Mardi 19 Mars 2024
03:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

oui, "j'apprends à connaître Jésus" me semble la meilleure formule. ("marcher aux côtés de Jésus" me semble un peu abstrait).
En plus, ça marche pour tout le monde (les chrétiens biens sur, mais aussi les musulmans -pour qui Jésus est un prophète- et de manière générale, pour tout le monde, vu que l'existence du personnage historique est avéré, de toute façon (et vu son influence sur le monde, c'est limite si on devrait pas l'enseigner en classe!))


hé, psssst: même les GSE ne font pas mention de Jésus ou de la religion dans les textes de référence louveteaux! (sauf la promesse: fidélité à Dieu)
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

A la FSE c'est inclus dans toute la pédagogie, on n'a pas besoin de le mettre dans la loi.
C'est dans la prière louveteau, la promesse, la vie de camp... partout.
Vaut mieux rien mettre d'ailleurs que de mettre ça.

Quand il n'y a rien, ça laisse le doute.
Là, pas de doute. Les SGdF ne sont plus un mouvement d'écucation catholique (à première vue en tout cas... je pense bien sûr me tromper).

COK, excuse moi, mais je n'ai pas saisi le rapport avec Bienvenue en Galilée . C'est un livre que doivent acheter les louveteaux ?
(à 50 € le cahier !!??? Ca n'a pas l'air mal, à première vue, mais qui l'achète, et pourquoi les SGdF le réservent-ils aux adhérents ? Il "font" ( ) Eglise dans leur coin ?)
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

C'est marrant c'que vous dites, mais dans la promesse louveteaux unionistes nous avons cette merveilleuse phrase :
" (Je promet de faire tout mon possible pour) connaitre Jésus"

Phrase simple et explicite pour les chrétiens et les nons chrétiens (ce n'est pas parcque tu Le connais que tu dois croire en Lui !)
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"Bienvenue en Galilée" est un jeu de société.
(sauf qu'il est mal foutu parce qu'il comporte un livret pour chaque joueur, livret sur lequel le louveteau/la jeannette inscrit des tas de choses. Autrement dit, à chaque fois, il faut racheter des livrets (et pour le moment, je crois que les livrets complémentaires ne sont pas encore sortie))
Les SGdF font beaucoup de pub pour cet outils... Mais à 50 euros l'outils, 'suis pas sur que tout le monde va l'utiliser...
'm'est avis que des choses simples comme la prière régulière, les temps spi religieux et pas philosophiques, ... seraient aussi bien
Et puis les outils, c'est bien. Mais si on commençait par la formation?

Autrement dit Soazig,
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'imagine que ça se prononce ma-i-ls...
Et comment ça se prononce "ls" ?
Maïlis ? Maélis ? Mailce ? Maïlce (smile ! It's Maïlce )
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Bienvenue en Galilée est un outil permettant une démarche spirtituelle pour des louveteaux, se basant sur la vie de Jésus (évangile Marc si ma mémoire est bonne).
Chaque enfant peut possèder un livret de progression (qui contrairement à ce que dit Elecscout sont disponibles séparement du "plateau de jeu")...

Suivant les différents moment d'un camp, la meute va découvrir une partie de la vie de Jésus (on est bien dans la catéchèse) et faire une "relecture" par rapport à un passage de l'évangile... pour arriver à la prière et a dire "tu" à Dieu

C'est un outil que chaque chef peut bien sur adapter à sa guise, suivant sa meute, suivant ses compétences personnelles...

Et je rappelle à elecscout que l'AG a voté une résolution du style : le mouvement doit proposer une formation "spi"... (je ne vais pas plus loin... j'attends le PV final : chaque mot à son importance)
Chose qui existe déjà dans pas mal de territoire, chose qui est déjà largement proposé par l'Eglise elle même, chose qui est plus ou moins bien fait en stage 1 et 2 suivant les compétences des formateurs....

275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Depuis quand on dit "Tu" à Dieu ???


Citation:
Le 2008-06-08 21:34, ElecScout a écrit :


L'aventure est alors co-pilotée par la maitrise et les pilotes (eq. des CP)
(...)
- une action de service en équipage par an

Bon sang mais c'est bien sûr !!! on revient tout simplement à la Route !!!



Citation:
- Une action de "dépassement de soi" (heu... oui?)

Chez nous, toutes nos actions sont des "dépassements de soi"


Citation:
trois étoiles (c'est quoi, ça?)

Enfin Elec, tu n'y connais rien !! ne vois-tu pas un grand retour au traditionnalisme, et qu'avec la Route reviennent les "premiers CP" (pardon, premiers pilotes) avec leurs trois bandes étoiles ???

Citation:
en tout cas, moi, si je reprend une meu... une peuplade, je sens que le "grand arbre" va vite se transformer en... Arbre de Dakh

T'en fais pas ils voudront sûrement. Là-bas c'est assez open, y seront certainnement Dakh'ord.






