Mardi 19 Mars 2024
07:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Elecscout, juste histoire de pouvoir faire avancer un peu la discussion, pourrais-tu identifier synthétiquement en quoi la proposition 8-12 ans SGdF n'est pas éducative ? ou, imaginons une seconde que ce soit le cas, quels sont les éléments qui ne sont pas éducatif ?

Trop facile de répondre à une question par une autre, de retourner la question!
C'est moi, il me semble, qui ait commencé par demande EN QUOI ces pédagogies proposées étaient éducatives! Et malgré mon insistance tant sur LTS qu'ici (peut-être moins ici, en fait); personne n'est foutu de me répondre!
Alors, je vais finir par croire qu'effectivement, y'a pas grand chose d'éducatif. Qu'on a "inventé" un imaginaire comme on le ferait pour un jeu, mais qu'on n'a pas cherché à ce que ce cadre permette l'éducation, permette la découverte de la vie en société...



Astrid... D'accord avec Zèbre...
Et a part ça, tu en pense quoi, toi, de ces pédagos?
Parce que oui, tu as raison: l'essentiel, c'est l'éducation du jeune. Et c'est bien pour ça qu'il faut un cadre qui soit éducatif! Oui, l'essentiel, c'est l'éducation du jeune. Alors justement: explique nous en quoi ce qui est proposé par le mouvement permet l'éducation du jeune?





=>> Et sinon, l'idée d'Anolis n'est pas mal...
On pourrait pas déplacer les messages dans les sections adaptées? (8-12 ans, 12-17 ans...)
(merci les modos!)
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

On peut choisir ou inventer les références qu'on veut, on peut toujours se créer des univers pour éduquer par le jeu. L'inconvénient c'est que les jeunes ne découvriront pas le scoutisme. Or dans un mouvement qui se dit scout, cela peut poser question. Certes chacun a sa propre définition du scoutisme et on ne va pas relancer le débat.

Imaginons simplement qu'un jour, le jeune SGdF participe à un Jamboree (ce n'est qu'une hypothèse). Se croyant scout toute sa vie, en découvrant pour la première fois les scouts d'ailleurs en discutant avec eux il se sentirait mal à l'aise de ne pas connaître les références standard. Tout le monde parlera de l'imaginaire du livre de la jungle, mais lui ne comprend rien. Chacun parlera de son rôle d'Akela ou autre mais lui n'aura rien connu de tout ça. Il aura envie de partager son expérience, ses souvenirs avec les autres, mais les "commandos smarties" ne leur diront rien. Et là il se dira qu'il est passé à côté de quelque chose. Ou alors il ne jurera que par ses propres références et choisit le repli sur soi et tant pis si les autres ne le comprennent pas.

Les SGdF cherchent à être plus visible, mais ce qui importe c'est d'être plus lisible de l'extérieur comme de l'intérieur.

Les recettes traditionnelles c'est comme les outils de formation, on n'a pas besoin d'inventer des nouveaux. C'est sur des voiliers école qu'on forme les équipages marins, c'est avec le solfège qu'on forme les musiciens... La modernité ne s'impose pas pour les outils d'apprentissage. Au contraire, pour transmettre un savoir-faire (et un savoir-vivre) il faut privilégier les fondamentaux et rester simples. Autrement on ne fait qu'un travail superficiel, on aura peut-être un résultat, mais un plaisir ludique immédiat, pas une acquisition durable. L'"efficacité" n'est pas aussi importante que la fécondité. Une action éducative n'est bonne que si elle est féconde, i.e. si elle porte du fruit à long terme même si dans un premier temps le résultat n'est pas très ronflant.

L'histoire des loups ne peut pas rivaliser avec une mise en scène pharaonique d'invasion de commandos smarties sur le plan spectaculaire. Mais qu'apprennent réellement les jeunes en jouant les extra-terrestres sinon vivre leur trip le temps d'une aventure sans lendemain?

Af'
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Rappel du cadre immaginaire

Rendez-vous sous le Grand Arbre
La peuplade se retrouve au pied du Grand Arbre, sur
lequel est inscrite la loi. Réunie en conseil, c’est là
qu’elle se retrouve pour échanger et décider.
Grâce au mystérieux Passage creusé dans son tronc, le
Grand Arbre permet d’accéder à des mondes à
découvrir à travers l’escapade.
Au coeur de ses branches, le grand arbre détient aussi
un précieux secret, que le Louveteau ou la Jeannette
découvre au cours de son parcours dans la peuplade…

La cabane
Pour vivre ensemble, louveteaux et jeannettes se
retrouvent en petites équipes de filles ou de
garçons : c’est la sizaine. Dans chaque sizane, un
enfant accepte de devenir porte-parole, pour un
trimestre ou l’année.
La sizaine se retrouve dans sa cabane. Elle devient le
lieu de rendez-vous d’une bande de copains, avec ses
codes, ses rites et ses règles.

