Mardi 19 Mars 2024
08:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante
Auteur
La proposition SGdF Patrouilles est en ligne !
E.N Patrouilles
Communication SGdF Patrouilles

Nous a rejoints le : 28 Nov 2010
Messages : 9
Patientez...

Bonjour à tous,

L'équipe nationale de la proposition Patrouilles des Scouts et Guides de France ouvre ce compte officiel pour la communication sur le net.

Merci de noter que, cependant, ce compte n'a pas vocation à être utilisé fréquemment, car il ne s'agit en aucun cas de court-circuiter les autres moyens standards de communication du mouvement (revues, notes et courriers, rassemblement des cadres tels que les collèges des délégués territoriaux, presse, etc.) qui permettent un processus de mouvement.
Toutefois, n'hésitez pas à contribuer et à vous interroger, car les contributions de chacun et chacune permettent d'enrichir toujours plus les réflexions de l'équipe nationale.

Fraternelles amitiés scoutes et guides à tous.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de E.N Patrouilles  Voir le site web de E.N Patrouilles  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Bienvenue Patrouilles,
C'est gentil à toi de nous signaler que la proposition patrouilles est en ligne. Mais ce serait encore plus sympa (et efficace) si tu y ajoutais le lien qui-va-bien sifflote
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je crois qu'il veut juste dire qu'il est, lui, en ligne sur des forums pour intervenir officiellement si besoin est.
Mais j'avoue avoir d'abord compris comme toi.
- Posté depuis mon mobile -
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si je comprends bien il s'agit d'une communication officielle ?
Si c'est le cas , bravo , de faire de faire de l'information , ça nous changera des cachotteries et des ragots .

Nous sommes quelques uns sur ce site, à savoir ce qu'est une patrouille, maintenant la proposition SGDF où en est on ?

Moi, je dirai " l'option patrouille ", pour moi la vraie question serait l'inverse, comment peut on faire du scoutisme sans patrouille !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
1
Patientez...

Kesskispass ? désolé Mendu,
je crois que tu te méprends : le système des patrouilles fait toujours partie du programme scout mondial omms et waggs
Par conséquent, les sgdf n'ont jamais cessé d'utiliser cet outil fondamental : la "proposition patrouilles" n'en a pas l'exclusivité et les scouts, comme les pionniers vivent toujours en équipe, quel que soit le nom qu'on leur donne.
Par contre, pour ce qui m'est donné d'en connaître, la "proposition patrouilles" est un retour au découpage en une seule tranche de 12 à 17 ans. L'option elle est là, dans l'étendue des âges.
Il me semble qu'on en a déjà parlé ailleurs sur ce forum l'an dernier...
voir les liens en bas de cette page

Mais je suis preneur si quelqu'un de l' pouvait préciser un peu plus. Notamment le fait de savoir
  • si c'est une proposition réservée à des unités qui font du scoutisme catholique romain en dehors des SGdF que ces derniers souhaitent "récupérer"
  • ou bien si c'est réellement une alternative offerte à des groupes SGdF comportant déjà des scouts/ guides/ pionniers/ caravelles, qui auraient envie de tenter l'expérience unitaire
Une information un peu claire et officielle serait la bienvenue et couperait court aux rumeurs
j'ai entendu tout et son contraire, même dans la bouche de cadres "autorisés"


Merci de ne pas remplacer du texte par des smileys, surtout les sigles scouts

[ Ce message a été édité par Webmestre le 29-11-2010 à 14:24 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les cadres autorisés ce sont des cadres qui s'autorisent à autoriser comme disait feu Coluche ? Fou
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

En patrouille Bienvenue

Première question qui en intéressera plus d'un;

Votre proposition patrouille et vos groupes sgdf habituel, proposent apparemment deux pédagogies différentes, existe-il des passerelles pour permettre aux enfants de scouter vers une pédagogie,s'il provient de l'autre au départ?

Je pose cette question en voyant la dernière photo,celle ou l'on voit des louvettes en bleu ciel et bleu marine avec bêret inclus, et cette petite louvette en tenue sgdf orange, qui tient un mat de meute.

http://www.sgdf.fr/la-proposition-patrouille/id-menu-19

fss
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
4
Patientez...

Bravo Bravo Epervier, tu viens de poser exactement la même question que celle d'Elephant deux post plus haut, ce qui nous donne un merveilleux exemple de post totalement inutile. Bravo
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

non pas tout à fait, mais ce n'est pas une erreur trèès grave ....Clin d'oeil
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Tiens oui, elle est bizarre cette photo


Au fait, c'est "En Patrouille" ? ou "EN Patrouille" ? "Equipe Nationale ?"
Décidément, le nom donné à cette proposition est vraiment source de confusion pas possible.

Même le titre du fuseau porte à confusion.
"La proposition est en ligne", on s'attend à lire un texte.

