Mardi 19 Mars 2024
06:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Voilà le nom du nouveau mouvement après fusion:

"Les Scouts et Guides de France"

ça c'est du changement!! Qui dit nouveau nom, dit aussi nouveau projet éducatif, nouveaux statuts et une nouvelle organisation !!


En gros la réforme se fait surtout au niveau adminisratif! Mais un groupe non-coéduqué restera non-coéduqué après la fusion !!

Par contre la cotisation sera commune, c'est à dire que la famille qui a un garçon chez les scouts et deux filles chez les guides pourra désormais avoir une réduction sur ses cotisations.

Les tenues et uniformes resteront les mêmes !! Sauf pour les responsables !

Rien n'est encore sûr sur ce nouveau mouvement, mais on nous a envoyé une fausse plaquette avec des fausses questions auxquelles nous avons le droit à de fausses réponses
Non je rigole!! Je trouve ça très bien qu'ils nous tiennent au courant de ce qu'ils font! Mais j'avoue que je ne suis jamais certains de ce que j'entends à droite et à gauche sur les rumeurs de cette fusion!

Nous en seront beaucoup plus le 31 mai 2004, date des deux assemblée générale de chaque mouvement à Lourdes !!

Si vous avez d'autres infos sur la création de ce nouveau mouvement ou si vous avez des questions je me ferai une joie immense de vous renseigner dans la limite de mes connaissances !

La miaille

Ben
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Et l'insigne ?
Mes connaissances en botanique sont limitées... Que donne le croisement d'un trèfle et d'une fleur de lys ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Nous, la croix unioniste aux pointes en lys est frappée en son centre par le trefle...Pistes à suivre??
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Doucement Santon, n'oublie pas que la fusion Scouts/Guides est progressif sur 3 ans (2004-2007)

Maintenant, c'est vrai que cette fusion est surtout administrative... Et que rien n'est encore définitif.

Tu participe à l'AG Santon ? Si oui, il faudrait -si nous en avons le temps- pouvoir se retrouver...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Je pense que le croisement d'un lys avec un trèfle donne une hybride nommé :
Scoutilia guidus.
Par contre, l'espèce n'est pas très résistante et meurt dès les premiers gels

Non je rigole, remarque SGdF c'est mieux que SdF (et ça évite des confusions facheuses).

Jag.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Tu arrives toujours à t'y retrouver mon cher Archibieng dans cette inflation de statuts et autres innovations pédagogico-éducatives qui semble affecter les Sdf plus que tout autre mouvement?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh, Hérisson !

Franchement cette fusion n'a rien à voir avec l'habitude qu'ont les SdF de revoir régulièrement leur pédagogie.
Et puis, pour une fois qu'un fuseau commençait bien (entre SdF en plus), est-il vraiment nécessaire d'aller mettre du feu sur l'huile ?

Un peu de paix dans ce forum ne ferait pas de mal à la fraternité. Un peu (je ne demande pas une mièvrerie qui te coûterais top, mon cher Hérisson, mais là ton post n'était pas nécessaire...)




[ Ce Message a été édité par: Zebre le 06-04-2004 13:40 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Ce n'était pas une provocation mais une simple interrogation.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Effectivement, ce projet de rapprochement va surtout avoir des repercussions administratives. Pour les enfants qui vivent le scoutisme, il ne devrait pas y avoir de changement flagrant dans l'immédiat. Mais un projet de réforme (essentiellement pour rapprocher les pédagogies des branches du même age) va avoir lieu sur trois ans.
Par contre, pour l'encadrement, il va y avoir du changement : on enlève un échelon (la région disparait), les actuelles codépies sont redessinées au profit de collectivités teritoriales (j'espère que ce nom n'est que provisoire !), une entité inter-collectivités territoriales est chargée de la formation. Et puis les groupes SdF et secteurs GdF sont bien sûr invités à se regrouper. Précisons que ça n'est pas une obligation, si vraiment ça colle pas, il vaut mieux rester deux "groupement locaux" (un autre nouveau nom que je n'aime pas !)
Donc, comme le laisse entendre Herisson, ça va ENCORE tout changer, mais cette fois-ci c'est du changement utile, et (espérons-le) durable.
Pour ce qui est du nouvel insigne, il n'y a encore rien d'officiel, mais des propositions ont été soumises via LaToileScoute : http://www.latoilescoute.net/jouer/concours_logo/ Je le répète, rien n'est officiel ! Mais il y a quelques propositions sympathiques !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-10 14:43, TaupeR a écrit
Mais il y a quelques propositions sympathiques !


