Mardi 19 Mars 2024
08:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-26 12:24, Pollux a écrit :

[...] Au delà de sa "simplicité", la proposition que je formulais ce matin offre également la possibilité d'organiser plus facilement des camps inter mouvements, entre les 3 mouvements catho notamment. Je sais, il n'y a pas qu'eux...

A partir du moment où toutes les unités sont composées d'équipes "homogènes" (équipes de filles et équipes de garçons), il n'y a pas de problèmes à jouer au scout ensemble et séparément.
660
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-26 09:45:00, Jack a écrit :

Citation:
Le 2008-11-26 09:31, hocco a écrit :

Citation:
Le 2008-11-26 08:50, Pollux a écrit :

[...] Il pourrait alors être plus simple de n'avoir que 2 types d'unités:
+ des unités coéduquées avec le système pionniers/rangers
+ des unités non-coéduquées avec le système unitaire [...]

Sympa pour ceux qui veulent développer des unités coéduqués "unitaires".. Clin d'oeil



C'est surtout sympa pour les unités non-coéduquées avec le système pionniers/scouts (et non rangers) et qui, elles, existent déjà.


Tout à fait Bravo

Peut être faudrait-il demander aux jeunes et aux parents (les premiers éducateurs) ce qu'ils en pensent avant de chercher à leur imposer un système quel qu'il soit ? Sachant que ceux qui ne sont pas consultés votent avec leurs pieds la baisse des effectifs du scoutisme en France sur une longue période (oui je sais ça remonte en ce moment) est peut-être lié à ce manque de concertation avec les premiers concernés, ceux pour qui le scoutisme est fait.
661
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

[quote]
Le 2008-11-26 18:37:00, Old GIlwellian a écrit :

Citation:

Peut être faudrait-il demander aux jeunes et aux parents (les premiers éducateurs) ce qu'ils en pensent avant de chercher à leur imposer un système quel qu'il soit ?


Ca, c'est la co-éducation à la SGdF. Unités mixtes ou homogènes selon les réalités locales, les besoins et les demandes des familles.

Perso, j'ai toujours vécu un scoutisme homogène non-unitaire. Pourquoi vouloir le supprimer ? Ca ressemble à de la stratégie. Or, nous ne faisons pas de la stratégie, nous sommes des mouvements d'éducation.

La fusion SdF GdF s'est basée sur un constat que ça existait déjà dans pas mal d'endroit.

Si un fonctionnement SGdF-SUF-AGSE se répand un peu partout, ben les instances nationales suivront, mais c'est une erreur de vouloir unifier ces mouvements en intervenant par l'échelon national (pour les SUF, c'est même impossible, leur fonctionnement ne le permet pas...)
662
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

... donc les rangers ont été remplacés par des scouts. J'ai dû rester en dormition trop longtemps... Clin d'oeil

Je retiens de nos échanges plusieurs éléments sur les conséquences de la diversité de nombreux mouvements de scoutisme en France:
- Avantage: cette diversité permet aux parents de compléter l'éducation de leurs enfants par le scoutisme tout en demeurant en phase avec leurs principes éducatifs,
- Inconvénients:
+ En ne présentant pas un front uni, le scoutisme manque de visibilité et pène à peser efficacement parmi les nombreux mouvements de jeunesse (impact sur la règlementation notamment),
+ Une offre plurielle ne facilite pas l'attractivité des non-scouts.

Par ailleurs, en réponse à la problématique "comment vivre la fraternité du scoutisme", un consensus semble se dégager autour d'une réponse conjoncturelle "vivre ensemble des moments forts" plutôt que sur une réponse structurelle "fusionnons".

Nous pouvons essayer de nous entendre, au préalable, sur ce constat. Ensuite, et c'est sans doute notre rôle de remueurs d'idées, nous pouvons proposer des pistes d'évolution pour tenter de remédier aux inconvénients.

Il est sûr qu'une telle démarche peut nous contraindre à faire des concessions. Ce n'est pas simple. Mais il existe toujours une marge de négociation avant le franchissement de nos lignes rouges.

En 2004, les SDF et les GDF se sont lancés dans une grande aventure et Dieu sait que les rancoeurs devaient être tenaces! Cette aventure a abouti en 2008 à l'élaboration d'une proposition pédagogique commune: reconnaissons que le chemin parcouru est remarquable.

Rien ne nous est donc impossible, si nous le voulons. Même dans le scoutisme français !
663
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne pense pas que personne demande une unification SGDF+SGE+SUF, d'ailleurs pourquoi s'arrêter à ces trois .

