Vendredi 26 Avr 2024
10:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je peux me tromper, mais là, le fuseau est les SGDF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE et pas l'évolution future de l'AGSE.

Mais tu peux lancer un nouveau fuseau sur l'évolution des SDE.

Petite réponse très rapide. Ils ont le souhait de revenir aux textes fondamentaux des SDE.

......Désolé, Grizzly, tu as été plus rapide que moi....
630
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-18 12:48:00, Grizzly_90 a écrit :

Borome, je ne sais pas si nous rencontrons les mêmes SdE, mais bien évidemment, tout le monde est soulagé (même les ex-Mafeking) que la crise interne soit passée, et qu'une conclusion soit écrite, dans un sens comme dans l'autre. Banalité que cela.

C'est toi qui ne comprend pas ce que je dis ; pour les Scouts d'Europe que je rencontre, le départ de certains AGSE vers les SGdF est un épiphénomène qui ne mérite pas toute la levée de boucliers rencontrée sur ce forum.

Citation:
je tire une question : es-tu concerné, ou pas ?

Pas du tout, même si je serai intéressé. D'ailleurs, bien qu'un pur produit SdF, je suis breveté d'une association unitaire OMMS ! (pas en France...)

Citation:
Si oui, vas-y, lance-toi et crée ton unité.

j'ai d'autres fonctions...
Citation:
Si non, pourquoi tirer sur l'ambulance ?

Mauvais exemple, justement, je demande depuis 10 pages que vous arrétiez de tirer sur "le camp de réfugiés".

Citation:
Trop perceptibile, et ce qui en est perceptible n'a pas l'odeur SdF mais SdE.

Là c'est un peu fort, ce sont plutôt les Scouts d'Europe qui ont pillé ou détourné les outils SdF-SF et aujourd'hui réclament leur paternité, un comble.

Citation:
C'est le "pas spécialement fraternel" qui hérisse un peu ceux qui en sont victimes... et déclenche les railleries des autres.

Le but n'est certainement pas un signe de fraternité avec l'AGSE actuelle, mais ce n'est pas non plus une hostilité envers l'AGSE.

Citation:
Par contre "privilégier la fraternité à la base", oui, à supposer que la base soit intra-SGdF, du moins tant que les SGdFU ne seront que d'origine GSE... Parce que conçu selon le système actuel, le rencontre d'un groupe GSE avec un SGdFU (d'origine ex-GSE, quasi exclusivement et sûrement intégralement) risque de raviver quelques tensions...

J'espère sincèrement, que les liens tissés lors du centenaire continuent entre toutes les associations G9 ; et pas seulement à la base mais aussi au niveau des EN. J'ai toujours milité en ce sens avec de grosses conséquences de ma "hiérarchie", je ne changerai pas.

Citation:
Quant à être OMMS en plus... Ca apporte quoi ? Il y a un Fond Monétaire Scout International ? Des Casques Bleus scouts ? Une diplomatie internationale ?

C'est bien une grosse différence entre nous. La dimension internationale et universelle du scoutisme est pour moi une grande richesse incontournable.
631
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Même si je doit être écartelé, flagellé, bruler, lapider, je plussoie le post de Boromé dans sa totalité et plus particulièrement Là

Citation:
c'est un peu fort, ce sont plutôt les Scouts d'Europe qui ont pillé ou détourné les outils SdF-SF et aujourd'hui réclament leur paternité, un comble.


car voir entre autres les raiders être considéré comme une exclusive initiale des SDE me fait chaque fois ronché.

Rendons à césar ce qui est à césar. et à jules ce qui est à jules.
632
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais Dingo, les SDE n'ont jamais considéré l'exclusivité de la proposition raider.

Ils ont simplement améliorer cette proposition. Ils ont même reprit le dernier numéro raider pour continuer à la suite de ce dernier numéro. Et je crois, que cela s'est fait avec l'autorisation de Michel MENU.
633
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je ne veux pas polémiquer, sur ce sujet, mais dire qu'un projet collectif transformé en progression personnelle n'est pas à mes yeux une amélioration. Bien sur que Michel n'allait pas dire non, alors qu'on était en pleine déliquescence de la fine fleur du scoutisme, alors que des jeunes étaient impliqués dans le projet "raider" SDE.

Mais pose toi la question, s'il avait été si ok avec les SDE pourquoi co-fondat il les SUF? Il a fait le choix de ne pas dire non pour les jeunes, et uniquement pour les jeunes. Pourquoi pas de raider au SUF - justement pour ne pas créer de concurrence entre ces jeunes. Car là il y eut une véritable opa.

