Mardi 19 Mars 2024
03:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Auteur
Proposition Patrouille SGdF et suite
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
2
Patientez...

Lors des JN SUF qui se sont tenus à Latilly le 1er et 2 mai, l'adjoint du commissaire général a annoncé officiellement qu'il se réjouissait que les SGdF reconnaissent la pédagogie unitaire, ceci tout en rappelant le contexte de création du mouvement SUF.
Je pense qu'après juin, si tout se passe bien pour l'AGSE, il va y avoir du changement dans le mouvement SUF...
FSS
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

??? Confus
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il faudrait déjà que cette proposition "patrouille" soit validée à l'AG SGDF... sifflote
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu peux nous en dire plus, écureuil?

Cela veut dire que les SUF intégreront les SGDF?
Et pourquoi connaitre la bonne santé des AGSE?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Pour l'AGSE c'est en ce qui concerne le document "Avançons ensemble" les SGdF faisant référence à leurs intégration possible dans l'association, (ceux ci (FSE) pourraient conserver la pédagogie unitaire), c'est en juin que l'on aura la réponse... Comme le souligne Borome ce n'est pas encore validé.
Le mouvement SUF étant un mouvement provisoire qui s'est séparé des SdF suite à l'abandon de la pédagogie unitaire de ces derniers, (tant que les SdF ne pratiquerons pas la pédagogie unitaire, les SUF resterons sur leurs positions) Il me parait logique que si les SGdF réintègrent la pédagogie unitaire, les SUF sont les premiers concernés.
FSS

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Bon, je compare des sons de cloches pas forcément très représentatifs, mais il semble qu'il y ait de quoi espérer. La démarche Patrouilles semble plutôt compatible, sur le plan éducatif, avec ce que je connais de ce qui se vit aux SUF. La réappropriation de la méthode unitaire donne des résultats qui semblent prometteurs sur ce plan. J'aurai peut être l'occasion de confirmer ça si je peux passer sur le terrain un de ces jours.

Reste à voir dans quelle mesure une concordance des visions éducatives SGDF et SUF sont envisageables. Sur le papier c'est pas gagné parce que la position éducative des SUF est, de ce point de vue, trop large pour les SGDF ; en pratique je ne sais pas et je ne voudrais pas présumer, car ce n'est pas écrit noir sur blanc dans le PE, mais il y a un esprit SUF et une vraie vision éducative. Si ça devait se concrétiser, tout le monde n'y passera pas d'un coup à mon avis, ou alors je serai contraint de m'incliner encore une fois, comme quand le national SGDF nous a pondu Patrouilles.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-04 22:54:00, Ecureuil39 a écrit :

Pour l'AGSE c'est en ce qui concerne le document "Avançons ensemble" les SGdF faisant référence à leurs intégration possible dans l'association, (ceux ci (FSE) pourraient conserver la pédagogie unitaire), c'est en juin que l'on aura la réponse... Comme le souligne Borome ce n'est pas encore validé.
Le mouvement SUF étant un mouvement provisoire qui s'est séparé des SdF suite à l'abandon de la pédagogie unitaire de ces derniers, (tant que les SdF ne pratiquerons pas la pédagogie unitaire, les SUF resterons sur leurs positions) Il me parait logique que si les SGdF réintègrent la pédagogie unitaire, les SUF sont les premiers concernés.
FSS



Hé bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que tu vois loin ! Mais je ne vois pas, à court terme ou à moyen terme, les SUF rejoindre les SGDF. C'était un mouvement provisoire, mais après 40 ans de schisme, le fossé s'est creusé et les SUF ont leur propre identité. Par ailleurs, je doute que les SUF réintègrent les SGDF (comme dans le cas d'une acquisition), une fusion en une nouvelle entité (comme l'ont fait GDF et SGDF) semble plus proche de la réalité. Quoi qu'il en soit, on peut, on doit espérer !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

On a là exactement les discours que l'on retrouve sur le terrain:

> D'un côté, ceux qui rappellent que les SUF sont un mouvement PROVISOIRE, rappelant également bien que lorsqu'ils ont quitté les SdF, ils ont dit qu'ils reviendraient lorsqu'on serait prêt à les accueillir...

> De l'autre, d'autres estimant que les SUF ont aujourd'hui leur propre identité et que bon voilà quoi, réintégration, ben... non.

Je penche personnellement si ça devait se produire en faveur d'un mouvement plus ou moins massif de SUF vers les SGdF. Le reste soit restant dans une (beaucoup?) plus petite association, soit rejoignant les GSE.

