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Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
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Zebre
Zebra One

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Citation:
après 1 année de chef, un stage 1, un CEP et quelques camps dans divers mouvements
Soit plusieurs année de pratique diverses et enrichissantes sur le terrain.
Tous les réformateurs bi-annuels des SGdF peuvent-ils en dire autant ?
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mendu1
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De toute façon, en ce qui concerne la Réforme SGDF, il suffira d'attendre quelques mois ou quelques années, nous ne pouvons pas présumer, c'est un peu difficile à comprendre mais !!

Déjà, les termes caravanes, peuplades, tribus m'interpellent dans un système éducatif ?

Quant à l'âge des grands sachems des SGDF, de toute façon, il ne pourrait s'agir que d'âge mental, personnellement j'ignore tout de ses dirigeants, je ne m'intéresse qu'aux résultats !

Des critiques on peut en faire à toutes les associations scoutes, mais ça n'a aucun intérêt !

Il restera un jour à faire un bilan exhaustif du scoutisme français, je ne doute pas que ce bilan soit fait un jour .

Déjà , on peut comparer le scoutisme français avec le scoutisme international !

Le rôle du scoutisme dans notre société ..etc...

Pour les effectifs ce n'est pas formidable, pour la qualité il faudra aussi comparer !

Mais ce n'est pas nous qui jugerons , c'est la société ?
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HéronC
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Citation:
Le 2008-09-05 17:21, Zebre a écrit :

Citation:
après 1 année de chef, un stage 1, un CEP et quelques camps dans divers mouvements
Soit plusieurs année de pratique diverses et enrichissantes sur le terrain.
Tous les réformateurs bi-annuels des SGdF peuvent-ils en dire autant ?


Ah oui, c'est vrai, j'oubliais... ceux qui ont conduit les rénovations pédagogiques n'avaient jamais fait de scoutisme et étaient nés dans un bureau du centre national... les unités pilotes étaient constituées de jeunes clonées avec des chefs cyborgs...

Et par ailleurs Zèbre, peux-tu me citer toutes ces réformes des SdF-GdF-SGdF dont tu nous rabat les oreilles en permanence ?

Ces Mouvements n'ont vécu que 2 grandes réformes. Une en 64 et l'autre en 2008. Tout ce qui est entre les deux, c'est du réajustement et de l'adaptation. Même le Délo des louveteaux, que certains considèrent comme une réforme n'a été qu'un essai qui, jugé peu concluant, a été abandonné.

Guy le disait un peu plus haut, chez les SdF-GdF-SGdF, il n'y a qu'une seule honte, celle de ne pas vouloir essayer.

Notre Président le disait, quand vient la tempête, certains batissent des murs, d'autres hissent les voiles.

Tiens, au fait Zèbre, j'ai une question naïve...

Comment se fait-il qu'en quelques mois, deux fils traitant de l'AGSE aient été fermé sur ce forum ? Le modérateur aurait-il du mal à supporter qu'on dise du mal e son Mouvement comme il le fait pour d'autre ?
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Dingo
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Tiens, au fait Zèbre, j'ai une question naïve...

Comment se fait-il qu'en quelques mois, deux fils traitant de l'AGSE aient été fermé sur ce forum ? Le modérateur aurait-il du mal à supporter qu'on dise du mal e son Mouvement comme il le fait pour d'autre ?


vous êtes gonflant avec ces attaques en permanences,
en confondant débat d'idées et attaques perso,

c'est ch@#[|[[@^}!

désolé mais c'est ce que je ressens en les lisant.
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HéronC
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Qu'est-ce que tu vaux, mon pauvre Dingo... je me "semperparatise"...
484
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Zebre
Zebra One

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Réside à : Lyon
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Héron,
s'il te plait, au lieu d'accuser bêtement, suis le cours du forum, ouvre d'autres fuseaux, et tu trouveras toutes les réponses à tes questions concernant la gestion du forum et le motif de fermeture de ces deux fuseaux jusqu'à Lundi !
Ouvre tes oreilles avant de critiquer.

Concernant les réformateurs (et donc les réformes) des SdF, excuse moi, mais il y en a tellement que le site ne pouvait jamais être à jour, et que quand j'étais chef des bleus, on ne savait plus à quelle texte se référer !
Je ne parle pas de grandes réformes, mais de réformes tout court. (la promesse, la loi, les postes, et j'en oublie qui étaient changés tous les 2 ou 3 ans).