J'ai une idée pour les nouvelles appellations Retenez-là pour une prochaine fois. C'est vrai que troupe et patrouille, rien à dire, ça me flanque la nausée et me rappelle de cuisant souvenirs de l'Algérie ( ). C'est bien trop militaire
Pour apprendre à mieux vivre en Gallilée comme au temps de Jésus, on devrait appeller tout ça des Légions, Cohortes, Manipules, Centuries. Peu importe l'ordre historique :
équipage : manipule
tribu : centurie
territoire : cohorte
Le mouvement serait ainsi amicalement surnommé "la légion" : Bienvenue chez les chtis en gallilée.
A la suite de Jésus, entièrement tournés vers lui, nous pourrons ainsi pleinement assumer notre condition de légionnaires de Christ.



Quoi ??
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

je verrais bien "ma-i-lce"... Mais j'en sais trop rien, en fait. Sinon le jeu de mot

Ah voui effectivement, le livret est disponible (1,5 euro)
C'est tout récent alors...

Pour la résolution, oui. La question était justement de savoir s'il fallait faire le "cathé" aux scouts ou pas...
Mais pour la formation, je crois que ça concerne surtout les responsables, non? (il avait été dit que pour animer le spi, il faudrait déjà en avoir les compétences ou du moins, un minimum de formation...)
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-10 18:05, Mayeul a écrit :



Bon sang mais c'est bien sûr !!! on revient tout simplement à la Route !!!
La route... Chez les 12-14 ans...
(moi, je préfère quand même les compagnons à la route...)

(sinon, pour les 3 étoiles, en fait, ca correspond au domaine de la cuisine...)

Citation:
J'ai une idée pour les nouvelles appellations Retenez-là pour une prochaine fois. C'est vrai que troupe et patrouille, rien à dire, ça me flanque la nausée et me rappelle de cuisant souvenirs de l'Algérie ( ). C'est bien trop militaire
Pour apprendre à mieux vivre en Gallilée comme au temps de Jésus, on devrait appeller tout ça des Légions, Cohortes, Manipules, Centuries. Peu importe l'ordre historique :
équipage : manipule
tribu : centurie
territoire : cohorte
Le mouvement serait ainsi amicalement surnommé "la légion" : Bienvenue chez les chtis en gallilée.
A la suite de Jésus, entièrement tournés vers lui, nous pourrons ainsi pleinement assumer notre condition de légionnaires de Christ.

278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, c'est pas tout...
Mais là, Anolis, c'est l'heure... Désolé.

Donc...

Les pionniers et caravelles


Alors d'abords, ceux là sont en équipe, mené par un chef d'équipe (tiens? Le mot "chef" est toujours là!). L'ensemble de l'unité est la caravane.
En effet, le symbolisme de la branche tourne autour de l'itinérance (habituellement plutôt réservé aux aînés...)

Les pionniers et caravelles passent le... CAP. Ah pardons! Le "cap". Concevoir-Agir-Partager...
(rien qu'à l'acronyme, je préfère encore le "épi" d'Anolis, plus symbolique. En plus, "épi", ça peut être l'acronyme de... éclaireur-pionnier...)
Le cap est associé à l'un des 8 domaines d'activité (lesquels?) et défini en fonction de l'action choisie (Cap Solidarité, Cap Bâtisseurs, Cap Animation...). Ils sont censés être des points de repère.
Le cap doit répondre à 5 critères:
* Utilité (service, solidarité...)
* Découverte (culture, pays, champ d'activité)
* Rencontre (mondre professionnel, amis scouts et guides d'autres parts (<- wow! la question est de savoir si ça va s'appliquer plutôt aux scouts d'autres pays ou aux scouts d'autres mouvements en France. Et là, je crains que...), habitants, malades, enfants...)
* Dépassement (dimension physique, vaincre ses peurs, exploit...)
* Créativité (artistique, technologique...)
Le projet contient ces 5 dimensions, avec le vivre ensemble indispensable.

Arrivé en première année, le pionnier (ou la caravelle, mais je vais pas parler tout le temps dans les deux genres, ça va devenir lourd) est accueilli lors d'un rituel d'accueil (tiens tiens? "rituel"? J'ai lu ce mot là quelque part... Ah! J'y suis! Dans le document "Questions transversales" que je trouvais pas mal et plein de bonnes idées!). On leur remet alors un manuel [retour du manuel de progression! (y'en avait pas "à mon époque"!)] et le texte de la Samaritaine, comme "point de repère" pour toute l'année.
Au premier camp, les pio/cara partent seuls sur une journée ou à deux sur deux jours, pour vivre la source Alpha. Au "programme": relecture de l'année, préparation de la promesse.

