Vendredi 19 Avr 2024
23:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Proposition Patrouille SGdF et suite
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Comme dirait le seigneur Karadoc de Vannes : "c'est pas faux" ! Clin d'oeil
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Effectivement, la Proposition Patrouille permettait de fait de ne plus avoir à aborder le sujet de la composition du SF (je l'ai écrit dans ce forum dès le début).
On pouvait être unitaire dans l'association catholique du SF ... fin du ban.

Et quand Hocco parle de la nécessité de travailler tous ensemble pour le bien du développement du scoutisme ...
Citation:
Développer l'inter-mouvements est un réalité au sein du Scoutisme français. Pour ne pas parler des SGDF, je vois bien l'intérêt des EI, EU et autres groupes scouts EEDF à avoir un mouvement scout unitaire à leurs côtés pour enrichir leurs programmes.

... J'aimerai y croire.

Malheuresement au SF, il y aura au moins les mêmes préjugés (ou mauvaise foi) que dans cette aventure Patrouille.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
2
Patientez...

Dans le sujet; ,La-proposition-SGdF-Patrouilles-est-en-ligne


post n°15 d'epervier le 29.11.2010

Citation:
ce qui m'ennuie et m'interpelle, c'est que les gamins qui servent d'essais pour ce projet, on en fait quoi après cette petite expérience de laboratoire? Ce sont des êtres humains, fragiles, maléables, utilisables...des humains à part entière,pas des objets pour une pédagogie à l'essais.



post n° 28 d'épervier du 30.11.2010
Citation:
Et si vous ne la continuez pas, quel filet de secours pour les enfants et familles utilisés?


Réponse de l'E.N patrouille le 13.12.2010 post n°92

Citation:
Ta question est très noble et montre ta grandeur d'âme ; nous t'en remercions, mais sois rassuré, la pédagogie Patrouilles continue ! Ces jeunes sont pleinement scouts et guides de France.Ce n'est pas une expérimentation, c'est un enracinement.



Primo; en voilà un qui doit tomber de très haut de voir que l'enracinement est en cours de déracinement.

Secundo; les enfants,les ados, et les familles (représentants légaux des jeunes) risquent de ne pas du tout aprécier la situation à présent...ce que je comprendrais aisément, qui aimerait être victime d'un miroir aux alouettes? Certains seront dégouté du scoutisme à jamais.

Tertio; je suis extrêmement choquée que l'on ai utilisé ainsi des gens comme des cobayes à l'essais....

Colinot dit fort justement:
Citation:
Les seuls à plaindre ce sont les enfants
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
4
Patientez...

Ah, chouette, heureusement qu'Epervier est là pour nous rappeler qu'elle avait donné son avis ! LA star !

Non, non, franchement, elle a raison, mieux aurait valu ne rien faire, ne rien tenter, ne rien essayer. On n'aurait rien risqué !
D'ailleurs les jeunes qui ont été utilisés comme cobayes en ont certainement été très malheureux, pendant les trois années de développement de la proposition. Les imaginez-vous, pauvres petits êtres sans défense, tapant misérablement de leurs petites pattes roses contre les dures parois de l'éprouvette ?
Les aviez-vous entendu couiner, de leurs petites voix, agitant désespérément leurs longues moustaches, «Au secours, au secours, libérez-nous de cette terrible expérience !!» ?


...


innocent
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

sauf qu'en l'occurrence, Epervier a raison...
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

D'une part, elle a raison.
D'autre part, son bannissement est terminé et ton accueil, Akela NDE, est d'une rare goujaterie.

Bon retour parmi nous, epervier loiret !
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est en premier aux gosses et à leurs parents qu'il faudrait penser, pas au sacro-saint dogme pédagogique ! Rogntudju !
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-17 10:14:00, Old GIlwellian a écrit :

Rogntudju !

Tiens ?!
Salut, Prunelle !
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Epervier est revenue Saute
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
2
Patientez...

Les 8 groupes et les 150 jeunes sont toujours SGdF et continueront de vivre la proposition Patrouille, puisque les 2 amendements proposés visant à obliger lesdits groupes à passer sur du 4 branches ont été rejetés.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, mais tu sais très bien que sans soutien, la durée de vie d'une patrouille est assez limité.
est ce qu'il y aura une équipe nationale "patrouille"? Bref, est ce que BBH et MHM continuent? Grand sourire
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-18 16:39:00, HéronC a écrit :

Les 8 groupes et les 150 jeunes sont toujours SGdF et continueront de vivre la proposition Patrouille, puisque les 2 amendements proposés visant à obliger lesdits groupes à passer sur du 4 branches ont été rejetés.

