Jeudi 18 Avr 2024
22:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Danger de scission chez les GSE
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

J'ai trouvé cette article de la Croix


Texte:
Un danger de scission existe chez les Guides et Scouts d’Europe

Le second mouvement catholique de scoutisme est tiraillé entre différentes tendances

C’est profondément divisés que les Guides et Scouts d’Europe (GSE) vont entamer, samedi 2 mai, leur assemblée générale. D’un côté, une équipe dirigeante en place depuis le 21 juin dernier, date à laquelle le conseil d’administration du mouvement a, par surprise, renvoyé les deux commissaires généraux, Marie-Hélène Morel et Jean-Michel Permingeat.

De l’autre, les soutiens de l’ancienne équipe qui dénoncent « un coup de force » et pour qui les « problèmes de gouvernance » invoqués contre les précédents commissaires généraux ne sont qu’un prétexte. « Ils n’étaient pas d’accord avec un certain nombre d’orientations mais ils n’ont pas voulu le dire », souligne Patrice de Cambourg, administrateur des GSE, pour qui un « clan » a mis la main sur le mouvement.

Aujourd’hui d’ailleurs, un certain nombre de responsables ne cachent pas leur hostilité à la politique d’ouverture, autant vers l’Église de France que vers les autres mouvements scouts, que les GSE mènent depuis plus 10 ans. L’ancienne équipe aurait ainsi « vendu le mouvement aux évêques de France », affirment certains… « Il faut sortir de l’angoisse que l’épiscopat veut torpiller les Scouts d’Europe », explique-t-on pourtant au Conseil pontifical pour les laïcs où on rappelle que les GSE sont sous la responsabilité de la Conférence des évêques de France.
"Une OPA sur les GSE"

C’est fin 2007 que le malaise a commencé, quand le mouvement avait modifié son règlement intérieur en précisant que « les unités doivent être accompagnées par des conseillers religieux qui célèbrent habituellement selon la forme ordinaire du Missel ».

Une fronde avait alors été organisée accusant l’ancienne équipe de désobéir au pape. Et si Rome avait donné raison aux dirigeants du mouvement, une brèche avait été ouverte que certains n’ont pas hésité à exploiter. Le nouveau bureau a d’ailleurs récemment présenté au conseil d’administration un texte permettant la création d’unités de Guides et Scouts d’Europe utilisant la forme extraordinaire du rite romain. « Une consultation a été ouverte sur le sujet, confirme Marie-Camille Borde, commissaire générale guide. Mais aucune décision n’a été prise et nous ne voulons pas former d’unités qui ne seraient que sous la forme extraordinaire ».

Mais pour Patrice de Cambourg, cette évolution souligne « une OPA sur les GSE de la part d’un mouvement moins intéressé par la pédagogie scoute que par mettre la main sur un mouvement influent dans l’Église et qui touche de nombreux jeunes et parents ».
"Je n’ai pas le sentiment qu’il se cache des extrêmes derrière eux"

En cause : Ichtus, l’ex-Cité catholique de Jean Ousset, dont Pierre Géraud-Keraod, fondateur des Scouts d’Europe, était le cousin. Une analyse que ne partage pas du tout Yann Cotten, responsable de la communication des GSE depuis plusieurs années. « Depuis un an que je travaille avec la nouvelle équipe, je n’ai pas vu de différence entre les deux équipes, explique-t-il. Je n’ai pas le sentiment qu’il se cache des extrêmes derrière eux. Sinon, cela ferait longtemps que je serais parti ! »

Pour lui, il s’agissait plutôt d’un problème de personne. « Jean-Michel Permingeat était aux affaires depuis 20 ans, souligne-t-il. Dans tout mouvement de jeunes, il faut toujours un sérieux rajeunissement. »

Certains, comme Patrick de Cambourg, redoutent que les 3 000 jeunes chefs et cheftaines appelés à se prononcer ne traitent toutes ces histoires « comme des histoires de vieux ». D’autant, que, jusqu’à présent, les opposants à la nouvelle équipe – qui représenteraient environ les trois quarts des cadres régionaux – se sont refusés à inonder de mails chefs et cheftaines.