Disons nous chaque fois dans nos prises de positions -Dans chacun de nos actes scouts responsable. Qu'en est il des jeunes qui nous sont confiés ou qui viennent nous rejoindre.

Ma position, mes propos, quel impact auront ils sur ces jeunes qui ne veulent qu'une chose, scouter. Ces jeunes qui plus est, nous font une confiance aveugle, que nous soyons sdf, sde, SUF, ou scout volapuk, la seul chose qui compte c'est: LES JEUNES. Pas notre ego, pas notre faire valoir, jamais.
634
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Non Dingo, l'EN SUF n'ont pas voulu faire le choix des raider. L'EN SUF n'en trouvé peut être pas l'utilité. C'est tout. Ce n'était pas pour une concurrence entre ces jeunes.
635
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je ne polémiquerai pas plus, mais on ne peut pas refaire l'histoire à sa convenance. Evoque donc le probléme directement avec Michel, tu auras des éléments solide en main pas des supputations. Car là oui il y eut une véritable opa. C'est le passé, il n'est jamais bon de remuer certaines choses quand on veut l'apaisement pour demain.
636
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Beaucoup ont emprunté aux SDF et GDF, qui eux mêmes avaient emprunté aux Unionnistes et EDF , qui eux mêmes avaient emprunté à B P lui même .

Va t il y avoir des des procès en revendication de paternité ?

Sans doute que les SGDF avaient oublié et un peu renié un passé aussi riche .


Si on s'arrache les dépouilles des raiders, c'est bon signe, continuez .

Encore que des raiders, à la belle époque, il y en eu dans différents mouvements !

Raider n'étant pas une marque déposée, vous pouvez en user et en abuser, en plus je pense que ça fera plaisir , à Michel Menu, c'est surtout un état d'esprit .

Pour certains plus pacifiques le raid est devenu R E D , pour aller avec la chemise rouge ! redairs ! ou air-red ?

tout reste bien hypothétique encore !!!

C'est vrai qu'on a revu contre toute attente des 4 bosses, je ne désespère pas de voir un jour des bérets verts !

Voir même chez les demoiselles, c'est très seyant le béret vert , alors là personne n'aura copié sur personne !

mais encore tout le monde ne marche pas ensemble !


Maintenant , uniquement pour ceux qui ont encore de l'humour et H S

Mauvaise nouvelle : on ne vendrait plus de tirants pour les chaussettes en Espagne, il parait que dans ce pays, ça ne se fait plus, ma correspondante espagnole m'a conseillé de me moderniser, et pourtant les tirants verts avec le béret, ça irait bien .
637
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tiens, Borome, tu prêches pour quelle paroisse ? Pour un "pur SdF", tu es aussi un SGdF, un peu trop jeune pour la catégorie des SdF "old school" à la Mendu, par exemple...

Pour le soulagement des SdE, dont tu semble pouvoir juger mieux que les propres membres de l'association - félicitations, quel réseau ! Mais alors, si des SdE sont en contact avec toi, ils ne sont donc pas tous enfermés dans leur trou, alors ? - il est clair que si mon fils se prend une raclée par un camarade à l'école, je suis fortement touché, les parents de l'école déjà nettement moins, et ceux à l'autre bout de département carrément moins... Alors oui, pour qui n'a rien suivi du déroulement de la crise (et c'était tout à fait possible, malgré les hurlements de certains intervenants), le problème est lointain. Pour tous ceux qui n'ont personne dans leur entourage qui ne se soit ni posé la question, ni ait décidé de quitter l'AGSE, le problème est un "épiphénomène". Certes... Cela suffit-il à le passer sous silence ?

C'est quand même très fort de se retrouver classé "tireur sur le camp de réfugiés", quand on est soi-même l'ethnie dont proviennent les "réfugiés", non ? Lesquels "réfugiés" ressemblant plus à des émigrant économiques qu'à des réfugiés politiques... Y'a comme une faille à ton raisonnement, Maître M'Bao. Clin d'oeil

Quant à la paternité... Tu n'as pas bien compris, je crois. Les SUF, les GSE, les Europas, les Riaumont, les SSL, pour ne citer qu'eux, utilisent une base commune. Tout ça remonte à une racine SdF (voire avant !), OK. Mais personne n'en a plus de droits exclusifs.
Pourtant, comme je l'écrivais il y a à peine quelques messages, quand tu croises un GSE ou un SUF, tu peux les différencier sans loupe. Idem pour les autres. Différencier un GSE d'un SGdFU sans cet ustensile, et pour les unités, et pour les cérémoniaux, est pour l'instant chose difficile (litote).

