Vendredi 19 Avr 2024
02:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Proposition Patrouille SGdF et suite
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-22 08:27:00, Alexandrejob a écrit :

[...][...] Fondamentalement, la réforme des 4 branches a inclus dans sa pédagogie une dimension d'ouverture par la pédagogie des projets, par la réalisation de services extérieurs à rendre aux personnes, par un vocabulaire rénové, par des pratiques moins martiales [...]

Le scoutisme dit "unitaire" est victime de vos crispations identitaires entre scouts catholiques ! Vous mélangez allègrement pratiques pédagogiques, idéologie et pratiques religieuses : cocktail explosif assuré et prime donnée au statu quo...

Cette dimension d'ouverture peut aussi se vivre aussi avec succès dans des propositions à trois branches comme en Belgique et en Italie notamment, quand elles ne cohabitent pas au sein d'un même mouvement (Les Scouts, les BSA).

Je fais partie d'un mouvement qui a quatre branches depuis 1969. Nous avons aujourd'hui besoin d'une proposition à trois branches pour offrir le scoutisme à des jeunes qui vivent dans des petites communautés (ou des familles isolées) où les situations locales ne permettent pas le déploiement d'une proposition à quatre branches (effectifs réduits, manque d'encadrement). C'est aussi simple que cela.

Aucune idéologie là dessous, du scoutisme tout simplement.

Nous avons un bel héritage composé de cent ans d'outils pédagogiques et de symboles à notre disposition pour enrichir le jeu scout (origine France ou étranger).

Le scoutisme à trois branches "vitrifié SF 1941" n'est pas le mien car il distingue deux univers séparés : celui des éclaireuses et celui des éclaireurs. Dans les années 1970, on avait adopté par exemple une terminologie "neutre" comme le mot "équipe" pour ne pas avoir à choisir entre une patrouille d'éclaireurs et un clan d'éclaireuses...

Aujourd'hui, ce n'est plus un enjeu mais une richesse inexploitée. Je travaille actuellement à une proposition unitaire pour mouvement co-éduqué en reprenant une terminologie et des symboles hérités des EIF et de la FFE. Notre histoire, notre avenir aussi.


150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Alexandrejob
Citation:
les questions pédagogiques sont très sensibles encore aujourd'hui.

Et la frontière entre pédagogie, idéologie,et religion forme parfois un cocktail explosif...c'est comme une recette de cuisine, il faut y aller avec des dosages.Surtout avec des chefs scouts enrichit chacun de leur propre passé....il faut tirer d'eux la meilleure sève possible, pas leur donner envie de se regarder en chien de faïence.

ursus;
Citation:
En tant que parent je suis opposé à ce que l'association scoute (ou l'école) où je mets mes gosses se serve d'eux pour des expérimentations. Nos gosses ne sont pas des cobayes Rogntudju !


Très juste, et pour ma part en tant que parent je suis hautement sensible au vocabulaire, je digère assez mal le mot expérimentation/expérience des sgdf à propos de la proposition PP Patrouille....et je suis plus positive quand Trident parle de projet pilote....

Alexandrejob
Citation:
Par la réalisation de services extérieurs à rendre aux personnes,

ce n'est pas uniquement aux SGDF qu'un scout peut se sentir appelé à la notion de service. extérieur à rendre aux personnes......on ne compte plus les médias divers qui publient brièvement un petit encart pour honorer un passage des scouts quelque part pour rendre service....

(mode humour) Clin d'oeil ils ne font pas que les défilés à la fête de Jeanne d'Arc les associations de scoutisme unitaire à Orléans.(fin du mode humour)

Citation:
amène la personne à se dépasser.

Idem.

Citation:
je me demande si la PP ne serait pas mieux passée si, par exemple, ils avaient adopté des uniformes identiques ou proches des actuels


Ah, non pitié...! Miséricorde!...Gentil maître On ne retombe pas dans la discution des uniformes...c'est un serpent de mer qui ferme tous les sujets de fond et de forme intéressant.

Citation:
Le scoutisme ne fait pas de défilés de modes.

OOOOh, là tu es mal informé....ou partiellement....sais tu que les nouvelles chemises colorées des sgdf ont été crée par un grand couturier Français, très moderne...? Que cela à coûté un fric fou?... Chez les sgdf il y en à qui ont adoooré...d'autres beaucoup moins.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
3
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-22 09:47:00, HéronC a écrit :

Que de beaux trolls, de belles approximations... y a encore du boulot pour que les classiques comprennent les réformés... Au moins, les réformés ont travaillés pendant 3 ans avec les classiques et se sont intéressés de près à leur méthode, à leur vision, ... à quand la pareille dans l'autre sens ?


HéronC, si je parle ainsi des SGdF, c'est justement que j'en ai fait parti pendant ... 3 ans. Soit justement la même période que l'essai patrouille. J'ai été chef pionniers/caravelles puis scouts/guides. Je pense donc parler avec raison.

