Mardi 19 Mars 2024
03:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Alors là ...

J'en reviens toujours pas ...

Allez lire ça : http://extranet.sgdf.fr/IMG/pdf_Avancons_ensemble.pdf

C'est des malades





[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 17-06-2009 à 14:40 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

15€ de cotis pour le camp et les SGdF s’engagent à équiper entièrement les unités SdE qui les rejoindront pour le camp et à la rentrée... C'est de la concurrence déloyale !! Warf warf !

Finalement c'est simple, il suffit d'abandonner le principe d'être pour "une Europe unie et fraternelle". Ceux pour qui la dimension européenne de leur mouvement ne signifiait plus grand chose se retrouveront naturellement dans ce projet.

Alors les amis SUF ? Quand réintégrez-vous les SGdF ?

[ Ce Message a été édité par: Ronin (S) le 13-06-2009 à 00:42 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

T'en reviens pas, hein Corwin?! Grand sourire

Je pense en connaitre des qui vont être très surpris! Et vert, mais vert! Grand sourire

Je suis impatient de voir la réaction de certains sur les forums... sifflote Mort de Rire

(remarque: quand Luc parlait d'une cotis' à 1,5 euros, il n'était pas si loin que ça... Il s'est juste trompé d'un facteur 10! Et a juste oublié de préciser que ce n'était QUE pour un camp; par pour l'année...)

[ Ce Message a été édité par: Sarigue/Elec' le 13-06-2009 à 01:14 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Musique Les SGdF ont des affiliés... Hi hi ! Les SGdF ont des affiliés... Musique
Mort de Rire Mouahahahahah c'est trop drôle, à l'autre bout du monde j'en suis encore sur le cul, c'est ENORME!!!! Mort de Rire

C'est une bonne nouvelle, maintenant ya plus qu'à attendre et voir comment les lignes bougent.
Est-on sur le chemin d'une future unité possible du scoutisme en France ? si l'expérience d'affiliation des ex-GSE chez les SGdF marche, ça sera une sacré étape.
D'un autre côté, si ça marche trop bien, certains pourraient y voir une tentative hégémoniste des SGdF ce qui risquerait peut-être de faire basculer dans la radicalité certains mouvement.

Wait & See... Warf !

En tout cas ça me fait bien marrer ça... les SGdF qu'ont des affiliés, et bah dame! Warf warf !

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Cher Isatis, je comprend ton émoi mais... cela n'a pas grand chose à voir avec une démarche d'affiliation... Cette caricature humoristique que tu nous propose là n'est ni juste, ni précise mais bon si cela te met en joie c'est déjà cela.

Ronin, la lecture "financière" doit-elle être lue de manière humoristique ? Lorsque les SGdF ouvrent un groupe ou une unité, un financement et prévu pour l'équipement collectif, c'est dans ce sens qu'il faut l'entendre... Dans cette démarche, pas de départ avec "armes et bagages" comme en d'autres temps... dans d'autres sens...

Voili voilou, je suis à la disposition en MP de tous ceux qui souhaitent davantage d'info sur ce sujet.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il est vrai que là, les SGdF vont plus loin que reconnaître seulement une branche "unitaire", (dite de patrouilles), la proposition louveteau "traditionnelle" est reconnue, la proposition Route/Feu aussi, mais surtout :
- La Loi et les principes et les 3 vertus ! (une contre-révolution)
- 5 buts
- 5 moteurs
- 5 dimensions

(juste une petite erreur diplomatique : le dessin du loup est déposé FSE, alors que le même avec yeux rond est SF !)




Ambiance SGdF avec cette méthode, je vais pouvoir revenir aux SGdF moi ! blebleble
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Qu'une association scoute accueille d'autres scouts, rien de plus normal, et rien de plus scout !

C'est un tremblement de terre, énorme .

Des SGDF affiliés; avec patrouilles, en somme on revient à la case départ, ce n'est pas un ancien comme moi qui ira protester .