Un passage mystérieux…
Au coeur de la forêt où vit la peuplade, se trouve un
chêne centenaire, appelé le Grand Arbre…
Mais cet arbre n’est pas comme tous les autres : il
renferme au creux de son tronc un Passage mystérieux
vers d’autres mondes, où plein de découvertes
attendent les Louveteaux et Jeannettes.
Mousquetaires, cuisiniers, danseurs ou globe-trotters,
le passage permet à la peuplade de faire de grandes
découvertes dans le domaine de son choix.
Et grâce au passage, les Louveteaux et Jeannettes
peuvent retrouver facilement le chemin de la forêt et
leur cabane.

Une peuplade pour faire vivre la forêt

A ses 8 ans, l’enfant est appelé à rejoindre la
peuplade. Après en avoir découvert et observé la
vie et les jeux depuis l’orée de la forêt, il devient
Louveteau ou Jeannette par la promesse faite sur la
loi.
L’enfant apprend le vivre ensemble et acquiert des
capacités pratiques. Puisqu’il fait partie de la
peuplade, il devient indispensable au groupe qui
choisit ensemble quelles compétences il veut
acquérir au cours de l’escapade. La maîtrise aura
alors à coeur de proposer des activités aux enfants
permettant d’acquérir ces compétences.
Pour matérialiser cette acquisition, chaque enfant
obtient alors une graine.
Les Sylphes sont là pour accompagner les enfants
dans leurs acquisitions. Ils incarnent chacun un
domaine de développement qui correspond à un
ensemble de compétences.

Le secret du Grand Arbre…A l’âge de 10 ans, le louveteau, la jeannette franchit un
cap. Il/elle fait partie des « grands » maintenant.
Pendant le camp, une journée est réservée à tous ceux
qui ont eu 10 ans dans l’année : la journée du secret. Au
cours de cette journée riche en aventures et en jeux, les
enfants sont amenés à relire leur parcours à la peuplade,
avec l’aide de Maÿls. Ils découvrent alors un trésor :
celui d’être unique puis le secret du grand arbre.
L’enfant choisit alors de se mettre au service de la
communauté. Il devient veilleur. Il peut choisir d’être
veilleur de paix, de mémoire, d’amitié, de nature, de
bien être… Autant de rôles à tenir pour améliorer la vie
du groupe.

Des atouts à valoriser
Tout au long de son parcours, l’enfant progresse
aussi dans son savoir-être et son comportement
relationnel. Son attitude lui permet de recevoir des
atouts : dynamique, curieux, solidaire, respectueux,
vrai et débrouillard. Chaque atout est en lien avec
un domaine de développement.


Plusieurs aspect qui sont éducatifs (mon avis personnel)

La forêt :
Cadre qui fait en même temps réver et qui fait un peu peur...
Le fait de rentrer dans la foret et d'être accompagné indique à l'enfatn qu'on peut aller de l'avant dans un monde qui n'est pas forcément, d'un premier abord, rassurant... mais qu'en y vivant dedans, on peut apprivoiser.

La cabane :
C'est un élément éducatif à par entière... se créer un espace "privé", à soi, que l'on personnalise... mais dont la porte doit rester ouverte...
On doit s'y sentir bien...

Le grand arbre :
C'est un élément "mytique" qui est un point de repère pour les jeunes. Avoir des repères forts est important à l'age de 8-11 ans.
De plus, on sait que quand on est devant le grand arbre, c'est qu'il peut se passer 2 choses :
- Il y a des choses importantes qui doivent être dites
- on va rentrer dans une escapade (par la porte)


L'orée :
C'est la période préalable à la promesse.
L'orée montre bien à l'enfant qu'il y a une différence entre ceux qui ont fait leur promesse, et les autres...

Le secret :
Le secret permet de montrer à l'enfant qu'il grandit... qu'il est plus vieux que les plus jeunes et que ca lui donne une responsabilité...


Les graines :
Chacun plante des graines... ainsi, chacun participe aun monde qui l'entoure et permet une création collective...