Citation:
Le 2012-05-22 10:00:00, Alexandrejob a écrit :


Sur la question du prix des camps, je te trouve un peu malhonnête. Comment peux tu comparer le prix d'un camp lambda avec celui d'un camp à l'étranger dans le cadre d'un évènement international comme les jamborées ? Ensuite, je n'imagine pas que les parents doivent payer le jamborée à prix coutant mais que les unités, pendant toute l'année, vont organiser des projets pour réduire le prix voire autofinancer le voyage.


Donc soit les unités passent leur année à faire de l'extra-job, sans vivre pleinement du scoutisme et une vie d'équipe, soit les parents payent pour leurs chéris. Dans les deux cas, soit tu n'as rien vécu pendant l'année, soit tu es consumériste. Je ne sais pas ce que je préfère.


Citation:
Le 2012-05-22 10:00:00, Alexandrejob a écrit :


Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas pourquoi les SUF n'ont pas voulu hier la réforme pionnier-ranger. Mais enfin, si les unitaires ont marqué leur refus net de cette réforme, pourquoi reprocher aux SGDF de ne plus vouloir entendre parler de la méthode unitaire ? Je veux dire, on fait le procès aux SGDF depuis 40 ans d'avoir refusé la méthode unitaire, mais on a jamais questionné les associations unitaires sur leur refus d'entendre parler d'une quatrième branche même à titre expérimental.


Tu comprends ou pas?
Je recommence l'histoire. Les SdF ont fait des expérimentations à partir de 61 avec la réforme pionniers-rangers. En 64 la réforme s'impose à tous. En 1971, vous vous soumettez ou vous dégagez.

A partir de là, comment veux-tu :
1- Qu'on ne reproche pas aux SdF ce procès de leur dogmatisme.
2- Que les SUF n'aient pas envie d’accueillir en leur sein un sujet de discorde qui puisse mener à une scission. Ils se sont crée sur cette raison, de la pédagogie unitaire, quand les europe sont pour l'unification de l'Europe Chrétienne.
3- Les SUF seraient ravis de pouvoir revenir aux SdF/SGdF, à partir du moment où une proposition unitaire serait proposé aux SGdF. Ils seraient rester aux SdF, si ceux l'avaient permis.

Citation:
Le 2012-05-22 10:00:00, Alexandrejob a écrit :


Ce n'est pas qu'une question de couleur. Le scoutisme ne fait pas de défilés de modes. Cependant, il y a des éléments sur lesquels la réflexion ne me semble pas superflue : quid du vocabulaire employé ? Quid de l'image renvoyée par certaines pratiques ? Quid de la pertinence de l'uniforme dans tous ses éléments


Il suffit d'expliquer les symboles et le vocabulaire. C'est plus difficile d'expliquer la forme unitaire : vocabulaire, uniforme, etc.
J'estime rapide et facile la grande facilité aux SGdF de changer les termes en politiquement correct.
Hop uniforme ça fait trop martial, on change ça en tenu !

Citation:
Le 2012-05-22 10:00:00, Alexandrejob a écrit :


Les SGDF ont au moins le mérite d'être libres avec leur pédagogie, sans être prisonniers totalement de leur "clientèle" qui viendrait chez eux par amour du passé.


Je n'ai vraiment pas l'impression au final que tu comprennes la pédagogie unitaire. Ce n'est pas par amour du passé qu'on a cette pédagogie unitaire, ni les termes associés. Les deux pédagogies sont complémentaire et différentes. Il y a des défauts dans la pédagogie unitaire. La pédagogie réformé prétend solutionner ces problèmes mais en crée d'autres, solutionné quant à eux par la pédagogie unitaire.


Citation:
Le 2012-05-22 10:00:00, Alexandrejob a écrit :


Du coup, j'ai tendance à m'interroger peut être d'avantage sur la possibilité de proposer une pédagogie à des jeunes non chrétiens qui tournerait autour de l'édification d'une chrétienté assiégée réactionnaire par rapport au monde contemporain.


Là je ne peux rien pour toi. C'est la pédagie GSE, de défense de la Chrétienté. Ce n'est pas celle des autres associations unitaires.
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
3
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-22 10:03:00, hocco a écrit :

[...] Nous avons aujourd'hui besoin d'une proposition à trois branches pour offrir le scoutisme à des jeunes qui vivent dans des petites communautés (ou des familles isolées) où les situations locales ne permettent pas le déploiement d'une proposition à quatre branches (effectifs réduits, manque d'encadrement). C'est aussi simple que cela. [...]


Je ne pense pas que la différence majeure entre les propositions à trois ou à quatre branches ont principalement à voir en France à une densité géographique critique ou au nombre d'encadrant.

Il me semble que ces choix pédagogiques (3 ou 4 branches) reflètent des visions différentes de la place de l'homme dans la société. Les pédagogies ne sont pas interchangeables. Pour une vision donnée, une pédagogie est plus appropriée que l'autre - sans que cela veuille dire que des adaptations ne soient pas possibles.

