Mardi 19 Mars 2024
03:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Auteur
suite de la Proposition "Patrouille" SGdF
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, même si ça s'est calmé, j'en ai assez de devoir revenir sur le passé. Et même un "bilan", ce n'est pas refaire le passé.

Laissons donc le passé au passé et aux historiens qui s'en occuperont dans quelques années avec le recul nécessaire.

Donc j'ouvre ce nouveau fuseau pour parler SEREINEMENT de l'avenir de la proposition Patrouille, sans affirmations ou attaques gratuites, et juste avec, exprimés posément, ses opinions et avis perso, ou faits publics (AG, ...) et si possible vérifiables, et surtout sans confondre la lecture personnelle qu'on a d'un fait, d'un mot, d'une phrase, d'une expression, d'un document... avec le fond objectif des choses, ni avec la pensée d'un mouvement (il est rappelé que sur un forum, chacun s'exprime en son nom, sauf cas particulier de comptes spéciaux comme c'est le cas de "Angon" par exemple)

En espérant que les discussions puissent reprendre sereinement et posément, sans entraver la fraternité scoute,

FPMG

Sarigue.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je reprends donc ce qui oriente désormais la proposition depuis l'AG des SGdF: la résolution votée, et qui sert désormais de base pour la suite.

Texte:
Préambule
Le Centenaire du scoutisme a montré que le pluralisme du scoutisme peut se vivre dans un esprit de dialogue et de fraternité. Ce dialogue et cette fraternité peuvent prendre différentes formes, entre mouvements et au sein des mouvements.
Les Scouts et Guides de France sont membres du Scoutisme Français. Ils ont choisi d'entretenir et de développer des relations fraternelles avec les autres mouvements de scoutisme agréés par l'Etat. Ils accueillent également des jeunes venus d'autres mouvements qui rejoignent un groupe existant.
Depuis un an, les Scouts et Guides de France accueillent aussi des scouts et guides qui ont constitué des groupes vivant une proposition appelée Patrouille, héritée dans ses grandes lignes de la pédagogie unitaire. Les scouts et guides des groupes Patrouille ont choisi d'être Scouts et Guides de France parce qu'ils adhèrent au projet éducatif, aux statuts, aux statuts canoniques et à l'organisation du Mouvement, parce qu’ils veulent vivre le scoutisme selon les buts, principes et méthodes de l'OMMS et de l'AMGE, et, parce qu'ils croient à la possibilité de vivre la fraternité scoute et guide au sein d'un même mouvement. Nous aussi.



La résolution en elle même: (avec les amendements en valeurs)
Texte:
En lien avec la résolution pluralisme adoptée en 2009 et avec le plan d'orientation 2010-2013, et, pour proposer leur projet éducatif dans d'autres réalités locales, les Scouts et Guides de France décident de poursuivre la réflexion sur la construction et le développement de la proposition Patrouille.
Six groupes ont déjà expérimenté la proposition Patrouille cette année, offrant ainsi l'opportunité de la rencontre d'une autre manière de vivre le scoutisme et d’un enrichissement réciproque. Ils nous permettent d'en mesurer la richesse et la chance pour notre mouvement.
Comme les autres propositions du Mouvement, la proposition Patrouille est vivante et sera progressivement déployée devra être en cohérence avec le projet éducatif (1) et l'organisation des SGDF, selon les buts, principes et méthodes de l'OMMS et de l'AMGE, le choix de l'ouverture au monde, des objectifs éducatifs élaborés lors de la rénovation pédagogique et l'héritage de la pédagogie unitaire qu'elle a conservé.
Il reste à la réflexion de tendre vers une convergence sur la coéducation, les pédagogies par branche, les tenues...
Le mouvement devra aussi favoriser l'éducation concertée des garçons et des filles dans la proposition Patrouille

Ainsi, cette proposition est intégrée parmi les autres propositions pédagogiques du Mouvement mises en oeuvre dans le cadre des branches et services.
Parce que ces différentes propositions emploient la même méthode éducative du scoutisme (2), et, avec des degrés d'intensité différents les mêmes leviers pédagogiques (3), le Mouvement veillera à développer un dialogue entre les groupes pratiquant des propositions pédagogiques différentes, dans un but de compréhension réciproque et d'enrichissement mutuel. Il veillera à ne pas mettre en concurrence les différentes propositions pédagogiques dans les territoires.
La proposition Patrouille est possible car les Scouts et Guides de France ont posé des choix clairs sur ce qu'ils sont (1).

