Jeudi 28 Mars 2024
11:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
suite de la Proposition "Patrouille" SGdF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je me souviens de réunions de secteur GDF se finissant à point d'heure à lyon, et moi rentrant en métro à Villeurbanne passées 23h , je suis encore là pour le dire...
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


pourquoi tu fais du karaté, et pas de la peinture sur soie ?
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-26 12:26:00, Babior E. a écrit :

.../, car ils sont considérés comme élitistes.


Tu voulais dire ils se considèrent comme élitistes. Grand sourire
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Mort de Rire A l’époque je n'en faisais pas Mort de Rire
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je te rassure mafalda, je n'en faisais pas non plus. Clin d'oeil :-)
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Chez moi, pas de scout = zéro scout !


Mendu en bretagne il y à des scouts, si,si...va voir à Brocéliande et ses environs...j'y ai été en vacances avec merlin l'an dernier, et en voiture ou dans les petits villages on à croisé des zeuropes filles et des zeuropes garçons....on à aussi vu de loin des petits loups, trop loin pour distinguer l'insigne d'association.

Après tu peux aussi venir le 19/20 Novembre en la belle ville d'orléans en uniforme 1957, on y fêtera les 90 ans du scoutisme Orléannais.Tu feras sensation. Clin d'oeil emporte quelques stylos bic, on va te demander des autographes.

Citation:
pourquoi tu fais du karaté, et pas de la peinture sur soie ?

Elémentaire mon cher watson, elle est pas ma soeur.

enfin, je pense que pour l'instand la proposition PP au sgdf en est à ses balbutiement, et sera quelque temps une mouture unitaire qui ressemblera à ce qui existe surtout au sde car les cadres sont essentièlement des ex-sde. Puis peu à peu elle s'éloignera de l'esprit unitaire-sde pour devenir une mouture unitaire sgdf avec une culture sgdf proche des sgdf classique.
(j'espère que je ne suis pas trop compliquée pour me faire comprendre....)

De toute façon il ne faut pas se leurrer, des parents non scouts posent facilement la questions ; quelle est la différence entre les sde et les suf qui se ressemblent pas mal?....Tôt ou tard on aura la question quelle est la différence entre les europes,et les suf et la PP sgdf?...qui se ressemblent à nos yeux de néophytes, pas mal.

305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai , en forêt de Brocéliande, on voit des Zeuropes, mais c'est à 150 km de chez moi !
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

90 ans du scoutisme orléanais ? Il n' y avait donc pas d'EdF, d'EU ni même d'EF à Orléans avant 1914 ? Pourtant sur le livre d'Arnaud Baubérot page 118 il y a une carte des implantations EU avec un point sur Orléans et dans la liste des troupes EdF en 1914 dans la revue l'Eclaireur de France le nom d'Orléans apparaît aussi.
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

bon finallement Orléans fêtera ses 97 ans de scoutisme Mort de rire !
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Actuelement nous avons;

sgdf;3 groupes
sde; 3 groupe garçon et 4 groupes filles
suf; 3 groupes
scouts st Benoit; 1 groupe
EEDF.un centre de loisir civil et 1 groupe scout
EEUDF; 2 groupes
les PA; 1 groupe

pas de EIF à ma grande déception et curieusement pas de smf...pourtant ils pourraient vraiment recruter au moins sur deux très grands quartiers.

A ma connaissance le plus ancien groupe scout qui à toujours existé sur orléans, est le groupe sdf de st marceau, qui avant la fusion de 2004 existait avec des sdf et gdf.En septembre 1998, le groupe a fêté son 70ème anniversaire.

En 2008 si Mendu et moi avions bénéficié de plus de temps avec tous ce que l'on pouvait voir en ville nous aurions pû honorer une invitation du rgl pour la fête des 80 ans.

Il existe dans les archives de ce groupe, un arbre généalogique avec les noms de tous les chefs depuis la genèse du groupe...soit au bas mot 1200 nom.

old, je ne connais pas beaucoup les EEDF...mais un peu plus les eedf, je pourais leur demander la date de leur premier groupe scout.

Par contre je certifie qu'il y aura une grande fête des 90 ans du scoutisme orléanais le 19 Novembre de cette année. Cloturée par une messe à la cathédrale par l'évêque Mgr Blaquart.
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Un seul groupe EEUdF sur Orléans.
Par contre, la carte des groupes scouts protestants indique un groupe de la Jeunesse Adventiste sur St Jean de Braye.