Notamment les propositions SGF3 (de .0 à .3) de Hocco !

Plus sérieusement, y en a en effet qui sont pas mal. Je ne vous indique pas mes préférences, n'étant pas concerné, mais certains devineront sans peine)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci Taupe pour ces précisions.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

j'ai quelques infos sur le sujet, sortant d'une entrevue avec ma cheftaine de groupe, cousine germaine de Claude Moraël, commissaire général des Scouts de France, et participante aux assemblées générales.

Comme dit Taupe, sur les trois ans à venir va s'opéré une nouvelle révolution dans la pédagogie des Scouts de France à l'occasion de cette fusion. Ils estiment que leur dernière mise à jour de la pédagogie date de 1963, et que cette nouvelle refonte durera pour le siècle.
les statuts seront modifiés, mais on ne sait pas encore dans quel sens vraiment.
ce qui est sûr,
- c'est qu'il y aura un nouvel uniforme,
- que la hiérarchie va être modifiée (comme l'a expliqué Taupe)
- Que les relations avec la jeunesse et les sports seront accentués (au détriment de...: )
- que les relations avec l'Eglise vont être mieux définies, dans le sens suivant: au lieu d'être déclaré comme mouvement d'éducation catholique, les scouts de France seront déclarés "mouvement en lien avec l'Église", de façon à privilégier les relations avec l'État laïciste.

En effet, j'apprend que le ministère de la jeunesse et des sport a du mal à reconnaitre officiellement des mouvements explicitement religieux. Claude Moraël compte pourtant (paradoxalement) renforcer ou du moins affirmer son attachement à l'Eglise catholique, mais avec un texte qui, s'il est sensé éclaircir une fois pour toute les relations avec l'Eglise, reste très vague.
Ces relations avec l'Eglise seront uniformisées dans tous les groupes (contrairement à la situation actuelle), dans un sens plutôt de retrait, tout en conservnt le 5e but, celui de Dieu.

Je suis étonné de ce que la Jeunesse et les Sport rechigne dorénavant à reconnaître des mouvements confessionels, sachant que beaucoup d'oeuvres catholiques sont reconnues d'utilité publique.
La laïcisme du gouvernement actuel ne semble pas moins affirmé que celui du gouvernement précédent.

(qui a dit que nous vivions en pluripartisme démocratique ???)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Tu voulais dire pluralisme démocratique mon cher Zèbre Dans tous les cas cela reste une tarte à la crème ou un grand vide de sens
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Messages : 208
Patientez...

[quote] Le 2004-04-05 00:13, Santon a écrit

Les tenues et uniformes resteront les mêmes !!


Quel dommage qu'ils ne changent pas, car honnêtement je n'ai encore jamais vu de Scout de France avec un uniforme digne de ce nom, et pourtant j'en ai vu bcp à la vente du buis...
De plus, je dois dure que les chemises jaunes, rouges, ou autres ne font très scoute, mais plutôt guignols ou clowns...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Messages : 208
Patientez...

Justement, je (nous, les SUF de Dijon) sommes un peu en froid avec les SDF, vu qu'à la vente du buis, et avant, pdt les emballages de cadeaux à Noel, ces braves gaillards à chemises rouges et vertes nous on insultés et traité de mouvement décadents et de fachos. Tu vois le genre...
On se demande lequel des deux mouvements est le plus scout, si l'on se base sur le "vrai" scoutisme, inventé par ce bon vieux BP.

FSS tout de même
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Si vous prenez toutes les occasions pour vous critiquer les uns les autres, effectivement, la Fraternité ne se fera jamais...

Les SDF et GDF ont une chance historique de se refaire...j'ai peur qu'ils ne la manque.
Et garder la pédagogie de 63 pour un siècle, cela me paraît dangereux...
La suppression des Régions et une bonne idée...les effectifs actuels ne justifient plus 4 échelons.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-11 16:01, Zebre a écrit

Ils estiment que leur dernière mise à jour de la pédagogie date de 1963
1963 ?! Pffff!!! Ca me fais rire !!!
La dernière "révolution", peut-être, mais le dernier changement de pédagogie, sûrement pas ! Ils sont gonflés au national, quand même...