« Nous avons voulu rester discrets et ne pas polluer les activités scoutes avec ça, reconnaît Antoine Foulonneau, commissaire de province scout en Bretagne. Même quand, dans les camps de formation, on m’interrogeait là-dessus, je préférais rester discret et me concentrer sur le scoutisme. »

Aussi, Mafeking 2009, qui rassemble des chefs et cheftaines soutenant le projet de l’ancienne équipe, apparaît-il un peu comme un baroud d’honneur. « J’espère que non, affirme Anne-Catherine Genest, commissaire de district guide dans le Morbihan. On a vécu tellement de choses extraordinaires dans ce mouvement que ce vécu pourrait nous aider à sortir de la crise. » Beaucoup craignent des départs d’unité vers d’autres mouvements, comme les Scouts unitaires de France. « Si cela devait se faire, ce sera la mort dans l’âme. » assure Anne-Catherine Genest.


Y a t il réellement un danger de scission dans le mouvement? ce serait bête d'en arriver là pour les 50 ans des GSE.

FSS


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 02-05-2009 à 19:47 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Voici l'article d'un autre journal:MEDIAPART

L’Association des guides et scouts d’Europe (AGSE) est en crise. Lors de l'assemblée générale du samedi 2 mai, la plus modérée de ce mouvement catholique de scoutisme a menacé de faire scission. Depuis plus d'un an, ces «tradis» énervés dénoncent «l'OPA» des courants identitaires, très à droite, sur la deuxième fédération scoute de France. Plongée au cœur de cette guerre des chefs (et cheftaines), qui se disputent l'héritage de Baden Powell.




FSS
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

J'aime bien quand il n'y a pas besoin de chercher les liens et les sources.

Article de La croix
Article de Mediapart L'accès à l'article complet est payant, mais j'aime bien leur mode de fonctionnement interne, et je crois que ça en vaut le coup.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Le journal La Croix a fait une erreur dans son article

Car j'ai trouvé cet article dans Chrétienté info:

"Dans l'article publié le 30 avril 2009, il a été écrit, à tort, que le Conseil pontifical pour les laïcs rappelait que "les GSE sont sous la responsabilité des évêques de France". Nous nous devons d'apporter les précisions suivantes. L'Association française des Guides et Scouts d'Europe (AGSE) fait partie de l'Union internationale des Guides et Scouts d'Europe-Fédération du scoutisme européen (UIGSE-FSE), association reconnue par le Conseil pontifical pour les laïcs en 2003.

A ce titre, l'AGSE n'est pas sous la responsabilité des évêques de France, mais relève de ce dicastère romain, en tant que membre de l'UIGSE-FSE. De plus, le droit de l'Eglise confère une légitime autonomie aux mouvements et associations de fidèles dans l'Eglise, tout en leur demandant une juste soumission aux évêques, lesquels ont un devoir de sollicitude et de vigilance envers ces associations et mouvements."

L'AGSE a publié un communiqué suite à son Assemblée générale de samedi dernier, qui entérine la reconduction du président en poste depuis l'année dernière.


FSS
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Pour être précis, il faut signaler que c'est le père Jacquinet responsable de la Section Jeunes au sein du Conseil Pontifical pour les laïcs qui a demandé au journal de publier ce rectificatif.

C'est dans La Croix du 4 mai qui complète également par :

Texte:
Un rapport moral approuvé et des démissions
L’assemblée générale des Guides et Scouts d’Europe a approuvé samedi à 68 % le rapport moral présenté par l’équipe nationale. Le président Gwenaël Lhuissier a été reconduit, ainsi que la commissaire générale guide Marie-Camille Borde. Le commissaire général scout Édouard Colin n’ayant pas souhaité se représenter, il est remplacé par Benoît de Maupeou, commissaire de la province Aquitaine. « Nous voulons renforcer les liens fraternels avec les autres mouvements scouts, et nous réaffirmons notre attachement à l’épiscopat », affirme Gwenaël Lhuissier à La Croix. De nombreux chefs et cheftaines d’unités suivis par des cadres départementaux et régionaux et plusieurs membres du conseil d’administration regroupés autour du projet Mafeking 2009 (qui invitait à voter « non » pour provoquer une remise à plat des organes de gouvernance du mouvement) ont toutefois donné leur démission.

