Mardi 19 Mars 2024
04:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

C'est amusant, dès que l'on parle de rapprochement, de main tendue, on reparle de projet pédagogique commun, d'étendard commun...

C'est bien français comme démarche:
- Objectif: une tête, un organigramme hiérarchique simple.
- Modalités: On passe d'abord par la place de la révolution (future place de la Concorde) et on coupe quelques têtes... Ensuite on y voit clair: un seul yaourt au rayon des produits laitiers... La Pologne de l'ère communiste: le rêve...

On n'en finit jamais.

"Uni dans la diversité", c'est possible, on essaie à 27. Alors à 9...

Nous avons nos querelles de clochers, certes, mais elles sont avant tout entretenues par des dinosaures... et comme tous les dinosaures, ils sont appelés à disparaître.

Cok a dit:
Citation:
Quand je dis proposons... je dis pas qu'un mouvement doit proposer... moi ce que je veux c'est que du scoutisme soit proposé partout et à tous... pas forcément SGDF... mais qui permet à tous les gamins de se voir proposer du scoutisme...


Et il a mille fois raison: les familles ont des projets éducatifs différents, il y a des familles sans projets et des jeunes sans famille. La diversité de nos mouvements est une force pour offrir le scoutisme à un maximum de jeunes, là où ils sont.

630
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'un autre côté quand on va dispersé au combat les chances de vaincre sont divisées par le nombre de chapelles. Il faut considérer que quel que soit le nombre de mouvements tant que pas un seul ne pensera à l'intérêt commun, on disait autrefois à l'unité nationale, mais aux intérêts de sa petite communauté on risquera de laisser de côté un maximum de familles et de jeunes. Curieux cela mais on constate de par le monde que plus il existe d'associations scoutes dans le pays plus le taux national de pénétration du scoutisme est bas. Il conviendrait alors de se poser la question, n'y aurait il pas là une relation de cause à effet ?
631
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce que je ne supporte pas , c'est qu'on dise, pour qu'il y ait fraternité scoute, il y a des préalables, c'est le genre d'argument inexcusable .

Tu es scout, ou tu n'es pas scout, si tu es scout il faut accepter les autres comme ils sont .

Les seules choses qui comptent aujourd'hui, ce sont les gestes et les initiatives vers les autres .(assoces scoutes)

2007, avait été un grand petit pas, mais l'arbre n'a pas donné autant de fruit qu'on espérait !

Après on aura toujours le temps de discuter sur le scoutisme unitaire , pas unitaire, co-éducation ...etc...

Petite leçon aussi, ce sont les ENF qui ont accepté Riaumont et consort, pas les cathos...alors là ça fait très mal, très ,très mal . La charité chrétienne faite par des neutres, moi j'aurai très honte ! J'ai même honte pour certains !

On ne parle pas de tout les jeunes que le scoutisme égocentrique français laisse sur le bord de la route, ça relève du crime contre l'humanité !
632
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-24 16:26, Old GIlwellian a écrit :

mais aux intérêts de sa petite communauté


C'est quoi l'interet d'une association de scoutisme si ce n'est de voir le scoutisme proposé au maximum...
633
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-24 16:40, mendu1 a écrit :

Ce que je ne supporte pas , c'est qu'on dise, pour qu'il y ait fraternité scoute, il y a des préalables, c'est le genre d'argument inexcusable .

Tu es scout, ou tu n'es pas scout, si tu es scout il faut accepter les autres comme ils sont .

Attention de ne pas détourner la situation. Je parlais de préalable pour ce qui est d'échanges pédagogiques, fusions, stages communs... Par contre, en 2007, le SF a prouvé qu'il était capable de partager les activités avec des mouvements hors-SF ; c'était une première historique et il ne faut pas l'oublier.

Bien sûr, les SGdF veulent bien fusionner avec qui veut (à condition d'abandonner le système unitaire), les SUF veulent bien fusionner avec les SGdF (à condition de garder le système unitaire). Mais en dehors de ça, tout le G9(-1) acceptent de discuter amicalement sans préalable et c'est déjà beaucoup.
634
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Heureux de te revoir Mendu 1 tu nous manquais!!!

