Jeudi 25 Avr 2024
08:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Alors là ...

J'en reviens toujours pas ...

Allez lire ça : http://extranet.sgdf.fr/IMG/pdf_Avancons_ensemble.pdf

C'est des malades





[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 17-06-2009 à 14:40 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
1
Patientez...

Zébre je ne comprend pas ce que vient faire cette dernière citation, c'est quoi le problème, je ne le vois pas à moins que tu ne confondes SF et SdF ou SGdF et là, je ne peux pas grand chose pour toi.

Je vais rester bien calme, parole de... clown (certains nous voient comme cela, c'est la vie) car 3 histoires se mélangent pour certains.

1- la réflexion pédagogie unitaire chez les SGdF : cette réflxion remonte à la fusion SdF et GdF, dans la dynamique de remise à plat des pédagogie liée à la fusion donc vers 2003-2004. Nous n'avons pas eu l'audace, l'énergie de jouer une fusion + une réorganisation territorial assez importante + l'ouverture de ce chantier de réflexion sur l'unitaire. Il n'empêche que cette question pédagogique n'est pas close me semble-t-il. La proposition patrouille ne se résume pas contrairement au titre de ce fil à cette seule question : sur le terrain pédagogique c'est l'accueil d'autres proposition (louveteau-louvettes, routiers- guides ainées) mais bien audelà de la seule question pédagogique c'est aussi accueillir une autre sensibilité éclésiale par exemple. Perso j'étais favorable à un autre nom pour cette proposition mais voilà, c'est la force de l'équipe aussi...

2- Une réflexion sur l'unité des mouvements catholiques de scoutisme dans la diversité : audelà du sempiternelle appel à la fraternité, ils nous a semblé, à quelques-uns pendant la préparation du centenaire et juste aprés le 1er juillet 2007, qu'il était de notre devoir, à double titre (catho et scout), de réfléchir à un COMMENT pour vivre cette unité. Jeter les bases d'un réflexion, se retrouver pour élaborer des pistes, confronter des points de vue, discuter (fédération, confédération, systéme autre...)... Cette volonté, reprise dans le courrier de JM Nessi datant de fin juillet 2007 (de mémoire...) a été instrumentalisée par des membres du CA AGSE au dernier trimestre 2007 pour raconter n'importe quoi (thématique du grand complot, dérive et autre fariboles "on nous dit rien on nous cache tout" ça marche ça un Zébre !), je ne refais pas le match vous le connaissez, en plus c'est du passé. Tout c'est donc arrété sur ce sujet évidement. Il me semble que les SGdF aprés s'être fait remballer sur leurs propositions (invitation juillet 2008 sans réponse) attendent donc la vision de la fraternité et de l'unité pour l'AGSE : à part les rencontres locales, c'est quoi la perspective ?

3- La proposition Patrouille : vous m'excuserez l'imprécision des dates mais globalement 10 jours avant l'AG AGSE les SGdF ont été contacté par BBH à titre perso sur le théme "si cela ne marche pas notre proposition Mafeking est ce que vous seriez OK pour que nous allions plus loin ensemble". Dans le mêm temps, le CA des SGdF préparaient la résolution "pluralité" : je l'ai découverte dans un déjeuner informel le 28 avril. Ensuite on a fait assez vite c'est vrai, pour informer le réseau SGdF (inssufisament peut-être, oui, pardon). Alors pourquoi si vite : parceque certains responsables AGSE ayant décidé de quitter leur mouvement souhaitaient savoir vite si ce qui se disait aprés leur AG était vrai sur cet "impossible pari", si les paroles échangées pouvait devenir une parole donnée. Ce n'est pas la volonté de débaucher des gens à l'arrache, c'est pour les SGdF l'occasion de vivre cette ouverture.