Ce qui est demandé c'est une meilleure coordination, et ça parait bien difficile , si ça existe au plan local, ça parait plus difficile au plan national !

C'est plus un état d'esprit


Peut être qu'avec la crise mondiale, les scouts français reviendront à la réalité, en relativisant leurs problèmes .

Comment vivre la fraternité scoute : réponse simple en organisant une rencontre scoute commune, au moins une fois par an , sur le plan local .

Et plus, s'il y a affinité !

Est ce trop simple ? C'est mieux de commencer modeste, on a plus de chance de progresser !
664
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Avant tout, une petite réponse à nos amis modérateurs (s'il le faut, j'ouvrirais un fil dans le (sous) -forum adéquat):
>> Citations imbriquées supprimées. Pour faciliter la lecture du forum, n'abusez pas des citations (hein Sarigue/Elecscout ?)
Ah bon?
Moi, je trouve au contraire que c'est plus clair: on sait à quoi on répond, l'interlocuteur peut aller directement à la réponse qui lui est faite, et du fait des espaces avant et après les citations, ça aère le post...


Citation:
HéronC a écrit :

Je reviens par contre sur ta question de savoir quand-est-ce que la question sur des visuels et des pratiques communes avec les reste des Mouvements de scoutisme sera t'elle à l'ordre du jour ?

Ben je dirais que la question à été défendue par 2 candidats au CA lors de l'AG 2008 et qu'il y a eu un vote qui n'allait pas dans ce sens...


-> Il en a visiblement été "officiellement" question puisqu'une suggestion en ce sens se trouvait dans un document officiel (et que GUY semble indiquer qu'il en a été question).
-> D'autre part, quand sur 3 ou 4 paragraphes de discours, on est applaudi 3 ou 4 fois, mais qu'on n'est malgré tout pas élu, c'est qu'il y a sûrement d'autres facteurs qui jouent plus que ce qu'on peut raconter (l'âge entre autre... le fait de ne pas être une fille aussi: des "aubergines" féminines sont venus nous voir en nous disant qu'elles pensaient que l'un de nous au moins "passerait", et que quant à elle, elles avaient votés d'abord pour les candidates, pour qu'il puisse y avoir des femmes au CA... bon... Curieuse façon de voir les choses. Moi, je choisi un candidat non selon son sexe, mais selon son "programme"... Mais bon. (à l'inverse, quand on voit que certains sont élus sur 2 lignes de présentation et une présentation orale... heu... pas vraiment préparée, ben on se demande comment raisonnent les votants...))


Citation:
hocco a écrit :


>> Elec[...] les GSE sont européen [...]

Parce que c'est marqué dessus ? Les associations membres du SF sont tout aussi européennes (sinon plus) que l'AGSE en participant aux programmes et acti des régions Europe de l'OMMS et de l'AMGE : une Europe plurielle et non pas exclusivement catholique [...]


Oui, entre autre "parce que c'est marqué dessus"...
Parce que quand tu regardes l'histoire des GSE, force est de constaté que leur raison d'être, c'est de se vouloir européen, justement. Pour rappel, les GSE ont été créé après la guerre, dans le fort élan de construction européenne qui existait alors.
Après, que les asso du SF participent à des programmes et activités des organisation mondiales (ou de leurs régions "Europe"), très bien. Mais ça ne fait pas de nous un mouvement "européen", et ça n'en fait pas non plus notre raison d'être.
(les GSE n'ont pas besoin qu'on leur propose des "programmes et acti" pour être fédérés à l'échelle européenne et parler de l'Europe à leurs jeunes)

Citation:
Hocco et Jack, l'objectif est de faire une proposition simple. Sinon, c'est vrai, on peut faire:
- des unités coéduquées pionniers/rangers,
- des unités coéduquées unitaires,
- des unités non coéduquées pionniers/rangers,
- des unités non coéduquées unitaires.

Cela me semble un peu lourd...

Vu comme ça, et si on a vraiment une proposition pédagogique par "combinaison", ça fait lourd.
Mais non seulement on n'est pas obligé d'avoir une différence énorme entre les unités "homogènes" et "coéduquées" (entre autre parce que c'est coéduqué et non pas mixte, justement...); mais je crois aussi que l'on peut proposer des choses assez proche et en tout cas compatible, entre unitaires et séparés (entre autre de façon à permettre aux jeunes de passer de l'un à l'autre sans s'y perdre)
(j'avais d'ailleurs entamé une réflexion que, comme je l'ai dit, j'avais commencé à "coucher sur le papier" mais qu'il faudrait certainement approfondir avec les chefs des branches concernés (mais je n'ai pas le pouvoir d'organiser ça...))


