Vendredi 29 Mars 2024
03:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans le système patrouille, les chefs sont des chefs d'Etat major, dans leur kraal, où il fallait demander la permission d'entrer .

En contre partie, ils nous foutaient la paix, et que demande le peuple !

C'est vrai, que le système patrouille peut même fonctionner sans chef,( en fait c'était le système raider) mais avant d'en arriver là, il y a du boulot de formation, et je ne crois pas qu'on puisse mettre ce système en fonction en 3 coups de cuillers à pot !

Le but du scoutisme est avant tout l'apprentissage de l'autonomie chez des ados .
Si en plus il y a la co éducation, on peut craindre le pire ?
510
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-06 10:50:00, GUY a écrit :



Buffle_m, j'ose espérer que la méthode unitaire a encore de beaux jours devant elle. T'en loupe pas une toi !


je rougis Je suis un gros étourdi. Merci pour la correction. Tu as quand même compris ce que je voulais dire....
511
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-07 21:32:00, mendu1 a écrit :

[...] Le but du scoutisme est avant tout l'apprentissage de l'autonomie chez des ados .

Si en plus il y a la co éducation, on peut craindre le pire ?

Faudrait quand même arrêter de fantasmer sur la co-éducation, surtout quand on ne la pratique pas ou quand on ne l'a jamais pratiqué...

Dans la plupart des mouvements co-éduqués, les équipes sont d'éclaireuses ou d'éclaireurs (avec interdiction chez les EI du couchage mixte).

Dans l'organisation d'un camp d'été, deux possibilités :

- un sous-camp regroupant toutes les équipes d'éclaireuses et un autre sous-camp avec les équipes d'éclaireurs permettant de vivre des temps séparés plus facilement (veillées, ateliers, ...).

- des "mini sous-camps" regroupant une équipe d'éclaireuses avec une équipe d'éclaireurs permettant de vivre la co-éducation au quotidien.

Curieusement dans mon mouvement, c'est le deuxième modèle qui s'est imposé.
512
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que je ne connais rien, à la co-éducation , ni même à la mixité, uniquement dans l'enseignement supérieur, mais je n'en ai pas gardé un bon souvenir .

Quant au système sans patrouille, ça reste une
énigme , ça doit être extrêmement compliqué .

J'avais bien précisé, en l'absence de chefs, ou avec très peu de chefs , cas impossible aujourd'hui en raison de la législation .

Sans doute que ça m'aurait plu la co éducation de temps en temps, mais pas la mixité à l'école, parce que je n'étais pas un élève brillant ?

Il y en a qui en demande, surtout les filles , c'est un avantage pour elles, de rencontrer le monde masculin assez tôt et ça fait parti de l'éducation, aujourd'hui .

Certaines Europes, et d'autres ne seraient pas fâchées d'aller camper avec des gars ( pas dans la même tente, oh !).

Fantasmer, le mot est peu être un peu fort !

Deux sous camps séparés, c'est aussi le système même chez certains tradits, on ne peut pas parler de co-éducation .

Ou alors, on va considérer que la messe est une activité co-éduquée !
513
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il se trouve que je viens de parcourir le RI du SF, et j'ai tiqué sur un paragraphe... Visiblement, y'a des règles éthiques internes qui ne s'appliquent pas à l'extérieur. C'est un droit. Et une manière de considérer autrui.

Citation:
1.3 Les associations peuvent être amenées à tenter des expériences et à chercher des formes nouvelles, mais il leur est demandé:

a) de tenir les autres associations informées de leurs entreprises;

b) de conserver les caractères typiques du scoutisme (et en particulier la vie d'équipe, la vie de plein air, l'esprit de recherche et de découverte, la loi scoute et la promesse) hors desquels elles s'excluraient d'elles-mêmes;

c) d'étudier les remarques et suggestions des autres associations à propos d'éventuelles expériences;

d) d'éviter les innovations qui entraîneraient des inconvénients graves pour les autres associations et d'y renoncer éventuellement;

e) de rechercher avec elles une collaboration aussi fréquente que possible.


Ca vous évoque quelque chose ? Clin d'oeil
514
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Ah si l'AGSE avait adhéré au SF !
Ah s'il n'y avait pas eu la réforme de 1964 chez les SdF !
Ah si quelques illuminés français n'avaient pas importé une méthode anglo-saxonne d'éducation des jeunes !
Ah si BP n'avait pas inventé le scoutisme !

