Jeudi 28 Mars 2024
10:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
suite de la Proposition "Patrouille" SGdF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« 12 ans au camp (éclaireur) est aussi un élément de règle empirique appliquée à l'AGSE »
« Pas au courant de cette exigence de 12 ans pour la première activité éclaireur. »

Ah? Pourtant, du temps où j'étais Akela, mon CG et ACDL m'avaient bien parlé de 12 ans à la première activité (je m'étais posé la question pour un "grand" louveteau, mais qui était du mois de février...)

« Autant, il y a une règle stricte à l'AGSE de 8 ans révolus pour rentrer à la meute »

... Inversement, mon CG a accepté (l'année de mon départ donc c'était plus moi qui m'en occupait mais mon successeur) un enfant de moins de 8 ans à la meute...
'flagrant: lors de la journée de rentrée, il était toujours dans nos pattes! J'ignore comment ça s'est passé...


« ne parle pas d'exigence... ce n'est pas le bon mot... »

Mort de Rire Ah oui, j'oubliais: "chef", "exigence", "hiérarchie", "autorité" (ah non: il a refait son apparition celui-là), ou autres mots de ce genre sont bannis du mouvement Mort de Rire

« il faut qu'il ait eu 11 ans avant sa rentrée aux scouts/guides... donc il aura bien 12 ans au camp... »

En fait, pas forcément: il peut être né fin aout voire début septembre...
Ce qui ramènerais l'exigence à "11 ans à la première activité". C'est jeune quand même. Et je conçois mieux la règle d'un an supplémentaire -à adapter évidemment-
Surtout que comme l'a relevé un forumeur sur LTS, ce louveteau-là sera en 6e alors que les autres seront en primaire: il pourra donc plus facilement avoir un rôle de "grand frère", et lorsqu'il entrera dans la branche supérieur, il aura déjà l'expérience du collège et aura grandi, ce qui n'est pas négligeable.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

cas vus;

un louveteau qui avait 7 ans et demi en arrivant à la meute, et qui avait eu l'autorisation de la maitrise et du chef de groupe d'entrer à la meute parce qu'il était scolairement un enfant reconnus IEP (enfant précoce à haut potentiel) en classe de Ce2. Il était baptisé...et au catéchisme de sa paroisse, on avait accepté de l'inscrire.(au catéchisme, on prend normalement les enfants de 8 ans)

Tout s'est bien passé, mais en un ans il avait déjà eut sa trace de loup avec facilité. Donc sa seconde trace de loup, qu'on lui à proposée fut plus corsée...
Puis à 10 ans il est allé à la troupe,parce que la maitrise ne se voyait pas,lui inventer une troisième trace de loup. Grosse flemme là !

En même temps j'ai vus aussi un enfant lourdement handicapé, qui est arrivé à la meute à 8 ans pile-poil...et ne l'à quitté qu'à 12 ans et quart..

Ce n'est pas toujours simple de trouver le juste dosage entre maturité affective, niveau scolaire, capacité physique
entre la fin de la vie à la meute et la montée à la troupe. Souvent je vois que les montées se font en septembre,ce qui n'est pas toujours l'idéal pour certains enfants ou l'unité qui voit débouler brusquement pleins de petits nouveaux. Je pense que c'est plus judicieux de faire une montée en septembre pour les enfants dont ont est certains qu'ils sont bien mûrs, et une seconde pour les plus fragiles en milieu d'année...et ne pas trop facilement accepter un enfant en fin d'année avant le grand camp qui est un aboutissement d'année scoute.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-24 17:19:00, sarigue a écrit :

[...]... Inversement, mon CG a accepté (l'année de mon départ donc c'était plus moi qui m'en occupait mais mon successeur) un enfant de moins de 8 ans à la meute...
'flagrant: lors de la journée de rentrée, il était toujours dans nos pattes! J'ignore comment ça s'est passé... [...]


Il n'est pas possible d'assurer à l'AGSE un enfant qui n'a pas 8 ans révolus sauf à se tromper sur la date de naissance dans le système des cotisations... vraiment pas une bonne idée! C'est en cela que la règle est stricte.