Tu sais bien que ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Un groupe ou deux, au milieu d'un territoire dont le DT est, au mieux indifférent, au pire hostile, sans formation dédiée pour ses chefs, sans outils pédagogiques renouvelés et mis à jour ne peut tenir bien longtemps.
Rajoute à cela un sentiment mitigé vis à vis des frères et sœurs scouts et guides qui ont voté en AG la mise en extinction de la proposition et tu auras un tableau moins "pravdaïste" que celui que tu décris.

Dois-je rappeler à un responsable de ta génération que les groupes unitaires SdF anciens et très solides (plusieurs centaines de membres) des années 70' ont du partir ou changer de pédagogie ?
Alors, huit groupes jeunes et peu nombreux ?

Tu devrais assumer le fait que ton mouvement ait interdit la pédagogie unitaire en son sein et ne pas nous servir une soupe à la langue de bois : tu en apparaitrais moins apparatchik ...
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-18 19:14:00, l'Exeat a écrit :



Tu devrais assumer le fait que ton mouvement ait interdit la pédagogie unitaire en son sein et ne pas nous servir une soupe à la langue de bois : tu en apparaitrais moins apparatchik ...


Le temps de trouver une solution acceptable pour eux et pas trop déshonorante pour ceux qui les ont encouragés...

Un mariage avec un mouvement similaire et comme dot : reconnaissance SF par exemple. sifflote
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-18 19:41:00, Borome a écrit :


Un mariage avec un mouvement similaire et comme dot : reconnaissance SF par exemple. sifflote

En la matière, nous avons 40 ans de blocage savamment mis en scène (c'est pas moi, c'est l'autre, msieur !) : la crédibilité n'est pas au rendez-vous.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-18 16:39:00, HéronC a écrit :

Les 8 groupes et les 150 jeunes sont toujours SGdF et continueront de vivre la proposition Patrouille, puisque les 2 amendements proposés visant à obliger lesdits groupes à passer sur du 4 branches ont été rejetés.

Ces deux amendements rejetés sont tout de même révélateur d'un rejet et d'un esprit sectaire d'une partie du mouvement.
On sait avec quel pourcentage ils ont été rejetés.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Osée הושע : Chapitre 8, verset 7
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Autre citation Matthieu 12, 25 :
Πᾶσα βασιλεία μερισθεῖσα καθ’ ἑαυτῆς ἐρημοῦται: καὶ πᾶσα πόλις ἢ οἰκία μερισθεῖσα καθ’ ἑαυτῆς οὐ σταθήσεται.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

La proposition unitaire n'est pas interdite chez les SGdF, puisque par 2 fois, des territoires ont voulu l'interdire et leurs amendements ont été rejetés. Il reste des chargés de missions nationaux Patrouilles chargés d'accompagner les groupes, en lien avec les DT.

Pour ma part, j'ai vécu mes années chef dans un groupe qui avait anticipé le projet de fusion SdF/GdF de 1981, fusion qui avait été rejeté. Honni par les équipes nationales des 2 mouvements, ledit groupe a été fort utile quand les mentalités ont changés en 2001. 20 ans à l'époque, à un moment où on communiquait peu, où il était difficile d'être en réseau, ... moi, je crois que ce ne sera mort que si des 2 côtés, on veut jeter l'éponge. comme je connais déjà des SGdF (4 branches, Patrouilles et issus 4 branches passés Patrouilles qui souhaitent poursuivre) je pense qu'il y a une voie...
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
3
Patientez...

Je me permets de m'exprimer sur ce sujet qui suscite beaucoup de passions.

1°) D'abord, je trouve cela tout à fait insultant le mépris affiché sans détour de la part de beaucoup à l'égard des personnes qui ont voté en majorité pour la proposition n°1. Tout y passe : ils sont ignorants, sectaires, stupides, dogmatiques, totalitaires.

Je trouve regrettable que personne ne s'interroge sur les motivations profondes qui ont présidé à ce choix de mettre fin à ce qui était, à la base, une "expérimentation".

