Samedi 27 Avr 2024
04:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

pffffffff, vous en êtes encore à faire voter les morts??? je croyais que c'était passé de mode depuis que chirac a quitté la mairie de paris belebleb

mais je suis déjà sorti Clin d'oeil
810
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-01 10:55:00, mikross a écrit :

pffffffff, vous en êtes encore à faire voter les morts??? je croyais que c'était passé de mode depuis que chirac a quitté la mairie de paris belebleb

mais je suis déjà sorti Clin d'oeil


On peut aussi faire parler les morts ... Plus difficile est de leur faire faire du scoutisme. belebleb

Pour l'instant la proposition patrouille n'a permis aucun développement du scoutisme.
A ce petit jeu, il y aura des aller et retour éventuellement comme celà a toujours existé, même entre des unités d'un même mouvement.
En fonction de leur perception, certains parents décident d'un changement d'unité qui n'est pas toujours judicieux.

Cette initiative Sgdf aura par contre immédiatement des repercutions négatives sur les relations inter-mouvement surtout là où des unités "transfuge" ont vu le jour.
C'était prévisible, il faut l'assumer.

Quand au bilan de(s) camp(s), il devrait être vite fait et donc vite connu. Mort de Rire
811
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Ce qui est factuel, c'est qu'on (chez moi) a des chefs démissionnaires qui sont devenus à cette rentrée chez Pionniers/caravelles sans nous parler de la proposition patrouille...
812
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Ce qui s'est passé à l'AGSE et le fait que d'anciens GSE aient rejoint les SGDF ne doit pas cacher l'essentiel, à savoir que le premier mouvement scout de notre pays a fait le choix de la pluralité des méthodes éducatives scoutes à sa dernière AG ; cela est porteur de sens (dans le cadre de son projet éducatif) et d'avenir.

La méthode dite "unitaire" n'est pas la propriété de tel ou tel mouvement !

Le rencontre de ces deux "cultures scoutes" ne pourra qu'enrichir leur mouvement dans son ensemble.

813
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-01 13:09:00, hocco a écrit :

La méthode dite "unitaire" n'est pas la propriété de tel ou tel mouvement !

Le scoutisme non plus .... n'est la propriété de personne et d'aucune organisation fut-elle internationale.
814
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-01 13:46:00, Tugen a écrit :

Citation:
Le 2009-10-01 13:09:00, hocco a écrit :

La méthode dite "unitaire" n'est pas la propriété de tel ou tel mouvement !

Le scoutisme non plus .... n'est la propriété de personne et d'aucune organisation fut-elle internationale.

Le scoutisme est internationaliste : l'AMGE et l'OMMS sont les garants du respect des fondamentaux du scoutisme. C'est comme ça !

Après, n'importe qui peut jouer au foot dans la rue et n'avoir rien à secouer de la FIFA... Clin d'oeil

Troll en vue !
815
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

En fait, je résume ce que tu dis Hocco, à part l'OMMS et l'AMGE point de salut. N'est ce pas?
Merci pour les autres... triste

Ben, si vous avez cette esprit là, je suis bien content d'être en dehors...
816
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-01 14:36:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2009-10-01 13:46:00, Tugen a écrit :

Citation:
Le 2009-10-01 13:09:00, hocco a écrit :

La méthode dite "unitaire" n'est pas la propriété de tel ou tel mouvement !

Le scoutisme non plus .... n'est la propriété de personne et d'aucune organisation fut-elle internationale.

Le scoutisme est internationaliste : l'AMGE et l'OMMS sont les garants du respect des fondamentaux du scoutisme. C'est comme ça !

Après, n'importe qui peut jouer au foot dans la rue et n'avoir rien à secouer de la FIFA... Clin d'oeil

Troll en vue !

Ouf, il est encore possible de jouer sans avoir à en référer à l'OMMS.