Les veilleurs :
développement de la notion de responsabilité à travers le service
332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La pédagogie louveteaux, me parait bien abstraite, et donc très difficile à mettre en œuvre, Akéla va se faire des cheveux ou des poils, en plus ,entre un louveteau de 8 ans et un autre de 12 ans ? avec des garçons et des filles ?

Je crois qu'Akela devra prévoir des sorties de secours, pas interdit de parler du livre de la jungle, qui me parait plus complet !

Pas inutile, de prévoir des grands et des petits jeux en quantité, adaptés à l'imaginaire . Je crois que les chefs SGDF -louveteaux devront s'accrocher .

De toute façon, il faut voir sur le terrain, je regrette qu'on oublie le coté pratique du scoutisme , c'est une pédagogie très intellectuelle, qui reflète bien les tendances de notre époque !

Je crois que les chefs (oh! pardon les animateurs) devront se lancer avec prudence et ne pas oublier les bouées de secours !
333
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

STOOOOOOOOOOOOOPPPPPPPPPPPPPPP !


A quoi ça sert qu'il y ait un sous-forum Moins de 12 ans si personne ne l'utilise ???

Franchement, le fuseau ici présent est illisible ! Qu'on y parle du bien fondé de réformer, qu'on y parle de l'identité des SGdF, OK, mais la pédagogie de branche, c'est ailleurs

Il y en avait un pour les Pionniers/Caravelles
Voilà, j'en ai créé un pour les Louveteaux/Jeannettes.
Et un autre pour les Scouts/Guides.


Merci aux modos de bien vouloir déplacer les messages concernés.
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...



Bon, pour une fois on va essayer de pas tomber dans des considérations stériles sur l'uniforme, la couleur du pantalon/short blabla...

Perso, j'ai été assez bluffé par cette vidéo qui montre un scoutisme façon SGdF sous un jour attrayant et vrai. Bon, ceci dit, c'est de la pub donc on évite les sujets qui fâchent et surtout on ne parle pas de fraternité avec les autres scouts de France et du monde.

Mais sinon, , franchement, j'aime assez bien. (Ben oui, faut pas toujours critiquer non plus... )
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

C'est moi, il me semble, qui ait commencé par demande EN QUOI ces pédagogies proposées étaient éducatives! Et malgré mon insistance tant sur LTS qu'ici (peut-être moins ici, en fait); personne n'est foutu de me répondre!
Alors, je vais finir par croire qu'effectivement, y'a pas grand chose d'éducatif. Qu'on a "inventé" un imaginaire comme on le ferait pour un jeu, mais qu'on n'a pas cherché à ce que ce cadre permette l'éducation, permette la découverte de la vie en société...


Elecscout outre la petite crise de nerf (c'est moi le premier nananerre...) il me semble que tu viens tranquillement de clore le débat : pour toi, il n'y a pas grand chose d'éducatif dans ces nouvelles propositions : tu as semble-t-il lu les documents, patiemment Cok t'as répondu a plusieurs reprises (j'ai repris quelques citations "magistrales" de tes réponses à ces réponses) j'attend donc tes nouvelles questions...

Af'le loup, un Jamboree avec qui ? d'autres mouvements de scoutisme en France : tous ne partagent pas ce cadre d'identification du livre de la jungle...
Au niveau international (cf Old), tous ne partagent pas ce cadre non plus... donc ?

Enfin pour de nombreux lecteurs et rédacteurs, vous partez du principe que le modéle identificatoire du Livre de la Jungle convient parfaitement à tout le monde et, à ce titre est immuable et inaltérable. Bien alors sur quoi se fonde cette affirmation ?
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-17 11:48, GUY a écrit :

[citer]Enfin pour de nombreux lecteurs et rédacteurs, vous partez du principe que le modéle identificatoire du Livre de la Jungle convient parfaitement à tout le monde et, à ce titre est immuable et inaltérable. Bien alors sur quoi se fonde cette affirmation ?


peut-être sur 100 ans d'expérience ?
337
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

merci de continuer ici pour le livre de la jungle
338
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On ne peut pas dire, rien que le livre de la jungle, parce qu'il faut bien évoluer .

Même si le livre de la jungle est une bonne pédagogie, rien n'interdit d'aller voir ailleurs, mais la condition ,c'est de faire mieux .

Je ne sais pas si la nouvelle pédagogie SGDF est mieux, moi je pense qu'il faudra des années de travail, et qu'on ne sort pas une pédagogie de son chapeau d' un coup de baguette magique !

