Mardi 19 Mars 2024
05:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Je voulais juste en revenir avec les chefs pio. J'me souviens mon premier camp avec des chefs ultra-laxistes, sur le coup j'avais vraiment aimé (surtout jouer à la drague avec un chef qui avait seulement 3 ans de plus que moi...). Sérieusement avec du recul, c'était vraiment n'importe quoi : des chefs qui te disaient qu'ils fumaient un p'tit joint de temps en temps parce que ça fait du bien... On avait fait un soirée l'année suivante (c'était un camp jumelé)où c'était bière à volonté, franchement c'était pas beau à voir! (pis en plus comme on trouvait ces chefs trop cools, on avait tendance à les imiter, ils avaient plus l'habitude de boire, et à en rajouter!)
J'ai aussi eu à ma première année un chef génial (qui malheureusement à cause de son travail n'a pas pu faire le camp)...il savait déconner avec nous, mais n'hésitait pas à nous engueuler quand il le fallait. Au week-end de Noël on avait joué à faire nuit blanche (c'est con, mais bon à cet âge t'es un grand et tu veux le montrer), du coup le lendemain le service auquel on s'était engagé on l'a fait à moitié c'était nul! il nous avait bien engueulé, le sommeil c'est important!
450
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ce me fait sourire, Mendu que tu parles des Raiders, parce que c'est justement la proposition raider qui a conduit à la réforme Rangers/Pionniers qui semble t'avoir fâché avec le scoutisme SGdF(fin du HS)
451
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les raiders ont toujours été minoritaires par principe . A mon avis il n'y a rien de commun , entre les Rangers/Pionniers et les raiders (surtout dans l'esprit, et c'était une époque, en patrouilles où les scouts étaient plus autonomes ).

Même si la réforme a été présentée ainsi . Les pios devant succéder aux raiders !

Je pense que l'erreur a été surtout d'abandonner le système des patrouilles dit unitaire .

Le raiderisme était une sélection, ce qui était passionnant, ce n'était pas d'être raider mais de le devenir, et de le rester.

tous les anciens font le même constat .Je ne crois pas que ce soit une opinion personnelle .

Le scoutisme se divise aujourd'hui,
entre les classiques qui ont gardé l'ancien système et ceux qui ont fait la réforme de 1964 !

Deux voies qui sont totalement différentes et qui finalement n'ont plus grand chose de semblable!

Longtemps, certains ont pensé qu'on reviendrait à la période d'avant 1964 . Il me semble que c'est l'inverse qui se produit, deux scoutismes finalement éloignés, c'est vrai qu'on a tort de les comparer !

Les objectifs sont totalement différents .
Entre les classiques et les réformistes, ils n'y pas beaucoup d'identité !
452
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


mendu1 dit Les objectifs sont totalement différents .
Entre les classiques et les réformistes, ils n'y pas beaucoup d'identité !


je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta conclusion mendu1

les objectifs sont les mêmes : faire "scouter" et découvrir le scoutisme à des jeunes, certes les chemins et méthodes sont au combien différents,
l'un (les réformistes) recherche à l'évidence une voie adaptée à la société actuelle, l'autre ( les classiques) sûr de sa voie, cherche une audience + large ou une reconnaissance de bien fondé ( il me semble)

dans les deux cas ils essaient honnêtement de former les futurs citoyens que ce soient les réformistes ou les classiques

peut être serait il judicieux d'ouvrir un fuseau ( à moins qu'il n'existe déjà pour rappeler les deux théories du systéme unitaire et du systèmes scout /pio/ compagnons, non pas pour les opposer mais pour que chacun développe ses thèses de pour ou contre en toute objectivité et honnêteté, chacun y verra un peu plus clair.
453
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Longtemps, moi aussi j'ai pensé, que tout le monde allez dans le même sens, par des chemins différents !