Au retour, les jeunes peuvent donc prononcer leur promesse (<- oui oui! "promesse" et pas "engagement"!) après s'être fait accompagné par le chef d'équipe.
Le rituel de promesse se déroule ainsi (je commenterais après, parce que y'a des truc, j'ai encore du mal à le croire!):
Texte:
Le rituel de promesse est un moment fort de l'unité Il se vit avec toute la Caravane, en tenue et de manière solennelle.
Les étapes du rituel:
- Mot d'accueil du chef d'unité
- Lecture de la Loi de la Caravane
- Appel individuel des premières années
- Parole du chef d'équipe sur le jeune de son équipe
- Parole du jeune
- Texte de promesse
- Remise de l'insigne
- Chant de promesse


Le texte prononcé par chaque jeune est intitulé "Jouer le JE" (mais je ne sais pas s'il s'agit du texte de promesse (je n'ai pas l'impression) ou de la loi (ça y ressemblerais plutôt)). Alors là, accrochez-vous, ça décoiffe!
Texte:
Je vis en vérité
Je partage
Je me met au service des autres
Je veille à la justice
Je protège la vie
J'observe l'obéissance et ne fais rien à moitié
J'agis avec courage
Je respecte mon prochain
J'avance sur le chemin du bonheur
On peut me faire confiance



Les pionniers de deuxième année choisissent leur équipe et accueillent les nouveaux. Durant le camp, il partent deux jours en binôme pour vivre la source Iota, avec comme objectif de s'interroger sur leur relation au monde et à Dieu. Ils y reçoivent alors le texte de l'Evangile de la fête de la Pentecôte "qui les appelle à dépasser le cadre de la Caravane et à être pionniers, caravelles et chrétiens aux yeux du monde".

Enfin, en troisième année, ils choisissent également leur équipe. Certains sont alors chef d'équipe, et ont en charge l'accueil des nouveaux, la progression personnelle des pionniers de leur équipe, la préparation de la promesse des premières années, le bon fonctionnement des Cap.
Vous connaissez le topo: ils partent, en camp, pour vivre une "source". Cette fois, c'est la source Oméga pour faire un point sur les 3 années passées.

A la fin du camp, c'est alors le rituel d'envoi. Ils reçoivent une "parabole", texte personnel, choisi par la maitrise.
Enfin, "Le texte du Bon Samaritain leur est confié comme un exemple de route à suivre"

Durant son passage à la caravane, les pio sont "invités" à acquérir des compétences et à parcourir des champs d'expérience, seul, en équipe ou en unité.
Les temps de "relecture", comme on a pu le voir, sont nombreux.

Les pio/cara parcourent 6 itinéraires, en lien avec les 6 axes de développement.
La finalité de l'itinéraire, c'est le cairn (me demandez pas ce que, concrètement, ce sera).

A noter que d'après ce que j'ai vu, il y aura des badges aussi chez les pionniers.

Spirituellement, on a pu voir que le côté spi est assez présent. Mais à part ça, la caravane est amenée à traverser chaque année un désert (Sinaï, Hoggar ou Néguev) pour:
Texte:
- Oser se risquer à l'autre et à soi-même
- Partir et découvrir
- Croire que cela vaut le coup d'avoir des convictions
- Etre Prophètes
- Cheminer avec ceux qui doutent, questionnent, montent sur les sommets, vont voir et choisissent.
"Je ne peux me contenter de mon bonheur ou de mes problèmes"



Enfin, lors de chaque itinéraire, les jeunes sont accompagnés par les amis de Jésus (Zachée, Marte et Marie, Bartimée, Judas, le jeune homme riche, le Centurion, Thomas, Marie-Madeleine, Marie et Joseph, la femme pécheresse, Pierre, le bon larron)
_________________
Mon avis (mais Anolis nous en dira certainement plus et mieux):

Woaw !!
Z'avez-vous ça ce retour en arrière?
- Les badges (comme pour les autres branches)
- L'abandon du terme "engagement" et le retour de la "promesse"
- Une loi en dix articles dont on reconnait pour beaucoup d'entre eux les articles "historiques".
- Et parmi ces articles, ô surprise, "J'observe l'obéissance et ne fais rien à moitié"! Parler d'obéissance? Chez les SGdF? Mais ils avaient bu quoi, à l'équipe nationale, pour pondre un truc aussi "tradi"? Et en plus, l'article d'origine est à peine reformulé! Là vraiment, j'le crois pas!
- Le retour de cérémonies ("rituels")!
- Et on parle même de la tenue! ("le rituel de la promesse se vit [...] en tenue"). Et même que le "rituel" de la promesse se fait de manière solennelle (on fait pas n'importe quoi?!) Ca alors! Ils imposent la tenue, maintenant? Décidément, mais qu'avaient-ils bu

On remarque aussi un (très) fort retour du spirituel, ainsi que la mise en avant du chef d'équipe, très présent (préparation de la promesse en particulier)

