Jeudi 28 Mars 2024
21:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Auteur
une résolution de l'AG des SGdF 2009
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
4
Patientez...

Voici une dés résolution qui sera soumise au vote de l'assemblée générale des SGdF. Je suis interréssé par vos commentaires et réactions :

Texte:
Résolution AG 2009


Être scouts et guides dans un monde pluraliste

Mouvement catholique de scoutisme, en réponse aux défis éducatifs de notre temps,

1) nous choisissons d’accueillir la sensibilité croissante des enfants et des jeunes au monde pluraliste.
Aujourd’hui, de plus en plus, chacun est en rapport avec des personnes venues d’autres religions, d’autres cultures et d’autres milieux sociaux. Ces rapports peuvent être source de communautarismes, de préjugés, de discriminations et peuvent générer de la violence. Nous aimons la rencontre des arts de vivre différents : elle nous pousse à approfondir nos propres engagements d’hommes et de femmes, de scouts et guides et de chrétiens.
Nous avons tout à gagner de la fréquentation des autres et de leurs traditions. Nous faisons l’expérience de cela au sein même du scoutisme, dans l’action, l’aventure partagées, l’amitié dans une équipe, la vie commune dans la nature, le service et le dialogue…
Dans l’esprit du projet éducatif des Scouts et Guides de France, nous exprimons notre confiance dans ce monde pluraliste et nous voulons participer à sa construction, pour promouvoir une autre manière de vivre ensemble.

2) nous choisissons une croissance fondée sur différentes manières de vivre le scoutisme.
Il ne s’agit pas que tout le monde devienne scout et guide exactement de la même façon. Nous choisissons de rejoindre d’autres jeunes comme ils sont, où ils sont, de leur faire découvrir qu’ils peuvent eux aussi être scouts et guides parmi nous d’une façon qui respecte ce dont ils sont porteurs, et ainsi nous enrichir collectivement et personnellement.
Nous voulons inventer différentes manières de mettre en œuvre les objectifs fondamentaux de notre mouvement.

3) nous choisissons une croissance permettant d’offrir le scoutisme à d’autres jeunes.
Nous voulons aller au-delà d’une croissance « interne » parmi les populations accueillies traditionnellement. Aussi, nous choisissons de mettre en place une véritable dynamique de croissance « externe » par la création et le soutien de pratiques du scoutisme diverses dans le cadre de notre projet éducatif.

Nous voulons que cette vision et ces principes inspirent le plan de développement pour une croissance durable dans lequel s’engagent les groupes, les territoires et l’échelon national.



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 30-04-2009 à 16:20 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Cela veut dire quoi, si après demain un poste Pionnier veut avoir la "messe tradi"...
Yes we can ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bravo c'est Cool scout

Voilà en tout cas, une sacré belle ouverture de réconciliation possible pour ceux qui y seraient ouvert.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Cher Louloumf, jusqu'à ce jour, la messe ne fait pas partie de la "pratique du scoutisme". Essayons de ne pas "polluer" tout de suite le débat, se décentrer ça fait du bien parfois, essaie...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Nous avons tout à gagner de la fréquentation des autres et de leurs traditions.
Il ne s’agit pas que tout le monde devienne scout et guide exactement de la même façon.


Bien sûr que je suis partial, mais je pointe ce que j'aime... Bravo

Ceci dit, aucun mouvement ne devrait avoir besoin de l'écrire, c'est déjà inclus dans la Loi Scoute.
Mais bon, il faut croire que ça va mieux en le disant ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Le texte est intéressant, très. Bien entendu, il est malaisé pour un "scout de base" (et de l'extérieur), comme moi, de commenter ou de juger une résolution dans toutes ses dimensions, c'est plutôt les mesures concrètes prises dans la direction donnée par ces textes qui sont plus à mon niveau... D'où la difficulté d'écrire plus que quelques lignes.


Mais il est très clairement porteur d'une volonté d'ouverture, et après tout, l'ouverture, c'est le bien Grand sourire . Donc globalement, avis positif sur ce texte, et j'attends avec impatience de voir quels seront les décisions/orientations/mesures pratiques et concrètes qui en découleront Sourire
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Sur le fond, c'est ce pour quoi on s'est battu avec Florian il y a deux ans à l'AG.
Cette résolution est encore plus belle que je ne l'aurai imaginée. Cependant, je suis déçu que les belles choses restent en paroles sans poser de propositions concrètes pour la mettre en pratique.

