Jeudi 28 Mars 2024
23:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Surpris je reviens sur l'annonce d'apocalypse de Popeye que je prends vraiment avec beaucoup d'humour. Pardonnez-moi par avance !

permettre aux SGDF de refermer la parenthèse sur 45 années dans l'impasse Est-ce à dire que les ex-GSE se portent au secours des SGdF pour les remettre sur le droit chemin ? Euuuh...

Peut-être qu'il y aura aussi des mouvements internes d'unités chez les SGDF. Il se peut aisni que dans 5 ans, l'offre "patrouilles" y sera devenue l'offre majoritaire. Dites les copains SGdF, vous connaissez le cheval de Troie Surpris Surpris

je suis prêt à offrir mes services... pour bouffer du SGdF de l'intérieur ? Hi hi !

Seule la démission des responsables de ce gachis pourrait me faire revenir sur ma décision. Bon et bien nous voilà renseigner sur la motivation de ce CV. Ce n'est pas de répondre à l'appel de JPII ou BXVI contrairement à BBH et MHM ! hé hé !




90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En tout cas les réunions de parents, pour aller chez les SGDF, à mon avis ce n'est pas gagné !

Cette proposition risque fort de trouver des parents coriaces, assez contents des Europes .

Dans beaucoup de familles les SGDF, jugés un peu trop relâchés n'ont pas la cote à l'argus scout !

En dehors de l'aspect psychologique rendant possible les patrouilles chez les SGDF,ce qui n'est pas négligeable, je doute qu'il y ait des transfuges massifs chez les SGDF, dans l'immédiat ?

Pour changer , il faut être mécontent , les parents S E sont ils mécontents ?

En plus cette voie reste hypothétique, beaucoup de parents continueront comme avant .
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Je suis désolé, mais en vous lisant j'ai un peu l'impression d'entendre une tribu de vautours qui se plaignent d'avoir trouvé un steack trop petit ou trop grand ...

Les SGDF ont été approchés par des démissionnaires AGSE et ont travaillé ensemble pour trouver une solution au problème qui se posait : accueillir des unitaires démissionnaires en nombre inconnu. La discussion a eu lieu en AG durant laquelle le national a reçu le feu vert de l'assemblée sur l'ouverture aux unitaires et la possibilité de leur proposer un accueil rapidement qui soit le plus proche possible de leur méthode actuellement. Suite à l'amendement de la motion en AG, il s'avérait indispensable d'avoir une proposition pédagogique pour pouvoir les accueillir pleinement ; finalement ce n'est pas un mal, car ça va obliger l'association à valider la proposition en AG l'année prochaine (plutôt que d'éventuellement laisser le national faire sa tambouille dans son coin). Du coup cette proposition se devant d'être la plus proche possible de celle des démissionnaires (ça a été dit en AG et d'ailleurs je crois que c'est repris dans le document), il est incontournable qu'on puisse penser à un copier/coller ; en plus le document a quand même été réalisé très vite pour pouvoir répondre très vite aux groupes qui avaient fait la demande ... Cela dit, l'AG 2010 sera aussi l'occasion de valider les nouvelles propositions pédagogiques SGDF, y'a pas que les "patrouilles" qui passeront à la casserole !

Tugen, tu soulèves une question intéressante avec cette réunion en présence d'un cadre SGDF ... Cela dit, ça n'empèche absolument pas les groupes concernés de faire une réunion préalable avec les parents pour prendre la décision d'approcher ou pas les SGDF. Ensuite, la réunion en question, personnellement je la vois plus comme une réunion d'information (c'est d'ailleurs le terme employé dans le document ...), c'est à dire qui vise à informer les chefs et les parents sur les modalités et le déroulement de la transition. Et ça n'empêche pas non plus les reponsables du groupe de contacter des responsables SGDF pour poser leurs questions avant de décider de rejoindre ou pas les SGDF. Cela dit, je suis moi aussi surpris de la témérité du document sur ce point, j'aurais cru le national SGDF plus modéré dans sa politique d'ouverture. En même temps, en plus de l'amendement et de la motion, il a quand même été dit durant l'AG SGDF : "Assez des paroles d'ouverture, agissons !" (suivi d'une belle ovation).

Buffle_m, pour ce qui est de l'avis des chefs SGDF trahis, je m'étonnes que tu puisse affirmer que ce soit l'avis majoritaire chez les responsables SGDF ... Tu en connais tant que ça ? Autour de moi, les échos que j'ai de la question c'est plutôt : "C'est quoi le scoutisme unitaire ?". On ne fréquente pas les mêmes reponsables ; quant à savoir quel avis est majoritaire ...
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Figure toi, Corwin, que je suis un ancien SDF (j'ai quitté le mouvement à la fin des JN de 1999 à Jambville) et que j'ai encore plein d'amis qui font encore partis des SDF dans des postes plus ou moins élevés. (Surtout au niveau de Marseille) Et la tendance chez ces SGDF sont qu'ils ne veulent pas de cette pédagogie de "patrouille". Et qu'ils se sont sentis trahis par ce texte voté (toute les voies sauf une) par des SGDF qui ne comprenaient pas le sens de ce texte. Je ne dis pas les SGDF sont de gros naïfs, mais ils se sont fait avoir.