Citation:
ce qui est sûr,
- c'est qu'il y aura un nouvel uniforme

Naaaaaann!!! Pas ça !!!!!
Est-ce qu'ils ont l'intention d'écouter les avis des premiers concernés au moins ? (les scouts et les guides eux-même)
un sondage dans chaque groupe serait le bienvenue...
D'autant que, question uniforme, les scouts et les guides ont sensiblement le même (chemise jaune/bleue/rouge/vert selon les branches), donc, il serait idiot de changer...
En plus, avec le retour en arrière que l'on subit (retour vers avant 1963: il parait qu'après la réforme, beaucoup d'éléments avaient disparus: foulard, etc...), j'ai un peu peur (un retour en arrière n'est pas forcément une mauvaise chose, si en progressant on a fait une erreur, mais là, je vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à notre unif... Si: y'a un truc sur lequel je serais d'accord: avoir au moins autant d'exigences au niveau du port du pantalon d'uniforme qu'on en a au niveau du port de la chemise ! -et aussi remettre un pantalon d'uniforme correct: le beige clair, c'est vraiment pas top)

Citation:
- que la hiérarchie va être modifiée (comme l'a expliqué Taupe)
Ca, à la limite, au niveau des unités, on s'en f***...
Toutefois, je ne sais pas si supprimer l'échelons "région" est une bonne chose. Cela voudrait dire que l'échelon départemental communique directement avec le national ? Celui-ci risque d'être débordé !
Et si l'argument est "cela facilite la gestion et la communication", alors, autant supprimer aussi l'échelon départemental...

Citation:
- Que les relations avec la jeunesse et les sports seront accentués (au détriment de...: )
Au détriment de quoi ?
En tout cas, c'est une bonne chose que les relations avec J&S soient accentués: ça nous évitera peut-être du subir les réglementations qui complètent les réglementations qui s'ajoutent aux réglementations...

Citation:
- que les relations avec l'Eglise vont être mieux définies, dans le sens suivant: au lieu d'être déclaré comme mouvement d'éducation catholique, les scouts de France seront déclarés "mouvement en lien avec l'Église", de façon à privilégier les relations avec l'État laïciste.
En effet, j'apprend que le ministère de la jeunesse et des sport a du mal à reconnaître officiellement des mouvements explicitement religieux.
En plus, ça permettra d'être plus clair... En effet, si les Scouts et les Guides de France sont un mouvement catholiques, ils n'en restent pas moins "ouvert à tous", et il faut que ça reste comme ça... Or, "mouvement d'éducation catholique" risquait de faire "trop (renfermé) catho", tandis que "mouvement en lien avec l'Église" montre un attachement avec la religion, sans pour autant faire "trop catho". Donc, est peut-être moins effrayant pour un non-catho désirant intégrer le mouvement...

Citation:
Claude Moraël compte pourtant (paradoxalement) renforcer ou du moins affirmer son attachement à l'Eglise catholique, mais avec un texte qui, s'il est sensé éclaircir une fois pour toute les relations avec l'Eglise, reste très vague
Ces relations avec l'Eglise seront uniformisées dans tous les groupes (contrairement à la situation actuelle), dans un sens plutôt de retrait, tout en conservant le 5e but, celui de Dieu.
Effectivement, "dans un sens de retrait tout en conservant le 5e but, celui de Dieu", c'est un peu vague, ambiguë, et paradoxal...

Enfin, j'espère que tout ça ne sera pas trop destructeur, et que cela ne provoquera pas trop de changements au niveau local... même après 2007

FSS
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Je viens de lire un article dans Famille Chrétienne sur les SDF qui font un festival du film... ça a l'air pas mal, vous pourriez en dire plus? ça se passe comment?

(j'espère qu'on peut en parler ici?)

[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 16-04-2004 00:11 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Un p'ti bonsoir à tout le monde !!

En effet Puma n'est pas des plus mâlins encore une fois. Et c'est dommage! Je ne préfères pas répondre à ces questions existentielles car un psy lui conviendrait mieux. Ce n'est pas le bon fuseau encore une fois pour nous parler de tes problèmes, tu peux ouvrir un sujet sur TON CAS, je suis sûr que tu trouveras du soutien! Mais par pitié: PAS ICI !!