De plus, la récente réforme des pédagogies risque de semer le trouble quant à la mise en œuvre de cette résolution. Je suis extrêmement curieux d'en savoir davantage, merci GUY !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Cela devrait permettre aux quelques troupes SGDF à forte majorité musulmane de "régulariser" leur situation. Mais problème avec les SMF...

Pour le surplus je vois mal des unités pluralistes fonctionner dans le contexte laic français sinon pour offrir comme spiritualité un filet d'eau tiède.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-30 15:20:00, irdnael a écrit :

Cela devrait permettre aux quelques troupes SGDF à forte majorité musulmane de "régulariser" leur situation. Mais problème avec les SMF...

Pour le surplus je vois mal des unités pluralistes fonctionner dans le contexte laic français sinon pour offrir comme spiritualité un filet d'eau tiède.

Et si cette proposition éducative des SGDF représentait une véritable révolution dans le paysage français de l'éducation dite "populaire" ?

Parler de "filet d'eau tiède" devant le désert spirituel français dans lequel baigne les jeunes d'aujourd'hui à l'école et ailleurs me paraît tout à fait pertinent ! Clin d'oeil

Irriguer le mouvement scout en France d'un "filet d'eau tiède" en accord avec les familles et les communautés n'est qu'un élément de la proposition scoute.

Le scoutisme n'a pas pour vocation de remplir les séminaires ou former des Grands Rabbins de France (même s'il le fait très bien... Clin d'oeil) mais préparer les citoyens de demain à vivre bien ensemble dans la connaissance et le respect de leurs différences comprises comme autant de richesses. Vaste programme me direz-vous, mais quel beau défi éducatif !

Si cet appel fraternel devient celui des SGDF, j'espère que les autres associations scoutes auront à coeur d'être partenaire de ce vaste chantier au service de l'ensemble de la jeunesse de notre pays.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Ce qui m'intrigue c'est le changement de statut.

Les EEIF vont-ils changer les leurs dans le même sens ?

Dans ce cas ça serait du gros...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Attention, c'est un texte qui SERA soumis à approbation, ce n'est pas un texte validé.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-30 16:14:00, irdnael a écrit :


Ce qui m'intrigue c'est le changement de statut.

Les EEIF vont-ils changer les leurs dans le même sens ?

Dans ce cas ça serait du gros...

Je ne parle pas ici (ou ailleurs) au nom des EEIF.

Pourquoi ne pas s'en tenir à ce que j'ai écrit, à savoir le souhait exprimé à titre personnel que les associations scoutes existantes soient partenaires de cette évolution si elle est actée à la prochaine AG des SGDF.

Les EEIF (comme les autres mouvements scouts) restent ce qu'ils sont depuis 1923... et plus si affinités Clin d'oeil
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

irdnael, je ne comprend rien à ce que tu dis ni sur les phantasmatiquse "unités à majoritée musulmane" ni sur le changement de statut, c'est étrange ton propos.
Le texte ne parle absolument pas d'unités pluralistes, il continue de s'affirmer comme mouvement catholique de scoutisme.

Ce texte invite le mouvement à :

1- réaffirmer la nécessité de la rencontre et du vivre ensemble (inter mouvement)

2- inventer d'autres manières de mettre en oeuvre les objectifs fondamentaux de notre mouvement décrit dans le projet éducatif

3- accueillir, développer et soutenir des pratiques de scoutisme diverses dans le respect du projet éducatif... On parle là par exemple du systéme unitaire, par exemple...

[ Ce Message a été édité par: le 30-04-2009 à 17:13 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-30 16:57:00, "GUY" a écrit :

[...] développer et soutenir des pratiques de scoutisme diverses dans le respect du projet éducatif... On parle là par exemple du systéme unitaire, par exemple...

Avoir par exemple le choix à 15/16 ans de continuer à vivre dans une patrouille "unitaire", de se former à l'animation de patrouilles pour devenir SP puis CP, ou de rejoindre un poste Pionniers pour développer des projets plus générationnels...