Il serait peut être intéressant de respecter le vote majoritaire et démocratique. Nous ne sondons pas les âmes et les cœurs des votants.

2°) Pour ma part, je ne suis pas choqué outre mesure par l'arrêt de cette proposition. Effectivement, on peut regretter que les SGDF ne soient pas devenus une gigantesque holding du scoutisme, filialisant toute la diversité pédagogique qui s'y déploie. Ils ont, pourtant, fait le choix de ne pas attenter à leur découpage des âges et leurs grandes orientations pédagogiques.

Après tout, n'était ce pas leur droit ? Il suffit de voir les réactions hystériques chez les "unitaires" à l'évocation même de la réforme pionnier/ranger, pour constater que les autres associations ne voudraient même pas entendre parler d'une expérience inverse chez eux.

3°) Je trouve très courageux de la part des SGDF d'avoir "tenté" le coup, même si le contexte de création était franchement tendu et sujet à débats. Pour autant, la politique d'accueil et la sincérité des équipes nationales auront permis une expérimentation d'une cohabitation de la pédagogie unitaire avec les autres.

Maintenant, il y a des questions pertinentes à se poser :

- La méthode unitaire est elle fondamentalement compatible avec l'ouverture sur le monde, l'audace et le dépassement de soi suggérés par la réforme pionnier/rangers ? Autrement dit, la méthode unitaire fondamentalement conçue et pratiquée aujourd'hui en vase clos où tout tourne autour de la meute/patrouille/individu (pour les trois branches), semble mal s'accommoder avec la volonté actuelle des SGDF de faire des jeunes des "citoyens actifs", conformément au vœu de BP.

- Les membres de patrouilles et leurs chefs restaient profondément marqués par "l'esprit" de leur association d'origine, dont la compatibilité avec l'ouverture sur le monde affichée par les SGDF était loin d'être évidente. Si une majorité de personnes a cru bon de mettre fin à l'expérience, il y a peut être eu des difficultés de faire converger les outils unitaires avec les ambitions des "réformés".

Fondamentalement, c'est d'avantage une question de cohérence du projet global qui se pose dans ce choix. La fin justifie des moyens divers pour y parvenir. Le problème reste toutefois de savoir si les moyens de la "méthode unitaire" et de ceux qui l'ont porté chez les SGDF, étaient compatibles avec la finalité de former des scouts et guides épanouis et pleinement enracinés dans le monde d'aujourd'hui.

Cette question, me semble t-il, se pose avec la même acuité à l'AGSE, (où je suis pour quelques mois encore). La méthode unitaire qui a fait ses preuves dans certains domaines, affiche des lacunes criantes, me semble t-il, qui appellent à une réflexion profonde sur le sens à donner au scoutisme. Quoiqu'il en soit, on ne pourra jamais faire le reproche aux SGDF d'avoir péché par manque d'audace et de capacité à se remettre en questions. Là où les autres reproduisent les mêmes schémas depuis les années 60, d'autres essaient d'embrasser les évolutions sociétales pour les accueillir et les accompagner. D'autres associations, comme les GSE, font le choix de la reproduction systématique, sans chercher de questionnements de fond sur les pratiques actuelles. Une initiative audacieuse avait pourtant été tenté comme le projet "grands larges", mais cette nouveauté n'aura pas su trouver de sympathisants. Elle semblait pourtant augurer une prise de conscience du caractère sociologique et parfois étroit du scoutisme pratiqué globalement chez les unitaires en France.

Je me dis simplement que si la cohabitation unitaires/réformés n'est pas pour tout de suite au sein des SGDF, elle le sera peut être plus tard. Ce n'était ni le jour, ni l'heure manifestement.

Je m'excuse de ce long propos, mais il exprime grosso modo ce que m'inspire ce choix historique des SGDF.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

C'est vrai qu'il n'y a de scoutisme qu'aux SGDF et à l'AGSE. Et les autres ?
Cela me donne une furieuse envie d'aller voir du côté des EU et de la FEE en France, chez Les Scouts en Belgique, l'AGESCI en Italie, ... Autant d'associations qui font vivre aujourd'hui avec bonheur la proposition unitaire.