C'était incroyable, mais apparemment c'est vrai, nous ne sommes pas le 1 er avril .

A 15 €, la promo ce n'est pas chère, pour aller faire , du scoutisme Europe chez les France, il faut en profiter .

Bah ! s'il y a plus de jeunes qui font du scoutisme, on avait bien vu au centenaire, que nos ados ça ne les génaient pas la mixité scoute .

Moi je dis que ce serait encore mieux si les Frances et les Europes fusionnaient !

Les Europes qui iront chez les Frances seront ils obligés de porter des blue-jeans ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Juste pour arréter cette connerie d'affilliation : il n'y a et aura pas d'association dans l'association. L'affiliation implique l'adhésion de personnes morales (les Europa, saint louis et Riaumont existent juridiquement en tant que tel avec président et tout le toutim). Ici pas de ça, donc merci d'être précis sur le sujet. les SGdF ont toujours considéré l'affiliation comme une fausse bonne idée : une petite convergence d'intéret au détriment du partage d'une vision commune. C'est pour moi potentiellement la quintessence de l'instrumentalisation de la méthode scoute mais c'est une autre histoire. Ceux interréssé n'ont qu'à ouvrir un fil...

mendu 1, relit le doc sur l'uniforme.... et arréte un peu la caricature à 2 balles...

Borome, pour info le nom scouts d'Europe et Guides et Scouts d'Europe n'est plus protégé à l'INPI (alors leur tête de loup...), ça m'a démangé à titre perso mais bon quand même... sifflote

Si un "honorable correspondant AGSE" passe sur ce fil... de même pour les noms de domaine, Yann C a surement du mal avec tout cela... Grand sourire
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

bien sûr que mon propos sur la cotis se voulait humouristique. Clin d'oeil
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne sais pas ce qu'il va advenir de cette proposition (ici nous connaissons le contexte ) .

Mais un seuil psychologique vient d'être franchi, les SGDF accueillent des Europes, même dissidents, ça montre que tout est possible .

Les SGDF, reprennent l'initiative, là ils marquent un point, ça va faire cogiter dans les p'tits cerveaux scouts !

La " crise SE " est surtout une révolution de palais, les fondamentaux n'ont pas été changés chez les Europes, l'impact reste limité .

En ces temps d'OPA, les Europes pourraient faire une offre alléchantes aux Frances dissidents ?

Le système rigide du scoutisme en France est bousculé, les grandes manœuvres ont commencées !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Oui effectivement ce n'est pas une affiliation.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'en discuter, le qualificatif du terme "quintessence de l'instrumentalisation de la méthode scoute" nous plaçant d'emblée dans une perspective pré-godwinienne...

Cependant on touche là un point fondamental, car avec une affiliation type ENF, certes on est dans la quintessence de l'instrumentalisation et en plus on tue des chats dans des mixer, mais c'est aussi une garantie de vérouillage des statuts de l'association accueillante, pas de risque de prise de contrôle par les affiliés.

Or avec ce montage là, on est pas chez les vilains affiliés qui mangent des chats morts, et du coup tout le monde est sur un même pied d'égalité. C'est mieux dans un sens.
Mais... ça ouvre plein de perspective amusante.
Car imaginons que les SUF rejoignent les SGdF et plein d'ex-FSE aussi... 1 adhérent = 1 voix...
Et là bah potentiellement ça peu être très rigolo.
sifflote
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Effectivement, là c'est gros, quand même.

D'un côté, on a des transfuges, arrivant en nombre indéterminé mais en tous cas faible (dans le pire des cas on palrait de 300 personnes ?), quittant une association pour en rejoindre une autre deux fois plus grosse. Et qui s'installent an faisant un copier-coller de leur ancien fonctionnement, au mot et aux détails d'uniforme près ? Ca va devenir chaud de reconnaitre un vrai Scout d'Europe de sa copie, à plus de trois mètres... Je note l'extraordinaire pouvoir de persuasion des patrons de Mafeking, et la plasticité des SGdF (pourtant pas si souples et pro-tradis que ça à titre individuels sur d'autres fils - va falloir harmoniser les sons de cloches Clin d'oeil).

