Mardi 19 Mars 2024
03:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
Fusion Scouts et Guides de France
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Je rentre de week-end et vient d'apprendre la fusion officielle des SdF et des GdF.
Quelqu'un peut-il nous en dire plus ?
(un[e] participant[e] à leur AG de Lourdes serait le[la] bienvenu[e])
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Kymmai62
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Mars 2004
Messages : 25

Réside à : ARRAS
Patientez...

En effet, Scouts de france et Guides de france ont approuvé le rapprochement des deux mouvements à partir de septembre 2004.
Les Scouts de france ont voté 'oui' à 91% et les Guides de france à 85%, ce samedi.

900 personnes, membres élus ou membres de droit ont donc participé à la première assemblée générale conjointe ce dimanche matin. Les orientations 2004-2007 ont été elles aussi approuvées et une tenue officielle des cadres du futur mouvement a été choisie.

Un moment fort de ces AG reste la célébration en présence de Mgr Ricard, évêque de Tarbes et la prière scoute reprise en choeur.

Un nouveau mouvement est en chantier : il y a tout à construire et c'est un formidable défi à relever (proposition pédagogique conjointe en 2007, réflexion en profondeur pour proposer aux jeunes, et à tous les jeunes, un scoutisme attractif et de qualité)

Concrétement en septembre 2004, au niveau local, rien ne change - la majorité des groupes reste identique - , par contre, l'échelon régional est amené à disparaitre, remplacé par des pôles de compétence inter-territoire - notamment sur les formations - )

D'un point de vue personnel, j'ai le sentiment d'avoir assisté à un grand moment dans l'histoire de nos 2 mouvements, j'ai passé un trés bon WE, riche en échanges, ... de surcroit à Lourdes ... une ville magique !!! (mais ça, beaucoup d'entre-vous le savent déjà!)

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Kymmai62  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vous trouverez dans ACTU (sur ce forum) mes impressions

Vous avec 2 tres bon communiqué de presse
1 sur l'AFP l'autre sur le site SDE

Luc
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ahhhh !!! Je me suis fait dépassé...
Et moi qui voulait essayer d'être le premier à donner l'info...
Eh oui, je suis rentré de l'AG il y a quelques minutes...

Donc, Fusion approuvée par 91% chez les futurs-ex-SdF et 85,5% chez les futurs-ex-GdF

Au 1 septembre 2004, la fusion prendra effet et le mouvement sera le mouvement Scouts et Guides de France

La chemise des cadres choisie par les membres présent est le bleu (bleu foncé limite indigo, mais qui sera éclaircis). Il était en concurence avec l'orange, qui n'a recueillis que 14% des voix. D'autres part, il était possible, sur les bulletins de vote, d'exprimer ses idées quant à la tenue des cadres. Ainsi, 148 bulletins ne contenaient pas de choix entre le bleu-indigo ou l'orange, mais proposaient une autre couleur. C'est ainsi que 58 couleurs (!!) ont étés proposées.
Toujours concernant la tenue, il faut savoir qu'à la rentrée 2004, la tenue de chaque branche ne bougera pas: ce n'est pas, pour le moment, à l'ordre du jour. L'harmonisation des couleurs (en particulier concernant la branche 8-12 ans) arrivera d'ici à 2007.

A l'occasion de cette fusion, le dimanche matin, le ministre de la jeunesse, par la voix de son directeur de cabinet, s'est engagé à tenir compte de la spécificité scoute dans les reglementation... cet engagement a été applaudis par les membres présent (applaudissements qui, on le sentait bien, venaient du fond du coeur...)
Nous avons aussi eu le droit à un discours de la part de la présidente de l'OMMS et de la vice-présidente de l'AMGE.

Enfin, les membres du conseil d'administration du futur mouvement ont été présentés.

Tout ceci serait bien trop lourd s'il n'y avait pas eu la super ambiance, la procession du samedi soir (J'étais en première ligne ! Juste derrière les évèques), la messe grandiose du dimanche (merci au groupe Alliance qui a animé ce WE), et la super-mirifique veillée...