Et il semblerait que le groupe d'Orléans soit créé dès les années 1912. Trace dans cet ouvrage, à la page 24-25
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-26 15:25:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Le 2011-10-26 12:26:00, Babior E. a écrit :

.../, car ils sont considérés comme élitistes.


Tu voulais dire ils se considèrent comme élitistes. Grand sourire
Non. Ce sont les projets qui sont considérés. perfect
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

La troupe EU d'Orléans qui portait un foulard orange et dont le local se trouvait au 1 rue Parisie s'était vue attribuer le numéro 8, ce qui signifiait que c'était la huitième unité EU fondée en France. Cela semble confirmer la date de 1912.

Pour les EdF la section d'Orléans est citée dans le N°8 de l'Eclaireur de France daté du 15 mai 1914, à la page 231, le président de la section est un ceretain Capitaine Foucault (retraité) habitant au 4 rue de Châteaudin, le vice président est un conseiller municipal M. Dubois habitant 3 rue de la République.

Il faudrait donc préciser 90 ans du scoutisme catholique sur Orléans puisque le scoutisme d'inspiration protestante existait déjà depuis neuf ans, une inexactitude que le bulletin des anciens EU, Les Tisons ne manquera certainement pas de relever et qui donnera sans doute lieu à une lettre de leur président aux journaux locaux.
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Bravo, et merci à IRBIS, pour son document sur le scoutisme EUF !

Je pensais que les patrouilles avaient vu le jour après la guerre de 1914, les patrouilles semblent avoir existé dés 1912 !!!

1912 ---2012 les patrouilles existeraient depuis 100 ans !
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

L'antériorité de quoi que se soit, ne lui confère aucune légitimité vis-à-vis des choses similaires. La seule prétention est d'avoir été le premier, la première, c'est tout.

En France avant Clovis, il n'y avait pas de roi, après Louis-Philippe, il n'y en a plus.

Il en est de même du nombre. Ce n'est pas parce qu'il est plus grand que c'est mieux. Ça n'est hélas qu'un moyen de pression envers la concurrence. Il est curieux qu'on la favorise pour des tractations commerciales et qu'en contrepartie on attribue des monopoles ou quasi monopoles : incohérence et inconstance de l'humain.

Réintroduire, au sein d'un mouvement, d'une structure, etc., une ancienne pédagogie tant décriée, est un constat d'échec ou un calcul pour récupérer les clients qui vont ailleurs. Parfois, c'est pour les ramener au bercail et mieux les recadrer en ne leur offrant d'autres choix. Il faut rester sur ses gardes quand la fiancée est trop belle.

Ne suivons pas le joueur de flûte de Hamelin.


314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Depuis 1909 selon les EU du groupe local de Passy avec la patrouille des chiens dont l'existence avant 1912 est parfois contestée.
cf. L’aventure du scoutisme unioniste: 1909-1970. un aide-mémoire pour les racines du futur et les cadres EU de demain, d’Alain Morley, 70 p., illustrations. Synopsis/aide-mémoire.
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

C'est vrai que tout dépend, de ce qu'on met dans le mot " patrouille "! Dans le projet SGDF, c'est "patrouilles " avec un S !

Je possède , un petit bouquin qui s'appelle " Ma patrouille ", c'est la 5 ° édition, sortie en octobre 1944 !

l'auteur est Pierre-Lucien Philippe .

La première édition a du sortir dans les années trente ?
J'en parle , parce que ça résume assez bien, ce que je comprends dans le mot " patrouille " .

Nous sommes très proche de la bible du scoutisme classique " Étapes " que j'avais en permanence avec moi !

S'agit il d'une nouvelle " patrouilles " sauce SGDF ?

Si vous relisez " Nous avançons ensemble " ( sous titre : " Réponse à la demande de responsables de rejoindre les Scouts et Guides de France " ?

Je traduis en français scout, à la demande de transfuges SDE !

Ce document, à mon avis, très bien écrit, sans doute par un universitaire, et même à mon gout " trop bien écrit ", ( B P nous avez habitué à plus de modestie, pèse à l'évidence ses mots .

Maintenant, les écrits sont une chose, la réalité sur le terrain une autre, et suivant les acteurs, la sauce peut toujours être corsée .

Pour se faire une opinion, il faudra attendre de voir le concret, parce que le scoutisme c'est avant tout du " pratique " !
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Wait and see, disent les Godons.
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-28 10:27:00, mendu1 a écrit :

1912 ---2012 les patrouilles existeraient depuis 100 ans !