Bon, tout ça me laisse comme un arrière-goût de pas frais dans la gorge, quand même... La mesure SGdF est tellement Mafeking-centrée, qu'on a beaucoup de mal à imaginer qu'elle pourrait avoir un autre but que de faire le plus mal possible au concurrent historique ?

Reste à voir comment, une fois le ver dans le fruit, le fruit voudra le digérer...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Frances dissidents Euuuh... ça existe ? Grand sourire
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

De toute manière rien ne bougera avant la rentrée.
Les dossiers de camps sont tous bouclés/déposés, c'est trop tard pour cette année. C'est en septembre qu'on pourra faire le compte des troupes.
Les SUF eux attendront probablement de voir comment ça se passe avec les ex-GSE pour bouger.

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les SUF doivent se féliciter tous les jours de leur statut qui les met à l'abri de beaucoup de mauvaises surprises !

Pour vivre heureux, vivons cachés !

Aussi , les gens, surtout les familles n'aiment pas trop changer et pourquoi changer?

Pour faire du scoutisme Europe, chez les Europes, ou faire du scoutisme Europe chez les SGDF !

Finalement ce sont les SGDF qui risquent changer, je dirais même qu'ils ont déjà changé !

Pour faire du scoutisme Europe avec l'ancien unif des Scouts de France, je vais pouvoir reprendre du service, j'ai déjà l'unif.

Je pense qu'aujourd'hui, personne, n'est capable de dire comment les choses vont tourner , sauf madame Soleil !

ça devient passionnant le scoutisme !

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-13 10:05:00, Grizzly_90 a écrit :


Bon, tout ça me laisse comme un arrière-goût de pas frais dans la gorge, quand même... La mesure SGdF est tellement Mafeking-centrée, qu'on a beaucoup de mal à imaginer qu'elle pourrait avoir un autre but que de faire le plus mal possible au concurrent historique ?

Reste à voir comment, une fois le ver dans le fruit, le fruit voudra le digérer...


Le plus de mal possible...Quelle idée!

Pour moi cette affaire n'a été que le moyen pour les nationaux SGDF de réintroduire la méthode unitaire parmi les autres propositions de leur mouvement.

Dans le contexte 2009 ils ont obtenu une majorité écrasante alors que si la motion "possibilité de la méthode unitaire" avait été déposée avant ça n'était pas sûr du tout d'avoir une telle majorité.

L'idée de donner un coup de main à des chefs AGSE avec qui ils avaient travaillé a du jouer car c'était "vendeur" auprès de leur base.

Le résultat essentiel , c'est la réintroduction de la méthode dite des "Patrouilles " chez les SGDF. Il faudra voir les conséquences sur la durée: chez les troupes AGSE qui migreraient mais aussi dans les unités SGDF qui pourraient choisir.

Allez Mendu, tu as raison : personne ne sait comment tout va tourner.


15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

L'idée de donner un coup de main à des chefs AGSE... En l'occurence, c'est plutôt l'inverse ; une ex-cogé et un ex-président GSE chargés de mission auprès de votre DG... Ils mettront leurs compétences au service de la formation et de l'animation des chefs de ces unités "unitaires". Car qui connait encore la méthode unitaire chez les cadres SGdF ?

C'est une nouvelle aventure qui commence avec sa part d'inconnu. Ce qu'on peut imaginer, c'est que si seuls des groupes "dissidents" GSE alimentent ce projet à long terme, cela n'ira pas très loin. Donc ce qui sera intéressant, c'est de voir si des groupes SGdF pourront opter pour cette pédagogie ou se créer autour de cette spécificité et comment vont réagir les SUF.