Dans notre beau pays scout, c'est le conservatisme (= conserver l'existant, ne rien changer) qui a gagné.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello

peiti "oubli" de Hocco : les E.N.F qui sont aussi unis par la méthode unitaire. :) Fpmg
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-21 00:22:00, Ursus a écrit :

hello

petit "oubli" de Hocco : les E.N.F qui sont aussi unis par la méthode unitaire. :) Fpmg

Avec toutes mes excuses pour cet oubli.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

@ Alexandrejob:

1)
Citation:
ils sont ignorants, sectaires, stupides, dogmatiques, totalitaires.


ils ne sont pas tout cela..mais auront de par leur vote contribué à ces étiquettes.

Citation:
Je trouve regrettable que personne ne s'interroge sur les motivations profondes qui ont présidé à ce choix de mettre fin à ce qui était, à la base, une "expérimentation".


Une "expérimentation", faite au détriment des familles et des gamins, n'est digne d'aucunes associations qui se vante d'être au service de la jeunesse d'aujourd'hui auprès du grand public et de l'Etat.
.
3)
Citation:
Autrement dit, la méthode unitaire fondamentalement conçue et pratiquée aujourd'hui en vase clos où tout tourne autour de la meute/patrouille/individu (pour les trois branches), semble mal s'accommoder avec la volonté actuelle des SGDF de faire des jeunes des "citoyens actifs", conformément au vœu de BP.


la méthode unitaire fondamentalement conçue et pratiquée aujourd'hui en France n'à rien d'un vase clos...il progresse même tous les ans en effectifs et ce quelque soit le nom de l'association qui y pratique cette pédagogie...qu'il s'agisse d'associations à avec une proposition laïque ou religieuse...quelque soit la confession.

la volonté actuelle de ces associations à pédagogie unitaire est aussi de faire des jeunes des "citoyens actifs", conformément au vœu de BP. Ils n'ont jamais dit qu'ils voulaient conserver la méthode unitaire pour "fabriquer" autre chose.

Citation:
...La fin justifie des moyens divers pour y parvenir....

Oui, on peux même se draper dans le discours de; c'était un vote bien démocratique...pour cautionner les moyens mis en oeuvre pour obtenir et justifier les moyens mis en place pour supprimer la création d'une pédagogie unitaire au sein d'une association....


Citation:
Le problème reste toutefois de savoir si les moyens de la "méthode unitaire" et de ceux qui l'ont porté chez les SGDF, étaient compatibles avec la finalité de former des scouts et guides épanouis et pleinement enracinés dans le monde d'aujourd'hui.



Il est dommage, que tu restes sur l'idée que la pratique de l'unitaire puisse
empêcher la finalité de former des scouts et des guides épanouis et enraciné dans le monde d'aujourd'hui.Il ne me semble pas avoir vus, pour mon humble part chez les unitaires, une jeunesse morose,et totalement déracinée du monde actuel. J'ai vus une jeunesse qui s'éclate et qui rigole, comme tous les jeunes de leur âge....et qui en redemande. Et des familles qui en redemandent aussi...donc ces nouvelles créations de groupes...correspondent bien à une demande très réelle.

Si c'était une méthode si peu épanouissante et à coté de la plaque dans le monde d'aujourd'hui, soyez sur, que les familles et les jeunes détaleraient en hurlant de dégoût.

Citation:
Elle semblait pourtant augurer une prise de conscience du caractère sociologique et parfois étroit du scoutisme pratiqué globalement chez les unitaires en France.


Arrêtons de dissèquer les publics en rondelle de saucissons...et d'y scotcher des étiquettes pour les jetter dans des paniers avec chacun un nom d'association scoute.......parce que les sgdf ont aussi un profil sociologique et parfois étroit du scoutisme...ce petit jeux là n'est pas sain.Ni Saint.

Arrêtons de classer les gens dans des compartiments...

c'est un discours dangereux...et politique/syndical que l'on ne doit pas plaquer sur des familles et encore moins sur des gosses.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
1
Patientez...

Citation:
ils ne sont pas tout cela..mais auront de par leur vote contribué à ces étiquettes.


J'aurais été curieux de voir l'attitude noble de ceux qui seraient de "vrais scouts" si d'aventure, leurs équipes nationales venaient à proposer une expérimentation type réforme pionnier/rangers dans leur mouvement. Ah mais oui, suis je bête, ça a déjà été évoqué chez les GSE... et on a vu le résultat !

Franchement, il n'y a pas trop de leçons à donner de ce point de vue. Il faut reconnaître que les questions pédagogiques sont très sensibles encore aujourd'hui.