817
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

« En fait, je résume ce que tu dis Hocco, à part l'OMMS et l'AMGE point de salut. N'est ce pas?
Merci pour les autres... triste

Ben, si vous avez cette esprit là, je suis bien content d'être en dehors...
»


bizare, je suis sur d'avoir dit ca... mais pas en parlant de l'omms...

résumé l'esprit de l'omms aux seuls propos de hocco est sans doute assez réducteur... résumé l'omms aux déclaration de son secrétaire général est DEJA réducteur. l'omms est multiple mais c'est avant tout une garantie de certains fondamentaux, une grosse machine d'échange entre pays et d'aide à ceux qui en ont besoin (ex par l'omms ma fede paye un permanent dans un pays afriquain pour soutenir une relance du scoutisme dans son pays (il bosse pour rien d'ailleurs Clin d'oeil ), voir aussi les tarfis "avantageux" pour participer aux jamborée (dont on peut penser ce qu'on veut)).

perso, je préfère y être...

je n'ai jamais compris pourquoi il fallait imposer des choix structurels à ses groupes... si je me permettais de faire ca dans ma région, les GCB se frotteraient les mains Clin d'oeil

faut dire que si la proposition fédérale est 12-16 scout puis 17-18 pionniers, sur ma région, j'ai 2 (12-15 16-17), 1 (12-17) et même 1 (12-17 18-19)...

j'ai quand même tendance à penser que tout en respectant les principes de bases (5 axes de développement, promesses (ouverte à tous belebleb ), loi scoute,...) les groupes sont composé de gens suffisemment intelligent pour savoir si ils veulent des pionniers et dans quelle conditions... en fonction de leurs habitudes, de leur public et de leurs convictions(qui parfois changent les habitudes).
818
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je ne sais si tu le sais, Mikross, mais en France, il y a des mouvements qui sont hors AMGE et OMMS.

Et Hocco, (si j'ai bien compris) veut dire qu'à part les mouvements reconnus par ces deux organismes mondiaux, les autres mouvements ne valent rien.
Donc, oui, avec un discours comme ça, je préfère être hors OMMS. Du reste, quand j''étais au SDF, on s'en foutait royalement de l'OMMS. Cela nous parlais pas du tout. Mais vraiment pas. Si, pour les jamboree. Mais, c'était pour les pios et non les scouts.

Et pourtant, les SDE français font parti de l'UIGSE. Mouvement international.

Nous aussi, nous respectons les 5 buts du scoutisme. Nous aussi, nous avons la promesse, etc...

Et après, on me parle de fraternité scoute...
819
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-01 15:25:00, mikross a écrit :

« En fait, je résume ce que tu dis Hocco, à part l'OMMS et l'AMGE point de salut. N'est ce pas?
Merci pour les autres... triste

Ben, si vous avez cette esprit là, je suis bien content d'être en dehors...
»
[...]

Je rappelle simplement (encore et toujours...) que la dimension internationale de la proposition scoute est ce qui ouvre nos singularités, nos identités, aux autres et au monde.

A quoi sert de parler "entre soi" de fraternité scoute si son mouvement n'est pas en mesure - ou ne souhaite pas - offrir dans ses programmes et pratiques des opportunités d'échanges et de rencontres avec d'autres scouts ? Des réponses m'obligeraient.

Je sais que les membres de mouvements reconnus par l'OMMS sont minoritaires sur ce forum. Certains de vos mouvements souhaitent rejoindre la grande famille scoute (OMMS, AMGE) et d'autres pas ; ce sont les motivations idéologiques de ces derniers qui m'interpellent. Et sérieusement.

Les différences et autres oppositions en ce qui concerne les méthodes éducatives sont surtout un faux-nez pour ne pas parler des véritables clivages éducatifs, celui de l'ouverture aux autres par exemple, quand on est si bien entre soi (et je sais de quoi je parle, croyez-moi !).
820
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-01 15:45:00, buffle_m a écrit :

[...] Et Hocco, (si j'ai bien compris) veut dire qu'à part les mouvements reconnus par ces deux organismes mondiaux, les autres mouvements ne valent rien [..]