Si les pratiques religieuses et les sensibilités ecclésiales s'invitent dans le débat, c'est qu'à mon avis, elles ont à peu près les mêmes délinéations que les visions de la société - et qu'elles sont devenues - à tort ou à raison - une manière simple de "nommer" ces visions. Donc, oui, il y a parmi les scouts catholiques français une diversité de vision de la société - et cela se reflète - aussi et pas uniquement - dans leurs sensibilités ecclésiales.

Cette diversité de vision de la société n'est pas le propre des catholiques. Pour continuer une conversation commencée sur le forum d'à coté, en ne donnant pas le label de scoutisme en France à l'Hachomer (alors que, comme l'explique Old, c'est pourtant le cas en Italie), il est fort possible que toute une partie de la communauté israëlite française se trouve de facto exclue de la communauté scoute française car ne se retrouvant pas dans la ou les visions de la société sous tendant les propositions EEIF.

Il s'agit de trouver le juste équilibre entre une organisation unique centralisatrice et une multitude chaotique et ingérable de "petites" associations pour chaque sensibilité.

La longue tradition française de centralisation administrative et politique et sa capacité à laminer sans état d’âme toute spécificité locale m'amène à croire qu'une solution comme les BSA n'est pas viable en France (les "élites" dans le scoutisme et dans l'administration sortent des mêmes filières...). Reste à savoir où placer le curseur.





153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-22 11:48:00, isari a écrit :

[...] Là je ne peux rien pour toi. C'est la pédagie GSE, de défense de la Chrétienté. Ce n'est pas celle des autres associations unitaires.


Le Directoire Religieux de la FSE a été "toiletté" il y a quelques années déjà au siècle dernier... et cela n'a pas grand chose à voir avec de la pédagogie. Il faudrait peut être arrêter avec les poncifs.

Coté SUF, je peux aussi te trouver des groupes tradis pré-occupés aussi de la défense de la Chrétienté...
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'y croirai vraiment le jour, où nous verrons sur le terrain des p'tits scouts, scouter ensemble , pour l'instant :

" tires toi , t'es pas de ma bande "

L'échec de la P P l' a prouvé , et les calumets de la paix, ne sont pas encore allumés !

Bla, bla, bla ....
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
1
Patientez...

Isari, très sincèrement, je n'attaque personne. Je réponds, il me semble sans agressivité et prends le temps de répondre. On peut ne pas être d'accord, mais je pense que plus l'échange est courtois et plus il est constructif.

Citation:
Donc soit les unités passent leur année à faire de l'extra-job, sans vivre pleinement du scoutisme et une vie d'équipe, soit les parents payent pour leurs chéris. Dans les deux cas, soit tu n'as rien vécu pendant l'année, soit tu es consumériste. Je ne sais pas ce que je préfère.


Extra job ? m'enfin quand tu demandes à ta patrouille d'avoir de l'argent de patrouille en vendant des gâteaux ou par des ventes de rameaux/muguet, c'est de l'extra job qui t'empêche de faire du scoutisme ?

Au contraire, la bande de copains voulue par BP doit aussi faire l'expérience de : gagner un peu d'argent pour financer ses projets, son matériel, apprendre à gérer un petit budget, avoir le sens de la valeur des choses.

Cela fait partie, il me semble, du scoutisme cet apprentissage et ceci, quelque soit la forme pédagogique. En tout cas dans ma troupe, j'encourage les patrouilles à récolter de l'argent pour acheter du matériel, gérer ses dépenses etc. C'est très formateur.

Concernant l'histoire du scoutisme, je dis qu'à l'époque, il y avait énormément d'idéologie de part et d'autre. On ne va pas se leurrer, la crise de la route et les conflits autour de la guerre d'Algérie/mai 68 ont beaucoup politisé aussi ces enjeux (à tort). Si on prend la peine de dépassionner et décontextualiser ces discussions en se mettant en 2012, je note que les SGDF ont pris le risque de redécouvrir cette pédagogie qu'ils avaient abandonné pour faire l'expérience de sa réintroduction. C'est une initiative impensable il y a quelques années de cela.

Tu peux au moins reconnaître que l'expérience de la PP était vraiment audacieuse, peu importe son contenu. Maintenant, imaginons si PP avait été "avalisée", est ce que les autres mouvements auraient accepté de regarder avec des yeux de 2012 et non de 1960 la réforme en 4 branches ? Je ne crois pas. Du coup, on exige l'ouverture avec fermeté mais que dans un seul sens... (en 2012 ! arrêtons de parler de 1960, il n'y a que les unitaires qui pensent encore à ça en agitant le "péril rouge"...).

Citation:
J'estime rapide et facile la grande facilité aux SGdF de changer les termes en politiquement correct.


Oui oui, on connaît le coup du "politiquement correct". Le même discours qui dira qu'il regrette le salut au brandi en feignant ne pas "voir le problème" sinon une concession au politiquement correct.

Le langage scout, les tenues/uniformes, le background ne sont pas figés en 1907. On n'a jamais cessé de le faire évoluer pour le rendre actuel. Pourquoi les unitaires s'interdiraient ce qu'ont fait tous les mouvements scouts de l'OMMS ? Ce qu'a fait l'Eglise également en actualisant son vocabulaire liturgique ? Pourquoi ne pas, parfois, s'interroger sur la pertinence des formules et des expressions à l'aune des jeunes qui nous sont confiés ?

