Mardi 16 Avr 2024
06:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Oui Ronin, c'est ce que j'allais dire et je suis surpris que des forumistes pompent bien tranquillement des articles sans citer la source.

C'est le cas de Cachalot, mais egalement de Routier d'Annecy qui utilise bien le mode "citer" mais n'indique pas que ca vient du Salon Beige. Par ailleurs meme si le Salon Beige rend public une note de l'AGSE, il me semble qu'elle etait a usage interne, et n'a donc a priori rien a faire ici.

Saladin le chieur
360
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Je suis désolé d'avoir oublié de citer ma source. Je pensais qu'il ne fallait pas citer ses sources sur ce forum.
361
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Euh Cachalot il y avait bien des louvettes chez les Scouts de France jusqu'à la fusion et un peu après (chez les SGdF), il existe même des bandes de branche spéciales. Par contre les Jeannettes c'est plutôt chez les Guides de France avant 2004.
362
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

Un nouveau blog de reflexion pour enrichir nos débats:
http://fse-vvv.blogspot.com/
363
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Nous sommes oeuvre d'éducation, en latin, e-ducere, c'est conduire en élevant.
Erreur, bla bla bla l'étymologie du mot est ex - ducere = conduire dehors.

Grand sourire
364
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-26 21:47:00, gauthier a écrit :

Un nouveau blog de reflexion pour enrichir nos débats:
http://fse-vvv.blogspot.com/



image redimensionnée


je rougis Excusez moi, c'est nerveux, un reflexe, V, les visiteurs tout ça tout ça... ne faites pas attention à moi. Warf !
365
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-26 21:52:00, Mayeul a écrit :

Citation:
Nous sommes oeuvre d'éducation, en latin, e-ducere, c'est conduire en élevant.
Erreur, bla bla bla l'étymologie du mot est ex - ducere = conduire dehors.

Grand sourire


Que certains ont interprété comme "mettre à la porte" Je sors
366
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-26 21:52:00, Mayeul a écrit :

Citation:
Nous sommes oeuvre d'éducation, en latin, e-ducere, c'est conduire en élevant.
Erreur, bla bla bla l'étymologie du mot est ex - ducere = conduire dehors.Grand sourire

DU SCOUTISME, TOUT SIMPLEMENT (édité par l'OMMS)
UN CHOIX EN MATIÈRE D'ÉDUCATION
Texte:
Selon une définition :

« L'éducation est une action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques intellectuels et moraux que réclament de lui la société dans son ensemble et le milieu auquel il est particulièrement destiné. » (E. Durkheim, 1911)

Selon une autre définition :

« L'éducation c'est l'ensemble des méthodes qui permettent à un enfant de traverser les périodes de développement qui le conduisent à un épanouissement personnel aussi complet que possible par rapport à l'ouverture que la société lui offre. » (S. Lebovici, 1979)


La première trouve sa racine dans « educare » (« former »), c'est à-dire donner forme à ce qui n'en a pas et la seconde dans « educere » (« faire éclore ») c'est-à-dire donner vie à ce qui existe déjà.

Toutefois, dans un cas comme dans l'autre, deux dimensions - individuelle et collective, personne et société - sont nécessairement présentes car il serait vain de prétendre éduquer sans tenir compte à la fois de la personne et de la société dans laquelle elle vit.



Texte:
« En matière d'éducation, on utilise essentiellement deux systèmes opposés. L'un consiste à faire éclore la personnalité de chaque individu, à lui communiquer le désir et l'enthousiasme d'apprendre par lui-même. L'autre consiste à inculquer des idées, à les faire entrer de force dans la tête des gens. Dans le Scoutisme, c'est le premier système que nous utiliserons. » (B-P)



[ Ce Message a été édité par: hocco le 27-06-2009 à 11:36 ]
367
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Question qui m'interpelle... Dans les critères UNESCO et Organisation Mondiale de la Santé le scoutisme fait-il partie de l'éducation formelle ou informelle ?
368
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-27 11:45:00, irdnael a écrit :

Question qui m'interpelle... Dans les critères UNESCO et Organisation Mondiale de la Santé le scoutisme fait-il partie de l'éducation formelle ou informelle ?