Pour : Borome >> « Le but n'est certainement pas un signe de fraternité avec l'AGSE actuelle, mais ce n'est pas non plus une hostilité envers l'AGSE. », tu voudras bien admettre que ta vision de la non-fraternité non hostile est tout de même assez tangente, non ? Mort de Rire

Enfin, au sujet de l'OMMS : Borome >> « C'est bien une grosse différence entre nous. La dimension internationale et universelle du scoutisme est pour moi une grande richesse incontournable. »
Je te remercie. C'est vrai que l'OMMS a l'exclusivité mondiale de l'internationalisme (l'UIGSE, c'est juste bon pour les chiens). Et puis d'abord, tu connais la fable du renard et des raisins ? Personne n'a jamais refusé d'entrer à l'OMMS (à condition de pouvoir y garder son identité, ce qu'on peut éventuellement se poser comme question avec certaines évolutions sud-américaines, mais là c'est total HS), mais c'est l'OMMS qui se ferme à beaucoup. Alors on se console en se disant qu'on n'en a pas besoin... Et ça s'avère parfois vrai. A qui la faute si près de la moitié des scouts français ne sont pas reconnus par l'OMMS ? Certainement pas à l'AGSE, non ?

Dingo, les raider sont de création SdF, très bien, qui a dit le contraire ? Ca interdit aux GSE d'en faire usage ? Je ne crois pas. Et les raiders sauce GSE sont aisément différenciables des "RED" ou autres variations. Quant à leurs ancêtres SdF, le nombre de cheveux blancs sur la tête du propriétaire suffit à éviter toute confusion...
Franchement, les raiders, c'est un peu du détail, non ? Ou alors, on en parle ailleurs.

Comme le dit Mendu juste au dessus, il y a e des emprunts des uns et des autres de partout. D'ici dix ans, que "Patrouilles" soit une réussite ou un échec, tout ces débats seront bien futiles. (bah, ce ne sont que quelques octets virtuels... Pas même de l'encre sur du papier !)
Il n'empêche que toute cette histoire n'est pas une affaire de paternité, ni un problème de droits sur une quelconque méthode. Prenez la peine de lire les mots qui sont utilisés, tout est uniquement dans l'intention de nuire délibérément ou non des uns ou des autres. Comme on me l'a soufflé il y a peu, il y a des fusils chargés dans plusieurs tranchées, y compris celles qui se disent observatrices...
638
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-18 18:01:00, Grizzly_90 a écrit :

Tiens, Borome, tu prêches pour quelle paroisse ? Pour un "pur SdF", tu es aussi un SGdF, un peu trop jeune pour la catégorie des SdF "old school" à la Mendu, par exemple...

Tout à fait, un SdF sauce Pionnier ! hi hi

Citation:
Maître M'Bao.

Bien vu Trop top !

Je ne critique pas du tout l'AGSE d'avoir ré-utiliser les outils pédagogiques SdF-SF jetés soit-disant au bucher de la modernité Grumph... . J'ajouterai même que l'AGSE a su améliorer bon nombre d'entre eux (Raiders, Réseau des PL...) Je trouve simplement abusif de dire aujourd'hui que la nouvelle proposition "patrouilles" est une copie de l'AGSE.

Exemple :
Scouts de France "old school" :
- Le scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie.
- Le scout est fils de France et bon citoyen.
- Le devoir du scout commence à la maison.

AGSE
- Le devoir du scout commence à la maison.
- Fidèle à sa patrie, le scout est pour l'Europe unie et fraternelle.
- Fils de la Chrétienté, le scout est fier de sa foi : il travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l'entoure.


Proposition Patrouilles :
- Le Scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie.
- Le Scout est fils de France et bon citoyen.
- Le devoir du Scout commence à la maison.

Alors, la proposition Patrouille SGdF c'est de l'AGSE ou du "vieux" SdF ?
639
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-18 12:48:00, Grizzly_90 a écrit :


Guy, que sont les critères de succès de Patrouilles ? A partir de quoi (je n'écris PAS combien) l'expérience sera-t-elle viable ?


