Jeudi 18 Avr 2024
08:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et une cotisation "camp" à 14 € ! Et le rééquipement offert, avec les badges offerts ! Mort de Rire
420
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-01 09:56:00, Zebre a écrit :

Allons bon, Guy n'est pas content, mais je trouve son jugement plutôt injustifié quand il veut le généraliser à tout le forum... et plutôt insultant pour les intervenants de qualité de ce forum.
Enfin bon.


je tiens à signaler que le mp reçu n'est pas en provenance de GUY, je ne vois pas pourquoi tu as pensé à lui??

Non c'est un forumeur qui poste peu, mais lis beaucoup, et il ne m'a fait part que de son ressenti sur le sujet, c'est un ressenti, ce n'est pas un jugement de valeur.
421
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-01 12:08:00, Grizzly_90 a écrit :

Et le rééquipement offert, avec les badges offerts ! Mort de Rire


Il n'y a rien d'offert... puisque le matériel acheté est propriété des SGDF comme l'argent qui servirait à le payer... mais le fait est qu'on ne peut pas proposer à un camp de partir sans avoir de tentes, ni de gamelles...
422
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Trés bonne surprise que la proposition patrouille SGDF.

Bravo à l'équipe actuelle d'avoir tendu la main à nos cousins de la FSE et si d'aventure nos frères Suf souhaitent rejoindre la famille se serait merveilleux...

Quel changement depuis que j'ai quitté les SGDF.

Tiens, je vous l'avoue j'ai une furieuse envie de remettre ma tenue et boucler mon ceinturon pour de nouvelles aventures...

Du rouge passer au beige et refaire des formation CRAFTS...


423
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

La Martre, tu peux vivre un excellent système unitaire même en chemise rouge, l'important ce n'est pas la tenue, c'est l'esprit et la technique. Bon c'est sur que c'est encore mille fois plus sympa en fouine.
424
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Citation:
tu peux vivre un excellent système unitaire même en chemise rouge, l'important ce n'est pas la tenue, c'est l'esprit et la technique



Pas d'accord. La forme est la manifestation du fond.
425
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-01 21:45:00, OrignalTT a écrit :

Citation:
tu peux vivre un excellent système unitaire même en chemise rouge, l'important ce n'est pas la tenue, c'est l'esprit et la technique



Pas d'accord. La forme et la manifestation du fond.

Ben dis, moi que penserais-tu si tu me voyais ! Tu te rends pas compte que c'est une énormité ce que tu dis ? grosse colère
En passant, le diable, c'est bien le plus beau des anges à l'origine, non ? sifflote
426
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-01 21:45:00, OrignalTT a écrit :


Pas d'accord. La forme est la manifestation du fond.


ce que tu dis est autant un commun que

LE DIABLE SE CACHE DANS LES DÉTAILS
427
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout que pendant des années après les réformes de 1964 chez les SdF il a continué à exister des groupes où on continuait à pratiquer un scoutisme unitaire ou assimilé avec des chemises smarties (une forme de tenue camouflée). Certains de ces groupes ne passèrent aux SUF que bien des années après leur création suite à des manœuvres d'intimidation des autorités scoutes départementales ou régionales. Enguerrand pourrait sans doute nous confirmer le cas sur Paris et on connaît le cas de la Réale sur Perpignan qui ne rejoignit pas les SUF en 1971.
428
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

En Essonne, le groupe de Bures sur Yvette portait encore la chemise beige en 1985. Il a fallut que la femme du Chef de Groupe soit Commissaire Générale Adjointe pour que le groupe passe à la méthode Scouts-Pionniers (ça foutait mal que le Groupe d'une CGA soit unitaire...)