Souvent j'ai l'impression qu'on estime que le jeune (et son milieu) doit être préconfiguré à notre pédagogie unitaire. Pour ma part, je considère qu'on ne doit pas se mettre au niveau des gens, mais à leur portée. Et ça, ça change beaucoup de choses. Je t'invite à encadrer un jour des ados d'aujourd'hui, tu verras ce que ça leur évoque les rangeos, les "fils de la chrétienté" et autres bérets...

Je ne dis pas de s'affadir mais de s'autoriser quand même la réflexion sur l'actualité du discours.

Citation:
Je n'ai vraiment pas l'impression au final que tu comprennes la pédagogie unitaire. Ce n'est pas par amour du passé qu'on a cette pédagogie unitaire, ni les termes associés. Les deux pédagogies sont complémentaire et différentes. Il y a des défauts dans la pédagogie unitaire. La pédagogie réformé prétend solutionner ces problèmes mais en crée d'autres, solutionné quant à eux par la pédagogie unitaire.


Je ne dis pas que la pédagogie unitaire traduit un amour du passé. Je dis en revanche que la "clientèle" de nos mouvements n'aime pas seulement la pédagogie unitaire pour sa pertinence, mais aussi pour le passé auquel elle renvoie. Comme le dit très bien Vieux Singe, il y a un "packaging" sociétal et conceptuel qui est intrinsèque à nos pédagogies.

Evidemment, la pédagogie réformée embrasse une autre posture anthropologique et chrétienne. C'est pour ça que j'estime qu'en l'état, les deux sont assez peu conciliables.

Citation:
Là je ne peux rien pour toi. C'est la pédagie GSE, de défense de la Chrétienté. Ce n'est pas celle des autres associations unitaires.


Au temps pour moi, je ne connais pas tous les SUF. Ceux que j'ai connu étaient dans ce sillage...
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

[quote]
Le 2012-05-22 12:08:00, Vieux Singe a écrit :

Citation:
Le 2012-05-22 10:03:00, hocco a écrit :

[...] Cette diversité de vision de la société n'est pas le propre des catholiques. Pour continuer une conversation commencée sur le forum d'à coté, en ne donnant pas le label de scoutisme en France à l'Hachomer (alors que, comme l'explique Old, c'est pourtant le cas en Italie), il est fort possible que toute une partie de la communauté israëlite française se trouve de facto exclue de la communauté scoute française car ne se retrouvant pas dans la ou les visions de la société sous tendant les propositions EEIF [...]

Il est toujours dangereux de lire le monde avec une seule paire de lunettes...

Les EEIF sont le plus important mouvement de jeunesse juive en France avec une quarantaine de groupes locaux répartis dans toute la France. Les groupes EI sont hébergés dans les communautés juives. C'est un mouvement à dimension nationale, rien à voir avec les autres mouvements de jeunesse juive qui n'ont que quelques groupes dans les grands centres urbains principalement.

Pour ton information, nous ne pouvons actuellement répondre à toutes les demandes d'ouverture de groupes de la part de communautés dans toute la France. Il existe aujourd'hui un problème lié au départ des jeunes de leur ville après le bac qui assèchent notre capacité à avoir des animateurs pérennes localement. D'où une réflexion en cours pour se rapprocher du modèle des scouts américains avec des CP lycéens et des adultes engagés dans la vie communautaire comme maîtrise.

L'Hachomer Hatzaïr a été créé en France par des chefs EI dans les années 1930 (voir histoire sur leur site). Ses trois piliers sont le sionisme, le socialisme et le judaïsme (dans ses dimensions humanistes et culturelles, PAS cultuelles).

Comme l'AGSE avec l'UIGSE, Hachomer Hatzaïr fait partie d'un mouvement international. Ils utilisent la méthode scoute à des fins idéologiques et politiques, où la dimension cultuelle et religieuse du judaïsme n'a pas sa place.

Citation:
[...]Il me semble que ces choix pédagogiques (3 ou 4 branches) reflètent des visions différentes de la place de l'homme dans la société. Les pédagogies ne sont pas interchangeables. Pour une vision donnée, une pédagogie est plus appropriée que l'autre - sans que cela veuille dire que des adaptations ne soient pas possibles [...]

Bon exemple de "pensée unique" propre aux scouts catholiques français. C'est une opinion contredite par les pratiques scoutes actuelles en Suisse, Belgique et États-Unis, ..., où les trois et quatre branches co-habitent sans problème et ce, depuis des dizaines d'années, au sein de mêmes mouvements.

On peut faire du trois branches co-éduqué et décontracté (cf certains groupes EEDF) à des années-lumière de ce qui se vit dans certaines associations catholiques de scoutisme.

Les méthodes à trois ou quatre branches sont des outils pédagogiques à notre disposition, PAS une idéologie !
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-22 12:45:00, Alexandrejob a écrit :

Isari, très sincèrement, je n'attaque personne. Je réponds, il me semble sans agressivité et prends le temps de répondre. On peut ne pas être d'accord, mais je pense que plus l'échange est courtois et plus il est constructif.