Pas facile, facile cette question. D'abord je pense que la proposition "patrouille" sera un succés lorsqu'elle sera accéptée, souhaité et désirée dans chacun des 60 et quelques territoires SGdF, ensuite lorsqu'elle sera mise en oeuvre dans chacun de ces territoires.La visée est sur 5 ans au moins (pourvu que ça dure... un vrai saint )

Ensuite, que Dingo, Borome, d'autres se prennent d'envie de monter un groupe, une unité selon la proposition patrouille... Merci
640
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Perso, j'ai passé l'age de créer (ce qui fut fait perdure) d'autant que sur le secteur les scouts de tous poils et de toutes sensibilités sont bien vivant, mais épauler, former, assister à la demande, aucun probléme, du reste ça à déjà commencé.
641
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Ce qui intéressant dans cette affaire, c'est que c'est une vraie hypothèse d'école ( les patrouilles chez les SGDF) .

Certes la propositions est bonne et intéressante, mais malheureusement, ça ne suffit pas, car on a déjà vu de bonnes propositions et de bonnes affaires ne pas marcher !

L'énigme, est : comment va t 'elle être accueillie par les jeunes ? Question à la quelle, un vieux ne sait pas répondre , quoi que certains signes peuvent le laisser croire , d'une façon favorable .

On aura la réponse dans les premières semaines de septembre .

Il ne faudrait pas compter sur un transfert important de population Europe, à part quelques chefs pas contents .

Disons que c'est un pari, qui peut rapporter gros, ou foirer complétement ?

Sans doute intéressant pour les docteurs en scoutisme, les ados sont imprévisibles et souvent difficiles à comprendre !

C'est peut être là l'intérêt !

Vous misez combien, et sur qui ?
642
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-18 22:57:00, mendu1 a écrit :

[..] Vous misez combien, et sur qui ?

Une fois évoqué à la récré qui c'est qui a commencé ou qui c'est qui copie l'autre, il y a en effet un pari éducatif et culturel tout à l'honneur des SGDF, celui d'une diversification de l'offre pédagogique au sein d'un même mouvement ; c'est une première en France et c'est un véritable "bond en avant" associatif qui n'a RIEN à voir avec ce qui se fait actuellement dans les autres mouvements catholiques de scoutisme.

On peut tout à fait comprendre ce choix pluriel de méthodes par la volonté affirmée de s'ouvrir, non pas au plus grand nombre (cela ne veut rien dire), mais à différentes sensibilités existantes au sein des familles de France, notamment catholiques.

Il y a une autre réalité qui semble avoir été prise en compte : j'ai découvert sur ce forum le "nomadisme associatif" particulier aux chefs scouts catholiques : on va sans problèmes d'un mouvement à l'autre. Il faut croire que les différences entre vos mouvements ne sont pas aussi importantes que certains le disent... Clin d'oeil

Faire vivre ensemble plusieurs approches éducatives, inventer une nouvelle respiration associative avec des "passerelles", des temps forts communs et séparés à ces différentes propositions, s'enrichir les uns les autres, nous voilà - en quelques semaines - bien loin de la pensée unique qui marquait la vieille opposition scoutisme classique vs moderne...

Je souhaite bonne chance et bon vent aux SGDF pour réussir ce pari un peu fou de faire vivre la diversité dans un pays et une association de tradition jacobine. Et comme on dit chez nous : KADIMA ! (en avant !)
643
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

Je pense que la proposition a de l'avenir. Pour autant je ne crois pas que les SGdF aient spécialement envie de redevenir plus «tradi», simplement d'être plus ouverts pour accueillir davantage de sensibilités et en particulier l'attachement au système unitaire très représentatif. Les SGdF depuis leur création ont toujours eu du mal à trouver leur identité. Mais cette faiblesse peut devenir une force. En effet, plutôt que de chercher à affirmer vainement une identité pour se distinguer des autres mouvements (comme dans les premières années post Perros-Guirrec), les SGdF préfèrent désormais rassembler. Or ce souci de rassemblement est précisément ce qu’on attend d’un grand mouvement scout et les SGdF ont le mérite d’assumer ainsi leur leadership. C’est donc un choix que j’accueille avec joie car il permet de prendre en compte la pluralité du scoutisme en «fédérant» les sensibilités différentes au sein d’un même mouvement.

Il fut un temps où l’attachement au système unitaire était regardé avec suspicion, mais ce temps est révolu et, comme le goût du naturel, de l’authentique et du bio est à la mode, le retour en arrière d’une façon générale n’est plus considéré comme un mal dans la société. Le «progrès» n’est plus un terme sacré parce que le public est devenu plus méfiant vis-à-vis de la modernité. Désormais on cherche à respecter l’environnement et le souci écologique amène logiquement à regarder autrement le passé. C’est pourquoi je ne crains pas un rejet des familles parce que la proposition des SGdF est tout à fait dans l’air du temps.