On se heurte toujours au même problème qui consiste à penser que c'est facile et simple, non ça à l'air facile et simple !
339
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

La vraie question à mon sens c'est: "était-ce vraiment bien nécessaire ?"

Avait-on besoin de tout ce grand chambardement ? C'est nécessaire chez les SGdF de réinventer le scoutisme tous les 40 ans ? Ah, la crise de la ménopause sûrement (on fait sa promesse à 12ans en gros, on ajoute 40, le compte y est) !

On a peur de vieillir, alors hop, un petit coup de chirurgie esthétique on tire les rides de son "âme de vieillard" et hop, on est reparti pour un tour...

Reste que tout ça reste la plastique d'un mouvement qui se cherche depuis les années 60. Tiens, comme toute une génération de français d'ailleurs
Au fait, c'est qui notre nouveau Tovaritch Délégué Général ? Ah, d'accord, c'est le Grenelle des SGdF, plutôt que de changer les têtes pansantes on change juste la couleur du pansement, et on recycle, c'est tellement plus efficace... Encore un qui gère bien sa carrière scoute, ou comment continuer à placer les fantômes de l'ère Da Costa
Tiens d'ailleurs il fait quoi lui maintenant... re-
340
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je ne comprends pas bien tes insinuations sur le nouveau délégué général...

Après un homme de théorie (Da Costa),
un homme de développement (Morael)
on a maintenant un homme de terrain (bancon) qui est encore aujourd'hui responsable de groupe... et à qui on ne peut reprocher de ne pas connaitre la base, comme vous l'appelez... il passe directement de celle-ci à la déléguation générale...
341
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

cent ans d'expérience pour qui ? pour les dizaines de millions de jeunes qui vivent le scoutisme dans un peu plus d'une centaine de pays dans le monde ? pour les jeunes qui vivent le scoutisme en France dont plus de la moitiée ne se référent pas au livre de la jungle (et oui, il me semble raisonnable de considérer que depuis plus de trente ans, les ex SdF et aujourd'hui SGDF ne conservent que 2 personnage du livre de la jungle et depuis une bonne vingtaine d'années ne font plus référence ni a Akela, ni à Mowgli, ni au livre lui-même, sans parler d'autres associations EEIF, EEdF... à moins bien sûr qu'elles na fassent déjà plus de scoutisme...).

Je trouve toujors étonnant de voir les partisants d'une diversité dans certains domaines (rite liturgique par exemple)s'offusquer que cette même diversité puisse s'exprimer dans d'autres domaines.

Comme précédement exprimé, je crois profondément à l'expression de cette diversité ("il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Pére" de mémoire...).je ne comprend pas cette "charge" extérieur sur la proposition pédagogique. A la fin vous êtes les gardiens de quoi, au nom de quoi, de qui ?

En 2008 les liens entre des mouvements qui pendant trente ans se sont empoignés sur ce type de sujet (c'est nous les gardiens, mais non c'est nous...)vont vers une reconnaissance réciproque des ressemblances et dissemblance sde manière respectueuse. Les projets de collaborations se relancent, des liens se créent et certains sur ce forum continu à lancer des annatémes permettant à des truc genre "salon Beige" de véhiculer leur venin jusque dans des paroisses : il y a des reprises quasi mot à mot de certains post de ce site.

Nous avons combattu en interne les caricatures (Europe + SUF = Fachos), la partie n'est pas gagnée partout mais cela avance. Le dénigrement actuelle sur ce fil de la rénovation pédagogique (et je n'ai pas le temps de lire les autres fil mais j'imagine...) au nom d'une tradition, d'un corpus sacré me fait penser à l'inverse sur ce que nous "combattons " à l'interne : Ouarf les Europe avec le short et leur beret de fachos, ouarf ouarf les SUF avec leur 4 bosses ridicules, Ouf les Riaumont avec leur culotte de cuire de jeunesse hitlérienne..;" des à prioris, de l'emporte pièce (le radis qui parle...).


Ce n'est pas grave, les choses avancent avec ceux qui le souhaitent, je peux juste vous garantir que ce fil en particulier et les interventions de certains ne participent pas à la construction d'un monde un peu meilleur... dans le scoutisme. Tant pis je vais continuer à intervenir...
342
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

COK, encore une fois on reste dans le même schéma. Franchement tu crois vraiment que Philippe Bancon a vraiment montré son charisme à Solidaires 2000 ? Tu as vraiment l'impression qu'il fait vibrer les jeunes ? Alors il rassure les vieux chefs de Groupe et autres équipes territoriales, d'accord. Il a de l'expérience, d'accord aussi.