Mort de Rire pas si simple la quadrature du cercle Mort de Rire

mais en réalité, ce ne serait pas si compliqué, si Nous étions moins compliqués.
635
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Mais qui parle de fusion ? Personne ne veut de fusion, chacun tient à sa petite cuisine, il est persuadé qu'elle est la meilleure .


Contentons nous de fraternité ! et d'amitié !ça serait déjà beaucoup !


( J'étais absent depuis trois semaines pour l'aménagement de ma base scoute raider secrète dans le Périgord !!!)
636
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Super hors sujet = quoique!!!! Grand sourire


regardez bien mendu 1
cet un homme heureux, scout jusqu'au bout des ongles, qui va se gaver de foie gras ( les oies n'ont qu'à bien se planquer), accompagnées de pommes de terres sarladaise (un délice) le tout arrosé d'un petit Cahors, ou d'un vin de sarlat -- en voilà un qui ne va pas tarder à se trouver envahit dans sa base Raider secrète (tu parles pas si secrète que celà) par de vieux copains scouts pour des bonnes veillées devant l'âtre avec un petit armagnac, ou un vieux marc, je vous dit que ça!!!!! Grand sourire mais il saura aussi y faire des crépes comme au pays.
637
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Merci Pollux de reprendre mon image, mais bon... la Pologne dans les bonnes années hein !

Borome, j'ai parlé d'un espace d'accueil du système unitaire "sans conditions", à une prés : accord sur le projet éducatif (ce qui implique pour tous ceux qui ne l'ont pas lu : possibilté d'unités homogénes et principe d'ouverture à tous) et fonctionnement associatif (Statuts, RI, et statuts cannonique).

Y-aurait des candidats ?

Pour le reste, c'est de la cuisine (formations...) et donc c'est jouable.
638
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-24 18:44, dingo a écrit :

Super hors sujet = quoique!!!! Grand sourire


regardez bien mendu 1
cet un homme heureux, scout jusqu'au bout des ongles, qui va se gaver de foie gras ( les oies n'ont qu'à bien se planquer), accompagnées de pommes de terres sarladaise (un délice) le tout arrosé d'un petit Cahors, ou d'un vin de sarlat -- en voilà un qui ne va pas tarder à se trouver envahit dans sa base Raider secrète (tu parles pas si secrète que celà) par de vieux copains scouts pour des bonnes veillées devant l'âtre avec un petit armagnac, ou un vieux marc, je vous dit que ça!!!!! Grand sourire mais il saura aussi y faire des crépes comme au pays.


Un vrai Scout ? Que disait BP sur l'alcool ? Grand sourire

Blague !
639
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

HéronC


Hi hi ! tu veux bien ne pas jouer les faux c@l, t'es pô drole, na LA star !

Monsieur Pasteur, (tu connais, non ??? ) disais
"le vin est la plus saine et la meilleur des boissons, en plus on ne le boit qu'entre amis"
640
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Il disait que l'alcool, c'est bon Grand sourire
641
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Petit rappel, le sujet est : les scouts et guides de France, si ça continue à dévier, les modés vont fermer le site .

Je veux bien répondre, mais dans" délires et insouciance" !

C'est vrai , pour en revenir au scoutisme, BP avait horreur des bistrots, ou cabarets ,et des gens qui fumaient .

C'est un peu pour cette raison qu'il a créé le scoutisme !
642
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-24 22:06, GUY a écrit :

[...] Borome, j'ai parlé d'un espace d'accueil du système unitaire "sans conditions", à une prés : accord sur le projet éducatif (ce qui implique pour tous ceux qui ne l'ont pas lu : possibilité d'unités homogénes et principe d'ouverture à tous) et fonctionnement associatif (Statuts, RI, et statuts cannonique).

Y-aurait des candidats ?

Pour le reste, c'est de la cuisine (formations...) et donc c'est jouable.

Ce qui m'interpelle est de savoir si il y aura aujourd'hui une association pour répondre à une telle proposition...