Texte:
Le Scoutisme mondial collabore activement avec le Réseau pour l'Emploi des Jeunes (YEN), une initiative des Nations unies, lancée en 2000 et soutenue par la Banque mondiale, qui permet aux jeunes d'être directement impliqués dans la conception et la mise en place de mesures en faveur de l'emploi.

« L'OMMS est un partenaire important de par sa longue histoire et son impact mondial. Plus spécifiquement, le Scoutisme véhicule un message essentiel à travers son système d'éducation non formelle, qui valorise les compétences fondamentales. Il donne ainsi une solution pour augmenter l'employabilité des jeunes, l'un des principaux défis de notre époque », témoigne Regina Monticone, Chef de Réseau pour l'Emploi des Jeunes (YEN).

Aujourd'hui, sa présence aux côtés du Secrétaire général de l'OMMS, démontre l'importance qu'accorde le Scoutisme mondial aux partenariats. En effet, l'OMMS, qui jouit du statut consultatif auprès des Nations unies depuis 1947, agit à ce jour avec de nombreuses agences onusiennes, fondations, organisations non gouvernementales et autres partenaires privés.

En accord avec sa Vision - Créer un monde meilleur - le Scoutisme mondial ne veut pas d'un développement à tout prix mais participer à la mise en place d'un modèle plus humain. En tant que mouvement d'éducation non formelle, il voit dans la jeunesse une force de développement, capable d'être à l'origine d'un réel changement.

C'est pourquoi, il estime qu'il faut lui donner les moyens de le faire, aujourd'hui. Le rapport souligne également l'impact social du Scoutisme, encore largement ignoré de nos jours, et explique à quoi ce Mouvement correspond en ce début de XXIe siècle et à l'aube de son Centenaire [...]

369
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Puisque cette proposition "patrouille" était en réflexion depuis 1 année voire plus selon certains, pourquoi les SGdF n'ont pas trouvé de compétences au sein du SF par exemple, pour mettre en place une formation à la méthode unitaire... ?
Des personnes brevetés, comme Hocco, étaient tout à fait à même de vous aider à l'initier non ?

Finalement, si on supprime tout ce qui provient de cette opportunité, où en était concrètement ce projet avant avril 2008 ?
370
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-27 12:35:00, Ronin (S) a écrit :

Puisque cette proposition "patrouille" était en réflexion depuis 1 année voire plus selon certains, pourquoi les SGdF n'ont pas trouvé de compétences au sein du SF par exemple, pour mettre en place une formation à la méthode unitaire... ?
Des personnes brevetés, comme Hocco, étaient tout à fait à même de vous aider à l'initier non ?

Finalement, si on supprime tout ce qui provient de cette opportunité, où en était concrètement ce projet avant avril 2008 ?

J'ai déjà beaucoup de mal à l'initier dans mon propre mouvement... L'expérience montre qu'il est très facile d'arrêter une pratique pour la remplacer par une autre... mais qu'il faut des années pour remettre en place ce qui a été supprimé en quelques mois !

Je pense que beaucoup de gens n'ont pas pris suffisamment en compte ce qui s'est passé en 2007 : un véritable "bond en avant"” scout !

Les manifestations du Centenaire du Scoutisme en France ont démontré pratiquement :

- l'absence d'oppositions entre scouts "de base" des différents mouvements avec des pratiques pour le moins diverses... Clin d'oeil Un désaveu cinglant pour pas mal de "politiques" au niveau national...

- l'adhésion au scoutisme dépassait (et de loin) les différences associatives

- la forte demande (initiée, faut-il le rappeler ici, par la lecture de sites scouts : LTS, FDS, SCOUTOPÉDIA, ...) pour se réapproprier une histoire et un héritage commun.

La proposition "patrouilles" des SGDF ne fait qu'acter la pérennité des pratiques de scoutisme dit "classique" dans notre pays ; un "tabou" est tombé au sein de la plus importante association de scoutisme en France qui se réapproprie tranquillement sa belle histoire et son héritage de scouts catholiques (SDF et GDF).