Citation:
Le 2010-06-24 17:19:00, sarigue a écrit :

[...] Ah? Pourtant, du temps où j'étais Akela, mon CG et ACDL m'avaient bien parlé de 12 ans à la première activité (je m'étais posé la question pour un "grand" louveteau, mais qui était du mois de février...) [...]

Sur ce point précis, il aurait été intéressant de demander l'avis de l'ACDE plutôt ou en plus de l'avis de l'ACDL.

FSS
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je confirme (bien sûr) Vieux Singe :

- Pas d'accès à la Meute avent les 8 ans révolus. Règle ferme.
- Montée à la Troupe possible avant 12 ans, la règle voulant que les 12 ans soient atteints avant le camp.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bah écoutes, moi, « Je ne suis pas chargé de vous faire croire ». Je dis juste ce que je vécu.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Te voilà détrompé. Grand sourire
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Des filles de 7 ans et demi en septembre j'en ai eu aussi , pas besoin d'être mentalement précoce innocent
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Moi par exemple. Grand sourire
Je suis rentre a 7 ans chez les louveteaux. Bon apres, je n'ai jamais ete mentalement precoce. sifflote
- Posté depuis mon mobile -
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

jamais. Grand sourire
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, mais là tu triches, Buffle : d'abord tu es rentré aux louveteaux SdF, ensuite c'était à une époque ou le système informatique SdF (ou FSE) tenait sur dix disquettes 5 pouces 1/4.

Grand sourire

OK, moi aussi j'ai porté une chemise jaune petit, mais j'avais 10 ans, et à cette époque là, et là où ça se passait, il n'y avait même pas un PC dans le secteur. Clin d'oeil
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

voili,voilou quelques précisions;

j'ai lus l'an dernier un article dans une revue AGSE,qu'effectivement;8 ans, c'est 8 ans...et que les petites combines à la noix, c'est déloyal envers la hièrarchie et pose d'autres problèmes (administratifs, pédagogiques...)que le seul fait d'avoir "berné" la hiérarchie.Je rassure la strasse le cas que je cite ne vient pas de chez eux.... Clin d'oeil

En fait c'est une famille que j'ai connus dans le cadre de ma profession. Au début les chefs de groupes ont hésités à dire oui et en ont parlé aux chefs. Puis ils ont référé à leur national. Ils ne se sont pas butés sur; l'âge c'est l'âge Ya Voll !.
Mais accepté de prendre en compte que l'âge biologique de l'enfant, n'était pas l'âge scolaire (en avance d'une année) ni l'âge spirituel de l'enfant (il va au catéchisme, donc un an d'avance encore) enfin physiquement l'enfant ne faisait pas petit môme fragile.
( Fallait pas m'énerver bien baraqué..)

Autre idée valable; 7,5 ans en Septembre pile poil donne 8 ans en février.Donc bel et bien 8 ans pour le dossier de camp en Juillet/aout pour la jeunesse et sport...donc ça passe. Ce n'est pas comme un enfant de 7,5 ans qui part en camp... ... là cela ne passerait pas du tout.

Dans la pédagogie unitaire,il y à dans le louvetisme,une période d'affut...ou l'enfant découvre la meute et il voit rapidement si cela lui convient ou pas. C'est aussi le moment pour la maitrise de voir si l'enfant s'intègre bien à la meute.C'est valable pour celui qui à 8 ans comme celui de 7,5 ans.
Pour la pédagogie Jeannette, je crois me souvenir que l'enfant observe la vie de la ronde...et après saute le ruisseau et décide de rester ou pas au scoutisme. J'imagine que les cheftaines observent elles aussi, la nouvelle jeanette qui arrive à la ronde.

Dans tous les cas,il faut du dialogue lucide, scout et chrétien...du moins je le crois.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui alors non pas du tout.
Pour Jeunesses et Sport, il y a 3 tranches d'âge: les -6 ans (maternel), les 6-11 ans, et les 12-17 ans...