C'est en effet aux SGDF de faire cette proposition (ils sont responsables du départ des unités SDF "unitaires") et c'est aux SUF d'y répondre ; une affaire de famille en quelque sorte. Clin d'oeil

Fermer la parenthèse de la désunion et renouer les fils d'une fraternité perdue serait un signal fort pour de nombreuses petites associations catholiques "unitaires" pour se joindre à une telle proposition.

Que la proposition dite "unitaire" puissent elle aussi se développer, s'approfondir, non pas sur la défensive, mais trouver ses marques, sa complémentarité A CÔTÉ de la proposition à deux branches.

Dans un monde catholique très divisé, les SGDF et les SUF montreraient aux familles et aux communautés qu'il y a une route à faire ensemble, pour qu'encore plus de jeunes puissent jouer au scout.

Guy a raison de mettre l'accent sur l'accord de principe à avoir sur le projet éducatif. Il suffit de nous opposer sur de détails pédagogiques ou vestimentaires ; seul le temps peut dire si ces "différences" sont des richesses à partager ou des obstacles mis en travers du chemin de la fraternité scoute.
643
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Il suffit de nous opposer sur de détails pédagogiques ou vestimentaires ; seul le temps peut dire si ces "différences" sont des richesses à partager ou des obstacles mis en travers du chemin de la fraternité scoute.


Quand il n'y aura plus que celà à régler comme problèmes autour de la table des négociations, c'est que les autres obstacles (rancunes, défiances, méfiances, à priori sans fondements) auront été dépassés alors on sera sur la bonne voie
644
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-25 09:28, hocco a écrit :


Dans un monde catholique très divisé, les SGDF et les SUF montreraient aux familles et aux communautés qu'il y a une route à faire ensemble, pour qu'encore plus de jeunes puissent jouer au scout.

Qu'une seule association SGDF+SUF (par exemple) permettent à plus de jeunes de faire du scoutisme, cela reste à prouver.
645
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tugen, avant de prouver il faudra tester, et ce genre de teste, vraiment il y a peu de risque à le tenter.

les risques ne seront que pour ceux qui vont s'impliquer dans ce challange et se faire traiter plus bas que terre par les jusqu'au boutistes
646
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-25 11:57, Tugen a écrit :

Citation:
Le 2008-11-25 09:28, hocco a écrit :


Dans un monde catholique très divisé, les SGDF et les SUF montreraient aux familles et aux communautés qu'il y a une route à faire ensemble, pour qu'encore plus de jeunes puissent jouer au scout.

Qu'une seule association SGDF+SUF (par exemple) permettent à plus de jeunes de faire du scoutisme, cela reste à prouver.

C'est fatiguant à la fin... Qui parle d'une SEULE association ?

Pas moi en tout cas.

Le scoutisme est UN et sa traduction française est plurielle ; et c'est bien.
647
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-23 00:12, GUY a écrit :


[...] mais tu le sais comme beaucoup sur ce site, combien l'aveuglement et le caporalisme de certains chefs et cheffaillons SdF (du haut en bas de la hierarchie) aveuglés par un idéologisme pédagogique ont jeté dehors des responsables et des unités, dont la plupart étaient d'une honnetteté totale dans leur attachement au système unitaire pour lequel j'ai de l'estime et dont je pense qu'il aurait parfaitement sa place chez les SGdF
[...]
Y a-t-il "l'espace" aujourd'hui pour accueillir le systéme unitaire (avec son symbolisme traditionnel, uniforme...) chez les SGdF, honnêtement je pense que oui

Surpris Est-ce bien GUY qui parle là?! Le même GUY qui est arrivé avec ses gros sabots sur le forum pour critiquer tous les "tratra" qui le fréquentent et surtout qui ôsent -ô sacrilège- taper sur les SGdF, ce mouvement "si beau, si grand, si merveilleux, et surtout, qui a toujours raison"?!
J'le crois pas?!!
C'est fou comme ce forum changer les gens... On devrait y inviter plus... de SGdF! (bon d'accord, plus de GSE aussi. Et de SUF, et de...)