A mon avis les SGdF n’ont aucune envie causer du tort aux autres mouvements. Qu’est-ce que cela leur apporte? Au contraire, le fait d’attirer involontairement ou pas les éventuels «dissidents» par une proposition nouvelle permet aux autres mouvements d’avoir moins de conflits avec des chefs rebelles, ces mêmes chefs qui en restant font parfois fuir les loyalistes modérés causant ainsi des problèmes d’effectifs. Que les Europe ou SUF au bout du compte perdent de l’effectif avec cette perspective nouvelle n’est pas évident parce que le «nettoyage» des SGdF qui auront récupéré les éléments «gênants» leur épargneront des divisions internes. Tous les mouvements ont quelque chose à gagner dans l’affaire.

Concrètement, je pense que les unités intégrées pourront vivre leur scoutisme dans de bonnes conditions parce que la pluralité n’est pas une nouveauté chez les SGdF. Même avec des uniformes identiques, les groupes n’avaient pas forcément les mêmes pratiques sur le terrain et il est fréquent d’entendre plusieurs sons de cloche dans le mouvement. En faisant le deuil de l’uniformité qui ne leur a jamais réussi, les SGdF ont tout simplement misé sur la carte plurielle. C’est un joli coup stratégique.

Cela n’engage que moi, mais je pense que les SGdF n’ont aucune arrière-pensée hostile envers les autres mouvements. Ils sont simplement opportunistes et pragmatiques.

Af’
644
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

excellente analyse Bravo
645
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Merci Dingo, mais je raisonne souvent plus avec des arguments qu'avec des statistiques. La réalité sera peut-être différente de ce que je crois mais je me dis qu'en offrant une vision et une interprétation bienveillantes du projet on encourage la bonne volonté. Même si les initiatives ne partent pas forcément d'un bon sentiment (ce qu'on ignore de toute façon) accordons au moins aux SGdF le bénéfice du doute et la présomption d'innocence. De même qu'on ne peut empêcher les procès d'intention, il n'est pas interdit d'avoir une lecture positive et confiante de la proposition et de lui trouver des arguments de défense.

Af'
646
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Il y a deux ou trois choses qui m'ont fait dire oui très vite, à la réflexion entamée, bien avant que la proposition ne se concrétise récemment.

la première, c'est malgré les blessures du passé, c'est comme tu le dis; aider les sgdf à rassembler en assumant un leadership bien concret. Même si pour certain c'est déplaisant de constater une constante. Et pour d'autres, souvenez vous de longs post ici, il y a plusieurs mois entre moi même et Guy sur le sujet.

la seconde, c'est qu'à force de regarder derrière ce qui s'est passé, les responsabilités et maladresses des uns et des autres, non seulement on n'avance pas mais on prend de sacré torticolis bien douloureux et pas très constructif.

la troisième et c'est la plus importante, quand je vois le nombre de compagnons, questionneurs sur la méthode unitaire, et intéressés par leurs racines scouts, sans pour autant faire du passéisme. Je me dit que tôt ou tard il faut leur laisser la possibilité de l'expérimentation d'un truc qui marche partout dans le monde et que le chemin de la fraternité retrouvée ou à construire en mieux est dans ce pluralisme.

Alors comme dit Hocco : KADIMA

ou comme le disait sœur Emmanuelle YALLAH!

ou encore avec le mot des Raider GO
647
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La pluralité peut et devrait être le retour à une certaine fraternité scoute, exprimée pour le centenaire, tout ça en dehors des guerres d'apparatchiks .

Au delà, des lignes idéologiques, on a déjà vu des tradits et autres aider des Frances, pendant les camps .

C'est bien qu'on revienne à la réalité du terrain .

Le scoutisme ne va pas si bien que ça en France, avec un peu de fraternité ça ne pourrait qu'aller mieux .

Il faut apprendre à tolérer les autres, surtout si on est scout ![/b]

Finalement, il ne peut y avoir que des frères et sœurs scouts, il serait bien de laisser ses aprioris aux vestiaires !

Après vérification, bien des aprioris ne sont que du vent et du pipeau , un ramassis d'idées fumeuses, qui ne peuvent que conduire au désastre !

S'il y a concurrence, c'est bien aussi, le dépassement de soi même ne fait il pas parti des principes du scoutisme ?

Il faut être bon joueur, en plus, les jérémiades ne servent à rien .