De jour en jour, en particulier en lisant les forums scouts, je me rends compte de la réalité , par exemple, rien après la grande réunion d'amitié du centenaire ...

Nous les anciens nous avons toujours l'espoir, et nous ne voulons pas voir la réalité .

Malgré les interventions de deux papes, pas de réconciliation chez les scouts catholiques, je ne parle même pas de ceux qui sont tradit, voir un peu intégristes !

L'addition' ou plutôt la soustraction s'alourdit tous les jours, aucun signe de réconciliation, ni d'un côté ni de l'autre, même si sur le plan local les choses sont moins pires !

C'est vrai, nous les anciens, nous souhaiterions que tout aille différemment .
Nous sommes nombreux, en particulier SDF, ou GDF qui aurions pu jouer un rôle de soutien au mouvement scout.

Beaucoup aujourd'hui, voir 90 %, ne veulent plus entendre parler de scoutisme !

Les arguments échangés volent assez bas !Nous ne nous reconnaissons plus dans le mouvement scout !

Entre nos désirs et la réalité ?

Chaque camp,n'a envisagé que la guerre totale, en espérant la disparition de l'autre , et sans doute l'espère toujours !
Je souhaite me tromper !
454
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Beaucoup aujourd'hui, voir 90 %, ne veulent plus entendre parler de scoutisme !

Les arguments échangés volent assez bas !Nous ne nous reconnaissons plus dans le mouvement scout !

Entre nos désirs et la réalité ?

Chaque camp,n'a envisagé que la guerre totale, en espérant la disparition de l'autre , et sans doute l'espère toujours !
Je souhaite me tromper !

Mendu1je ne peux pas te laisser laisser dire des énormités semblable. Pour côtoyer sur le terrains de jeunes chefs et cheftaines des deux assoces- je peux t'assurer que tu sors une énormité. Peut être au niveau des nationaux tu as peut être raison. J'ai décroché à ce niveau depuis longtemps et seul le niveau local m'interresse.
Et là je peux te dire que même s'il y a incompréhension de l'autre de part et d'autre, on est loin de la guerre qu'elle soit larvée ou ouverte.

Sincèrement ils veulent faire du scoutisme, que ce soit les "compa" sgdf (assoiffés de connaissance et de références sur l'historique) que les routiers ou feu des deux autres associations (tout autant chercheur de vérité ou d'être confortés dans leur convictions, mais ouvert à la remise en question).
C'est vrai aussi que peu de ces jeunes chefs sont attirés par les forums compte tenus de certains propos qui y sont tenus.

Mais des deux cotés ils sont demandeurs de "coup de mains" par exemple de diner où ils se retrouvent ensemble - pour déconner certes mais aussi pour échanger en terrain neutre, parfois c'est assez viril c'est vrai, mais ça fini toujours par des chants et la prière scout, et l'envie de se revoir ( même s'ils poursuivent, avec un autre regard, leur pédagogie propre au sein de leurs unités).
455
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-15 08:57, mendu1 a écrit :

aucun signe de réconciliation, ni d'un côté ni de l'autre, même si sur le plan local les choses sont moins pires !



un peu surprenant de lire ça, alors que les évenements du centenaires ont été portés au niveau national qui a fait un vrai forcing pour que ce soit accepté au niveau local...

La réconciliation est totale au niveau des stafs nationaux des mouvements du G9, personne ne nie à l'autre l'identité scoute, comme celà se faisait à l'époque d'un Cogé SdF qui niait même le droit au GdF d'exister...

Ca, c'est du passé, mais c'est un peu comme dans les années 60... le général de Gaulle et le Chancelier Adenauer s'entendaient, mais ce n'est pas pour autant que les français et les allemands se sentaient proches...