Et faut se tenir au courant de l'actualité scoute en France Mendu, les EEUdF et les EEdF ont fêtés leur 100 ans cette année, donc oui les patrouilles existent depuis 100 ans ! [spoiler:Et on a pas attendu le Père Sevin pour ça Grand sourire]
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Et encore moins Delsuc, n'en déplaise à Enguerrand
(voir la discussion sur le fil "Parution de l'étude d'Yves Combeau sur le scoutisme catholique")

Citation:
Le 2010-08-27 15:09:00, Ecureuil47 a écrit :

J'ai retrouvé précisément l'un des éléments un peu "légers" laissant une impression d'inabouti dont je parlais dans mon message initial :
Citation:
Le 2010-08-05 18:49:00, Ecureuil47 a écrit :

Un ami de longue date, ancien scout de France, a acheté récemment le dernier livre de Combeau "Nouvelle histoire du scoutisme catholique en France". La lecture lui a laissé une curieuse impression d'inabouti, de malaise (léger). Il m'a prêté son exemplaire et m'a demandé de le lire pour voir si je partageais son impression. Très curieusement, la discussion qui a suivi entre nous a révélé qu'effectivement je partageais pour l'essentiel son opinion. [...]
2) ce qui m'a gêné à la lecture: [...]. Plusieurs points, finalement de peu d'importance, m'ont un peu agacé (5). [...]
(5) il m'a semblé, par exemple, que Combeau faisait de Delsuc l'initiateur de la méthode des patrouilles. Peut-être ai-je mal lu... ?


Je cite Combeau note 42 page 43 :
Citation:
Pierre DELSUC (1902-1986) découvre le scoutisme par l'abbé de Grangeneuve, fonde des unités à Paris puis conserve durablement une sorte de troupe modèle, la 5ème Paris (Saint Louis) avec laquelle il expérimente la pédagogie du "système des patrouilles" qu'il expose dans Plein Jeu [...]

Ah... une première lecture pourrait donc laisser l'impression que Delsuc, avec la 5ème Paris, expérimente une pédagogie nouvelle, qu'il a inventée, puis qu'il expose dans un livre dont il est l'auteur...

La 5ème Paris a été fondée en 1920, affiliée en 1921 (source)
Or, dans Eclaireurs (Scouting for Boys, 1908) de... Baden Powell, au deuxième bivouac, on peut lire la description d'une patrouille et de son fonctionnement.
Déjà, à l'issue du camp de Brownsea (août 1907), BP faisait le compte-rendu suivant (source : Baden-Powell par E.E. Reynolds, Delachaux et Niestlé, 2ème édition, 1946, p 95) :
Citation:
Les troupes de garçons furent divisées en patrouilles de cinq, le plus âgé de chaque patrouille en devenant le chef. L'organisation fut le secret de notre succès. Chaque chef eut la complète responsabilité de sa patrouille, au camp et au travail. La patrouille était l'unité de travail et de jeux. [...] La discipline était très satisfaisante. Une cour d'honneur fut instituée pour juger ceux qui avaient enfreint le règlement ; mais elle n'eut jamais à fonctionner. En premier lieu les scouts promirent sur leur honneur de faire de leur mieux. Les plus âgés étaient responsables de la conduite des autres éclaireurs de la patrouille. Et ce système "marcha" fort bien.

Inutile de dire qu'entre 1907 et le moment où Delsuc prend le commandement de la 5ème Paris, le système des patrouilles a été largement appliqué dans le monde entier (1 019 205 éclaireurs recensés officiellement en 1922 -EE Reynolds p 146- et que "l'expérimentation" de Pierre Delsuc avait été précédée de nombreuses autres.

Ironies de l'histoire : un extrait de la préface, signée Edouard de Macédo, de la 1ère édition de Plein Jeu :
Citation:
[...] [Delsuc] devait, après s'être occupé d'une troupe populaire dans le centre de Paris, revenir un an plus tard [...] pour y recevoir le commandement de la 5ème Paris. Il succédait à Jean Carron, notre premier chef de troupe, appelé à un plus haut service. [...] Lorsqu'on demandait à Pierre Delsuc à quoi il attribuait ces résultats, il répondait : "Lisez Baden-Powell et Roland Philipps ; appliquez intégralement la méthode" [...]


et un extrait de l'avant-propos de Delsuc dans ce même Plein Jeu :
Citation:
[...] L'auteur [Delsuc] se défend ardemment d'avoir inventé. Au cours de ses années de commandement, il s'est peu à peu efforcé d'appliquer complètement le Système des Patrouilles de Roland Philipps [...]


Pour en savoir plus sur Roland Philipps et son livre publié en 1913 The Patrol System : Source en anglais


etc...