Une histoire et un passé qui n'est plus honteux ou à cacher (nous ne sommes plus dans les années 1970) mais qui peut enrichir les pratiques d'aujourd'hui.

Un langage commun et partageable de pratiques qui pourra peut-être (soyons patient quand même...) trouver une évolution symbolique commune au sein du SF.

Il n'y a pas de secret, je milite depuis des années pour une symbolique scoute commune à l'ensemble des mouvements scouts de notre pays qui prenne en compte l'ensemble des pratiques classiques et modernes.

Et c'est possible !
371
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

FXH Bienvenue

Citation:
Le 2009-06-26 18:05:00, FXH a écrit :

mais si c'est pour permettre aux scouts de passer un camp dans de bonnes conditions qui se plaindrait?

S'il s'agissait d'assurer que les camps se passent dans les meilleurs conditions, nul besoin de démission et de réunions de parents en toute urgence ... au contraire.
Tout cela pouvait avoir lieu en septembre biensûr.
L'intérêt supérieur des enfants est un alibi pour des considérations moins nobles. Gué-guerre !
Citation:
Le 2009-06-26 18:05:00, FXH a écrit :


Ensuite, pour répondre au accusation de céder à la facilité je plaide coupable. A cause de l'obstination d'"anciens" du mouvements, chef de district et haut placés, ma troupe à périclité et mon clan à disparu du jours au lendemain en cours d'année: Pourquoi? Les chefs ont refusé de se reformer alors qu'ils avaient déjà les degrés nécessaires mais chez les SUF ou les SGdF.
J'ai toujours trouvé çà un peu stupide: cela dénote un certain esprit de clocher et un sentiment de supériorité au seins de la hiérarchie, voir d'un certain autisme.

On pourrait effectivement envisager des reconnaissances mutuelles des formations CEP Gse, Suf et demain Sgdf.
Mais je suis un peu pessimiste sur un tel sujet.

Pour ma part, je ne vois pas pourquoi une maitrise ne pourrait pas être constituée pour une part de chefs venant avec des Cep d'autres mouvements, moyennant un petit complément.
Il pourrait y avoir quelques régles comme par exemple :
. pas plus de 1/3 de diplomes d'un autre mouvement,
. Le chef d'unité a au moins un CEP de la branche et du mouvement où il sert.

Par contre, je ne parle que d'équivalence inter-mouvement entre CEP de même branche.

Pour les Bafa, je pense aussi qu'il devrait être possible d'en incorporé quelque-uns dans les maitrises et le décompte de chefs diplomés. Avec là aussi quelques régles :
. pas plus 1/3 de diplôme Bafa dans un maitrise,
. Le chef d'unité a au moins un Cep de la branche et du mouvement où il sert.

En tout cas, le J&S n'est pas en cause puisqu'elle reconnait les Bafa et toutes les formations du G9.

Je serai le Ca de l'Agse, je prendrai une initiative unilateralement dans ce sens.
(modalités pratiques et conditions à affiner)
Cela permettrai à L'Agse de disposer immédiatement d'un réservoir de chefs pour ses unités, de mettre les autres mouvements devant leur responsabilités et de faire preuve d'ouverture.
372
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

bah pour les formations c'est déjà à peu près ce qui ce fait:
6 cheftaines:
1/3 de formées de la branche du mouvement
1/3 de formées autres (soit de la branche, soit d'une autre branche, du mouvement ou non)
1/3 de non formées

... bon après je ne sais pas si c'est autorisé officiellement ou s'il s'agit de dérogations très souvent accordées
373
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-27 15:55:00, pirouette a écrit :

bah pour les formations c'est déjà à peu près ce qui ce fait:
6 cheftaines:
1/3 de formées de la branche du mouvement
1/3 de formées autres (soit de la branche, soit d'une autre branche, du mouvement ou non)
1/3 de non formées

... bon après je ne sais pas si c'est autorisé officiellement ou s'il s'agit de dérogations très souvent accordées

Tu l'as dis il s'agit de dérogation. A l'Agse, c'est en général pas simple à obtenir mais là aussi il s'agit de passer outre des régles.