Mais comme disait Isatis dans un autre fuseau, on a besoin d'une personnalité qui fédère et fait un peu rêver les jeunes par l'exemple qu'il donne. Ce n'est pas ses qualités de scout que je critique, mais son aptitude à communiquer !

Décidément, on n'est pas prêt d'en sortir. On rénove tout, on communique avec la base à contre-temps et on brouille les quelques repères qui permettaient à tout le monde de savoir où on en était. Guy, Héron et les autres, j'espère que vous êtes conscients que beaucoup de chefs de 23-26ans ne se reconnaissent plus dans ce mouvement dans lequel ils baignent pourtant depuis qu'ils ont 7ans. J'en fait partie, mais je ne suis pas le seul, et on a chacun nos raisons, parfois opposées, mais bel et bien là.

On ne cherche pas à retrouver ce qu'on a vécu forcément, mais on a tous besoin d'avoir une structure qui donne envie de s'y rallier. Sinon, on rejoint d'autres mouvements qui n'ont pas de super-structure mais qui au moins ne prétendent pas en avoir.

Contrairement à 64, la refonte n'est pas de nature à créer une nouvelle scission, d'autant plus que le paysage scout actuel est bien plus diversifié que celui de l'époque. Néanmoins, attention à ne pas se déconnecter complètement d'une génération de chefs qui pourraient être chefs de groupes dans 10ans et surtout parents d'enfants en âge d'être scouts...
Parce que même si on peut payer des permanents, voire des CG permanents, on ne payera jamais des ptis loups pour occuper toute cette armée de permanents
343
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

faut pas t'enflammer Guy, surtout que le prix du pétrole arrête pas de grimper

quand je dis que cette méthode est là depuis 100 ans, c'est sous entendu qu'elle a eu le temps d'être améliorée, perfectionnée, complétée... et qu'elle a fait ses preuves aux vues du nombre de jeunes éduqués.

je suis aussi pour la diversité, mais à condition qu'elle soit constructive (là encore, je ne dis pas que dans ce cas là elle ne l'est pas). En lisant ton post, j'ai l'impression que celui qui est attaché à une méthode et en refuse une nouvelle limite la diversité (jusque là c'est vrai) et que parce qu'il limite cette diversité, alors il ne contribue pas à construire un monde meilleur!!! On n'est pas obligé d'être différent et d'innover en permanence pour être meilleur.

La méthode issue du livre de la jungle me semble très riche, et je ne suis pas partisan du "le livre de la jungle, tout le livre de la jungle et rien que le livre de la jungle", on peut apporter des choses nouvelles, s'adapter... mais tirer un trait sur une expérience de 100 ans, c'est prendre beaucoup de risques pour une amélioration éducative peut-être pas si évidente ?

quand à ton combat contre les préjugés, on est tous d'accord et je crois qu'on le partage, sinon on ne viendrait pas sur le forum de la fraternité... mais là encore, pas d'amalgame, émettre un avis critique sur une idée nouvelle ne veut pas dire être partisan de la pensée unique... je fais partie des "fachos à 4 bosses en culotte de cuir" mais de notre côté aussi on travaille au "SGdF n'est pas égale à mai 68 sur échos d'anarchisme"


Citation:
Le 2008-06-17 16:17, GUY a écrit :

[...] je peux juste vous garantir que ce fil en particulier et les interventions de certains ne participent pas à la construction d'un monde un peu meilleur... dans le scoutisme. Tant pis je vais continuer à intervenir...

râle pas Guy, "il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux..."
344
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Citation:
râle pas Guy, "il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux..."


Puis la réforme de 64 avait l'ambition de révolutionner un scoutisme qui se cherchait. Elle l'a fait, avec ses bons et mauvais côtés. Qu'en est-il des ambitions et des moyens que se donne celle-là ? C'est surtout ça que je me demande...
345
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Réponse 1 (réponse à la con) :
Ben, vu que les effectifs de chefs augmentent... ben c'est que ca doit quand même plaire... (2 jeunes m'ont appelés cette semaine pour devenir chefs... ils etaient scouts il y a 6 ans... et avaient arrétés)

Réponse 2 :
Fais un sondage pour savoir combien de chefs connaissent le délégué général... je ne parirais pas sur 10 % et cela ne me dérange pas... on a pas besoin d'un leader national, le "leader" pour les chef, c'est le responsable de groupe

A-t-on besoin d'un DG charismatique... je ne pense pas, on est pas une secte qui a besoin d'un gourou...
Un DG leader, c'est repartir dans une pyramide avec un grand chef... le DG n'est pas le grand Chef, le national n'est pas le grand chef, il est au service du scoutisme et donc des chefs...