Voilà, je ne dis pas aussi que c'est la majorité des SGDF, mais une grande partie. Et une minorité (la strass et les ex AGSE) désire elle une pédagogie de "patrouille" tout cela pour faire augmenter les effectifs. Et les autres, comme tu le dis, Corwin, ne connaissent pas le scoutisme unitaire.


93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Le titre du fuseau est inutilement polémique: Les SGDF accueillent le scoutisme classique.

C'est un gros évènement. Que vont-ils en faire ?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
4
Patientez...

Irdnael, il est inutile d'ajouter de l'hypocrisie, le titre de ce fuseau est réaliste, chaque scout SGdF "classique" gagné par cette méthode sera pris à l'AGSE.

On parlera de scoutisme classique de France quand les SGdF seront capables de faire du scoutisme classique par eux-mêmes... Et ce n'est plus le cas aujourd'hui.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-15 22:01:00, buffle_m a écrit :

(Surtout au niveau de Marseille) Et la tendance chez ces SGDF sont qu'ils ne veulent pas de cette pédagogie de "patrouille".

Sans doute, mais combien d'ancien SdF, SGDF ont du quitter leur mouvement face aux délires pédagogiques successif ?

Nous sommes peut-être nombreux à voir en cette ouverture un gout à revenir faire du scoutisme... tout simplement.

Et je suis pourtant un partisan du pionniérisme, mais je suis un fan de la pédagogie louveteau Vera Barclay et jeannette Marie Diémer ; AUCUN goût pour les cabanes, les peuplades et autres caravannes...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Dis corwin, c'est quoi ce vote sur les péda dont tu es le seul à parler ? J'en ai pas entendu parler moi (vote tout à fait inutile une fois que la mise en place est faîte).
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah, mais Borome, c'est pas possible, ça... En admettant que tu puisses faire de l'unitaire de France sans "venir d'un autre mouvement", il serait très surprenant que tu puisse avoir une tranche d'âge dans un système et l'autre dans un autre...

confus
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-15 21:41:00, Corwin a écrit :


Tugen, tu soulèves une question intéressante avec cette réunion en présence d'un cadre SGDF ... Cela dit, ça n'empèche absolument pas les groupes concernés de faire une réunion préalable avec les parents pour prendre la décision d'approcher ou pas les SGDF. Ensuite, la réunion en question, personnellement je la vois plus comme une réunion d'information (c'est d'ailleurs le terme employé dans le document ...), c'est à dire qui vise à informer les chefs et les parents sur les modalités et le déroulement de la transition. Et ça n'empêche pas non plus les reponsables du groupe de contacter des responsables SGDF pour poser leurs questions avant de décider de rejoindre ou pas les SGDF. Cela dit, je suis moi aussi surpris de la témérité du document sur ce point, j'aurais cru le national SGDF plus modéré dans sa politique d'ouverture.

Vous faites comme vous voulez aux Sgdf et vous invitez qui vous voulez à vos réunions de parents.
Après c'est faire peu de cas de son engagement de loyauté envers le mouvement dans lequel on sert que de procéder comme il est proposé dans le document. Et si on a démissioné on n'organise pas de reunion de parents d'un groupe Agse.
J'aimerai bien entendre le contraire de ton chef de groupe pour rigoler. Sinon Jda peut m'inviter à sa réunion de parents, je serai intarissable sur la méthode "patrouille" ... on verra bien ce qu'en pensera son mouvement.

Et pour plomber l'ambiance inter-mouvement, c'est un moyen super efficace. Après tout c'est peut-être un objectif.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Je crois qu'il y a confusion dans les sujets. D'une part la réintroduction sub condition et ad experimentum de la méthode unitaire rebaptisée "patrouilles" au sein des sgdf. Bon pourquoi pas? Il faut voir dans la durée. Je pense que c'est là le hic. Les parents qui ont inscrit leurs gamins à la fse cherchent une certaine pérennité. Si cela doit sombrer dans l'assimilatin en deux- trois ans, je suis sceptique. Sans compter l'opposition interne ...
D'autre part, comme le mouvement n'appartient pas à ses commissaires (jmp l'a constaté douloureusement), les groupes n'appartiennent pas aux cgs ni aux cd. Ce n'est pas parce qu'untel fait sa crise, même en Bretagne(!), que tous les scouts et surtout les parents vont suivre comme un seul homme. Un peu de modestie serait bienvenue.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Je recommande la relecture de ceci à la lumière des derniers développements, c'est fort instructif...