Les principales oppositions que je ressent sont entre les SF-FEE et les ENF (jusqu'à peu, l'AGSE était d'accord avec les SF-FEE, mais difficile de connaître leur position institutionnelle pour l'instant) quant à l'affiliation de certains mouvements qui fait tiquer le minister de la J&S qui ne fait pas forcément dans le détail (les scouts, c'est les scouts, débrouillez vous entre vous !)
456
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Peut être que sur le plan local, en province il y a des initiatives !
Souvent les gens se connaissent...il y a d'autre liens .

Mais au plan national, pour les marins c'est sans doute le coté technique qui a joué, les marins aiment bien se retrouver entre marins .

Mais y a t il eu depuis un an, une volonté de rencontre formulée au plan national?

Après le centenaire, on était en droit d'attendre une suite plus conséquente, je pense ?
457
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

mendu 1
Texte:
Peut être que sur le plan local, en province il y a des initiatives !
Souvent les gens se connaissent...il y a d'autre liens .

Mais au plan national, pour les marins c'est sans doute le coté technique qui a joué, les marins aiment bien se retrouver entre marins .

Mais y a t il eu depuis un an, une volonté de rencontre formulée au plan national?

Après le centenaire, on était en droit d'attendre une suite plus conséquente, je pense ?



tu m'amuse, essaie d'intégrer les deux paramètres suivants pour reprendre espoir

le premier: Dans les nationaux ce sont des "bonzes" de nos ages ou à peines plus jeunes qui sont les maitres à penser d'aujourd'hui,avec leurs certitudes d'hier; donc formatés dans les années 70/75.

le second: Les jeunes que nous croisons ici, ou que nous avons la chance de croiser ailleurs, et qui nous étrillent ou qui sont d'accords avec nous peu importe, seront les "bonzes" de demain! Donc c'est avec eux qu'ils faut espérer et arriver à les convaincre du mal de la division.
458
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Hors sujet sur les clip SGdf déplacé ici :

Clip SGdF CAP Caravane
459
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Dingo et Mendu 1 sont parfois d'un pathétisme confondant... VOUS avez été les acteurs de ces années de plombs (perso ou votre génération de fait) et VOUS venez gentiment balancer les mêmes inepties sur "les nationaux"... Un petit coup d'aoeil sur la moyenne d'âge de l'échelon national SGDF vous éclairerez surement sur les "vieux bonzes formaté en 70" : la quasi totalité des permanents n'étaient... pas né en 1970...

Bon les "vieux", je sais pas si vous êtes au courant mais depuis un certains temps, y a un peu des soucis chez les number two du scoutisme en France et en plus, c'est ceux avec lesquels certains mals lunés du SF avaient le plus de problèmes, alors pas facile de discuter, surtout quand l'équipe AGSE qui a négociée et réalisé le centenaire c'est fait dégager en beauté, avec comme argument (entre autres) d'avoir fricoté en secret avec les SGDF pour fusionner (super poilade:-D).
J'ai bien peur que les SGDf (et d'autres d'ailleurs) veuillent voir un peu à qui ils ont a faire maintenant avant de causer. Je crois savoir qu'ils attendent toujours d'ailleurs.
460
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ils n'ont pas autre chose à faire au mois d'août que d'attendre un communiqué de l'AGSE, ces chefs là ?
(y font pas de camp l'été les SGdF ??)

Quand à l'"argument" de la fusion, je me demande où tu es allé le chercher. pas sur le forum quand même ?
461
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour une fois que je confirme les dires de Guy ! Une grande partie des membres de l'EN SGdF sont beaucoup plus jeunes que ne le pensent Mendu1 et Dingo, c'est vrai qu'il existe des exceptions notables, mais ce ne sont que des exceptions. Le cas du Conseil d'Administration est sans doute un peu différent quoique sa composition soit beaucoup plus variée que dans les années 70.

Je comprends les interrogations des dirigeants du SF qui avaient l'habitude de travailler avec une équipe AGSE qu'ils avaient appris à apprécier. Que vont devenir les relations tissées entre les différents gros mouvements catholiques de scoutisme ? Cela dit je pense qu'il faut faire confiance à l'avenir et au bon sens. Le scoutisme en France a survécu à des crises bien plus graves.