"Parce que même si on peut payer des permanents, voire des CG permanents, on ne payera jamais des ptis loups pour occuper toute cette armée de permanents"
Je te rappelle que les effectifs de permanents baissent...

346
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Guy tous cela est encore tendu comme un ressort, certain se font des montagnes de cela, j'en étais ! (encore un peu !)
Maintenant ce n'est que du scoutisme et cela ne devrait pas prendre autans d'importance, on s'accroche trop au décorum et a des aspects qui n'apporte rien.

Le vieux regrettent leur époque et nous font la nostalgie, les jeunes admirent le scoutisme des vieux comme la blanquette a l'ancienne, on a simplement oublié que la roue a tourné et on calque des fantasmes de 2008 sur 1958. Y a 50 d'évolution qui sont en cale sèche !

De quoi rire !

guy n'a pas tord je partage assez bien son avis !
347
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On va encore se répéter, mais ce qui pose problème ce n'est pas l'évolution et l'adaptation du programme des jeunes (désolé mais moi je préfère utiliser le vocabulaire labélisé OMMS que celui rénové SGdF), mais la manière de procéder par rupture. On a de l'extérieur l'impression qu'il faut faire table rase du passé, réinventer le scoutisme à chaque génération alors que la méthode est assez souple, et j'ajouterais même sufisamment simple, pour s'adapter et évoluer en douceur.

En outre, il ne s'agit pas de nostalgie d'un passé qui en fait n'a jamais existé mais d'un attachement aux racines de la méthode scoute, aux principes fondamentaux. A force de se couper de nos racines on court le risque de faire dépérir l'arbre, c'est à diure de faire chuter les effectifs.

L'expérience du passé devrait nous apprendre qu'à trop modifier le cadrte imaginaire, les noms, etc... on déconcerte les jeunes, les chefs et les parents. On a vu avec le Dello ce qui s'est passé.

N'étant pas SGdF je devrais peut-être me réjouir à l'idée que les jeunes que les parents ne mettrons pas chez eux parce que cela ne correspondra plus à l'image qu'ils avaient des louveteaux ou jeannettes iront peut-être chez les SUF, les GSE, les ENF ou ailleurs et que cela permettra de gonfler les effectifs du scoutisme classique. Il n'en est rien, en tant qu'ancien SdF j'ai l'impression que les héritiers sont en train de dilapider une partie de l'héritage, que ceux qui sont à la barre ne savent pas trop bien où se trouve le cap et qu'ils naviguent un peu dans le brouillard, quand ce n'est pas à la gaffe. De toute manière je sais que notre opinion n'a aucune valeur mais cela n'empéchera pas que nous criions casse-cou quand nous avons l'impression que vous vous dirigez vers un mur.

L'expérience d'autres pays depuis les cinquantes dernières années prouve qu'il existe des manières plus soft d'évoluer, par exemple l'AGESCI italienne dont les effectifs sont en progression quasi constante contrairement à qui vous savez... (je sais ça remonte, "pourvou che sa douré" disait Laetitia Ramolino)
348
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

bha tiens donc !!!!

celui qui a encore la plus belle scie, c'est l'etat. C'est lui qui elague par des lois.

Faut vraiment arreter de dramatise, le contexte n'est pas si mauvais et les choses se sont bien arranger. Le reste la tradition et autre chose, on attache trop d'importance a cela. En gros cela doit exister mais pas d'en faire un fromage. La rigueur est plus sujette a la carricature !

les SGDF sont sur le bon chemin et Dieu sait (s'il existe ?) a combien il m'aurait couter de l'ecreire y a 5 ans de ca. C'est eux qui ont raison, maintenir un equilibre entre les evolutions de la société et la vie en plein air !
349
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On ne parle pas de traditions, Luc, les traditions sont éphémères par nature, elles naissent et elles meurent. On parle de racines, quand les racines de l'arbre meurent, l'arbre ne tarde pas à crever.
350
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-17 17:27, Luc a écrit :



Le vieux regrettent leur époque et nous font la nostalgie, les jeunes admirent le scoutisme des vieux comme la blanquette a l'ancienne, De quoi rire !



