Vendredi 19 Avr 2024
18:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Scouts de France / Scouts d'Europe : A quand le rapprochement ?
Scarabé
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Août 2003
Messages : 10

Réside à : Biarritz
Patientez...

Bonjour à tous, je suis tombé par hasard sur ce site, qui m'a l'air assez sympa. Je vois qu'il y a différents scoutisme qui sont représentés ici. Pensez-vous qu'un jour (peut-être demain) les scouts fusionneront en France ?

Je sais qu'il éxiste une éspèce de rivalité entre scout d'Europe et scout de France, j'aurais bien aimé savoir ce que vous en pensiez ?

Moi je ne crois pas que se soit possible tout de suite. Je suis moi-même aux Scouts de France, et mon impression (qui n'engage que moi) sur les scouts d'Europe, c'est qu'ils réspectent beaucoup la tradition. Alors que les Scouts de France le prennent un peu plus à la légère.

J'espère ne choquer personne en lançant un sujet de ce type et j'aimerais sérieusement savoir ce que vous pensez des Scouts de France, et surtout si un rapprochement serait possible. Car Les Guides de France et les Scouts de France vont fusionner de façon administrative en septembre 2003, et dans 2 ans il n'y aura plus qu'un groupe.

Petit Scarabé

_________________
J'ai beau être matinal, j'ai mal !!!

[ Ce Message a été édité par: Scarabé le 14-08-2003 00:05 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Scarabé  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Bienvenue à toi Scarabé,
Je pense sincerement que le rapprochement FSE et SDF ne se fera jamais...
Nos scoutismes sont trop différents!!!
Il est vrai que sur le fond nous sommes tous scouts et que notre but est de faire Grandir nos jeunes...
Mais sur la forme un monde nous sépare et nos pédagogies non rien à voir, je t'invite à aller regarder la présentation des différents mouvements scouts qu'a fait notre ami Zebre.

FSS
Bison
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Scarabé
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Août 2003
Messages : 10

Réside à : Biarritz
Patientez...

De la même façon que toi, je ne pense pas que cette fusion soit possible tout de suite. Au niveau de la pédagogie, il y a une chose que je me suis toujours demander aux Scouts d'Europe: "Comment faites vous pour adapter une pédagogie pour des enfants de 12 à 17 ans?"
Moi je suis chef Pionniers (Scouts de France) et chez nous comme vous devez le savoir, la pédagogie est adapté à chaques tranche d'âge. Et je me verrais mal devoir faire un imaginaire pour des enfants de 12 ans et m'occuper à côté de gars de 17 ans. Merci de m'éclairer.
Et comment se passent les tranches d'âges chez les scouts d'Europe? 10-12 ans pour les louvetaux? et ensuite 12-17 ans pour les scouts ?? Je ne sais pas du tout comment ça marche.

Si dans mon premier message je parlais d'un rapprochement FSE et SDF, c'est que je pensais, qu'on pourrais aller vers une pédagogie mutuelle dans quelques années bien sure. mais je crois qu'il ne faut pas se borner sur une pédagogie en se disant que telle ou telle est la meilleure. Aux SDF, la pédagogie évolue chaques années, et de grandes réformes sont faites tous les 3-5 ans. Si je soutient une idée de rapprochement, c'est que j'ai l'impression que le mouvement s'éssoufle un peu. Bien que mon groupe marche très très fort !! Mais plein d'autres en France ont fermé.

@+
Petit Scarabé
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Scarabé  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

La question est de savoir pourquoi il faudrait se rapprocher...
Nous pouvons tous vivre en harmonie, avec un peu de tolérance réciproque.
Personne n'a le monopole du scoutisme !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Scarabé
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Août 2003
Messages : 10

Réside à : Biarritz
Patientez...

Excuse moi d'insister Goeland, mais j'ai déjà éxpliqué pourquoi je pense à un rapprochement entre SDF et FSE. Si le nombre de Scouts continue à diminuer, il faudra bien qu'il y ai un rapprochement. C'est éxactement ce qui se passe avec les Guides et les Scouts de France. Et je connais plusieurs troupes de Scouts d'Europe qui ont fermés aussi !! Donc ma question est censé !!

