Mardi 19 Mars 2024
03:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"dénomination scoute universelle" Si j'en crois ce qu'il s'est passé il y a quelques années, où le facteur était devenu préposé, le prefet commissaire de la république ..ect et finalement tout ça est tombé à l'eau .

Beaucoup de termes scouts sont passés dans le langage populaire et ne sont pas prêts d'en sortir !

Rien que le nom des fleuves qui remonteraient bien avant l'invasion romaine .
le nom des villes en Russie !

Va t on changer la terminologie "scouts et guides de france" ? Aussi ?

Le langage est fait pour se comprendre avant tout, et donc toucher le maximun de monde .Si on embrouille tout...


Je trouve la chemise violette pas mal, je l'ai vue sur un grand chef au mois d'aout, c'est vrai que le col surprend, sans doute pour résoudre le problème du foulard .
Doit on le mettre dessus ou dessous, l'été il tient chaud ?
Les scouts d'aujourd'hui ne crapahutent pas beaucoup, ils peuvent porter des chemises de ville .
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Si il y avait des SUF, FEE, ou ENF pas loin de chez moi j'aurais franchi le pas... l'attitude derniérement des SGDF me reste à travers la gorge.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Citation:

Je trouve la chemise violette pas mal, je l'ai vue sur un grand chef au mois d'aout, c'est vrai que le col surprend, sans doute pour résoudre le problème du foulard .
Doit on le mettre dessus ou dessous, l'été il tient chaud ?
Les scouts d'aujourd'hui ne crapahutent pas beaucoup, ils peuvent porter des chemises de ville .



J'espere que c'est de l'humour...


101
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-23 19:16, Loup S a écrit

Si il y avait des SUF, FEE, ou ENF pas loin de chez moi j'aurais franchi le pas... l'attitude derniérement des SGDF me reste à travers la gorge.

Bah t'as qu'à créer ton groupe! (ENF de préférence )
Même si t'as pas de gamins tu formes un clan de routier avec 2-3 camarades et hop c'est parti pour de nouvelles aventures.
C'est comme ça qu'on porte un Idéal camarade, en prenant les devant, si t'attends qu'on vienne te prendre par la main tu vas rester un moment au bord de la route.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

T'es où en Bretagne Loup S, parce que je connais un bon groupe ENF en Bretagne !
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Et si je ne m'abuse il y a aussi un groupe FEE (Eclaireuses Eclaireurs Cote d'Armor) juste à côté de chez toi
Si tu veux un contact pas de problème !
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Un groupe, hum... ! Disons une adresse
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Et ben moi, j'adore ma chemise violette, je trouve les chemise oranges des 8-11 sympa ainsi que le vert pomme des 6-8.

Je suis un ex GdF et je retrouve pleinement l'esprit GdF dans ce mouvement SGdF, nous n'avons pas été phagocyté.

on me demanderait mon avis, je dirais que les SGdF ont une forme SdF et un fond GdF.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...


on me demanderait mon avis, je dirais que les SGdF ont une forme SdF et un fond GdF.

des "trans", quoi ... (joke!)
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"sympa", c'est une chose... Et il est vrai que j'ai pu rencontrer des SGdF qui critiquaient ces chemises fluo, comme j'ai pu rencontrer des GSE qui appréciaient ces couleurs et qui trouvaient cela effectivement "sympa"...

Après, il serait bon de s'interroger sur le fond des choses (j'en profite pour faire passer le message, vu que j'ai une "aubergine" sous la main )
(au fait, même si ça fait un mois que tu es inscrit ici, il n'est pas trop tard pour te souhaiter la HéronC)
Ainsi:
- Lors de l'AG constitutive des SGdF (je le sais, j'y étais!), il a été décidé de changer la couleur de la chemise des cadres. On nous a dit que c'étais "pour laisser le vert aux compagnons/JEM". Ben tu sais quoi? C'est à mon avis une erreur, et ce pour pas moins de deux raisons:
1. En arrivant chez les compagnons (ou JEM), on était (enfin!) "aîné", donc, "grand", "adulte". La preuve: on portait la même chemise que les adultes!
2. Inversement, UN/E CADRE DOIT AUSSI ETRE LUI-MËME UN/E SCOUT/GUIDE AINE/E !! Des propos comme ceux de Claude Morael qui as dit un jour (je crois. Je ne voudrais pas non plus lui faire dire des mots qu'il n'a pas dit) "je ne fais pas du scoutisme, je fais faire du scoutisme", sont à mon avis grave: Que dirais-t-on d'un enseignant, qui dirait "je ne fais pas de maths, je fais faire des maths" ou "je ne fais pas de philo, je fais faire de la philo" ?! Quelle CREDIBILITE aurait-il ?
Un(e) chef(taine) -même (surtout!) cadre- doit être AUSSI un(e) scout/guide aîné(e). Et à ce titre, il/elle doit porter la même chemise que les ainés!