La balle est plus dans leur camp que celui des GSE qui seront sans doute accusés de "replis identitaire". Disons que l'on sera moins tiraillé entre l'ouverture à l'Europe et à d'autres Eglises et la fusion de scoutisme catholique en France ! Warf warf !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Outre "l'introduction" de Meutes, Clairières (basées uniquement sur le LdlJ), de Clans, de Feux, tout cela étant un vocabulaire "signé", les progressions sont identiques, et on peut relever des notions qui font tout de même très étrangement ciblées, non ?
Tout cela est quand même extrêmement SdE et beaucoup moins SGdF, dans l'attitude, dans les mots, etc.

Citation:
La proposition pédagogique "Patrouilles" choisit une éducation différenciée des filles et des garçons [...]. Les garçons et les filles vivent en deux sections séparées Guide et Scoute) fonctionnant de la même façon, [...].


Citation:
Les unités pratiquant cette proposition "Patrouilles" portent une tenue adaptée bleue marine et bleue ciel pour les filles et les cheftaines, bleue marine et beige pour les scouts, les routiers et les chefs, bleues marine et bleu ciel pour les louveteaux.
[dommage pour les éventuels SUF : eux devront changer d'uniforme.]

Ah oui, j'ai trouvé le terme que je cherchais ce matin : en d'autres contextes, ceci pourrait s'appeler une "OPA hostile". Et c'est le "hostile" qui me chagrine.

Personnellement, même si c'est une vue de l'esprit, je préfère les fusions aux acquisitions.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Bon eh tout cela donne bien raison à la nouvelle équipe FSE: depuis bien longtemps l'ancienne équipe et les SGDF étaient de mèche.

Même si la proposition "Avançons ensemble" est intéressante, elle se construit sur une base pas très clean.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
3
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-13 13:24:00, balthazar a écrit :

Bon eh tout cela donne bien raison à la nouvelle équipe FSE: depuis bien longtemps l'ancienne équipe et les SGDF étaient de mèche.

De méche ? les SGdF et mafeking auraient complotés contre les pauvres inocents des FSE ?

Non, je suis peut être naïf mais je vois plutôt des personnes (SGdF & AGSE) qui ont travaillé ensemble sur le centenaire et qu'en dehors les tranches d'ages et de couleurs de chemises se sont trouvés de nomreux points communs après 50 ans de guerre. Alors, lorsque certains AGSE ont organisé un "punch", les déchus, décus, se sont retournés vers leurs nouveaux amis. C'est logique, je vos rien à y redire. D'ailleurs, si les SGdF et Mafeking avaien été de mèche, est-ce que Mafeking aurait essayé de reprendre la direction (et je ne dis pas pouvoir) de l'AGSE ?

La nouvelle équipe AGSE a bien fait comprendre que Mafeking n'était plus bienvenu (comment appelé un refus de communion par l'aumonier "à ceux qui ont tant fait de mal à l'association" ?).

Je considère la démarche de Mafeking franche et normale, je considère la démarche EN SGdF franche et très ouverte. En espérant que ça marche et que ça donne des idées ax SUF.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Finalement , ce sont les SGDF, qui font la bonne affaire, ils augmentent leur proposition, en mettant la patrouille au au catalogue SGDF, enfin une offre complète, digne d'une grande surface , je ne parle pas des marges de manœuvre !.

à la limite, ceux qui ne voudrons pas des patrouilles feront comme avant, en plus ils peuvent avoir l'expérience des Europes, tout ça pour 15 € , elle n'est pas belle l'affaire !

On nous dit pas tout, mais je suis certain que cette opération a eu la bénédiction de MGR Rivière, et que les évêques seront sollicités pour encourager cette initiative ., qui serait contre l'unité du scoutisme ?

Le plus important est de faire barrage au latin !

En vrai scout, quand on ne peut pas passer par la porte, on passe par la fenêtre !