Même chose pour le groupe de Massy ces mêmes années qui en plus avait des louveteaux en bleu ciel. Par contre, ce groupe ne se montrait jamais lors des rassemblements.
429
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Lors du premier Jamboree National Scout des SdF à Jambville en 1985 il y avait plusieurs troupes unitaires SdF en chemise beige, dont une de Paris (dans le Marais) et une de Neuilly (sur Seine bien sûr). Ces groupes avaient souvent comme insigne de promesse une croix d'engagement pionnier dont on avait fait sauter le cercle et portaient une boucle de ceinturon en bronze spéciale. Bien sûr on ne les voyait jamais sur les photos officielles. Il doit donc toujours y avoir parmi les cadres adultes SGdF des personnes qui connaissent la méthode unitaire pour l'avoir pratiquée soit comme jeune, soit comme chef. On va sans doute les voir resurgir, comme les anciens scouts en Hongrie et en Tchécoslovaquie en 1989. A croire que le paléoscoutisme ça se conserve très bien ou que cela ne soit comme le chiendent... Clin d'oeil
430
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les SGDF de retour dans le système unitaire, ce n'est qu'un retour aux sources, il n'y a pas de quoi fouetter un chat !

Le problème c'est que les Frances ont oublié qu'ils avaient été unitaires, très ,très longtemps !

Pour faire sa promesse, dans le passé il fallait pouvoir expliquer succinctement l'histoire du mouvement, rien de bien nouveau .

Pour l'histoire du scoutisme, il y a assez d'anciens sur ce forum, qui ne demandent qu'à expliquer.....

La chemise beige c'est très pratique, pour la photo la rouge rend mieux, on pourrait faire des défilés de modes scoutes ?

Le 4 bosses pour les courses à Longchamp, la culotte courte pour la plage à Deauville, et le chemise beige pour le baroud dans la brousse !
431
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Original TT a parfaitement raison: il est impossible de vivre la pédagogie unitaire en chemise rouge.

La pédagogie unitaire ne peut se vivre qu'en chemise beige. C'est un problème génétique.

N'importe quoi !



432
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Allons mendu, revenons sur Terre; Les SGdF ne sont plus du tout les héritiers des SdF, il n'y a pour eux acun "retour" aux sources. Les SGdF sont un autre mouvement, définitivement coupé de son histoire le jour où il a (enfin) changé de nom.
433
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Effectivement je pense aussi que le rouge convient à la pédagogie pios ou raider.

Pour ma part je connais la pédagogie unitaire, ayant été boys scout of America pendant ma jeunesse et pour avoir validé mon stage pratique Bafa avec un camp scout unitaire de Montauban.

Les deux pédagogies sont bonnes et valables. Ce qui est formidable c'est que les Scouts et Guides de France maintenant propose les deux versions.
Les familles pourront choisir en fonction de leurs sensibilités éducatives.

Un bémol cependant, comme le système patrouille consomme moins de chef, le risque que des groupes entiers basculent sur le système unitaire est grand.
Non par idéologie mais simplement par manque de responsables...
Ce serait de mon point de vue un peu dommage car la pédago pio est excellente.
434
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

Question
A part un groupe GSE de Bretagne qui basculerait dans le projet parouilles connaissez vous d'autres projets du même type?
Ou bien seuls certains cadres passeraient aux sgdf?
435
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-02 08:45:00, La Martre a écrit :

[...] comme le système patrouille consomme moins de chef, le risque que des groupes entiers basculent sur le système unitaire est grand.
Non par idéologie mais simplement par manque de responsables...
Ce serait de mon point de vue un peu dommage car la pédago pio est excellente.

On peut avoir une excellente pédagogie qui soit un échec en terme de réponse aux demandes des familles.

Chez nous, après 30 ans de proposition "Perspectives" (branche 15/17 ans), force est de constater qu'elle ne répond pas aux réalités vécues en province. Ce n'est pas un échec mais une réponse insuffisante à compléter par une proposition "patrouilles libres".

En province, que fait-on quand on a des jeunes de 12 à 17 ans SANS chefs ?

Parce qu'après le bac, nos jeunes (dans leur grande majorité) quittent leur ville d'origine pour poursuivre leurs études dans les grands centres urbains.

Aujourd'hui, notre mouvement a besoin de patrouilles libres pour répondre à la forte demande dans les villes qui ne sont pas de grandes villes universitaires.

Trouver et former un parent ou un adulte référent n'est pas un souci et l'internet est un formidable outil pour mettre en réseau une telle proposition.