Mais je ne te trouve pas très ouvert sur le sujet, c'est dommage.
Je ne pense pas que l'on vive en harmonie entre nos deux mouvements. J'ai fait de nombreux camp, j'ai rencontré énormément de personne. J'ai donc rencontré beaucoup de Scouts d'Europe aussi. Mais je n'ai jamais vraiment réussi à discuter avec eux. Et ce n'est pas fautes d'avoir éssayer. En venant sur ce forum, je voulais justement avoir quelques réponses que je me pose sur votre pédagogie, savoir ce que vous pensez des SDF etc ... Je ne pensais pas tomber de nouveaux face à un mur.

@+
Petit Scarabé
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Scarabé  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

cher Scarabé,
Tout d'abord une petite précision, je ne suis pas Scout d'Europe mais Scout Unitaire, mais nos pédagogies sont quand même trés proches.

Citation:
Comment faites vous pour adapter une pédagogie pour des enfants de 12 à 17 ans?"



Une grande partie de la pédagogie de la Troupe récide dans cette tranche d'age!!!
Et oui, les plus grands prennent en charge les plus jeunes au sein de leur patrouille, et sa marche...
Un des problèmes des SDF aujourd'hui réside justement dans le fait que:
Citation:
Aux SDF, la pédagogie évolue chaques années, et de grandes réformes sont faites tous les 3-5 ans.

Désolé, je poursuit plus tard, ma fille est en train de pleurer...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

Salut Scarabé!!!

Et bienvenue sur ce forum (spécial dédicace à un scout de france sur ce forum...Yo!...lol)

Ta question est vraiment trés interessante. Je ne me suis jamais posé ce genre de probleme mais c'est vrai que ca serait trés interessant.

Il est évident que nous sommes "différents"... Mais ca ne doit pas nous empecher de discuter (ce qu'on "essaye" de faire ici...) et pourquoi pas de nous rencontrer.

Dans mon groupe à Aix-en-Provence il y a 3-4 ans des anciens Scouts-d'Europe ont repris en main les bleus (11-15 ans) à cause d'une absence totale de maîtrise et de "maîtrise"...

J'étais vraiment trés dubitatif à l'époque co,cernat leurs motivations réelles et leur capacité à faire quelque chose de cette troupe...

Et bien ils se sont vraiment gavés! Ils ont appliqué beaucoup de formules FSE qui marche et ont redonné un coup de "jeune" (ou "vieux"... ca depend de quel point de vue on se place...) à l'âge bleu sur notre groupe. Effectivement ils étaient quelquefois limites... J'ai repris la troupe à leur départ et c'était vraiment génial: on a fait le passage de flambeau durant un semestre et j'ai appris pleins de trucs...

Ce genre d'action est vraiment trés interessante et c'est peut etre par ce biais là qu'on pourra mieux se connaitre et pourquoi pas évoluer la main dans la main en gardant nos specificités...

C'est vrai qu'il faut beaucoup d'esprit d'"ouverture" mais pourquoi pas?

Il ne s'agit pas d'absorber soit l'un soit l'autre mais de se rapprocher...
Je pense sincérement qu'on véhicule énormement de prejugés les uns sur les autres... et qu'on a même peut etre peur les uns des autres... je sais pas...

Voilà pour finir je dirais juste qu'il faut être curieux... c'est pour ça que malgré mes convictions "théoriques" bien trempés (les épines de Hérisson sarcastique peuvent en témoigner...lol) j'ai vraiment envie des les confronter à la "réalité pratique"... cf. fuseau annonces-recrutement

Bonne fête à tous!!!

Amitiés scoutes!

P.S. Scarabé. C'est quand tu te reveilles que tu "as" mal? Ou est ce que c'est au reveil que tu "fais" mal?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

cher scarabé, quand tu dis, je cite:
"je connais plusieurs troupes de Scouts d'Europe qui ont fermés aussi " et bien ce n'est pas le cas partout, car tu vois ma troupe en 2ans elle a doublée d'effectif alors je pense que ce n'est pas sur le problème des effectifs que nous allons fusionné,et en plus la pédagogie scout est complétement différente entre les 2 branches!
alors je pense qu'un rapprochement est quasiment impossible


_________________
fraternel salut scout
au toujour prêt

[ Ce Message a été édité par: eric le 16-08-2003 11:49 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Scarabé
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Août 2003
Messages : 10

Réside à : Biarritz
Patientez...