Pour répondre à Elescout, je serais certainement à Lourdes le 30-31 mai. Et ça me ferait bien plaisir de te voir! On discutera de Semper Parati autour d'une bonne bière !! Ceci dit j'attends un heureux évènement pour cette période et je ne serais peut-être pas de la partie.

ATTENTION!! Les Scouts et Guides de France insistent pour rappeler que ce n'est pas une fusion, mais belle et bien la création d'un nouveau mouvement! On aura une phase de transition de 3 ans pour prendre nos repères, mais dans 3 ans d'autres choses changeront, du style, un unifome commun, une pédagogie commune etc... Pour le moment chacun reste de son côté et c'est uniquement auu niveau administratif qu'il y aura des changements.


La miaille

Ben


P.S: Les uniformes des guides et des scouts ne sont pas les mêmes !! J'dis ça j'dis rien !!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-16 00:10, Muscardin a écrit

Je viens de lire un article dans Famille Chrétienne sur les SDF qui font un festival du film... ça a l'air pas mal, vous pourriez en dire plus? ça se passe comment?
(j'espère qu'on peut en parler ici?)


J'ai déjà mis les liens hypertextes sur un autre fuseau, reporte toi au 8ème message du Film Scout Super prod (dans le fuseau Activités et Terrain ). Merci !


[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 16-04-2004 08:15 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-16 01:15, Santon a écrit
Les uniformes des guides et des scouts ne sont pas les mêmes !!
Mais si, mais si !
je te confirme que les guides et les scouts ont sensiblement le même uniforme...
- Chemise verte chez les JEM
- Chemise rouge chez les caravelles
- Chemise bleue chez les guides
La seule différence est chez les jeannettes: chemise bleu ciel et non jaune... Mais pour les autres branches, c'est kif-kif.
A tel point que je crois bien que les guides se fournissent chez promo-scout (seul le logo "Scouts de France" sur la poche gauche est masqué par un écusson "Guides de France") !
(et oui, elles sont tellement peu nombreuse qu'elles ne peuvent pas se payer de magasin...)

Et si tu es de la partie à l'AG, il faudra s'organiser: je ne sais ni comment ca va se passer, ni si l'on aura du "temps libre", ni comment on va se retrouver au milieu de cette foule !

FSS
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Le nouveau mouvement est en train de se créer...Laissons lui le temps de naître !
Les SDF font de gros efforts pour évoquer l'éducation des filles, et les GDF qui sont loin d'être une espèce en voie de disparition se battront jusu'au bout pour garder leurs spécificités d'éducation des filles. Je rappelle que les GDF ont été les 1ères à proposer le scoutisme aux filles et cela dès 1923....Les uniformes ne changent pas sauf pour les cadres qui doivent témoigner d'une cohésion.
La fusion, et non l'absorption car les 2 mouvements se sabordent le même jour..., se fera pour que le scoutisme/ guidisme français des origines perdure.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-16 22:10, ElecScout a écrit

Citation:
Le 2004-04-16 01:15, Santon a écrit
Les uniformes des guides et des scouts ne sont pas les mêmes !!

Mais si, mais si !
je te confirme que les guides et les scouts ont sensiblement le même uniforme...
- Chemise verte chez les JEM
- Chemise rouge chez les caravelles
- Chemise bleue chez les guides
La seule différence est chez les jeannettes: chemise bleu ciel et non jaune... Mais pour les autres branches, c'est kif-kif.




Oui alors là non !! C'est pas que je prête beaucoup d'attention à la couleur des chemises, mais étant à côté d'un secteur Guides, je peux t'assurer que mise à part la chemise rouge, les couleurs sont quand même assez différentes:

LVTX: jaunes
Jeannette: bleu clair

Scout: bleu flachi
Guides: bleu clair délavé

Pio: rouge vif
Cara: rouge

Compa: vert
Jem: blanc rayé de vert (mais ça je suis moins sûr!! Je confonds peut-être avec les hautes instances du Guidisme!)

Bon en fait! Tout ça pour dire que sensiblement nous avons les mêmes couleurs!(mais les tons (et non pas les thons) sont complètement différents. Et ce sera difficile de troquer sa chemise bleue flachie contre une chemise bleue claire délavée!! Et réciproquement!