Citation:
Si tu savais comme "on" a failli le faire avec la fusion

Moi j'y ai cru. Pendant un moment, j'y ai cru...
En voyant comme proposition dans "Questions transversales" une proposition parlant "d'unités multibranches".... J'ai eu des yeux comme ça Surpris
Et pendant un instant, j'y ai cru... un peu...

Citation:
mais la fusion + le changement d'organisation + une petite révolution qui s'appelle 1 groupe =1 voix à l'AG + quelques deuils symbolique à faire (genre la harte des scouts de France par exemple), c'était déjà une grosse pillule

OK pour le fait qu'on ne peut pas tout faire d'un coup.
Mais dis-moi que la question va être remise sur la table... pitiééééé!
Et si c'est le cas, par PITIE, que l'on ne réinvente pas l'eau chaude et que l'on ait le courage d'aller demander "aux autres" (SUF, GSE, ENF, EEUdF...) comment ils font!
(note cependant que je ne suis forcément pour un système unitaire à tout prix et systématique. En revanche, je pense que l'idée des "pionniers" n'a pas été exploité correctement ni à fond.)
Oui, le système unitaire aurait sa place au côté du système actuel. Et oui, j'aimerais que cela revienne à l'ordre du jour. Mais, cela pose des problèmes de fond et de forme (j'avais d'ailleurs commencé à coucher "sur le papier" quelques réflexions et idées) et malheureusement, la direction prise par le mouvement dans sa "refonte pédagogique" ne m'incite pas à penser qu'il prend une direction susceptible de faciliter la possibilité de groupes unitaires en son sein...

Citation:
Y a-t-il "l'espace" aujourd'hui pour accueillir le systéme unitaire (avec son symbolisme traditionnel, uniforme...) chez les SGdF, honnêtement je pense que oui (Oh ben ça prendra un peu de temps, on a tous nos petits talibans locaux, les ceusses qui savent le manuel sur le bout des doigts, faudra leur expliquer mais en général, ce qui est bien avec les rétrécis du képi, c'est que quand le chef a dit, ça va mieux et pour reprendre une phrase du sketch des Inconnus "tu me demande de le faire moins fort, je le fais moins fort").

Parmis "les ceusses qui savent le manuel sur le bout des doigts" et "les rétrécis du képi", il y a aussi des SGdF moderno-modernistes, qui disent que non, il ne faut pas imposer, que oui, il faut toujours toujours écouter l'enfant et que ben ils peuvent bien s'habiller comme ils veulent, on s'en fout c'est pas le sujet...
Ceux-là aussi, il faudra les convaincre...


Citation:
Voilà, finalement c'est simple : 99,9% des français se foutent terriblement de nos histoires de chemises, de méthodes et autre.

En même temps, si tu parles "des français", forcément... Y'en a quand même assez peu dans le scoutisme, 'faut dire...
Ceci dit, pour ceux qui y viennent, ils ne sont pas si désintéressés que ça... Des réflexions sur nos chemises flashy "pas discrètes" ou sur le débraillé, j'en ai eu (curieusement, je n'en ai jamais entendu sur une chemise qui serait "trop sobre" ou "portée de manière trop rigide" innocent Enfin, là n'est pas le sujet...). Des parents trouvant (sur le ton de l'humour, mais quand même...) qu'un doctorat en science de l'éducation est un strict minimum (et encore...) pour comprendre les pédagogies SGdF, j'en ai vu aussi...

Citation:
99% des parents se posent des questions d'une simplicité déconcertantes : comment mon enfant aura-t-il des amis fiables ? aura-t-il confiance en lui ? comment sera-t-il heureux avec moins ? saura-t-il vivre et s'épanouir avec d'autres ?

Oui. Ils se les posent. Mais pas spécifiquement dans et pour le scoutisme.
Certains parents nous prennent (en tout cas nous, SGdF) pour une garderie. C'est d'ailleurs à peine si on les voit! Jamais de réponse aux mails, et "bonjour"-"au-revoir" quand c'est eux qui viennent déposer ou reprendre leur enfant (avant/après le foot, le tennis, la piscine, l'équitation, le...)