Merci Eric (& Ramzy). Heureusement que tu es là !!!
Est ce que tu rigoles ?? Ou est ce que tu es sérieux ?? Quand tu me parles d'un cas de groupe de Scout d'Europe qui à doubler? Je ne pense pas que tu mentes, mais je pense que c'est totalement absurde que tu me sortes un éxemple comme celui-là pour me justifier que le rapprochement Scouts d'Europe et Scouts de France ne se fera jamais.
D'un autre côté!! Il est certain qu'un tel rapprochement, ne pourra jamais se faire tant qu'il y aura des gens comme toi qui sont complètement braqué sur ce qu'ils vivent dans leur mouvement.
Je pense qu'il faut être ouvert dans la vie!! Et lorsque j'ai posé cette question, je ne pensais avoir des réponses de ce type. Je trouve ça assez faible surtout que le forum me paraît très intéressant, et des gens de différents mouvements arrivent à communiquer (contrairement à ta réponse).

@+
Petit Scarabé
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Scarabé  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

Oulah!!!

Comme le dit si bien Pierre-Louis Basse sur Europe Foot Café le lundi soir: "On se marche dessus sans se piétiner...".

Bon c'est vrai que si on prend les groupes au cas par cas y'en aura toujours pleins quiu vont bien marcher. Exemple le mien à Aix: on a doublé aussi nos effectifs scouts et chefs en 3 ans... Super!!! Mais si on regarde bien y'avait 3 groupes qui marchaient y'a 5 ans et maintenant y'a plus que nous... Donc voilà...

Essayons d'avancer un peu dans ce débat sans parler de nos petites "victoires" personnelles, qui nourrissent il est vrai fort joliment nos "egos" surdimensionnés mais qui sont stériles dans une discussion telle que celle-ci...

Amitiés scoutes
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Chouette chouette chouette!
J'adore les sujets comme ça!! Je trouverai absolument génial de rapprocher nos mouvements parce que évidemment, ça pourrait être très bénéfiques pour les uns et les autres.
ceci dit, et très curieusement, ce sont surtout des SdF (moi y compris) qui réagissent à ce sujet, comme si les Europe n'étaient pas trop interessés... dommage.
Je ne sais pas trop comment parvenir à une telle réunification, mais c'est un de mes rêves: je ne pense pas que nous soyon si incompatibles que cela, dixit Bison F et Eric (de swedenborg et non pas Ramzy cher scarabé, il faut revoir tes classiques scouts ) Bref s'il y a la volonté les efforts et concessions réciproques suivront, mais il faut motiver les troupes!!
Semper Parati, dans l'espérance!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Scarabé,

Je comprends ton point de vue et je le respecte. Simplement, je pense qu'un rapprochement d'intérêt comme SDF et GDF n'est pas forcément une bonne solution. Un exemple, au Québec, les Scouts et Guides du Québec ont fusionné il y a quelques années pour unproblème similaire...et les effectifs sont toujours en baisse.

Une dernière question : qui a dit que le but du scoutisme était de recruter le plus de monde possible ??
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Scarabé,

Je suis SDF comme toi...
Je voulais ajouter : les Scouts d'Europe ne semblent pas connaitre les mêmes problèmes d'effectifs que les SDF...
Quand tu me dit que je ne suis pas ouvert sur le sujet, cela me fais bondire... simplement, il faut être sérieux 5 minutes. Une fusion entre 2 mouvements si différents signifie la mort de l'un des 2 !!
Enfin je persiste, nous pouvons vivre en harmonie !!! tu as peut-être connu de mauvaises expériences mais ne soyons pas pessimistes. Dire que nous ne pouvons pas vivre en harmonie, c'est un peu défaitiste. Et dire après qu'il faut fusionner, un peu contradictoire...


12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Scarabé
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Août 2003
Messages : 10

Réside à : Biarritz
Patientez...

"Qui a dit que le but du scoutisme était de recruter le plus de monde possible ??"

En fait ce n'est pas son but de recruter du monde, mais les activités sont quand même beaucoup plus intéressantes quand il y a du monde. Et je ne vois pas pourquoi les Scouts d'Europe n'aurez pas le même problème.