Moi non plus, je souhaite juste qu'aucune pédagogie ne soit idéalisé. Chacun possède des défauts ...

Citation:
Le 2012-05-22 12:45:00, Alexandrejob a écrit :


Extra job ? m'enfin quand tu demandes à ta patrouille d'avoir de l'argent de patrouille en vendant des gâteaux ou par des ventes de rameaux/muguet, c'est de l'extra job qui t'empêche de faire du scoutisme ?


J'explicite mon propos, puisque ce n'a pas été suffisamment clair. Par extra-job, j'entends une activité où tu travailles réellement. Une vente de muguet n'est pas un extra-job pénible. D'expérience, avec mon poste pionnier, ça correspondait à travailler tout un we pour des particuliers, ou encore une journée. On devait se faire 300€/we.
Quand tu veux aller en Suède, pour ne pas racketter les parents, tu passes TOUS tes we scouts à faire ça, pour réduire de 300€ le prix du camp pour un poste de 15 pionniers/caravelles.

En comparaison, les patrouilles vont faire 2 ventes de l'année, récolté 200/300€ au max et se racheter le matériel défectueux.

Citation:
Le 2012-05-22 12:45:00, Alexandrejob a écrit :


Tu peux au moins reconnaître que l'expérience de la PP était vraiment audacieuse, peu importe son contenu.


Je ne le nie pas, j'y ai cru, comme beaucoup.

Citation:
Le 2012-05-22 12:45:00, Alexandrejob a écrit :


Le langage scout, les tenues/uniformes, le background ne sont pas figés en 1907. On n'a jamais cessé de le faire évoluer pour le rendre actuel. Pourquoi les unitaires s'interdiraient ce qu'ont fait tous les mouvements scouts de l'OMMS ?


Que proposes-tu alors?
Un short, une chemise, c'est sobre et minimaliste comme uniforme. Rien à voir en comparaison des uniformes des er scouts en 1920.
Ensuite, certains mouvements de l'OMMS ont fait moins évolué leur uniforme que les français. Regarde les scouts asiatiques avec leurs aigrettes. On en avait en France jusqu'en 1955 ... soit 60 ans.


Citation:
Le 2012-05-22 12:45:00, Alexandrejob a écrit :


Je t'invite à encadrer un jour des ados d'aujourd'hui, tu verras ce que ça leur évoque les rangeos, les "fils de la chrétienté" et autres bérets...


t'inquiète que ça a été fait Clin d'oeil
Dès qu'ils ont su que j'étais chef scout, ils voulaient me suivre pour s'inscrire aux scouts. Heureusement qu'ils n'étaient pas de ma ville ... Mais bref, alors que ces jeunes venaient de milieu un peu difficile, mon attitude ferme leur a pas mal plu.


Citation:
Le 2012-05-22 12:45:00, Alexandrejob a écrit :


Je dis en revanche que la "clientèle" de nos mouvements n'aime pas seulement la pédagogie unitaire pour sa pertinence, mais aussi pour le passé auquel elle renvoie.


Je crois surtout que de la part de certains parents, ils aiment la pédagogie unitaire puisque :
1- elle a fait ses preuves
2- il l'a connaisse
3- Leurs enfants ne seront pas soumis à des expérimentations genre SGdF-PP


Citation:
Le 2012-05-22 13:29:00, hocco a écrit :

On peut faire du trois branches co-éduqué et décontracté (cf certains groupes EEDF) à des années-lumière de ce qui se vit dans certaines associations catholiques de scoutisme.

Les méthodes à trois ou quatre branches sont des outils pédagogiques à notre disposition, PAS une idéologie !


La encore, rien n'empeche d'avoir une pédagogie 3 branches mixtes, qui reprend certains codes, sans pour autant être rigide. On doit penser à Lambersat par exemple.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-22 13:29:00, hocco a écrit :

[...] Bon exemple de "pensée unique" propre aux scouts catholiques français. C'est une opinion contredite par les pratiques scoutes actuelles en Suisse, Belgique et États-Unis, ..., où les trois et quatre branches co-habitent sans problème et ce, depuis des dizaines d'années, au sein de mêmes mouvements.

[...]

Les méthodes à trois ou quatre branches sont des outils pédagogiques à notre disposition, PAS une idéologie !


La co-habitation est possible lorsque les mouvements n'imposent pas une vision unique de la société au plus haut niveau. Au sein même des BSA, tout le monde n'est pas aligné sur la vision de la société des Mormons qui en font partie.
Pour être très concret, différentes communautés au sein des BSA ont clairement des conceptions assez différentes de l'altérité garçon/fille.

Cette diversité est acceptée. On peut probablement faire un parallèle avec l'organisation politique US où les citoyens veillent au grain que l'échelon fédéral n'outrepasse pas son rôle et veille aux prérogatives des états.