Après ce n'est pas une critique en soi, c'est juste que je trouve ton attaque contre Elecscout très déplacée dans ce contexte. Je crois qu'il a plus d'expérience de terrain que beaucoup des réformateurs SGdF.
Après, Elecscout n'est pas le sujet de ce fuseau !
485
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Old GIlwellian
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Bien d'accord avec Dingo, cette méthode consistant à abreuver de sarcasmes tout opposant potentiel pour le déconsidérer plutôt que de répondre point par point aux critiques (pas toujours constructives il est vrai) est particulièrement détestable. Au lieu de s'en tenir au débat d'idées on en vient vite aux attaques personnelles une façon d'agir qui rappelle fort celle utilisée dans des régimes dictatoriaux.

En se laissant aller de cette manière c'est soi même et son mouvement qu'on déconsidère.
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mendu1
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Pour élever le débats et en revenir à des considérations plus scoutes !!!

La grande réforme, qui nous ait restée en travers le fond de la gorge (nous les anciens SDF+GDF), c'est la suppression des patrouilles (système unitaire), donc 1964 !

Le reste a suivi, je dirais même que le reste suit .

L'objectif SGDF est de supprimer toutes références à B P,je pense que c'est sans doute la raison de cette nouvelle pédagogie ?

De pratique, le scoutisme est devenu idéologique, il y a trop de considérations psychologiques, le vrai scoutisme est celui qu'on construit sur le terrain !

Finalement, le scoutisme réformiste veut faire table rase du passé scout . Peut être que, tous les SGDF ne partagent pas cette vision, mais manifestement, c'est l'objectif de la strasse SGDF !
Le Réformisme scout ne peut vivre que de réformes incessantes ! Aucun arrêt n'est prévu, aucun arrêt n'est possible , les SGDF sont emportés par le courant de la rivière Réforme .

Comme cette maladie est contagieuse, j'espère qu'elle ne va pas toucher d'autres mouvements !

Pour se prévenir de cette maladie, certains ont fait le demi tour à 180°et sont devenus carrément "tradit" . CQFD !

En plus quand je lis qu'on attend les nouveaux manuels pour faire du scoutisme, permettez moi d'être vraiment inquiet !

Sans doute avez vous confondu , le scoutisme et l'Education nationale !
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COK
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Citation:
Le 2008-09-06 09:42, mendu1 a écrit :

Pour élever le débats et en revenir à des considérations plus scoutes !!!

La grande réforme, qui nous ait restée en travers le fond de la gorge (nous les anciens SDF+GDF), c'est la suppression des patrouilles (système unitaire), donc 1964 !

Le reste a suivi, je dirais même que le reste suit .

L'objectif SGDF est de supprimer toutes références à B P,je pense que c'est sans doute la raison de cette nouvelle pédagogie ?


La, je ne comprends pas trop… quand on voit le retour de la devise louveteaux « de notre mieux », quand on voit le retour à une promesse en 10 lignes avec une continuité des scouts aux compas….

Citation:
Le 2008-09-06 09:42, mendu1 a écrit :



De pratique, le scoutisme est devenu idéologique, il y a trop de considérations psychologiques, le vrai scoutisme est celui qu'on construit sur le terrain !


C’est pour cela que BP n’a écrit aucun livre sur sa proposition éducative… car ca doit se construire sur le terrain

Citation:
Le 2008-09-06 09:42, mendu1 a écrit :


Finalement, le scoutisme réformiste veut faire table rase du passé scout . Peut être que, tous les SGDF ne partagent pas cette vision, mais manifestement, c'est l'objectif de la strasse SGDF !


C’est mal venu de dire cela aujourd’hui… tu as du mal lire les nouvelles propositions

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Dingo
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En fait je crois que le " vrai malaise" vis à vis des sgdf, est une incompréhension continue, voulue? incontournable ?
je ne le sais.
Ce que je constate, c'est que autant d'unités, autant de chef d'unités=autant d'explications ou de mises en pratiques différentes.

Adaptation aux situations locales?

Adaptations personnelles de ce qui plait ou de ce à quoi on aspire?

Tout cela semble vue de l'extérieur un conglomérat bizarre.

Pour les côtoyer de prés (par mon propre fils, ou de jeunes compas ou de jeunes ou moins jeunes chef d'unités qui me font l'honneur de me demander conseil) le tout me semble assez solidement ancré dans un scoutisme "moderne", certes mais un vrai scoutisme, oui bien sur on peut regrettez, ceci ou celà, ce qui ce faisait de notre temps, mais les loi et règlement JSS parfois laissent peu de choix ou de marge de manœuvre, et tout compte fais - je trouve qu'ils ne s'en sortent pas si mal.