"Dire que nous ne pouvons pas vivre en harmonie, c'est un peu défaitiste."

Regardes bien mon message: Moi je te dis qu'actuellement nous ne vivons pas en harmonie entre les Scouts d'Europe et les Scouts de France. Et ça personne ne peut le nier. Il n'y a qu'a voir les messages sur ce forum pour comprendre très simplement que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde (FSE et SDF, bien sure). En posant une question comme celle-là, ça montre quand même que je ne suis pas contre une fusion, et qu'il est peut-être temps de commencer à en parler. L'harmonie n'est pas pour tout de suite, mais je pense qu'un jour on pourra y arriver (nous serons peut-être mort quand les scouts fusionneront). Je pense comme plein d'autres que la fusion n'est pas pour demain, mais je trouve que déjà d'y penser, ça permet de faire avancer le Shmilblick !!

C'est certain que la fusion fera même disparaître les deux mouvements, si un jour cela se fait, car il faudra piaucher dans les deux pédagogies et les deux façons de penser, pour arriver à faire un seul mouvement SCOUT!! Sinon, personne ne va rester !!

Le fait que j'insiste sur le sujet va vous faire croire que je ne pense qu'à cette fusion, mais c'est juste une idée qui m'est venue en passant sur le forum !! Et je pense qu'il y a encore de quoi débattre !!

@+
Petit Scarabé
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Scarabé  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Scarabé,
es tu allé faire un tour sur le site de la fraternité scoute? Il est pas mal fait et répondra partiellment à tes aspirations d'unification entre scouts.
FSS
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Jean-Christophe
Arrivant

Nous a rejoints le : 21 Août 2003
Messages : 1

Réside à : Rosny-sous-Bois (93)
Patientez...

Bonjour,


Effectivement, il n'y aura jamais d'unification entre GSE et SdF !!! Nous n'avons pas les mêmes problèmes de recrutement et pas du tout la même pédagogie (autrement M. Menu ne se serait pas barré des SdF).


Notre pédagogie est fidèle aux préceptes édictés par BP. Elle est fondée sur la vie dans la nature, sur une plus grande liberté et une véritable responsabilisation des garçons et des filles, sur l'apprentissage à l'obéissance (car, dans la vie, si on veut être obéit, il faut commencer par obéir), sur le respect de soi (y compris l'uniforme), ... et sur l'amour et la connaissance de Dieu !


Et le jeu scout se vit, chez nous, au travers d'activités physiques, de technique dites "scoutes" (topographie, orientation, codes, chants ...), ... au milieu de la nature (c'est important) ! Le "scoutisme urbain", n'existe pas !


En matière de recrutement, et contrairement aux idées très répandues, la FSE est en pleine croissance (60.000 membres). L'association française connaît des problèmes car elle souffre d'un
manque d'information (je le constate sur mon 93) et surtout, elle n'a pas tjs bonne presse ... mais son scoutisme reste très attrayant, traditionnel et moderne (pas moderniste), et donne d'excellents résultats.


Pour ce qui est de vivre en harmonie, cela voudrai dire qu'on ne s'en mette pas plein la figure et qu'on s'efforce de coexister, ensemble, le plus fraternellement possible.



  • On peut dire qu'il y a de l'harmonie entre GSE, SUF, ENF, FEE, Riaumont, GdF.

  • On ne peut pas dire qu'il y ait de l'harmonie entre GSE et SdF.


FSS


Jean-Christophe


_________________

ACT 1ère Rosny-sous-Bois




[ Ce Message a été édité par: Jean-Christophe le 26-08-2003 19:28 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Jean-Christophe  Voir le site web de Jean-Christophe  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Cher Jean Christophe,
bienvenue parmi nous malgré une entrée en fanfare!!!
Bref, merci pour ta description des SE, c'est gentil de contribuer à notre culture scoute, déjà bien assurée grâce à de nombreuses discussions sur ce forum et aux repères fournis par Zèbre. Je voudrais simplement souligner que chez les SdF, la vie dans la nature est primordiale, que la topographie, le froissartage, les techniques de campisme et le matelotage font totalement partie et des formations Chef et de ce que vivent les scouts en troupe. La connaissance de Dieu et le développement spirituel est l'un des cinq principes fondamentaux de la pédagogie.
Le chef est considéré à la fois comme un guide et un grand frère, ce qui assure et permet une relation de confiance entre maitrises et scouts.
Enfin, les Guides de France ayant rejoint les Scouts de France, on peut supposer que la cohésion est réellement existante entre nos mouvements, aussi différents soient-ils. D'autre part, si on prend le temps de lire certains fuseaux du forum, on voit que cette cohésion existe déjà dans certains diocèses, à travers des messes inter-mouvements et des échanges entres chefs, de manière formelle ou non.
Dans l'espérance, sans peur,
FSS, Bayard.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Scarabé
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Août 2003
Messages : 10