Par contre:
- Les "rituels". Franchement, qu'est-ce que ça aurait coûté d'appeler ça "cérémonie", comme tout le monde? J'ai l'impression qu'il y a encore de la m********ion intellectuelle derrière tout ça.
- Les étapes de la cérémonie de promesse: Y-aura-t-il un "cérémonial" édité, décrivant précisément qui dit quoi et quand? Et puis, les petits discours "libre", c'est bien, mais point trop n'en faut. Là, tout est libre.
- D'ailleurs, ce "jouer le JE", c'est quoi? La Loi de la branche? Mais quel est le texte de promesse, alors?
- Et d'ailleurs, ce "jouer le JE" (qu'ils auraient pu intituler "la loi", quitte à le sous-titré "jouer le JE"), il ne fait aucune mention du divin! Dommage, pour un mouvement catho. (et "le chemin du bonheur", c'est quoi?)
- Le terme "d'année". Ca fait très scolaire, je trouve. Dommage.
- Les "sources": Alpha, Iota, Oméga. On ne saisi pas bien ce que c'est, ni le pourquoi du comment de ces noms peu explicites.
- Enfin, je n'adhère pas à l'idée d'une équipe valable uniquement pour l'année (bien sur, ça n'empêche pas de reprendre la même l'année d'après, mais...).
Il me semble important que l'équipe (comme la patrouille) dure, et puisse se forger une véritable identité, une véritable personnalité, une histoire, et où de fait, chaque action est alors réalisée "pour l'équipe" (pour l'honneur de l'équipe).
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Whaaa !

Moi je suis perdu. Ca devient quand même super compliqué là. Et dire qu'il reste encore une branche. Heureusement qu'ils n'ont pas divisé les âges en 8 !

Franchement il y a de quoi perdre son latin. C'est d'une complexité presque... bureaucratique.

Je vois pas trop ce que Judas vient faire dans les amis de Jésus pour accompagner le pionnier. C'est peut-être pas l'Iscariote... mais ça prête forcément à confusion (et si ça se trouve, c'est lui).
Sinon, il faut avouer qu'il y a manifestement une forte présence religieuse dans cette pédagogie... mais qu'elle ne veut pas trop se montrer.
L'Alpha, c'est le commencement du Verbe (mais la "source Alpha"... je sais pas trop. Une base lunaire du Grand Stratéguère ?)
L'Omega, c'est la fin du Verbe (c'est à dire le commencement et la fin de toute chose créée)
(Alpha et Oméga étant les premières et dernière lettres d l'alphabet grec, comme chacun le sait)

Le Iota, c'est la plus petit lettre de l'alphabet. Jésus a dit : "je ne retirerai pas un iota de la Loi"
C'est donc le plus petit objet de la loi. Je ne vois pas trop quelle symbolique c'est censé avoir ici. (et cette idée de sources iota... )



Pour le reste, je ne vais pas tout commenter tellement c'est compliqué.
Dites, il va falloir les former pendant combien de mois vos chefs pour qu'ils se souviennent de tout ça... et encore combien de mois pour qu'ils en comprennent le sens ?
je ne sais pas moi, mais je trouvais que la simplicité était un des apanages du scoutisme, et un gage d'efficacité.
Si on ne peut plus comprendre du premier coup l'esprit d'une pédagogie... est-ce qu'elle est encore fonctionnelle ?

La pédagogie du scoutisme, à la base était simple : l'éducation du jeune par le jeune, par le jeu dans la nature.
Ca résumait tout, rien besoin de rajouter. Un peu de vocabulaire selon les histoires de chaque mouvement, ça donnait une "loi", des "CP", des "badges", des "conseils" et une "promesse" (traduisez selon le mouvement), et ma foi, on avait tout le scoutisme avec ça.

Là ça devient impossible... Impossible de comprendre et de suivre.
Je pense que les gens qui ont fait ça on oublié d'être simple, et je prédis qu'au final les deux tiers de ces idées ne seront jamais réalisées sur le terrain.

Comme pour Bienvenue En Galilée. Combien de meutes l'utilisent ?

(et pourquoi ne pas avoir repris la loi de BP au point où ils en étaient. Ils en sont tellement proches qu'on se demande pourquoi ils ont encore voulu trouver un truc différent. "Same, same but different", comme disent les vietnamiens").
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ce retour du spirituel ressemble plutôt à un retour du spiritueux...
Désolé Héron, j'ai pas pu resister.

Désormais on pourra dire que les SGdF sont l'Alpha et l'Omega du scoutisme...
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-10 19:51, ElecScout a écrit :


Par contre:
- Les "rituels". Franchement, qu'est-ce que ça aurait coûté d'appeler ça "cérémonie", comme tout le monde? J'ai l'impression qu'il y a encore de la m********ion intellectuelle derrière tout ça.



Je l'savais !!! "Ils" veulent nous réimposer la totémisation, comme ça, en douce. Sans qu'on s'en aperçoive !!

Ah, mais on me la fait pas, à moi !!