L'assemblée générale fixe un délai de deux ans pour achever la réflexion sur la proposition Patrouille.
Elle Le mouvement manifeste la sa volonté du Mouvement de vivre le dialogue entre les différences, en refusant le communautarisme ou l'indifférence et en s'ouvrant à tous.


(1) Un mouvement de scoutisme acteur d'une Eglise ouverte à tous: construire sa personnalité, éduquer des garçons et des filles, vivre ensemble, habiter autrement la planète (projet éducatif).
(2) Adhésion volontaire, ouverture à tous, devoir envers soi, devoir envers les autres, devoir envers Dieu, loi et promesse, système des équipes, progression personnelle, éducation par l'action, vie dans la nature, programme progressif, activités fondées sur les besoins des jeunes, appartenance à un mouvement mondial, éducation à la paix.
(3) Education non formelle des jeunes par les jeunes, développement intégral de la personne, réalisation d’un projet, éveil de l'intériorité, proposition de la foi, relation de confiance entre jeunes et adultes, engagement citoyen dans le monde, partenariat entre hommes et femmes, éducation par le jeu, vie des conseils.



Texte:
Feuille de route pour 2010-2012:
- finalisation du travail de réflexion pédagogique et élaboration des documents pédagogiques et livrets de progression
- développement des groupes Patrouille dans la structure existante des territoires pour l'accompagnement pédagogique, d'animation et de développement des autres groupes SGDF
- élaboration des modules de formation à intégrer aux stages 1 et 2 et aux autres actions de formation
- création d'outils de communication expliquant les différentes propositions pédagogiques
- création d'un service Patrouille au sein de l'Equipe Nationale
Cette feuille de route sera mise en oeuvre en concertation entre l'échelon territorial et l’échelon national.



[ Ce message a été édité par sarigue le 23-06-2010 à 19:36 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Sarigue, je me posai la question de la cohabitation branche louveteaux/jungle et louvetisme SGDF...pour la continuité de la méthode unitaire.

Or je viens de me rendre compte, en relisant des docs ici ou là, qu'on ne parle pas tout à fait de la même tranche d'age.
8/12 pour les unitaires, 8/11 pour les SGDF;

C'est bien ça?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Castore, les branches jaunes autant GDF que SDF ont toujours été 8/11 ans.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Merci Maf Sourire

Même si, en pratique, je n'ai jamais été trop rigide sur l'âge de montée à la Cie (plus une question de maturité que d'age "physique",selon moi), ce n'est pas tout à fait neutre.11 ans, ça peut être "11 ans révolus" (juste avant l'entrée en 5ème) ou "juste "11 ans" (entrée en 6ème)

Cette année de décalage induit quand même une composition dans la patrouille "unitaire" type AGSE (pour mémoire tranche 8/11 pour les ENF, 8/12 pour l'AGSE cf ma remarque ci dessus) qui permet une autonomie un peu différente.

Si le louveteau entre en 5ème, il est un peu plus mur, un peu plus aguerri (en 6ème il chausse du 36, en 5ème du 39/40 Mort de Rire ) et a eu une année supplémentaire pour acquérir des compétences utiles à la patrouille via les badges.

(et je ne cause pas des filles, la différence de maturité est encore plus flagrante! Sourire )

D'ailleurs,la gestion des "12 ans" demande une bonne capacité aux cheftaines/chefs, heureusement, la jungle n'est pas trop gnan gnan...Sourire

non, Sarigue, je ne sais rien des sylphes hé hé !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Non castore, pour l'AGSE, c'est 8/12 ans.

Mais bon, après, comme tu dis, c'est suivant la maturité du loup. Clin d'oeil
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En fait, l'exigence SGdF est d'avoir 12 ans au camp... Ce qui fait qu'un enfant du mois de juin est susceptible de monter chez les scouts à 11 ans et 2 mois... Ou pas.
2 exemples concrets:
- Je suis du 15 juin. Mais je suis monté à la troupe à 12 ans (j'ai fait mon dernier camp "jaune" à 12 ans). Mais pour le coup, j'ai fait mon dernier camp scout à 15 ans et mon dernier camp pionnier à... 18 ans. Il faut dire que je suis entré à la meute à 9 ans. J'ai donc pu par contre faire 3 années complètes, et non pas seulement deux.
- J'ai eu un louveteau il y a deux ans qui était aussi du 15 juin. Nous l'avons fait monter chez les "bleus" tout de suite: son dernier camp louveteaux était donc à 11 ans et son dernier camp pionnier sera donc à 17 ans.

