Vendredi 29 Mars 2024
08:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Fusion SdF/ GdF : mariage ou OPA ?
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Messages déplacés depuis une autre discussion, ici.

Citation:
Le 2010-04-14 22:02:00, HéronC a écrit :

Citation:
Le 2010-04-14 11:08:00, buffle_m a écrit :


On a pu le voir avec les Guides de France. Avec le temps, ils y sont arrivé à les bouffer.


Intéressant de glisser des contres vérités en HS... tu te base sur quoi pour affirmer ça ?


Aucune contre vérité, aucun HS. (Il faut le voir dans le contexte)

Ensuite, j'étais aux SDF avant d'être aux SDE et tous les grands chefs rêvaient de manger nos petites soeurs guides. Il y a eu plusieurs approches de séduction pour que les guides se rapprochent des SDF sans succès.
Ce qui a fait le plus de mal aux GDF, c'est l'ouverture des filles aux SDF avec la coéducation.

Voilà, et enfin j'ai des amies ex-GDF qui ont très mal vécu le rapprochement avec les SDF en 2004. Du reste, il y a pas mal de filles qui ont démissionné ou arrêté de servir...

Et je peux t'en raconter encore d'autres d'anecdotes du même style.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 16-04-2010 à 14:07 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Intéressant, car durant le processus de fusion, de 2001 à 2004, j'étais successivement Assistant de Branche Jeannette de l'Essonne, puis Coreg Adjoint à la formation d'Ile de France, puis commissaire National Farandole chez les GdF, et je n'ai pas du tout l'impression de m'être fait bouffer.

Les SdF qui voulaient bouffer des GdF ont, pour certains quitté les SGdF car pas satisfait de la fusion.

Cette fusion a réellement été un mariage, pas un bouffage ! Il suffit de regarder les SGdF d'aujourd'hui et de les comparer avec les 2 mouvements SdF et GdF, on ne trouvera pas de gagnant (d'ailleurs, personne, en interne, n'en cherche !)

Mais ca reste du HS pour moi.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Là oui, cela devient du HS.

Ce n'est que ton point de vu, celle d'un chef qui gravite vers les hautes sphères du national et qui était pour cette fusion.

Moi, je te parle de cheftaines de la base. Certes, il y avait sûrement une majorité de cheftaines contente de cette fusion.
Pour les autres, ce fut une mascarade des SDF, elles se sont fait bouffer tout simplement.

Je ne le tiens pas de moi, je n'ai jamais été GDF et je m'en fout royalement. Je le tiens de mes amies GDF.
Et des démissions et des cheftaines qui ont arrêté, il y en a plein qui ont suivi cette fusion.

Moi, maintenant, je montrais la politique "malsaine" des SDF et maintenant des SGDF. Un simple constat.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

justement buffle, tu utilises pour illustrer ce que tu appelle "une politique malsaine" un exemple complétement anecdotique alors que je peux te fournir un paquet énorme de contre exemple... encore faut il savoir de quoi on parle...

quand tu dis plein, c'est combien ? 2 ? 10 ? 100 ? 2.000 ? S'il y avait eu bouffage et qu'une large partie des ex responsables GdF étaient parties, on aurait vu une baisse d'effectif assez marqué chez les SGdF, est-ce le cas ? La seule baisse provient des personnes qui étaient adhérentes dans les deux mouvements, et c'est très anecdotique.