Très sérieusement les gars vous n'avez pas gouté le sauté de veau accompagne de ratatouille et de riz pilaf préparé en 1959 pour mon brevet de cuisinier.

Donc la blanquette de Luc peut toujours repasser.

Quant aux SGDF qu'ils recrutent le maximum de chefs issus du scoutisme et qui y croient.
351
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Je ne comprend pas trés bien ton propos Old. Ce qui motive principalement la rénovation, c'est la fusion de deux associations une accueillant majoritairement des filles, l'autre des garçons et des filles. Si certains se donnent la peine de réfléchir une seconde, cela nécéssécité quelques aménagements non ? et fait interressant d'un point de vue "historique", entre les scouts et les guides, une tranche d'âge n'avait pas "convergée" ni sur le fond (méthode du projet par exemple), ni sur la forme (couleur des chemises). Cela serait interressant de réfléchir au pourquoi.
Alors face à cette question on pouvait envisager une réponse de type "démocratique" : "bon les gars, les filles, la majorité utilise la méthode louveteau, bon ben on trappe celle des Jeannettes" et bien cela n'a pas été le choix fait !
discuter sur cette proposition est parfaitement acceptable, exprimer son imcompréhension ou son désaccord, OK mais balancer sur le théme "non éducatif", "plus scout", "plus catholique"... c'est une autre affaire, non ?
352
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-17 18:36, Luc a écrit :


C'est eux qui ont raison, maintenir un equilibre entre les evolutions de la société et la vie en plein air !

Mmmmmmmh
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils ont tord, parce que ça serait un peu trop tranché et aussi parce que je respecte les SGdF.
Cependant, j'ai l'impression qu'avec ses réformes, cette volonté de se mettre au goût du jour, de la société, on cherche à suivre les évolutions de la mode.
Or, passant un certain nombre d'heure par semaine dans une cour de récréation, je peux vous assurer que les modes changent, rapidement. Au début de l'année les belettes me demandaient d'un air dédaigneux pourquoi j'avais un "torchon" autour du cou... 6 mois plus tard, la moitié des filles portent le keffié...
Quand je lis les textes des anciens, des pionniers, je me rends compte d'une chose: Le scoutisme n'est pas à la mode, et il ne l'a jamais été..
Et à mon sens, il n'est pas forcément bon de vouloir qu'il le soit.
Bien sûr il faut évoluer, je ne dis pas le contraire, mais il faut aussi se demander pourquoi le scoutisme n'était pas à la mode en 1907 et pourquoi il ne l'est toujours pas en 2007.
353
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Excellente réflexion !
Pourquoi avoir peur de rester un peu "décalés" si nos options restent chouettes et capables d'interpeller les jeunes qui en veulent et veulent en être ?
354
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Parce que le scoutisme n'a pas vocation d'être à la mode peut-être?
Ben ouais parce que justement, le but du scoutisme, c'est de sortir les gamin du carcan de la mode dans lequel ils sont enfermés nuits et jours!
(et c'est bien pour ça que le côté "le jeune choisi son imaginaire", ben je suis pas trop pour, finalement)


-> Merci Anolis d'avoir recopier les sujets.
Mais pourquoi un modérateur ne s'est pas chargé de déplacer les messages? Cela aurait été plus propre, non?
(et pourquoi y'a aucun modo qui répond depuis quelques temps? y sont tous occupés?)
355
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Guy, ce n'est un secret pour personne, j'étais opposé à cette fusion. Si cela s'était passé comme pour l'AGESCI avec une parfaite parité scouts-guides et avec la possibilité à la branche cadette de conserver les deux propositions (en Italie : lupetti et coccinelle) avec leur propre imaginaire en laissant le choix aux unités coéduquées entre les deux propositions, j'aurais sans doute changé d'avis. Mais j'ai l'impression qu'idéologiquement, vu le poids respectif des deux associations avant fusion, ce sont les ex-SdF qui ont "bouffé" les ex-GdF. Je retrouve dans la nouvelle proposition louveteaux/jeannettes bien des éléments du cadre de l'ancienne branche louveteau retoqués avec un habillage à la sauce Héroic Fantasy pour faire moderne ou dans le vent.

Je ne comprends pas cette volonté de faire du neuf à tout prix, de recréer quelque chose de nouveau alors que vous étiez riches de deux traditions pédagogiques différentes mais complémentaires.
356
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vous parlez du scoutisme comme des bobos, refus des modes, mais avec la mode. C'est typiquement votre discours qui est à la mode « la peur des modes » !