Citation:
Une "expérimentation", faite au détriment des familles et des gamins, n'est digne d'aucunes associations qui se vante d'être au service de la jeunesse d'aujourd'hui auprès du grand public et de l'Etat.


Sauf que les familles et les gamins étaient conscients qu'ils étaient à l'essai dans cette expérience pédagogique unique. Ils savaient que la proposition était à l'essai pour quelques années avec un vote couperet à l'issue de l'expérimentation. Le contrat et les échéances étaient connus de tous.

Au contraire, ils auront eu le mérite d'accepter de se laisser bousculer dans leurs certitudes et de faire un essai, en dépit de tous les obstacles historiques et idéologiques très forts. Je trouve ça très courageux et je n'ai pas vu 1/10 de cette audace dans les autres associations. Je n'ai jamais vu les GSE ou les SUF vouloir s'essayer à la réforme des branches, même à titre expérimental pour voir le résultat. Je constate même que dans les CEP ou les membres, on y crache encore abondamment sur la fameuse réforme Lebouteux. Là encore, aucune leçon d'ouverture à donner aux autres de ce point de vue.

Citation:
la méthode unitaire fondamentalement conçue et pratiquée aujourd'hui en France n'à rien d'un vase clos...il progresse même tous les ans en effectifs et ce quelque soit le nom de l'association qui y pratique cette pédagogie...qu'il s'agisse d'associations à avec une proposition laïque ou religieuse...quelque soit la confession.

la volonté actuelle de ces associations à pédagogie unitaire est aussi de faire des jeunes des "citoyens actifs", conformément au vœu de BP. Ils n'ont jamais dit qu'ils voulaient conserver la méthode unitaire pour "fabriquer" autre chose.


Les effectifs progressent pour l'instant en agrégeant le "milieu". Mais il y a un "glass ceiling" lorsque le vivier catho-bonnes-familles est épuisé. Après, se pose une question pour les unitaires : on se contente de notre cercle des justes ; ou bien on élargit l'espace de la tente. Pour la seconde option, il faut accepter quelques aménagements et concessions. Je le sais pour faire l'expérience n°2 en tant que CT.

Néanmoins je note que beaucoup d'unités unitaires restent dans la philosophie n°1 de faire du psittacisme pédagogique et idéologique.

Citation:
J'ai vus une jeunesse qui s'éclate et qui rigole, comme tous les jeunes de leur âge....et qui en redemande


Je réagis à ça. J'ai encore en mémoire cette phrase de mon formidable formateur de CEP : "soyez conscients que les jeunes que vous avez dans vos unités ne sont absolument pas représentatifs des jeunes en France". Il a tout à fait raison. Pour avoir été animateur avec des gamins de milieux vraiment difficiles et des "classes moyennes" lambda, il y a un vrai gouffre. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas chouettes nos scouts, mais enfin, il faut reconnaître que le scoutisme se vit à l'image de leur milieu aussi.

Peut être pourrions nous nous interroger sur la possibilité de faire de l'unitaire accessible à chaque enfant. C'était le sens du bouquin de Philippe Thos sur le scoutisme en mission.

Citation:
Arrêtons de dissèquer les publics en rondelle de saucissons...et d'y scotcher des étiquettes pour les jetter dans des paniers avec chacun un nom d'association scoute.......parce que les sgdf ont aussi un profil sociologique et parfois étroit du scoutisme...ce petit jeux là n'est pas sain.Ni Saint.

Arrêtons de classer les gens dans des compartiments...

c'est un discours dangereux...et politique/syndical que l'on ne doit pas plaquer sur des familles et encore moins sur des gosses.


Refuser de poser un regard sociologique sur le milieu scout, c'est ne pas vouloir regarder aussi nos propres faiblesses dans la diversité de nos mouvements. Bien sûr on trouvera toujours l'exception, ce qui importe, ce sont les grandes tendances. Là dessus, je crois que les mouvements sont assez clivant et appellent à une réflexion assez profonde sur ce sujet.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

En tant que parent je suis opposé à ce que l'association scoute (ou l'école) où je mets mes gosses se serve d'eux pour des expérimentations. Nos gosses ne sont pas des cobayes Rogntudju !
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
4
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-20 21:02:00, Alexandrejob a écrit :

Autrement dit, la méthode unitaire fondamentalement conçue et pratiquée aujourd'hui en vase clos où tout tourne autour de la meute/patrouille/individu (pour les trois branches), semble mal s'accommoder avec la volonté actuelle des SGDF de faire des jeunes des "citoyens actifs", conformément au vœu de BP.
C'est bien beau d'affirmer cela, encore faudrait-il l'expliquer.