Donc, si tu veux montrer "la politique malsaine", utilise des faits avérés.

tu peux estimer à titre personnel que déposer le terme "scoutisme marin à l'INPI soit une politique malsaine, mais ce n'est alors pas celle des seuls SGdF, puisqu'il l'ont fait au nom de la COMMAR (AGSE + SUF + EEUdF + SGdF) et qu'ils ont même parrainé les Scouts St Louis pour qu'ils puissent en bénéficier gratuitement...

mais le fait que tu penses quelque chose n'en fait pas de fait une vérité absolue, puisque pour ma part, je pense qu'il était grand temps que ce soit fait !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je peux confirmer ce que dit Buffle_m, un nombre certains de membres des GdF n'ont pas été enchantées des résultats de la fusion. Quant à savoir si leur pourcentage est significatif, c'est une autre histoire. Mais dans tout mariage de raison il reste des parties insatisfaites, n'est-ce pas ? En tout cas pour en avoir parlé à d'anciennes membres des équipes nationales successives GdF on regrette pas mal de chose. Quant aux ex-SdF qui pendant des années voulaient bouffer les GdF dans les années 80-90 et que j'ai revus en 2007 avec des chemises aubergine j'en connais également quelques uns.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je peux l'infirmer aussi, avec un bon paquet "d'Aubergine" qui il y a six ans arboraient du rayé... vouloir utiliser la fusion SdF GdF pour reprocher quelque chose aux SGdF, c'est juste malhonnête !

On va prendre par exemple l'Essonne, pour être dans du concret. 100% de l'équipe pilote du territoire (DT, RPP, RPDev, RPadFi) est constitué d'ex GdF. Le plus marrant, c'est que je viens de m'en rendre compte et que très probablement, chez les SGdF, personne n'y pense plus !

Je viens d'ailleurs à la seconde d'en parler à ma femme, RPP de ce Territoire qui m'a répondu : "ah oui, tiens, c'est marrant..." En 2004, l'équipe pilote était intégralement ex SdF, et ça n'avait pas non plus posé de problème à qui que se soit...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-15 18:19:00, HéronC a écrit :

Mais le fait que tu penses quelque chose n'en fait pas de fait une vérité absolue, puisque pour ma part, je pense qu'il était grand temps que ce soit fait !
Sans opinion sur le sujet, mais cette phrase est si drôle que je ne pouvais pas ne pas la pointer Mort de rire !

Mort de Rire

Je voudrais mettre un point jaune !! Mort de rire ! (mais un bug m'empêche d'attribuer des points Triste )

Bien joué !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sans doute Héron mais va faire un tour en Martinique et va demander aux anciennes GdF ce qu'elles en pensent et tu auras une autre réponse, pour elles ce fut le mariage forcé de la cigale SdF avec la fourmi GdF. Comme quoi les opinions sont fort contrastées suivant les lieux et les personnes et que présenter cette fusion comme une opération bisounoursienne est une contre vérité en outre dès le moment où la fusion fut annoncée on s'arrangea pour faire taire les voix discordantes quitte à envoyer des virus dans les boîtes mails de ces voix. j'dis ça j'dis rien
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

tu n'as pas tort Mayeul... la formulation est assez fun... ce que je voulais dire, c'est que quand on énonce un point de vue comme une vérité, celà revient à dire que ceux qui ont un point de vue opposé ont tort... d'où l'idée qu'il vaut mieux dire "je pense que c'est ca" plutôt que "c'est ça"

Old, intéressant que tu parles de la Martinique, puisque pas plus tard que cet été, j'avais en Cham la RPP de ce territoire, ancienne assistante de branche JEM (ex GdF donc). Le contexte est bien plus compliqué que ça car les GdF de Martinique faisaient ce qu'elles voulaient avec les fonds et les biens de l'association, et qu'un terme a été mis à leurs agissements. Vexées, elles sont parties, mais ca n'a rien à voir avec la fusion !

Pour avoir animé des temps de débats sur la préparation de la fusion en 2003-2004, je peux t'assurer que les voix discordantes ont pu s'exprimer (chez les GdF, je ne parlerai pas des SdF, je n'y étais pas), et que certains avaient annoncés dès le départ qu'elles quitteraient le mouvement si la fusion été votée, mais elles n'ont jamais réussi à dire pourquoi... la fusion a été votée et elles sont partie... mais pourquoi dans le fond ? Ça reste un mystère...