Ben non, je n'ai pas dit ça.

L'exemple que tu donnes des ex-SDF est caractéristique des mouvements scouts qui évoluent dans la culture majoritaire d'un pays (catholique, laïque) : ils se pensent comme "auto-suffisants".

A la différence de mouvements scouts qui évoluent principalement dans les cultures minoritaires du même pays qui doivent "gérer" au plan éducatif un double héritage éducatif : minoritaire ET majoritaire.

Et cela ne peut pas se faire tout seul ; d'où la richesse du scoutisme en ce domaine, de la richesse d'appartenir à une fédération et à des organisations internationales. Ce sont autant de fenêtres ouvertes vers les autres dans un cadre sécurisé (très important pour les familles) : celui de la fraternité scoute.
821
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais donc là, tu parles des SUF, non?
Citation:
... un double héritage éducatif: minoritaire ET majoritaire



Enfin, il ne faut pas oublier l'UIGSE.

Hocco!! love
822
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Salut, Hocco.
Bon, je sors ma plume (on est un affreux replié sur soi et le passé ou pas, hein), pour tenter de t'apporter mes réponses, qui ne sont pas universelles, mais ce sera mieux que rien ?

Citation:
Le 2009-10-01 15:46:00, hocco a écrit :

Je rappelle simplement (encore et toujours...) que la dimension internationale de la proposition scoute est ce qui ouvre nos singularités, nos identités, aux autres et au monde.
OK, pas de souci là-dessus. Il n'y a pas que l'international pour ça (il suffit de voir les diversités intra-françaises), mais c'est ce qu'il y a de mieux.
Citation:

A quoi sert de parler "entre soi" de fraternité scoute si son mouvement n'est pas en mesure - ou ne souhaite pas - offrir dans ses programmes et pratiques des opportunités d'échanges et de rencontres avec d'autres scouts ? Des réponses m'obligeraient.
Mais il t'en prie... Clin d'oeil
Ca ne servirait à rien. C'est pour ça que AGSE dispose de personnes spécialement dédiées à cela, via l'UIGSE (ONG reconnue par l'Europe, pas un truc obscur, non plus), puisque toute autre porte nous est fermée (et bien verrouillée). Personnellement, j'aurais préfèré deux portes à une seule.
Citation:

Je sais que les membres de mouvements reconnus par l'OMMS sont minoritaires sur ce forum. Certains de vos mouvements souhaitent rejoindre la grande famille scoute (OMMS, AMGE) et d'autres pas ; ce sont les motivations idéologiques de ces derniers qui m'interpellent. Et sérieusement.
Je me considère comme ayant à gagner à avoir accès aux infrastructures OMMS/AMGE. Mais avons-nous le choix ? Comme précédemment dit, la porte est fermée. Et toujours bien verrouillée.
Citation:

Les différences et autres oppositions en ce qui concerne les méthodes éducatives sont surtout un faux-nez pour ne pas parler des véritables clivages éducatifs, celui de l'ouverture aux autres par exemple, quand on est si bien entre soi (et je sais de quoi je parle, croyez-moi !).

Tout à fait, nous sommes encore d'accord. L'AGSE aurait-elle fermé des portes ? Pas que je sache. Le SF, oui. Mais tu n'es pas porte-parole du SF, pas plus que moi de l'AGSE...
823
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-01 17:12:00, Grizzly_90 a écrit :

[...] Ca ne servirait à rien. C'est pour ça que AGSE dispose de personnes spécialement dédiées à cela, via l'UIGSE (ONG reconnue par l'Europe, pas un truc obscur, non plus), puisque toute autre porte nous est fermée (et bien verrouillée). Personnellement, j'aurais préfèré deux portes à une seule [...]

En ce qui concerne l'AGSE, il y a la dimension fédérale de l'UIGSE. Dont acte.

Comme tu le sais, je suis pas mal impliqué dans le dialogue inter-religieux, notamment dans le cadre scout. L'OMMS est une des rares organisations mondiales de jeunesse qui permette et encourage l'expression religieuse en son sein.