Qu'est-ce qu'on s'ennuierait ! N'est-ce pas Grizzly !
hé hé !
515
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

il serait temps de s'apercevoir qu'il y a au moins deux couches de la population qui se contre-tamponnent le coquillard avec une patte arrière d'autruche.

La première ce sont tous ces jeunes garçons et filles qui sous les différentes bannières sont ou vont être en camp grâce à d'autres jeunes (un peu moins jeunes et un peu moins nombreux quand même) qui donnent de leur temps et de leur passion pour que les premier reviennent heureux et bien décider à continuer.

La seconde ce sont les parents des premiers qui se posent encore moins de questions, lorsqu'ils voient revenir leurs gniards heureux, crevés, sales mais heureux. Ils ont seulement hâte que la rentrée de septembre arrive vite, pour que les fameux gniards, retrouvent ceux avec qui ils se sont "éclatés" et dont ils rebattent les oreilles des chers parents, de toutes les aventures vécus.
516
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-09 17:42:00, Grizzly_90 a écrit :

Il se trouve que je viens de parcourir le RI du SF, et j'ai tiqué sur un paragraphe... Visiblement, y'a des règles éthiques internes qui ne s'appliquent pas à l'extérieur. C'est un droit. Et une manière de considérer autrui.

Citation:
1.3 Les associations peuvent être amenées à tenter des expériences et à chercher des formes nouvelles, mais il leur est demandé:

a) de tenir les autres associations informées de leurs entreprises;

b) de conserver les caractères typiques du scoutisme (et en particulier la vie d'équipe, la vie de plein air, l'esprit de recherche et de découverte, la loi scoute et la promesse) hors desquels elles s'excluraient d'elles-mêmes;

c) d'étudier les remarques et suggestions des autres associations à propos d'éventuelles expériences;

d) d'éviter les innovations qui entraîneraient des inconvénients graves pour les autres associations et d'y renoncer éventuellement;

e) de rechercher avec elles une collaboration aussi fréquente que possible.


Ca vous évoque quelque chose ? Clin d'oeil


Merci le nounours. Visiblement quelqu'un avait dû renverser du café sur l'exemplaire de l'association chez certaines composantes du SF à une époque pas si éloignée pour certains d'entre nous j'dis ça j'dis rien
517
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
Messages : 46
Patientez...

Je reviens juste pour constater que j'adhère encore à ce qu'a écrit Dingo. Je suis parti de la maison ce matin en laissant un Chef SGDF remonté à bloc pour vivre un super camp avec les jeunes et une guide SE tout aussi heureuse de retrouver sa patrouille pour 15 jours !
Je vous assure qu'ils étaient bien loin de nos débats, chacun dans leur bleu petard et kaki kaki !!!

Concernant la co-éducation, une conviction personnelle : il n'y a pas de régle ! J'ai été chef de groupe d'un groupe SDF non coéduqué qui a fusionné avec un groupe GDF, par définItion non coéduqué, nous avons gardé comme le prevoyaient les deliberations de l'AG de fusion des 2 mouvements, les deux branches non coéduquées avec des unités séparées pendant 3 ans. J'ai passé la main, et ils ont décidés de continuer comme cela, en sachant que la proposition de co éducation existe dans le groupe voisin avec qui nous avons d'exellents rapports. A titre tout à fait personnel, je trouve cette solution (rare) interessante, elle permet de faire des rassemblements communs (WE de groupe), d'avoir une unité et cohérence dans le gestion des untités garçons/filles, et que chacun puisse vivre leur scoutisme entre garçons et filles, puis rassemblés dans la branche compagnons, ou à mon sens la co éducation à 17 ans est naturelle.

En tant que responsable et parent j'ai constaté que les attentes des enfants n'étaient pas les mêmes et pouvaient aussi évoluer !!!! Avoir plusieurs propositions peut être une richesse.

Une fois de plus, il n'y a pas une vérité.

518
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Voyageur  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Voyageur,

Je crois que tout le monde est plus ou moins d'accord avec toi. Concernant l'histoire SGdFU, le souci n'est pas dans le fond mais dans la forme...