Je ne crois guère à une fusion SGdF-AGSE, même si je pense qu'une seule grosse association de type fédéral serait une solution plus économique et performante. Mais entre les rêves et la réalité il existe un fossé, quoique les scouts soient experts en construction de ponts
462
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Il faudra d'abord attendre que les nouveaux dirigeants de l'AGSE se sortent du marécage où ils se sont mis eux-mêmes. En plus, il faudra qu'ils se libèrent de leur dogmatisme et de leurs relations avec des officines politico-religieuses du genre fondation de service politique, ou de leurs liens idéologiques avec des centres de formation comme l'IPC.
463
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pourquoi ?

Il nous faut des chefs incultes ignages et qui refusent de se former aux défis philosophiques et politiques de notre temps ?
Pourquoi ne demandes-tu pas aussi que les prochains chefs de l'AGSE cessent de sortir de Mac Laren ou de CEP !
464
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Pour Zébre, dans le fil qu'il a ouvert sur sortir de la crise AGSE :

Orignal TT

Posté le: 19-08-2008 à 09:53

--------------------------------------------------------------------------------
De retour de camp, puis de vacances, j'ai pu au cours de discussions avec certains protagonistes de l'affaire me faire une opinion sur les implications et la genèse de la crise. Je suis convaincu que l'ancienne équipe, à laquelle on peut joindre BBDH et l'ancienne cngs Coevoet avaient reçu mission de l'épiscopat français pour unifier la fse et les sgdf. On a éventé ce projet, trop tôt d'ailleurs pour qu'il arrive à un stade concret. Cela implique que les deux mouvements auraient mis de l'eau dans leur vin, et une séparation de l'agse d'avec l'uigse. Des courriers en ce sens on été retrouvés. On peut pronostiquer en guise de rétorsion un refroidissement des relations avec les évêques. Permingeat, adepte de la terre brulée, a quant à lui déclaré devant témoins que si on le vidait "il mettrait le chaos dans l'association".


Voili voilou, quand à sa remarque sur les camps SGdF, comme son dernier post, voilà notre petit cheval perturluré bien en forme aprés les vacances... La voix de son maître... voilà un bien bon petit soldat !

d'autres choses à dire sur les scouts et guides de France sinon ?
465
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens j'ai vu que vos nouveaux insignes étaient sortis à quand les manuels et autres carnets qui vont avec ?
466
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Les manuels devraient être disponible avant fin septembre sauf le manuel pionniers...
467
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Comment veulent-ils qu'on applique la nouvelle pédago dès la rentrée si les outils ne sont disponible que dans un mois... ou plus?! (et non seulement les carnets de progression et les insignes, mais aussi les outils des chefs: description de la pédago finale, cérémonial...)
468
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

C'est du mauvais esprit... les jeunes veulent vivre du scoutisme dès la rentrée. Organise un WE campé par exemple dès fin septembre, ou chacun ammene un copain afin de recruter... et puis, une fois la caravane, la tribue ou la peuplade posée, tu mets en place la pédagogie...
469
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

peut-on attendre autre chose que du mauvais esprit de notre ami elec le frustré (nouvellement dénomé sarigue c'est quoi commme bestiole ?)?

Les nouveaux manuels ont été présenté aux assises formateurs, plutôt bien voir trés bien parait-il... bon j'attend pas un tonnerre d'applaudissement ici mais les personnes de l'art trouvent cela de bonne tenue...

Au fait, puisque c'est le bon fil, SGdF = + 7% adhérents donc bonne année pour le mouvement
470
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mais guy comment, toi ne peux tu ne pas savoir que

1/ Sarigue n'est pas frustré

ce sarigue n'est pas une bestiole, c'est un animal

2/ sarique est vulgairement appelé opossum non pas opium opossum il chasse les serpents
471
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
SGdF = + 7% adhérents
Combien de scouts ?
472
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

aaaahhh!! Je me disais bien aussi que GUY allait réagir à mon nouveau surnom (à vrai dire, je n'attendais que ça!)