Un moment inoubliable, sans aucun doute.

Vive les futurs-ex-GdF, Vive les futurs-ex-SdF, Vive les futurs SGdF, Vive les membres de l'AG: Vive nous: Vive moi ! (J'ai quand meme eu l'occasion de causer 2/3 fois lors de ces assemblées)

FSS

Ah oui: sans oublier la participation du mouvement aux grands évenements 2004-2007: les JMJ de 2005 en Allemagne, le Jamboré bleu (12-15 ans) en 2006 (il n'y en avait pas eu depuis celui auquel j'ai assisté en 1997!), et bien sur, le centenaire du scoutisme en Angleterre en 2007...

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 01-06-2004 01:55 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

SDF + GDF = encore plus de pitits louveteaux et louvettes pour les années à venir...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-01 01:56, Ben a écrit

SDF + GDF = encore plus de pitits louveteaux et louvettes pour les années à venir...

Oui, mais au moins, ils auront l'avantage d'être SGdF
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-31 22:40, St Newscout a écrit

Vous trouverez dans ACTU (sur ce forum) mes impressions

Vous avec 2 tres bon communiqué de presse
1 sur l'AFP l'autre sur le site SDE

Luc
Ce serait bien d'avoir les liens vers les pages en question...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Bon alors je suis vraiment grilée !
je ne pensais aps que la nouvelle irait aussi vite..

Je tiens à rappeler que les jeannettes continuent d'exister et ne se transforment pas automatiquement en louvettes...Les unités homogènes de filles ou d egraçonc continuent à exister et la proposition pédagogique des jeannettes perdurent.

J'étais aussi à l'AG de Lourdes. Ce fut un grand moment de fraternité scoute....


je terminerai par la chanson du rasso:
" forge l'avenir forge le ensemble
neuf il va venir scouts et guides ensemble"

Je confirme tout ce qui a été dit sur le forum.

je veux dire également
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Kymmai62
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Mars 2004
Messages : 25

Réside à : ARRAS
Patientez...

Une erreur s'est glissée dans mon post : Mgr Ricard n'est pas l'évêque de Tarbes mais le Président de la Conférence des Evêques de France.
Mgr Perrier est l'évêque de Tarbes-Lourdes.

Vous aviez rectifié de vous-même, je n'en doute pas...

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Kymmai62  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

NOn mais c'est quoi ces ambitions d'être LE PREMIER à donner les infos !

c'est pas grave les zamis!
mobilisez vos énergies pour des causes plus importantes !
(ça va ! j'plaisante ! )

Bon, en tant qu'ancienne guidouille de france,je souhaite beaucoup de bonheur à nos 2 mouvements dans leur future vie commune !

Juste une tite remarque : le mot fusion est un peu inexact : parlons de mariage !
La presse a dit : les scouts(garçons) et les guides (filles) fusionnent.
En fait nous continuons pour l'instant à fonctionner comme avant au niveau local et concret.
Les medias ont fait croire que le scoutisme découvrait la mixité ! faut pas trop abuser, elle existe chez les scouts depuis longtemps.

Bref! je ne veux pas trop râler non plus parce que j'ai quand même lu des choses positives :
au sujet notemment du fait que nos ("notre" pardon! ) mouvement est ancré dans la société d'aujourd'hui et est créateur d'engagement citoyen.
(écho plutôt positif, puisque le scoutisme a la malheureuse réputation de rassembler des jeunes pour faire les fous dans les bois avec des uniformes, coupés du monde et de la réalité ! )

voilà mes réactions !

pour ceux qui sont près de Grenoble :
vendredi 4 juin au soir :
1 enterrement de vie de jeune fille des Guides grenobloises est organisé,
si vous voulez plus d'infos demandez moi en message privé.

BIZATOUS ! walla
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-01 12:10, Kymmai62 a écrit

Une erreur s'est glissée dans mon post : Mgr Ricard n'est pas l'évêque de Tarbes mais le Président de la Conférence des Evêques de France.
Mgr Perrier est l'évêque de Tarbes-Lourdes.