Se baser sur des faits anecdotiques, sortis de leur contexte global (comme la Martinique) et portant sur quelques centaines de personnes (estimation haute, sur l'IdF, il n'y a eu qu'une dizaine de démissions affirmées comme liées à un refus de la fusion, et cette région représentait plus de la moitié des effectifs GdF), surtout pour expliquer que les SGdF ont une politique malsaine, c'est un procédé que je trouve vraiment douteux !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

malsaine dans le sens que les SDF ont toujours voulu s'accaparer les GDF.
Comme je te l'ai dit, pour faire mal aux GDF et les faire baisser en effectif, ils se sont ouvert aux filles. C'est à dire, la coéducation aux sein des groupes.
A la base, la coéducation était faite faite là où on ne pouvait pas ouvrir des groupes GDF et des groupes SDF.

Belle idée, tu vas me dire. Seul petit problème, c'est que le moyen a été utilisé pour s'accaparer des effectifs qui auraient du être pour les GDF.

Ce moyen a été utilisé donc dans les grands villes où les GDF étaient très bien implantées, comme Marseille. Maintenant, le 3/4 (voir 99%) des groupes SDF étaient coéducqué à Marseille.
Et les groupes GDF ont fermés comme peau de chagrin.

Alors, tu comprends que quand elles ont apprise la fusion, certaines n'étaient vraiment contentes.
Et il y a eu aussi des démissions et des personnes qui ont arrêté au bout de quelques années écoeurées de la politique SGDF.

Comme je te l'ai dit, c'est un simple constat que je fais et cela ne m'étonne pas car j'ai été aux SDF et j'ai pu observer leur politique.
Maintenant, tu as sûrement ta vision qui toi, tu étais pour cette fusion.
Donc, je te comprend, tu défends ce projet.


[ Ce Message a été édité par: buffle_m le 16-04-2010 à 12:45 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Héron je ne vois pas où j'aurais pu affirmer que les SGdF ont une politique malsaine je donnais simplement des exemples (qui peuvent très bien ne pas représenter la majorité des membres je ne le nie pas) prouvant :
a) que pendant des années les SdF ont voulu absorber les GdF, ce qu'aucun historien des SdF n'a jamais nié. Et que certains membres de l'EN et des équipes régionales SdF en place dans les années 80 ou la fusion fut rejetée par les GdF en AG et dans la foulée les SdF lancèrent la coéducation et des unités homogènes filles étaient encore en place en 2007 (je peux te donner trois noms par MP, tu les retrouvera dans l'organigramme SGdF)
b) que tout le monde n'a pas été très heureux de cette fusion chez les GdF en particulier les anciennes ayant bosser pendant des années pour constituer un parc immobilier important (tu peux lire Marie-Thérèse Cheroutre sur cette politique d'acquisition) alors que les SdF jetaient le fric par les fenêtres au point qu'au milieu des années 80 ils se retrouvèrent quasiment en banqueroute ce qui permit d'éjecter le Commissaire Général de l'époque et qu'à la fin des années 90 Ph.D C dû demander à une firme US de faire un audit qui eut pour conséquence le départ de nombre de salariés. Ce qui a fait dire que la fusion était un mariage de raison destiné à rembourser les dettes du marié grâce à la dot de la mariée.

Bien sûr ce ne sont que des ragots malsains sans aucun fondement ! Le Cargui n'a pas été vendu, tout comme la rue d'Assas sur Paris et bien d'autres propriétés en province. Je ne dis pas que ce n'était pas nécessaire mais les anciennes et les anciens qui en ont entendu parler en ont encore "gros sur la patate".
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Merci à la modération d'avoir créé ce nouveau fil.

Nous parlons là de différentes choses.