Autant sur la première communication j'étais plutôt enthousiaste, autant grâce à la seconde, je découvre une manœuvre dans laquelle, malgré tout mon bon fond, je n'arrive pas à trouver d'aspect réellement positif.

J'y vois la démarche de vengeance et le besoin de pouvoir des uns, couplé à l'opportunisme de ceux qui fournissent le poignard (le T-62 ? Clin d'oeil) aux premiers, tout en essayant platement de présenter ça comme un développement naturel, alors que si la proposition unitaire était bien évoquée (le 30 avril, hein, un poil avant la démission presque sûre des Mafekings "radicaux"), sa réalisation restait floue, et aurait peut-être due être chapeautée par les docteurs de la Loi SGdF, plutôt que d'être intégralement sous-traitée aux "AGSdF", ce qui revenait à peindre l'étoile rouge sur le T-62 sus-cité.

Bien sûr, j'ai peut-être la vue basse et la comprennette fatiguée, mais si quelqu'un arrive à me convaincre, pourquoi pas ?
J'attends de voir les relations SGdF - AGSE d'ici un an, quand l'effet d'annonce sera retombé et les chiffres lisibles. D'ici là on n'est que dans la spéculation. Mais ça n'empêche pas de s'inquiéter...

Corwin, j'ai quelques question, s'il te plait :

- Lors de votre prochaine AG, les "AGSdF" seront là, comment comptes-tu valider ou non un état de fait ?
- Les promesses qui sont faites dans cette proposition n'ont-elles donc aucune valeur sans la validation AG ? C'est ce que je crois comprendre de ta lecture, mais je voudrais le lire en toutes lettres...
- Par déduction, la péda unitaire "AGSdF" est susceptible de remaniement partiel ou total dès 2010 ?
- Je suis aussi intéressé par la réponse à Florian : c'est quoi ce vote sur les péda dont tu es le seul à parler ?

Guy, je suppose que tu nous lis et que ta tension monte. Tu sais que même en désaccord avec quelqu'un on peut discuter quand même. J'apprécierais aussi, s'il te plait bien, de lire tes arguments de fond en réponse à tous ceux qui ont été développés ici... Avec nos "organes d'en haut". Clin d'oeil
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
3
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-15 15:29:00, Grizzly_90 a écrit :

Il y a un point que je ne comprends pas très bien... La "proposition" est tombée, "pif, paf, pouf, hop-là...", venue de nulle part, et juste à propos pour servirs des intérêts bien particuliers.

Imaginons que je sois un membre d'une association de scoutisme, à un niveau dirigeant. Imaginons encore, que je sois (très subitement) convaincu de la nécessité d'ouvrir mes pratiques de scoutisme à une version rejetée catégoriquement depuis 45 ans.
Si je venais à me trouver dans pareille position, je crois que j'aurais commencé par :
a) sonder les différents avis sur la question,
b) Sur un tournant aussi important, m'assurer du soutien de mon association en la faisant voter dessus.
c) développer ma propre vision de la chose, en formant quelques volontaires à cette nouvelle/ancienne version, en la synthétisant aux versions que je maîtrise,
d) lancer quelques expériences pilotes.



1.Le terrain a été informé il y a un mois
2.Faire voter, ca aurait demandé une AG extraordinaire ou 3.attendre la prochaine AG... ca aurait été critiqué et critiquable
4.des volontaires sont compétents pour accompagner ceux qui devront être accompagnés
5. des expériences, il n'y a pas forcément nécessaire quand on sait que ca fonctionne...
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne crois pas trop à un vote négatif en AG rejetant la proposition pédagogique alternative des "patrouilles" en 2010. Ce serait une première dans l'histoire du scoutisme SdF/GdF/SGdF en France. Par contre je suis sceptique quant à la capacité des membres des équipes nationales et territoriales à mettre en place cette proposition à moins d'envisager un binôme "néo" - "tradi" (ex-AGSE ou ancien) à chaque échelon. Les deux nouveaux "chargés de mission" ne jouissant pas du don de bilocation et n'étant pas des paramécies ils ne pourront être partout à la fois. Il va falloir recruter et/ou débaucher chez la concurrence pour trouver les cadres nécessaires. Va t-on voir des "chasseurs de tête" démarcher des candidats potentiels ?