Citation:
Le 2012-05-20 21:02:00, Alexandrejob a écrit :

La méthode unitaire qui a fait ses preuves dans certains domaines, affiche des lacunes criantes, me semble t-il, qui appellent à une réflexion profonde sur le sens à donner au scoutisme.
Rebelote. Pourrais-tu élaborer?
Parce que tu penses qu'il n'y a aucune lacunes criantes dans la méthode 4 branches?


Citation:
Le 2012-05-20 21:02:00, Alexandrejob a écrit :

Quoiqu'il en soit, on ne pourra jamais faire le reproche aux SGDF d'avoir péché par manque d'audace et de capacité à se remettre en questions.
Bien sûr que si, puisque l'origine de Patrouille a été plus que douteuse. Elle fut une réaction à des éléments externes et non pas un projet venant de l'interne, des pur jus SGDF. C'est fort probablement le facteur pivot de son échec.


Citation:
Le 2012-05-20 21:02:00, Alexandrejob a écrit :

Là où les autres reproduisent les mêmes schémas depuis les années 60, d'autres essaient d'embrasser les évolutions sociétales pour les accueillir et les accompagner.
Le choix des mots est important. La langue française en est riche. Voulu ou non, ce que tu dis ici sous-entend tellement de choses.

1) le modernisme, c'est bien mieux, c'est l'avenir [spoiler:(tiens donc!)].
2) le passé, c'est moche, il faut évoluer [spoiler:(on sait tous que Fifty cents est supérieur à Mozart)].
3) Ceux qui refuse d'évoluer sont nécessairement obtus.

C'est vouloir opposer progressisme (bien) à conservatisme (mal) alors que les deux ont des bons et des mauvais côtés.

Pour ceux que l'histoire intéresse ou qui sont suffisamment vieux Grand sourire comprendront ce à quoi je fais allusion en citant cette fameuse phrase, parce que tes propos me font tellement penser à ça : « Vous n'avez pas le monopole du cœur »
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
2
Patientez...

Citation:
C'est bien beau d'affirmer cela, encore faudrait-il l'expliquer.


Concrètement, les Scouts et Guides de France ont rénové entièrement leur pédagogie avec la fusion pour l'adapter à leur projet éducatif et à leur vision du monde. Autrement dit, l'idée selon laquelle le scoutisme doit être inclusif, tourné sur l'extérieur et amène la personne à se dépasser. Ce n'est pas qu'une question de forme, mais bien, à mon sens, un état d'esprit qui irrigue l'esprit et la pratique pédagogiques.

A l'inverse, la méthode unitaire se pense de la façon suivante :
- Dans la meute, l'unité de base est la famille heureuse. On fonctionne en vase clos autour de la meute.
- Dans la troupe, l'unité de base est la patrouille où tout se passe en vase clos également.
- Dans le clan, de ce que j'en vois aux Europe, le vase clos se réalise moins dans le principe que dans la pratique. Mais c'est un autre souci.

Fondamentalement, la réforme des 4 branches a inclus dans sa pédagogie une dimension d'ouverture par la pédagogie des projets, par la réalisation de services extérieurs à rendre aux personnes, par un vocabulaire rénové, par des pratiques moins martiales.

Je ne juge pas du tout l'un ou l'autre. Je ne suis pas SGDF mais GSE, on ne pourra pas m'accuser de parler des unitaires à la légère. Je pense simplement que la transposition telle quelle de la pédagogie unitaire chez les SGDF s'adapte très mal à l'esprit qui préside aux 4 branches.

Citation:
Parce que tu penses qu'il n'y a aucune lacunes criantes dans la méthode 4 branches?


Ben si ! Je n'ai jamais dit que la réforme des 4 branches était LA solution au scoutisme et que tout était merveilleux. Il faut être conscient qu'elle répondait à des problèmes soulevés par la méthode unitaire ; à l'inverse la réforme a fait surgir de nouveaux problèmes.

Citation:
Bien sûr que si, puisque l'origine de Patrouille a été plus que douteuse. Elle fut une réaction à des éléments externes et non pas un projet venant de l'interne, des pur jus SGDF. C'est fort probablement le facteur pivot de son échec.