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

démission, pouvez vous nous dire si les démissionnaires - se sont démis
1/ de leurs fonctions au sien du CA
ou
2/ de leurs fonctions dans la hiérarchie de l'AGSE - commissaire ou chef à quelque niveau que ce soit

3/ ou ont quittés l'association purement et simplement

merci, car ce n'est pas simple pour un extérieur de bien comprendre de quoi ils ont démissionné.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Lorsque le résultat du rapport moral a été annoncé juste avant la pause, un certain nombre de personnes sont venues au micro pour annoncer qu'ils démissisonnaient de leur fonction, dont 3 administrateurs.
Seul BBH, en tant que simple cotisant cette année, a annoncé qu'il quittait le mouvement.

Ceux-ci n'ont donc pas attendu la fin de l'AG et notamment la réunon du nouveau CA qui reste l'expression de la pluralité de notre mouvement. J'espère que beaucoup d'autres tiendront compte de cette volonté de travailler tous ensemble avant de prendre des décisions à chaud.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
NAMOUNA
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Mars 2008
Messages : 35

Réside à : yvelines
Patientez...

Si je me souviens bien( Ma mémoire n'ai plus si bonne et il faut dire qu'ils défilaient assez vite) , 3 administrateurs et plusieurs commissaires ( district et province), ACD ( eclaireur et louveteaux) et chefs d'unités ont donné leurs démissions mais n'ont pas parlé de quitter le mouvement.

Pour les administrateurs ils ne font par conséquent plus partie du CA. Pour les autres ils ont quitté leurs fonctions.( enfin après les camps d'après le dernier communiqué de Mafeking)

Il y en qu'un qui a dit qu'il quittait le mouvement!

Mais peut-être que d'autres que moi pourra te répondre avec plus de précision. Grand sourire
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de NAMOUNA  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, il y a eu un gros trou au milieu de l'assemblée après la reprise de l'AG. J'ai pu remarquer que les "pros" mafking et par la suite démissionnaires (pour une partie) étaient tous regroupés au centre de l'assemblée.

Au début, avec mon épouse, on s'est mis au milieu des "pro" mafking (sans le savoir) pour ensuite changer de place au début de l'AG et retrouver des amis.

Bref pour ceux qui étaient présents, nous avions une poussette avec un bébé dedans. On nous l'a bien remarqué (en rigolant) car l'année dernière, l'AG a été suspendu à cause de soit disant bulletins de vote cachés dans une poussette.

Bref, je suis HS, je m'en vais.Je sors


Bon, de là à avoir une scission au sein de l'AGSE, franchement, je n'y crois pas.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
NAMOUNA
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Mars 2008
Messages : 35

Réside à : yvelines
Patientez...

Ah oui je me souviens! Grand sourire
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de NAMOUNA  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Merci!!!!!!! je rougis
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-06 20:16:00, buffle_m a écrit :

Merci!!!!!!! je rougis


Moi aussi, je me souviens... et j'ai trouvé qu'après l'AG 2008, que cela soit délibéré ou non, cela amenait une sympathique touche d'humour! Bravo! à se rouler par terre
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Non, non, il y devait y avoir un vrai bufflignon dans la poussette. En tous cas, moi j'ai vu le bufflignon avant... Mort de Rire
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-06 19:08:00, Ronin (S) a écrit :

... nouveau CA qui reste l'expression de la pluralité de notre mouvement...


Pour aider au décryptage, surtout pour nos amis non GSE Sourire :
Sur les 5 membres du bureau, 2 ont été remplacés par des commissaires de Province (CPr). Quant à ceux "reconduits", il n'est pas dit qu'ils aient eu la volonté de se représenter et qu'il y ait eu d'autres candidats prêts à s'y coller.

Au delà des membres statutaires :
- une nouvelle fonction apparaît : adjoint au président.
(à défaut de renouveler ce dernier, on lui adjoint 1 autre CPr)
- 2 adjoints du commissaire général : celui sortant et un ex-CPr
- les équipes de branche restent dans la continuité.