Encore heureux que les scouts & guides ne sont pas là-dedans ! Eux sont dans le jeu, d'abord. (Heu pourquoi elle est en kaki, ta guide SE ??)
519
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
Messages : 46
Patientez...

Un moment d'egarement, ma guide est en bleu clair bien sûr...au moins en début de camp, à la fin c'est proche du kaki ! Mais les enfants du voisin sont au SUF donc kaki...on peut faire un vrai défilé de mode dans la rue.

Excuses moi mais je ne comprends pas, si il 'y a pas de souci sur le fond, en quoi la forme est si importante ? Hormi pour alimenter de longues discussions sur un forum ?

Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas nier qu'il peut y avoir des différences sur le fond. En tant que parent le primordial, c'est que mon enfant soit heureux dans une structure qui lui convienne au mieux et dont le projet à minima ne me choque pas. En tant que responsable c'est que je puisse proposer un projet pédagogique auquel j'adhere personnellement.
520
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Voyageur  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Que les SGdF s'ouvrent à la pédagogie unitaire (le fond) ne pose pas vraiment souci (enfin, seulement pour les extrémistes à l'intérieur des SGdF). Mais la méthode et le moment choisi pour cela (la forme), en récupérant, et des cadres démissionnaires (dont l'esprit de vengeance n'est pas nul...), et l'ensemble du contexte SdE, pour inviter des unités entières à "basculer" plus facilement, la c'est bien plus discutable.

Voilà, le résumé de 10 pages que tu n'as pas lues... Pas bien !
Voyageur >> « En tant que parent le primordial, c'est que mon enfant soit heureux dans une structure qui lui convienne au mieux et dont le projet à minima ne me choque pas. En tant que responsable c'est que je puisse proposer un projet pédagogique auquel j'adhère personnellement. » Voilà un distinguo utile à l'affaire... D'ailleurs, envisages-tu de proposer à ta fille de passer SGdFU ? (hors les soucis de copines)
Si oui, tu es un des cas de "fuite" de plus qui risquent de faire mal à l'AGSE (bon, on devrait heureusement être sur des quantité très restreintes...).
Si non, pourquoi ?

Et puis, alimenter les discussions sur un forum, c'est quand même vachement important, non ? Clin d'oeil
521
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Eh oui, ça fait 10 pages que Grizzly nous explique que les SGdF n'auraient jamais du accepter les démissionnaires AGSE.

Ca aurait tellement plus rigolot qu'ils créent un nouveau mouvement. Mais les méchants SGdF les ont accueillis. Mince alors, les réjouissances de les voir se planter sont ratées...
522
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Borome, si tu crois que les SGDF vont récupérer une majorité de SDE, bein tu trompes lourdement. C'est une proposition qui est voué à l'échec. Elle est simplement proposé pour récupérer un maximum de SDE.

Vous verrez d'ici quelques mois que la proposition SGDFU évoluera et s'éloignera vraiment de ce que vivent les SUF ou les SDE. (Et pas que au niveau de l'uniforme)
Ce sera une proposition unitaire light. A la Scouts de France.

Les changements m'ont été confirmé de source sûre. (Source SGDF) Je n'invente rien, mais cela confirme mon avis sur cette proposition.
523
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-07 18:36:00, Old GIlwellian a écrit :

Tout à fait Pollux c'est ce ratio qui est intéressant. Le scoutisme classique qui fait appel aux jeunes pour assumer des responsabilité éducatives nécessite une main d'oeuvre adulte moins importante que le scoutisme "réformé" semblerait-il. On peut animer une troupe unitaire de cinq patrouilles à deux chefs si le responsable d'unité est convenablement formé. Je ne pense pas qu'une troupe de bleu de même effectif puisse être animée par deux personnes seulement. Et si troupe bleues plus pionniers/caravelles comptent le même effectif réparti sur deux unités il est évident qu'il faut au moins deux fois plus d'encadrants adultes. La proposition patrouille serait donc plus facile à mettre en place et à faire fonctionner dans certains milieux : ruraux, petites villes, établissements universitaires éloignés.


Effectivement c'est ce ratio qui est intéressant. Quand on le calcule avec les chiffres de l'AGSE que donne Grizzly on voit que qu'il est à peu près similaire à celui des SGDF (environ 1 responsable pour 3 à 3,5 jeunes).