Si Luc était là, il se moquerait de mon coté Boy scout !
648
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-18 23:48:00, hocco a écrit :


Il y a une autre réalité qui semble avoir été prise en compte : j'ai découvert sur ce forum le "nomadisme associatif" particulier aux chefs scouts catholiques : on va sans problèmes d'un mouvement à l'autre. Il faut croire que les différences entre vos mouvements ne sont pas aussi importantes que certains le disent... Clin d'oeil

Sans vouloir manquer de respect.
Il peut arriver aussi que des scouts changent de mouvement justement parce ce qu'ils sont différents.
Je pars de tel mouvement pour en rejoindre un autre qu'il me convient mieux aujourd'hui.
Et d'affirmer que l'on va sans problème d'un mouvement à un autre. C'est une affirmation un peu rapide, il me semble.
A moins que plusieurs membres de ce forum affirment être prêt à aller sans condition dans n'importe lequel des mouvements du G3 (pour faire moins ambitieux que tout le G9) ... J'attends les candidats ...
Perso, je n'en suis pas.

Un petit Hs, quoi que ...
Je reviens d'un week-end de visite du camp d'été de ma troupe qui campe sur le même lieu qu'une troupe Suf (pur hasard). Eh bien ces deux unités qui ne se connaissaient pas et qui ne se sont pas choisies, se sont parfaitement entendues tant au niveau des chefs que des scouts. Même langage, même pratiques, même préoccuppations, ... Il a donc été ultra simple d'organiser à "l'arrache" quelques activités entre chefs, entre scouts. En tenu de jeu (sans unif'), je mets au défis qui que ce soit de reconnaitre le camp Agse, du camp Suf. Vous pouvez comparer le programme du camp, les réalisations concrete (jeux proposés, install réaliser, veillées), horaire des journées, thémes spi, ...

Je n'ai jamais constaté la même proximité de vue sur le terrain avec aucun unité d'autre mouvement. Et pourtant l'occasion s'est déjà présenté par le passé.
Alors quand j'entends qu'à la suite de la crise, le meilleur exil pour les déçus de l'Agse est ailleurs, je suis un peu stupéfait.
Il ne faut pas s'etonner de ne pas être très suivi par les jeunes.

Je sais tout cela révéle la petitesse et l'étroitesse de mon esprit.

Après on peut nier l'évidence ...
649
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 00:00:00, Tugen a écrit :

[...] Il peut arriver aussi que des scouts changent de mouvement justement parce ce qu'ils sont différents.
Je pars de tel mouvement pour en rejoindre un autre qu'il me convient mieux aujourd'hui.
Et d'affirmer que l'on va sans problème d'un mouvement à un autre. C'est une affirmation un peu rapide, il me semble [...]

Je remarque simplement que certains membres de ce forum font référence à plusieurs mouvements scouts dans leur profil, c'est tout.

La "proximité" de méthodes entre l'AGSE et les SUF ne peut cacher la GRANDE différence qui est l'appartenance de l'AGSE à l'UIGSE. Faudrait quand même pas faire semblant de l'ignorer...

Au risque d'en choquer certains, il y a plus de "proximité" entre les SUF et les SGDF : un héritage commun à assumer ; rien d'équivalent avec l'AGSE.
650
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Non hocco, non seulement ce n'est pas choquant, mais c'est une évidence historique que d'aucun aujourd'hui aimeraient bien masquer, ou tout le moins oublier. Entre les fondateurs partant des SdF et les SdE les rejoignant ( ceux qui étaient au SdE entre 66 et 71 faute d'autres structures) , il y a là une volonté bien marquée de ne pas être rattaché d'une façon ou d'une autre aux SdE. Même volonté évidente que de la part de M Menu et de P de Montjamont. Position prises compte tenu des relations déjà assez conflictuelles entre la hiérarchie catholique et certain chef SdE.
651
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Hocco et Dingo, vous ne vous placez pas au m^me plan que Tugen.

La ressemblance qu'il explique est une ressemblance PRATIQUE : en tant que parent, si tu n'as pas le choix du mouvement (quesion d'implantation) tu inscris indifféremment ton enfant aux SUF ou aux SDE.
Par contre, la pratiqueSGDF te fait un peu plus réfléchir.
652
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je rejoindrai Hocco, sur la parenté SUF +SGDF , malgré les années, et les réformes, il existe souvent une façon identique de voir les choses .

Quant au choix pour les parents ( parents avertis ), en raison de la faible implantation du scoutisme en France, ce n'est pas vraiment évident .

D'où l'idée des ENF d'accueillir des scouts divers, en fait la proposition SGDF disons U ou pluraliste pour simplifier sans vouloir vexer personne, a un très grand intérêt .

Cette proposition pourra permettre à plus de jeunes à faire du scoutisme .