"c'est quoi commme bestiole"
Google est ton ami!
(mais encore faut-il avoir le courage et de faire soi-même des recherches...)
Pour info, la sarigue a la particularité de transporter ses petits sur son dos (ceux-ci étant accrochée à la queue de la mère) (-> référence au fait d'aimer s'occuper -par le scoutisme- des enfants et des jeunes et de les "porter").
Et comme je fais partie de ceux qui révèlent facilement leurs adjectifs, sache que l'on me trouve "fraternel" (ça, y'a pas à chercher longtemps pourquoi...) et "assidu"... J'en suis pas peu fier


Et non, ce n'est pas du mauvais esprit.
La pédago est censée être applicable dès cette rentrée. Il est NORMAL de s'attendre donc à pouvoir commander les nouveaux outils...
Ce n'est pas pour moi particulièrement (je peux me faire mes propres outils, compte là-dessus). C'est juste que ce n'est pas logique. A la limite, tous les outils auraient dû être prêt, fabriqués et en stock depuis avant les vacances; la description de la pédago et le cérémonial distribués aux chefs voire des mini-formations organisées pour présenter la padégo et pouvoir poser en direct les questions aux AccoPed... Bref, qu'il n'y ait plus qu'à dire "OK, on est prêt, il n'y a plus qu'à attendre la rentrée pour lancer le top départ"...
Mais bon, ça ne me surprend pas trop du mouvement... C'est à l'échelle nationale ce qui se fait à l'échelle local: on dit qu'on est prêt, et en fait, on ne l'est pas.
(parce qu'en plus, il faut le temps pour les chef d'assimiler la nouvelle pédago. Tous n'ont pas lu "du neuf dans ton sac à dos"! (et quand bien même: ce document, même la v2, est loin d'être suffisant). Le temps que les chef obtiennent leurs outils à eux, assimilent (et comprennent...) la nouvelle pédago... Rien ne sera lancé avant... La fin du premier trimestre?)

Citation:
Citation:
SGdF = + 7% adhérents
Combien de scouts ?

C'est la question que je me suis posé aussi...
En fait, il semble bien que ce soit effectivement le nombre de jeunes qui ait massivement augmenté.
La vrai question est d'en chercher la raison. Je pense que "l'effet centenaire" ajouté au début de l'arrivée des "bébé de l'an 2000" y fait un certain effet. Il serait intéressant de voir l'augmentation des effectifs dans les autres mouvements, aussi.
Ceci dit, les SGdF voyaient leurs effectifs augmenter d'environ 1,5% ces derniers temps... Là où les SUF voyaient leurs effectifs augmenter de 3% (le double!)...
473
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Desole Elec, mais tu chicanes. Autant c'est vrai que pour un chantier lance depuis plusieurs annees, on pourrait s'attendre a ce que tout soit pret maintenant autant c'est pas bien grave si les manuels n'arrivent que dans quelques semaines. Faut pas pousser non plus.

Sinon je crois que ca fait +5000 adherents dont 1000 nouveaux responsables (ce qui est enorme pour la formation notamment),donc c'est plutot tres bon et je pense que les SGDF sont partis pour quelques annees d'une telle croissance.
474
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Sur la queue de la mére dis-tu Elec' ? Sigmund va se retourner dans sa tombe...

"Il est normal" ben ouais hein, je suis client hein, je paye moi alors quoi, qu'est ce qui glandent la-haut hein, les feignants hein ! Yaka et Fokon sont dans un bateau... Quand à ta capacité à faire tes propres outils, je n'ai aucun doute, d'ailleurs si tu pouvais faire ton propre mouvement ce serait pas mal non ?
La frustration est le chemin du bonheur, l'attente comme les préliminaires renforcent le désir petit scarabé, cela renforce le caractére des capricieux qui tapent du pied, ou des client-roi pour qui tout est dû...