Je sais bien que la Fesse et la Suffe ne me comprendront pas, mais moi j'en suis fier de mes couleurs flachies que j'ai porté pendant tant d'année. Donc le deal ne sera pas si simple à mettre en place.

Mafalda

La miaille

Ben


P.S: Non mais elles sont bien les couleurs des chemises Guides aussi !! (Pas assez flâchie mon fils !!)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-20 21:30, mafalda a écrit - Je rappelle que les GDF ont été les 1ères à proposer le scoutisme aux filles et cela dès 1923
En 1923, ça faisait plus de 10 ans qu'il y avait des sections d'éclaireuses au sein des UCJF ainsi que des compagnies "isolées". Elles se sont fédérées en 1921 (protestantes et laïques) pour donner naissance à la FFE.
La création officielle des GdF en 1923 s'appuyait aussi, bien évidemment, sur des compagnies catholiques préexistantes. Mais en aucun cas elles n'ont "été les 1ères à proposer le scoutisme aux filles"
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est vrai que le rouge flachi te sied à ravir mon cher Archibieng (tu te rappelles que j'ai eu l'honneur de voir les photos de votre escapade hongroise)
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bonjour !
Quelques nouvelles de notre nouveau mouvement après la fusion ?

Ce ne sont pas les régions qui ont été supprimées mais plutôt les départements puisque les territoires reprennent à peu près la même division que les anciennes régions.

Pour répondre à Santon, les JEMs ont la même chemise verte que les compagnons, la chemise blanche rayée de vert étant celle des cadres. Je n'ai à ce jour vu encore aucun cadre portant la nouvelle chemise. Est-ce que quelqu'un a vu cette chemise "pour de vrai" ?

Et vous savez, les différences de bleu ou de rouge ne sont pas bien importantes ! Il n'y a que les jeannettes et les louveteaux qui n'ont pas les mêmes chemises. Nous sommes de nombreuses cheftaines jeannettes a souhaiter porter nous aussi des chemises jaunes (mais je crois que c'est surtout parce que nous sommes la seule branche à ne pas pouvoir porter les chemises SdF qui sont de bien meilleure qualité que celles des GdF : la mienne est passée du bleu ciel au blanc en un an)
En revanche, le pull beige et le pantalon beige sont obligatoires chez les GdF alors qu'ils ne le sont pas chez les SdF. J'espère qu'ils vont bientôt l'être pour tout le monde !
Mais j'ai peur que qu'en uniformisant les uniformes, le national n'uniformise aussi les pédagogies. C'est la crainte de la grande majorité des cheftaines GdF. En tant que cheftaine de Ronde, je tiens beaucoup à la pédagogie jeannette ; je n'ai pas du tout envie que mes filles deviennent des louvettes. D'autant plus que, étant en plus ACM depuis cette année, j'ai découvert la pédagogie louveteau et elle ne me plait pas du tout : Cela n'a plus rien à voir avec le livre de la jungle !

Pour ceux que cela peut intéresser, voici deux exemple de fonctionnements de groupes locaux SGdF :

* Là où je suis cheftaine de ronde, nous avons formé un seul et même groupe local avec le secteur GdF et le groupe SdF. La responsable de secteur et le chef de groupe sont tous les deux chefs de groupe local avec une entière égalité. Nous avons fait ensemble le week-end des passages, la veillée de Noël et 2 conseils de groupe ; nous avons mis en commun tout notre matériel et notre trésorerie. Nous nous entendons très bien et vous savez pourquoi ? Parce que nos chefs de groupe (je devrais dire de groupe local) s'entendent très bien, ils ne nous donnent jamais d'informations contradictoires, chacun consulte l'autre avant de prendre une décision importante. Nos responsables nous ont montré dès le début une équipe de groupe soudée par l'amitié donc nous avons tout de suite considéré les autres chefs comme des amis. Je m'entends aussi bien avec les chefs scouts qu'avec les cheftaines guides et je trouve ça super. Nous avons même réussi à remonter un poste de pionniers alors qu'il n'y en avait plus depuis plusieurs années.