Citation:
HéronC a écrit :

Ca, c'est la co-éducation à la SGdF. Unités mixtes ou homogènes selon les réalités locales, les besoins et les demandes des familles.

Mouais...
(mais encore une fois, est-ce qu'on répond vraiment aux demandes et besoins de familles quand on sait qu'on a qu'environ 50% des scouts catholiques chez nous)

Citation:
Perso, j'ai toujours vécu un scoutisme homogène non-unitaire. Pourquoi vouloir le supprimer ?

Je me met dans la peau d'un vieux d'avant 64, et je répond:
"perso, j'ai toujours vécu un scoutisme homogène unitaire. pourquoi vouloir le supprimer" Grand sourire

Citation:
Or, nous ne faisons pas de la stratégie, nous sommes des mouvements d'éducation.

Heureux de te l'entendre dire.
Ca veux dire quoi, "éducation"?
(nan parce que j'ai un chef à qui, quand je parle de civisme, me répond qu'on n'est pas là pour faire l'éducation civique des enfant (que c'est le rôle de l'école); quand je parle d'aide aux autre entre autre par l'initiation au secourisme, me répond que ce n'est pas à nous de leur faire faire du secourisme; et quand je parle de prières et de religion, me répond qu'on n'a pas à "imposer" une religion (je n'ai jamais dit qu'on devait "imposer"!). Au final, pas de religion, pas d'altruisme "concret" (le secourisme à toujours fait partie du scoutisme!), pas de civisme... On fait quoi, alors, chez les SGdF?)

Citation:
Si un fonctionnement SGdF-SUF-AGSE se répand un peu partout, ben les instances nationales suivront, mais c'est une erreur de vouloir unifier ces mouvements en intervenant par l'échelon national

En même temps, si on ne fait rien pour se ressembler et se rassembler (voire même, si on fait tout pour se ressembler le moins possible), ça n'aide pas...
Si déjà, on commençait par avoir un minimum de symbolique scoute commune, probablement que l'on aurait tendance à moins dire "celui là est fascho/colo" et plus à se réunir...
(d'ailleurs, je suis persuadé que le fait que les SUF, ENF, GSE... aient une "forme", une apparence, similaire les aident à se retrouver, et que cette différence -d'ailleurs parfois énorme- de "style" avec les SGdF n'aident pas ces derniers à aller "vers les autres" (je n'ai pas dit que c'était le seul critère! J'ai dit que ça n'aidait pas.))
Des mises en commun entre SdF et GdF existait déjà sur le terrain? Oui, mais en même temps, la "forme" était la même (la tenue entre autre, fortement similaire)... (Le fait d'appartenir à une même fédé aussi.)
Et sur ce(s) point(s), c'est bien au niveau national que ça se joue...
Il faut aussi que les rencontre inter-mouvement spontanées soient encouragées. Et là encore, le national à un rôle à jouer.

(maintenant, si tu veux, je peux te donner des exemples de rencontres inter-mouvements... Car il ne se fait pas non plus strictement "rien" sur le terrain...)
665
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Elec, j'ai eu beau lire plusieur fois ton poste, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire.
Ce que j'en comprend :
- il faut se ressembler pour se rassembler
- Méthose "unitaire" et symboles traditionnelles (uniformes, badges...) sont étroitement liés et ont ne peut consevoir l'un sans l'autre

Je ne partage évidment aucun de ces deux points de vues, même si ma proposition (pour laquelle un silence étourdissant me répond, preuve probable que le bon vieux argument "pédagogie unitaire" n'est plus au coeur de l'explication de l'exitence de certains mouvement) est bien : "et si les SGdF accueillaient tout ceux qui veulent vivre une proposition unitaire + symbolique traditionnelle à la seule condition d'un accord sur le projet éducatif".

Je répéte que chez les SGdF (dont tu fais partie) il n'y a pas d'unité coéduquée... Il y a des unités mixtes et des unités homogénes qui vivent toutes les deux un projet commun : "l'éducation concertée des garçons et des filles". les abus de langages style "unités coéduquées" participent à l'incompréhension général.
Ayant été chef dans des unités homognées garçons (louveteaux et scouts), nous avions à coeur de vivre des temps fort (WE, sortie, temps fort de camp style veillée, grand jeu) avec des unités mixtes ou homogéne filles (louvettes, jeannettes, scoutes guides...).

