Vendredi 29 Mars 2024
07:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Proposition Patrouille SGdF et suite
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-10 14:25:00, Zebre a écrit :

150 guides, + de 3 chefs et + d'1 scout.


Voilà au moins un scout bien entouré : 3 chefs et 150 nanas ... J'aurai dû y réfléchir J'adore !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

Un Week-end à Jambville

Ce week-end, je suis allé camper à Jambville, ça faisait quelques temps que je n’y avais pas mis les pieds, je dois bien avouer ne pas suivre souvent les séminaires du développement comme il m’incombe par rapport à ma mission. Mais là attention, je n’y allais pas pour rien. J’y allais déjà pour retrouver des amis, ceux que je croiserai au hasard, comme cet AP qui a laissé pousser sa barbe depuis que nous avons suivi notre stage 2 ensemble, que je vois avoir pris quelques années, et qui me renvoie à moi-même à quel point on est déjà différent quand on a 25 ans et plus seulement 20 ans ; et ceux que je vais retrouver intentionnellement aussi, comme quelques équipiers Patrouilles avec qui nous avons beaucoup échangé, de vives voix ou sur Internet, quelques amis de longues dates, souvent sympathisants de la proposition. Et là je viens avec des idées en têtes, car l’AG s’annonce passionnante : je dois convaincre du monde. Parmi les choix qui sont proposés à l’assemblée, notre EN Patrouilles ne s’y retrouvent pas, certains veulent jeter l’éponge quelque soit l’issue et pourtant, pourtant, je suis persuadé qu’il y a beaucoup à faire à partir ce qui va sortir de cette assemblée, probablement le consensus n°2. Allons-y gaiement donc, car il s’agit de convaincre certains, d’anticiper l’avenir, l’après, de construire, de montrer que la fidélité à l’ordre scout n’est pas forcément dans l’intransigeance au mot près, de mettre en perspective. En off, ces discussions vont bon train, rien n’est décidé, et puis, nous avons beaucoup à partager depuis que nous nous sommes vu la dernière fois.

Le temps passe, il fait beau sur notre domaine, les discussions longues et variées s’enchainent dans les temps qui ont été préparés pour cela. La plénière est tendue mais pas houleuse, des témoignages émouvants à la fin, l’engagement du DG et du président clôture le débat avant le vote. Allez, garçons, je ne vois pas de raison que ça n’aille pas, il faut que je continue à parler à mes têtes de mules de patrouillards pour les convaincre que nous avons tant à faire dans l’année qui vient !

Et puis après le dîner, c’est la douche froide, Gilles annonce les résultats. Décidément 13 candidats au CA, 13 forums à l’extérieur, une AG qui se finit le 13 mai ça devait porter malheur. La chute, la fin de mon optimisme. Bon sang, il n’y aura même pas de deuxième tour ! J’ai pu voir de part et d’autre les postures, les réactions depuis plusieurs années. Si le mouvement n’est pas comme je le souhaiterais très favorable, peut-être au moins était-il à l’image de ces DT, plutôt coulant pour ceux qui veulent faire autrement, dans leur coin. Et je croyais donc que le danger venait plus de ceux qui portent la proposition, car je ne me faisait pas d’illusion sur les blessures mais aussi les intransigeances qui les animaient. La douche froide, des applaudissements à ce constat d’échec, un «c’est lamentable» qui fuse au-dessus du brouhaha.

Je sors comme tant d’autres pour échanger quelques mots. La potion est aigre.

Mais ... mais ... un certain soulagement se fait sentir, une certaine douceur de vivre transparait. Nous avons des engagements à préparer ce soir, prévus de longue date, puisque nous sommes libres, puisque nous n’avons plus à nous lancer dans des arguties entre nous, allons simplement ... allumez le feu. Pas de sous-bois à Jambville près du château, la futaie est haute et claire, large et accueillante, le feu va illuminer cet espace. Le bois est là, la flambée vole haut. Chacun se retrouve petit à petit, jamais une larme ou un râle, jamais une plainte. Au contraire. La liberté. Un guitariste de choc nous ouvre son répertoire varié, il a du en animer des veillées à droite et à gauche pour connaître autant de chants, classiques et moins classiques. Les mondanités se poursuivent jusqu’à ce que tout le monde soit à peu près là et tout le monde ça représente déjà pas mal de personnes, un grog ignoble amené par un capriné des montagnes circule.