Et "l'affut", c'était l'ancienne (celle des années 2000, avant 2008) pédago SdF/SGdF (chez les "jaunes")
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

La règle en usage de mon temps en Gelbique était 8 ans au premier camp pour les lutins/jeannettes (ce qui fait que Saki entré aux lutins à 6 ans et demi n'a pas pu faire son premier camp) et le passage à la troupe ou à la compagnie se faisant en même temps que le passage des primaires en humanités, soit à peu près 12 ans au premier camp . Cependant, je me souviens que Saki a été plus ou moins moralement contrainte d'accepter à son camp guide la petite soeur lutin (10 ans) de deux guidouilles, pour une question de dates de vacances familiales (c'était ça ou pas de camp pour la gamine) Résultat des choses, nous avons conservé une splendide photo d'une petite fille à nattes fixant désespérément un roti dans une casserole et essayant de le faire cuire de son seul regard clair, vu que sa CP qui l'avait mise en charge du déjeuner de midi, avait omis de lui signaler qu'il fallait tout d'abord allumer le feu ... Lorsque je m'en suis rendu compte, je lui ai simplement dit de ne pas bouger, je suis allé chercher mon appareil photo à l'intendance et ai pris le cliché (non, il n'est pas sur l'album), avant de l'amener à comprendre le problème, lui expliquer comment allumer un feu et de l'aider à le faire ... Grand sourire
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-24 15:55:00, CASTORE a écrit :

Citation:
Le 2010-06-24 12:42:00, buffle_m a écrit :

Non castore, pour l'AGSE, c'est 8/12 ans.



Mort de Rire tu dois lire un peu vite, toi! je disais justement cela!


Oups !!!
Oui, effectivement, j'ai lu trop vite. Je devrais arrêter le forum pendant un moment parce que entre le boulot, la future maison et le cinquantenaire de l'AGSE... J'en peux plus... taré
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

réponse à sarigue;

Actuellement, je connais un chef farfadet qui "s'embête" à faire de la communication auprès des parents, pour expliquer qu'il n'y à pas de possibilité de prendre des enfants n'ayant pas 6 ans car en dessous c'est du ressort de la PMI et non de la JS. (son os Ca tombe de partout c'est un gamin qui aura 6 ans le 16 Octobre...il ne le veut pas avant cette date)

Le cas cité date de l'année scolaire 1998/1999.

L'affut existait en effet à ces dates là,(le carnet de chasse SDF,p 26 parle de l'affut, il a été édité en 1983, et celui que j'ai est de 1995.)

j'ignore le nom de remplacement à la nouvelle pédago orange des sgdf, je sais que l'on appelle cela la patte tendre dans plusieurs associations unitaires.

ex; Carnet ENF page 37 à 39
carnet europa scout page 10 à 13
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ce que je disais, c'est que ceci:
« Septembre pile poil donne 8 ans en février.Donc bel et bien 8 ans pour le dossier de camp en Juillet/aout pour la jeunesse et sport...donc ça passe. Ce n'est pas comme un enfant de 7,5 ans qui part en camp... là cela ne passerait pas du tout. »
est faux: pour JS, il n'y a qu'une seule tranche 6-11 ans. 7,5 ans ou 8 ans, ça "passe"... (et à vrai dire, 12 ans aussi. Il faut juste indiquer qu'il y a X enfants de 6-11 ans et Y enfants de 12-17 ans... On peut très bien, vis-à-vis de JS, accueillir des 6-17 ans sur une même déclaration! Accessoirement, c'est d'ailleurs ce qui se passe pendant l'année)

Pédagogie unitaire -> Patte tendre (qui comporte déjà des épreuves)
Louveteaux jaunes -> Affut (avant la promesse, pas de possibilité de faire des "pistes". C'est une période très passive)
Louveteaux orange -> L'orée de la forêt (idem: période passive. Pas d'atouts avant la promesse)

Dans les 3 cas: promesses idéalement faite en décembre. En pratique, plutôt entre avril et août! Mort de Rire
(ce qui est moins gênant chez les "unitaires" puisqu'ils peuvent déjà commencer à remplir leur carnet de progression de leurs épreuves de "pattes tendres")
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ok...