Pour finir, je ne vois pas trop à quoi tu fais référence :


Citation:
HéronC a écrit :

Je reviens par contre sur ta question de savoir quand-est-ce que la question sur des visuels et des pratiques communes avec les reste des Mouvements de scoutisme sera t'elle à l'ordre du jour ?

Ben je dirais que la question à été défendue par 2 candidats au CA lors de l'AG 2008 et qu'il y a eu un vote qui n'allait pas dans ce sens...


-> Il en a visiblement été "officiellement" question puisqu'une suggestion en ce sens se trouvait dans un document officiel (et que GUY semble indiquer qu'il en a été question).


666
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
- il faut se ressembler pour se rassembler

Je ne sais pas si "il faut" se ressembler pour se rassembler, mais en tout cas, ça aide certainement.
Mais attention: "se ressembler" ne veut pas dire "être identique". D'ailleurs, comme je l'ai dit, je ne suis même pas sûr que ce soit tout à fait souhaitable; car d'un point de vue pédagogique, c'est trop facile de dire "celui-là est mon frère" s'il est comme nous... En revanche, oui, il faut des similitudes... Car des frères se ressemble quand même un minimum (et le foulard seul ne fait pas tout)

Citation:
- Méthose "unitaire" et symboles traditionnelles (uniformes, badges...) sont étroitement liés et ont ne peut consevoir l'un sans l'autre

Absolument pas.
Et je crois qu'une proposition "unitaire" pourrait être faite chez les SGdF, tout en ayant une chemise flashy (même si je n'aime pas les chemises flashies) et débraillée (voire pas de chemise du tout en fait); et tout en ayant une "psycho-pédago" vachement compliquée...
Je ne sais pas où tu as été cherché que je pensais que l'unitaire et ses symboles traditionnelles étaient étroitement liés, ni surtout où tu as vu que je pensais que l'on ne pouvais concevoir l'un sans l'autre...

Citation:
même si ma proposition (pour laquelle un silence étourdissant me répond, preuve probable que le bon vieux argument "pédagogie unitaire" n'est plus au coeur de l'explication de l'exitence de certains mouvement) est bien : "et si les SGdF accueillaient tout ceux qui veulent vivre une proposition unitaire + symbolique traditionnelle à la seule condition d'un accord sur le projet éducatif".

Il n'y a pas de silence et j'ai répondu à ta proposition dans le fil où tu l'a formulée...
En effet, comme je te l'ai dit dans le fil " Années 80... Fusion SdF/SUF...", si j'applaudirais une telle proposition aux SGdF, je ne la crois pourtant pas viable car j'ai un peu de mal à imaginer qu'une seule association puisse avoir deux "visages" aussi différent tant sur le fond que -surtout- sur la forme.
(à moins d'être une fédération ou de donner possibilité à des affiliations)


Citation:
Je répéte que chez les SGdF (dont tu fais partie) il n'y a pas d'unité coéduquée... Il y a des unités mixtes et des unités homogénes qui vivent toutes les deux un projet commun

Surpris Surpris
Pendant DES ANNEES, on a répété que chez les SdF, il n'y avait pas de "mixité" mais de la "coéducation"; et que ben la "coéducation" était différent de la "mixité" car cette dernière consistait à mettre "tout le monde dans le même panier" tandis que la coéducation consiste à tenir compte des spécificités de chaque sexe...
Or, à la lecture du PE, j'ai toujours bel et bien l'impression que l'on veut tenir compte de ces spécificité, non?
Alors ton histoire de "pas de coéducation mais de la mixité", 'va falloir développer...

Citation:
Ayant été chef dans des unités homognées garçons (louveteaux et scouts), nous avions à coeur de vivre des temps fort (WE, sortie, temps fort de camp style veillée, grand jeu) avec des unités mixtes ou homogéne filles (louvettes, jeannettes, scoutes guides...).

Oui.
Et en tant que chef d'unité aux Europes, j'étais aussi content du WE de groupe, qui permettais à mes garçons de rencontrer les filles des unités féminines...
Mais autrement dans l'année, ils vivaient entre garçons ou entre fille. (d'ailleurs, à l'âge louveteau, ce n'est pas forcément plus mal)
Aujourd'hui dans une unité coéduquée/mixte (rayer la mention inutile...) SGdF, j'aurais tendance à faire l'inverse et à chercher à faire vivre aux garçons des temps entre eux et aux filles des temps entre elles...
C'est d'ailleurs bien ce qui est marqué noir sur blanc dans le projet éducatif (si, si... relis-le) Et en plus, c'est une demande des enfants eux-même!