Et tant qu'on est dans les explications:

- Pourrais-tu me (nous) dire pourquoi le mouvement as-t-il voulu changer la coupe de la chemise?
J'en profite au passage pour signaler que cette nouvelle coupe n'est ABSOLUMENT PAS PRATIQUE: une poche en moins sur la poitrine... mais une poche en plus sur la manche!! Pas pratique, la poche sur la manche (surtout que c'est à cet endroit que se porte l'insigne de territoire...)

- pourquoi le mouvement a renomé ses "comissaires" en "délégué"?

- Et pourquoi, mais POURQUOI as-t-on supprimé le PANTALON (ou jupe ou short ou ce-que-tu-veux) D'UNIFORME? Une autre "aubergine" de mon territoire m'avait vaguement dit que c'étais pour "laisser libre" chacun de mettre short ou pantalon ou...
Oui mais:
1. On ne fait pas de l'éducation en "laissant (trop) libre"
2. L'uniforme a une utilité pédagogique. L'abandonner, c'est abandonner une partie de la pédagogie scoute.
3. Et on peut tout à fait laisser libre dans le choix de la COUPE (short ou pantalon) tout en imposant la COULEUR (marron-beige par exemple)


Bon, tu feras remonter les critiques
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Elecscout, les nouvelles coupes ne se mettent plus dans la pantalon, l'avantage c'est que même les scouts un peu tradis sur l'uniforme ne peuvent pas le montrer.

Et a la rigueur, celui qui veut pas montrer qu'il est scout parce qu'il peut continuer de faire comme si il l'etait pas, avec cette tenue (sans le foulard ça va de soi ) personne ou presque ne sait qu'il est scout.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les nouvelles coupes -d'après ce que j'ai compris- sont conçues pour pouvoir être porté hors du pantalon; et non "ne se mettent plus dans le pantalon". Nuance. Car cela signifie non pas qu'il FAUT porter sa chemise en dehors, mais qu'ON PEUT la porter en-dehors.
Ceci dit, ce n'est qu'à moitié vrai en raison des grandes poches sur les côtés: dans le pantalon, on n'y a plus tout à fait accès.

Mais je ne comprend pas: (HéronC, si tu repasses par là...)

1. L'attitude qui consiste à dire "puisque tout le monde met sa chemise hors du pantalon, ben on va faire une chemise pour être portée ainsi". Ca me rappelle cette blague d'informaticien: "combien faut-il d'ingénieur de chez Microsoft pour changer une lampe électrique?" -"aucun, Microsoft décrète que le noir est le nouveau standard"...
Autrement dit: Au lieu de corriger ce qui ne va pas, ben on s'arrange pour que ca "passe mieux". Ou, en exagérant: puisque tout le monde fait des conneries, ben on légalise la connerie. C'est vrai que c'est moins fatiguant...
Mais certainement moins pédagogique!

2. Le fait d'aller à la messe et de dire, une fois devant l'église: "bon, on va à la messe, donc, tout le monde met sa chemise dans son pantalon"...
Pourquoi mettre sa chemise dans le pantalon pour aller à la messe? Est-ce que ça fait mieux? Plus classe? Plus "habillé"? Si oui, pourquoi ne se met-on pas ainsi tout le temps (ou du moins, en cérémonie... Parce que je peux concevoir qu'après un jeu, on soit débraillé)
Si non, pourquoi fait-on ainsi pour la messe?

(ainsi, lors de ma dernière sortie avec les loups SGdF, alors que j'étais en train de renfiler ma chemise (je le fait tout le temps. Je ne supporte pas d'avoir la chemise hors du pantalon), un louvette me demande: "pourquoi tu fais ça? On n'est pas à la messe?!" )

Et puis, franchement, meme avec cette coupe, je trouve que ça ne fait pas mieux...
Dans ce cas, il aurait mieux fallu faire carrément une vareuse ou une veste d'uniforme (pardon, "de tenue"...) avec fermeture éclair et tout le bazar...


Ha oui, HéronC, justement, je termine mes questions:

- Pourquoi avoir voulu appeler "tenue" l'uniforme?
Il parait que c'est pour ne pas faire militaire... Ben c'est raté.
En effet, dans l'armée, c'est justement le terme de "tenue" qui est le plus souvent employé: tenue d'hiver, tenue d'été, tenue de combat, tenue de cérémonie...