Plus sérieusement : je trouva ça pas trop mal chez les pionniers et caravelles. Je veux dire mieux que les deux autres que nous a présenté Elec'. Bon bien sûr c'est pas la panacée et ça me donne pas envie d'y aller, mais je veux dire que d'un point de vue extérieur, je me serai attendu à pire.
Y'a même certains trucs que j'aime bien, en tout cas du côté spi. Rien que le retour en force de cet aspect est bien, mais en particulier j'aime :
- Croire que cela vaut le coup d'avoir des convictions
- Etre Prophètes
"Je ne peux me contenter de mon bonheur ou de mes problèmes"

Enfin on peut avoir des convictions, et pas que des doutes !! enfin on ne se fait pas lapider sous prétexte qu'on a des certitudes "arrêtées" ou "intolérantes". Parce que je dis pas que les doutes et les interrogations c'est mal, mais il faut savoir y répondre à un moment, savoir les dépasser.
De même, être prophète c'est bien. On sort un peu de la logique "on n'a pas le droit d'annoncer ni d'évangéliser passke c'est pas bien les zautres y faut respecter leurs croyances et pas leur imposer les nôtres.".
Enfin, admettre qu'on ne peut pas se contenter que quelque chose de petit et qu'il faut toujours se dépasser...
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui , on revient au scoutisme, au scoutisme moderniste .
ça parait un peu compliqué, mais on pourra toujours simplifier .
C'est vrai qu'il va y avoir du boulot pour les chefs !
La partie religion semble assez réussie !

A voir "en situation " !
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'avais compris pour Alpha et Oméga, mais je ne voyais pas pour Iota (ce qui me faisais abandonner la théorie de la signification de Alpha-Oméga). Merci Zèbre de cette précision. Là, ça devient un peu plus clair.
Alors effectivement, "ils" (hé oui Héron, je ne fais toujours pas partie des gens qui ont pondu ça. Ni qui l'ont approuvé. D'ailleurs, personne n'avait à l'approuver) ont été cherché des référence religieuse.
Bon.
Mais c'est vrai que ce n'est pas très clair quand même.

Sinon, je suis d'accord avec Mayeul. Cette branche (bien que complexe comme le souligne Zèbre) est quand même mieux que les autres... Ca s'améliore en grandissant, dirait-on ("ils" avaient fumés je-ne-sais quoi pour pondre la pédago louveteaux, "ils" ont fait encore un truc bizarre aux scouts... mais là, on dirait que "ils" avaient un peu retrouvé leurs esprits)

(je n'avais pas relevé le côté "croire que cela vaut le coup d'avoir des convictions". Ca, je pourrais leur renvoyer dans la g***** sur LTS ("j'ai des convictions, et je crois que ça vaut le coup"!)

Sinon, comme le dit mendu1, "on pourra toujours simplifier".
Et je crois que ça finira comme ça. On enlèvera le papier cadeaux et on trouvera... du scoutisme! Enfin!
(et "ils" vont se vanter d'avoir un truc super (et moderne)... Ca me rappelle Microsoft qui est tout content parce que Vista permet (pas facilement toutefois) de créer des liens durs et des liens symboliques... Ouais... Ca fait 30 ans que ça existe sur Unix)
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ah, j'étais inquiet, j'avais peur qu'Elecscout est disparu de la circulation...
Mais c'est un vrai pédagogue notre ami.
Bon, s'il te plait, pourrais-tu résumer ta pensée tien, sur une seule nouvelle proposition : louveteau jeannette. C'est difficile de lire tes immmmmmmense posts entrecoupés des ricannements de certains autres forumeurs pour qui évidement Baloo, Akela et autres noms exotiques sont des évidences pour des enfants de 8-11ans (a moins bien sur que l'on décide de ne s'adresser qu'à des initiés ou des enfants d'initiés...), quand à s'identifier à un demi-singe avec un slibard en peau de mouton, c'est évident. Oh My God, je commets un sacrilége...

285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pas pertinent ton argument camarade!

Mes loups viennent quasiment tous de familles non-scouts et ils connaissent tous Akéla, Baloo & Bagheera... il faut juste recadrer un peu sur Kaa pour dire que c'est un ami et non un ennemi de Mowgli...
Disney!
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Guy, il faut bien avouer cependant qu'aujourd'hui grâce à Mister Disney, les enfants connaissent pas mal les noms (ok pour Rikki c'est pas ce qu'il y a de plus simple, d'autant que ce n'est pas dans le film).

Sinon, je propose de discuter de chaque sujet indépendamment. Pour cela, j'ai ouvert dans la sous-rubrique des branches : SGdF : Nouvelle pédagogie "Rouge"

Si un modo pouvait en faire de même et déplacer les messages concernés pour ce qui a été dit sur les jaunes et les bleus, ça permettrai de garder ce fuseau pour parler du mouvement en général.
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ah ben si les loups du betain polaire connaissent toutes les bestioles, alors ça doit marcher. De même qu'il est parfaitement naturel pour un enfant de s'identifier au loup, sympathique animal dans l'imaginaire collectif c'est bien connu...

ATTENTION LES LIGNES QUI SUIVENT VONT CHOQUER LES SCOUTS PURES ET DURES, QUI CONSIDERENT QUE BP N'A PAS FONDER UN COURANT DE LA PEDAGOGIE MODERNE...

L'argument (qui peut parfaitement t'avoir échapper, s'cuse mon seigneur) c'est tout simplement que la pertinence du travail d'identification dans un imaginaire est inversement proportionnel à l'age des enfants.