... et toutes les passerelles possibles que l'on peut imaginer entre ces deux propositions qui se complètent plus qu'elles ne s'opposent, comme cela est le cas chez les scouts américains.

C'est une des pistes étudiées aux EI.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

l'enterrement de plus de 30 ans de gueguerre, ça c'est fort, ça c'est scout, une sacré perspective ouverte à beaucoup.

Bravo Trop top !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Cette résolution très généreuse me fait penser à la démarche voulue par l'ancienne Fédération des Scouts Catholiques de Belgique (devenue depuis lors "Les Scouts"), tendant à s'ouvrir à tous les courants philosophiques, qu'ils soient religieux ou laïcs. J'avais posté un message à ce sujet dans "Le scout et a religion". Le revoici :

L'abandon du "C" de FSC...
C’est une démarche qui n’a rien d’innocent, amorcée depuis nombre d’années, qui s’est caractérisée par la transformation du nom initial de l’association « Fédération des Scouts Catholiques (FSC) en Fédération Catholique des Scouts, ce qui voulait déjà tout dire. Et à présent nous y sommes : la fédération « Les Scouts » est devenue une association pluraliste et ouverte en théorie à toutes les tendances philosophiques, telle que le boudhisme, l’islam, les témoins de Jéhovah, l’athéisme, le catholicisme? Bref, la panoplie est grande, et les nouveaux « éveilleurs » à ces diverses et nombreuses spiritualités auront du pain sur la planche pour satisfaire toutes les tendances exprimée. En plus, il devront en connaître un sacré bout dans pas mal de domaine. Rien n'empêchera d'ailleurs de faire appel à quelques universitaires "licenciés en histoire des religions et philosophies comparées".
Ce nouveau mouvement pluraliste, fort de 55.000 membres, sera le second de cette tendance à voir le jour en Belgique, le premier se nommant « Guides et Scouts Pluralistes ». (environ 5.000 membres). Peut-être pourront-ils envisager une fusion/absorption pure et simple ?
Je ne vois rien de pernicieux dans cette démarche, si elle a réellement été conduite en respectant parfaitement la démocratie et en interrogeant largement et longuement la base, ainsi que les parents, qui restent me semble-t-il les tout premiers éducateurs de leurs propres enfants. A la lecture attentive du forum de discussions « Tabou », j’ai cru comprendre à de nombreuses reprises que ce fut parfaitement le cas. Évidemment, quelques méchantes langues affirmeront probablement que ce forum est noyauté par une poignée d’hurluberlus, le plus souvent « cadres » du mouvement, qui ne contrediront évidemment pas les décisions déjà prises avec leur assentiment. Puisque n’importe qui n’y devient pas « cadre » par le plus grand des hasards, n'est-ce pas. Mais ce ne sont que des ragots de méchantes langues.
Cependant, il faut bien observer qu’à la base, au niveau des « animateurs » et des parents, tout le monde ne l’entend pas de cette oreille. Et c’est probablement la raison pour laquelle une série de témoignages ont été écrits dans la presse nationale, et en particulier dans le quotidien « La Libre Belgique ». Certains vont en effet jusqu’à redouter que ce changement ait été initié par quelques laïcards (athées militants) bien décidés à influencer leurs ouailles au travers des publications, et surtout des temps de formation. Ils estiment que les jeunes animateurs sont suffisamment malléables pour se laisser gagner à leurs thèses, progressivement et de manière durable.
Une pétition a été lancée sur internet (www.lapetition.be/en-ligne/scoutisme-et-le-c-3871.html)
Ouverte depuis une bonne semaine, elle rassemble pour l’instant environ 3.200 signatures.
Sur le même forum « Tabou », plus d’un intervenant affirment haut et fort que les signataires de cette pétition ne sont pour la plupart pas ou plus concernés, puisqu’ils ne sont que « parents » ou « anciens ». Et que B.P. avait dit « Ask the boy? ».
C’est une manière de voir les choses que quelques esprits chagrins contrediront probablement.
Mais tout compte fait, rien n’empêche cette « minorité » de fonder un autre mouvement, résolument catho celui-là? à moins de rallier tout simplement les Guides & Scouts d’Europe, qui le sont, et peu représentés pour l’instant dans le paysage scout belge.