Si on en revient aux SGDF, à lire les échanges, PP et colorés n'avaient pas vraiment la conception de l'altérité garçon/fille et cela posait problème (et on ne parlait pas de polygamie comme pour les Mormons!).

Nous sommes parfaitement d'accord que les pédagogies 3 ou 4 branches ne sont que des moyens et non des objectifs. Pour acheter du pain, je peux me rendre à la boulangerie à coté de chez moi ou au supermarché à l'autre bout de la vie: je peux y aller à pied, en vélo ou en voiture. Les 3 sont possibles mais chacun a son idée de la méthode la plus opportun en se basant sur divers critère comme le temps, le coût, l'impact sur l’environnement, son emploi du temps, la volonté d'aider le commerce de proximité...

Je peux prendre la voiture pour aller à la boulangerie à coté ou marcher jusqu'au supermarché à l'autre bout de la ville.

On peut prendre un marteau pour enfoncer une vis et un tournevis pour enfoncer un clou. Marteau et tournevis ne sont que des outils. Mais lorsque l'association décide au niveau national que seuls les clous peuvent être utilisés, les adeptes du tournevis sont mal à l'aise.

Citation:
Le 2012-05-22 13:29:00, hocco a écrit :

[...] Ils utilisent la méthode scoute à des fins idéologiques et politiques, où la dimension cultuelle et religieuse du judaïsme n'a pas sa place. [...]

Peut-être, mais c'est ton interprétation avec ta paire de lunette et le prisme de tes propres engagements. On peut faire un parallèle avec les déclarations péremptoires des dirigeants SdF des années 70 vis a vis des autres mouvements catholiques.

Même avec ce que tu écrits, ils sont potentiellement au moins aussi légitimes dans le mouvement scout que certains EEdF... pour ceux qui voudraient la transmission du culturel sans le cultuel.


159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
2
Patientez...

Alexandrejob,

Comment se concrétise cette ouverture à l'extérieur dans la méthode 4 branches qui serait à la puissance 10 comparativement à la méthode unitaire?

Tu mélanges plusieurs aspects en confondant outils et méthodologie :
L'accueil des non baptisés n'a rien à voir avec la méthode unitaire.
Les pantalons velours n'ont rien à voir avec la méthode unitaire.
Rénover les mots n'a rien à voir avec la méthode unitaire.

Tu vois la nécessité de la branche PIO? C'est le cas des SGDF. Good! Vous êtes fait pour vous entendre! Grand sourire Ce ne sont pas toutes les association scoutes qui en voient la nécessité. Quel est le problème? Vive la pluralité! Sourire
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
Patientez...

Tout à fait Trident, sauf que la PP n'est pas arrivée qu'avec le découpage des âges. Elle est arrivée AUSSI avec les "à côté" de la méthode unitaire hérité des mouvements qui ont continué à la pratiquer. C'est là que ça a coincé.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vieux singe Bravo Plus que ras le bol de cette vision unique du monde que certains hiérarques au sein d'associations scoutes cherchent à imposer à tout le monde. Avant de vouloir changer le monde donnons à nos jeunes des outils pour faire leurs propres choix et être capables de le rendre un peu meilleur de la manière qu'ils jugeront la plus appropriée.
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

J'ai bien envie de dire ce que j'ai sur le coeur après l'"échec" de la proposition Patrouille décidé par la Haute Strasse des SGDF.
Bien entendu j'ai été très peinée de voir ce projet"enterré". Heureusement que pour les groupes qui avaient opté pour l'unitarisme (?) ont été conservés. Mais comme je l'ai dit dans un autre post les chefs et les cheftaines ne sont pas éternels. Qui va prendre la suite ? Aura-t-on le temps d'en former d'autres ? Où et par qui ces futurs chefs (et cheftaines)seront-ils formés ?.
Il faut aussi se dire que si seulement 8 groupes ont vu le jour en 3 ans il y a bien une raison. On ne revient pas "comme ça" après 40 ans. Qui se souvient encore du système unitaire ? Peut-être que les SGDF n'ont pas eu tort, on le verra dans quelques années.
@ alexandrejob
D'après ton profil tu es AGSE, aurais-tu envie de tenter la proposition réformée ? Je crois que ce n'est pas interdit (mais n'étant plus active je l'ignore). Ce n'est qu'en étant sur le terrain qu'on peut comparer.
Il serait cependant urgent de songer à ne plus jouer à la guéguerre digne des cours de maternelle : "c'est moi qui ai raison" "Mais M'sieu c'est lui qui a commencé". On va pas recommencer comme il y a 50 ans. Laissons chacun vivre le scoutisme comme il l'entend. ENSEMBLE !
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-22 13:29:00, hocco a écrit :

Comme l'AGSE avec l'UIGSE, Hachomer Hatzaïr fait partie d'un mouvement international. Ils utilisent la méthode scoute à des fins idéologiques et politiques, où la dimension cultuelle et religieuse du judaïsme n'a pas sa place.