Oui, c'est peut être moins la méthode unitaire que le contexte de création qui a péché. De même, je me demande si la PP ne serait pas mieux passée si, par exemple, ils avaient adopté des uniformes identiques ou proches des actuels. Par exemple, il était concevable que les routiers/GA ou les louveteaux portent les mêmes chemises que les autres. Cela aurait peut être aidé à se faire "accepter". Le fait que les uniformes fussent ceux des Europe, notamment au début, a contribué à leur marginalisation aussi.

Citation:
Le choix des mots est important. La langue française en est riche. Voulu ou non, ce que tu dis ici sous-entend tellement de choses.

1) le modernisme, c'est bien mieux, c'est l'avenir [spoiler:(tiens donc!)].
2) le passé, c'est moche, il faut évoluer [spoiler:(on sait tous que Fifty cents est supérieur à Mozart)].
3) Ceux qui refuse d'évoluer sont nécessairement obtus.

C'est vouloir opposer progressisme (bien) à conservatisme (mal) alors que les deux ont des bons et des mauvais côtés.


Désolé mais, là encore, je ne fais que prendre acte de la façon de voir le monde qui irrigue les associations scoutes. Je dis ça avec d'autant plus de tranquillité que je ne suis pas (encore) chez les SGDF. Les GSE/SUF ont voulu fonder leur spécificité et leur légitimité sur une pédagogie ancienne, avec le risque de ne jamais pouvoir la faire évoluer. Par exemple, pourrait on envisager un jour chez les GSE une "proposition pionnier" ? Je doute que ce soit même concevable étant donnée la tension que cela suscite encore.

Les associations unitaires se sont cristallisées dans une époque et ont du mal à prendre le virage de la modernité. Je le sais pour prendre part à des débats qui ont lieu dans l'AGSE. Cela montre bien que notre modèle présente aussi ses limites dans un monde qui change. Je pense, notamment, à l'accueil des non baptisés qui est une nouveauté difficile à intégrer dans une pédagogie unitaire rédigée et pratiquée dans un pays où la religion était une évidence. Les SGDF ont fait le pari, de leur côté, de rénover les mots, le vocabulaire pour le rendre moins hermétique aux jeunes qui ne viennent pas du sérail catho-scout.

C'est une question de choix. Je ne dis pas qu'il y a les bons et les mauvais. Le choix SGDF n'est pas parfait car il questionne ensuite sur l'identité profonde de ce mouvement. Cependant, ils font le pari permanent de la remise en question, de l'acceptation des critiques. Je trouve ça tout à leur honneur et j'aimerais que parfois l'AGSE se sente investi d'une telle audace pour regarder le monde tel qu'il est, sans s'ériger en monde parallèle.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
5
Patientez...

Je pense qu'il faut que tu arrêtes d'idéaliser les SGdF et leur prétendu ouverture. Leur fonctionnement est surement tourné vers le monde et la société.
Cependant, je vois peu de différence entre des lvtx SGdF et des lvtx GSE, sur l'ouverture sur le monde.
Ces deux types de lvtx vont faire grosso modo le même type d'activité.

L'ouverture sur le monde se ressent réellement à partir des pionniers. Mais la question est de savoir quel scoutisme est le plus accessible, entre un camp scout en France à 200/300 km de la maison, à 250€/personne, face à un camp (SGdF) en Suède pour un Jamboree. Pour ma part, je préfère éviter des rassemblements internationaux où les familles auront à débourser 600€.

Ensuite, tu te demandes pourquoi les SUF n'ont pas voulu la réforme Pionnier-Ranger. Il faut tout simplement regarder dans leur histoire, avec la scission des SdF en 1971. Ca serait un comble si la réforme venait à être appliqué aux SUF. Tu penses que puisque la pédagogie ne change pas, que le vocabulaire ne change pas, que l'association n'évolue pas. Mais il y a des discussions en interne pour faire évoluer le fond de la pédagogie, sans pour autant brasser de l'air à changer tous les 4 matins le vocabulaire ou la couleur de chemise.

C'est assez facile de réfléchir sur du détail quand tu as 110 salariés. Ca l'est beaucoup moins quand tu as 8 salariés (ou 20/30 pour les GSE). Quand je vois les équipes qui travaillent, submergé, heureusement qu'on ne réfléchit à la couleur de la barrette ou autre détail sans importance.