Par contre effectivement, les GSE ont comme exigence d'avoir 12 ans à la première activité. En théorie, un louveteau peut (ou en tout cas pouvait il y a 3-4 ans) monter en cours d'année. En pratique, c'est quand même rare (sauf peut-être s'il est du mois de septembre-octobre?)

si, les sylphes, c'est gnangnan... Mais comme ce n'est "que" le cadre symbolique et que par-dessus, on met l'imaginaire qu'on veut...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Rien n'est figé. C'est souvent au cas par cas.

Chez les jeannettes que j'ai eu, la majorité ressentait le besoin de monter à la compagnie avec leur entrée en 6eme
, d'autres minoritaires ont passé une année de plus à la ronde et le fait d'être au collège n'a pas consisté en une trop grande divergence d'interet par rapport à celles restées en primaires.

Mais c'est vrai chez les ex GDF , passage en sixième équivalait à montée à la compagnie.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
1
Patientez...

Je suis vraiment très heureux que les SGDF aient accepté de prolonger leur réflexion sur l'accueil de la pédagogie unitaire dans leur mouvement. Cela montre un véritable esprit d'ouverture de de questionnements profonds sur la diffusion d'un scoutisme adapté aux attentes des enfants.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-24 11:30:00, mafalda a écrit :

Castore, les branches jaunes autant GDF que SDF ont toujours été 8/11 ans.

Si, il y a bien eu un changement.

Avant réforme :
Louveteaux 4 ans
Eclaireurs 5 ans

Après réforme :
Louveteaux 4 ans
Rangers 2 ans
Pionniers 3 ans

Il faut attendre les années 90 (je ne sais pas exactement, je n'étais plus dans le mouvement)
Louveteaux 3 ans
Rangers 3 ans
Pionniers 3 ans

Le pédagogies SdF avaient été réajustées en ce sens.

Le découpage SGDF est le même. Il y a donc bien une différence de durée entre les louveteaux jungle et les autres chez les SGDF.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-24 13:17:00, sarigue a écrit :

En fait, l'exigence SGdF est d'avoir 12 ans au camp...



Mouais Sarigue... ne parle pas d'exigence... ce n'est pas le bon mot...
La seule exigence qu'il y ait c'est qu'un compa qui part à l'étranger ait 18 ans... (ca c'est pour se dédouanner de certaines complications juridiques possibles)
Et qu'un jeune qui pratique une activité en autonomie ait 11 ans (ca c'est la loi)
Donc en toute logique, si on veut que nos scouts/guides vivent des WE d'équipe dès l'automne, il faut qu'il ait eu 11 ans avant sa rentrée aux scouts/guides... donc il aura bien 12 ans au camp...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci Borome de cette précision, en effet il me semblait que les tranches d'age avaient toujours été comme je les avais connues.
Comme quoi je ne suis pas si agée Clin d'oeil
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-24 12:42:00, buffle_m a écrit :

Non castore, pour l'AGSE, c'est 8/12 ans.



Mort de Rire tu dois lire un peu vite, toi! je disais justement cela!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-24 13:17:00, sarigue a écrit :

En fait, l'exigence SGdF est d'avoir 12 ans au camp... Ce qui fait qu'un enfant du mois de juin est susceptible de monter chez les scouts à 11 ans et 2 mois... Ou pas. [...]


12 ans au camp (éclaireur) est aussi un élément de règle empirique appliquée à l'AGSE pour décider de la montée à la troupe d'un loup, donc un peu plus de 11 ans à la rentrée. Mais c'est modulable en fonction de la maturité: il s'agit d'éviter l'"année de trop" du louveteau qui avec l'age a du mal à rentrer dans le jeu de la Jungle mais aussi de ne pas envoyer un grand poupon dans une patrouille. Cela bascule parfois très vite.