30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
bob
Cul de pat

Nous a rejoints le : 03 Oct 2011
Messages : 9
Patientez...

Bonjour,

Je suis actuellement un chef dans un mouvement SGDF. Notre unité, ou du moins plusieurs chefs dans la maîtrise est de plus en plus séduite par la proposition patrouille SGDF.

Ma question est simple; Un groupe SGDF peut'il devenir Proposition patrouille (en adoptant la pédagogie unitaire, les uniformes etc...).
J'ai parcouru beaucoup de forum sans réellement récolter d'informations valables sur le sujet.

D'avance merci pour vos réponses!'


Fraternellement,

Bob
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de bob  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Ca me parait compliqué en l'état des choses, juste avant l'AG 2012 qui doit finir la période d'intégration de cette pédagogie aux SGdF. Mais le mieux reste de contacter l'EN PP afin qu'ils t'aident et te conseillent dans votre démarche.

Il faut faire néanmoins attention à que ce soit bien la volonté des jeunes et non celle des chefs de choisir et de mettre en place cette pédagogie, si cela est possible Clin d'oeil
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Aux dernières nouvelles, la position de l'EN Patrouilles était que ne peuvent ouvrir un Groupe avec cette pédagogie que ceux qui sont formés pour. Je n'ai pas connaissance d'aucun groupe qui soit "basculé" d'une pédagogie à l'autre, à ce jour 99% des groupes sont des transfuges AGSE, le reste ayant été créé ex-nihilo à partir de chefs ex-AGSE.

Toutefois, Bob, puisque tu es SGdF, je te suggère de contacter directement ton mouvement, notamment l'équipe Patrouilles qui pourra te répondre directement et sans intermédiaire... Je pense que les noms sont connus de tous, et que votre intranet doit vous donner des moyens de contacter qui de droit.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Tu peux même passer par Fb pour les contacter, ils sont connus. Je peux te donner les noms en MP si vraiment tu ne les connais pas.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sinon, tu vas chez les SUF ou les SDE. Grand sourire C'est encore plus simple...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
4
Patientez...

Pour faire du scoutisme patrouille, il faut être formé ça me plait beaucoup, parce qu'aujourd'hui il faut être formé pour tout, être bardé de diplômes, tu dois passer par polytechnique pour faire des patrouilles !

maintenant si tu sais compter jusqu'à sept oui huit, c'est bon !

les formations parlons en !
Combien de fois ai je pris le train, d'autres l'avion pour aller me former dans la Capitale ( au frais de la princesse, et les restaurants étaient toujours bons )!

Pour m'apercevoir que j'en savais autant que le formateur !

C'est bien les formations, ça permet de voir que les autres sont aussi nul que toi, et ça te remonte le moral !

Au temps de BP il fallait avoir lu Eclaireurs et trouver un local !

Mais la littérature ne manque pas, la patrouille c'est aussi l'affaire des jeunes, nous sommes chez les scouts pas dans l'armée, ni dans une administration tatillonne !

Si tu ne le sais pas, tu l'inventes, dans le scoutisme il faut beaucoup inventer !

Sans compter que les conseilleurs ne sont pa s les payeurs, et que vu de près sur le terrain tu te débrouilles aussi bien qu'eux !

je ne parle même pas des patrouilles libres !

Avec une bonne dose de blablabla, ne crois pas que tu seras sorti d'auberge, sans compter que c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

j'dis ça j'dis rien


D'accord, le blablabla, c'est réglementaire, c'est mieux de se former lorsqu'on a déjà quelques expériences .
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

IL y a une chose qui me turlupine. Bob est chef dans un mouvement SGdF. Mais il y en a plusieurs? Clin d'oeil
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-04 13:20:00, isari a écrit :

IL y a une chose qui me turlupine. Bob est chef dans un mouvement SGdF. Mais il y en a plusieurs? Clin d'oeil



Oui, ça s'appelle une maîtrise.... Mort de Rire
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


peut être est il sous -chef ? ou il s'est trompé de mouvement ?

Formez les faisceaux !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
bob
Cul de pat

Nous a rejoints le : 03 Oct 2011
Messages : 9
1
Patientez...