Citation:
pour reprendre une image souvent utilisé, "le rayon des "yahourts scouts" est tellement bordélique, tellement explosé entre les marques et les couleurs que le client se pose légitimement la question de savoir si finalement, le yahourt scout n'est pas toxique". Bon ça risque de faire hurler les pures mais désolé, la consomation du produit éducatif c'est une réalité aujourd'hui. Alors il y l'ultra minorité des fidéles à une marque, ils connaissent et apprécient leur produit (le seul, le vrai, l'unique, le véritable, les autres n'étant que contrefaçons douteuse voir dangereuses), et l'ultra majorité des autres qui denvant le merdier se détourne du rayon qu'il ne comprennent pas et vont voir au rayon des "compotes sport". C'est dommage, peut-être que leur gamin aurait préfér un yahourt, cela aurait été meilleur pour sa croissance...

Moui....
Mais tout le monde n'aime pas le yahourt. Quelque soit sa marque, sa couleur ou son arôme...
Et ce qui est dommage, c'est que j'ai l'impression que parfois, notre yahourt, ben on a un peu tendance à le transformer plus ou moins en compote histoire d'attirer ceux qui n'aiment pas trop le yahourt (mais bon, on laisse la marque et parfois le non "yahourt" dessus. Alors, ça en repousse toujours certains, mais au moins, ça nous rassure: on dit qu'on vend toujours "bel et bien" du yahourt... Même si on l'a mélangé à de la compote)

648
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Il n'y a pas de systèmes "classique" ou "moderne" ; il y a à satisfaire des demandes différentes. Le scoutisme n'est pas théorique, il doit répondre aux diverses demandes éducatives des familles et des communautés.

Désolé, mais je ne te suis pas tout à fait sur ce terrain là.
Oui, il y a plusieurs demandes différents. Pour autant, faut-il toutes les satisfaire, et surtout, toutes sous l'étiquette "scoutisme"?
Parmi ces demandes en effet, il peut très bien y avoir la volonté "d'occuper" simplement son gamin "autrement que devant les jeux vidéos" (ou pas d'ailleurs... Peut-être aussi tout simplement la volonté d'avoir une après-midi de libre!)
Désolé, mais le scoutisme ne convient pas à tout le monde; et des centres de vacances (ou autre chose d'ailleurs) peuvent très bien répondre à plusieurs de ces demandes.

Encore une fois, le scoutisme, c'est UNE méthode éducative... parmi d'autre... Et encore une fois, il ne convient pas à tout le monde. Même dans ses heures de gloire, tout le monde n'était pas scout. Et alors? Il y a d'autres méthodes éducatives et si les jeunes y trouvent un épanouissement, tant mieux.
Donc encore une fois, ne cherchons pas à transformer nos yahourts en compote juste pour pouvoir gonfler les effectifs et "répondre à la demande".

Il faut répondre à la demande, mais à la demande SCOUTE.

Pour le reste, chacun son boulot. Nous ne sommes ni centre de vacances, ni animateurs de banlieue, ni éducateurs spécialisés.


Citation:
PAS QUESTION de mettre en place une proposition "unitaire modèle SF-1941"

Pourquoi?
Si ce modèle répond aux besoins et se révèle pédagogiquement efficace et éducatif, pourquoi s'en priver?
On dirait par cette phrase que tu cherches à t'expliquer, de peur de te voir reprocher un certain "traditionalisme": "oh là là attention! On ne veut surtout pas revenir en arrière, il ne s'agit pas de ça!"
(ça me fait penser à l'expression "unité multibranches" dans le document "questions transversales" des SGdF... Une façon de dire "unitaire" sans le dire, quoi. Histoire de ne pas choquer. Ce qu'on aime la m********ion intellectuelle, parfois... [c'est comme ces "chefs" qui sont devenus des "responsables"... pffff...])

Citation:
En résumé, offrir le choix à 15 ans entre prendre des responsabilités d'animation (avec un plan national de formation adaptée) au sein d'une équipe libre (12-17 ans) ou s'engager dans des projets plus générationnels dans une équipe Perspectives (15-17 ans).