Je propose moi que la régle permette de constituer des maitrises avec une partie de chefs formés en dehors de son mouvement.

Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi mais de considérer qu'un chef ayant de Bafa ou un Cep d'un autre mouvement est plus apte que celui qui n'a aucune formation ou simplement une attestation de capacité.

Il faut sans doute aussi que les mouvements s'entendent entre eux sur une partie du contenu des formations et la stabilité de celui-ci. Je rappelle que l'état a confiance dans ses formations.

On peut d'ailleurs noter que les Sgdf reconnaissent de fait les Cep Agse pour l'encadrement de leurs unités "Patrouille" puisque les unités transfuges seront autorisées à camper cet été sur la base de maitrise formées Agse.
Il n'est pas dit que cela dure bien longtemps.
C'est comme l'offre promotionelle sur les tentes de patrouilles à 15 Euros par scout. Blague !
374
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je vais répondre sur les équivalences de formations entre mouvement par rapport à ce que nous on vie chez les ENF.
Avec l'arrivée de certains groupes affiliés chez nous (Je pense notamment aux Europas, mais c'est aussi le cas pour les autres), on a vu débarquer dans nos CEP des gens qui avaient parfois déjà des diplomes SUF ou GSE en bonnes et dues formes et qui sont donc logiquement tout à fait valides.
Cependant, notre politique est de ne pas accorder d'équivalence, sauf cas exceptionnels. Tout simplement parce que ces gens n'ont pas été formés en CEP chez nous et que s'il y a un problème grave c'est pas après coup qu'il faudra aller taper à la porte des GSE ou SUF pour se plaindre.
Les gens repassent leurs formations chez nous, c'est ennuyeux pour certains, mais ça permets de faire en sorte qu'ils soient formés aux sein des ENF aux particularités ENF et qu'ils puissent être observé et jaugé par l'EN ENF.
On nous accuse suffisament par ailleurs de brader notre agréement pour qu'on ne puisse pas se permettre de déconner avec notre formation.

375
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Ton argument Mr Isatis est effectivement valable pour les autres mouvements. On pourrait toutefois envisager une formation complémentaire sous forme d'un ou 2 WE pour obtenir la fameuse équivalence.
Le but serait de comprendre les spécificités du mouvement dans lequel tu t'engages à servir...
376
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On peut aussi envisager un autre système, celui du tutorat. Un chef expérimenté du coin, disposant de temps libre et expert dans les arcanes de son mouvement, chapeaute un petit nouveau pour le guider dans sa découverte de son nouveau foyer scout.
377
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Le truc Ronin, c'est qu'en 1 ou 2 WE tu ne peux pas aussi bien cerner la personalité que pendant une semaine de camp.
De toute manière, en ce qui concerne mon mouvement, si on ne le faisait pas on se ferait encore plus lyncher.
378
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

C'est vrai que l'avantage d'une hiérarchie locale permet l'option WE de rattrapage et suivi des chefs ; c'est le rôle de l'intermaîtrise chez les GSE...

cerner la personalité que pendant une semaine de camp
Quant à cerner une personnalité en 1 semaine, ce n'est pas fiable à 100%. Il faut une bonne dose de communication entre le mestre de camp et le CG du chef, car au final, c'est ce dernier qui accorde sa confiance et qui est sur le terrain pour évaluer le chef. Dans la majorité des cas, je crois que le formateur évalue la capacité technique à servir et ne peut qu'émettre un avis sur la personnalité. On peut éventuellement faire des recommandations pour suivre un chef mais peut-on prétendre connaître quelqu'un au bout d'une semaine ? J'imagine que les inspections que vous faites des camps sont aussi un moyen d'évaluer la manière dont le chef a reçu sa formation...

Pour en revenir à ce fil, je ne crois pas beaucoup au pluralisme de la méthode au sein d'un même mouvement. Pour une raison pratique. Pour que la méthode choisie par un mouvement passe d'âge en âge sans s'altérer, elle doit être transmise de façon filiale à travers un camp de formation dont les maîtrises se succèderont de façon continue. C'était la vocation de Gilwell et Chamarande autrefois. Le mestre de camp choisi son successeur, de DCC en DCC...