L'AG a désapprouvé la stratégie de Mafeking2009 qui visait à renouveler l'ensemble du CA. Néanmoins les choix de ce dernier montre clairement qu'il ne rejette pas les idées de ceux qui ont mené le mouvement ces dernières années.

Voilà pourquoi j'y vois des signes d'unité possible.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

J'avoue que c'était une vrai star ce bufflignon. Cool
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Ronin(s), la multiplication des fonctions sert-elle le mouvement ou sert-elle les susceptibilités des uns et des autres ?

Il y a une tendance à accroître le nombre de responsables au sein du mouvement qui me fait penser à l'organisation de l'armée irakienne avant son renversement par celle des Etats-Unis...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Euuuh... peux-tu préciser ta pensée Pollux ? Tu veux parler de tous ces postes d'ajoint ?
Il y a une recherche de collégialité et de renouvellement de la tête. De plus, on est loin de la tyranie dénoncée une année durant.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Après un long week-end...

J'ai bien compris qu'en multipliant les postes à responsabilité, il s'agissait d'ouvrir le champ à plus de collégialité.

Nénamoins, une équipe nationale doit fonctionner dans le sens des décisions adoptées en AG. Il ne s'agit pas de reproduire au sein de cette équipe les tendances qui peuvent se dégager en AG au risque de bloquer le fonctionnement du mouvement. C'est tout le principe du système majoritaire vis à vis du système proportionnel.

Ainsi, une équipe restreinte à l'échelon central, de confiance, ayant de réels pouvoirs d'action, me paraît plus efficace qu'une équipe plus nombreuses dans laquelle on aura pris soin de composer avec les susceptibilités des uns et des autres en leur offrant des postes d'adjoint mais sans véritable capacité d'agir.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Hélas Pollux, dans les grosses associations, la finesse politique et la difficulté du dosage des "courants" ou des "tendances" aura toujours en retour ou de façon latente des effets pervers. Faut il pour autant ne pas en faire - ben je n'en sais rien. Mais j'aurai tendance à dire oui.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
2
Patientez...

Pollux, la multiplication des fonctions peut servir les susceptibilités des uns et des autres POUR servir le mouvement. En donnant un os à ronger à certains, cela les occupe.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-11 13:48:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Pollux, la multiplication des fonctions peut servir les susceptibilités des uns et des autres POUR servir le mouvement. En donnant un os à ronger à certains, cela les occupe.


Ca c'est pas faux du tout !

----
D'allieurs le titre de ce fuseau ne devrait il pas etre, a l'AGSE la scission continue. Car on se doute bien que rien n'est vraiment réglé.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Dis-moi donc ta vérité, cher Luc.
Que préfère-tu ? Q'une superbe scission voie le jour, où que l'apaisement, l'esprit scout et le souci des plus petits dont les chefs sde ont tous la charge prévale ?
Personnellement je prie (ou si tu préfères, je forme un voeu...) pour que la seconde hypothèse prévale. Excuse-moi de t'en demander pardon !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Luc est parfois comme les médecins de Molière il aime les purges et les saignées, mais pas trop la rhubarbe et le séné. Cela dit une petite purge et une petite saignée au sein de hautes sphères pourraient se révéler bénéfique. j'dis ça j'dis rien
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je repondrais a daguet, qu'il n'a pas tout a fait tort. Cependant la stabilité à l'AGSE n'est pas encore à l'ordre du jour, certain d'entre vous se donnent bonne conscience en se disant que c'est passager, que cela finira bien un jour par s'arrêter, s'aveuglent parfois pour ne pas voir. Le fond du problème et sa solution est peut être effectivement que cela se scinde en 2 ou 3, mais que cela vivent bien.