Réside à : Biarritz
Patientez...

Je vais tenter d'être encore plus borné et moins ouvert que notre ami Jean-Christophe:

Attention, ça commence:

" Les scouts de France sont reconnus par le scoutisme mondial et par l'église en France. Nous sommes tellement proche de la nature, que nous y marchons dedans (lol). Notre pédagogie est fondée sur une structure solide, qui permet à chaque enfant d'évoluer à sa manière. Nous sommes certain que nous pratiquons le meilleur des scoutismes. D'ailleurs, je ne vois pas d'autres scoutisme à part le mien (car je suis borné et pas du tout ouvert). Je n'aime pas discuter avec d'autres personnes qui ne pensent pas la même chose que moi car ça m'ouvre l'esprit et je préfère évoluer dans mon coin. Je suis sûr que tous les autres qui ne pensent pas comme moi et comme ceux qui appartiennent aux Scouts de France sont méchants, bètes, ne croit pas en Dieu et ne s'entendent pas entre eux.
Bref, on est les meilleur (Ouhé !!!). "

Allo Mac Floyd !!! Y'a quelqu'un là dedans ??

J'ai un peu caricaturé le message de Jean-Christophe, mais je n'ai pas trop eut à me forcer, car ce n'est pas vraiment une caricature, mais juste une copie de son discours (lol). C'est certain que l'on ne fait pas le même scoutisme, mais heureusement !! Il en faut pour tous les goûts. Une des choses qui nous distingue des animaux, c'est le langage !! Alors tu peux t'en servir pour communiquer par éxemple, et surtout: ARRETES d'être borné, ça ne sert à rien!!

Je viens de me relire, et c'est vrai que je suis "méchant", mais il me semble que c'est un forum ou l'on est censé discuter entre mouvements scouts. Je pense que pour commencer il ne faut pas dire qu'on est les meilleurs et que les autres sont des merdes !! Relis bien ton message Jean-Christophe et tu verras comme tu te sens supérieur à pratiquer le meilleur des scoutismes et à dénigrer les autres !!
CA ME REVOLTE !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne comprends pas comment il peut y avoir des gens comme ça !!!
Je m'arrête car je suis en train de défoncer mon clavier !!

@+
Petit Scarabé

P.S: ATTENTION: Mon message entre guillemets n'est pas la réalité.

P.S.2: Mille excuses !!!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Scarabé  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Je viens ajouter de l'eau au moulin de Bayard et de Scarabé, car en lisant le message de Jean Christophe, j'ai les poils qui se hérissent!

Sans être aussi virulente que Scarabé, je trouve que JC ouvre peu la porte au dialogue en faisant sentir que les Europe sont 1000 fois mieux et supérieurs que les Scouts de France...

Citation:
On ne peut pas dire qu'il y ait de l'harmonie entre GSE et SdF.


C'est sûr qu'il ne peut pas y en avoir si sur un forum inter-scoutisme comme celui ci, on n'est pas un minimum ouvert à ceux que peuvent dire les autres et respectueux des autres.

Croire que les Scouts de France n'évoluent qu'en ville, enfermés dans leur local, passent leurs réunions à discuter du dernier film en écoutant du rap ou de la techno, tout cela en baggy, t-shirt et baskets, sans parler du fait que ce sont tous des athées, eh bien, c'est très limitatif et triste!