Vous pensez que c'est sain un responsable qui présente son projet de camp aux parents en civil car (a tort ou a raison) il n'a plus confiance dans son mouvement mais que par loyauté (on a su lui rappeler...) il se doit de servir au camp ? Vous pensez que c'est bien de voir un jeune de 20 ans se barrer dégouté de son mouvement sans alternatives ? Il n'y en a peut-être que 3 ou 4, 20 ou 30 ou plus je n'en sais rien, nous avons décidé de saisir cette double chance, pour les SGdF et pour ces responsables de batir un nouveau projet ensemble qui a du sens. D'un mal peut jaillir un bien
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-27 12:35:00, Ronin (S) a écrit :

Puisque cette proposition "patrouille" était en réflexion depuis 1 année voire plus selon certains, pourquoi les SGdF n'ont pas trouvé de compétences au sein du SF par exemple, pour mettre en place une formation à la méthode unitaire... ?
Des personnes brevetés, comme Hocco, étaient tout à fait à même de vous aider à l'initier non ?

Finalement, si on supprime tout ce qui provient de cette opportunité, où en était concrètement ce projet avant avril 2008 ?

J'ai déjà beaucoup de mal à l'initier dans mon propre mouvement... L'expérience montre qu'il est très facile d'arrêter une pratique pour la remplacer par une autre... mais qu'il faut des années pour remettre en place ce qui a été supprimé en quelques mois !

Je pense que beaucoup de gens n'ont pas pris suffisamment en compte ce qui s'est passé en 2007 : un véritable "bond en avant"” scout !

Les manifestations du Centenaire du Scoutisme en France ont démontré pratiquement :

- l'absence d'oppositions entre scouts "de base" des différents mouvements avec des pratiques pour le moins diverses... Clin d'oeil Un désaveu cinglant pour pas mal de "politiques" au niveau national...

- l'adhésion au scoutisme dépassait (et de loin) les différences associatives

- la forte demande (initiée, faut-il le rappeler ici, par la lecture de sites scouts : LTS, FDS, SCOUTOPÉDIA, ...) pour se réapproprier une histoire et un héritage commun.

La proposition "patrouilles" des SGDF ne fait qu'acter la pérennité des pratiques de scoutisme dit "classique" dans notre pays ; un "tabou" est tombé au sein de la plus importante association de scoutisme en France qui se réapproprie tranquillement sa belle histoire et son héritage de scouts catholiques (SDF et GDF).

Une histoire et un passé qui n'est plus honteux ou à cacher (nous ne sommes plus dans les années 1970) mais qui peut enrichir les pratiques d'aujourd'hui.

Un langage commun et partageable de pratiques qui pourra peut-être (soyons patient quand même...) trouver une évolution symbolique commune au sein du SF.

Il n'y a pas de secret, je milite depuis des années pour une symbolique scoute commune à l'ensemble des mouvements scouts de notre pays qui prenne en compte l'ensemble des pratiques classiques et modernes.

Et c'est possible !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Difficile de suivre ce fuseau tant il y profusion.
Je vous met en copie la réaction officielle de la FSE (sous forme de Question réponse):
Texte:
Nous venons d’apprendre que les Scouts & Guides de France ouvriraient une proposition de scoutisme traditionnel en leur sein, proche de celle des Guides & Scouts d’Europe ? Qu’en pensent les Guides & Scouts d’Europe ?

Nous n’avons que peu d’informations sur cette initiative récente si ce n’est un « protocole d’accueil » publié sur le site internet des Scouts & Guides de France. À l’occasion du centenaire du scoutisme, nous avions participé avec d’autres mouvements scouts à plusieurs temps forts qui ont permis de réaffirmer les valeurs communes du scoutisme au-delà de la diversité des propositions vécues par chacun d’entre eux. Benoît XVI nous a encouragés en 2007 à poursuivre dans cette voie : « Avec toutes les personnes qui, dans votre pays, ont bénéficié d'une structure scoute, que ce soit chez les Scouts et les Guides de France, chez les Scouts et Guides d'Europe, ou encore chez les Scouts et les Guides unitaires de France, je me réjouis que, depuis l'appel lancé en 1997 par mon prédécesseur à plus d'unité dans le scoutisme catholique, des collaborations puissent se réaliser, dans le respect des sensibilités de chaque mouvement, en vue d'une plus grande unité au sein de l'Église ».

Il n’a cependant jamais été question d’une fusion, encore moins d’entretenir ni de créer la confusion. Sur le terrain, les choses sont claires et les relations sont fraternelles.