A la rigueur, qu'on utilise un mot pour l'autre -tantôt "tenue", tantôt "uniforme"-, ça m'est égal (j'en fait autant). C'est le rejet du mot "uniforme" que je ne comprend pas...
... A moins que l'on ne veille plus utiliser ce mot parce que, justement, ce n'est plus... "uni-forme"...
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Beaucoup de critiques sur l'uniforme dans ce fuseau .C'est vrai qu'avec les chemises flashies, on change de scoutisme ? N'ayant plus l'âge d'être petit scout, je m'abstiendrai de commentaires, mais vous imaginez ce que peut penser un vieux SDF de l'unif.actuel .

Par contre il y a une chose que je ne supporte pas , c'est le blue-jeans, avec une chemise scoute !!! En plus si la chemise est violette !

Avec une chemise flashie foncée, obligatoirement il faut une culotte ou un pantalon clair !

La coupe de la chemise hors du pantalon, c'est très bien pour ceux comme moi qui ont le muscle Kronenbourg un peu développé, c'est une coupe charitable pour les vieux, sans aucun doute imposée par les grands sachems !

Le problème c'est qu'en France, la chemise sur le pantalon, surtout pour un uniforme ça ne se fait pas!!!

Les couleurs SGDF sont assez salissantes, pour le camp ça peut poser pb, il faut une machine à laver ou avoir un stock de chemises .

Le moins salissant étant le marron à la "Scout toujours ", mais pas terrible, mais forcément mieux qu'un bleu-jeans pour camper !

Ca, c'est pour la partie uniforme, mais qu'est ce qu'il en est de la partie pédagogie ? Quel scoutisme fait on aux SGDF en 2007 ?

J'ai un peu l'impression que certains ont plus ou moins gardé le style des SDF d'avant 1964, sutout en province, où ils cotoient les Europes et les SUF ?
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

En effet Mendu1, localement un certain nombre d'unités ont gardé l'esprit d'avant 64, mais le nombre de celles ci tend à diminuer.

En effet, d'une part les groupes SdF-GdF non coéduqués sont parfois poussé de force à se coéduquer par des gens du territoire. D'autre part, étant donné le recul du nombre de groupes dans les territoires, on apperçoit plus facilement ceux qui sont un peu trop "tradi", et comme ils représentent une partie trop forte du territoire, on fait tout ce qu'il faut pour dégouter les chefs pour que ce groupe un peu trop traditionnel devienne dans la mouvance actuelle des SGdF.

(j'appelle groupe SGdF tradi ceux qui imposent encore le port de la chemise dans le pantalon et le foulard, parfois le pantalon ou short beige, qui a tendance à utiliser des termes qui n'ont plus cours depuis des années même en appliquant la nouvelle pédagogie, qui continue d'aller à la messe, etc...)

Pour ce qui est de la nouvelle pédagogie 2008, ça ressemble plus à du MEJ qu'à des scouts à mon gout. La pedagogie 2007 c'est la même depuis 2000, date à laquelle elle avait déjà changé (chez les louveteaux et chez les pionniers en tout cas). Pas le temps de tout expliquer, mais je suis sur qu'une aubergine se fera un plaisir de t'expliquer la nouvelle pedagogie.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
(j'appelle groupe SGdF tradi ceux qui imposent encore le port de la chemise dans le pantalon et le foulard, parfois le pantalon ou short beige, qui a tendance à utiliser des termes qui n'ont plus cours depuis des années même en appliquant la nouvelle pédagogie, qui continue d'aller à la messe, etc...)



Oula , la définition de tradi chez les SGDF a bien évolué !
Ca me fait froid dans le dos !

A la lueur de cette information, j'ai été tradie chez les SGDF depuis toujours ! Et pas seulement les derniers temps !

113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Mon impression est que peu de gens semblent connaître la nouvelle pédagogie chez les SGDF, un peu comme l'arlésienne !
même sur le site officiel SGDF, je n'ai rien trouvé, je commence a douter de son existence ?

La nouvelle pédagogie serait qu'il n'y en a pas ? Suivant la devise de Rabelais "fais ce que voudras", sauf la chemise dans le pantalon, ce qui est normal puisque ces chemises ne sont pas coupées pour entrer dans le pantalon .