Bien les effectifs maintenant

On peut parler pendant des heures sur les comparaisons entre mouvements sur les effectifs... On peut raisonner en pourcentage, en valeur absolu (1,5% de 60 000 c'est plus que 3% de 20 000)... On peut aussi débattre sur ce qui est de la croissance net ou du simple transfert entre associations, on peut jouer aussi les madame Michu...

ce qui est sûr, c'est que 4200 jeunes et 800 responsables font du scoutisme en plus chez les SgdF et on peut se réjouir !

Un peu d'analyse maintenant : effet centenaire surement, comme catalyseur d'une logique de croissance installée (oh pettitement, mais on sort pas en 5 minutes de -5% à -10% par an...) depuis 4 ans. Je ne crois pas une seconde au "bébé de l'an 2000", pas sur des taux de pénétration de population aussi faible (comparé dans le même temps à l'effondrement de la pratique religieuse par exemple (cf inscription au caté)). Comme toujours, cela me semble la résultente d'éléments endogènes et exogénes :

- endogénes : nouvelle dynamique de mouvement suite à la fusion, réorganisation territoriale, reprise de confiance interne, communication, pacification inter mouvement ayant permis lors du centenaire de véhiculer une image moins "bagarre entre villages gaulois"

-exogéne : effet "vintage" du scoutisme, questions de socièté de fond dans le champ éducatif, environnement, consommation..., coming out de personnalité (centenaire)

Pourvu que cela dure, car contrairement à ce que pensent certains, la croissance comme la décroissance d'ailleurs sont les conséquences d'actions (ou d'absence d'actions) qu'elles soient locales, régionales ou nationales et donc de convictions et de travail. On peut avoir toutes les politiques et actions nationales de développement et de communication, si le groupe est nul (qualité d'activité, ambiance...) et bien il le reste et ses effectifs baissent. De même, on peut avoir le meilleur groupe local, si l'image du mouvement est catatrophique, les affaires et les problèmes "nationaux" médiatisé à fond, et bien la croissance n'est pas au rendez-vous.
475
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je réagis bien tardivement aux propos sur la consultation pour l'élaboration des nouvelles propositions (cf page précédente). Personnellement mon bilan sera beaucoup moins noir que celui d'Elec. Mon AP gérait une unité pilote, je lui ai donne un coup de main deux fois dans l'année mais surtout, j'ai beaucoup discute avec lui et il faisait remonter, j'ai rencontre des membres de l'équipe nationale en visite dans le territoire, il y avait vraiment moyen de donner son avis (perso, je suis globalement satisfait des propositions). Juste peut-être pas sur tout ... Et notamment sur les cadres symboliques (principal point d'achoppement pour les chefs que je rencontre). Dans le doc "Questions transversales", il était posée la question de la continuité ou de la rupture dans ce domaine, hors je l'ai peut-être loupe mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu de débat ou de grande consultation pour ça. Les nouveaux noms d'unités, d'équipes sont en totale rupture avec le reste du scoutisme (c'est même l'élément le plus novateur des nouvelles propositions), et de ce cote, c'était plutôt : vous n'avez rien a dire.
Donc bon tout n'est pas parfait non plus.
476
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

">>Sur la queue de la mére dis-tu Elec'"
"Accroché à" et pas "sur"... Tu vois le marsupilami? Ben un peu dans le genre. (mais bon, une recherche d'image sur Google... Encore faut-il vouloir ne serait-ce qu'essayer d'avoir un peu de culture... )


Citation:
Florian a écrit :

Desole Elec, mais tu chicanes. Autant c'est vrai que pour un chantier lance depuis plusieurs annees, on pourrait s'attendre a ce que tout soit pret maintenant autant c'est pas bien grave si les manuels n'arrivent que dans quelques semaines.