Bon pour faire plus bouseux : si toi petit, toi t'identifier facilement dans l'imaginaire, si toi grand, identification dans le réel, si toi grand mais toujours identification dans l'imaginaire ça plus identification mais regression infantile donc plus processus de construction de la personnalité. (d'où problème avec les jeux de rôle grandeur nature et autres addiction adultes aux jeux de rôle en temps réels).

Il n'est pas difficile pour des enfants de s'identifier et d'intégrer des imaginaires fort complexes(juste allez jeter un coup d'oeil sur une cour de récréation et regarder les échanges de POKEMON (oh, mon Bieu, le diable...!)), ce qui est important c'est ce que véhicule cet imaginaire (les loups de Mowgli ne sont pas tout a fait des loups pour de vrai, ils sont assez gentils , cela ne t'a pas échappé MONSIEUR Isatis, non).

Un dernier détail, je suis toujours assez ahuri de voir un chef louveteau appeler les louveteaux "mes loups", je passe sur l'adjectif possessif, mais en plus, la proposition d'identification à la meute( j'entend méthode traditionnelle, mouléé à la louche), c'est avec Mowgli, qui sera initié par baloo et toute la bande de sac à puce non ? Le but du jeu c'est de devenir des petits hommes non ?
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Ah ben si les loups du betain polaire connaissent toutes les bestioles, alors ça doit marcher.

Ca fait un siècle que ça marche...
Mais ça, le mouvement (SGdF) (ou plus exactement ceux qui pondent la pédago) ne semble pas l'avoir intégré.

Citation:
De même qu'il est parfaitement naturel pour un enfant de s'identifier au loup, sympathique animal dans l'imaginaire collectif c'est bien connu...

Encore un qui n'a rien compris...
Citation:
la proposition d'identification à la meute( j'entend méthode traditionnelle, mouléé à la louche), c'est avec Mowgli, qui sera initié par baloo et toute la bande de sac à puce non ? Le but du jeu c'est de devenir des petits hommes non ?
Ah ben si finalement, il a compris.
Bon donc, il trouve des réponses tout seuls.
Pourquoi il vient poser des questions (sur cet air agressif en plus) alors?

Ben oui: l'enfant ne s'identifie pas au loup, mais à Mowgli.
Un être humain, comme lui.
Un enfant, comme lui.
Un enfant qui grandi, comme lui.
Un enfant qui est éduqué par des "grands", comme lui.
Un enfant qui grandi dans une société, comme lui.
Un enfant qui découvre qu'une société à des règle et des codes, comme lui.

Quel parents n'aimerais pas avoir un enfant qui "écoute le le "vieux loup" mais ne s'écoute pas lui-même"?
Qui voudrais d'un enfant qui ne fait pas "de son mieux"?
Qui n'aimerais pas l'enfant qui considère que "nous sommes du même sang, toi et moi"?

Explique-moi, puisque tu es si intelligent:
- En quoi la pédagogie Jungle n'est pas éducative (mais t'as intérêt à sacrément bosser le truc si tu veux pas débiter des conneries et te faire laminer)
- En quoi ce que propose les SGdF est mieux (en quoi un radis qui parle, c'est mieux qu'un ours éducateur)?

Je préfère une enfant qui s'identifie à un semblable qu'à un radis ou une patate!

Ensuite, si tu veux jouer au petit jeu de celui qui regarde les cours de récré:
1. Tu ne gagnera pas avec Isatis (dont c'est le boulot!)
2. Si toi tu regardes, tu constatera que filles et garçons sont rarement mélangées... Pourquoi alors vouloir les mettre ensemble à la meute... heu.. à la peuplade? (na!)

Quand à la question de "mes loups". Alors:
1. "loup" est plus court que "louveteaux". C'est tout.
2. "loup" est aussi utilisé hors scoutisme (un parent envers son enfant par exemple, et ce n'est pas rare)
3. le possessif et le terme "loup", c'est juste affectueux (ça se transforme même parfois en "louloup"). l'"affectif", c'est bien le nouvel axe de développement adopté par les SGdF, non?

Enfin, je sais pas où t'as vu qu'un loup était "méchants"...

Ah, un dernier truc: tu devrais arrêter de ponctuer tes discours de trucs du genre "oh, mon Bieu, le diable...!".
Contrairement à ce que tu peux croire, c'est pas un "repère" de tradi-cathos-mythos ici...
(D'ailleurs, c'est pas un repère tout court)
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Alors moa grand idiot débila va quand même te poser une question camarade évolué.
Louveteaux petits, même que parfois encore pipi dans duvet, après mouche autour, bref, petit donc pas problème rentrer dans imaginaire meute. Loup animal positif dans imaginaire, encore plus aujourd'hui que à l'epoque de grands ancien BP et Vera Barclay.
Comme si moi je dis que Nounours égal truc pourri parce que Ours mauvaise image chez homme.

Mais moi pas comprendre, moi idiot. Parce que pourquoi alors imaginaire caravane et tribu pour les plus grands, avec charabia intello pas clair, si eux trops vieux pour se mettre de dedans En quoi tribu/caravane ça être réel pour ado?