L'existence d'unités Pionniers et de patrouilles unitaires correspondra dans l'avenir à la réalité du terrain en ce qui concerne l'encadrement adulte : mailler le territoire national de propositions éducatives adaptées aux demandes des familles et à l'environnement adulte disponible.

436
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
2
Patientez...

Je sais que je vais faire hurler les bonnes âmes, mais je suis persuadé que la tenue scoute est importante dans la pratique. Les créateurs des pionniers eux mêmes en étaient convaincus, sinon ils n'auraient pas changé radicalement d'uniforme. A chaque pratique sa philosophie, sa symbolique, et son uniforme. Le fait que des groupes unitaires aient pu survivre pendant 6-7 ans au sein des sdf, et malgré eux,en bricolant les tenues faute de soutien, ne justifie pas le contraire.
D'ailleurs plusieurs de ces groupes ont pâti de cette situation d'improvisation, dans leur pratique du scoutisme unitaire. Je connais personnellement deux groupes anciens en Lorraine et en Bretagne qui sont restés unitaires, mais qui ont édulcoré leur scoutisme parce qu'ils ont été influencés malgré eux par la pratique générale.
Cela se traduit par un certain je m'enfoutisme au niveau de l'uniforme, de la perte de pratiques traditionnelles faute de transmission directe. La fse n'ayant jamais subi cette influence, est restée à mon sens plus carrée dans son scoutisme. C'est pourquoi je pense aussi que les nouveaux groupes unitaires vont subir une influence dans leur pratique qui va édulcorer le scoutisme qui y sera pratiqué.
437
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Je sors de mon embuscade pour dire peu, alors que l'envie me tenaillerait d'en remettre aussi des couches !
Oui, oh oui la Martre, je trouve aussi que la proposition "Pionniers" peut être chouette lorsqu'elle est très bien menée (ce qui ne fut pas toujours le cas !) par des chefs si possible "adultes confirmés". De plus, soit dit en passant, les Pionniers fonctionnaient initialement avec un "système des patrouilles" authentique, qui se trouvait littéralement liquéfié au niveau de la branche cadette, avec ces fameux "pilotes" seulement mis en place "pour un projet" !
Mais hélas, je me suis toujours demandé où trouver ce tout petit peu de consistance dans la pseudo pédagogie de la branche cadette (pour l'évoquer depuis 1964, appelons-la "Rangers").
En d'autres pays, je connais des scouts "unitaires" qui n'ont cessé de reprendre du terrain, simplement à cause de cet espèce de "vide", de manque de perspective...
Quelle volte face, quelle révolution de palais de la part de ces SGDF, qui adulent présentement ce qu'ils ont vomi, voué aux gémonies depuis QUATRE decennies !
Tant mieux peut-être, si l'intention reste limpice et droite comme le vrai scout...
438
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Merci pour vos deux réponses pertinentes, Hooco et OrignalTT, écrites alors que je rédigeais mon propre point de vue !
439
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Orignal, la tenue est importante, le respect envers l'uniforme est important, mais je suis pourtant prêt, si demain on me dit que la chemise routier aux europes devient vert avec un foulard rose à pois jaune fluo, à vivre le scoutisme comme ça, sans que rien ne change dans la pédagogie...
Je prend un extrême certes, mais pour te dire que ce qui compte est la rigueur dans l'unif et le respect qu'on lui porte (j'entend par là le porter dignement et propre, sans par exemple la chemise qui dépasse ou le foulard pas roulé) et qui nous apprend à être "carré". Le fait d'être habillé en rouge ne change rien. En passant, j'ai connu des SGdF plus "carrés" que cerrtains Europes que je côtoie...
440
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-02 12:03:00, Ptit Goel a écrit :

Orignal, la tenue est importante, le respect envers l'uniforme est important, mais je suis pourtant prêt, si demain on me dit que la chemise routier aux europes devient vert avec un foulard rose à pois jaune fluo, à vivre le scoutisme comme ça, sans que rien ne change dans la pédagogie...
Je prend un extrême certes, mais pour te dire que ce qui compte est la rigueur dans l'unif et le respect qu'on lui porte (j'entend par là le porter dignement et propre, sans par exemple la chemise qui dépasse ou le foulard pas roulé) et qui nous apprend à être "carré". Le fait d'être habillé en rouge ne change rien. En passant, j'ai connu des SGdF plus "carrés" que cerrtains Europes que je côtoie...