Faut-il établir un parallèle entre ces deux démarches ? Ou non ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

merci Daguet pour cet réflexion, bien connu de certain. Quelques remarques néanmoins : cette résolution ne parle pas de mouvement pluraliste mais de monde pluraliste, ensuite la première ligne de cette résolution est sans ambiguité, enfin le renvoi au projet éducatif "coeur" de la proposition SGdF est sans ambiguité sur la question de l'enracinement SGdF dans l'Eglise catholique et acteur éducatif de celle-ci (va lire ce projet éducatif sur le site SGdF).

La FSC a fait le choix de la pluralité religieuse, spirituelle en son sein mêm. Ce n'est aucunement le sens de cette résolution.

C'est la seconde intervention qui centre le propos sur la question confessionnelle, qui n'est pas citée une seule fois dans les points 2 et 3 qui parlent de croissance, d'accueil au sein des SGdF, se centrant uniquement sur la manière de vivre le scoutisme, de mettre en oeuvre la méthode.

Je trouve cette lecture étonnante.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Et bien une amélioration de la rédaction éliminant toute ambiguité sur le choix religieux des SGDF ne pourra pas faire de mal.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas cela semble une avancée positive, qui si elle est votée engagera tous les membres de l'association il faut le souhaiter. Il faudra portant compter avec ceux pour qui cette position va à l'encontre d'idées reçues, le multiculturel ayant des relents de relativisme, et de nombreuses années de "scoutement correct" pendant lesquelles les pratiques différentes au sein d'un même mouvement étaient parfois priées d'aller voir ailleurs. C'est un sacré défi à relever face à ceux qui préfèrent la politique de la forteresse assiégée se croyant persécutés parce que pensant différemment que la majorité.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

La première chose qui me vient à l'esprit est "mais pourquoi une résolutions a-t-elle besoin d'être aussi compliquée"? En clair, je partage l'avis d'Anolis: beaucoup de paroles, et pour ainsi dire, rien de concret... Pourquoi une résolution ne pourrait-elle pas être concrète? sinon, ce sont des bases de réflexions, pas des résolutions...

Sur le fond, ça va vers l'ouverture. C'est très bien mais c'est enfoncer des portes ouvertes: n'est-ce pas déjà la politique du mouvement?

Et derrières les beaux grands mots, on peut mettre tellement tout et son contraire que ça peut inciter à la méfiance.
Exemple concret:
Texte:
Nous choisissons de rejoindre d’autres jeunes comme ils sont, où ils sont, de leur faire découvrir qu’ils peuvent eux aussi être scouts et guides parmi nous d’une façon qui respecte ce dont ils sont porteurs


"être scout d'une façon qui respecte ce dont ils sont porteurs", c'est AUSSI l'ouverture aux "jean's en lambeaux et t-shirt crade" et aux "claquages de talons avec salut brandis"...
Il en va d'ailleurs de même en ce qui concerne le soutiens aux "pratique de scoutisme diverses"...

(ah oui aussi: pourquoi toujours dire "scout ET guide". On est scout OU on est guide, pas les deux! Les garçons sont "scouts" et les filles sont "guides". En revanche, l'association se nomme "scout et guide" puisqu'elle accueille des scouts ET des guides...)


Ton 2e post, "GUY", apporte des précisions intéressantes.
Je me contenterais juste de quelques remarques:
1- "réaffirmer que"
> Une introduction à un texte est effectivement généralement souhaitable. Mais là, j'ai l'impression qu'on réaffirme ce qui était déjà affirmé et réaffirmés maintes et maintes fois. Brefs, qu'on enfonce des portes ouvertes. Encore une fois, une introduction à la résolution est nécessaire; mais le présenter comme un premier point et le faire aussi "pompeux", peut-être pas.
> MAINTENANT, tu précises "rencontre inter-mouvement". A fond pour. Mais si le premier point consiste en cela, pourquoi ne pas le dire clairement? (ça revient à ce qui était dit plus haut: beaucoup de mots, peu de concret)
Parce que là, ce premier point ne semble que redire qu'on est ouvert à tours -jeunes de cités y compris-. Mais bon, on le savait déjà, ça...