Cette discussion est venu d'un commentaire qui disait que les SGdF avaient une politique malsaine, issue des SdF qui avaient bouffé les Guides. Je m'insurgeais donc contre le fait qu'on ai pu utiliser la fusion pour illustrer cette idée (dont j'attends donc toujours la preuve, mais plus sur ce fuseau)

Là, nous glissions sur la guerre SdF-GdF des années 80-90, qui pour le coup est une vraie réalité; Je rappelle que j'étais chez les GdF, et que j'ai pu voir les archives : des serrures de locaux changées pendant la nuit, des subventions accaparées, des comptes bancaires joints monopolisés, il y a eu à cette époque (particulièrement en Essonne où se trouvaient les chantres de la coéducation forcée : 10 secteurs sur 19 fermés en 3 ans !) des actes bien loin de ce que devrait être le scoutisme. Les GdF ont fait de même à certains endroits !

lorsqu'en 1996, je suis devenu chef Jeannette après avoir quitté les pio, je me souviens bien de ma première assemblée départementale où nous avaient été rapportés les propos de Ph Da Costa à l'AG SdF quand on lui avait demandé quels étaient les projets envisagés avec les GdF : "Aucun !" avait-il répondu.

lorsque dès 1997, je militais pour une fusion SdF et GdF, on me prenais pour un fou... ce ne sera jamais possible, les plaies sont trop vives.

Lorsqu'en 2001, nous avons voté l'ouverture de discussion avec les SdF sur d'éventuels projets communs, j'étais vraiment heureux, et j'ai fait partie de ceux qui ont été rencontré les réticents. La plupart ont pu parler de leurs souffrance vis à vis de ce qui s'était passé autrefois, mais elles étaient prêtes à discuter; D'autre étaient hermétique à cette idée sans pouvoir dire clairement pourquoi (mon avis est que c'était un enjeu de pouvoir... partager mon autorité ??)

concernant la gestion efficace des GdF, c'est intéressant de lire ça... on oublie donc le plan social des GdF en 2000, la gestion honnête, mais désordonnée de St Georges de Camboulas, l'utilisation des propriétés en Martinique pour des associations au détriment des activités GdF et à titre gratuit...

curieusement, la fusion a apporté une rigueur de gestion qui manquait chez les GdF (peut-être manquait-elle chez les SdF, c'est alors un gain de la fusion). ce parc immobilier était d'ailleurs remis en question chez les GdF, et même sans fusion, il aurait très probablement été vendu.

Quant à la vente du Cargui et d'Assas, c'est assez simple... les régions n'existant plus, pourquoi garder un centre régional ? Idem en Province. Avoir une propriété, oui, mais pourquoi ? l'AG SGdF s'est d'ailleurs prononcé en ce sens l'année dernière.

si tu veux des infos sur les propriétés SGdF, tu en auras là :
http://www.sgdf.fr/leguide/

Mais pour être clair, il faut décorréler les plaies liées à la guerre du scoutisme catholique SF et les rancunes liées à la fusion.

Je connais d'ailleurs beaucoup de responsables GdF qui ont profité de la fusion pour partir, ayant envisagé d'achever leur mandat depuis quelques années mais ne trouvant personne pour les remplacer. Cette fusion fût une occasion et elles ont quitté ce mouvement sans rancunes.

Les seuls mécontentes qui ont quitté le mouvement à cette occasion brandissaient leur démission à chaque fois que le mouvement mettait le nez dans leur fonctionnement souvent opaque. Sur l'IdF où j'étais Coreg Adjoint, ça a été un vrai appel d'air !!!

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 16-04-2010 à 18:47 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu vois, tu en montres la preuve. Clin d'oeil

La preuve que les SDF ne sont pas des saints et ne l'on jamais été.
Maintenant, qu'ils ont réussis d'absorber les GDF, ils vont passer à autre chose.
A d'autres mouvements, par exemple.

Ils ont toujours voulu être un seul mouvement. Ils se sont souvent sentis les meilleurs. Ils veulent être un mouvement unique, un mouvement pluaraliste.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

MAIS ILS N'ONT PAS RÉUSSI A ABSORBER LES GDF BON SANG !!!!!!