Nous vivons cette initiative comme une reconnaissance, sans doute tardive, que la pédagogie scoute traditionnelle héritée de BP qui est au centre de notre projet, est une proposition toujours actuelle et adaptée à l’éducation d’hommes et de femmes libres et responsables, désireux de vivre en chrétien fidèle au Christ et à l’Église.

Venant de nos frères scouts de France, elle nous touche particulièrement, car nous savons que la proposition sur laquelle ils se sont mobilisés depuis des décennies était en rupture affichée avec notre pédagogie. Nous avons permis, avec d’autres et parfois contre vents et marées, que le trésor de la pédagogie « unitaire » perdure, s’enrichisse d’une constante actualisation. Le fait que cette pédagogie soit maintenant pleinement reconnue par le plus grand mouvement de scoutisme en France est source de joie.

Maintenant, nous avons quelques réserves sur le moment choisi pour cette initiative puisqu’elle exploite le départ de plusieurs cadres du mouvement auquel nous avons assisté il y a quelques semaines et que les responsables nommés viennent juste de quitter le mouvement. Il y a un vrai risque que cette initiative alimente une tension sur certains lieux entre nos deux mouvements, alors que nous devrions être mobilisés par le seul désir d’accueillir et de former des jeunes et de vivre en vraie fraternité avec les autres mouvements… Nous veillerons à éviter ce risque.

Seul l’approfondissement de notre idéal scout témoignera en notre faveur, avec les fruits qui y sont liés depuis des années. Ces attaques doivent être pour nous, « chercheurs de vérité », thème de réflexion de l’année prochaine, l’occasion de penser généreusement notre appel dans sa signification la plus profonde, à la suite de Benoît XVI qui entrevoit dans la communion au travers de ses diversités et charismes propres à chaque mouvement, non pas par l’absorption des uns par les autres.

Vous savez aussi que le mouvement est lié par un protocole avec la conférence des évêques de France depuis 2001. C’est dans ce cadre que nous allons solliciter l’éclairage de l’Église sur cette initiative, car les Scouts & Guides de France sont un mouvement d’Église. Nous souhaitons définir un cadre de travail avec eux qui respecte l’identité de nos mouvements respectifs, afin que les familles ne soient pas pénalisées par cette nouvelle donne.
Notre président, Gwenaël Lhuissier a demandé audience à Mgr Rivière à ce sujet.


C'est globalement la même vision qui a déjà été décrite ici.


Dans un autre document aux chefs à usage interne, que je ne diffuserais donc pas ici, les responsables indiquent que cette initiative aurait dû faire l’objet d’échanges entre mouvements et en particulier entre mouvements de scoutisme catholique. Or ce projet, même dans son principe le plus général, n’a jamais été évoqué et en particulier lors de la dernière rencontre que Gwenaël et Marie-Camille avait eu en février dernier avec le président et le délégué général des SGDF. Nous savons qu’il en est de même pour les SUF. Nous sommes donc surpris et déçus de ce manque de concertation préalable.

et que les responsables des SGDF auraient dû avoir la courtoisie de nous en informer avec un minimum de préavis, au moins pour en discuter les modalités
Modalités dont ils constatent justement que si certaines sont adéquates (matériel) d'autres comme le transfert éventuel de personnes individuelles ou de groupes sont élaborées, ce qui montre bien la maturité de la préparation du projet. Le processus invitant à faire des réunions d'informations à des unités constituées ou à permettre de conserver l'uniforme sans les insignes n'est pas un processus acceptable, car contraire aux règles communément admises entre les mouvements scouts.









[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 29-06-2009 à 16:00 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Lors du premier Jamboree National Scout des SdF à Jambville en 1985 il y avait plusieurs troupes unitaires SdF en chemise beige, dont une de Paris (dans le Marais) et une de Neuilly (sur Seine bien sûr). Ces groupes avaient souvent comme insigne de promesse une croix d'engagement pionnier dont on avait fait sauter le cercle et portaient une boucle de ceinturon en bronze spéciale. Bien sûr on ne les voyait jamais sur les photos officielles. Il doit donc toujours y avoir parmi les cadres adultes SGdF des personnes qui connaissent la méthode unitaire pour l'avoir pratiquée soit comme jeune, soit comme chef. On va sans doute les voir resurgir, comme les anciens scouts en Hongrie et en Tchécoslovaquie en 1989. A croire que le paléoscoutisme ça se conserve très bien ou que cela ne soit comme le chiendent... Clin d'oeil
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
2
Patientez...