+1. Quoi qu'en dise certains, les codes vestimentaires sont une réalité sociale, un "savoir-vivre ensemble vestimentaire" qui accueille et rassemble ou exclut, des codes que nous devons apprendre à nos jeunes (comment vous habillez-vous pour un premier entretien d'embauche ?)

Apprendre (ben oui, aujourd'hui, il faut leur apprendre) à des jeunes à - bien - porter un uniforme qui symbolise leur communauté n'a RIEN à voir avec la couleur ou les éléments de cet uniforme.

Que ce soit une chemise, une vareuse, un polo et/ou un pull, la même exigence de porté, de propreté, de foulards bien roulés et d'insignes correctement cousus (ou collés : beaucoup de mamans ne savent plus coudre aujourd'hui, d'où l'avantage des insignes tissés et rebrodés).

Que le choix et l'état des "bas de caisse" (chaussures, chaussettes, short, bermuda, jupe, pantalon, knickers, ...) sont tout aussi importants lors du trajet ou des acti en ville. Je ne parle évidemment pas du retour de sortie ou de WE qui sent bon le feu de bois, où la couleur dominante des scouts est celle de la boue... Clin d'oeil

Nos scouts ne sont pas une bande de quartier ; dans la rue, dans les communautés, en pleine nature, ils sont la première image du scoutisme.

441
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-02 12:03:00, Ptit Goel a écrit :

Orignal, la tenue est importante, le respect envers l'uniforme est important, mais je suis pourtant prêt, si demain on me dit que la chemise routier aux europes devient vert avec un foulard rose à pois jaune fluo, à vivre le scoutisme comme ça, sans que rien ne change dans la pédagogie...

A la limite, tu as raison.

Il faudrait cependant des circonstances bien extraordinaire pour que l'uniforme actuel du routier Gse ait besoin d'être changé.
Un béret, pantalon et pull bleu marine, chemise beige, foulard marron, le tout agrémenté de 2 ou 3 insignes.
Tout au plus on peut se poser des questions sur le couvre-chef.

A mon avis l'annonce d'un changement d'uniforme n'irait pas sans un changement de contenu.
Cet uniforme n'est pas le fait du hasard, il n'est pas sans signification.
Par exemple la couleur du foulard : couleur franciscaine. Rose à pois jaune fluo : c'est plus Ibiza.

S'il s'agissait de faire un meilleur scoutisme, nul besoin de toucher à l'uniforme. C'est certainement ailleurs qu'il faudra agir.
442
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

443
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Mon cher Tugen, ceci était un exemple bidon, j'ai d'ailleurs bien dit que je prenais des extrêmes...
Quand au petit cours sur le foulard, tu es bien gentil mais de là à me prendre pour un inculte... Grumph...
Et personne n'a jamais dit qu'il fallait toucher à l'uniforme, enfin !
Mais bon, entre finistériens, on est d'accord,
444
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

le scoutisme peut se vivre en tenue fluo à rayure... oui peut-être... mais quand la coupe fait qu'on est FORCEMENT mal fringué, ça devient difficile, quand même...

Et je suis d'accord (même si c'est peut-être commun) pour dire que la forme n'est bien souvent que la partie immergée de l'iceberg "fond"...


Ceci dit oui, on peut vivre un scoutisme unitaire en chemise... verte... pas fluo... pas mal coupée
445
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Dis donc, t'es pas censé être en camp toi ?? Allons bon !
446
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Nan. Demain! Grand sourire
447
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

En camp oui, mais avec accès Internet .... Cool
448
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi donc n'y aurait-il pas la Wifi en camp avec une clé spéciale de chez Machinchose (le cousin du Moulinot de la Place de l'Eglise à Cajarc) ?

Dans Eclaireurs B-P donne quatre couleurs de chemise possibles dont le vert. En plus avant le milieu des années cinquante les chemises SdF n'étaient pas beige colonial mais khakies avec diverses nuances toute plus agréables les unes que les autres suivant les époques.
449
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net