Citation:
Le 2010-06-24 13:17:00, sarigue a écrit :

[...] Par contre effectivement, les GSE ont comme exigence d'avoir 12 ans à la première activité. En théorie, un louveteau peut (ou en tout cas pouvait il y a 3-4 ans) monter en cours d'année. En pratique, c'est quand même rare (sauf peut-être s'il est du mois de septembre-octobre?)[...]

Pas au courant de cette exigence de 12 ans pour la première activité éclaireur. Je suis moi-même arrivé à la troupe à 11 ans...

Autant, il y a une règle stricte à l'AGSE de 8 ans révolus pour rentrer à la meute, autant pour la troupe, il n'y a pas de règle stricte, on adapte en fonction de chaque enfant (dans la limite du raisonnable).

FSS
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« 12 ans au camp (éclaireur) est aussi un élément de règle empirique appliquée à l'AGSE »
« Pas au courant de cette exigence de 12 ans pour la première activité éclaireur. »

Ah? Pourtant, du temps où j'étais Akela, mon CG et ACDL m'avaient bien parlé de 12 ans à la première activité (je m'étais posé la question pour un "grand" louveteau, mais qui était du mois de février...)

« Autant, il y a une règle stricte à l'AGSE de 8 ans révolus pour rentrer à la meute »

... Inversement, mon CG a accepté (l'année de mon départ donc c'était plus moi qui m'en occupait mais mon successeur) un enfant de moins de 8 ans à la meute...
'flagrant: lors de la journée de rentrée, il était toujours dans nos pattes! J'ignore comment ça s'est passé...


« ne parle pas d'exigence... ce n'est pas le bon mot... »

Mort de Rire Ah oui, j'oubliais: "chef", "exigence", "hiérarchie", "autorité" (ah non: il a refait son apparition celui-là), ou autres mots de ce genre sont bannis du mouvement Mort de Rire

« il faut qu'il ait eu 11 ans avant sa rentrée aux scouts/guides... donc il aura bien 12 ans au camp... »

En fait, pas forcément: il peut être né fin aout voire début septembre...
Ce qui ramènerais l'exigence à "11 ans à la première activité". C'est jeune quand même. Et je conçois mieux la règle d'un an supplémentaire -à adapter évidemment-
Surtout que comme l'a relevé un forumeur sur LTS, ce louveteau-là sera en 6e alors que les autres seront en primaire: il pourra donc plus facilement avoir un rôle de "grand frère", et lorsqu'il entrera dans la branche supérieur, il aura déjà l'expérience du collège et aura grandi, ce qui n'est pas négligeable.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

cas vus;

un louveteau qui avait 7 ans et demi en arrivant à la meute, et qui avait eu l'autorisation de la maitrise et du chef de groupe d'entrer à la meute parce qu'il était scolairement un enfant reconnus IEP (enfant précoce à haut potentiel) en classe de Ce2. Il était baptisé...et au catéchisme de sa paroisse, on avait accepté de l'inscrire.(au catéchisme, on prend normalement les enfants de 8 ans)

Tout s'est bien passé, mais en un ans il avait déjà eut sa trace de loup avec facilité. Donc sa seconde trace de loup, qu'on lui à proposée fut plus corsée...
Puis à 10 ans il est allé à la troupe,parce que la maitrise ne se voyait pas,lui inventer une troisième trace de loup. Grosse flemme là !

En même temps j'ai vus aussi un enfant lourdement handicapé, qui est arrivé à la meute à 8 ans pile-poil...et ne l'à quitté qu'à 12 ans et quart..

Ce n'est pas toujours simple de trouver le juste dosage entre maturité affective, niveau scolaire, capacité physique
entre la fin de la vie à la meute et la montée à la troupe. Souvent je vois que les montées se font en septembre,ce qui n'est pas toujours l'idéal pour certains enfants ou l'unité qui voit débouler brusquement pleins de petits nouveaux. Je pense que c'est plus judicieux de faire une montée en septembre pour les enfants dont ont est certains qu'ils sont bien mûrs, et une seconde pour les plus fragiles en milieu d'année...et ne pas trop facilement accepter un enfant en fin d'année avant le grand camp qui est un aboutissement d'année scoute.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-24 17:19:00, sarigue a écrit :

[...]... Inversement, mon CG a accepté (l'année de mon départ donc c'était plus moi qui m'en occupait mais mon successeur) un enfant de moins de 8 ans à la meute...
'flagrant: lors de la journée de rentrée, il était toujours dans nos pattes! J'ignore comment ça s'est passé... [...]