Merci pour vos réponses.

Pardonnez moi, je n'ai pas précisé mon rôle dans la maîtrise que j’anime avec une autre cheftaine; les bleus.

Pour répondre rapidement, je sais que le plus simple serai de rejoindre les Scouts d'Europe. Cependant, nous tenons a notre groupe, son histoire... Seulement, parmi la maîtrise ainsi que chez certains jeunes, la pédagogie unitaire nous séduit ainsi qu'une plus grande rigueur en ce qui concerne la tenue (je ne veux pas ici rentrer dans le débat en ce qui concerne la tenue des SGdF, la chemise qui n'est plus faite pour être mise dans le pantalon etc...).

De plus, notre groupe connaît des difficultés de recrutement. Difficile de trouver en particulier des jeunes de 11/14 ans pour les bleus, mais la difficulté est également palpable chez les pios.
En bref, pour la maîtrise, gérer la pédagogie SGdF avec des Bleus/Pios est beaucoup de boulot pour peu de jeunes.

Regrouper les pios/bleus dans un groupe 12/17 et passer patrouille nous permettrai de mieux nous éclater d'une part, et de faire au final quelque chose de plus correct.


Je précise que que cette interrogation sur la proposition patrouille turlupine une partie de notre maîtrise, mais pas toute. Nous sommes donc en pleine réflexion.


D'un point de vue personnel, j'espère que la P. patrouille ne va pas se cantonner a des anciens scouts d'europe. La pluralité du scoutisme est importante, et je voie d'un très bon oeil que le mouvement SGdF s'intéresse a la pédagogie unitaire, ce qui montre une réelle ouverture d'esprit.


Fraternellement,

bob

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de bob  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je crois que, outre le fait que la démarche devrait venir des jeunes, une "bascule", qu'elle soit vers la proposition Patrouilles ou un autre mouvement (SUF ou GSE) ne peut se faire qu'au niveau du groupe entier : pas de Peuplade menant à la Troupe ! Idem, Route à suivre, et non Compagnons...

Consulte donc ton RGL, aussi.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

certainement que gérer des scouts non unitaire, ça doit être du boulot .

Rien ne vaut une bonne organisation, ça permet aux chefs de prendre leur thé tranquille, dans leur Krall, et aux scouts de ne peux avoir les chefs sur le dos !
Merci pour eux .

Pourquoi, ne pas y avoir pensé plus tôt ?

Surtout que le scoutisme , c'est l'apprentissage de l'autonomie !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
bob
Cul de pat

Nous a rejoints le : 03 Oct 2011
Messages : 9
Patientez...

Nous sommes tous d'accord que la bascule doit venir des jeunes. Mais ce n'est pas ce niveau qui me fait peur. Les jeunes sont en général réceptifs; ce qu'ils veulent c'est apprendre, s'amuser. Actuellement par exemple, ils veulent en majorité faire des WE communs bleus/rouges, ils passent du temps ensemble, échangent...

D'autre part, le fait que la bascule vienne des jeunes, c'est assez compliqué pour plusieurs raisons;
-personnes ne connaît au sein des SGdF la P. patrouille (faut dire qu'il n'y a pas eu une grande PUB...).
-certains jeunos peuvent avoir des a priori sur tout ce qui ressemble aux Scouts d'Europe qui sont souvent très mal fondés.

C'est pourquoi, même si on peut sentir dans la maîtrise de la réception auprès des jeunes a ce qui peut ressembler a la P. patrouille, nous devons faire les choses progressivement, être pédagogue. Rassurez-vous, jamais nous, chefs, nous pousserons le groupe vers une voie qui n'est pas celle des jeunes. Nous sommes là avant tout pour eux.

Nous voulons simplement aborder au sein de notre groupe une profonde réflexion sur ce que peut nous apporter la P. patrouille (a noter que de toute manière, si le basculement est impossible, le débat n'a plus lieu d'être. Des chefs, dont moi, partiront surement chez les Scouts d'Europe).

Fraternellement,

bob
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de bob  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net