Je suis sur en grattant bien, que l'on peut aussi trouver chez les tradis, beaucoup à redire sur l'esprit, il n'y a pas QUE la technique! même si perso je regrette et je le dis, + de technique ne serait pas de trop aux sgdf en général.
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Old GIlwellian
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Loin de moi l'idée de dire que les nouvelles propositions pédagogiques SGdF ne sont pas du scoutisme. Le reproche majeur c'est qu'on en voit pas trop la pertinence de l'extérieur, les propositions antérieures seraient elles devenues trop obsolètes, ou bien n'étaient-elles pas adaptées, fallait-il se rapprocher d'une certaine tradition alors qu'il convenait de s'éloigner d'une autre ?

Ces nouvelles propositions semblent assez difficiles à s'approprier en moins d'un trimestre à moins de posséder un QI de 120 et d'avoir suivi un cursus universitaire BAC + 5, il faut aussi bien maîtriser le jargon SGdF. On verra le contenu des manuels pour responsables d'unité.

Pour juger de ce que cela donne il faudra sans doute attendre trois à cinq ans, en souhaitant qu'une nouvelle réforme n'intervienne pas entre temps (je parle de réforme pas d'adaptation du programme).
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mendu1
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L'intellectualisme n'a rien à faire chez les scouts, même si beaucoup de scouts ont un niveau scolaire élevé !

Quand on lit les nouvelles propositions, moi je trouve que ça sent l'intello, c'est vrai qu'il faut attendre et voir .

peut être la pratique sera t elle tout à fait différente de la théorie, cela c'est souvent vu .

Maintenant si on va " aux scouts "pour se casser la tête, eh bien non, le scoutisme est le complément de l'école, et ne doit pas la remplacer .

Nos discussions restent très théoriques, et chaque "animateur" fera comme il pourra ?
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Florian
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Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
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Concernant les reformes, je ne pense pas qu'on puisse mettre la renovation pedagogique sur le meme niveau que la reforme de 1964. Ca aurait peut-etre pu mais en conservant les tranches d'age on a fait le choix de ne pas faire de revolution. D'ailleurs il n'y a pas fondamentalement de grands chambardements. A part pour les cadres symboliques bien sur et c'est surement la que voulait en venir mendu1, je dirais plutot qu'on a deliberement choisi d'abandonner toute reference au patrimoine scout commun dans ce domaine. Et je trouve dommage comme je l'ai dit qu'il n'y ai pas vraiment eu de debat sur ce point (Etienne Pere posait la question ouverte de choisir entre originalite et clacissisme nouveau dans questions transversales).
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HéronC
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Cette réforme est pour moi à quasi mettre au niveau de celle de 64...

1964, c'es l'abandon de la méthode unitaire.

2008, c'est l'ajour d'un 6e axe de développement, le développement affectif, définit conjointement par l'OMMS et l'AMGE.

Certains le diront inutile, et j'étais même dubitatif jusqu'à ce qu'en lisant un article sur le salon beige, j'en ai vu sa grande nécessité.

Le rédacteur de l'article (article au demeurant très mauvais et très mal documenté) mélange allègrement développement affectif et... sexualité, comme quoi, il aurait probablement eu besoin, lorsqu'il était enfant, qu'on l'aide à se développer affectivement... et en fait, nous en aurions tous besoin, la lecture de ce forum est assez édifiante pour moi...

Nous réagissons tous à cette évolution du scoutisme de manière affective... repli sur soi, haine, colère, mais avec pour certains, un manque de rationalisme et d'objectivité...

J'invite ceux qui trouvent ces propositions trop intellectuelles à les lire, les jeunes chefs qui l'ont testé pendant un an les ont trouvés simples... la question est juste de changer son cadre de référence, c'est comme repérer la France sur un planisphère à l'envers...

http://lesverts.fr/article.php3?id_article=580 (c'est le premier site que propose google image à ce sujet, n'y voyez aucune incitation politique ou autre...)

Il nous faut un peu de temps, mais c'est bien la Terre, et une fois habitué, on s'y repère...

J'invite maintenant ceux qui affirme que l'objectif des SGdF est de supprimer toutes référence à BP à commander à la boutique des SGdF

Vivre l'Aventure, le livre de la Guide et du Scout, p 8 à 13, Biographie de BP, présentation des Mouvements du G9, ...