Il n'est pas possible d'assurer à l'AGSE un enfant qui n'a pas 8 ans révolus sauf à se tromper sur la date de naissance dans le système des cotisations... vraiment pas une bonne idée! C'est en cela que la règle est stricte.

Citation:
Le 2010-06-24 17:19:00, sarigue a écrit :

[...] Ah? Pourtant, du temps où j'étais Akela, mon CG et ACDL m'avaient bien parlé de 12 ans à la première activité (je m'étais posé la question pour un "grand" louveteau, mais qui était du mois de février...) [...]

Sur ce point précis, il aurait été intéressant de demander l'avis de l'ACDE plutôt ou en plus de l'avis de l'ACDL.

FSS
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je confirme (bien sûr) Vieux Singe :

- Pas d'accès à la Meute avent les 8 ans révolus. Règle ferme.
- Montée à la Troupe possible avant 12 ans, la règle voulant que les 12 ans soient atteints avant le camp.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bah écoutes, moi, « Je ne suis pas chargé de vous faire croire ». Je dis juste ce que je vécu.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Te voilà détrompé. Grand sourire
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Des filles de 7 ans et demi en septembre j'en ai eu aussi , pas besoin d'être mentalement précoce innocent
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Moi par exemple. Grand sourire
Je suis rentre a 7 ans chez les louveteaux. Bon apres, je n'ai jamais ete mentalement precoce. sifflote
- Posté depuis mon mobile -
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

jamais. Grand sourire
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, mais là tu triches, Buffle : d'abord tu es rentré aux louveteaux SdF, ensuite c'était à une époque ou le système informatique SdF (ou FSE) tenait sur dix disquettes 5 pouces 1/4.

Grand sourire

OK, moi aussi j'ai porté une chemise jaune petit, mais j'avais 10 ans, et à cette époque là, et là où ça se passait, il n'y avait même pas un PC dans le secteur. Clin d'oeil
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

voili,voilou quelques précisions;

j'ai lus l'an dernier un article dans une revue AGSE,qu'effectivement;8 ans, c'est 8 ans...et que les petites combines à la noix, c'est déloyal envers la hièrarchie et pose d'autres problèmes (administratifs, pédagogiques...)que le seul fait d'avoir "berné" la hiérarchie.Je rassure la strasse le cas que je cite ne vient pas de chez eux.... Clin d'oeil

En fait c'est une famille que j'ai connus dans le cadre de ma profession. Au début les chefs de groupes ont hésités à dire oui et en ont parlé aux chefs. Puis ils ont référé à leur national. Ils ne se sont pas butés sur; l'âge c'est l'âge Ya Voll !.
Mais accepté de prendre en compte que l'âge biologique de l'enfant, n'était pas l'âge scolaire (en avance d'une année) ni l'âge spirituel de l'enfant (il va au catéchisme, donc un an d'avance encore) enfin physiquement l'enfant ne faisait pas petit môme fragile.
( Fallait pas m'énerver bien baraqué..)

Autre idée valable; 7,5 ans en Septembre pile poil donne 8 ans en février.Donc bel et bien 8 ans pour le dossier de camp en Juillet/aout pour la jeunesse et sport...donc ça passe. Ce n'est pas comme un enfant de 7,5 ans qui part en camp... ... là cela ne passerait pas du tout.

Dans la pédagogie unitaire,il y à dans le louvetisme,une période d'affut...ou l'enfant découvre la meute et il voit rapidement si cela lui convient ou pas. C'est aussi le moment pour la maitrise de voir si l'enfant s'intègre bien à la meute.C'est valable pour celui qui à 8 ans comme celui de 7,5 ans.
Pour la pédagogie Jeannette, je crois me souvenir que l'enfant observe la vie de la ronde...et après saute le ruisseau et décide de rester ou pas au scoutisme. J'imagine que les cheftaines observent elles aussi, la nouvelle jeanette qui arrive à la ronde.

Dans tous les cas,il faut du dialogue lucide, scout et chrétien...du moins je le crois.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui alors non pas du tout.
Pour Jeunesses et Sport, il y a 3 tranches d'âge: les -6 ans (maternel), les 6-11 ans, et les 12-17 ans...