2- "inventer d'autres manières..."
Pas grand-chose à dire sur ce point, sachant ce qu'il sous-entends... Mais quand même, juste une remarque en passant: pourquoi vouloir toujours "inventer" au risque de réinventer la roue? Ne peut-on pas simplement reprendre ce qui existe et fonctionne (la roue) quitte à l'adapter si nécessaire (mettre des pneus)? Je ne dis pas qu'il ne faut pas innover... Je suis juste un peu... méfiant.

3- "accueillir, développer et soutenir des pratiques de scoutisme diverses"
Là, ça revient à ce que je disais: soutiendrons-nous un groupe "t-shirt crade/jean's" et soutiendrons-nous un groupe "salut brandis"? (ah oui: "dans le respect du projet éducatif". Mais fondamentalement, ces deux points ne sont "que" de la forme et ne vont pas à l'encontre du PE...)
"On parle là par exemple du systéme unitaire, par exemple..."
Alors là encore, pourquoi ne pas l'exprimer clairement?
Quelque chose du genre "conscient des différentes sensibilités et des différents besoins, et afin de répondre, dans un esprit d'ouverture, à toute les demandes exprimées (oui, ça c'est le blabla d'introduction) nous choisissons, au même titre que la coexistance d'unités homogènes et coéduqués, la coexistance d'unités séparés et unitaires"


En bref: une résolution qui possède un très bon fond plein d'espoirs et d'ouverture, dans laquelle j'ai bien envie de plonger du haut du grand plongeoir, et les yeux fermés... mais qui peut être interprété de tellement de façons qu'il mériterais d'être éclairci, juste histoire de préciser la pensée de fond et d'éviter les dérives dans un sens ou dans l'autre qui pourraient exister.


en fait, c'est comme ça qu'on arrive à faire passer des résolutions: un texte flou dans lesquel chacun s'y retrouve. Une fois voté, l'équipe dirigeante a pour ainsi dire les mains libre pour faire ce qu'elle entends...
Ca me fait repenser à cette rénovation pédagogique: j'ai encore récemment rencontrés des chefs qui ne sont pas franchement emballés... Pourtant, la résolution avait été votée? Oui. Mais elle disait la nécessité d'une rénovation pédagogique. PAS qu'on aurait des flammes et des cailloux en guise de personnages....
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello


Bienvenue chez les E.N.F.... Sourire
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
1
Patientez...

Midi à sa porte ou la cloche de pavlov, qui fait TOUJOURS saliver:

- Irdnael lit pluraliste et enchaine sur unité pluraliste, unité à majorité musulmane et changement de statut, pas mal... (la 1ére ligne du document dit : mouvement catholique de scoutisme, plus claire je sais pas !). on a aussi le droit de dire "oups, j'ai lu trop vite, désolé"

-Sarrigues revient en forme sur les grands clichés et repart sans problèmes sur la rénovation pédagogique, marrant cette habitude de se tirer une balle dans le pied, y compris sans voir son propre interet, comme les gamins capricieux pour lesquels ce n'est jamais assez et qui préférent casser le jouet qui ne correspond pas exactement à son désir

- Ursus nous annonce donc que les ENF sont un mouvement catholique de scoutisme dans lequel par exemple le systéme unitaire n'est pas le seul en place. J'avais pas bien compris cela au départ, avec ça les effectifs ENF vont enfin monter, parceque pour des gens qui detiennent LA FORMULE qui résume tout et englobe tout, vous êtes un peu confidentiel genre espéce menacée non ?

aucune de ses trois réactions n'est franchement surprenante, elles disent juste l'immobilisme mental de leurs auteurs sur ce sujet et la difficulté à saisir le sens des choses, d'identifier les "lignes qui bougent", oui c'est subtile Sarrigues, on n'est pas dans le BTP là, on parle de fractures vieilles de trente ans, de familles qui se sont déchirées sur le sujet, d'amis de trente ans qui ne se causent plus. On va faire les choses doucement, sans radicalité. On va setaper les cretins et fanfarons qui vont nous dire "ah ben enfin, vous avez compris que vous vous êtes trompé" pathétique, stupide mais certains, on aura droit aux gardiens du temple interne et externe, ceux qui hurleront à la "trahison des anciens". Tout cela est hélas prévisible.