Et tu sais quoi? Je pense même que ce n'est pas incompatible
(mais bon, je ne suis ni chef scout, ni chef pionnier (enfin, pas pour le moment...) et mes idées mériteraient d'être retravaillées avec des chefs de ces branches, mais...)


Citation:
Question : avec quelles associations discuter d'un tel projet éducatif ?
[...]
Ben, c'est encore les SGDF avec qui je peux discuter d'un tel projet car il n'y a pas de tabou pédagogique, simplement la volonté annoncée de répondre aux demandes des familles. Tous simplement.

"pas de tabou pédagogique"? Ce n'est pas l'impression que j'ai en parlant avec des "responsables" pédago...
(pour qui, de toute façon, j'ai "une vision radicale du scoutisme". Alors de toute façon, pourquoi discuter?)
Quant à la volonté de répondre aux demandes des familles, vu que 50% des scouts cathos sont ailleurs qu'aux SGdF, on devrait justement se poser un peu plus de question de savoir si le mouvement répond effectivement aux demandes des familles en terme de scoutisme...


Citation:
Borome a écrit :

Il est vrai que les "unitaires" (surtout les SUF) sont un peu prisoniers de la voie choisie, le sytème unitaire est leur raison d'être. Pourtant en ayant discuté avec des responsables AGSE et SUF qui ont bien conscience des limites du système 12-17 ans ne savent finalement pas quoi proposer d'autre sans entrainer une révolution (déjà que le côté du prêtre à l'autel fout le bazard chez les FSE...)

Ce n'est pas tout à fait vrai.
chaque groupe "unitaire" à bien d'autres raison d'être que le système unitaire, justement. Les ENF sont multiconfessionnels, les GSE sont européen,... Et je ne parle là que des "classiques". Mais on pourrait aussi citer, au sein du SF, les EEUdF...
Finalement, il n'y a guère effectivement que les SUF... Dont leur raison d'être n'est pas simplement le système unitaire, mais tout le reste; et principalement le fait de rester "comme avant" (sinon, ils seraient GSE!)

Citation:
Alors, je pense qu'ils sont plus ouverts qu'il n'y parait.

"Ils", les GSE?
Oui en effet... Les plus ouvert ne sont pas ceux qu'on croit... Je m'en suis rendu compte, aussi...
Parce que en effet, sans vouloir taper une fois de plus sur mon mouvement:
Citation:
Les SGdF sont très ouverts... avec ceux qui pensent exactement comme eux.

(maintenant, GUY et HéronC, si vous voulez me démontrer le contraire, ce sera avec plaisir...
Mais moi, j'attends toujours un "responsable" SGdF avec qui je pourrais discuter et qui terminera autrement la discussion que "moi je préfère" ou "à chacun sa vision"...)

Citation:
Un scoutisme de qualité doit être un scoutisme ouvert... Des fois, quand je vois l'énergie qui peut-être passée pour réussir à s'ouvrir grace à un autre mouvement de scoutisme, ben je me dis, que l'ouverture ca peut passer par d'autre moyen... qui demande moins d'energie...

Ca dépend l'ouverture à quoi...
Un SGdF qui sera "ouvert" aux ENF, par exemple, n'a pas de raison de l'être moins envers des scouts de sa propre fédé... L'inverse n'est pas forcément vrai.
Alors oui, ça demande de l'énergie... Mais l'éducation demande de l'énergie, et on ne peut s'économiser là-dessus. (sinon, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des chefs qui ne sont que "animateur")
J'ai entendu une cheftaine d'unité louveteaux dire à un autre "mais ne t'embête pas!", "va au plus simple", "ne te fatigue pas"... Ben ça m'a un peu choqué.
OK, il ne faut pas faire compliqué quand on peut faire simple. Mais si faire plus compliqué permet de faire mieux...
Si vraiment on ne veut pas "se compliquer la vie", ben 'faut être animateur en CVL!
649
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
C'est en effet aux SGDF de faire cette proposition (ils sont responsables du départ des unités SDF "unitaires") et c'est aux SUF d'y répondre ; une affaire de famille en quelque sorte.