Quand je lis ça (et je ne connais rien à ces Hachomer Hatzaïr), je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'on lit en provenance de la FSBPB ("Les Scouts" belges) au sujet des GSE-B (les scouts d'Europe belges), et forcément... Ca renfrogne.
As-tu Hocco, une expérience personnelle de ce mouvement que tu décries ? Quelles sont leur propres prétentions au scoutisme ? Comment se fait-il qu'ils puissent être OMMS-friendly en Italie et pas en France, alors ?

@Colinot : Tes informations semblent incomplètes. Aucun groupe n'a "opté pour l'unitarisme", ils l'ont toujours étés, unitaires : ce sont des groupes ex-AGSE passés en bloc aux SGdF-PP. Tous les 8 (un a été créé, mais avec des chefs ex-AGSE uniquement), et l'EN SGDF n'a pas autorisé de "bascule" de groupes SGDF-couleurs. Voilà pourquoi 8 et seulement 8. Et tout l'encadrement, à 100%, provient de l'AGSE (ou de copains des précédents pas encore scouts). Donc formés en CEP AGSE...
Quant à la "proposition réformée", il existe dans le système unitaire une option pour jouer à géométrie variable : les Hautes Patrouilles (HP)... Ca permet d'un côté des troupes nombreuses (avec les plus jeunes) à encadrement de CP (et non de chefs), de l'autre une "unité" plus restreinte mais à plus forte autonomie/endurance, façon "pionniers".
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Euuuuh Grizzly, sois je t'ai mal compris, sois tu as commis une erreur.

Il n'y a eu aucun groupe AGSE qui a passé, en bloc, chez les SGDF-PP.
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il y a eu 150 "transfuges", situés dans une huitaine de groupes AGSE, qui ont basculé dans huit groupes SGDF-PP. Pas d'erreur...

Certes, ils ne représentaient pas (quoique, je doute que ça ait été vérifié) l'intégralité des groupes AGSE dans lesquels ils étaient.
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, donc, j'ai bien compris. Je reformule ma phrase: Il n'y a eu aucun groupe AGSE qui a basculé chez les SGDF-PP.

Sur les 150 qui ont démissionné, la très grande majorité était simplement des chefs. Les enfants qui ont quitté le mouvement, étaient généralement les enfants des démissionnaires. Une poignée...

Ensuite, sur les 150 qui ont démissionné, tous n'ont pas repris du service chez les SGDF.
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bon alors, y'a Sarigue qui proteste (m'accuse de désinformation, mais sans avoir les c... de venir le dire ici), en me disant que LUI est CG (tiens, ça ne devrait pas être RG ??) d'un groupe SGdF-Patrouilles sans personne originaire de l'AGSE (sauf... Sarigue, qui a eu un CEP AGSE, me semble-t-il...), et que même il y aurait plusieurs groupes dans ce cas (Sarigue fait quand même figure d'ultra-extrémiste chez les SGDF, hein...). Waaaw.

Ah, et les tranfuges ex-AGSE se trouveraient donc surtout dans les équipes nationales et/ou territoriales.

Il n'empêche, et ça Sarigue tu ne pourras pas le nier, la consigne est tombée très rapidement si ce n'est tout au début : "pas de nouveaux groupes" et "bascule interdite (au moins tant que la pédagogie et le circuit de formation ne sera pas figé)", c'est bien vrai, ça ? Nan, parce qu'après tout, la source de ces infos, en général c'était toi...
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Pour avoir suivi de près les groupes PP de Brest et Vannes, ceux-ci ont été créés sur une base de cadres Agse (une acde, une cdg, deux CGG, qqs Cps et guides). Ni pour Brest, ni pour Vannes, il ne s'est agit de groupe entier a basculer. Dans les deux cas, les 2 groupes patrouilles ont été constitué que de guides. C'est d'ailleurs l'Acde ex-agse qui a été mestre des deux 1er camps d'été guide, il me semble.

Il ne faudrait d'ailleurs plus parler de 8 groupes PP mais de 7 car celui de Brest n'a pas eu d'activité cette année. Les guides ont toutes, soit arrêté, soit pris place dans des groupes smarties. Et pour en avoir parlé avec le Dt local il y a qqs mois, j'estime qu'il n'y a aucune chance qu'il reprenne.

Tous ces groupes PP sont par définition trés fragiles. Les effectifs sont faibles, il s'agit de groupes jeunes sans passé, le réservoir de chefs formés est limité, le base de famille aussi. Tout cela fait que les risques de défaillance sont plus importants que pour d'autres unités.
Maintenant, la décision de l'Ag ne va rien arranger au contraire.
Je ne donne pas cher de leur peau. Et chaque fermeture viendra un plus affaiblir le reste.

On peut aussi compter sur de bonnes âmes en interne pour tirer sur l'ambulance ... Les mêmes qui ont gérer le vote de l'Ag.
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bon, selon Sarigue, les ex-AGSE représenteraient de l'ordre de 30% de PP, pour le reste il faudra qu'il vienne le dire lui-même... Parce que moi je ne suis pas un perroquet.