Cela étant dit, va t-on permettre à des groupes actuellement SGdF d'appliquer cette pédagogie des patrouilles si c'est le choix des maîtrises et de parents par goût ou par pragmatisme (une troupe unitaire de quatorze gamins entre 11 et 16 ans c'est plus facile qu'une troupe (tribu) scoute à chemise bleue de neuf jeunes et un mini poste (caravane) pionnier de cinq surtout quand on peine à trouver un troisième chef) ? S'il existe au sein des SGdF des adultes rétifs au système patrouille, il en existe aussi en certains lieux qui tenteraient bien l'expérience au grand jour si c'était permis.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

Oui, j'en connais quelques uns....souvent en délicatesse avec leurs responsables territoriaux, ou ayant la consigne de ne pas faire de vagues.Grand sourire (pour vivre heureux vivons cachés)

Y'a aussi pas mal de "Borome" qui trainent ici et là Clin d'oeil

Savoir s'ils voudront reprendre du service...?

Mais bon, on ne joue pas un peu Perette et le pot au lait, là ?

Perso, j'aimerai bien me réjouir;

Mais d'expérience, j'ai bien peur que cela crispe les positions et que loin d'être la chute du mur, une certaine glaciation entre en vigueur dans l'intermouvement.

Des nouvelles des membres du SF sur ce sujet?

et pour le fun, un petit scenario de SF(fiction) : l'ensemble des groupes AGSE acceptent la généreuse proposition des SGDF et passent massivement à l'Est Grand sourire
Ceci était un complot judeo -maçonno -chrétien- opus dei-adorateur de lasecte de l'oignon pour prendre le controle des SGDF. Grand sourire
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Il y a beaucoup d'interrogations ; un défi a été relevé par le premier mouvement scout de notre pays pour enrichir son offre à destination des familles et des jeunes ; souhaitons-leur bonne chance sur ce chemin passionnant !

Pour la plupart des mouvements scouts non catholiques, c'est une excellente nouvelle ! Cela fait plus de 40 ans que nous pratiquons - sans complexe - un scoutisme "classico-moderne-co-éduqué" Clin d'oeil . La proposition "patrouilles SGDF" est facilement compréhensible et partageable avec d'autres mouvements.

Quelques remarques en passant :

- la proposition "patrouilles" correspond à une demande pérenne de certaines familles.

- la proposition "patrouilles" est adaptée à certaines conditions locales.

- pour mettre en oeuvre cette proposition, il faut recruter des "spécialistes" de cette pédagogie ; chose faite.

- dans un deuxième temps, un chantier passionnant va s'ouvrir pour développer des passerelles entre les propositions "patrouilles" et "pionniers" ; là où les deux propositions co-existeront, les scouts et guides auront le choix de se former et prendre des responsabilités d'animation (HP, SP puis CP) ou de rejoindre les Pionniers pour vivre des projets plus générationnels (et rien n'empêche un pionnier - après une formation spécifique - d'aller créer une patrouille pour répondre à un besoin local).

- inventer et faire vivre des temps communs aux membres des HP et Pionniers sera une piste pour ancrer votre mouvement dans une diversité "d'être" qui n'est pas dans la culture jacobine française.

- de nombreux anciens se mobiliseront pour faire vivre la proposition "patrouilles" au sein des SGDF.

- Oui, la proposition "patrouilles" répond à une situation particulière liée à un mouvement, mais ce n'est pas la seule ; plus simplement, c'est la courageuse prise en compte par les SGDF de la richesse des pratiques scoutes "classiques". Après la fusion SDF/GDF, c'est la tranquille ré-appropriation d'un héritage, d'une histoire, d'un avenir.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui hocco, mais tu n'analyses là selon moi que le "volet idéologique" dont je parlais plus haut.

Doit-on faire l'impasse sur le "volet politique" de la chose au prétexte qu'il n'est pas historique (mais circonstanciel) ?
J'ai un peu l'impression que c'est sur ce point qu'une différence se fait dans les commentaires à cette décision remarquable.

Sarigue, je suis désolé, mais je reste très réservé sur la conservation à l'identique de l'uniforme, désolé si ça t'amuse. Mais c'est clairement un moyen d'éviter un traumatisme chez les parents : pas de frais, pas de différence formelle. Une réunion d'information, une bande de poitrine, et hop, mutation réalisée !
Ne me dis pas que tu crois que c'est innocent !

Popeye, je trouve ton message beaucoup trop apocalyptique pour le prendre en considération... Triste
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Alors je vais essayer de répondre à vos interrogations ... tout en n'oubliant pas que je ne donne que mon interprétation personnelle de chef plus ou moins éclairée du sujet (et encore une fois je parle pas au nom des SGDF, hein).

Pour le vote des péda, lors de la fusion en 2004 un chantier a été ouvert pour la rénovation de l'identité (et donc des pédagogies). En 2007, des propositions ont été faites : la peuplade, la tribu, la caravane ... L'objectif était de mettre en place ces propositions avant 2010 pour qu'en AG à cette date là on puisse décider de conserver de manière définitive ces propositions ou de les rejeter.