Je rappelle aussi que l'implantation des SGDF est bien plus fine sur le territoire que celle des AGSE ou des SUF. Dans les trous (comme chez moi) ce sont bien, malgré leur pédagogie que tu annonces consommatrice en chefs, des SGDF qu'on trouve. Je n'ai pas vu beaucoup de groupes AGSE dans des agglomérations de moins de 10 000 habitants alors que des SGDF il y en a.

Après il est vrai qu'en théorie ça parait demander moins de chefs la pédagogie patrouille...

Dans la réalité ça parait pas beaucoup plus économe...

Chamois
524
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-10 20:24:00, buffle_m a écrit :


Vous verrez d'ici quelques mois que la proposition SGDFU évoluera et s'éloignera vraiment de ce que vivent les SUF ou les SDE. (Et pas que au niveau de l'uniforme)
Ce sera une proposition unitaire light. A la Scouts de France.

Les changements m'ont été confirmé de source sûre. (Source SGDF) Je n'invente rien, mais cela confirme mon avis sur cette proposition.

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre. Cette proposition n'a pas encore veccue qu'on peut lire ici ou là, que certains (SGdF) veulent la faire évoluer. Pas de programme de progression mais des "contrats à la mode SdF" etc...

Dans 1 ans, les louveteaux suivront les nymphes, les louvettes porteront des chemises oranges, les Routiers feront une nouvelle promesse etc...

Et les SUF qui observent resteront où ils sont.

Mais ça c'est une autre affaire.

D'ailleurs, les EEDF qui ne sont pas un modéle de traditionnalisme ont un système unitaire ! Si c'est à ça que veulent arriver les SGdF...
525
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-10 20:24:00, Chamois a écrit :


Je n'ai pas vu beaucoup de groupes AGSE dans des agglomérations de moins de 10 000 habitants alors que des SGDF il y en a.

Tu oublies les Patrouilles Libres !

1 exemple : pas de SGdF à Aurillac (poutant préfecture) et je crois même tout le département alors qu'il y a des PL AGSE !

Un formidable réseau que MHM ex-CGG a voulu saborder avec l'aide de sa CNE.
526
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-10 22:05:00, Borome a écrit :



D'ailleurs, les EEDF qui ne sont pas un modéle de traditionnalisme ont un système unitaire ! Si c'est à ça que veulent arriver les SGdF...


Je crois que tu as tout compris et on est loin de s'imaginer ce que peut inventer les SGDF. Il faut continuer d'observer et voir ce qui va se passer en septembre/octobre...
527
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-10 20:24:00, Chamois a écrit :


Je n'ai pas vu beaucoup de groupes AGSE dans des agglomérations de moins de 10 000 habitants alors que des SGDF il y en a.

Dans le Sud Ouest, on ne trouve que très peu voir pas de SGDF dans les petites villes alors que des FSE ou des SUF oui....
528
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

D'accord avec Borome et Arno: le système des patrouilles libres permet un quadrillage important du territoire et ca dépend vraiment des régions pour la présence de troupes de scouts de France ou des SDE SUF dans les petites villes...
529
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Quant aux évolutions d'uniforme, promesse, intégration plus grande dans le mouvement, fonctionnement... vous avez des sources à donner? Ce serait sympa
530
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
Messages : 46
Patientez...

GRIZZLY

Si tu me demandes si je vais proposer à ma fille de rejoindre les SGDF, c'est que ou je m'exprime comme un manche ou tu n'as rien compris !!!

Je n'ai pas de leçon à donner mais finalement je suis scotché par le fait que chacun reste sur ses bases à défendre son pré carré et à rabacher ses convictions. La guerre de tranchées...on sait à quoi elle mène...

531
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Voyageur  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

En fait, chamois, arno et Borome ont tous raison :

La proportion globale de scouts/chef est grosso modo la même, et on ne trouve pas de Groupes dans les coins isolés, parce qu'il n'y a pas une population suffisante. Mais les PL font toute la différence : des scouts sans chefs, et les quelques 5 à 10% des effectifs que ça représente (pas trouvé de chiffres précis, là) sont importants : ça permet d'être présents là où une unité complète ne peut pas vivre, au début. Et une PL est appelée à se développer, ensuite.
En fait, la progression SdE se fait bien plus par essaimage, par mini unités (PL) qui grossissent ensuite, que par Groupes créés ex nihilo, par un chef isolé dans un endroit sans présence. Ce sont généralement les scouts eux-mêmes qui créent leur unité, les chefs arrivent ensuite.