Oui, je vais un peu chercher la petite bête. Mais j'aime ce qui est cohérent et logique... Ca doit être l'esprit scientifique (que tu devrais avoir aussi, non?)
Pour moi, quand on "lance" quelque chose, faut que tout soit prêt... Sinon, ben ça marche pas ou mal (et après, y'a des retour atelier, des rappels, des réparations)
(remarque, pour les SGdF, on a l'habitude... Pour les SdF en tout cas, ça fait 40 ans que y'a des "ajustement" tout les 5 ans...)
C'est ce que j'écrivais sur LTS: Moi qui ait aussi connu la dernière réforme du secourisme, ça a été comme sur des roulettes: Applicable seulement au 1er aout 2007, nous avions pourtant déjà le matériel et étions déjà formé et prêt à l'utiliser. On était dans les starting-block, juste a attendre la date de lancement.
Mais là, pour les pédago SGdF, on est loin de faire la même chose...

Un chantier lancé depuis plusieurs années? Ca fait combien de temps que c'est prévu de changer la pédago? Au moins depuis la fusion! Soit 4 ans!

Pour ton bilan, il est normal qu'il soit "moins noir": Toi, tu t'occupe des 12-15 ans. Et effectivement, sans être parfait (cadre symbolique, progression...), c'est tout de même nettement mieux que ce qui se faisait.
En revanche, de mon côté, pour les louveteaux... Ben c'est loin d'être mieux! (Entre autre, je ne vois toujours pas en quoi ce cadre symbolique permet à l'enfant de découvrir la vie en société)
477
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

"accroché à" !!! encore mieux, et donc tu te compares un peu à cette bestiole c'est ça Elec' ? Tu expliques ça aux parents des louveteaux ? bon la dessus hein, je te laisse mais tu devrais en parler à quelqu'un

Tu t'ai largement exprimé sur le "cadre symbolique" (j'abandonne l'idée de te faire comprendre la différence entre un imaginaire et un symbole), tu vas pas remettre encore ça non ?

Rien de mieux à dire sur les SGdF, c'est court en ce momment... en plus "ils" ont fermé le fil sur l'AGSE, doit y avoir des trucs à pas dire en ce momment (nominations bloquées de commissaires de province, personnes remerciées ?), juste avant le 6 septembre...
478
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ca c'est tout Elec !

4 ans pour créer des propositions pédagogiques, c'est trop long ! en même temps, elec est un expert qui après 1 année de chef, un stage 1, un CEP et quelques camps dans divers mouvements est capable de créer ses propres outils... la réincarnation de BP, l'humilité en moins peut-être

les documents seraient là (en même temps, ils sont là, on les a eu entre les mains aux Assises des formateurs) donc, auraient été là en juin dernier, il aurait dit "on n'a pas tenu compte des retours des unités pilotes, où a t'on vu une création de propositions en 3 ans et demi, ...

quant à la proposition louveteau-jeannette, c'est que tu méprise totalement ce qu'était la proposition Jeannette; Désolé Elec, mais tu t'es mis des oeuillère un jour, il faudrait peut-être penser à les enlever pour découvrir cette proposition avec un peu de bonne foi !

tu poses sans arrêt la même question, "en quoi ce cadre est éducatif", tu as eu une multitude de réponse qui ont satisfait le commun des mortels du scoutisme mais que tu n'as, semble-t'il même pas pris la peine de lire, puisque tu prétends n'avoir pas eu de réponse.

Mais dis-toi bien une chose, Elec, tu n'aurais pas plus de réponse que ce que tu as déjà eu, mais tu ne sera probablement jamais satisfait par cette proposition louveteau jeannette, parce que tu as décidé de ne pas l'être. la seule solution à ton problème, c'est toi !
479
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net