Pour les réunions de parents, après les gens font comme ils veulent ; moi je donne juste mon avis ... Si j'étais responsable d'un groupe d'une asso et que j'envisageais avec plusieurs autres responsables d'en rejoindre une autre, je ferai une réunion avec les parents de mon groupe avant de démissionner en leur expliquant : "Voila, on est plusieurs responsables à ne plus être d'accord avec l'asso parce que < placer les arguments ici > et on envisage de rejoindre telle autre association parce que < placer les arguments ici >. On voulais vous en parler et on vous propose de venir avec nous si ça vous intéresse, sachant que l'autre association propose de continuer une proposition pédagogique proche de ce qu'on connait. On envisage de faire une réunion avec un responsable de l'association en question a telle date pour en discuter et voir comment on peut faire, ceux d'entre vous qui veulent venir sont les bienvenus." Encore une fois, il s'agit d'accueillir un groupe entier (ou du moins en grosse partie) ; ça signifie que le groupe a pris au préalable la décision de migrer vers les SGDF, et ça, ils le font comme ils veulent. On vous fait confiance, vous aussi vous avez une tête et du bon sens pour trouver une solution vis à vis des parents et prendre la décision qui permettra aux jeunes de continuer à vivre le scoutisme conformément au projet personnel des parents. Ce dont le document parle c'est d'une rencontre entre les parents et les responsables qui veulent rejoindre les SGDF et d'un responsable SGDF pour répondre aux questions que les gens peuvent se poser.

Pour répondre aux questions de Grizzly, il est peu probable que l'état de fait soit soumis au vote à l'AG ; la question sera surtout de présenter un bilan de l'opération (combien de groupes, combien de cadres, si ça marche bien ou pas, les moyens mis en oeuvre, le budget de l'opération) et éventuellement voter pour continuer ou pas, même si j'y crois pas trop. Pour les promesses il n'y a aucune raison de penser qu'elles ne soient pas valables (en tout cas à titre personnel je les reconnais comme valides, je veux bien que tu m'indiques ce qui dans mes message te laisse penser le contraire ?). Par contre, les insignes de promesse qui seront utilisés devront être votés en AG (c'est statutaire). A la lecture du document, la proposition patrouilles est soumise à remaniement au moins partiel dès maintenant puisqu'il s'agit d'une expérience, d'un chantier. Ca ne veut pas dire que c'est les SGDF "pur beurre" qui vont imposer des choses aux patrouilles, mais bien l'équipe de travail qui va améliorer progressivement la proposition pour lui donner une identité propre SGDF, en travaillant avec les équipes territoriales et les gens sur le terrain pour voir comment ça se passe. Le but c'est pas de se lancer dans un projet de ce type avec une liste d'exigence qui vérouille tout.

Old G, si tu lis bien le document, les binômes dont tu parles sont envisagés (au moins à partir de l'échelon groupe). Par contre, je suis de ton avis de m'interroger sur les futures relations SGDF-AGSE.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Corwin, je ne parlais pas des promesses scoutes (là, je n'ai pas d'inquiétude, quand même !), mais des promesses de continuité de pédagogie/"manières de faire" à l'identique de l'AGSE chez les SGdF. Avec une Loi, des principes, etc, le tout copié/collé sur l'AGSE. Toutes ces "affirmations" (pour ne pas reprendre le terme de promesse, qui porte à confusion) sont donc soumises à modifications, totales ou partielles, par les SGdF et ce même dans un avenir proche (ça me semble logique, mais c'est un point qu'il est bon de dire clairement... Très clairement.).
Et vivement qu'il y ait une identité SGdF à cette expérience.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
1
Patientez...

Le défi pour les SDGF est bien de faire vivre dans la durée cette proposition.

Au delà des aspects liés à la gouvernance, à l'organisation, à la formation, à la pédagogie, le point dur est véritablement la coexistence de deux finalités du scoutisme différentes: "pragmatique" et "spiritualiste" (voir intervention d'Etienne SCHARR plus haut).

Par ailleurs, le point dur est véritablement la réaction des parents. Le choix d'un mouvement est souvent le fruit d'une confortable habitude - appelée tradition - ou de la volonté de se conformer à un environnement social. Ainsi, je crois davantage à un transfert brutal d'unité qu'à des GSE se vidant au goutte à goutte.

A mon avis, l'émergence de cette proposition a été précipitée par la crise de gouvernance des GSE mais elle n'en est pas à l'origine. C'est véritablement le centenaire du scoutisme qui a vu se rapprocher des mouvements qui se parlaient peu qui a été l'étincelle de cette révolution idéologique chez les SGDF.