L'ambiance qui régnait dans la zone "Foi & Croyances" du dernier jamboree mondial au Royaume-Uni était tout simplement extraordinaire : entre la saine curiosité des jeunes scouts découvrant d'autres spiritualités que la leur, le service rendu à des jeunes scouts (un peu isolés dans leur délégations nationales) issus de minorités religieuses dans leur pays pour vivre dans de bonnes conditions leurs temps de prières, la qualité des échanges entre les animateurs des différents espaces représentant les principales religions, ... une fraternité scoute en marche ou le fait religieux n'est pas "à part" (vivant en France, croyez-moi, cela fait du bien !)

Quand je vis un tel moment, je m'interroge (comme scout non catholique) sur la pertinence du projet éducatif proposé aux scouts catholiques dans le cadre de l'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe (UIGSE) comparé à l'offre faite par la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS).

Le dialogue inter-religieux est une réalité au sein de l'OMMS (du moins pour celles et ceux qui s'y intéressent).

Un dernier point : je ne critique pas telle ou telle proposition ; je m'interroge simplement sur ce qui permettra à nos jeunes scouts de devenir des citoyens ouverts et curieux de tout, avec des racines et des héritages assumés.

un peu HS, non ? Pourquoi ne pas créer un fil : UIGSE ou CICS ?

[ Ce Message a été édité par: hocco le 01-10-2009 à 18:56 ]
824
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

En ce qui concerne le dialogue interreligieux, il me semble que l'UIGSE n'est pas en reste (et va bien plus loin qu'une quelconque conférence catholique):

Rappelons que cette union de mouvements chrétiens rassemble des associations catholiques, protestantes (en Allemagne et au Canada), et orthodoxes (Roumanie et bientôt Russie).

Ainsi le mouvement des Guides et Scouts d'Europe ne peut pas être définis comme un mouvement catholique (et encore moins intégriste) mais comme chrétien et œcuménique !

Le fonctionnement normal est de créer une association par confession (chrétienne) et par pays (pour faciliter une éducation religieuse cohérente), mais il est prévu dans le directoire religieux que, dans le cas ou les membres d'une même confession soient trop peu nombreux pour fonder une association, ils soient accueillis au sein d'une guilde par l'association présente dans leur pays (ou à titre individuels au cas ou ils soient vraiment minoritaires).


Je me permet de mettre l'adresse du site Internet de l'UIGSE : C'est touours mieux d'aller chercher les infos à leur source !
http://www.uigse.org/presentazione_FR.ASP




[ Ce Message a été édité par: Etienne SCHARR le 01-10-2009 à 19:42 ]
825
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-01 15:46:00, hocco a écrit :

Je rappelle simplement (encore et toujours...) que la dimension internationale de la proposition scoute est ce qui ouvre nos singularités, nos identités, aux autres et au monde.

A quoi sert de parler "entre soi" de fraternité scoute si son mouvement n'est pas en mesure - ou ne souhaite pas - offrir dans ses programmes et pratiques des opportunités d'échanges et de rencontres avec d'autres scouts ? Des réponses m'obligeraient.

Y-a-t-il absolument besoin d'une dimension "internationale" pour partir à la rencontrent d'autres scoutes?
Je ne dis pas qu'il faut rejeter la dimension internationale.
Je dis en revanche qu'il y a des choses à découvrir juste à côté de chez soi.
Il y a bien autant de différences entre un SGdF "moyen" (voire un SMF ou un EEIF) et un GSE (et je ne parle pas des Riaumonts et autres RandScouts) qu'entre un SGdF et un scout d'un autre pays...

Moi, ce qui m'agace, c'est qu'on prétend parfois "s'ouvrir" en partant à l'étranger (ou inversement: on justifie les départs à l'étranger par "la découverte des autres scouts") en oubliant bien souvent que dans son pays -et parfois même dans le local juste à côté du sien- y'a AUSSI des scouts à découvrir, des scouts sur lesquels on a parfois plein d'a-priori, et qu'il serait bien -avant de songer à découvrir "l'autre bout du monde"- de découvrir son voisin!
826
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Hocco... T'es un petit rigolo, à ta façon, hein ?