Citation:
Pour finir, je ne vois pas trop à quoi tu fais référence :
[...]
-> Il en a visiblement été "officiellement" question [visuels et pratiques communes avec les autres mouvements] puisqu'une suggestion en ce sens se trouvait dans un document officiel (et que GUY semble indiquer qu'il en a été question).

En fait, il y a eu incompréhension.
Ce dont je parlais initialement (en disant "OK pour le fait qu'on ne peut pas tout faire d'un coup. Mais dis-moi que la question va être remise sur la table..."), c'était le fait d'avoir une proposition unitaire.
Héron y répondais en parlant, lui, de "visuels et pratiques communes avec les autres mouvements". N'ayant pas fait attention à ce détail, je répondais donc (en disant qu'il en avait été visiblement officiellement question) toujours à propos d'une proposition unitaire...
Donc voilà... Petit quiproquo.
Sinon effectivement, je n'ai sinon pas entendu parlé d'harmoniser les visuels et encore moins les pratiques...
667
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Sarigue/Elec' écrit :
"Oui.
Et en tant que chef d'unité aux Europes, j'étais aussi content du WE de groupe, qui permettais à mes garçons de rencontrer les filles des unités féminines..."

Heu ...
Tu es certain que tu n'étais pas SUF plutôt ?
Parce qu'aux Europe, les groupes ne sont pas mixtes. Tes garçons n'ont jamais pu rencontrer des filles autres que les CM et ACM d'unités masculines en weekend de groupe.
668
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Non, il était bien aux Europe.

Oui, en théorie et sur le papier les groupes ne sont pas mixtes. Mais sur le terrain, force est de constater que deux groupes comme la 1ère et la 2ère Compiègne pour ne pas les citer sont très proches l'un de l'autre. Les uns sont les frères des unes, les unes sont les soeurs des uns. Les chef sont frères ou cousins des cheftaines, et il arrive que les CG ou secrétaires (bref les adultes) soient époux. Enfin bref... En plus le foulard est le même (noir bordé blanc)

Et ça ne doit pas être une exception. En plus comme c'est des histoires de familles, pour les fêtes de groupe et tous les programmes, on essaye de s'arranger pour être pas trop embêtants pour les parents. On regroupe.



Donc en général une activité de groupe, y'a les gars et les filles ensemble (Dans mon cas, la 1ère, 2ème, 3ème et 4ème Compiègne ensemble).
669
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Tiens ?
Nous, nous essayons effectivement d'accorder nos programmes pour que, de temps en temps, les familles soient au complet autour de la poule-au-pot dominicale Grand sourire , mais nous ne faisons jamais d'activités communes.
Sauf les weekend CLIM, de formation de base et la messe de rentrée des districts ...
670
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les groupes ne sont pas mixtes, et -pour Mayeul- les groupes masculin et féminin n'ont pas forcément le même foulard (même si ce n'est sans doute pas interdit que le foulard soit le même! de toutes façons, y'a pas 50 couleurs alors...)

Mais il n'est pas rare que le "WE de groupe" regroupe le groupe masculin et le groupe féminin d'une même commune. Non seulement en effet "les gens se connaissent" mais, même lorsqu'il sont relativement séparés, c'est quand même plus pratique pour les familles qui peuvent avoir des garçons et des filles au sein du mouvement.

C'est vrai aussi pour la journée de rentrée et de montées, où les groupes masculins et féminins peuvent se retrouver également en un même lieu pour une même journée.
671
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que bien souvent, la séparation entre filles et garçons n'est pas aussi absolue qu'on le dit ! (Mayeul)

Je pense qu'en particulier chez les filles, il y a une demande pour un système plus mixte !

De toute façon, il faut tenir compte de l'évolution de la société et en particulier du système scolaire .

Donc, il y a des modalités à prévoir, en particulier des rencontres une fois par trimestre, par exemple, entre filles et garçons dans le cadre des associations .

Tout ça se faisant dans le même mouvement !
672
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-30 16:26:00, Mayeul a écrit :

Donc en général une activité de groupe, y'a les gars et les filles ensemble (Dans mon cas, la 1ère, 2ème, 3ème et 4ème Compiègne ensemble).
Ce s'appellerait pas un district ça ? Warf !
673
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Il me semblait bien aussi un vrai saint
674
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bah non. Un district, c'est tout un territoire, pas les quelques groupes d'une même commune.
Je ne sais pas comment c'est à Compiègne, mais à Rueil, la 2e, 3e, 4e et 5e Rueil ne forment pas un district. Le district "Hauts-de-Seine Nord" s'étend au-delà de Rueil, quand même!