Une question aux cadres SGDF actuels: quelle publicité a été faite sur ce texte mis en ligne ? A-t-il été transmis à tous les échelons de l'organisation territoriale ? A-t-il été transmis aux autres mouvements ?
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

dites donc tous ici, SdE ou SuF, quelques soient vos craintes et vos peurs bien compréhensibles, vous ne croyez pas qu'il serait quand même très scout, et dans le droit fil de ce forum, au-delà des aspects "politiques" de vous réjouir, et de prier puisque c'est quand même pour vous tous un moteur essentiel de la vie scoute pour que ça marche.

L'important n'est plus votre pré carré, mais bien que le maximum de chance soit donné à cette ouverture pour qu'un maximum de jeunes découvrent le scoutisme - je vais dire en patrouille, car je n'ai pas envie d'employer un autre terme.

N'est ce pas le sens de notre engagement à tous - au delà de nos chapelles, auxquelles certes nous sommes attachés par fidélité à nos mouvements, et c'est honorable, mais flute l'enjeu d'ouverture et de réussite est de taille. Grizzly, et d'autres de l'AGSE, bien sur je comprends votre blessure, c'est vexant, oui, et alors nous pouvons dépasser celà tous ensemble non???
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Histoire de sortir des œillères nos parisiens et autres méga-urbains :
Dans beaucoup d'endroits, si le CT ou le CG passe de l'AGSE à l'AGSdF (ce n'est pas satyrique, mais je cherche un moyen simple d'appeler les nouveaux SGdF unitaires), les parents n'auront que peu de choix : Il n'y a pas plusieurs groupes AGSE au même endroit.
Si c'est un simple assistant qui bascule, l'impact sera très limité : les parents connaissent le chef, en général.
La seule solution de "repli" qui leur reste, dans le premier cas, ce serait soit un autre groupe tradi dans le secteur (qui a pensé SUF ?), ou accumuler les kilomètres et les difficultés. Autant dire qu'un CG a toute les chances d'emporter une grosse partie de ses troupes avec lui, et de voir le restant tout arrêter.
A la louche, j'estime que dans ce cas de figure, pour deux scouts gagnés pour les AGSdF, de cette façon et dans ce cas de figure, l'AGSE pourrait en perdre trois... Dans un premier temps, en effet.
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
1
Patientez...

pour qu'un maximum de jeunes découvrent le scoutisme comme d'autres, c'est justement là que je suis sceptique, cf la démonstration juste au-dessus de Grizzly .

La critique s'adresse à la méthode de lancement de l'aventure et non sur le principe d'ouverture. Les craintes de part et d'autre, découlent du lancement du projet qui repose sur l'ambiguité de la pureté d'intentions des uns des autres. Sans vouloir accabler Popeye , il s'agit tout de même de la réaction d'un ex-haut cadre des GSE...

2ème constat que tout le monde s'accorde à faire, cela ne va pas favoriser les relations intermouvements.

Ces constats étant faits, je ne peux que souhaiter qu'à moyen terme ce projet respecte la spécificité de chacun.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est clair qu'il est dur de ne plus être seul sur son pré carré, et que certains arguments "contre untel" n'auront plus lieu d'être.

Peut être qu'au lieu de se baser sur un relationnel d'opposition, il faudra à beaucoup - non à tous, de se positionner sur un relationnel de complémentarité. celà permettras à beaucoup de réfléchir sur - pourquoi je suis dans tel mouvements - fondamentalement-. Et enfin approfondir au quotidien ces réels fondamentaux.

car soyons clair -in fine, ça arrangeait bien tous les autres mouvements catho que les sgdf, ne proposent pas le système des patrouilles. la donne effectivement devient fondamentalement différentes. Comment maintenant se positionner par rapport à l'autre. De grâce éviter de flinguer avant pour que ça ne marche pas.

car pour parler clair, ici ou là certain ont intérêt à épuré, les sur rajouts, drille - gant blanc, chêche et autres décorum d'opérette, aisé à maintenir quand les parents n'ont que celà de disponible pour leurs gamins, à partir du moment ou une forme de position "concurrentielle" va être disponible, seule la qualité du scoutisme offert par les chef entrera en ligne de compte, je comprends les peurs et les grincements de dents. Appelons un chat un chat et un potentiel concurrentiel, un potentiel concurrentiel.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 12:34:00, Grizzly_90 a écrit :

Toutes ces "affirmations" (pour ne pas reprendre le terme de promesse, qui porte à confusion) sont donc soumises à modifications, totales ou partielles, par les SGdF et ce même dans un avenir proche