Votre asso a 50 ans passé et vos prières n'ont pas eu beaucoup d'effet, enfin il me semble que les courants religieux de cette association ont emmené depuis quelques temps les berges du scoutisme. peut être que quant on pratique les deux avec excès, sans équilibre, sans modération ont crée simplement une incompatibilité avec le scoutisme. peut être ... (voir autre post ou d'autres thèses sont développées)

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 12-05-2009 à 09:54 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Notre asso, à 50 ans, ne se porte pas si mal que ça, à comparer avec d'autres, encore plus anciennes (je n'en dis pas plus, avant qu'Ursus ne me saute dessus). Si on avait moins l'impression que tu te pourlèches les babines à l'idée de voir le sang couler, peut-être tes propos pourraient-ils être lus et non rejetés...

Comme le dit Old, jouer le journaleux façon Paris-Match en te nourrissant de contre-vérités puis des démentis qui suivent ne te grandis pas.
Et surtout n'apporte aucune solutions à nos problèmes où à ceux des autres.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Evidemment que la plaie n'ai pas tout à fait fermé. L'AG s'est passé il y a un peu plus d'une semaine.
Contrairement à ce que tu dis Luc, les prières ont servi à apaiser la tension qu'il y avait. De plus, comme je l'ai déjà dit ailleurs, il n'y aura pas de danger de scission au sein de l'AGSE.

Par contre, de source sûr, j'ai appris que certain démissionnaires iront chez les SGDF. C'est confirmer mais pas encore fait.
Je pense qu'il faut attendre septembre 2009 pour voir si il y a vraiment une scission. Mais il ne faut pas rêver. On parle, au sein de l'AGSE, de 300 démissionnaires. Ce n'est rien par rapport au presque 30 000 adhérents que nous sommes.

De tout manière, personne est irremplaçable, les postes et fonctions seront vite remplacés par d'autres personnes.

Sur les 300 démissionnaires, tous ne démissionneront pas, une partie arrêteront définitivement et une partie infime iront chez les SGDF ou ailleurs.

Luc, tu n'étais pas à l'AG 2008, ni celle de 2009, je ne comprends pas comment tu avances de tels propos. C'est déjà assez complexe pour une personne qui est au sein des Guides et Scouts d'Europe alors une personne extérieur.... Laisse moi rire.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je suis tout a fait content pour ma part que les démissionnaires aient trouvé une place aux SGDF ou d'autres (?), des compétences de haut niveau qui ne sont plus appréciés aux SDE trouveront ainsi un regain d'intérêt chez les autres, c'est normal et cela ce fait dans chaque association ou toute société. Je dirais aussi que c'est normal et humain de vouloir partir et changer. Maintenant gageons que les SGDF en feront un bon usage, tel que remettre en marche un savoir qu'ils ont un peu oublié. Je modère quand même a la supposition que Buffle nous annonce ici, avec un ton un peu vengeur et moqueur… "honte a eux"

Quand a Grizzly (mes bonnes œuvres), le torquemada en herbe, au même titre que ses déclarations d'intentions et autre intimidations, et aussi ses quelques essais presque pathétiques de ramener a sa croisade d'autre légionnaire, je n'y prête aucun regard et préfère laisser cela au même stade que mes commodités journalières. Plus il me cherche et mieux il me trouve.


[ Ce Message a été édité par: Luc le 12-05-2009 à 11:23 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

chez nous, le départ de certains s'organise.Il y a eu des réunions ils partent pour Brownsea.
Ils recrutent des volontaires pour encadrer des unités.

Avis à tous !


Ils attendent l'AG des SDF pour confirmer.

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Gauthier tu est un habitué a la désinfo, tu le sais bien Sourire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Je n'ai jamais eu un ton "vengeur" et "moqueur".
Je trouve que c'est fort dommage de démissionner. Je ne pense pas que c'est une solution. On peut ne pas être en accord avec les décisions et les objectifs des grands chefs, mais de là à démissionner.

Par contre, les démissionnaires n'étaient pas tous "des compétences de hauts niveau" comme tu peux le soumettre Luc.

De plus, l'équipe en place n'a jamais voulu les virer ou les faire démissionner. Ils ont toujours favoriser le dialogue. Les démissionnaires n'en ont pas voulu et ont préférer démissionner. C'est leur choix. Mais c'est tout à fait regrettable car avec un comportement comme cela, on n'avance pas.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net