Prenons un exemple le couvre- chef : pas de couvre- chef prévu dans l'uniforme, donc chacun peut porter le couvre- chef qu'il souhaite, ou encore une ombrelle ou un parapluie suivant le temps .
Idem, pour la culotte ou le pantalon rien d'officiel, au choix de chacun, voir les fesses à l'air, ce qui est implicitement autorisé par le réglement SGDF ...
Suivant le grand principe du droit français tout ce qui n'est pas interdit est autorisé .
L'origine du désarroi SGDF! c'est vrai qu'on peut toujours relire The scouting for boys, pour se remonter le moral .
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Ah non Mendu1, il y a tout de même le reglement implicite qui dit que tu n'as pas droit de porter ni 4B, ni chemise dans le pantalon qui ne doit pas etre beige, ni de cape, ni tout autre insigne se rapportant au passé. Par contre, casquette, jean, chemise ouverte, clope au bec ça ça montre que les SGdF sont ouverts à tout le monde.

Il y a une nouvelle pédagogie, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une nouvelle pédagogie scoute. Ne t'en fais pas, elle apparaitra au moment ou il faudra l'appliquer, comme ça les raleurs de tous bords n'auront plus le temps de la critiquer car il faudra deja l'appliquer. Et puis il faut etre au courant que diable!!!

C'est "fais ce que voudra" mais pas differement de nous.

Mafalda, je n'ai mis que quelque points, dont un seul suffit à te faire cataloguer tradi de nos jours, en général ils vont même pas creuser plus loin, ça leur suffit.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

C'est dommage Mendu que tu ne sois pas allé à l'AG.

Oui, il y a bien une nouvelle proposition pédagogique, mais elle rentre progressivement en action cette année pour être officielle à la rentrée 2008. Les grandes lignes nous ont été présentées à l'AG.

On en a déjà parlé sur d'autres fuseaux, mais je vais redire en quelques mots mon impression. Il y a du bon dans le fond, avec notament un retour à certains fondamentaux. Quant à la forme par contre, ils continuent sur leur lancée de ne plus ressembler en rien au scoutisme (uniformes, noms, univers de progression...).

Mais pas d'impatience, tout ceci arrive progressivement. Quant à leur site internet, on y trouve plus de choses qu'il y a 2 ou 3 ans, donc là aussi, patience, ce n'est pas facile de gérer une si grosse équipe de permanents salariés
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un réglement implicite, mille excuses ça n'existe pas, déjà à Rome il y avait les tables de la loi .
Vous êtes bien gentils, mais ce qui m'interesse c'est du concret .
Non je n'étais pas à l'AG des SGDF, je n'appartiens à aucun mouvement, simplement ancien SDF .
Mais que la nouvelle pédagogie appliquable dans un mois, ne soit pas encore publiée me surprend !

Finalement, le scoutisme devient de plus en plus interessant chaque jour, un vrai polar !
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

je ne foudrais pas dire mais il me semble qu'un bon nombre d'entre vous sont mal informé.
La nouvelle péda c'est pour sept 2008, cette année ne sont testé que des variantes de nouvelles pédas ds diverces unités...
dans "pédagogie" il me semble qu'on place des éléments plus important que la tenue, le couvre chef ou le ceinturon...

A noté que chez les SGDF il y a de plus en plus de 4b, malgrés que ça ne soit pas la tasse de thé des "cadres" du mouvement... une certaine tolérance existe
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

si je comprends bien, les sgdf près de chez moi sont "tradis" car les guides sont en chemise bleue dans le pantalon en velour beige avec un pull beige... ils ont un aumonier et ils vont à la messe dès qu'ils ont une réunion les dimanche. De plus, les unités ne sont pas mixes. Et, il me semble qu'ils n'ont pas encore les nouvelles couleurs: il y a toujours les jeannettes et les louveteaux
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Oui, comme je l'ai dit et Loup aussi, les nouvelles chemises et tout le tralala ne rentrent officiellement en vigueur qu'à la rentrée 2008 !

Sinon, tous les garçons s'appelleront louveteaux, les filles jeannettes, et ainsi de suite pour toutes les branches. Mais certains nouveaux termes de noms d'unité notament sont peu à peu mis sur le site SGdF (comme tribu pour les Scouts/Guides par exemple)
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

non justement Anolis les chemises c'est cette année, et la pédagogie l'an prochain.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un petit message en aparté pour Loup A et Gold Gill :
Les ventrachoux sont les Vendéens, les Charentais les cagouilles, les autres je ne sais pas .
Pour la nouvelle pédagogie SGDF, si j'ai bien compris c'est pour septembre/octobre 2008 . Un an pour en parler, dès quelle sera connue .
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-25 15:15, pirouette a écrit

si je comprends bien, les sgdf près de chez moi sont "tradis" car les guides sont en chemise bleue dans le pantalon en velour beige avec un pull beige... ils ont un aumonier et ils vont à la messe dès qu'ils ont une réunion les dimanche. De plus, les unités ne sont pas mixes. Et, il me semble qu'ils n'ont pas encore les nouvelles couleurs: il y a toujours les jeannettes et les louveteaux


Pirouette, à Neuilly le scoutisme SdF était toujours resté un peu 'à la traîne" puisqu'en 1985 au Jamboree Bleu c'était de Neuilly que provenait un des seuls (une demie-douzaine) groupes SdF resté unitaire.