Je préfère remplacer SGDF par Groupe de travail dans ta phrase, mais globalement nous sommes d'accord. Je crois cependant que ce changement est une bonne chose, cela signifie qu'on ne s'enlisera pas dans les erreurs si jamais on en identifie au cours de l'expérience. Il faut rester honnête, le groupe de travail ne va pas non plus conclure en septembre de manière péremptoire que les "patrouilles" doivent passer immédiatement à une chemise mi-partie rouge et bleue, hein ... J'ajouterais que si des gens rejoignent les SGDF dans l'optique de poursuivre intransigeamment la même chose qu'à l'AGSE, ils se trompent. Le changement d'association montre une volonté de quelque chose d'autre, il faut que chacun soit prêt à construire du neuf ; les SGDF ont montré cette volonté en prenant pour base une copie de la proposition actuelle AGSE, pour que les anciens responsables AGSE et eux puissent partir de quelque chose de connu pour commencer à bâtir un nouveau truc.

Pour la pub, l'apparition du document s'est faite discrètement. Je pense que pour le moment ça ne concerne pas vraiment grand monde, donc les informations ont dû surtout être données au cas par cas, avant une vraie formalisation qui arrive doucement, mais qui arrive par le terrain ("la route ça rentre par les pieds"). Je pense que ce document est le résultat de la réflexion des groupes qui ont approchés les SGDF et des responsables SGDF qui ont été approchés par les démissionnaires, et pas par le bureau du national, qui aurait sûrement pris beaucoup plus de pincettes avant de lâcher un tel document dans la nature.

Je ne pense pas que le but est de proposer au maximum de jeunes de faire du scoutisme, mais de faire en sorte que ceux qui ne se sentent plus à leur place dans une association aient au moins une maigre chance de la trouver ailleurs.

Pour l'appellation ASGDF, je crois qu'on peut vraiment parler de proposition SGDF (les patrouilles semblent vraiment avoir vocation à s'intégrer pleinement dans le scoutisme des SGDF). Le plus simple, c'est de parler des "patrouilles". On ne peut pas lui demander d'avoir une identité SGDF à priori, puisque l'objet de la proposition semble vouloir être le plus proche possible des démisssonaires pour effectuer une transition en douceur et progressive ; mais soyez sûrs que ça va venir et que ça va certainement être un aspect du travail de la commission de travail !
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Corwin, si tu peux me citer le doc où l'on parle clairement d'un vote des nouveaux programmes de branches, ça m'intéresserait. Dans le cas des nouveaux programmes, ce sera encore un vote pipo, comment refuser quelque chose de déjà mis en place ? Comme les insignes de promesse qu'on aurait du voter avant de les mettre en place (encore eut-il fallu que toutes les branches soient dans les délais), on est habitué.

On voit bien ici que certains ont tendances à souligner tous les affreux dangers qu'encourent les futurs transfuges. Aller chez les SGDF, mon Dieu, c'est être à coup sûr confronté au changement de programme ou d'uniforme, quelle horreur ! Arrêtons de crier au loup, les SGDF s'engagent dans un processus long et s'il y a des adaptations à faire, elle seront minimes et respectueuses du choix des nouveaux arrivants, c'est le moins qu'on puisse faire. Et oui pourquoi pas dans quelques années avoir des troupes coéduquées unitaires, faut sortir la FEE le fait très bien, et peut-être des groupes SGDF de campagnes pourraient être tentés, quoiqu'il en soit ça ne sera pas imposé aux groupes, le mien n'a jamais choisi la coéducation, et c'est pas près d'arriver.

Quand à la pédagogie FSE, non, les SGDF s'ouvrent à l'unitaire, les principes et la promesse sont celles des anciens SDF et de leurs héritiers les SUF, pas ceux des Europes. Quand à l'uniforme, les couleurs sont précisées mais on ne dit pas bas bleu marine et haut beige. On pourrait très bien interpréter le fait de mettre les deux couleurs pour accueillir aussi des unités marines. Il y a la mention du programme louvettes, certes, mais hormis ça, on peut tout aussi bien accueillir un transfuge SUF avec ce protocole.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je n'avais pas pensé aux chemises mi-parties... Mort de Rire

Je demande à voir le mi-bermuda, aussi ! Mort de rire !

Plus sérieusement, il est clair que les Mafeking transfuges quittent l'AGSE précisément pour ne pas subir un changement (retour en arrière ou pas, peu importe en soi), et qu'il doit donc être clair, qu'ils ne bénéficieront pas d'un gel de leur statut ad vitam aeternam... Comme tous les autres mouvements, et les SGdF en particulier, ils seront soumis aux changements de gouvernance, de politique et/ou de pédagogie.