Souvent, on oublie le coté pratique des choses, surtout que nos jeunes ils ne passent pas leur temps à faire de la philosophie, et si on philosophe trop on ne fait rien !
653
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
1
Patientez...

Dans tous les cas, il y a une vérité dont on parle bien trop peu à mon avis.
Les questions de couleur du short, de la forme de la tête de loup... pas de souci, c'est facile. Mais franchement... Euuuh... hein... Clin d'oeil bon, on est d'accord ! Copain

Ce qui fait ou non le succès d'une méthode ; ce qui a fait le succès du scoutisme, c'est LA QUALITE DE LA FORMATION DES CHEFS !!!

Marre de le redire et de le répéter. grosse colère
Avec des chefs bien formés et dotés d'un solide esprit scout, toute méthode inspirée de celle de BP et revue à la sauce française (car chaque population a sa manière de ressentir les choses au travers de sa culture, société, histoire, religion(s)...) peut faire grandir les jeunes et développer en eux les vertus du scoutisme.

Voilà, après ça, on peut faire des tonnes de grands discours mais tant que pour un chef, faire un stage de niveau 2 sera un effort suprême, ben il ne faudra pas s'attendre à des miracles. Dès le début, regardez le nombre de formations que BP à développé. Regardez les exigences de formation des chefs ches les SdF dans les années 50'... Pour pouvoir investir des raiders, le CT devait avoir réussi son brevet lors de son stage de Chamarande ! Cool scout


Et comme tout un chacun le sait bla bla bla hi hi , une formation authentique est pluri-disciplinaire et surtout pas dogmatique. Etre formé comme chef scout, c'est avant tout être formé à l'observation, formé à savoir apprendre, formé à servir et formé à l'humilité.
Ben quand on regarde un peu ce qui s'est passé lors de toutes les crises internes aux mouvements scouts depuis 1964, à chaque fois le problème venait d'un de ces points là.

Une réforme pédagogique imposée comme seule vérité dans le mouvement et hop on sort déjà des clous. Le but est-il de faire survivre le scoutisme ou bien de faire vivre des jeunes grâce à la méthode scoute ?

J'ai trop l'impression que la survie des mouvements en terme notamment d'effectifs est davantage la priorité que celle de proposer une seule méthode vécue de toutes les façons possibles, mais de manière authentique dans l'esprit...

Et quand on me dit que le Cham de Toussaint est supprimé depuis quelques années faute de participants, quand je sais en même temps que des jeunes chefs issus de l'AGSE vont rejoindre les SGdF, ben il y a un truc qui m'échappe. Pourquoi ne profite t-on pas justement d'un Cham pour les accueillir et vivre avec eux ce stage qui est LE stage, la formation historique d'un chef accompli chez les SGdF ???

Puisqu'on parle pas mal de Menu ces derniers messages, il était le premier à exhorter les chefs à se former. Tou ça semble si loin... triste
654
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 08:30:00, CASTORE a écrit :

Hocco et Dingo, vous ne vous placez pas au même plan que Tugen.

La ressemblance qu'il explique est une ressemblance PRATIQUE : en tant que parent, si tu n'as pas le choix du mouvement (question d'implantation) tu inscris indifféremment ton enfant aux SUF ou aux SDE.
Par contre, la pratique SGDF te fait un peu plus réfléchir.


Pour compléter mon post et toujours en s'appuyant sur ce que j'ai vu. L'unité Suf étaient composée d'une patrouille Ex-Gse(Je ne sais pas l'histoire de ce rattachement mais peu importe).
Au niveau de l'unif cette patrouille est un mixte entre les deux mouvements : Beret, short marron, Ecusson de classe Agse et autre badge Suf ...

Je dis effectivement que si l'on se place au niveau des parents, des scouts ou des jeunes chefs d'unités, la proximité entre l'Agse et les Suf est une évidence qui se vie tout le temps dans la pratique.
De mon point de vue, vos considérations historiques, institutionnelles (par exemple UIGSE), textes officiels (projet éducatif) n'ont aucune prise sur cette réalité.
Pour l'avoir vécu avec mon groupe Sde, je n'ai jamais trouvé la même proximité pratique avec des unités d'autres mouvements (Europa ou Sgdf pour ceux déjà croisé dans un bois).
Cela ne veut absolument pas dire que je n'organise ou ne souhaite organiser d'activité inter-mouvement qu'avec les Suf. Ce fait ce simple constat : une proximité concréte des pratiques et des façons de voir des unités éclaireurs.