Vous avez raison, Old et Dingo, on n'est pas rendu en fait, mais bon en même temps, le momment est venu, c'est un des fruit du centenaire, il est de notre responsabilité de nous en saisir.

A une autre époque révolue maintenant bien sûr, lorsque les SdF écrivaient "communautaire" et "social", d'autres lisaient "communiste" et "socialisme", on a un peu l'habitude en fait. Merci donc de lire ce qui est écrit.

Oui c'est un texte qui demande d'être lu avec un peu d'attention, qui dit un peu autre chose que les béllement sur la fraternité, qui dit aussi la complexité de ce monde et des jeunes qui le composent. Qui dit l'ouverture et l'identité, qui dit aussi comment aujourd'hui il est plus important de se rassembler sur l'essentiel que de se ressembler sur les détails, ce n'est pas simple... c'est une réponse au communautarisme intransigeant et identitaire qui permet de refuser le "dehors" (pédagogique, social, religieux) et d'homgénéiser à l'extréme le "dedans" comme une jolie petite forteresse (pédagogique, social, culturel, habitus...).

Aujourd'hui, "gérer" le choix légitime et intelligent (pour moi) d'une "appartenance" confessionnel (mouvement catholique de scoutisme pour les SGdF) implique une vrai démarche volontariste pour "contrevenir" aux tendances naturelles de l'enfermement identitaire (d'où le point 1) et de ne pas renforcer cette spécificité en y ajoutant d'autres ingrédients identitaires culturels ou pédagogique (d'où point 2 et 3);



[ Ce Message a été édité par: le 01-05-2009 à 09:23 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Bonjour Guy,

petite question...

Un fait; les sgdf ont six buts pédagogiques dans la forme de scoutisme qu'ils proposent aux famille. l'un de ces six buts, c'est la foi.

Ce but existe dans tous les scoutismes, quelque soit le nom de l'association, et à des mots différents pour le dire. (foi, religion, spiritualité, éveil...)

Si vous décidez d'adopter la résolution que je viens de lire, on va devoir passer de la théorie papier à la concretisation sur le terrain.

Si, j'ai bien compris, il s'agirait d'accueillir des enfants et des jeunes, voire des chefs,cadres, de différentes confessions. Ensemble dans les unités et groupes de manière plus large que ce qui existe déja dans certains lieux.

Concretement, le 6ème but, qui est la découverte et le cheminement dans sa religion d'origine tu le voit comment?

Comment proposer le 6ème but, à chaque jeune suivant sa religion propre (catho, musulman, juif, boudhiste...)et suivant sa sensibilité dans sa religion (tradi, modéré,ouvert...)au sein de l'unité?

Comment lui permetre d'aller prier à l'église, au temple, à la mosqué? chaque religion à des jours différents, des horaires différents, des rites différents?

Comment faire pour que les cathos aient un aumonier, les protestants un pasteurs, les juifs un rabbin, le temps d'une célébration?

Comment revoir la promesse scoute? qui est de par son essence à dimension chrétienne?...

Comment éviter le prosélytisme entre les uns et les autres?

Comment recruter et former à l'éducation religieuse des chefs et cheftaines, déjà transmetre sa propre foi ce n'est pas forcément évident, heureusemnt que l'aumonier vient donner le coup de pouce fraternel,...alors expliquer une autre religion c'est encore moins facile. Sauf si on à fait des études de théologie et pû inteligemment comparer les différentes fois entre elles (bonjour la difficultée)

Et les athés dans tout cela?...

D'autres buts dans le scoutisme seront aussi à repenser dans la pratique si on accueille vraiment tout le monde.

En y réfléchissant, ce que propose votre texte, ne serait ce pas, une forme de laïcité?...La laïcité se vit chez les ENF, les EEDF, la FEE. Chacun lui à donné une forme différente....c'est une identité.

En attendant ta réponse, bonne journée.