Si "réintégration" est décidée par les SUF, il est plus probable qu'effectivement, cela provoque plutôt une sorte de "fusion absorption" et la création d'une quasi-nouvelle identité (les SUF sont quand même plus de 20000, soit 1/3 de l'effectif SGdF. Le même rapport -en très gros- qu'entre GdF (15000) et SdF (50000) au moment de leur fusion...)

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors ça c'est un scoop !!
Tu parles de quoi Ecureuil, de rumeurs, ou d'un projet qui sera discuté lors des JN SUF ??

C'est assez énorme, et ça aura une incidence forte sur l'AGSE aussi.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela serait-il lié à un certain geste de la part du SF attendu pour le mois de mai ? j'dis ça j'dis rien

Après tout qui avant 1989 aurait parié sur une possible réunification de l'Allemagne alors que même la grosse mite n'y croyait pas ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Dis en plus.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Lors des JN, rien n'a été ajouté à ce que j'ai écrit.
C'est à dire, pour résumer: 1 Rappel du caractère provisoire du mouvement 2 les SUF se réjouissent que les SGdF reconnaissent la pédagogie Unitaire.

Si il n'en a pas été dit plus, c'est parce-qu'à mon avis ils attendent de voir comment ça va se passer avec l'AGSE, et puis bien sur parce-que c'est une lourde décision. Je pense que c'est un discours pour préparer le terrain ou plutot les esprits en raison des nombreux "scouts" qui ont du mal avec l'article 4 de la loi scoute...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Relis certains posts Zèbre, des gens "biens informés" y parlent d'une main tendue, il se pourrait que les SUF eux aussi soient concernés par cette main tendue et qu'on ait décidé de la saisir.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Lors de l'AG, il n'a aucunement été question de réintégration des SUF ou autre chose... Le président des SUF s'est réjoui de la proposition Patrouille des SGdF et évidemment attend les résultats de l'AG SGdF. C'est tout.

Pas de plan sur la comète s'il vous plait !

Message déplacé
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-05 13:10:00, Tigre a écrit :

Lors de l'AG, il n'a aucunement été question de réintégration des SUF ou autre chose... Le président des SUF s'est réjoui de la proposition Patrouille des SGdF et évidemment attend les résultats de l'AG SGdF. C'est tout.

Pas de plan sur la comète s'il vous plait !


Bien d'accord, d'autant plus qu'après vérification auprès de différentes Equipes Nationales il en ressort qu'une fusion avec les SGdF ou un départ des SUF pour Patrouilles n'est "pas du tout à l'étude pour cette étude ni même sérieusement à l'étude pour les années à venir", bien que cette proposition Patrouilles pose aux SUF pas mal de questions.

Message déplacé
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Izard >> « qu'il y a des jeunes dans ces unités, que pour la plupart ces jeunes ne sont pas issus des GSE, »
Je demande moi aussi des précisions sur les sources de cette information.

Buffle et Grizzly, il est un peu tôt pour dire si cette proposition ets un flop ou pas. Je pense qu'une année c'est trop court pour en juger, surtout de la façon (très mauvaise, c'est clair) dont la chose a été proposée.
J'attend plutôt un bilan SGdF pour voir ce que eux en pensent.
Sont en jeu la pérénité des patrouilles créées, l'intérêt pour un nouveau public hors AGSE, et le maintien des spécificités de cette proposition. C'est là que nous verrons si la proposition, sortie de la façon peu orthodoxe dont elle s'est mise en place, peut être un succès (ce que je souhaite personnellement).

Ce qu'il est quand même important de relever pour les SUF, c'est le rappel fort et officiel (si j'ai bien compris) que les SUF étaient un mouvement provisoire. La proposition Patouille SGdF permet aux SUF d'envisager un avenir réunifié avec les SGdF (personne n'a dit cette année ou l'an prochain, mais un avenir quand même), et je pense qu'il ne faut pas du tout prendre ce rappel et cette ouverture SGdF à la légère.
Non, si les SUF réintègrent les SGdF avec des garanties, démontrées par l'expérience actuelle, ils seront beaucoup plus qu'une poignée à réintégrer les rangs. Les SGdF ont structurellement de quoi séduire !

Message déplacé
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-05 16:15:00, sarigue/elec' a écrit :


Concernant les SUF, je ne sais rien de leur volonté profonde, à court ou à long terme, cachée ou non.
Par contre, quand leur président:
-> Rappelle que le mouvement est provisoire

Il serait intéressant que cette position du président soit validée par un vote en AG ... j'dis ça j'dis rien



Message déplacé
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

A priori ce n'est pas une "position" du président, mais simplement un rappel des statuts de l'association.

Message déplacé
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Beaucoup d'agitation pour pas grand chose. Ce n'est pas parce qu'un commissaire rappelle que les SUF sont un mouvement provisoire que le mouvement va glisser chez les SGDF!