Absolument...
Mais les SGdF sont-il prêt à tendre sincèrement (sans couteaux dans le dos cette fois) la mains aux SUF... Et eux, seront-il prêt à l'accepter (je pense que oui, si les SGdF font effectivement des effort car comme tu le soulignes, c'est à eux d'en faire)


Citation:
Guy a raison de mettre l'accent sur l'accord de principe à avoir sur le projet éducatif.

Oui, mais sincèrement, je ne vois pas en quoi notre projet éducatif actuel empêcherais une telle union entre "unitaires" et "séparés".

Citation:
Il suffit de nous opposer sur de détails pédagogiques ou vestimentaires ; seul le temps peut dire si ces "différences" sont des richesses à partager ou des obstacles mis en travers du chemin de la fraternité scoute.

Mon avis est que ce sont plutôt des obstacles.
Si tout le monde avait ne serait-ce qu'une symbolique commune (je ne dis pas qu'on est obligé d'être tous pareil. les SUF sont en beige, les GSE en bleu marine....), ça aiderais déjà beaucoup.
Je ne suis d'ailleurs pas persuadé qu'il faille tout harmoniser (ne serait-ce que pédagogiquement: c'est facile en effet de se déclarer "frère" de quelqu'un qui nous ressemble en tout...), mais il ne faut pas non plus tout nous séparer (des frères se ressemblent quand même un minimum!)
Par exemple, les SUF sont en beige, les GSE en bleu. Bon. Rien n'empêche les SGdF (voire les mouvements du SF) d'être "en couleur" (mais sobre toutefois) Par contre, respectons les couleurs des branches.
650
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Désolé Elec, les post trop long à 23h30 en sortant de réunion, je ne les lis qu'en diagonale...

Je reviens par contre sur ta question de savoir quand-est-ce que la question sur des visuels et des pratiques communes avec les reste des Mouvements de scoutisme sera t'elle à l'ordre du jour ?

Ben je dirais que la question à été défendue par 2 candidats au CA lors de l'AG 2008 et qu'il y a eu un vote qui n'allait pas dans ce sens...
651
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-25 12:54, hocco a écrit :

C'est fatiguant à la fin... Qui parle d'une SEULE association ?

Pas moi en tout cas.

Le scoutisme est UN et sa traduction française est plurielle ; et c'est bien.
Ok, mais que voulais-tu dire exactement ?

Qu'est-ce qui ne va pas aujourd'hui et qui empêcherait de proposer le scoutisme à tous ... Nos concitoyens n'en ont rien à foutre de ses divisions dont ils ignorent tout ou presque. Ce n'est pas cela que empêche la venue d'enfant au scoutisme.

Citations imbriquées supprimées. Pour faciliter la lecture du forum, n'abusez pas des citations (hein Sarigue/Elecscout ?) et ne les imbriquez pas, merci.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 26-11-2008 à 01:09 ]
652
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-25 12:51, dingo a écrit :

Tugen, avant de prouver il faudra tester, et ce genre de teste, vraiment il y a peu de risque à le tenter.

les risques ne seront que pour ceux qui vont s'impliquer dans ce challange et se faire traiter plus bas que terre par les jusqu'au boutistes

T'ennerve pas Dingo ...
Par contre, je ne crois qu'il soit sans risque de tenter de rapprocher deux associations scoutes juste pour voir ...

Et je pense pour ma part que cela est totalement inutile.
Et je m'arrête là sur ce sujet avant de recevoir les foudres ....
653
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Mise à part la mauvaise volonté de certains, je ne vois pas ce qui empêcherait l'existence de deux systèmes au sein d'un même mouvement.

A mon sens, deux options sont possibles:

1-
Texte:
une évolution de la proposition SGDF pour que puisse naître, en son sein, une proposition unitaire

et Guy en a parlé. Il pourrait alors être plus simple de n'avoir que 2 types d'unités:
+ des unités coéduquées avec le système pionniers/rangers
+ des unités non-coéduquées avec le système unitaire.
Cette option me semble viable en particulier gràce à la remise au goût du jour de certains aspects du système des patrouilles dans le nouveau projet pédagogique.
Mais je ne pense pas qu'une évolution de cette nature puisse augmenter le nombre de membres des SGDF.