Si le contenu de ces camps de formation est décidé par un DG, cela signifie que la méthode peut changer à chaque mandat !

Pour moi, il doit y avoir d'un côté le pôle "formation" et de l'autre le pôle "animation" qui visera à adapter les outils de la méthode aux évolutions du temps et aux jeunes. Ces 2 pôles sont à la fois indépendants et complémentaires car ils ne travaillent pas sur la même durée.

Long terme et continuité pour la transmission de la méthode (la formation).
Court et moyen terme pour développer un scoutimse de qualité sur le terrain (l'animation et le développement).


En pratique, c'est très difficile car le pôle animation est toujours tenté "d'absorber" le pôle formation pour avoir plus de liberté d'action ou par réflexe d'efficacité. En gros, le commissaire de branche qui cumule sa fonction d'animation avec celle de formateur des mestres de camp.
C'est vrai pour un mouvement "méthode scoute tradi" mais à plus forte raison pour une association scoute qui a choisi d'être en perpétuel "mouvement", comme les SGdF...

Alors je vois mal comment plusieurs méthodes peuvent se transmettre au sein d'un même mouvement sans s'altérer. C'est peut-être pour cela que les SDF avait choisi une autre option dans les années 60.
379
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Chez nous, on a les MAPF (Module d'Aide à la Prise de Fonction) ; il s'agit d'un weekend en début d'année, obligatoire pour tous les chefs (enfin en règle général), pour reprendre les bases : histoire de l'asso, hiérarchie, base de la proposition de branche, CRAIRA.

Ensuite c'est le Délégué Territorial qui distribue les équivalences au cas par cas.
380
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-20 14:25:00, Borome a écrit :


Dans ce docu-fiction, je n’imagine pas 1 sec sans que les responsables SUF ne sont pas parties prenante !

Il faut croire que je me suis trompé... j'ai discuté aujourd'hui avec des membres de l'EN SUF, ils ne sont même pas au courant de l'ouverture des SGdF ! Confus



Ce n'est plus de la sagesse, c'est Alzheimer...
381
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-28 21:09:00, Borome a écrit :


Il faut croire que je me suis trompé... j'ai discuté aujourd'hui avec des membres de l'EN SUF, ils ne sont même pas au courant de l'ouverture des SGdF ! Confus



Ce n'est plus de la sagesse, c'est Alzheimer...


c'est plutôt qu'il n'est pas pire sourd que celui qui ne veux pas entendre.

Quand je parlais de pré carré à défendre, je sais de quoi je parlais.
382
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Je ne pense qu'il faille chercher d'autres intentions que celles qui ont amenés les SGdF à faire cette proposition.

Les anciens membres GSE étaient dans une démarche d'évolution de leur mouvement. Cela a précipité leur départ. Or ils sont dans une vraie démarche de changement et je ne pense pas qu'il s'agisse de recréer un mini GSE au coeur des SGdF mais plutôt d'accompagner la dynamique de changement avec eux, ensemble.

Et puis je pense que les relations fraternelles qui se sont noués lors du centenaire, ont amenés les SGdF à faire cet accueil.
Cela ne concerne pas forcement tant de monde que cela, il y a bien des provinces un peu plus concernées que d'autres mais la plupart ne bougeront pas.

Mais cela n'est pas forcement simple pour les SGdF (dont beaucoup ne sont pas au courant) d'accueillir cette proposition "Patrouille" dont l'abandon a engendré en son temps un nouveau mouvement.
Cela prendra du temps mais en apprenant à mieux se connaitre, en y mettant confiance et bonne volonté les choses s'apaiseront et évolueront.
383
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

C'est quand même bizarre, mais au Centenaire, ceux qu'ont voit jouer et être heureux ensemble, c'est pas les strasseux d'un bord ou de l'autre, c'est bien les p'tits scouts de base, hein.

Par ailleurs, l'équipe débarquée était tout de même aux commandes de puis un temps plus que considérable, étonnant qu'ils soient soudain devenus si beaux aux yeux SGdF depuis seulement deux ans... Et que cet amour n'ait pu s'épanouir que dans un secret absolu...