Malins les scouts !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Tu as raison Balthazar, l'AG de l'AGSE a fait son choix le 2 mai et a décidé (entre autre) de tourner le dos à la réflexion sur l'unité des mouvements catholiques de scoutisme (utilisant même cet argument pour virer sa direction cf "l'affaire" du couriier de JM Nessi président en titre de l'AGSE envoyé aux SGdF aprés le 1er juillet 2007). il y a un moment, faut-être un minimum claire et cohérent les amis, assumer ces décisions et ces actes !

D'autres ont décidés d'avancer, de batir autre chose et de le proposer à ceux qui veulent. Cela gêne quelqu'un ?

Viens donc le temps des parano et autres "mauvais coucheurs" : "opération marketing", "OPA hostile", "le plus de mal possible"... à se rouler par terre
Faut sortir la tête du seau les amis, tout ne tourne pas autour de l'AGSE tout de même. Avec 7% de progression d'effectif en 2008 (+ 5000 adhérents tout de même) ça va merci. La question des effectifs est anecdotique dans cette affaire même si cela semble en obsédé plus d'un ici...Y a pas comme une odeur de vielle frustration dans certains post ? Ouvrez les fenêtres les amis, c'est pas grave tout ça, cela permet d'avancer...

Quand au mauvais débat de notre ami Grizzly_90, alors là, le top... 90% du vocabulaire, des uniformes, des symboles utilisés par les mouvements catholiques de scoutisme ont comme origine... les SdF (les experts auront tout loisir de s'exprimer sur ce sujet)alors ce "procés là" il est juste énorme...

Pendant des années, sur ce forum, on en a lu pas mal sur l'idéologisme, l'ostracisme le manque d'ouverture sur les questions pédagogiques SdF puis SGdF, là y se passe un truc dans ce domaine, pas tout à fait gagné en interne non plus (14 000 responsables c'est beaucoup...). Et bien je trouve certaines réactions, assez boutique et petit bout de la lorgnette, mais bon, la frustration c'est dur...

Nous verrons bien où cela nous emméne, l'aventure semble belle, elle ne fonctionnera de tous les façons que si elle rejoint le désir de certains, si elle correspond à un besoin (y en a bien un qui va me trouver une citation de BP, je retrouve plus mon petit livre rouge sur le sujet).




21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Parano, mauvais coucheur ? Dommage Guy, de te rabaisser aux noms d'oiseaux.

Opération Marketing, ça, c'est de toi uniquement, : j'ai eu beau chercher sur toute la page, pas trouvé... Le reste, ce sont mes mots, effectivement. Je les revendique et les assume, mais je ne demande qu'à être convaincu d'avoir tort.

Comme je te l'ai déjà écrit, si les SGdF veulent revenir dans l'aventure unitaire (tout en gardant leur choix "réformé"), je ne peux qu'applaudir des deux mains (de toutes façons, d'une seule, ça ne marche pas). Félicitations pour une progression de 7%, qui reflète peut-être plus la progression de l'ensemble des mouvements scout qu'une progression individuelle SGdF (je ne connais pas les chiffres des autres, mais aux dernières nouvelles à l'AGSE c'était du même ordre).

Tout ne tourne pas autour de l'AGSE, certes... Alors pourquoi MHM et BBH se retrouvent-ils grands chefs auprès du DG ? Pourquoi toutes ces coïncidences troublantes, jusqu'au choix des couleurs d'uniforme qui vont être bien difficiles à se fournir auprès des l'organisation SGdF ?

Que les SGdF bâtissent, on ne pourrait que s'en féliciter. Mais là, je lis plutôt une entreprise de démolition, confortée par la soudaine virulence de Guy, dans son expression "libre et indépendante comme l'air".
Je suis convaincu qu'une offre unitaire aurait pu être proposée par les SGdF sur le même calque avant le 2 mai dernier, sans tous ces petits points troublants qui font effectivement penser, maintenant que tu le dis, à une opération marketing bien huilée...