22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Si je devais synthétiser, je dirais :

- une volonté de "ratisser large" qui si elle n'est pas nouvelle, est réaffirmée, en termes de recrutement.

- la réouverture à une pédagogie double, le retour de "l'unitarisme", vieille recette éprouvée et laissée de côté depuis fort longtemps. Toutefois les modalités concrètes (nouvelle couleur ? Activités mixant bleus et rouges ?) ne sont pas encore définies (ce qui n'a rien d'étonnant).

C'est ensuite que les idéologues doivent se mettre au travail, et déterminer commet, par quoi etc, etc. Le rôle de ce genre de déclaration est d'in diquer "vers où", il viendra ensuite un "PE" qui dira "Comment, avec qui"...

"Vers où" ? Des SGdF protéiformes, les uns "Jean's Grunge", les autres "talons claqués", tous ramant dans le même sens, pourquoi pas ? De toutes façons, le mouvement SGdF, acteur majeur en terme d'effectif, a le devoir d'aller de l'avant, c'est son rôle : il y a des Gardiens de la Tradition, et des Chercheurs. Eux sont les Chercheurs.
Souhaitons-leur d'être les Trouveurs. Sourire
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

epervier loiret juste pour info; le scoutisme c'est 5 buts, 5 moyens, pas 6. c'est comme une recettes, enlever ou rajouter - ( 4 buts par exemple ou 6 moyens par exemple) ce n'est plus tout à fait du scoutisme.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Dingo : euh, me trompé-je ou les SGdF ont-il bien adopté un sixième but récemment ? (je ne sais plus lequel, je crois un truc de relation à l'autre, enfin je ne m'en souviens plus clairement)


Epervier : aaaah, mais non !!!

Justement, ça fait déjà deux fois qu'on se tue à dire que cette résolution n'est pas fondamentalement en rapport avec la religion, et je dois dire que je suis carrément d'accord avec Guy lorsqu'il met sur la sellette la cloche de pavlov

Tu as vu le mot "religion", "confession" dans le texte ? Moi pas, j'y lis « scoutisme », « leurs traditions» ainsi que « populations accueillies traditionnellement ». La tradition, c'est uniquement religieux ?

Je crois qu'en spéculant un tant soit peu, on peut plutôt tabler, sans être considéré comme rêveur, sur une certaine remise en valeur de traditions scoutes, voire même :
Citation:
"GUY" a écrit :

On parle là par exemple du systéme unitaire, par exemple...
Voire même, qui sait, la réintégrations d'unités test (des unités unitaires) ? ou sans aller jusque-là, d'autres mesures (désolé j'ai pas beaucoup d'imagination en plus je connais mal les SGdF) pour un retour de certains à certaines traditions scoutes abandonnées ? (mais pas pour tout le monde, ceux qui le souhaitent ardemment : je suppose que c'est ce qui est entendu par "monde pluraliste")




Et la promesse scout n'est pas de son essence à dimensions chrétienne. T'as fait de la philo, tu sais ce que ça signifie "essence" ?

Et c'est pas la laïcité qui se vit chez les ENF, c'est la neutralité. Nuance, certes, mais importante.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Epervier Loiret,
je t'invite à relire cette résoulution avec attention, elle est en 3 points. Tout d'abord, elle réaffirme la notion de mouvement catholique de scoutisme (1ére phrase).
Ensuite elle dit :

1- "nous choisissons d'accueillir la sensibilité croissante des jeunes au pluralisme" (c'est cette sensisibilité au pluralisme qui rend les jeunes beaucoup plus apte à la rencontre, à la curiosité et au respect des différences que les vieux croulants comme moi), cette sensibilité croissante des jeunes (dont ceux adhérents aux SGdF) invite le mouvement à mettre en oeuvre les moyens de rencontre et d'échanges avec d'autres qui vivent d'autres religions, cultures, pratiquues du scoutisme... car cette rencontre "nous pousse à approfondir nos propres engagements d’hommes et de femmes, de scouts et guides et de chrétiens".