Chacun se présente alors, en beige, en violet, en rouge, en orange, ou autre. Et chacun dit alors souvent une chose simple : «Je suis heureux d’être là». Nous rappelons le souvenir d’un de nos équipiers, mort trop jeune d’une saloperie de cancer. Ce soir, nous célébrons plusieurs engagements. Un louvetier Patrouilles, prononce son engagement de chef SGDF, il a trouvé sa famille scoute, il continue quand tant voudraient qu’il arrête. Un chef louveteaux-jeannettes, qui n’a connu que les SGDF prononce sa promesse sur le texte de Jacques Sevin. Ils sont parrains l’un de l’autre, mais aussi meilleurs amis depuis leur rencontre au sein de notre mouvement. Ils sont même agaçants parfois à s’envoyer des messages à tout bout de champ sur les réseaux sociaux. L’un accueille son ami dans l’ordre de Sevin, l’autre dans l’ordre des SGDF. À l’heure où Patrouilles s’arrête, on célèbre l’amitié et on prend un nouveau départ.

Départ justement, parlons-en, c’est ce qui clôturera notre soirée comme un symbole. Un départ routier, d’un chef issu des SGDF, pas d’un transfuge, même si au gré de ses pérégrinations, on est plus trop sûr qu’il n’ai pas chamboulé son ADN ici ou là. Un flambeau se passe ce soir, tout un symbole. Dans la nuit claire, à la lueur des torches, entouré d’un mélange de chemises de toutes couleurs, dans un pur moment de fraternité, les derniers refrains de l’Appel de la route se font entendre. «Si la route te manque, fais-la».

«Le scout sourit et chante dans les difficulté», «Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir» tous ces mots me reviennent en mémoire.

Je suis partie faire un petit tour autour du chapiteau, sous la nuit fraiche et magnifiquement étoilée. Chapiteau vide, vide des passions qui s’y sont déchainées. Libre, sous la voûte céleste, j’ai pu me regonfler d’optimisme, ne pas voir la fin de l’aventure mais la chance que j’ai eu d’y participer. Voir le départ de quelque chose, une tentative fructueuse, même si nous ne connaissons pas ces fruits.

Le lendemain, à 6h30, avant que le petit-déj soit servi, je suis partie courir autour du parc. Je n’ai jamais compris pourquoi il n’y avait pas plus jeunes gaillards pour saisir cette occasion alors que le sommeil ne fait pas partie des priorités de bon nombres de gens dans nos rassemblements. Comme un lendemain de cuite, j’ai filé dans les allées à toute vitesse pour virer la gueule de bois du choix de notre mouvement et ne garder que ce qui vaut le coût de se souvenir.

Il faut savoir soigner ses sorties de scènes. Autour d’un feu de bois, dans une clairière, sous la voûte étoilée, une bande de fous qui avaient tenté un pari dingue ont préféré à la rancoeur aigre une fin douce et mielleuse. Tournée vers l’avenir. Bon week-end. Très mauvaise AG. Excellent week-end.

Chapeau les artistes.






Merci.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Comme dirait le seigneur Karadoc de Vannes : "c'est pas faux" ! Clin d'oeil
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
3
Patientez...

Alexandrejob écrit :
Citation:
Quoiqu'il en soit, je n'en démords pas que le scoutisme unitaire peine à se proposer hors du "milieu" dans lequel il évolue traditionnellement. Il a du mal à s'exporter et à se proposer, faute d'une vision concrète (sic) et ouverte sur le monde.


Ne confonds pas la méthode, qui, selon moi, demeure pertinente urbi et orbi et la population-cible des deux principaux mouvements français qui la pratiquent.
La base de notre méthode éclaireurs est le système des patrouilles : ce système peut se passer de religion, d'uniforme et de tant d'autres choses auxquelles nous (SUF et AGSE) sommes habitués.
C'est bien pourquoi, à titre personnel, je me suis réjoui de la création de SGdF-PP : la méthode unitaire mise à la disposition d'une population-cible que nous (SUF et AGSE) n'atteignons plus que de manière quasi-fortuite.
Hélas ...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net