Tiens, question bête : si Mr Duchmoll veut monter un groupe SGdF, dans un coin où il n'y en a pas d'autre, les SGdF lui offrent-ils le matériel (tentes, cantines, outils...) ? Si oui, Bravo...
Concernant la "mauvais procès" des tenues, j'invite nos lecteurs à aller regarder la photo en bas de la page 8. Si, si, maintenant, c'est une Louvette de France, ça.

Si le vocabulaire est effectivement d'origine SdF (et on le conçoit bien), je crois me rappeler que ces termes ont disparu totalement dans la nouvelle mixture datant, tout de même, d'il y a 45 ans. On aurait pu, sans être choqué, voir une branche ainées être nommée Compagnons, ou tout autre terme. On aurait pu, sans aller jusqu'aux Godwinesques tenues flashy (pas de débat), choisir une tenue qui ne porte pas à confusion ni ne doivent faire appel à des réminiscences des années trente (il y a près de 80 ans, donc !) pour plagier une tenue déjà existante... Si c'est ça la référence, je suppose que nous allons aussi voir des 4B (forcément) et des pompons à chaussettes.


image redimensionnée



En bref, si je comprends bien, les SGdF ne sont pas satisfaits de la communication avec les AGSE, donc ils font leur propre AGSE intégrée, pour assurer une bonne communication.

Ben moi je dis qu'avec ce genre de pratiques, la communication ne risque pas d'en sortir grandie...

A titre personnel, je n'avais pas grande estime de responsables capables de s'accrocher à leur poste avec griffes et ongles, ni d'ailleurs à ceux qui le leur arrachait, mais à voir l'orientation suivie par le Haut-Staff SGdF, je me dis que finalement, peut-être n'avais-je rien compris... Pour communiquer avec autrui, il faut prévoir une batte de base-ball : c'est la communication "réformée". Clin d'oeil (provoc inside)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-13 13:10:00, Ronin (S) a écrit :

voir si des groupes SGdF pourront opter pour cette pédagogie ou se créer autour de cette spécificité et comment vont réagir les SUF.


Citation:
Personnellement, même si c'est une vue de l'esprit, je préfère les fusions aux acquisitions.


certes, oui ! mais que les SGdF commencent par le début (c'est ce qu'ils font) par ouvrir cette proposition "unitaire" (de Patrouilles), c'est un premier GRAND pas. Si les SGdF jouent vraiment le jeu, quelles que soit le nombre d'unités ex-AGSE qui passeront aux SGdF, il sera temps aux SUF de demander la fusion (et aux raleurs de rejoindre l'AGSE, Riaumont ou les ENF...)

NOUS sommes nombreux à avoir voulu le rapprochement du scoutisme catholique, alors, il faut arrêter d'y voir des OPA hostiles et autres bétises. Nous sommes devant un grand chamboulement du scoutisme catholique en France, il faut y voir une bonne oportunité et ouverture d'esprit, pas des magouilles.

Cette nouvelle proposition permettra éventuellement aussi la reprises des Patrouilles libres (l'AGSE a sabordé l'Alauda : il y a un potentiel à reprendre, et peut-être même des bonnes volontés disponibles).

J'ai souvent été critique envers les SdF et SGdF pour que mes compliments sincères aient un sens.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 15-06-2009 à 08:42 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le mot "complot " est très exagéré, Markefing a eu une opportunité et l' a saisie !
C'est plus simple , le malheur des uns fait le bonheur des autres .

Choix de l'AGSE, si cette association a choisi de s'exclure, d'elle même ( je n'en sais rien ), c'était une mauvaise idée, et c'est toujours une mauvaise idée !

Attendons quelques mois pour voir, ça à l'air facile sur le papier, mais avec les scouts d'aujourd'hui ce n'est jamais simple .

Quoi qu'il en soit, il faudra bien un jour fumer le calumet de la Paix, ça me parait incontournable, la guerre ne peut durer 100 ans .

Les SGDF ont fait un choix , sans prendre de risques, sans doute qu'ils espèrent en tirer un grand bénéfice .