Et "l'affut", c'était l'ancienne (celle des années 2000, avant 2008) pédago SdF/SGdF (chez les "jaunes")
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

La règle en usage de mon temps en Gelbique était 8 ans au premier camp pour les lutins/jeannettes (ce qui fait que Saki entré aux lutins à 6 ans et demi n'a pas pu faire son premier camp) et le passage à la troupe ou à la compagnie se faisant en même temps que le passage des primaires en humanités, soit à peu près 12 ans au premier camp . Cependant, je me souviens que Saki a été plus ou moins moralement contrainte d'accepter à son camp guide la petite soeur lutin (10 ans) de deux guidouilles, pour une question de dates de vacances familiales (c'était ça ou pas de camp pour la gamine) Résultat des choses, nous avons conservé une splendide photo d'une petite fille à nattes fixant désespérément un roti dans une casserole et essayant de le faire cuire de son seul regard clair, vu que sa CP qui l'avait mise en charge du déjeuner de midi, avait omis de lui signaler qu'il fallait tout d'abord allumer le feu ... Lorsque je m'en suis rendu compte, je lui ai simplement dit de ne pas bouger, je suis allé chercher mon appareil photo à l'intendance et ai pris le cliché (non, il n'est pas sur l'album), avant de l'amener à comprendre le problème, lui expliquer comment allumer un feu et de l'aider à le faire ... Grand sourire
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-24 15:55:00, CASTORE a écrit :

Citation:
Le 2010-06-24 12:42:00, buffle_m a écrit :

Non castore, pour l'AGSE, c'est 8/12 ans.



Mort de Rire tu dois lire un peu vite, toi! je disais justement cela!


Oups !!!
Oui, effectivement, j'ai lu trop vite. Je devrais arrêter le forum pendant un moment parce que entre le boulot, la future maison et le cinquantenaire de l'AGSE... J'en peux plus... taré
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

réponse à sarigue;

Actuellement, je connais un chef farfadet qui "s'embête" à faire de la communication auprès des parents, pour expliquer qu'il n'y à pas de possibilité de prendre des enfants n'ayant pas 6 ans car en dessous c'est du ressort de la PMI et non de la JS. (son os Ca tombe de partout c'est un gamin qui aura 6 ans le 16 Octobre...il ne le veut pas avant cette date)

Le cas cité date de l'année scolaire 1998/1999.

L'affut existait en effet à ces dates là,(le carnet de chasse SDF,p 26 parle de l'affut, il a été édité en 1983, et celui que j'ai est de 1995.)

j'ignore le nom de remplacement à la nouvelle pédago orange des sgdf, je sais que l'on appelle cela la patte tendre dans plusieurs associations unitaires.

ex; Carnet ENF page 37 à 39
carnet europa scout page 10 à 13
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ce que je disais, c'est que ceci:
« Septembre pile poil donne 8 ans en février.Donc bel et bien 8 ans pour le dossier de camp en Juillet/aout pour la jeunesse et sport...donc ça passe. Ce n'est pas comme un enfant de 7,5 ans qui part en camp... là cela ne passerait pas du tout. »
est faux: pour JS, il n'y a qu'une seule tranche 6-11 ans. 7,5 ans ou 8 ans, ça "passe"... (et à vrai dire, 12 ans aussi. Il faut juste indiquer qu'il y a X enfants de 6-11 ans et Y enfants de 12-17 ans... On peut très bien, vis-à-vis de JS, accueillir des 6-17 ans sur une même déclaration! Accessoirement, c'est d'ailleurs ce qui se passe pendant l'année)

Pédagogie unitaire -> Patte tendre (qui comporte déjà des épreuves)
Louveteaux jaunes -> Affut (avant la promesse, pas de possibilité de faire des "pistes". C'est une période très passive)
Louveteaux orange -> L'orée de la forêt (idem: période passive. Pas d'atouts avant la promesse)

Dans les 3 cas: promesses idéalement faite en décembre. En pratique, plutôt entre avril et août! Mort de Rire
(ce qui est moins gênant chez les "unitaires" puisqu'ils peuvent déjà commencer à remplir leur carnet de progression de leurs épreuves de "pattes tendres")
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net