Or c'est précisément un refus de ce type qui les a poussés dehors...
Une autre chose qui doit être claire est que le volume de transfuges ne permettra de toutes façons pas de recréer une hiérarchie parallèle "unitaire" à l'échelle de toute la France...
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 08:37:00, CASTORE a écrit :


et pour le fun, un petit scenario de SF(fiction) : l'ensemble des groupes AGSE acceptent la généreuse proposition des SGDF et passent massivement à l'Est Grand sourire
Ceci était un complot judeo -maçonno -chrétien- opus dei-adorateur de lasecte de l'oignon pour prendre le controle des SGDF. Grand sourire


Alors ça... ça serait VRAIMENT drôle! Mort de Rire
D'ailleurs en fait si j'étais le président de l'AGSE je demanderais la dissolution du mouvement et de donnerais consigne à tout le monde d'aller chez les SGdF... et après on commencerait vraiment à rigoler.
OK ça m'etonnerait qu'il le fasse, roooh sont pas joueur... n'empêche que là quand même c'est un peu la crémière qui offre le beurre et qui en plus soulève sa jupette... hé hé !
Ca serait couillon de pas en profiter Warf !

Plus sérieusement c'est très drôle de nous imaginer chacun dans notre coin dans nos uniformes respectifs en train de se demander comment notre mouvement va tirer son épingle du jeu...
Alors certes certains sont plus directement concerné que d'autres. Mais à mon avis, les loosers de l'affaire seront ceux qui s'en désintéresseront et qui se sentiront pas concernés, et ceux qui s'accrocheront à leur ptites traditions plus ou moins locales et refuseront de bouger dans un sens ou dans l'autre.

C'est très bien dans le fond tout ça, ça fait bouger les lignes, un bon gros coup de pied dans la fourmilière Warf warf ! .
Et puis moi qui me disais parfois que l'âge d'or du scoutisme était derrière nous, que nous ne connaitrions plus de grandes époques héroïques avec de grands défis à relever...
Et bah en fait non, on est en plein dedans! Sourire
C'est la fête !

P.S: Ah oui tiens au fait, je voulais vous faire part d'un truc... Parce que bon mine de rien, nous les (vilains)ENF ont à une ptite expérience dans le genre foyer d'accueil... Warf !
Alors les gars SGDF et plus si affinités je voulais vous dire que le chemin va être long, très long. Nous avec les affiliés (JE SAIS c'est pas pareil, m'en fout je le dis quand même!) on en est à 10 ans et je crois pas qu'on puisse dire que ça soit gagné. Vous risquer de passer par de mauvais moments, d'autant plus que la route sera longue, et il vous faudra régulièrement vous justifiez parce que les mecs qui verront les choses de l'extérieur et bien ils ne comprendront pas, ils vous critiqueront parce que ça se passe pas comme eux ils voudraient.
Bref, les gars ya de bonnes chances pour qu'à l'avenir vous en preniez plein la gueule et de tout les côtés.
Et en celà je suis d'avance solidaire avec vous.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bravo isatis Trop top !
C'est quand même un formidable challenge pour tout le scoutisme.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Dingo a écrit :

car soyons clair -in fine, ça arrangeait bien tous les autres mouvements catho que les sgdf, ne proposent pas le système des patrouilles. la donne effectivement devient fondamentalement différentes. Comment maintenant se positionner par rapport à l'autre. De grâce éviter de flinguer avant pour que ça ne marche pas
Non ! Non, non !
je comprend mieux maintenant ta position Dingo, mais non, ce n'est pas ça du tout. Les mouvements unitaires, c'est ce qu'il y a de plus nombreux en France. Probablement plus de 80 ! Alors ce n'est pas parce que les SGdF s'ouvrent enfin à cette méthode qu'on se sent menacé.
C'est tout le contraire, on se sent reconnu, et c'est VRAIMENT un gigantesque aps qui est fait dans les relations entre mouvement.
La différence entre SGdF et FSE ce n'est pas seulement la méthode unitaire, c'est, comme il a été dit, un vision de la société et de l'homme dans cette société, une vision de la pédagogie ("par l'enfant lui-même" Versus "par l'exemple de l'aîné"), une vision de l'attachement à l'Eglise et à la vie de foi, etc.
Les SUF et les Europes ne se regardent que très rarement de travers !

Non, on ne se sent pas menacé de voir que les SGdF ouvrent leur porte à la méthode unitaire, au contraire, c'est génial, et ça pourrait ouvrir des relations soudain bonnes entre les deux visions, pouvoir se croiser entre mouvements sans se dire que les autres sont à côté de la plaque avec leur paléo-scoutisme.

Sauf que... sauf que au lieu de favoriser les relations entre mouvements par la reconnaissance de cette méthode, les relations sont empoisonnée par le contexte politique dans lequel elles se déroulent : assistance à la division !

Le même projet sans cette assistance à la division, et c'était la gloire des SGdF (face à des FSE dubitatifs qui se seraient dit : "ils ne sauront pas faire", mais agréablement surpris quand même. Là, non)
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net