C'est curieux qu'on n'est pas compris ce qui s'est passé pour le centenaire, et qu'il existait une dynamique, enfin les absents ont toujours tort !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Jusqu'à l'année 1954, je portais chez les Scouts de France, la tenue que portent les Europes aujourd'hui, après le pantalon est devenu beige comme chez les SUF ! (insigne de poitrine différent )

Il n'y a rien de bien nouveau .
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-13 15:31:00, Grizzly_90 a écrit :


On aurait pu, sans aller jusqu'aux Godwinesques tenues flashy (pas de débat), choisir une tenue qui ne porte pas à confusion ni ne doivent faire appel à des réminiscences des années trente (il y a près de 80 ans, donc !) pour plagier une tenue déjà existante... Si c'est ça la référence, je suppose que nous allons aussi voir des 4B (forcément) et des pompons à chaussettes.

L'uniforme proposé dans ce texte reprend bien évidement celui des personnes concernées (ex-FSE) aujourd'hui et peut-être que dans quelques années, il sera adapté pour des chemises guides bleu marine et des shorts beiges , où est le problème ?

Une fois la greffe assurée, il sera toujours temps de savoir si les louveteaux doivent être en bleu-ciel, orange ou jaune (branche jaune Clin d'oeil ), les aînés en beige, vert, gris ou rouge (branche rouge re Clin d'oeil ) mais si vos contestations portent sur la couleur des chemises, c'est qu'il n'y a pas grand chose à dire...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-13 15:42:00, Borome a écrit :

Si les SGdF jouent vraiment le jeu, quelque soit le nombre d'unités ex-AGSE qui passeront aux SGdF, il sera temps aux SUF de demander la fusion (et aux raleurs de rejoindre l'AGSE, Riaumont ou les ENF...)


C'est bien là que le pluralisme s'arrêtera: les europas ou scouts de riaumont même si ils le voulaient n'auraient pas leur entrée chez les SGDF "unitaires".

Quand le pape demandait l'unité du scoutisme catholique, pas sûr qu'il y mettait des limites.

Grâce à cette proposition SGDF, les mouvements traditionnels (Europes, SUF) vont sûrement se séparer de leur frange "guimauve" qui rendait parfois difficile la pratique d'un scoutisme de haute volée.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

exact borome, faut aller beaucoup, beaucoup plus loin....et ce n'est pas au bout de un an que l'on en tirera des conclusions...rendez vous dans cinqs ans...

juste une remarque quand même; avec la fusion les sgdf ont dû aller à la recherche d'une pédagogie nouvelle qui convienne à peu près aux deux anciennes assoces (sdf/gdf) et quatre ans encore, on patauge encore car tout n'est pas clair, loin s'en faut, car il à été organisé un mini jamborée pour expliquer à tous la nouvelle pédagogie, il y à peu...bref, les sgdf se cherchent encore....
En même temps, ils veulent mettre en place un accueil, pour des ex-gse/suf, afin qu'il existe aussi une proposition "unitaire" au sein des sgdf....

J'ai vraiment rien contre mes chers confrères, mais ma grand mère me disait toujours; il ne faut pas courir deux lièvres à la fois...et mon papy disait; ne pas mélanger les torchons avec les serviettes.
mais les sgdf, on plus d'une idée dans leur sac, j'attend de voir ce qu'il sortira du chapeau....après une fusion sdf/gdf, on aura droit à une future fusion; suf ou gse?

Problème;ils auront du mal à les manger aussi facilement que des gdf au sujet de la pédagogie jeannette.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 15-06-2009 à 08:44 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-13 16:28:00, balthazar a écrit :


C'est bien là que le pluralisme s'arrêtera: les europas ou scouts de riaumont même si ils le voulaient n'auraient pas leur entrée chez les SGDF "unitaires".

Quand le pape demandait l'unité du scoutisme catholique, pas sûr qu'il y mettait des limites.

Pourquoi pas ?.... s'ils se reconnaissent dans le projet éducatif et les statuts canoniques des SGdF... ce que je doute fort...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net