Mais bon. C'est hors-sujet, là...
675
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Pareil qu'Elec. Ca veut juste dire que Compiègne est LE gros bastion SdE entre Paris et Lille. Avant la création de la 4ème Compiègne (2006) on était déjà plus de 250 scouts d'Europe. Ce qui, pour une ville de 40.000 habitants, n'est pas mal du tout.

( confus Désolé de remuer la plaie autour du couteau, je sais qu'en Franche-Comté c'est pas exactement pareil... Triste )


Il y a cependant un revers à cette médaille. Le scoutisme marche très bien à Compiègne, tant quantitativement que qualitativement, et ce depuis un bon moment. Et c'est pas près de s'arrêter. L'ennui, c'est que les groupes alentours dépérissent et on ne sait pas trop comment les redresser. Ce qui manque c'est des chefs qui veuillent "sortir de Compiègne", je pourrais presque dire aller à la campagne parce que c'est bien de celà qu'il s'agit, même si Senlis et Noyon c'est pas la campagne. Un peu comme les prêtres dispo en ville mais les paroisses campagnardes obligées de faire des ADAP deux fois sur trois. Jean-François Gravier parlait de Paris et le désert français, chez nous on peut parler de "Compiègne et le désert de l'Oise".
La demande est pourtant importante. l'an dernier a été créée le groupe 1ère Attichy LA star ! , un tout ptit patelin à 25 km de Compiègne. 12 louveteaux du premier coup, 15 à la fin de l'année, et cette année y'a quelques nouveaux. Ce qu'il faut à cette meute, c'est des chefs. l'ex-Akela est parti au Prytannée, l'ex-Bagheera ( Cool ) a déménagé à Brest. Pour cette année, c'est bon y'a des louvetiers. Mais quid après ?


Mais bon, on n'est pas ici pour déblatérer sur les problèmes de mon ancien chez-moi hi hi .
676
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En tout cas ce n'était pas une activité de groupe.
Vu la taille de votre district géant, vous avez créé des demi district, voilà tout, (on va appeler ça des "villages", ou des "Comté" ? ?)
ne mélangeons pas tout.

Broum !
Bon, c'était quoi le sujet de base ?
677
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

J'ai pas bien compris ton dernier post Confus ben ça veut juste dire que la journée de rentrée en septembre et la (les) fêtes de groupes en mai/juin, on les faisait ensemble, c'est tout. Bon, on s'en fiche.


Le sujet, c'est les Scouts et Guides de France (c'est malséant de mettre "scouts" avant "guides")

Eh bien à ce propos, j'ai une petite chose à vous faire part. Hier soir j'étais en train d'étudier un extrait du discours d'Ernest Renan fait à la Sorbonne, le 11 mars 1882, Qu'est-ce qu'une Nation ? (causerie très connue, réponse aux "Discours à la Nation allemande" - 1807 - de Fichte)

Bien sûr, Ernest Renan, c'est pas la référence ultime. Cependant il a aussi écrit des choses pas si bêtes, et un passage de la conférence m'a sauté aux yeux, je ne peux pas résister à l'envie de le partager :

Citation:
Le 11.03.1882, Ernest Renan a écrit :

Si des doutes s'élèvent [...] consultez les populations disputées. Elles ont bien le droit d'avoir un avis sur la question. Voilà qui fera sourire les transcendants de la politique, ces infaillibles qui passent leur vie à se tromper, et qui, du haut de leurs principes supérieurs, prennent en pitié notre terre-à-terre. Consulter les populations, fi donc ! Quelle naïveté ! Voilà bien ces chétives idées françaises qui prétendent remplacer la diplomatie et la guerre par des moyens d'une simplicité enfantine !

Attendons Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. Peut-être, après bien des tâtonnements infructueux, reviendra-t-on à nos modestes solutions empiriques. Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodés.

Grand sourire tout parallèle entre certains responsables d'un certain mouvement dont il est question ici et certains "transcendants" dont il est fait mention dans un certain texte est laissé à l'entière responsabilité des lecteurs Warf warf !


Ce texte, et surtout la partie mise en gras, est à méditer.