Vous aviez rectifié de vous-même, je n'en doute pas...



Ouais, Ricard et Perrier... Ca va ensemble, non ?
(ok, En plus, par principe, j'évite les jeux de mots sur les noms... normalement...)


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 01-06-2004 12:59 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je pense que le mot mariage est un peu fort, nous allons juste travailler ensemble..davantage
Je rappelle que à l'AG nous avons voté un règlement intérieur, des orientations.

Le nouveau mouvement ne naît officiellement que le 01 septembre 2004.


Les propositions pédagogiques, les branches , les unifs ne changent pas .
les changements sont au niveau national: gestion du domaine immobilier, statuts, conseil d'administration etc...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

SELON le MONDE FPMG.Ursus.

Les deux branches du scoutisme, en fusionnant, deviennent mixtes
LE MONDE | 31.05.04 | 14h07 • MIS A JOUR LE 31.05.04 | 16h23
On appelle cela officiellement "la coéducation". En langage courant, c'est la mixité. Les deux principales branches du scoutisme catholique ont fusionné, au cours de deux assemblées générales, qui se sont tenues à Lourdes, du 29 au 30 mai. Elles donnent naissance à un nouveau mouvement réunissant filles et garçons : les Scouts et Guides de France. Le mouvement des Scouts de France, initialement masculin, accueillait des filles depuis 1982. Pour les Guides de France, mouvement de scoutisme féminin créé en 1923, il s'agit davantage d'une révolution. Au cours des assemblées générales, les Guides de France ont approuvé à 85 % la création d'un mouvement commun, et les Scouts de France à 91 %.
Les responsables des deux mouvements justifient leur choix non pas d'abord par les évolutions de la société en matière de mixité, mais par la baisse de leur recrutement : "En vingt ans, nous avons perdu un tiers de nos effectifs", regrette Anne-Sophie Marchand, responsable de la communication des Scouts de France. Elle explique cette chute par les nouveaux comportements de la jeunesse, qui répugne davantage que par le passé aux engagements bénévoles : "Beaucoup de jeunes passent le BAFA - brevet d'aptitude à la fonction d'animateur -, mais ils ne souhaitent pas forcément consacrer leur week-end à une activité bénévole." Les scouts sont actuellement au nombre d'environ 50 000, tandis que les guides rassemblent 12 000 membres. Mme Marchand voit aussi dans l'extension de la mixité aux guides un signe des temps : "Dans les années 1960-1970, l'existence d'un scoutisme féminin se justifiait par la promotion féminine. Aujourd'hui, on est à l'ère de l'égalité hommes-femmes." Au niveau national, Claude Moraël, ancien commissaire général des Scouts de France, reçoit le titre de délégué général du nouveau mouvement, et Catherine Bouget, ancienne commissaire générale des guides, devient secrétaire générale. Mais pas de grands bouleversements au niveau local. Les appellations ne changeront pas : louveteaux et jeannettes (8-12 ans), scouts et guides (12-14 ans), pionniers et caravelles (14-17 ans), compagnons et JEM (17-21 ans). Le changement le plus visible devrait être dans les tenues. Chaque mouvement avait jusqu'ici son propre code de couleurs de chemises, selon les âges. De nouvelles tenues communes devraient être créées. La nouvelle organisation se donne trois ans pour mettre en œuvre un nouveau "projet éducatif" pour les garçons et les filles.
"EN BANDOULIÈRE"
Sylvie Mahenc, responsable de la communication des Guides de France, reconnaît que la fusion soulevait des inquiétudes dans son mouvement. Mais elle voit dans les décisions de ce week-end "la fin d'une rivalité stérile qui devenait préjudiciable pour les deux mouvements", après deux précédentes tentatives de fusion qui avaient échoué : "Nous espérons que cela va donner une nouvelle flamme à notre engagement."
Autre signe des temps : l'identité catholique ne semble plus guère poser de problème. "Elle n'est ni cachée ni portée en bandoulière, développe Sylvie Mahenc. C'est un vrai changement par rapport aux années 1970, où cette identité pouvait être objet de débat. Pourtant, notre mouvement accueille des jeunes dont on peut dire que la majorité est sans religion. Mais ils sont au courant qu'ils font partie d'un mouvement catholique et ils l'acceptent."
Xavier Ternisien
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