2- Nous souhaitons en tant que mouvement catholique de scoutisme rejoindre les jeunes là où ils sont et comme ils sont, en inventant des manière différentes de vivre le scoutisme (je rapelle là que le scoutisme n'est pas catholique de fait, il y a des manière catholique de vivre le scoutisme, ce qui est la cas des SGdF). On parle là de la manière de vivre le scoutisme, sa forme, son organisation, son rythme...

3- nous souhaitons accueillir et promouvoir des pratiques différentes de scoutisme dans le cadre de notre projet éducatif. On parle là de pratique de scoutisme (unitaire/ scout-pionnier, équipe ou patrouilles libres, classique/moderne, progression personnelle de niveau/progression personnelle de contrat par exemple)

Toutes tes questions sur l'accueil de jeunes d'autres religion dans un mouvement confessionnel quelqu'il soit (et normalement, tous les mouvements que je connais se disent ouverts à tous) pose cette question, cette résolution n'améne absolument rien de neuf sur le sujet. Concrétement, je t'invite à lire les statuts canoniques qui disent le projet dans le domaine de l'accueil de jeunes d'autres religions.(http://www.sgdf.fr/IMG/pdf_STATUTS_CANONIQUES.pdf page 3 en particulier).

Aucune question de laïcité, de neutralité ou autre dans cette résolution pour les SGdF.

La question de l'appartenance religieuse des jeunes accueilli (point 2 et 3) n'est pas le propos de cette résolution, c'est nénamoins un sujet qui mériterai un autre fuseau.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-01 09:52:00, Grizzly_90 a écrit :

[...] le mouvement SGdF, acteur majeur en terme d'effectif, a le devoir d'aller de l'avant, c'est son rôle : il y a des Gardiens de la Tradition, et des Chercheurs. Eux sont les Chercheurs.
Souhaitons-leur d'être les Trouveurs. Sourire


Ni des Gardiens de la Tradition, des Chercheurs ou des Trouveurs, mais des Bâtisseurs, tout simplement.

Voici une célèbre exhortation de Castor Soucieux (Robert Gamzon), fondateur des EI :

Citation:
Je voudrais que tu sois un bâtisseur,
Non pas un discuteur...
Que tes mains ne s'agitent plus dans le vide pour y soutenir des mots
Mais saisissent un outil solide pour CONSTRUIRE.

Construire une chose robuste et simple,
Pas un château de cartes
Pas un château en Espagne
Mais un objet qui tienne et qu'on puisse toucher.

Je voudrais que tu sois un bâtisseur,
Non pas un discuteur...
Depuis trop longtemps Israël discute et gémit, ergote et marchande.

Assez de ces parlottes.
La petitesse des hommes y noie l'idéal dans un bain de vinaigre.
Laisse tout ça
Donne-moi la main
Donne-lui la main
Donnons-nous la main.

Marchons ensemble
Tirons ensemble
Et bâtissons ensemble une vie nouvelle et un monde nouveau.

Je voudrais que tu sois un bâtisseur
Non pas un discuteur.


Que l'esprit des bâtisseurs éclaire l'AG des SGDF.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Merci à toi guy, je relirais sérieusement cela, dans la journée promis.

Pourrais tu, pour dingo (et surement pour donner un coup de pouce aux autres, dont moi) nous dire en un bref hs, le 6ème but du scoutisme, qui est propre aux sgdf en france, et qui je crois est une demande de l'OMMS auprès des associations scoutes dans le monde.

car ce n'est pas la première fois que je remarque que des scouts ou guides de mouvements plus classiques que ton association, sont surpris quand je dis qu'il y en à 6.

Vu tes connaissances, tu es la meilleure personne pour nous instruire.


28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-01 11:44:00, epervier loiret a écrit :

[...] Pourrais tu, pour dingo (et surement pour donner un coup de pouce aux autres, dont moi) nous dire en un bref hs, le 6ème but du scoutisme, qui est propre aux sgdf en france, et qui je crois est une demande de l'OMMS auprès des associations [...]


Un remarquable document de l'OMMS sur :

LE ROLE DU SCOUTISME DANS LE CONTINUUM EDUCATIF

le Scoutisme comme acteur de l’éducation non formelle (pdf)

Refusez les simplifications et autres caricatures du style "5 ou 6 buts" du scoutisme ; prenez le temps d'aller plus loin !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net