Plus sérieusement, Baden-Powell ne dit pas autre chose : "ask the boys". Alors faisons-le, vivons dehors et pragmatiquement plutôt que d'éditer des pavés pédagogiques avec interdiction d'employer des mots simples ou des mots de moins de quatre syllabes...
Ne fustigeons pas ceux qui portent encore des capes aux AG ou qui mettent leur chemise dans leur pantalon...
Et tout le monde ne s'en portera pas plus mal.
678
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
c'est les Scouts et Guides de France (c'est malséant de mettre "scouts" avant "guides")


Le point de reference est ici la FRANCE. (paske les SGDF ne sont pas de vils europeistes Grumph...

Donc les scouts passent aprés les guides. La vraie histoire est que les girls ont été aské, et qu'elles ont answeré qu'elles voulaient être plus pres du mot france, en référence au toujours prés. ou que sinon, le risque de ne parler à l'arrivé que des "scouts de france" si le nom avait été guides et scouts de France.

On "ask the girl" aussi.

Citation:
Plus sérieusement, Baden-Powell ne dit pas autre chose : "ask the boys". Alors faisons-le, vivons dehors et pragmatiquement plutôt que d'éditer des pavés pédagogiques avec interdiction d'employer des mots simples ou des mots de moins de quatre syllabes...
Ne fustigeons pas ceux qui portent encore des capes aux AG ou qui mettent leur chemise dans leur pantalon...
Et tout le monde ne s'en portera pas plus mal.


Personnellement, j'ai envie de te répondre un politiquement incorrecte et totalement puéril "cé celui qui dit quilé" (et toc), et de te proposer de le confronter aux propos en gras d'Ernest lors de ta prochaine AG en cape et chemise rentré dans le pantalon .

J'ajoute en plus à cela que sous les pavés la plage, même pédagogique. Alors celui qui aura son pavé pédagogique, a la prochaine AG, il se fera vachement respecté. (Pas comme a l'AG de la Fédération du Scoutisme Européen (qui carrément oublie le guidisme) ou ils n'avaient pas de pavé pédagogique.

Vous n'avez rien compris ?? c'est parce que je répondais à Mayeul.
Sur ce, je vais aller demander aux garcons.
679
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Ne fustigeons pas ceux qui portent encore des capes aux AG ou qui mettent leur chemise dans leur pantalon...
Je ne vois vraiment pas de qui tu veux parler Grand sourire (non, moi, je N'ai PAS de capes aux AG...)


Citation:
La vraie histoire est que les girls ont été aské, et qu'elles ont answeré qu'elles voulaient être plus pres du mot france, en référence au toujours prés. ou que sinon, le risque de ne parler à l'arrivé que des "scouts de france" si le nom avait été guides et scouts de France.
Mort de rire !
Mais effectivement, la raison "officielle" est le caca nerveux des guidouilles qui ont la trouille d'être "oubliées" si on dit "Guides & Scouts de France" (qui risquerait de se transformer en "Scouts de France" plutôt que "Scouts & Guide de France". C'est la même trouille qui fait qu'on (enfin, "chacun d'entre nous") est hermaphrodite (ben ouais, on est "Scout ET Guide" innocent)

J'ajoute qu'a ma connaissance, TOUS les mouvements utilisant les termes masculins et féminins dans la dénomination de leurs mouvements mettent effectivement le féminin avant. Qu'il s'agisse des EEdF, EEIF, EEUdF, GSE, ou de la FEE...
(d'autres part, dans tous ces mouvements et dans les autres, personne sauf chez nous ne prétend être "Scout ET guide" ou "éclaireur ET éclaireuses"... innocent)

Citation:
Plus sérieusement, Baden-Powell ne dit pas autre chose: "ask the boys". Alors faisons-le
Oui mais pas n'importe comment...
Ne faisons pas de ces petits mots sortis de leur contexte (quel est le contexte, au juste? Parce que "ask the boys", oui, mais il faut asker quoi?) une conduite de vie, en oubliant tout le reste!
(et si le boy, il answere qu'il veut fumer son shit tranquille?)

Citation:
Pas comme a l'AG de la Fédération du Scoutisme Européen (qui carrément oublie le guidisme)

Ah non...
Passke ça fait un moment que la "FSE" s'appelle en fait l'UIGSE: Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe...
680
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Dites... On pourrais revenir au sujet?

Un ou deux posts HS, ou des précisions (même HS) à la fin d'un post dans le sujet ne me dérangent pas, mais là, on va s'y perdre...
-> HS supprimés, comme annoncé

Et moi, j'attends toujours une réponse de Héron ou de Guy suite à mon post du 30 novembre...