Voyageur, tu m'as mal lu, j'ai demandé si tu proposerais à ta fille de rejoindre les SGdFU, càd la proposition unitaire "Patrouilles" : pour elle, quelque chose qui aujourd'hui ressemble trait pour trait aux GSE, pour toi une unité administrative, et de PE... Et c'est une vraie question, la réponse peut être oui ou non sans avoir tort ou raison. (et tu indiques bien que le PE SGdF, tu y adhères pleinement, ou alors tu parlais de ton fils ?)

Pedro, Aucun écrit à part ce qui est (discrètement) sous-tendu dans "Avançons ensemble, en tous cas. "Amusant", sur LTS, les adaptations à venir de "Patrouilles" pour le SGdF-iser, ça leur cause beaucoup plus...
532
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
Messages : 46
Patientez...

Grizzly, la réponse claire à ta question est non, dans la mesure ou elle est heureuse dans son unité, même si je suis en desaccord total sur ce qui s'est passé au sein des SE ces derniers mois. Et là on parle de personnes, et ca me fout en colère, on a le droit de ne pas être d'accord mais pas de se mépriser : aprés l'AG j'ai vu une responsable régionale GE remettre son mandat et partir d'une réunion de parents sans qu'un seul mot de remerciement et ni de compassion soit dit, aprés des années au service du mouvement et en présence du Conseiller religieux qui n'a pas ouvert le bec ni pendant ni aprés alors qu'il av ait pris la peine d'écrire à tous les parents avant l'AG pour expliquer ce qu'était le ''bon vote'', et c'est pas des ''on m'a dit'', j'y étais et le courrier je l'ai gardé!!!

Par contre, pour en revenir au choix des jeunes, et cela va peut être en choquer certains, elle m'a déja dit (je lui rien demandé ni même proposé) qu'elle rejoindrai la branche compagnons des SGDF, trés simplement elle l'explique parce que la proposition, le projet lui conviennent mieux que les guides ainées et qu'en plus mon mandat sera terminé !!! Au début de cette année, nous avons acceuilli aux compas 6 jeunes venant des SE qui ne reniaient rien mais qui sont venus pour la proposition de solidarité internationale, j'ai toujours considéré cet apport comme une richesse.

Je veux aussi préciser quelque chose, je ne met en aucun cas en avant ma personne ou mes enfants, mais je trouve vos discussions totalement désincarnées, on parle d'organisation de chiffres, de luttes et jamais de jeunes..

Enfin m..... Le scoutisme c'est pour eux !!!!

J'ai le sentiment d'être totalement décalé alors que nous avons cet amour commun du scoutisme, dur à comprendre...
533
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Voyageur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Grizzly_90

J'ai l'impression que tu ne vois que l'opposition "markéting" créer faussement dans ton esprit, par l'offre SGDF. Et je m'aperçois qu'il semblerai que tu connaisse peu la population SGDF compas ou jeunes chef SGDF, nous en avons pourtant sur ce forum.

Il y a des gars comme anolis et mowd bien formé au système unitaire.
Certain sont sgdf et rongent leurs freins donc heureux de l'offre.

Certains sont des fils ou des filles de gens comme moi et sont tenté par le système unitaire sans pour autant vouloir aller ni vers les SuF, ni les SDE.

Ça fait quand même une sacrée population disponible pour créer des unités ou des réseau de patrouilles libre. Arrêtons de voir ce qui existent, et pensons à ce qu'on peux créer ou recréer. Lancer et tenir une unité quand ont a le feu sacré est aisé. Je sais de quoi je parle, j'ai pratiqué deux fois sous des cieux différents, et des embryons subsistent. Je ne suis pas un phénomène d'autres le firent aussi ici ou ailleurs. Ce qui veut dire que pas mal de jeunes qui furent scouts ou guident il y a trente ans, n'attendent que celà pour faire scouter demains leurs enfants.
534
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

535
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-10 23:37:00, Grizzly_90 a écrit :

Et une PL est appelée à se développer, ensuite.

Là on est complètement hors-sujet mais justement non !