Vous ne voulez pas changer de nom une fois pour toute, et vous appeler, je sais pas moi, SGdF-U (SGdF unitaire) ou PSGdF (patrouillards SGdF).
Ce serait plus simple de dire les Patrouillards SGdF sont en ligne !

"Proposition Patrouille", c'est vraiment nul comme nom...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
4
Patientez...

Le message de l'Equidé à rayures est une preuve supplémentaire de la chaude sollicitude qui a entouré ici ou là l'arrivée de Patrouille dans le paysage scout français.

On y sent un accès irrépressible de fraternité scoute.

Ceci dit le terme "Proposition" n'est peut être pas le plus adéquat.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La patrouille ou équipe est toujours dans la charte de OMMS, rien de plus normal que les scouts et guides retrouvent ce chemin . (surtout lorsqu'on fait parti de l'OMMS/Amge ) je dirais plus, c'est obligatoire !

Proposition patrouille, il ne faudrait pas nous vendre ça comme la dernière nouveauté . Rien de bien nouveau, et de toute façon , vous faites comme vous voulez .

Vous venez draguer, sur la FDS !

Petite concurrence normale , mais c'est très bien la concurrence, ça suscite l'émulation, ça ne peut faire que du bon scoutisme .

peut être que c'est une révolution Copernicienne chez les SGDF, mais on se fait très bien à la vie de patrouille .

je suppose que si on est SGDF, on choisit ( si une troupe existe) avec ou sans patrouille, la cotisation est au même prix ?

Voir qu'il peut exister des patrouilles ou une patrouille dans une troupe qui n'est pas patrouilleuse, on coche l'option au choix .

Voir des patrouilles libres avec le foulard noir .

Dans ces temps difficile, les SGDF augmente leur gamme, comme pour les voitures la diversité fait vendre , et puis ce serait trop bête de s'en priver .

Sur la photo, au premier rang, ce sont des louvettes, des jeannettes, des francettes ?
Au deuxième rang des guides, des éclaireuses ? des patrouillardes, je n'ai pas dit des guidou....

On va attendre la suite..
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« Ceci dit le terme "Proposition" n'est peut être pas le plus adéquat. »
Arf !
C'est juste ce que je dis, mais moi j'en suis coupable, et pas toi...
Elle est bien bonne celle là.
Je critique un nom qui est mal choisi, et ça fait de moi un chantre de l'Anti-Proposition Patrouille.

Relis mes interventions à ce sujet, bonhomme !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

C'est le ton du message zébré qui est d'une fraternité remarquable. Du genre: qui bene amat bene castigat.

Et comme tu aimes énormèment les SGDF et Patrouille, le chatiment est d'un bois bien dur.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah le ton...
si je me mettais à juger du ton, je jurerais que certains ici ont une haine du scoutisme confessionnel en général et de moi en particulier, mais heureusement, je ne me fie pas au ton sur un forum...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

On remarque 4 couleurs de foulards;

1) Foulard gris et vert (filles derrières)avec une bague de foulard

2) Foulard jaune et noir (la louvette en tenue sgdf orange)

3) Foulard rouge et blanc (filles de devant) avec un noeud de foulard lvtx.ce n'est pas le noeud de fleur carré des jeannettes)

4) Foulard routier,carré brun.

Les insignes de territoires sont l'Aquitaine.
Cela fait donc trois groupes patrouilles sgdf...

Euuuh... Le terme patrouille ne me semble pas adéquat;

si la proposition sgdf "patrouille" prend ce nom pour désigner sa différence pédago avec la proposition pédagogique classique des sgdf depuis 2004.... le public non avertit, va se demander;si les patrouilles font du "en patrouille", alors les classiques,ils font quoi?Pas du; patrouille?

Pas mal vus, mendu;
Dans ces temps difficile, les SGDF augmentent leur gamme, comme pour les voitures la diversité fait vendre , et puis ce serait trop bête de s'en priver .

ce qui m'ennuie et m'interpelle, c'est que les gamins qui servent d'essais pour ce projet, on en fait quoi après cette petite expérience de laboratoire? Ce sont des êtres humains, fragiles, maléables, utilisables...des humains à part entière,pas des objets pour une pédagogie à l'essais.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Logo de Patrouilles modifié pour expliciter le E.N.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La réaction d'Epervier est censée.
Si les SGdF "normaux" (ou "Proposition classique" ??) ont quand même des patrouilles, le nom "proposition Patrouille" laisse entendre que les patrouilles sont une spécificté de cette proposition.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Bonjour à l'EN-pp, je crois qu'on a du se voir à l'AG 2010 SGDF Clin d'oeil

Est-ce-qu'il y a déjà des insignes et manuels pour progresser? Le soucis va venir de ceux qui voudrait faire du SGDF-PP sans avoir été scout avant. A bayonne, mes plus proche voisin SGDF-PP, leur groupe se développe. Cependant, je ne crois pas que le problème de la péda soit réglé.