"Pourtant, notre mouvement accueille des jeunes dont on peut dire que la majorité est sans religion. Mais ils sont au courant qu'ils font partie d'un mouvement catholique et ils l'acceptent."

alors ils seraient mieux chez les ENF..à moins que les SGDF en deviennent..je rigole.... FPMG
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ursus,
Moi aussi, je l'ai lu cet article... On ne devrait pas laisser les journalistes interpréter les mots:
"Coéducation", ce n'est pas "Mixité" !
Bon, d'accord, en pratique, ca ressemble à la mixité, mais officiellement, c'est la coéducations, c'est à dire que les garçons et les filles font partis d'un même groupe, mais sont éduqués chacun selon leur spécificités: ce n'est pas "tout le monde dans le meme panier" comme c'est le cas avec la mixité.
De même, lorsque l'article annonce la création d'un "nouveau mouvement mouvement réunissant filles et garçons", on pourrait comprendre que les SdF étaient uniquement masculin, et les GdF uniquement féminin. Heureusement que l'article précise juste après que le mouvement SdF "initialement masculin, accueillait des filles depuis 1982"...
En bref, un assez bon article, malgré ces quelques erreurs. Je suis content

Citation:
"Pourtant, notre mouvement accueille des jeunes dont on peut dire que la majorité est sans religion. Mais ils sont au courant qu'ils font partie d'un mouvement catholique et ils l'acceptent."

alors ils seraient mieux chez les ENF..à moins que les SGDF en deviennent..je rigole.... FPMG
Ben justement... Rigole pas trop, Ursus.
Cette question a été soulevée à l'AGE (assemblée générale extraordinaire)
Il a en effet été relevée une "contradiction" dans les textes de l'association, qui se dit ouvert à tous, et annonce deux lignes plus loins être en lien avec l'Eglise...
Question d'un chef du "9-3": "Dans mon groupe de 30 scouts, j'ai 20 scouts musulmans, comment je fais?" Réponse des gros verts, c'est grossos-modo "Dé******-vous!". Bon. Je laisse passer une question ou deux et prends la parole, et insiste: "Nous avons eu un exemple fort avec ce groupe de Seine-Saint-Denis. Alors, comment être ouvert a tous tout en étant en lien avec l'Eglise? Comment éviter que les Scouts (et Guides) de France ne deviennent neutres?" Réponse des gros verts... idem !
On est bien avancé, avec ça...


Mafalda, je te rappele qu'il s'agit bien d'un mouvement unique, pas de deux mouvements travaillants ensemble !
Je te rappele que nous avons quand même voté une couleur unique de chemise pour les cadres...
Et si, à la rentrée 2005, il n'y aura pas beaucoup de changements au niveau local (entre autre, pas de changement concernant les couleurs de chemise), cela va rapidement changer (d'ici à 2007). Il va bien falloir trouver:
- Une couleur de chemise commune pour les 8-12 ans (et pour les 12-15, le bleu scout et le bleu guide étant légèrement différent)
- Des noms de branche communs(louvetaux/louvettes ou louvetaux/jeannettes? pionniers/pionnieres ou pionniers/caravelles? Compagnons ou Jeunes En Marche (JEM)? ou autre chose ?)
Et surement encore pleins d'autres points à définir...
Bref, encore une fois, il s'agit bien d'un nouveau mouvement et pas d'un travail commun.

FSS
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je vous fais partager ici une petite remarque qui nous a été faite à l'annonce des résultats pour la chemise des cadres:
Comme je l'ais dit, on pouvait noter des remarques sur les bulletins de vote. L'orange et le bleu-indigo était en compétition. L'un des bulletins de vote comportait cette phrase: "Pour un mouvement en chantier, l'orange, c'est le top"

Et si vous voulez avoir plus d'infos:
http://www.latoilescoute.net/realtime/

Et les chemises en compétition (c'est donc celle de gauche qui a gagnée)

http://www.latoilescoute.net/realtime/article.php3?id_article=12

FSS
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Kymmai62
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Mars 2004
Messages : 25

Réside à : ARRAS
Patientez...