Vieil homme
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Pourtant j'ai souvent lu Éclaireurs, et je suis passé à coté !

Pour punition, je vais faire 40 pompes !

Merci pour les rectifs ! On devrait apprendre Éclaireurs comme on apprend le Coran !

C'est B P qui a inventé " la patrouille " ! Qu'on se le dise, aucune excuse possible !
Donc, ça fait 104 ans ! ça ne se discute plus !

On devrait faire des interro, sur ce forum .
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

bla bla bla Jamais entendu parler de Roland Erasmus Philipps l'auteur du Système des patrouilles publié après sa mort en 1917 ?
fr.scoutwiki.org/Roland_Philipps
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

" jamais entendu parlé " ! ni lu !
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

A irbis, précieuse première dame du forum...Clin d'oeil et très précise dans ses recherches.(et merci pour ton post....)

Il y à (je les ai rencontré Clin d'oeil; un groupe EEUDF à Orléans près du Temple,c'est une patrouille d'éclaireur (chemise verte et short beige)et à St Jean de Braye (commune voisine d'orléans.) des JA que je n'ai vu que de loin.(chemises bleu ciel pour tous).Ce qui m'à frapée, c'est que les eeudf que j'ai rencontré et avec qui j'ai bien sympathisé étaient "des blancs" alors que les JA que j'ai vus accueillent visiblement un public de couleur africaine.

On les surnomme PA en langage populaire dans la ville(protestants adventistes) mais vus ce que tu as écris, le vrais nom serait jeunesse adventiste.je les croyais d'orléans parce que c'est sur cette commune que je les vois...maintenant il faut être logique Orléans amène beaucoup de monde de l'agglomération orléanaise de par toutes ses possibilités d'activités attractives.Surtout à Place d'Arc qui draine plus d'un millions de passants par an.

Citation:
Old;
La troupe EU d'Orléans qui portait un foulard orange et dont le local se trouvait au 1 rue Parisie


La troupe existante actuelement se trouve rue de Bourgonne au en face du Temple.Elle est cité dans "Le lien" une revue catholique locale, qui l'an dernier à publié les coordonnés des associations de scoutisme catholique ainsi que ceux des protestants qui sont nos frères chrétiens.

Citation:
Il faudrait donc préciser 90 ans du scoutisme catholique sur Orléans puisque le scoutisme d'inspiration protestante existait déjà depuis neuf ans, une inexactitude que le bulletin des anciens EU, Les Tisons ne manquera certainement pas de relever et qui donnera sans doute lieu à une lettre de leur président aux journaux locaux.


Ben, si ce monsieur me transmet ses coordonnés par mp, je serais à son service pour veiller à ce qu'une journaliste de la République du Centre y veille.Je peux faire mieux; transmettre l'inexactitude auprès des organisateurs de cet anniversaire des 90 ans du scoutisme...je les vois le 5/6 Novembre.

Citation:
Blizzard;Il en est de même du nombre. Ce n'est pas parce qu'il est plus grand que c'est mieux. Ça n'est hélas qu'un moyen de pression envers la concurrence.


Par réflexe, moi, je regarde toujours d'abord ce qui existe à coté du plus grand.


Texte:
Réintroduire, au sein d'un mouvement, d'une structure, etc., une ancienne pédagogie tant décriée, est un constat d'échec ou un calcul pour récupérer les clients qui vont ailleurs. Parfois, c'est pour les ramener au bercail et mieux les recadrer en ne leur offrant d'autres choix. Il faut rester sur ses gardes quand la fiancée est trop belle.



C'est à mes yeux très clairs, Cela n'à pas été fait par hasard...le fermier hyper-moderniste qui se met subitement à faire aussi un peu de bio en recrutant des ouvriers qui ont fait du bio...c'est louche.

Old,
Puis je prier courtoisement le grand lecteur et chercheur que tu es, de nous donner aussi l'ISBN des bouquins que tu cites?...Ce n'est pas la première fois que je recherche un peu partout les livres que tu cites, mais j'échoue parfois faute d'isbn ou d'isnn. Or pour retrouver, voire acheter un livre, il est de nos jours plus facile d'aboutir en présentant au vendeurs ou dans une bibliothèque ce genre de coordonnés. ( Clin d'oeilsi je te le demande, c'est parce que l'on me l'à conseillé sur place)
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...


Aucun doute je suis guetté par Alzheimer, dans mon bouquin j'avais déjà marqué la page " patrouille" .

rien que pour le plaisir, je cite B P :

il devait écrire après la guerre de 1914 .