Les SGDF ont osé changer, c'est surement cela que les chefs anciens et aussi les moins anciens certains sont déjà passéistes dés 20 ans ! Le problème de toute reforme, c’est comment se remettre en question vis-à-vis de ce qu’elle propose et de ne pas être en frustration ?

Cette remise en question beaucoup la rejette, souvent par principe, c'est-à-dire dans un esprit de bouclier, je pense que souvent derrière cela il y a des peurs, peur de ne plus savoir faire, peur de ce faire dépasser, frustration vis-à-vis du groupe. C’est un point qui est réellement a prendre en compte, peut-être cela a-t-il été raté ? ce que je parle c’est de la notion d’accompagnement !

L’histoire du scoutisme en Belgique nous apprend que le scoutisme fut a la mode , on montrait du doigt celui qui n’était pas scout ! toutes les tablettes de chocolat étaient accompagnées de figurines sur le scoutisme, etc etc …
A un moment, qui tourne autour des années 60, quand la France était en pleine effervescence, époque contemporaine ou le formica, le tube fluo et la télé rentrait dans tous les foyers, le scoutisme n’offrait pas de vision vers cet élan moderniste. Plus tard, mai 68, puis ce fut la pilule, la libération de la femme … la France à cette époque c’était une marmite bouillonnante. Le système du scoutisme comme quasiment l’ensemble de la société s’est transformé a ce moment. Qu’auriez-vous fait ?

Qui dirait aujourd’hui que mai 68 a eu que du bon et n’a rien produit de négatif ? ben le scoutisme c’est pareil. Il ne faut pas l’immobiliser dans une époque parce que l’on sait faire que dans un seul et unique modèle (le scoutisme a la papa), il faut simplement progresser avec un peu de décalage, certes ! Le campisme ce n’est pas le Ritz et constamment se poser la question pour ne pas être définitivement « has been » et certainement pas quelqu'un de bien motivant sur l’ensemble d’un groupe.

A ce jour le marché de niche, c’est de mettre du foin dans ses chaussures et de rouler en velo, de manger du bio, de rouler ses cigarettes, ne pas avoir de portable, ne pas regarder la télé, de rechercher dans ces racines (les fameuses)
Ne trouvez-vous pas que ça c’est terriblement à la mode ? ?

A chaque fois que le scoutisme a été à l’aise dans son époque il fonctionne bien, et je pense que l’on tend vers cela avec les SGDF. C’est mal de le dire ?
357
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-18 08:37, Luc a écrit :

A chaque fois que le scoutisme a été à l’aise dans son époque il fonctionne bien, et je pense que l’on tend vers cela avec les SGDF. C’est mal de le dire ?

Erratum à ce qu'a dit l'ami Luc. Il fallait lire en fait
Citation:
A chaque fois que le scoutisme a proposé un IDEAL aux jeunes (en phase avec son temps et à la fois intemporel), il fonctionne bien
Eh oui, faut regarder la vérité en face les amis.

Et cette mini réforme plastique ne propose rien qui fasse rêver comme la chevalerie, les raiders ou les pionniers du nouveau monde !!! C'est clair non ? Un des objectifs du scoutisme c'est de faire grandir les jeunes en leur proposant des sommets à atteindre, des sommets accessibles à tous car à chacun son Everest.
Et là on fait quoi ? On les change simplement d'alpage, pour continuer à faire des cabrioles et à brouter une herbe plus fraiche; On s'en tire bien, il y a 10 ans, tout le monde était redescendu dans la vallée, on n'était même plus dans la nature et les ambitions du mouvement dormaient sous la poussière des archives.
Et si on arrêtait la transhumance du cadre imaginaire de progression pour lever le nez et faire quelque chose de RADICALEMENT DIFFÉRENT ? M#$*µ! à la fin, si on réforme on réforme pour de bon, et on assume, comme en 64. Mais on arrête le maquillage qui cache le vide à l'intérieur comme sur une fausse blonde.


Le Scoutisme, ç'est mieux qu'une fausse blonde !!!
358
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pas faux ce que tu dis Luc, sauf que ce qui est à la mode chez les bobos plus ou moins soixanthuitards, n'est pas du tout à la mode chez nos jeunes grands admirateurs de la société de consommation !

Je faisais voir ma belle chemise scoute à ma petite fille qui m'a répondu " c'est même pas une chemise de marque ", à mon époque on aurait pris ça pour un compliments !
359
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net