2-
Texte:
la réunion des SUF et des SGDF au sein d'une même structure.

Sur ce point, je suis plus circonspect si un des effets recherchés est la défintion d'un projet commun: le chemin à parcourir est en effet important. Pour paraphraser une expression de J.J. Gauthé "les SGDF sont à l'hebdomadaire La Vie, ce que les SUF sont à Famille Chrétienne". Il n'y a pas d'animosité entre ces deux courants catholiques - il y a des dinosaures, certes - mais une approche différente de vivre sa foi.
Le plus petit commun multiple pourrait être le regroupement des deux propositions au sein d'une même structure administrative et de gouvernance. Les deux mouvements y gagneraient:
+ les ex-SUF bénéficieraient du dynamisme des SGDF et assureraient de la reconnaissance de leur projet pédagogique par l'OMMS,
+ les ex-SGDF témoigneraient avec éloquence de leur volonté d'offrir le scoutisme au plus grand nombre.
654
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-26 08:50, Pollux a écrit :

[...] Il pourrait alors être plus simple de n'avoir que 2 types d'unités:
+ des unités coéduquées avec le système pionniers/rangers
+ des unités non-coéduquées avec le système unitaire [...]

Sympa pour ceux qui veulent développer des unités coéduqués "unitaires".. Clin d'oeil

Citation:
Sarigue a écrit :

[...] les GSE sont européen [...]

Parce que c'est marqué dessus ? Les associations membres du SF sont tout aussi européennes (sinon plus) que l'AGSE en participant aux programmes et acti des régions Europe de l'OMMS et de l'AMGE : une Europe plurielle et non pas exclusivement catholique.

Le mouvement scout privilégie la dimension nationale pour une projet éducatif bien adapté aux spécificités identitaires, culturelles, cultuelles, scolaires, ... de chaque pays.

Pour les acti entre mouvements catholiques de scoutisme en Europe, voir ce qui est proposé dans le cadre de la CICS.
655
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-26 09:31, hocco a écrit :

Citation:
Le 2008-11-26 08:50, Pollux a écrit :

[...] Il pourrait alors être plus simple de n'avoir que 2 types d'unités:
+ des unités coéduquées avec le système pionniers/rangers
+ des unités non-coéduquées avec le système unitaire [...]

Sympa pour ceux qui veulent développer des unités coéduqués "unitaires".. Clin d'oeil



C'est surtout sympas pour les unités non-éduqués avec le système pionniers/scouts (et non rangers) et qui, elles, existent déjà.
656
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

en tenant compte du fait que les jeunes, tout compte fait se "coulent" sans problèmes dans n'importe quel "moule" dés l'instant où il est bien préparé, où ils sentent qu'ils vont s'y épanouir, et qu'on ne leurs dit pas "tout ce que vous avez fait jusqu'à présent n'a plus d'intérêt", tout est assez acceptables pour eux, ils se posent quand même moins de questions que nous qui sommes habitués à couper les cheveux en quatre dans le sens de la diagonale.
657
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Hocco et Jack, l'objectif est de faire une proposition simple. Sinon, c'est vrai, on peut faire:
- des unités coéduquées pionniers/rangers,
- des unités coéduquées unitaires,
- des unités non coéduquées pionniers/rangers,
- des unités non coéduquées unitaires.

Cela me semble un peu lourd...

Au delà de sa "simplicité", la proposition que je formulais ce matin offre également la possibilité d'organiser plus facilement des camps inter mouvements, entre les 3 mouvements catho notamment. Je sais, il n'y a pas qu'eux...
658
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-26 10:17, dingo a écrit :

en tenant compte du fait que les jeunes, tout compte fait se "coulent" sans problèmes dans n'importe quel "moule" dés l'instant où il est bien préparé,


Avant de m'avancer sur le fait que les jeunes se fondent j'aurais besoin de savoir quel est le taux de perte au fil des années dans une équipe unitaire...
J'ai donné les chiffres SGDF plus haut...
659
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net