Par contre, je te rejoins sur l’accueil au baptisé, où il y a surement à travailler.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Que de beaux trolls, de belles approximations... y a encore du boulot pour que les classiques comprennent les réformés... Au moins, les réformés ont travaillés pendant 3 ans avec les classiques et se sont intéressés de près à leur méthode, à leur vision, ... à quand la pareille dans l'autre sens ?
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
Patientez...

Isari, je n'idéalise ni ne diabolise personne. J'observe qu'il y a des différences assez fondamentales sur le packaging visuel et pédagogique de chaque association. Même si sur le fond, beaucoup de choses convergent (heureusement!), il y a malgré tout des choses qui varient.

Sur la question du prix des camps, je te trouve un peu malhonnête. Comment peux tu comparer le prix d'un camp lambda avec celui d'un camp à l'étranger dans le cadre d'un évènement international comme les jamborées ? Ensuite, je n'imagine pas que les parents doivent payer le jamborée à prix coutant mais que les unités, pendant toute l'année, vont organiser des projets pour réduire le prix voire autofinancer le voyage. L'accessibilité des camps scouts, quelque soit l'association, reste quand même grande.

Citation:
Ensuite, tu te demandes pourquoi les SUF n'ont pas voulu la réforme Pionnier-Ranger. Il faut tout simplement regarder dans leur histoire, avec la scission des SdF en 1971. Ca serait un comble si la réforme venait à être appliqué aux SUF. Tu penses que puisque la pédagogie ne change pas, que le vocabulaire ne change pas, que l'association n'évolue pas. Mais il y a des discussions en interne pour faire évoluer le fond de la pédagogie, sans pour autant brasser de l'air à changer tous les 4 matins le vocabulaire ou la couleur de chemise.


Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas pourquoi les SUF n'ont pas voulu hier la réforme pionnier-ranger. Mais enfin, si les unitaires ont marqué leur refus net de cette réforme, pourquoi reprocher aux SGDF de ne plus vouloir entendre parler de la méthode unitaire ? Je veux dire, on fait le procès aux SGDF depuis 40 ans d'avoir refusé la méthode unitaire, mais on a jamais questionné les associations unitaires sur leur refus d'entendre parler d'une quatrième branche même à titre expérimental.

Citation:
C'est assez facile de réfléchir sur du détail quand tu as 110 salariés. Ca l'est beaucoup moins quand tu as 8 salariés (ou 20/30 pour les GSE). Quand je vois les équipes qui travaillent, submergé, heureusement qu'on ne réfléchit à la couleur de la barrette ou autre détail sans importance.


Ce n'est pas qu'une question de couleur. Le scoutisme ne fait pas de défilés de modes. Cependant, il y a des éléments sur lesquels la réflexion ne me semble pas superflue : quid du vocabulaire employé ? Quid de l'image renvoyée par certaines pratiques ? Quid de la pertinence de l'uniforme dans tous ses éléments (par exemple, l'immonde pantalon velours côtelé théoriquement porté par les chefs/routiers Europe qui fait vraiment ridicule et que personne ne porte) ? Le fait d'avoir figé dans le marbre la pédagogie et l'esprit du scoutisme dans les années 60 nous condamne aussi à nous inscrire dans une "contre réforme" qui fixe dans le temps notre évolution. Les SGDF ont au moins le mérite d'être libres avec leur pédagogie, sans être prisonniers totalement de leur "clientèle" qui viendrait chez eux par amour du passé.

Citation:
Par contre, je te rejoins sur l’accueil au baptisé, où il y a surement à travailler.


Hé oui... Il y a de sérieuses questions à se poser là dessus. Je suis moi même un converti d'un milieu non catho. Du coup, j'ai tendance à m'interroger peut être d'avantage sur la possibilité de proposer une pédagogie à des jeunes non chrétiens qui tournerait autour de l'édification d'une chrétienté assiégée réactionnaire par rapport au monde contemporain. Je ne suis pas certain que cela les rejoigne beaucoup dans leur vie...

A mon sens il y a un sérieux effort à faire chez les unitaires pour dépasser leurs petites lubies caractéristiques d'un milieu social. En fin de compte se reposer la question adressée par Dieu à Caïn : "qu'as tu fais de ton frère" ?
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net