Quand est-il de l'uniforme? est-ce-que qqun peut nous dire ce qu'il est? Sur la boutique SGDf, il n'y a plus ces fabuleux short beige à 15€ qui faisait mon bonheur de SUF.

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-29 11:44:00, Éléphant a écrit :


c'est une proposition réservée à des unités qui font du scoutisme catholique romain en dehors des SGdF que ces derniers souhaitent "récupérer"[*]ou bien si c'est réellement une alternative offerte à des groupes SGdF comportant déjà des scouts/ guides/ pionniers/ caravelles, qui auraient envie de tenter l'expérience unitaire


A moins que je n'ai pas compris l'AG 2010 ou encore mes réunions de conseil de groupe, il ne peut y avoir deux pédagogies différentes dans un groupe. Chaque groupe doit choisir entre la co-éducation et l'unitaire.

L'EN n'a pas l'habitude on dirait de venir fréquemment sur les forums ....sifflote
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

bah, laissons leur le temps, le sujet à traiter est coriace.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi, j'aime bien le terme patrouille, même pour les filles parce que c'est un terme scout, compris par le grand public, et c'est important !

maintenant, s'il faut attendre les directives de l'Etat major SGDF pour constituer des patrouilles, vous risquez d'attendre longtemps !

Revenez 50 ans en arrière, les bouquins sur la patrouille ne manquent pas .
Si vous ne savez pas, inventez le , vous êtes scouts, non ?
J'émettrais quelques réserves pour l'abréviation ( P P)proposition patrouille, surtout pour les filles .

Les PP SGDF !
Quant aux shorts beige, je me souviens que pour le centenaire en 2007, à Angoulême, presque tous les SGDF avaient un short beige, c'était très bien !

J'attends de voir la jupe bleu-marine, avec 17 plis, pour les filles . Trop chic, peut être pour des SGDF ?

on dit aussi, qu'il vaut mieux faire envie que pitié .

Dans la P P, va ton coudre les insignes n'importe où ?

Je crois bien que l'expression " PP SGDF ", va rester , facile à retenir et amusant .

J'apprends, que les SGDF ont toujours fonctionné en équipe, mais pas en patrouille ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« PP SGDF »
Mort de Rire

si, si, les bleus fonctionnent en patrouille... mais ils n'ont pas de "CP".
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les SGDF = la démocratie directe, sauf que dans tout groupe, il y a un leader !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Ben, si cela s'appelle "proposition Patrouille", c'est parce qu'il existe d'autres propositions chez les SGdF (comme la "proposition marine"), non ?
Il s'agit d'un vocable propre à l'association et qui me parait clair.

En attendant, Bienvenue et merci de communiquer aussi sur ce forum sur un ton que j'espère paisible et fraternel de tous les côtés.
Alors ?
Quels effectifs ?
Quelles implantations ?
Des nouveaux jeunes qui ne sont pas passé par l'AGSE ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Pourquoi proposition patrouille ? C'est pour ne pas dire proposition unitaire... de plus, il me semble que le mouvement souhaite que ça reste minoritaire, il en est de même pour la proposition "marine" et la proposition "scoutisme pour tous".
Je ne pense pas qu'il y ai de problème pour passer d'un groupe dit "classique" à un groupe suivant la proposition patrouille, d'ailleurs, on voit souvent des jeunes changer de mouvement (quel qu'il soit).
Pour l'instant il y a 6 groupes. Vous aurez plus d'informations sur ce lien : ag2010.sgdf.fr/
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Isari-Vincent j'ose croire que le choix n'est pas entre l'unitaire et la co-éducation et qu'il peut y avoir des scouts-pionniers ou guides-caravelles sexuellement homogènes. Pour les livres je ne sais pas, mais pour les insignes ils existent j'en ai eu entre les mains (branche jaune et branche verte).

E.N. pour équipe nationale, n'est-ce pas ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Effectivement il existe des groupes SGdF qui ne sont pas mixtes mais c'est surtout dans les grandes villes(au moins 5 groupes à Lyon).
Un groupe choisit de suivre la proposition patrouille ou non mais il ne peut pas faire les 2. En général ce sont principalement des Europes qui ont choisi de passer aux SGdF et non des SGdF qui ont changé leur fonctionnement. Cette proposition sera revotée si j'ai bien compris à la prochaine AG pour savoir si on l'étend et si on la continue.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Et si vous ne la continuez pas, quel filet de secours pour les enfants et familles utilisés?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Je t'avoue que je n'en sais rien. Je n'étais même pas à l'AG l'année dernière. Ce sont justes des infos que j'ai puisées en me renseignant par-ci par-là. Mais ça m'étonnerai qu'on l'abandonne d'un seul coup.
Tout d'abord, si elle fonctionne, il n'y a aucune raison, et deuxièmement, elle à l'air d'être bien partie. Même en WE territoire, il y avait un représentant de la proposition patrouille.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net