Une PL ne doit pas avoir pour but de devenir une Troupe/Compagnie. Dans certains endroits, il n'y aura jamais assez de jeunes pour faire une unité (à moins de faire de la co-éducation Mort de Rire) et surtout, il peut y avoir un manque local récurent de chefs.

Prenons le cas d'Aurillac : il y a certaines années 1 PL, d'autres 2. En tout cas, cette ville n'a aucune université et tous les jeunes partent après le bac au mieux vers Clermont, sinon, Toulouse, Paris, Bordeaux... Il ne peut et il ne pourra pas y avoir de chefs à Aurillac. Si l'objectif est d'avoir des unités complètes, c'est l'échec assuré.

Il faut comprendre qu'une PL doit avoir des régles différentes (CP plus jeunes ou plus vieux, camps d'été du réseau systématiquement et non pas en dépannage, port des insignes de CP avant l'investiture officielle....). Ca doit être un réseau avec des régles spécifiques. C'est ce que n'avait pas compris l'Equipe précédente, mais maintenant, tout à l'air de revenir.
536
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Boromé, tu mets parfaitement le doigts sur un point important du système unitaire.
Tu as pleinement raison, peu le comprennent:
une patrouille libre, n'a jamais pour but de devenir une unité, mais par le réseau, de faire scouter un plus de jeunes. Toute la richesse du système réside dans la patrouille.
Que par son exemple une ou deux autres patrouilles se créent dans un même secteur, ne doit pas impliquer une création d'unité, mais bien un réseau bien vivant de PL.

Et c'est alors une sacré richesse de mise en commun lors des camps, mais surtout un phénoménal vivier de futurs jeunes chefs (les CP) qui non seulement ont montré leur capacités, mais aussi leur passion. Qui là où ils seront disponibles sauront servir le moment venu. Soit en suscitant la création d'unité là où c'est possible, soit en poussant des plus jeunes à créer des PL.

En analysant la proposition SGDF ainsi, on s'aperçoit aisément qu'elle n'est ni contre les SDE, ni contre les SuF, mais tout simplement pour un scoutisme offrt à un plus grand nombre.

On est donc pas tant hors sujet que celà.
537
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Suite à la proposition du système patrouille chez les scouts et guides de France, je suis allé proposer mon aide...
Arg pas de Scouts d'Europe qui ne virent chez les Frances à Toulouse...
Dommage lol
538
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Dingo, tu me parles d'aveuglement, et tu idéalises à tour de bras.
Je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait personne d'intéressé par un système unitaire chez les SGdF. Seulement, regarde bien le projet "Avançons Ensemble" : rien, pas un mot sur un changement de méthodes dans des unités SGdF, ce projet est exclusivement conçu "pour accueillir des groupes en provenance d'un autre mouvement".
Et pour un MOWD, un Anolis, un Sarigue, combien de spécialistes formés pendant quatre décennies à rejeter le système classique ?
Guy a bien expliqué (sur LTS, je crois) en quoi le projet de fond de réouverture à l'unitaire et "Patrouilles" étaient deux choses distinctes. Il y a un projet à long terme, dévoilé dans l"Ouverture à la Pluralité", et une manoeuvre à court terme, "Patrouilles".

Borome (-é ?), je n'ai jamais écrit non plus qu'une PL devait devenir une troupe dans les trois ans... Quand je pense qu'on n'arrête pas de me dire que j'ai tort ici et là, il faudrait penser à lire les mots pour ce qu'ils sont, non ?
Les étudiants sont nombreux et disponibles, mais ils sont extrêmement volatiles. Les jeunes professionnels forment une population bien plus stable, à long terme, par exemple. Bien sûr, qu'une PL doit avoir un fonctionnement spécifique. Mais elle peut parfaitement tourner en osmose avec une Troupe établie un peu lointaine, sans pour autant devoir se greffer à toutes les obligations du réseau national. Souplesse, juste souplesse : le réseau n'est pas fermé sur les PL. (Ramenez un taux de scoutisation à ce qu'il est dans un pays où le scoutisme est fort, et estimez le pourcentage de population "scoute" dans une ville de 10 khab...)

Par contre je ne vois aucune allusion à une seule PL dans "Avançons Ensemble" : on ne parle que de Groupes. Et là, ce n'est pas moi qui fantasme, hein.

Martre, ton aide pour quoi faire ?
539
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net