L'orange aurait été trop flashie (imaginez un cadre aller rencontrer un ministre, une fonction publique... en orange fluo!)

Cette couleur irait trés bien pour les farandoles ou les sarabandes!

Par ailleurs, je pense qu'il existe déjà un mouvement qui utilise cette couleur de chemise (les ENF?)

Le regret, c'est qu'avec le bleu foncé, la tenue des scouts marins (pio des groupes marins) devient concurente!

En tous cas, j'espère que l'adaptation du style (attache foulard, col 'mao'...) aux autres couleurs de chemises ne se fera pas de sitôt!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Kymmai62  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

N'oublie pas, Kymmai, que nous avons d'abord et avant tout voté sur la couleur.
Mais c'est vrai que je n'apprécie guère le style. J'espère qu'ils nous mettrons une vrai chemise (car ce truc là, ce n'est pas vraiment une chemise)

Je souhaiterais vivement un véritable retour à l'uniforme: chemise+pantalon (le beige-marron qui existait il y a 10 ans n'étais pas mal...)

Quant à la couleur, c'est vrai que le bleu-indigo est un peu mieux... M'enfin, même maintenant, si on me mettais l'orange, ca ne me gênerais pas. L'orange, c'est pas pire (ni mieux) que le jaune louvetaux ou le rouge pionniers/caravelles... Et c'est vrai que lors d'un rasso, ça se détacherais pas mal (jaune-bleu-rouge-vert-orange... Si c'est bien regroupé, c'est plutot jolis lors d'un rasso), et puis, l'orange, ca se voit de loin: "tiens! des SGdF là bas!"
Toutefois, je suis resté sur une couleur plus sombre (en fait, assez proche du vert actuel). Je craignais effectivement le coté flashy de l'orange (bien que c'est pas pire que le jaune), ainsi que la trop grande promixité de l'orange avec le jaune louvetaux (et l'orange MEJ)

Le défis des concepteurs va être de trouve un bleu différent des scouts, différent des guides et différents des scouts marins...
Aller, faisons leur confiance... Et peut être que l'AG 2005 permettra d'en discuter encore... (je doute que la nouvelle couleur soit réellement mise en place d'ici à septembre)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Le vote était faussé : voulez-vous une chemise bleu ou orange ?

Pas question de donner son avis sur la coupe, pas question d'avoir d'autres couleurs...

Un vote judicoeux aurait été de proposer plusieurs couleurs : y compris le vert actuel, du gris, du beige et du violet (ma préférée) bref, un vrai choix pour que les professionnels puissent travailler correctement.

Ce vote n'est pas un choix du bleu, mais un refus de l'orange te c'est tout !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est vrai qu'une proposition avec plus de couleur aurait été meilleurs... Toutefois, il faut comprendre que l'on ne peux pas mettre 50 couleurs: d'abord, ça aurait couté 5 fois plus cher de faire 10 chemises au lieu de 2. Ensuite, avec 10 chemises, si tu as 10% de vote pour chaque couleur, tu n'es pas plus avancé... (tu va me dire qu'il pourrait y avoir 50% aussi dans le cas de deux chemise, mais dans ce cas, ca veux dire qu'en gros, 1 scout sur 2 appréciera la couleur, alors qu'il n'y en aura qu'1 sur 10 si il y a dix couleurs à 10%...)
D'autre part, il était possible de proposer d'autres couleurs: si 75% des bulletins de vote ne se prononcaient pas, mais avait proposé autre chose, je pense que ni l'orange, ni le bleu n'aurait été accepté. Enfin, si on ne mettais pas de modèle et qu'on laissait les couleurs totalement libre, il aurait été difficile de trouver une couleur majoritaire ! (surtout qu'il y a plein de déclinaison: foncé, délavé, flashy, rayé (ce qui impose meme, dans ce cas, deux couleurs), unis...)