P.S: Moi dire "Mes Loups" parce que moi Chef. Chef = responsable. Chef veut pas dire gentil animateur et Loup client centre de vacances. Moi chef responsable et impliqué dans éducation des enfants qu'on me confie. Donc moi dire "Mes Loups." Et Elec à raison, terme affectueux. Comme quand moi dire "Belette" pour fille et "Mon gros Blaireau" pour camarade chiant. Isatis aime les Blaireau. Blaireau rare en angleterre, protégé. Isatis triste quand voir Blaireau mort bord de la route. Blaireau gentil, mais parfois un peu rasoir quand même.

P.P.S: Isatis ptet "Betain" polaire mmmmh mais Isatis préfère ça à être Bétail qui suit la mode bèèèèèèèèèèètement.

290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Isatis...

Arrête, pitié, j'en peut plus !

291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Bien , alors trions un peu dans les derniers posts... Mr Isatis, rien à dire, grande classe (la forme bien sûr) sur le fond maintenant, imaginer aujourd'hui que tribu ne parle pas à des 11-15ans et que caravane à des 14-17 ans c'est comment dire, vivre dans une petite bulle !

Attention, je ne suis pas en train de dire que cela convient à tout le monde, que tout le monde se retrouve là-dedans et c'est LA proposition unique et universel, je fais juste remarquer qu'ici et maintenant, cela ne me parait pas plus décalé en fait que patrouille ou troupe... (on va éviter là les comparatifs juste histoire de ne pas se lancer dans une jolie partie de ping pong caravane = camaping, patrouille = police, tout cela à déjà été fait).

Elecscout pose deux question et fait une observation.
-"la pédagogie jungle", c'est un cadre d'identification (plus qu'une pédagogie) qui dans sa forme initiale et concernant la progression personnelle se décline avec une pédagogie de niveau (tu sais faire dix noeuds, tu as me badge), un autre modéle pédagogique à vue le jour dans le scoutisme il y a maintenant plus d'une trentaine d'année qui s'appui sur uen pédagogie de contrat (tu sais faire 5 noeuds, tu décides d'apprendre à en faire 3 nouveaux, tu as ton badge). Aucun de ces système n'est mieux ou moins bien, ils portent chacun leur forces et leurs faiblesses et correspondent mieux à certains gamins qu'à d'autres, à certaines concetions éducatives qu'à d'autres.

Je trouve personnellement pas mal cette diversité pédagogique. je ne rentre pas là dans l'émergence d'un autre concept qui s'appelle la méthode du projet. Concernant le cadre d'identification "livre de la jungle", des associations de scoutisme en France (par exemple les Guides de France au hasard) et dans le monde ne le pratiquent (ou ne le pratiquaient) pas (Old, si tu peux confirmer ou infirmer cela, ça m'interresse évidement). Le débat sur le "éducatif ou pas" n'est pas inclus dans mon propos.

Un petit mot sur "la cour de récré" (là on change un peu de sujet mais je m'adapte...) et bien effectivement, à certains âges garçons et filles ne partagent pas naturellement certaines activités, mais à d'autres moments par contre... Donc si je pousse ton raisonnement au bout, il serait interressant de faire (au nom de l'observation des activités naturelles des enfants et des jeunes) une proposition de scoutisme homogéne disons de 8 à 12ans par exemple et mixte de 13 à 18ans... ça va sérieusement s'étrangler sur Semper.

Pour les SGdF, il y a un projet : la coéducation dont la définition est "l'éducation concertée des garçons et des filles" qui est porté par une conviction : permettre à des garçons et des filles de vivre ensemble des projets, des activités. Il y a ensuite des modes d'organisations d'unités, elles sont au choix des groupes mixtes ou homogénes (avec équipes obligatoirement homogénes), c'est donc aux chefs et aux cheftaines "d'inventer " des temps mixtes et des temps homogénes, d'équipe ou d'unité. Voilà, ça s'appelle un projet, il n'est pas égémonique, n'a pas la prétention d'être universel et de convenir à tous... Pour ma part, je pense même que la situation familliale d'un garçon ou d'une fille (seule garçon/fille dans une fratrie), la personnalité et le développement de chacun au fil du temps justifie le passage d'un systéme à l'autre (mixte ou homogéne). Ce n'est que mon avis mais je le partage.
L'AGSE a une autre vision, perception, définition et mise en pratique de la coéducation (ils utilisent le même mot si ma mémoire et bonne)c'est bien aussi même si ce n'est pas ma tasse de thé !

Pour conclure, juste une remarque sur le mot "affectueux", cela me fait toujours un peu froid dans le dos en matière d'éducation (je sais, je suis parano...), surtout associé à un adjectif possessif... Je pense vraiment que c'est un terrain trés trés miné et qu'il faut toujours se méfier dans une relation éducative de tout ce qui nous amène à confondre les genres : le chef ou la cheftaine n'est pas le parent, ni le copain. Mon, ma (et Elecscout y fait référence) sont naturellement du champ parental... J'ai fait pas une maladie non plus hein !
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Attention à ne pas tout mélanger, les Guides de France étaient une association de guidisme, pas de scoutisme, affiliée à l'AMGE, pas à l'OMMS.