LES SGdF, c'est SdF + GdF... 1+1=1

les SdF ne sont pas des saints, bien sur, puisqu'ils n'existent plus !

ils n'ont jamais été des saints... sympa pour eux, mais ça n'engage pas les SGdF; en tout cas, en tant que SGdF, je refuse d'être stigmatisé pour la conduite des SdF d'il y a 20 ans

C'est de la désinformation totale et c'est même insultant ! ni courtois, ni chevaleresque, comme diraient certains...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah ben alors, si tu le dis... cela veut dire que tu as sûrement raison.

Mais oui, c'est vrai, c'est de la désinformation totale et c'est insultant, ni courtois.... Mais oui, tu as raison....

Le problème, c'est que je l'ai vécu, à l'époque ou j'étais aux SDF. Donc, tu pourras dire ce que tu veux. J'ai vécu cette sorte de manipulation et je ne suis pas le seul, mais bon, comme tu as raison....
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le Cargui ou Assas le pôle (je crois que c'est le nom) regroupant les territoires de la grande RP aurait pu y être installé avec une antenne de la Boutique, une bibliothèque, des salles de réunion. Ce fut le cas de l'autre côté de la rue de la Glacière un certain temps n'est-ce pas.

Il ne s'agit pas d'incriminer tous les SGdF dont un grand nombre n'étaient pas nés dans les années 80 au moment où on se "bouffait le nez" entre SdF et GdF. Toutefois un certain nombre d'acteurs de ces années là chez les SdF sont toujours aux manettes soit rue de la Glacière, soit dans des territoires, soit au CA. On a un peu du mal à croire que des gens qui ont baigné pendant des décennies pour certains dans une culture d'association puissent du jour au lendemain renier une partie importante de leur vécu. Ce genre de conversion est assez rare dans le milieu associatif, ou alors on appelle ça retourner sa...


Pour le cas de la Martinique je tacherai de me renseigner auprès d'amies ex GdF martinicaises, je ne connais pas la structure administrative des régions SdF dans les DOM-TOM, mais pour les SdF il y avait eu création de scoutismes semi autonomes, avec port d'insignes spécifiques SCOUTS DE LA MARTINIQUE et un Coreg qui se comportait parfois avec la région OMMS interaméricaine comme un Chief Scout d'association indépendante. L'achat des propriétés guides dans les Antilles auraient selon mes sources été effectué avec de l'argent récolté localement par les guides des îles et n'aurait rien dû à l'aide financière de la métropole. Il faudrait bien sûr vérifier. Les guides de Martinique ont une histoire particulière dont elles sont très fière indépendante de celle des scouts ce qui pourrait expliquer la réaction des anciennes ayant longtemps vécu comme chien et chat avec leurs frères SdF (ou plutôt SdM à partir des années 80), pour elles les anciens SdM se seraient accaparé "leur" propriété suite à la fusion alors qu'ils n'y auraient jamais investi un sou avant 2004.

Si on a la version vu depuis la rue de la Glacière il est bon aussi d'avoir la version depuis Fort de France, n'est-ce pas ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je vais suivre ce fuseau avec attention, vu qu'en 2004 j'étais en poste GDF.
Pour l'instant sur ce que vous avez déjà dit je n'ai rien à ajouter et acquiesce volontiers à tout ce qu'il a été dit plus haut.

Il faut quand même dire que le National GDF avait donné une ligne de conduite à faire passer à la base : la fusion c'est bien.
Quand on voit le buffet prévu à Lourdes lors des AG communes, pour fêter la fusion; on se demande même si les dés n'étaient pas un peu pipés.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre les GDF pour des canards sauvages et que si vraiment on s'est fait " bouffer " ( je nuancerai plus tard) on est bien souvent allées dans la gueule du loup aussi.