C'est vrai que le violet aurait été pas mal: ni flashy comme l'orange, ni bleu-qui-risque-d'empieter-sur-le-bleu-scout-guide-marin, ça aurait été très bien.
Enfin, le vert d'origine me plaisait aussi: le national disait vouloir laisser le vert aux compagnons/JEM, mais je trouve que, justement, en arrivant aux compas, on est content d'avoir la même chemise que les gros verts... C'est la chemise des "grands".
Toutefois, avec le vert, une question cruciale se serait posée: si l'on prenait un vert unis, on adoptais la chemise SdF... pas très juste pour les GdF. Et si on prenait des rayures, on adoptait la tenue GdF... Bref, rien de commun. (ou alors, une chemise à carreaux? )

Pour en revenir au "vote faussé" (rassure-toi, j'ai eu aussi cette impression) Si refu de l'orange il y avait, il était possible de ne rien choisir sur son bulletin et d'écrire "Je ne veux pas du tout l'orange, mais le bleu ne me plait pas vraiment non plus"
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

n'empeche...c'est assez malhonnete..

Perso, moi et qques copains, on se demandais le nom que vous alliez choisir et par malice, on disait l'AGSF..

Ce nom pourrait etre pris pour les un peu trad des SGDF..

(pour en revenir aux chemise, nous aussi, on a un probleme sur les chemises de cadres nationales)...Moi j'aurais bien vu des chemises blanches...ca colle avec leur implication dans les activités sur le terrain
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ah non pas le blanc pour les équipes nationales c'ets trop moche et je le porte trop mal....
Je suis au national GDF branche jeannette
et vive le bleu ciel !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Faire propositions, bien sûr que non, mais il y a une grosse différence entre un choix entre couleurs et entre une douzaine y compris le vert actuel et le rayé actuel !

Pas la peine non plus de faire systématiquement une chemise dans chaque couleur, un échantillon de tissu aurait suffit.

Cette proposition aurait été vraiement démocratique, ce qui manque pour l'instant...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Kymmai62
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Mars 2004
Messages : 25

Réside à : ARRAS
Patientez...

Tu as raison Léopard; le blanc, c'est pas mal!

et ceci d'autant plus que chez les SDF, chaque axe de développement est lié à une couleur (jaune pour la 'relation au corps', bleu pour 'monde', rouge pour 'autres' et vert pour 'soi")

Par contre, la relation à 'Dieu' - symbolisé par la couleur blanche - ne trouve pas son équivalence 'tenue'

Alors pourquoi nos futurs 'anciens gros verts' ne pourraient pas porter une tenue blanche? Aprés tout, ce sont eux qui nous montrent le chemin, sont nos guides... !!!

A cette idée, on m'a répondu : 'C'est parce que le blanc est présent dans chaque couleur et dans toutes les couleurs - Fais un mélange de jaune, de bleu, de rouge et de vert et tu auras du blanc -!

Alors peut-être qu'une chemise blanche à fines rayures multicolores... !

Vaste débat, qui à mon avis donnera lieu à de longues négociations!

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Kymmai62  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Fais un mélange de jaune, de bleu, de rouge et de vert et tu auras du blanc -!
Avec mes peintures, j'obtiens plutôt du marron foncé !!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Merci à ElecScout pour ta réponse ( au Monde et à mon humble personne.. quant à la question des chemises.. et surtout de leurs couleurs..Hum, le plus important est ce qu'on y fait avec.. la couleur c'est pour, désolé, amuser la galerie..enfin si elle sont bleues comme j'ai vu, vous allez ressembler de plus en plus à des chefs ENF...qui a-t-il en dessous..je veux parler du short, du pantalon ou autre?? Mais surtout dites moi plutôt quelle pédagogie est retenue par branche; quelle structure de branche et d'âge, quelle progression etc.. Au fait si une fille ou un garçon n'est pas baptisé, comment prononce-t-il(elle) sa promesse??
Chez les ENF nous avons deux versions depuis plus de 56 ans.