Je peux corroborer les propos de MOWD depuis plus d'une vingtaine d'années chez les SdF (et je pense chez les SGdF) de prosélytes membres des équipes territoriales poussent les groupes à adopter la coéducation, la manipulation des jeunes chefs envoyés en formation étant souvent un excellent moyen, il arrive même que l'on suggère de pousser vers la sortie un chef de groupe resté trop "tradi" (choses vue en IdF Ouest).

Pour Mendu1 les ventrachoux c'est aussi ceux qui mangent "do mojettes" ou bien c'est réservé aux natifs des Deux chèvres ?
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les "mo jettes "du marais , environs de Niort sont réputées . Le mot se dit aussi en Charente .

Pour revenir au sujet et pour ne pas avoir un " khamarel " sur mon permis à point de forumeur, je dirais que les SGDF de Neuilly ressemblent beaucoup à des SUF !

Chaque fois qu'on met sa chemise dans le pantalon, pour moi tous les matins, on est SUF, FSE....Comme Monsieur Jourdain qui ...
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

je dirais que les SGDF de Neuilly ressemblent beaucoup à des SUF !

bon en même temps c'est pas très étonnant les sgdf de Neuilly ont des CG dont les enfants étaient aux SUF... et c'est les mêmes enfants qui vont dans les deux mouvements: s'il n'y pas pas de place dans l'un ils tentent dans l'autre.

125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Alors là bravo, Neuilly était déjà célébre pour sa VIII ° de G. Jugnot, aujourd'hui on apprend que la guerre scoute n'y sévirait pas ?
Un vieux scout est toujours sensible à ce genre de comportement ! Si ça pouvait être contagieux !

La guerre scoute est surtout une guerre de chefs, l'expérience du 1 juillet a bien montré que nos ados n'étaient pas sectaires, pour le bicentenaire il va falloir attendre encore ?
Un jour de fraternité scoute par siècle.....
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

bah non, il n'y a pas de guerre, (peut-être une légère indifférence...) chacun sur sa paroisse, et on essaie de se refiler les liste d'attente très longues de deux côtés. il n'est pas rare qu'un louveteau sgdf devienne scout aux suf (pour les filles c'est plus rare car c'est archi plein des deux côté) les deux groupes marchent très bien donc pa de jalousie à avoir d'un côté ou de l'autre.

bon on ne fait pas d'activités en commun, mais on n'en fait pas non plus avec les groupes suf voisins
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Après avoir relu ce fuseau et pris quelques notes, je me rends compte que nous avons éffleuré simplement le sujet :

" les scouts et guides de France " .

Si un martien par hasard, lisait ce fuseau je crois qu'il ne comprendrait pas, je vous propose de l'approfondir !

Ce fuseau commencé le 5 avril 2004 par Santon à 00h13 , "joyeux membre désolé", sous entendait la fusion : scouts+guides qui devait se terminer en 2007 .

Quelques notes, avant d'approfondir le sujet :

- les guides ont été anchlussées, par les SDf, ce qui était bien le but de la manouevre .
- insignes
-innovations pédagogico-éducatives
- refonte administratives
- Sgdf = " mouvement en lien avec l'Eglise " ?
- l'éducation des filles ?
- J'ai bien noté au passage la recommandation de Old Gilwellian : " gardes ta naïveté, si tu dois fréquenter les hautes sphères du mouvement, n'oublies pas de sortir couvert "
- le national est un vrai panier de crabes !
- les commissaires sont devenus des " délégués " : "délégué- scout" .
- "nous sommes mal informés", je dirai plus simplement que nous ne sommes pas informés du tout, ce qui n'a pas l'air de beaucoup inquéter le monde SGDF, alors qu'on semble à la veille d'une grande réforme pédagogique, qui pour l'instant en est restée à la couleur des chemises !
Tout ça avant d'amorcer le débat de fond, si vous le voulez bien. Si j'ai bien lu, ce fuseau est consacré aux débats de fond !
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net