" j'ai toujours considéré la patrouille comme l'unité essentielle dans notre organisation...je vous demande , à vous les chefs de patrouille, de former à l'avenir vos patrouilles entièrement seuls, vous pouvez prendre en main, chacun de vos hommes et d'en faire des braves garçons "

Et ça bien était comme ça en raison de l'absence de chef !

Allez donc expliquer ça , à un inspecteur , quoi que la formation, ce n'est pas son problème !

parce que dans ce pays de dingues, vous avez le droit de faire du scoutisme sans faire de formation !
à se rouler par terre
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Hélas Epervier de nombreux livres publiés avant une certaine date (1995 en France) n'ont pas d'ISBN et l'ISBN ne fait pas partie des éléments obligatoires dans les bibliographies. Le travail de Sophie Wittemans n'a pas d'ISBN (International Standard Book Number pour les profanes) ni même d'ISSN car c'est un numéro de'une série de publication. Il faut voir le catalogage de ce document sur le site de la Bibliothèque Royale de Belgique www.kbr.be/

Mendu, Roland Philipps est sans doute cent fois plus connu dans le monde scout depuis près d'un siècle que Delsuc ou même Menu
http://fr.scoutwiki.org/Roland_Philipps
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Sans doute , que ce bouquin ( le système des patrouilles) m'avait échappé ?
Déjà , sur Carrick, on trouve : la patrouille t'invite-la patrouille t'attend-la patrouille compte sur toi--CP prend la barre et Chef de patrouille de michel Menu !

Sans compter que si on ouvre le livre du père Sevin, dans le chapitre XVII sur la méthode pédagogique du scoutisme, § 3 ( emploi du système des des patrouilles :

- " nous avons vu que le système des patrouilles était un des points cardinaux de la méthode de Sir R Baden-Powell "

"Le chef de patrouille est à la fois chef et instructeur"

Pour la pédagogie, le père Sevin qui était professeur, avait du réfléchir longuement à la question .

Maintenant, faire du scoutisme sans utiliser la pédagogie de B P, ça me dépasse un peu ! J'avoue mon ignorance sur ce point !

ça ne fait pas de mal de relire " le scoutisme " sans doute le principal bouquin du père Sevin !
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Eh oui ! Mendu 1, aujourd'hui on se rend de moins en moins sur des terrains de camping mais on va dans des « hôtelleries de plein air » ; la mode est aux ersatz, aux contrefaçons, aux copies, au faux et aux allégés, alors le scoutisme ?

Il nous est proposé parfois des produits millésimés sous le vocable anglo-saxon « vintage », mais c'est uniquement par cupidité mercantile.

Il y a aussi les rewritings, remakes, remasterisés très « tendance » celle-ci prononcée avec emphase.

Les authentiques ne se trouveront bientôt plus que dans les musées, si nous ne réagissons pas.
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

C'est vrai que sous prétexte de sécurité, nous sommes entrain de nous faire bouffer par la société de consommation, et aussi par les politiques .

Sans parler des médiats, il faut vendre . Alors qu'on peut vivre et camper dans la simplicité .

Je pense qu'un grand marche s'ouvre, pas en France, où tout est interdit, mais dans certains pays, où on peut encore camper à la scout !

Maintenant pour faire du scoutisme, il faudra prendre l'avion !

Oubliez le vieux car de " scouts toujours " ! d'ailleurs il a brulé !
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour combler mon ignorance impardonnable, je me suis procuré ( merci internet, qui est l'ami des scouts) le Système des patrouilles de Roland Philipps, édition 1928, traduit par Hubert Verley, la préface est de Sir Robert Baden-Powell, lui même, avril 1914 .

Ce petit opuscule écrit en 1913, me parait incontournable, est il réédité ? ( Roland Philipps a été tué au front,le 7 juin 1915)
Je crois que ce bouquin est très actuel , malgré son âge!

Aujourd'hui, il est tombé dans le domaine public .

Le livre dont je viens de faire l'acquisition a appartenu à un éclaireur parisien,(Petitjean Michel CHB IV Fédération des éclaireurs de France, il avait eu sa 2° classe-10 juin 1930, et son brevet d'électricien), une occasion de plus de sourire !

L'originalité du système est que la patrouille est sous la responsabilité d'un chef [b]responsable (entre 14-17 ans)[/B] .

Mea culpa : le système des patrouilles a été inventé le premier jour du camp de :
Bronsea-island, trois patrouilles, et BP avait acheté des rubans chez une mercière , pour différencier les patrouilles !

Évidemment, ce bouquin est particulièrement recommandé aux SGDF, et aux autres !
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net