Pour la notion d'effectifs concernés, je me permets de retranscrire fidèlement un message de GUY sur LTS, répondant à un chef SGdF inquiet de cette proposition "sortie du chapeau" :

Citation:
GUY, sur LTS a écrit :

Le choix d'une communication interne "limitée" a pour objectif principal de ne pas en faire un événement mais plutôt une démarche simple et "humble". Je ne partage pas forcément ce choix mais je le conçois. Cela dit aussi, et contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, la "non agressivité" de cette proposition vis à vis de l'AGSE : cette proposition n'est pas conçu ni déployée comme un outil agressif. [smiley diablotin ricanant]


De plus, cette proposition si elle est le signe indéniable d'une volonté "d'ouverture à tous" des SGdF (et donne tout son sens et renforce même, les proposition Plein vent et Vent du Large) ne rencontrera peut-être pas ou pas tout de suite, de candidats... nous verrons.


Quant aux SUF... Dans six mois, la proposition SGdFU aura été recalibrée pour eux.
384
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Corwin a écrit :

Chez nous, on a les MAPF (Module d'Aide à la Prise de Fonction) ; il s'agit d'un weekend en début d'année, obligatoire pour tous les chefs (enfin en règle général), pour reprendre les bases : histoire de l'asso, hiérarchie, base de la proposition de branche, CRAIRA.

Sauf que ce n'est pas toujours un WE... Perso, j'avais eu un MAPF d'une après-midi (!) et parfois, c'est 3 heures (!!)


(les SUF... quelques chef/cheftaines du côté de chez moi (il y a les 3 mouvements sur ma commune) sont au courant... Ils/Elles avaient l'air trop content...)
385
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je plussoie le message de Grizzly_90. Sur le Champ de Mars à Paris le 1er juillet c'est plus les jeunes et les chefs de base qui fraternisaient, les strasseux à de rares exceptions près (Hocco Copain) étaient plutôt à l'écart avec un regard pas trop content de se trouver là. Dommage que mon portable ne fasse pas appareil photo parce que j'aurais mis en ligne les images. J'aurais bien aimé voir des aubergines Equipe Nationale avec des chemises kaki à barrettes blanches partager un chtiotte pression à la buvette.
386
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Sarigue, ils doivent être forts vos formateurs quand même ... Parce que 3 heures c'est la durée du module de branche. Mais bon après les territoires n'ont pas tous la même notion de l'accompagnement pédagogique (ni les mêmes moyens). Certains n'ont vraiment plus personne, alors déjà organiser un module de 3 heures c'est un bon début ... =|
387
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Difficile de suivre ce fuseau tant il y profusion.
Je vous met en copie la réaction officielle de la FSE (sous forme de Question réponse):
Texte:
Nous venons d’apprendre que les Scouts & Guides de France ouvriraient une proposition de scoutisme traditionnel en leur sein, proche de celle des Guides & Scouts d’Europe ? Qu’en pensent les Guides & Scouts d’Europe ?

Nous n’avons que peu d’informations sur cette initiative récente si ce n’est un « protocole d’accueil » publié sur le site internet des Scouts & Guides de France. À l’occasion du centenaire du scoutisme, nous avions participé avec d’autres mouvements scouts à plusieurs temps forts qui ont permis de réaffirmer les valeurs communes du scoutisme au-delà de la diversité des propositions vécues par chacun d’entre eux. Benoît XVI nous a encouragés en 2007 à poursuivre dans cette voie : « Avec toutes les personnes qui, dans votre pays, ont bénéficié d'une structure scoute, que ce soit chez les Scouts et les Guides de France, chez les Scouts et Guides d'Europe, ou encore chez les Scouts et les Guides unitaires de France, je me réjouis que, depuis l'appel lancé en 1997 par mon prédécesseur à plus d'unité dans le scoutisme catholique, des collaborations puissent se réaliser, dans le respect des sensibilités de chaque mouvement, en vue d'une plus grande unité au sein de l'Église ».

Il n’a cependant jamais été question d’une fusion, encore moins d’entretenir ni de créer la confusion. Sur le terrain, les choses sont claires et les relations sont fraternelles.