Tugen, le RG PP de Brest, c'est bien un ex-AGSE ?
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-22 11:42:00, epervier loiret a écrit :

Alexandrejob
OOOOh, là tu es mal informé....ou partiellement....sais tu que les nouvelles chemises colorées des sgdf ont été crée par un grand couturier Français, très moderne...? Que cela à coûté un fric fou?... Chez les sgdf il y en à qui ont adoooré...d'autres beaucoup moins.


Encore de l'intox. Les chemises colorées ne sont pas la réalisation de Castelbajac. Seul la chemise violette est signée par lui, mais dessinée en réalité par un de ses apprentis, chef SGdF qui l'a réalisée gratuitement.
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-22 19:20:00, Colinot a écrit :

J'ai bien envie de dire ce que j'ai sur le coeur après l'"échec" de la proposition Patrouille décidé par la Haute Strasse des SGDF.


Encore de l'intox. La "haute strass SGdF" n'a pas le droit de vote à l'AG. Ce sont les jeunes chefs qui ont majoritairement voté contre.
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-23 13:55:00, HéronC a écrit :


Encore de l'intox. La "haute strass SGdF" n'a pas le droit de vote à l'AG. Ce sont les jeunes chefs qui ont majoritairement voté contre.


Sauf quand il y a des "conseils". La strass peut très bien orienter des choix par sa manière de se comporter, la rétention ou non d'information etc. Si on avait voulu enterrer PP, on n'aurait pas mieux fait.
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Il n'y a pas besoin d'être dans le secret des dieux pour savoir que le projet de liens entre les mouvement est un projet porté aujourd'hui par les directions des différents mouvements, et que chaque fois, ce sont les responsables locaux qui bloquent.

Les crispations lors du centenaire ? Des responsables locaux majoritairement
La rumeur de chemises de couleurs à l'AGSE et d'un projet de fusion AGSE-SGdF ? Des responsables locaux principalement !
La cabale anti Patrouille ? Des responsables locaux majoritairement !
Le vote décidant l'arrêt de l'expérimentation Patrouille ? Le fait d'une AG où une majorité de responsables locaux ont le droit de vote (qui plus est à bulletin secret) !

la théorie du complot des méchants scouts de bureau contre les scouts au cœur pur du fond des bois à du plomb dans l'aile depuis plusieurs années...
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Grizzly,
Merci pour les infos, vues hier soir, j'ai donc dormi moins c.... et plus instruite.
J'imagine bien que les chefs PP étaient formés AGSE, et qu'ils étaient passés aux SGDF. Je pensais surtout au futur - si futur il y aura -. Et si des CP ayant l'âge de passer au clan ou au feu, peut-être des Routiers (Y'en a chez les SGDF ?)voulaient continuer l'aventure qui les formera ? Devront-ils (elles) quitter et rejoindre un autre mouvement ou bien passer chez les Compagnons et suivre les formations ad-hoc ?
C'était cela ma question, certes mal formulée et je m'en excuse.
@ Tugen
Je n'ai pas l'intention de faire de la désinformation vu que je ne scoute plus sur le terrain et j'ignorais que la "Haute Strasse" SGDF ne participe pas aux votes de l'AG. Seulement je me demande combien de chefs lambda savent exactement ce qu'était la PP ? et puis pas encore créée et encore moins votée qu'elle était déjà critiquée... (cf le fuseau adéquat sur le forum d'en face). C'est dommage mais que peut-on faire ?
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Au vu et au lu des réactions sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois je pense bien plus à une opposition provenant des échelons intermédiaires que d'un complot de l'Equipe Nationale ou du CA (même si certains membres individuellement ne semblaient pas pendant de longues années porter le scoutisme classique dans leur coeur). Ce serait plutôt un truc de territoires et de Responsables de Groupe, de personnes depuis longtemps dans le mouvement, formés au temps où il était scoutement correct aux SdF de casser du sucre sur les "dissidents" jusque dans les stages de formation pendant les repas.
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-23 06:59:00, Grizzly_90 a écrit :

Tugen, le RG PP de Brest, c'est bien un ex-AGSE ?

Les Ex-Agse n'ont tenu que deux ans puis ont passé le groupe à une personne que je ne connais pas mais qui je suppose devait être issu des Sgdf.
Administrativement, il y a toujours à RG pour ce groupe mais il n'a en fait pas fonctionné cette année.
Vu l'ambiance (Résultat de Ag, Territoire, familles, ...), s'il redemarre en septembre, je suis près à porter une chemise violette.

Et pour finir sur ce groupe, il n'a jamais été constitué que des deux patrouilles guides (Loutre et Cougar) du début.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Pour tout dire, il y a des tirades sur les prétendus qualités de tel mouvement ou les défauts avérés de tel autre dont je préfére me marrer mais qui sont barbant, inutiles et prétentieux.
Ceux sont d'ailleurs ces discours récurents qui ont amené certain à rejeter la PP à l'AG.
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et c'est deux patrouilles, elles se sont éteintes de quelle façon?

Parce qu'une patrouille sur deux peut fermer, mais pas les deux d'un coup. Il y a un petit souci là. Que sont devenu ces filles? Est ce qu'elles sont parti dans un autre mouvement ou ailleurs?
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net