Le premier des articles du statut de la CICS :
Citation:
1.1 Only fully recognized members of the World Organization of the Scout Movement (WOSM) may apply for and receive membership of the International Catholic Conference of Scouting (ICCS).
Soit, en françaouis dans le texto :
Citation:
1.1 Seuls les membres de plein droit de l'OMMS peuvent devenir membres de la CICS.


Et hop, la boucle est bouclée... (qui a dit "et la porte refermée ?")
Bon, comme le dit Etienne (me coupant l'herbe sous le pied), l'UIGSE est une ouverture vers les protestants & les orthodoxes, aussi... Le Christianisme au sens large. Ah, oui, "expression religieuse en son sein" ? Certes moins que le patchwork OMMSien, mais le jour où on aura des pays adhérents où les religions majeures ne sont pas chrétiennes, pourquoi pas (la Turquie ? Mort de Rire) ?
Citation:
Un dernier point : je ne critique pas telle ou telle proposition ; je m'interroge simplement sur ce qui permettra à nos jeunes scouts de devenir des citoyens ouverts et curieux de tout, avec des racines et des héritages assumés.


Et ton interrogation te mène-t-elle à rejetter l'UIGSE ?

Sarigue : tout à fait d'accord. La dimension internationale est passionnante, mais elle est un peu un "jouet de riche", alors qu'on peut faire plus simple et plus proche. Mais il est bon d'avoir aussi de quoi faire rêver : j'ai encore plein de souvenirs de l'Eurojam '84 auquel j'ai eu la chance et participer... Et pourtant je n'y ai pas vu (forcément) d'espace "Foi & Croyances", j'aimerais bien.
827
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Nous sommes assez loin de la pédagogie unitaire ?

Petite remarque, ça serait mieux que tous les scouts soient regroupés au sein du S F .

Ce n'est pas pour ça qu'il y aurait forcément une meilleurs entente, mais c'est toujours mieux de laver son linge en famille .

Est ce que la pédagogie unitaire rapproche ? regardez autour de vous ?
828
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-01 19:18:00, Etienne SCHARR a écrit :

En ce qui concerne le dialogue interreligieux, il me semble que l'UIGSE n'est pas en reste (et va bien plus loin qu'une quelconque conférence catholique)[...]

Ah oui, j'ai oublié de vous informer que les scouts orthodoxes et les scouts protestants ont aussi leur fraternité au sein de l'OMMS.

Il faut croire que dans l'OMMS, les enjeux éducatifs propres aux scouts catholiques, orthodoxes et protestants s'expriment plus facilement dans des fraternités spécifiques, préalable à un bon dialogue œcuménique.


Citation:
[...] Ainsi le mouvement des Guides et Scouts d'Europe ne peut pas être définis comme un mouvement catholique (et encore moins intégriste) mais comme chrétien et œcuménique ![...]

Ben c'est très bien : vous avez votre petit "truc" à vous qui semble bien vous convenir.

N'étant pas concerné, j'essaie de voir ailleurs, au sein de l'OMMS ; le dialogue inter-religieux ne se résume heureusement pas au dialogue œcuménique... Clin d'oeil
829
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-02 00:31:00, hocco a écrit :


Citation:
[...] Ainsi le mouvement des Guides et Scouts d'Europe ne peut pas être définis comme un mouvement catholique (et encore moins intégriste) mais comme chrétien et œcuménique ![...]

Ben c'est très bien : vous avez votre petit "truc" à vous qui semble bien vous convenir.