Je sais que je vais faire hurler les bonnes âmes, mais je suis persuadé que la tenue scoute est importante dans la pratique. Les créateurs des pionniers eux mêmes en étaient convaincus, sinon ils n'auraient pas changé radicalement d'uniforme. A chaque pratique sa philosophie, sa symbolique, et son uniforme. Le fait que des groupes unitaires aient pu survivre pendant 6-7 ans au sein des sdf, et malgré eux,en bricolant les tenues faute de soutien, ne justifie pas le contraire.
D'ailleurs plusieurs de ces groupes ont pâti de cette situation d'improvisation, dans leur pratique du scoutisme unitaire. Je connais personnellement deux groupes anciens en Lorraine et en Bretagne qui sont restés unitaires, mais qui ont édulcoré leur scoutisme parce qu'ils ont été influencés malgré eux par la pratique générale.
Cela se traduit par un certain je m'enfoutisme au niveau de l'uniforme, de la perte de pratiques traditionnelles faute de transmission directe. La fse n'ayant jamais subi cette influence, est restée à mon sens plus carrée dans son scoutisme. C'est pourquoi je pense aussi que les nouveaux groupes unitaires vont subir une influence dans leur pratique qui va édulcorer le scoutisme qui y sera pratiqué.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
Messages : 46
Patientez...

Bonjour à tous, je voulais vous part de ma surprise sur le fait que l'évolution future de l'AGSE n'est absolument jamais abordée dans nos débats. Nous parlons en long, en large et en travers du projet patrouille, du transfert d'anciens responsables et de tas d'autres choses et sur ce sujet rien...

Il ne me semble pas possible de relire ce qui s'est passé au sein de l'AGSE comme un seul conflit de personnes, et qu'une fois celles-ci parties, le soulagement, le calme, la serénité reviennent comme si il ne s'était rien passé, comme en quelque sorte un coup d'éponge sur la tableau noir.

Je l'ai déja dit, j'ai un pied directement ou indirectement dans deux des mouvements scouts, cela ne me pose pas de problème majeurs à ce jour.

Cependant, personne ne peut nier que de vraies divergences et questions ont été soulevées, comme les rapports avec les autres mouvements scouts, avec l'Eglise, des questions liturgiques, pédagogiques... Pour ma part, je crains comme cela arrive souvent, un raidissement de la doctrine aprés le départ des dissidents. Je trouverai cela dommage, car un repli sur soi-même n'amènerai rien de bon, certains des responsables de nos mouvements ont déja suffisamment tendance à croire qu'ils detiennent la vérité incarnée...

A mon sens on est à la croisée des chemins, à la recherche du difficile compromis entre le respect d'une tradition qui a construit ce mouvement et une necessaire adaptation au monde d'aujourd'hui qui n'est pas celui d'hier, tous les parents de jeunes le savent. Mon sentiment c'est que les SGDF font le chemin inverse, celui d'un retour necessaire vers une tradition fondatrice, un moment au mieux oubliée, au pire dénigrée, et c'est dur. J'ai du mal à comprendre quels sont aujourd'hui les objectifs de l'AGSE.

Cela m'interesse d'avoir votre opinion, et pour être franc beaucoup plus que de savoir si l'attitude d'intel est une trahison ou pas (même si je pense que dans certain cas un départ peut être la seule solution et dans ce cas les routes personnelles doivent elles s'arreter ?), si la proposition SGDF relève du complot (même si j'ai mon opinion sur la pertinence du timing et de la présentation).

Ma conviction, c'est que la vraie question qui se pose à nous c'est : quelle meilleure(s) proposition(s) pour l'acceuil et l'épanouissement des jeunes en fonction de leur parcours personnel, de leur âge... dans le respect des valeurs fondamentales du mouvement, comme mouvement éducatif et en plus en ce qui me concerne, appartenant à L'Eglise ? Vaste question? je vous l'accorde, je suis preneur d'éclairage..

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Voyageur  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net