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-12-2008 à 01:47 ]
681
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Elec, je viens de relire tes 2 posts du 30/11, je n'y trouve pas de question... a part peut-être une demande de précision sur la différence entre mixité et co-éducation qui était fait e par les SdF à laquelle je ne peux pas répondre, n'ayant jamais exercé de responsabilité chez les SdF... aujourd'hui, chez les SGdF, la vision est simple : notre Mouvement est co-éduqué car il accueille des garçons et des filles (tout comme les SUF et l'AGSE) et cohabitent des unités mixtes et des unités homogènes.
682
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(une réponse ne suppose pas forcément de question préalable...)

OK. Je comprend mieux la nuance que tu fais.

En fait, les SdF n'ont eu de cesse de répéter que non non, on n'était SURTOUT PAS mixte (même au niveau de l'unité), et qu'une unité coéduquée n'était pas une unité mixte...

Justement parce que la mixité consiste à mettre un peu "tout le monde dans le même panier" alors que la coéducation consiste à éduquer ENSEMBLE -c'est à dire, au sein d'une même unité- mais de manière DIFFERENTES (en tenant compte des différences, quoi) les filles et les garçons.

En fait, avec de la coéducation, tu as (devrais avoir) un peu "deux demi-unités homogènes", qui se retrouvent certes ensemble pour les activités, mais où l'on tient bien compte des spécificités de chacune.

Et ça, je ne l'ai compris qu'à la fin de mon dernier camp pionnier. Je ne sais trop comment d'ailleurs. Un ressenti, un "déclic".

Alors oui, ça peut sembler vouloir jouer sur les mots (mais certainement pas plus que changer un "chef" en "responsable" ou un "commissaire" en "délégué", ou encore un "sizenier" en "veilleur de sizaine", hein Clin d'oeil)

En parlant de nos activités à un AP, celui-ci avait d'ailleurs fait remarqué que nous (ma maitrise) étions peut-être un peu trop tombé dans la mixité, justement. Par manque de prévision d'activités séparées.
(ce qui est pourtant marqué noir sur blanc dans le projet éducatif)
683
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Elec, si tu souhaites davantage d'infos sur la coéducation SdF, essaye de trouver le DEMAIN N° spéciale "homme et femme", il est trouvable au centre national, sinon certaines bonnes ames de ce fuseau l'ont peut-être dans leurs archives.
684
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce serait sans doute plus facile si on avait l'année et le numéro de la revue, ne trouvez-vous pas ?
685
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-05 17:04:00, Sarigue/Elec' a écrit :

(une réponse ne suppose pas forcément de question préalable...)


Confus Qu'est-ce que... quoi ? Euuuh...

Ben c'est pas ça qui va m'aider à te répondre alors...
686
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bah tu vois par exemple là, tu réponds à une affirmation...

Je voulais dire que j'attendais d'éventuelles réactions à mon post. C'est tout. (disons que j'étais surpris qu'il n'y en ait pas)

Après, l'interrogation majeure portait effectivement sur la question de la "coéducation", et du terme à utiliser... et à appliquer.

Tu y as répondu. GUY aussi.
(j'aurais toutefois aimé connaitre -sans devoir me lancer dans la recherche d'un magazine (et j'espère bien d'ailleurs que le mouvement se base sur d'autres choses que des articles de journaux, pas toujours neutres)- la position officielle du mouvement, parce que si ce n'est pas celle du projet éducatif, y'a de quoi s'inquiéter un peu quand même...)

Parfais.

Après, s'il n'y a pas d'autres réaction, ben on s'arrête là...
... Jusqu'à la prochaine remontée de ce fuseau...
687
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
et j'espère bien d'ailleurs que le mouvement se base sur d'autres choses que des articles de journaux, pas toujours neutres


euh, demain c'était un magasine du mouvement, alors si le mouvement se base sur les articles qu'il rédige, il faut quand même qu'il se base sur autre chose pour rédiger l'article. (Enfin, j'me comprends)
688
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je crois que je t'ai compris Grand sourire
('marrant, j'ai jamais entendu parlé d'un magazine du mouvement portant ce nom (en même temps, je me suis moins intéressé à l'histoire des magazines scouts et à l'histoire de leur dénomination).
Ca date de quelle année? 68? Grand sourire)

(ceci dit, c'est vrai que se baser sur un article du mouvement d'il y a quelques années pour répondre à une question d'aujourd'hui, bon...
Quand est-ce qu'on interrogera les chefs scouts? Vous savez, ceux du terrain? (enfin, les "chefs scouts"... Ceux qui existent encore et qui ne sont pas "animateurs"... sifflote))
689
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net