N'étant pas concerné, j'essaie de voir ailleurs, au sein de l'OMMS ; le dialogue inter-religieux ne se résume heureusement pas au dialogue œcuménique... Clin d'oeil


Que veux tu hocco, croire depuis longtemps que le scoutisme comme l'Europe ne peut être "Que chrétien", laisse des trace.

enfin moi j'appel celà des scories, Il serait tellement préférable et sains de dire spirituel ou croyant.
830
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Attention Dingo tu t'Euhenneheffeises ! Clin d'oeil
831
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-02 00:31:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2009-10-01 19:18:00, Etienne SCHARR a écrit :

En ce qui concerne le dialogue interreligieux, il me semble que l'UIGSE n'est pas en reste (et va bien plus loin qu'une quelconque conférence catholique)[...]

Ah oui, j'ai oublié de vous informer que les scouts orthodoxes et les scouts protestants ont aussi leur fraternité au sein de l'OMMS.
Ne me fais pas croire que tu ne comprends pas, Hocco.
Citation:

Il faut croire que dans l'OMMS, les enjeux éducatifs propres aux scouts catholiques, orthodoxes et protestants s'expriment plus facilement dans des fraternités spécifiques, préalable à un bon dialogue œcuménique.
Il faut croire que l'OMMS est une mécanique tellement parfaite qu'on n'y trouve aucun mouvement politiquement manipulé par les régimes de différents pays.
Il faut croire que l'OMMS est une mécanique tellement parfaite qu'il serait inconcevable qu'on accepte des représentants qui ne représentent qu'une fraction à peine majoritaire (en effectifs) des courant d'un seul pays.
Il faut croire que l'OMMS est une mécanique tellement parfaite qu'il n'y a jamais eu aucun souci de relations avec son homologue AMGE, à tel point que les deux sont totalement séparés, ce qui est un comble quand on regarde la composition du SF...
Citation:

Citation:
[...] Ainsi le mouvement des Guides et Scouts d'Europe ne peut pas être définis comme un mouvement catholique (et encore moins intégriste) mais comme chrétien et œcuménique ![...]

Ben c'est très bien : vous avez votre petit "truc" à vous qui semble bien vous convenir.
Non. On n'a juste pas le choix.
Citation:

N'étant pas concerné, j'essaie de voir ailleurs, au sein de l'OMMS ; le dialogue inter-religieux ne se résume heureusement pas au dialogue œcuménique... Clin d'oeil

C'est merveilleux pour toi, Hocco. Ca te sert à quoi, de nous balancer la saucisse aux naseaux ? Lâche-là, ou range-là.
832
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-02 08:33:00, Grizzly_90 a écrit :

[...]
C'est merveilleux pour toi, Hocco. Ca te sert à quoi, de nous balancer la saucisse aux naseaux ? Lâche-là, ou range-là.

Je te prie d'accepter mes excuses pour la saucisse. Clin d'oeil

Il est vrai que j'ai parfois du mal à me retenir devant la mauvaise foi et la désinformation qui circulent sur ce forum quand on parle de l'OMMS ou de l'AMGE par des personnes qui n'ont JAMAIS fait une seule activité dans ce cadre... (d'un autre côté, on ne peut reprocher à des personnes qui n'ont jamais reçu les bonnes info de colporter des inexactitudes...).

Oui, je suis TRÈS sensible à une proposition éducative qui rappelle les racines chrétiennes de l'Europe "à la française", c'est-à-dire en faisant l'impasse sur les autres communautés qui y vivent (depuis l'Antiquité pour certaines).

Que les scouts juifs connaissent Benoît de Nursie et les scouts catholiques soient familiers de Rachi de Troyes. Est-ce trop demander ?
833
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Et puis quoi encore, oser demander aux scouts d'être cultivés, de s'intéresser à l'histoire du fait religieux en France... j'aime pas réfléchir Apprendre à de jeunes Français que des communautés musulmanes ont perduré dans le sud plusieurs siècles après la bataille de Poitiers c'est rencontrer autant d'incrédulité qu'auprès de jeunes maghrébins quand on leur dit que dans ce qui est devenu l'Algérie ou la Tunisie des groupes de chrétiens ont existé pendant des siècles après l'islamisation de la région. Alors les communautés de la diaspora qui étaient là bien avant les invasions des Huns ou des Francs...
834
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
2
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-02 09:20:00, hocco a écrit :


Oui, je suis TRÈS sensible à une proposition éducative qui rappelle les racines chrétiennes de l'Europe "à la française", c'est-à-dire en faisant l'impasse sur les autres communautés qui y vivent (depuis l'Antiquité pour certaines).