Nous vivons cette initiative comme une reconnaissance, sans doute tardive, que la pédagogie scoute traditionnelle héritée de BP qui est au centre de notre projet, est une proposition toujours actuelle et adaptée à l’éducation d’hommes et de femmes libres et responsables, désireux de vivre en chrétien fidèle au Christ et à l’Église.

Venant de nos frères scouts de France, elle nous touche particulièrement, car nous savons que la proposition sur laquelle ils se sont mobilisés depuis des décennies était en rupture affichée avec notre pédagogie. Nous avons permis, avec d’autres et parfois contre vents et marées, que le trésor de la pédagogie « unitaire » perdure, s’enrichisse d’une constante actualisation. Le fait que cette pédagogie soit maintenant pleinement reconnue par le plus grand mouvement de scoutisme en France est source de joie.

Maintenant, nous avons quelques réserves sur le moment choisi pour cette initiative puisqu’elle exploite le départ de plusieurs cadres du mouvement auquel nous avons assisté il y a quelques semaines et que les responsables nommés viennent juste de quitter le mouvement. Il y a un vrai risque que cette initiative alimente une tension sur certains lieux entre nos deux mouvements, alors que nous devrions être mobilisés par le seul désir d’accueillir et de former des jeunes et de vivre en vraie fraternité avec les autres mouvements… Nous veillerons à éviter ce risque.

Seul l’approfondissement de notre idéal scout témoignera en notre faveur, avec les fruits qui y sont liés depuis des années. Ces attaques doivent être pour nous, « chercheurs de vérité », thème de réflexion de l’année prochaine, l’occasion de penser généreusement notre appel dans sa signification la plus profonde, à la suite de Benoît XVI qui entrevoit dans la communion au travers de ses diversités et charismes propres à chaque mouvement, non pas par l’absorption des uns par les autres.

Vous savez aussi que le mouvement est lié par un protocole avec la conférence des évêques de France depuis 2001. C’est dans ce cadre que nous allons solliciter l’éclairage de l’Église sur cette initiative, car les Scouts & Guides de France sont un mouvement d’Église. Nous souhaitons définir un cadre de travail avec eux qui respecte l’identité de nos mouvements respectifs, afin que les familles ne soient pas pénalisées par cette nouvelle donne.
Notre président, Gwenaël Lhuissier a demandé audience à Mgr Rivière à ce sujet.


C'est globalement la même vision qui a déjà été décrite ici.


Dans un autre document aux chefs à usage interne, que je ne diffuserais donc pas ici, les responsables indiquent que cette initiative aurait dû faire l’objet d’échanges entre mouvements et en particulier entre mouvements de scoutisme catholique. Or ce projet, même dans son principe le plus général, n’a jamais été évoqué et en particulier lors de la dernière rencontre que Gwenaël et Marie-Camille avait eu en février dernier avec le président et le délégué général des SGDF. Nous savons qu’il en est de même pour les SUF. Nous sommes donc surpris et déçus de ce manque de concertation préalable.

et que les responsables des SGDF auraient dû avoir la courtoisie de nous en informer avec un minimum de préavis, au moins pour en discuter les modalités
Modalités dont ils constatent justement que si certaines sont adéquates (matériel) d'autres comme le transfert éventuel de personnes individuelles ou de groupes sont élaborées, ce qui montre bien la maturité de la préparation du projet. Le processus invitant à faire des réunions d'informations à des unités constituées ou à permettre de conserver l'uniforme sans les insignes n'est pas un processus acceptable, car contraire aux règles communément admises entre les mouvements scouts.









[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 29-06-2009 à 16:00 ]
388
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

J'aimerai poser une question. Dans la proposition "patrouilles" des scouts de France, on parle d'aumônier et non pas de CR. En gros, ça veut dire que le CT n'a plus charge d'âmes, mais l'aumônier. Je pense que c'est dangereux. Si on enlève cette charge au CT, il y a risque de dérive, surtout quand on est dans un diocèse comme le mien. BBH est quand même intelligent. Je pense que ça devrait lui poser problème.
389
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net