Car, oui, il existe un projet pédagogique, construit par les chefs, autrement dit, il s'agit d'aider chacun des enfants qui nous sont confiés à s'épanouir et à se développer, donc, nous avons tout autant un rôle éducatif que les autres mouvements.
D'autre part, pour être passée par les camps de formation (pas les stip et stap car je suis Guides de France), nous avons aussi pour fondement les 5 points et les 4 constantes (pas besoin de développer, je pense que tout le monde situe).
Quant à la dimension spirituelle, elle est certainement moins "dense" que dans les autres mouvements catholiques, simplement parce qu'il s'agit de mouvements ouverts à tous, mais encore, j'ai envie de dire que cela dépend des chefs.

Je ne pense pas que nos jeunes soient moins responsables ni qu'ils soient moins respectueux ou obéissants.
Mais quand ils le sont, et ça arrive, j'ai envie de dire que les chefs ne sont pas "aidés". Car sans vouloir tomber dans les stéréotypes, mais j'ai quand même envie de caricaturer, bon allez, je me fais plaisir... Les SUF et les Europe, c'est plutôt "famille-catho-un peu tradi mais pas forcément-bonne éducation-école privée le plus souvent-parents présents"... C'est plus facile dans ces cas là de poser des règles, de parler d'obéissance et de respect.
Alors que chez les Scouts de France, c'est davantage de l'ordre du melting pot. Et souvent (et je parle en connaissance de cause) nous avons des enfants dont les parents sont démissionnaires, ne mettent pas le pied à l'église mais envoyent leurs enfants au cathé histoire qu'ils fassent leur première communion et basta. Autant dire que ce n'est pas si évident que cela d'apprendre à un louveteau qu'en camp on n'emploie pas de "gros mots" alors qu'il n'entend que cela à la maison. Respecter son chef, quand on ne respecte pas ses parents, ce n'est pas naturel. Et emmener des enfants à la messe 2 fois par trimestre, c'est déjà une prouesse quand ils n'y vont que 2 fois l'an voire pas du tout

Bon, je m'emballe alors on va arrêter là...

Le rapprochement Scouts de France / Scouts d'Europe me parait de l'odre de l'utopie. En revanche, un respect mutuel et une meilleure connaissance de l'autre me semblent nécessaires et de l'odre du possible.

FSS,
Loir
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Merci Loir pour ces chouettes paroles!
Et scarabée... ne t'emballes pas trop vite, même si sur le fond tu as raison vive le dialogue et le forum!
FSS
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Jean Christophe a présenté les différences fondamentales qui nous séparent.Néanmoins j'ajouterais qu'elles ont par certains côtés tendance à s'amoindrir en raison de l'attitude de nombre de chtrasseux de la FSE qui croient retrouver je ne sais quelle virginité en jouant la carte du politiquement correct comme d'autres mouvements.

FSS Hérisson
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
nous avons aussi pour fondement les 5 points et les 4 constantes (pas besoin de développer, je pense que tout le monde situe)

C'est quoi les "4 constantes" ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Salut Oryx,

Te revoilà sur le forum...

Les 5 dimensions de la personnalité, ce sont les buts avoués du scoutisme: relation à soi, à son corps, aux autres, au monde et à Dieu. Là dessus, on est tous d'accord!

Et pour atteindre ces buts, nous nous servons de 4 moyens (on m'avait aussi parlé de constantes, ptet que c'est le terme Guides de France, je ne sais pas): la vie d'équipe, la vie dans la nature, l'engagement et la progression individuelle.

Voilà pour le topo pédago. Et pour le coup, je suis sûre que nous partageons tous, quel que soit notre mouvement Scout, ces buts et ces moyens.

FSS,
Loir
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Scarabé
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Août 2003
Messages : 10

Réside à : Biarritz
Patientez...

Mille excuses !! Je savais que j'avais été un peu trop virulant dans mes propos !!
- Acceptez-vous mes excuses ??

- J'espère que oui !!

Mais bon, je trouvais ça un peu gros !!

Moi je ne pense pas que le débat soit clôt et que ce soit impossible qu'il y ai un rapprochement entre FSE et SDF un jour. Dans chaque mouvement il y a des gens qui savent communiquer et d'autres qui ont du mal !!

Par pitié !! Ne mettez plus de messages de ce genre !! Ou aller sur un autre forum.

Moi j'aimerais bien que Jean-Christophe mette un post sur ce forum et qu'il vienne débattre de son "scoutisme". Mais en restant intéressant cette fois-ci !!