Se fair bouffer ? Honnêtement je l'ai cru ( je suis partie des SGDF, enfin disons que je n'ai jamais eu la carte du nouveau mouvement) mais je crois que les GDF ont surtout perdu la bataille des pédagogies.
Les particularismes des GDF ( péda féminine, guidisme plus traditionnel ) ont quasiment disparu dans la fusion.

Je développerai plus tard sur d'autres points, le devoir m'appelle..

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si l'on considère que les spécificités du guidisme (promotion féminine, pédagogie jeannettes) faisaient aussi partie de la dot GdF peut-on dire que certaines anciennes GdF estiment aujourd'hui avoir été grugées par leur conjoint dans ce mariage de raison arrangé ? Il ne s'agit pas tant de savoir si elles ont objectivement raison, mais d'analyser leur ressenti et savoir si ce ressenti se base sur certains faits concrets envisagés suivant une certain angle de vision qui n'est pas tout à fait celui prôné par le national SGdF actuel.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Tu sais Mafalda, j'ai plutôt tendance à estimer que les péda SGdF puisent nettement plus dans les pédas GdF que SdF... la distinction dans la progression entre savoir faire et savoir être (par exemple sentiers et signes) quasi inexistant chez les SdF est très présent dans les pédas SGdF (les anciens SdF ont d'ailleurs du mal à la comprendre, et il est beaucoup plus facile de comprendre la proposition louveteau jeannette quand on connaissait bien celle des Jeannette qu'en connaissant celle des louveteaux)

Mais j'aimerai vraiment savoir qui tu es (pas de réponse à mes MP) car on a très certainement dû se croiser à la Glacière...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cette distinction est très présente dans le scoutisme classique : étoiles - brevets chez les louveteaux, classes - badges chez les éclaireurs. Par proposition jeannettes il s'agit plus de l'histoire de Jeannette de Domrémy, de la forêt bleue et toute cette fiction qui permettait une identification de la petite fille, du moins je crois, je ne suis pas spécialiste du guidisme.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

non, le cadre symbolique des Jeannettes n'est plus présent, mais celui des louveteaux non plus... on ne peut donc pas dire qu'il y ait eu une prédominance SdF à ce sujet.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Le cadre symbolique des louveteaux SdF des dernières années certes, par contre la manie de vouloir inventer un nouveau cadre symbolique qui serait plus pertinent que le Livre de la Jungle c'est bien une vieille caractéristique SdF (ils ne sont néanmoins pas les seuls dans ce cas à travers le monde).
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-17 13:09:00, Old GIlwellian a écrit :

Le cadre symbolique des louveteaux SdF des dernières années certes, par contre la manie de vouloir inventer un nouveau cadre symbolique qui serait plus pertinent que le Livre de la Jungle c'est bien une vieille caractéristique SdF (ils ne sont néanmoins pas les seuls dans ce cas à travers le monde).

Expérience vécue aux EI : en une année, on peut abandonner la fiction "jungle". Après, il faut juste une trentaine d'années (et pas mal de fictions "alternatives" intermédiaires) pour commencer à y voir plus clair et trouver les chemins d'une fiction "bâtisseurs EI" simple et partageable avec des "louveteaux" d'autres mouvements.

Ce qui est désolant (mais psychologiquement compréhensible) est la création d'une symbolique et de propositions pédagogiques SGDF qui, SURTOUT, n'empruntent RIEN à l'héritage SDF ou GDF, de peur d'être accusé d'hégémonie ou de récupération.

En gros, faire "table rase" d'un riche héritage éducatif pour écrire - ensemble - une page blanche...