D'ailleurs côtés louveteaux, depuis deux ans j'ai intégré au camp une cheftaine Suf (en activité au Suf l'année). Eh bien, là aussi, il faut vouloir couper les cheveux en quatre pour trouver des différences pratiques.

Je me pose donc deux questions sur cette proposition "Patrouille" :
. Pourquoi la pédagogie "Scout/pionnier" est-elle invendable au famille dit "Classique" (terme de Guy) ?
. Pourquoi les Ex-Gse affirment contre toute évidence leur proximité artificielle avec le projet éducatif Sgdf ?

Enfin je considére qu'il n'a été démontré par personne un changement d'orientation de l'Agse.
Depuis deux ans aucun texte officielle du mouvement n'a été modifié, aucun nouveau texte d'importance n'a été publié.
655
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Je suis d'accord avec toi castore, il est plus logique pour un SDE de passer chez les SUF ou un SUF de passer chez les SDE. Les parents ou les enfants regardent surtout la pratique de ce scoutisme que les idées que donnent les différents mouvements.

Alors c'est vrai que historiquement les SUF, dans leurs statuts, je crois, doivent retourner chez les SGDF le jour ou les SGDF pratiqueront une méthode unitaire.
Bon, je crois que c'est fait, les SGDF le propose.

Alors pourquoi la proposition SGDFU veut attirer les SDE. Car quand on regarde la proposition, on retrouve beaucoup plus de similitude avec les SDE qu'avec les SUF. (au niveau de l'uniforme par ex)
656
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Tugen, parce que (pour moi) la question n'est pas pédagogique, elle est culturelle (par rapport aux familles classiques...). Et ton exemple AGSE-SUF le montre bien : peut-importe pour les familles les questions pédagogique, c'est l'habitus du mouvement qui compte (pour une majorité de parents).

En revanche et ce qui sempble échapper à certains, le projet "patrouille" invite à autre chose qu'un simple "hébergement d'urgence" et c'est cela qui rend le projet un poil exigeant et difficile : pour chaque responsable et pour les SGdF, se pose la question de la rencontre de l'autre, la question de la différence...

Maintenant, je suis bien convaicu que la fuite d'effectif, si elle a lieu, viendra davantage de départ individuel de gamins (et donc de famille) vers les SUF que part le projet patrouille. Mais tout sera en place pour justifier une possible baisse d'effectifs et les coupables déjà trouvés...

Concernant l'AGSE et ses orientations, y a un nouveau fil la-dessus... Je sreais ravi de te lire Grand sourire
657
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 10:15:00, GUY a écrit :

Tugen, parce que (pour moi) la question n'est pas pédagogique, elle est culturelle (par rapport aux familles classiques...). Et ton exemple AGSE-SUF le montre bien : peut-importe pour les familles les questions pédagogique, c'est l'habitus du mouvement qui compte (pour une majorité de parents).
Effectivement je pense, pour prendre ton vocabulaire, que les Suf et L'Agse ont une affinité pédagogique ET culturelle.
Mais ce n'est pas la trouvaille de l'année, j'en conviens.
Citation:
Le 2009-07-20 10:15:00, GUY a écrit :


En revanche et ce qui semble échapper à certains, le projet "patrouille" invite à autre chose qu'un simple "hébergement d'urgence" et c'est cela qui rend le projet un poil exigeant et difficile : pour chaque responsable et pour les SGdF, se pose la question de la rencontre de l'autre, la question de la différence...

Et d'accepter que ces différences de vue et de pratique perdurent.
Je ne comprends pas pourquoi les partants de l'Agse qui n'ont pas été capable de vivre la différence à l'Agse, seraient maintenant capable de le vivre ailleurs. Je rappelle que l'Agse n'a changé aucun texte fondamental (PE, Ri, Statuts, Convention avec le Cef).
Citation:
Le 2009-07-20 10:15:00, GUY a écrit :


Maintenant, je suis bien convaincu que la fuite d'effectif, si elle a lieu, viendra davantage de départ individuel de gamins (et donc de famille) vers les SUF que part le projet patrouille. Mais tout sera en place pour justifier une possible baisse d'effectifs et les coupables déjà trouvés...

Perso, je n'ai pas de fixette sur les effectifs ...
Citation:
Le 2009-07-20 10:15:00, GUY a écrit :


Concernant l'AGSE et ses orientations, y a un nouveau fil la-dessus... Je serais ravi de te lire Grand sourire
Où ça ???
658
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

post 629 de Grizzly_90 dans ce fil... C'est bien aussi de lire les post des potes...
659
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net