Que les scouts juifs connaissent Benoît de Nursie et les scouts catholiques soient familiers de Rachi de Troyes. Est-ce trop demander ?

Pour l'essentielle de nos concitoyens, le France existe depuis 1789. Et les racines Chrétiennes ou les autres influences, cela ne veut rien dire.

Influences juives, grecques, celtes, germaniques, arabes, ... ok, mais dans quelle mesure chacune.

Je ne vois pas le problème des racines chrétiennes ... Tu peux expliquer.

Est-ce à dire que ce pays n'a pas été d'abord et essentiellement un pays chrétien pendant des siécles ?

Et le dialogue inter-religieux ne dispense pas d'espérer la conversion.
835
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-02 11:23:00, Tugen a écrit :

[...] Et le dialogue inter-religieux ne dispense pas d'espérer la conversion.

Je n'ai donc plus rien à ajouter sur le dialogue inter-religieux : tout est dit !

... et je continuerai à prier le Dieu de Jésus.
836
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-02 11:23:00, Tugen a écrit :

.../....

Et le dialogue inter-religieux ne dispense pas d'espérer la conversion.


tu ne ressens pas combien pour beaucoup ce propos contient de superbe qui se veux supérieure et qui n'est que grandiloquence. Que tu le ressente est une chose, que tu nous le dise dans le contexte en est une autre.
837
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-02 09:20:00, hocco a écrit :

Il est vrai que j'ai parfois du mal à me retenir devant la mauvaise foi et la désinformation qui circulent sur ce forum quand on parle de l'OMMS ou de l'AMGE par des personnes qui n'ont JAMAIS fait une seule activité dans ce cadre... (d'un autre côté, on ne peut reprocher à des personnes qui n'ont jamais reçu les bonnes info de colporter des inexactitudes...).
Ce qui précisément n'est donc ni mauvaise foi, ni désinformation, mais erreur ou inexactitude. L'immense différence, tu le sais, concerne l'intentionnalité. Du coup, on peut se demander où se trouve la mauvaise foi ?
Citation:

Oui, je suis TRÈS sensible à une proposition éducative qui rappelle les racines chrétiennes de l'Europe "à la française", c'est-à-dire en faisant l'impasse sur les autres communautés qui y vivent (depuis l'Antiquité pour certaines).
C'est à dire ? Tu fais allusion à un texte en particulier, ou serait-ce une vue de l'extérieur, potentiellement sujette à inexactitudes ?
Citation:

Que les scouts juifs connaissent Benoît de Nursie et les scouts catholiques soient familiers de Rachi de Troyes. Est-ce trop demander ?

C'est beaucoup demander, mais pas trop. Ca commence déjà par la formation des chefs : j'avoue être totalement incompétent en matière de rabbins ou de penseurs juifs (et même St Benoit (=B. de Nursie), ma connaissance en est assez superficielle, je l'admets). C'est déjà un savoir assez spécialisé, non ?

Juste un mot sur la conversion : pour ma part je reconnais à chacun plusieurs voies possibles, dont pourquoi pas le christianisme et le judaïsme. Clin d'oeil
838
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
Patientez...

permettez a un impie de mon espéce , et en plus membre d'une association du SF donc membre de l'OMMS, mais aussi de l'UIPL mais aussi de la COFRASL ...MDR , d'essayer de rencentrer le débat sur la pédagogie unitaire et vous dire que chez les eedf il y a aussi des groupes qui la pratique avec succés ....

nb : Hocco il faut que je te contact par mel au sujet de tes propositions graphique de matérialisation des fonctions dans les groupe...
839
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net