Bonne nuit !!

@+
Petit Scarabé
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Scarabé  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Mon cher coléoptère (j'aime bien la zoologie même si je fais du droit),je ne crois pas qu'un rapprochement entre SDF et FSE soit conditionné par un quelconque manque de communication.Nos pédagogies sont souvent opposées et répondent à une sensibilité différente.Alors pourquoi vouloir réunir des contraires?

Le message de JeanChristophe qui semble tant t'avoir révolté, illustre bien à mon sens nos différences.Personnellement j'y suis moi-même attaché et je crois que tous les scoutismes ne se valent pas.

FSS Hérisson
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

allez un p'tit avis exterieur (puisque je suis ni SdF, ni GSE)
le rapporchement me parait irréel pour plusieurs points. (je vais ptet répéter du monde)

La pédagogie des SdF et des GSE est très différente, surtout par le découpage en tranche d'âge. (d'ailleurs les SUF sont un mouvement crée suite au rejet de la nouvelle pédagogie de 69 des SdF et nottament du nouveau système de tranche d'âge)
les SdF en des tranches d'âges courtes. les eclais ont à peu près tous le même âge et le pilote est le repésentant de l'équipe.

Les GSE ont des grandes tranches d'âge ce qui permet des patrouille avec des âges varié. Le chef de patrouille et les plus vieux aident les plus jeunes. Le CP n'est plus le porte parole mais vraiment le coordonnateur le pus experimenté et celui qui connait le mieux l'esprit scout.

Je pense que l'esprit doit être aussi différent.

Les principes pédagogiques des deux mouvements sont différents, et perso, je ne vois aucun intéret à un rapprochement. La variété satisfait tout le monde par le fait que chacun peut choisir le sytème qui lui convient.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

pour ceux qui ont envie d'un débat paralèlle, je suis sûr qu'il serait intéressant de parler d'un rapprochement EEUdF-FSE

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

En dehors du fait que nous pratiquons le scoutisme de façon plus ou moins dfférente (c'est selon...), je me demande: quels sont exactement les buts de Baden Powell en créant le scoutisme? (c'est pas une question piège... c'est juste histoire de m'assurer que nous parlons tous de la meme chose, et j'en suis de moins en moins sure depuis qq tps...)
FSS Bayard
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Euh, je voudrais juste savoir, Hérisson, quand tu dis [QUOTE]je crois que tous les scoutismes ne se valent pas[QUOTE/], tu sous entends en gros que les Scouts de France font du scoutisme au rabais, c'est bien ça? Et peut-être même qu'ils ne font pas de scoutisme du tout, mais un ersatz de scoutisme? Allez, dis, les choses franchement!

Parce que Bayard a raison dans le fond.
Il me semblait que tous les mouvements scouts avaient les mêmes buts, dont le principal est, pour moi du moins, le développement de la personne, mais je me trompe peut-être.

FSS,
Loir
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Ce que tu dis est vrai, Loir, mais me semble limiter le scoutisme a un simple mouvement de jeunesse. Car, en réalité, tous les mouvements de jeunesse visent l'épanouissement de la personne...

Et le Scoutisme n'est-il pas un peu différent ? Ne voit-il pas plus loin ?

C'est là qu'il faut opérer des distinctions entre les différents scoutismes pratiqués : j'entends la différence entre celui de B.P. et celui du Père Sevin. Le scoutisme de ce dernier étant le prolongement de celui de B.P. avec de profondes racines catholiques.

Et quel était le but du Père Sevin ? Permettre l'épanouissement du jeune ? Sans aucun doute. Mais pas seulement...

"Meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout", n'est-ce pas là l'énoncé ou le résumé de ce qui guidait le Père Sevin. Bâtir une nouvelle chevalerie, bâtir un ordre scout, proposer une spiritualité scoute. Et là, c'est bien plus qu'un mouvement de jeunesse. C'est un modèle de vie, c'est l'idée de reconstruire la Chrétienté.

Je pense que, fondamentalement, au-delà de la couleur des chemises ou de la répartition par âges, c'est cette conception qui sépare les mouvements.

Sans cette idée de spiritualité et d'ordre scout, le scoutisme ne vaut guère mieux qu'une colonie de vacances.

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net