* Là où je suis assistante cheftaine de meute, le secteur GdF a fermé. Il n'y avait plus depuis deux ans que quelques guides, quelques jeannettes et une responsable de secteur. Plus aucune cheftaine. La troupe a absorbé les trois guides restantes et la meute les deux jeannettes. En effet, toutes les branches y sont co-éduquées (c'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que les effectifs des GdF étaient si bas). En fait, les SdF ont absorbés les GdF. Le vocabulaire employé est uniquement le vocabulaire SdF. Quand je parle territoire et groupe local, ils me répondent région et groupe. Il n'y a que la cheftaine de meute (Merci !) qui parle encore des GdF (elle a été jeannette et guide avant d'être pionnière). Nous avons mis en place ensemble un système de réunions où filles et garçons sont ensemble une fois sur deux et séparés l'autre fois. cela nous permet de garder la co-éducation tout en faisant des activités plus adaptées aux filles et d'autres plus adaptées aux garçons.
Je ne suis dans ce groupe que depuis octobre 2004 et je suis sentie un peu intruse : je ne comprenais rien à leur jargon (STAP, district, label, affût...) et eux ne comprenaient rien au mien (2ème degré, license de camp, fleur bleue, signes...). Ce groupe local est en fait uniquement un groupe SdF qui a rajouté une initiale dans le nom de son association.

De par mes expériences personnelles, mes rencontres, mes discussions, j'ai pu constaté que GdF et SdF n'ont pas du tout le même fonctionnement... Et je pense que d'ici quelques années, les seconds auront absorbés les premiers... malheureusement pour les enfants et les jeunes.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Loup Amical, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les chemises SDF sont plus solides que celles des GDF.
Mais si tu tiens tant à la pédagogie jeannette ( j'ai été 6 ans cheftaine jeannettes et 1 an au National Jeannette ) , tu dois savoir que Marie Diemer a écrit la Forêt Bleue pour nos petites jeannettes ....et garder la couleur bleue pour les chemises est je pense un signe de remerciement et de respect à celle qui a écrit la plus jolie pédagogie du monde.
Ok je suis bien subjective, mais on doit se comprendre....

Je crains comme toi que nos jeannettes ne se métamorphosent en louvettes; sans que personne ne s'en apreçoive ni ne s'en offusque. Je suis désolée pour les Europe ( contre qui je n'ai rien , bien au contraire) mais la pédogagie de la Jungle pour des filles c'est un peu trop masculin.

Sinon garde courage !
Garde l'esprit jeannette !
Fraternellement

Mafalda

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet vu le rapport des forces en présence il est à craindre qu'à plus ou moins long terme la spécificité pédagogique des Guides de France ne finisse par être absorbée par le mammouth Scouts de France, cela se fera par le biais des stages de formation, car bien évidemment il y a plus des formateurs (et formatrices) issus des SdF que des GdF, ainsi que celui des revues. Si l'on peut tirer des leçons de l'histoire du mouvement c'est ainsi que cela s'est passé pour la réforme rangers-pionniers puis pour la co-éducation, si les anciennes GdF résistent dès maintenant et refusent de se laisser phagocyter il y a un espoir. Car la pédagogie indifférenciée d'origine SdF qui se camoufle sous le vocable de co-éducation est loin d'être une panacée tout comme la mixité à l'école, malheureusement le jour où on s'en apercevra réellement il sera trop tard.

Si j'avais des filles en âge d'être guides actuellement je les retirerais du groupe local SGdF pour les inscrire chez les SUF, à l'AGSE ou chez les ENF, et pourtant j'ai été responsable chez les SdF pendant plus de 25 ans .
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Il est vrai que la chemise bleue est mieux pour les jeannettes.
Je n'ai jamais vu le livre de la forêt bleue. Mafalda, est-ce que tu sais où on peut le trouver ? J'ai découvert récemment "Jeannette de Domrémy" et j'y ai trouvé de super idées.
___________________
Loup A.
"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite" Baden-Powell

[ Ce Message a été édité par: Loup Amical le 25-02-2005 11:57 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Old Gilwellian, il y a encore des Groupes d'unités dites "homogènes".

L'intérêt principal de la fusion est la fin de la pression chez les SdF de "bouffer de la guide", c'est à dire de faire disparaitre les unités guides.

Cependant, le danger est qu'en cas de manque de chef une année d'une unité de filles, de mettre les filles "provisoirement" dans les unités scoutes.... et le provisoire dure...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net