Cela étant dit c'est vrai que la fiction jungle n'a pas été adoptée dans tous les pays. Les Boy Scouts of America qui mirent assez longtemps avant de créer une branche cadette firent un autre choix que le Livre de la Jungle comme référentiel, les Hongrois avaient des Pages, les Polonais ont eu des Zuchy (aiglons ?).

Toutefois pendant longtemps le BMS a choisi comme référence de la branche cadette le Livre de la jungle (cf. le livret du Dr Aristeguieta Gramko. Même si il y a eu des aménagements par rapport au Livre des Louveteaux de B-P, la référence du bureau Interaméricain pour la branche Louveteaux/Lobatos/Lobinhos reste basée sur la tradition que les SGdF semblent avoir rejeté. Pourtant le système adopté en 1980 semblait très bien, au point que de nombreux pays hispaniques s'en sont inspirés.

Ma question est pourquoi chercher à se singulariser au lieu d'adopter un référent commun avec un imaginaire commun ? Généralement après plusieurs années on s'aperçoit que ce n'est pas au point et on doit recommencer. Désolé mais pour moi on n'a pas encore fait mieux que B-P, surtout que le Livre des louveteaux c'est vraiment son meilleur ouvrage. Il n'y a pas que moi qui le dit, j'ai entendu Dominique Bénard et Gilles Saint Aubin le proclamer.
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

OK evidement sur l'appartenace Old (pour les GdF) mais perso j'ai trouvé le bouquin "scoutisme au féminin " assez éclairant sur le sujet. Passons.

Nous sommes bien en train de parler du cadre d'identification là, pas de tous les fondamentaux du louvetisme ? Donc comme déjà exprimé, le changement est génétique chez feu les Sdf et donc chez les SGDF. Le cadre d'identication proposé a souvent changé, y compris AVANT 1968 (chevalerie, indianisme, raider...), c'est pareil pour les tenues d'ailleurs. C'est d'ailleurs amusant de voir la dominante d'identification de l'AGSE et des SUF dans ce domaine, l'environnement pictographique et d'illustration dans ces deux mouvements (revues par exemple), comme un arret sur image (là encore merci de ne pas lire dans ce commentaire un avis péjoratif, cf : mouvements repères et mouvements éclaireurs).
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

"Mon", "ma" sont du domaine parental? Ah bon

Pour moi les scouts de ma Troupe sont mes garçons, comme dans la prières des chefs :
"...et conduire mes garçons, d'étapes en étapes, jusqu'à vous, oh, mon Dieu..."

La coéducation on la pratique aussi au SUF:
les scouts font une sioule ...les guides les regardent.
les routiers dînent... et les guides aînées font la vaiselle.

Quand au terme "affectueux", inutile de voir le mal partout (c'est un pêché!). Saint-Ex disait qu'"un bon chef doit d'abord aimer ses hommes"

Et puis "caravane" et "tribu" ça fait un peu gitan! bref ça fait pas envie!

Tchao mon gros

295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Petite remarque, aujourd'hui avec les DVD et autres bouquins, un enfant de 5 ans connait le livre de la jungle, pas tout évidemment .

Chez les SDF, il y avait Saint-François d'Assises qui parlait aux loups, un saint sympathique qui vivait dans la foret comme nous .

296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pour ce qui est de l'identification à l'imaginaire qui semble te tenir tellement à coeur camarade GUY...
Pourquoi appeler vos jeunes louveteaux & jeannettes alors que vous ne leurs faites pas faire de louvetisme et que vous n'appliquer pas l'imaginaire du Livre de la Jungle
Parce que bon là dans le genre confusion c'est pas mal...
Elle est où la cohérence là

P.S: Et si on cessait de chipoter sur les mots, je dis aussi "mes potes" ou "mes camarades" ou "mes collègues de bureau" etc... etc... donc bon...
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

En discutant avec de nbombreux chef/taine/s, j'avais cru comprendre que beaucoup de GdF étaient prêtes à passer à la pédagogie jungle et pas mal de SdF a adopter l'imaginaire montagne pour les bleus. Franchement, un compromis dans un sens, un dans l'autre, ç'aurait été tellement plus simple...

On aurait pu gagner du temps et ne pas noyer le poisson, id est parler vraiment du fond.
Je ne suis pas souvent d'accord avec Guy mais sa présentation des différents types d'éducation avec l'image des noeuds me plait beaucoup. C'est ça qu'on devrait faire plutôt que de réinventer le scoutisme en se contentant de semer la confusion avec des termes tordus.

Pour les branches, ça serait chouette que vous utilisiez les fuseaux spécifiques, on y verrait plus clair !!!

(Si un modo pouvait bouger les messages concernés, ça serait très chouette ! )
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-10 20:20, Zebre a écrit :

Whaaa !
Là ça devient impossible... Impossible de comprendre et de suivre.


Je pense que si tu etais en face de moi, tu comprendrais en moins de 10 minutes l'ensemble de la proposition... qui est en fait très simple...
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net