Le coup du mouvement provisoire, il y a toujours un idéaliste pour le rappeler: c'est sympathique, ça fait ouvert, intelligent, c'est très SUF.

Mais si ça allait plus loin que ce rappel historique, personne ne suivrait. Car il y a une autre légitimité, celle acquise par la pratique, qui a fait naître une culture particulière aux SUF. Il y en a qui aiment, d'autres qui détestent, mais personne n'est prêt à l'abandonner.





Message déplacé
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sans compter que rien n'indique que les SUF vont se faire absorber par les SGdF, le montage qui pourrait se faire serait sans doute bien plus subtil.

Message déplacé
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(c'est une manie...
Bon... Continuez à vous faire plaisir autant que vous voudrez.
Continuez donc à spéculer autant que vous voudrez.
Allez, je vous laisse à vos éventuels délires sur ce fuseau)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je sais que les SGdF ont longtemps affirmer leur opposition à un montage style fédération Sarigue, mais ils ont démontré qu'ils pouvaient très vite changer leur fusil d'épaule et s'adapter surtout si on leur a conseillé de le faire. Pragmatisme ou opportunisme c'est selon. Vouloir nier qu'une puissante influence extérieure peut pousser à un rapprochement c'est oublier un peu vite certaines objurgations.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Objurgations ?? Qui ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Certaines remontrances si tu préfères, même présentées avec un style plus diplomatique en très haut lieu que rue de la Ville l'Evêque à Paris du temps de Monseigneur Lustiger et de PhDC.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

je crois comme certain l'ont dit , qu'il faudrait d'abord que patrouille soit validé en AG.... c'est loin d'être fait.
Avant de vendre la peau de l'ours (du béarn) , assurons nous que ça sera réellement le cas. Puis , on oublie que la proposition patrouille ne regroupe que 150 guides , anciennement guide d'europe. Il n'y a quasiment aucun scout là dedans.....

La vision des SUF est assez éloignée à mon goût de celle des SGDF , après 40 ans à se tirer dans les pattes.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce serait vraiment curieux qu'une proposition présentée par le niveau national se voit mise en minorité dans une AG chez les SGdF, ce n'est pas conforme à la culture d'association.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, c'est clair. Je pense que cette proposition sera validé.
Les strasseux des SGDF savent faire... sifflote
Ils ne sont pas à leur premier coup d'essai.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Comme dans toutes les associations...
Tss, tss, arrêtez ce mauvais esprit et voyez plutôt le bon côté des choses svp.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je pense aussi que ça peut passer, mais ce n'est pas gagné. J'ai eu l'occasion de "sonder" en un seul WE deux territoires (via des chefs d'unité, accompagnateurs pédagogiques, ou responsable de pôle pédagogique, voire délégué territoriaux) fort différent (l'un plutôt "moderniste" et l'autre a-priori plutôt "pluriel").
Sans surprise, le premier n'est pas du tout pour "Patrouille". Les chefs ne semblent pas en comprendre l'intérêt. Ils ont une image trop "GSE" des Patrouilles. Il ne voient pas bien pourquoi ils sont chez nous plutôt qu'aux SUF. Et puis très honnêtement mais c'est là un avis personnel, ce n'est pas trop dans l'esprit de ce territoire.
Le second, territoire plutôt "pluriel" semble assez partagé: si un des responsable ne se prononce pas trop -mais je le sens assez ouvert et finalement curieux- l'autre estime que pour 150 personnes, ça ne vaut pas vraiment le coup, et que bon, y'a une pédago qui existe dans le mouvement, alors on l'utilise (semblant oublier qu'il n'y a pas UNE proposition mais déjà plusieurs: Marins, Plein Vent, etc.), et on va pas discuter 3h en AG pour savoir s'il faut créer/officialiser une nouvelle proposition et tout et tout... Ca m'a un peu plus étonné de la part d'un gars qui 1h avant disait que "tradi" ou pas, ce qui comptait, c'était ce que vivait les jeunes... Mais bon...

Bref, ça ne semble pas gagné et l'équipe nationale à fort à faire pour convaincre que le pluralisme, ce n'est pas SEULEMENT tomber la chemise et se contenter d'un foulard pour aller toucher les "banlieues"...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-09 10:39:00, isari-vincent a écrit :

Puis , on oublie que la proposition patrouille ne regroupe que 150 guides , anciennement guide d'europe. Il n'y a quasiment aucun scout là dedans.....

C'est vrai ça, aujourd'hui, je ne connais que des unités Patrouille de guides. Ce n'est pas sans me poser des questions !!!

Un autre constat, si des CG ou des commissaires ont réjoint les Sgdf, je ne connais pas de chefs d'unités à avoir suivi ce mouvement.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net