Nous finirons bien par constater que peu de différence nous écarte.. mais je dois encore rêver. FPMG.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Alors, concernant la pédagogie, pour le moment, on n'en sait rien: Pour le moment, la fusion à été votée, la couleur de la chemise des cadres choisie, et c'est déjà bien. On ne peux pas tout faire d'un coup. Il s'agit d'abord de former la nouvelle association (et dans l'administration...), et une première année ne sera pas de trop, pour permettre au gens "du terrain" de s'habituer (aux nouveaux échellons par exemple, l'échellons régional ayant disparu au profit de l'échellon "territorial")
Donc, au niveau local, pas de grands changements pour 2004-2005. Tout juste si la bande "Scouts de France" et "Guide de France" sur l'uniforme sera remplacé par la bande "Scouts et Guides de France".
Seuls des "projets d'orientations" ont été votés. Ainsi par exemple, les SGdF devraient encourager la branche ainée (en effet, les pionniers, pionnieres et caravelles ont tendance a devenir chefs et cheftaines au lieu de passer par la case "branche ainée"), et devraient apporter plus de soutien aux chefs.
Mais on ne sait pas ce qu'il en sera des couleurs de chemise (parce qu'il faudra bien harmoniser les couleurs des 8-12 ans), du "dessous" (mais j'espère qu'ils remettrons quelque chose. Parce qu'à l'heure actuel, et chez les SdF en tout cas, le pantalon d'uniforme a disparu...)
Bref, en ce qui concerne la pédagogie et les uniformes, rendez-vous dans un an...

FSS
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
... concernant la pédagogie, pour le moment, on n'en sait rien : Pour le moment, la fusion à été votée, la couleur de la chemise des cadres choisie, et c'est déjà bien. On ne peux pas tout faire d'un coup ...

Très catholique, tout-ça, de commencer par définir les habits sacerdotaux avant de donner du sens et de la méthode
Citation:
Les SGdF devraient encourager la branche ainée (en effet, les pionniers, pionnieres et caravelles ont tendance a devenir chefs et cheftaines au lieu de passer par la case "branche ainée")

C'est d'ailleurs une préoccupation de toute la FSF et, plus largement, de la région Europe de l'OMMS + AMGE (cf. démarche RAP) que de vouloir remettre au goût du jour la branche aînée (que les mouvements plus "traditionnels" n'avaient, eux, jamais laissé tomber)
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

ElecScout ta réponse m'étonne plus qu'un peu..
En effet quand on sait quelles sont les demandes très précises de notre administration pour agréer une association Jeunesse Education populaire..

Ce qui devrait être le cas pour cette nouvelle association des Scouts et Guides de France, cela signifie que

- les statuts sont déposés
- le projet éducatif aussi,
- le réglement intérieur également
et vos projets éducatifs d'unité itou en liaison avec le projet éducatif.

Nous sommes loin de la couleur de la chemise, tu en conviendras..Donc en tant que membre actif et participatif, tu devrais, comme tout un chacun avoir accès à cela. Peut-être est-ce en ligne sur le site de l'ASGF ? as-tu l'adresse?.

Bon c'est lundi le travail m'appelle.FPMG.


28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, les status de l'associations sont rédigés et déposés, le règlement intérieur aussi.
Quant au projet pédagogique, ce qui a été voté pour le moment, ce sont les orientations 2004-2007.

L'Agréement J&S ? Pas de problème, puisque les SdF l'ont avec leur pédagogie actuelle, et les GdF aussi...
Donc, l'agréement est toujours valide puisque la pédagogie ne changera pas pour 2004-2005, même si cette pédagogie s'effectue au sein d'une association qui porte un nouveau nom (il ne s'agit que d'un changement de nom d'une association)

Quant aux site web, je crois vraiment que c'est le cadet de leur soucis...
Les noms de domaines sont déposés (parmis d'autres, on trouve scoutsetguidesdefrance.com), mais le site web n'est pas en place
Alors, pour les infos, c'est soit sur http://www.guidesdefrance.asso.fr/ soit sur http://www.latoilescoute.net soit sur http://www.scouts-france.fr
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net