Dans quelques années, soyez sûrs que votre mouvement se réappropriera son héritage sans complexe "SDF enrichi GDF" Clin d'oeil
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Dans la mesure où les SGdF réinventent de nouvelles pédagogie tous les 4 ans, difficile de dire ce qui est SGdF ou pas.
On peut dire que c'est ce changement perpétuel qui écrase les GdF et qui est bien la marque des SdF!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Sur le plan pédagogique, les GdF avaient gardé le schéma simple de la progression propossée par BP :
- 1ère étape
- Promesse
- 2ème étape
- 3ème étape
- spécialisations en parallèle dès la 2ème étape

Qu'importe les noms de fleurs, de classes, de cols et autres sentiers

On ne retrouve pas du tout ce schéma dans les propositions SGDF

Les SdF après la xème réforme avaient un schéma simple et commun aux différentes branches :
- accueil
- promesse
- un rôle dans chacun des 5 domaines du scoutisme

Et ce, jusqu'à la reforme incompéhensible de la branche louveteau vers 2002.

Pour ce qui est des propositions farfelues, les SGDF ressemblent plus aux SdF qu'aux GdF !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

vous connaissez bien mal les GdF !

Prenons la tranche d'âge Guide :

1966 : fin de la méthode unitaire
Fin des années 80 : évolution du cadre symbolique
1999 : rénovation complète de la proposition pédagogique.

borome, le schéma que tu présente n'existait déjà plus à la branche Jeannette dans les années 90, car la promesse était séparée du 1er sentier. Une Jeannette pouvait prononcer sa promesse avant ou après avoir obtenu sa fleur bleue.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ahh , mais pas du tout: il avait été vivement demandé aux cheftaines jeannettes de faire prononcer les promesses avant la fleur bleue, c'est à dire dès l'entrée dans la foret (= entrée dans la ronde).
Il avait été dit que la promesse jeannette ne pouvait être traitée à part des sentiers.

Quant aux pédagogies guides ; j'en ai connu deux: celle des années 80 puis ensuite la proposition de 1999, d'ailleurs testée avec succès sur quelques unités pilotes avant d'être proposée à toutes. Le carnet de progression " Là Haut" etait prêt en 1997.

Il n'y a pas eu d'autres remaniements.

POur la branche jeannette, à part une adaptation bien naturelle des exigences pour les signes ( 3eme sentier, ce que vous appelez spécialisation) il n'y a pas eu de refonte de la péda.


Pour les karas, il y a eu une modernisation sans changer le fond .

Donc il est faux de dire que les pédas GDF changeaient tous les 4 matins, surtout que les livres de progression ne bougeaient pas.
Désolé j'ai fait partir mes livres jeannettes dans un colis ce matin même , mais du coup vous pourrez demander au réseau BP de les consulter : notamment d'anciens carnets de progression jeannettes.

« Par proposition jeannettes il s'agit plus de l'histoire de Jeannette de Domrémy, de la forêt bleue et toute cette fiction qui permettait une identification de la petite fille, du moins je crois, je ne suis pas spécialiste du guidisme. »

Tout à fait.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-17 13:48:00, Zebre a écrit :

Dans la mesure où les SGdF réinventent de nouvelles pédagogie tous les 4 ans, difficile de dire ce qui est SGdF ou pas.
On peut dire que c'est ce changement perpétuel qui écrase les GdF et qui est bien la marque des SdF!

Les SGDF n'existent pas depuis assez longtemps pour que tu te permettes de dire ça.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Il faut quand même dire à charge des SDF que les moyens d'appliquer les pédas changeaient bien souvent..
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais Bilou, les SGDF, c'est la continuité des SDF et il faut avouer que tous les 4 ans, ils changent de formule ou réinventent une pédagogie.

Quand je suis parti des SDF en 1999, les SDF étaient en train de changer leur pédagogie pour les trois branches.
En 2004, changement de pédagogie du à la fusion avec les GDF.

Mais on peut continuer à partir de la réforme de 64 jusqu'à maintenant.

Ils aiment changer, et même si maintenant, l'appellation est SGDF, cela ne change rien, ils vont continuer de modifier leur pédagogie avec une moyenne de 4 à 6 ans.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net