Compagnon de routes. Dans ce livre, je vous propose un petit jeu, compter le nombre de citations issues de "Roverway to success".
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mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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t'inquiétes pas j'ai déjà lu la nouvelle pédagogie deux fois et je la lirais bien une troisième fois .

Mais comme je l'ai déjà dit , il faut voir ce que ça donne sur le terrain !!!

Parce que si on relit certains textes anciens comme Etapes la bible du SDF, en particulier "les nouvelles épreuves de classe ", entre ce qui est écrit et ce qui se pratiquait il y a un viaduc, certains scouts auraient pu avoir leur première classe en 8 jours !!!
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Old GIlwellian
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N'ayant pas encore lu ces deux ouvrages je ne peux encore donner mon opinion. Les SdF pendant des décennies nous ayant habitué à un jargon fort éloigné du français clair et simple prôné par Boileau et mes maîtres chez les Bons Pères, je reste un peu méfiant, mais je ne demande qu'à me tromper et que cette proposition soit écrite dans une langue respectant les règles de la syntaxe et ne posant pas de problème sémantique, de sorte qu'un ancien élève de 3ème ayant arrêté ses études avant d'entrer en apprentissage chez un plombier soit autant capable de le comprendre et de l'appliquer qu'un ancien de Sciences Po ou qu'un Agrégé de Mathématiques.

C'est certain qu'une fois que 90% des jeunes chefs d'unité seront passés dans des stages de formation où la nouvelle méthode de leur branche est exposée on commencera à voir ce que cela donne sur le terrain. Objectivement parlant on peut conserver des réticences quand on sait comment l'application s'est passée lors de la réforme de la branche louveteau en 1973 et lors des trois quatre premières années de la branche rangers, (d'où la nécessité de remettre tout à plat lors de l'arrivée de l'équipe de Dominique Bénard). Je souhaite que les leçons de l'histoire ont été retenues, c'est tout, car c'est dans l'intérêt des jeunes que l'on fait une réforme, pas pour que des adultes puissent laisser un nom dans l'histoire du mouvement.
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sarigue
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Sérieusement, GUY, il faudra nous dire ce que tu fiches sur ce forum... Depuis ton arrivé, je n'ai pas vu un seul post constructif de ta part.
Pour le p'tit surnom (appelons un chat un chat: "pour le totem"), libre a toi de ne pas aimer cette pratique (sache simplement que plusieurs personnes au sein du mouvements ne sont pas du tout contre, mais alors, pas du tout. Pour ton information, les EEUdF l'ont officiellement remise en place, préférant l'encadrer que laisser faire n'importe quoi). Mais pourquoi critiques-tu ainsi le fait que j'ai un totem, et pas ton copain... Héron (ici présent)?!
Ceci dit, ce n'est pas le sujet. (encore que le fuseau concernant le mouvement, on pourrais parler de cette pratique au sein des SGdF)


Héron, pour ce qui est de se faire ses propres outils, ne t'inquiètes pas: Au sein du mouvement, il parait que je suis loin -très loin- d'être le seul....

Bon, je reprendrais cette discussion plus tard. Là, j'ai une simulation/formation à l'entretien d'embauche... J'y vais avec ou sans la chemise dans le pantalon?
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GUY
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Bien, on va dire que Sarigue est un peu stressé par cette histoire de formation... c'est pas grave...

Mendu 1, "la vieillesse est un naufrage"... pas même la peine de répondre aux énormités de ton mail (référence à BP, table rase, éducation nationale...)c'est tellement ridicule et infondé que je ne vois pas bien que dire ! quand au fait d'avoir lu les nouveaux doc, chapeau, il ne sont disponible que depuis ce matin... à moins bien sûr que tu ne lises que ce qui se raconte sur les sites... Ah juste un dernier truc, évite d'écrire en gras, c'est mauvais pour ton coeur.

Old G s'interroge sur le pourquoi de cette rénovation pédagogique, ben peut-être parcequ'il y a eu une fusion entre deux associations, que c'était peut-être pas bête de s'arranger pour que les jeunes vivent une même proposition pédagogique par exemple ? pour éviter par exemple d'avoir pour une fille de 9 ans un proposition louvette et une proposition jeannette, par exemple.

Quand à la question de l'évaluation de cette rénovation, vaste programme...

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer, je ne crois pas les propositions pédagogiques directement responsables, par exemple de l'évolution des effectifs d'un mouvement. La question de la transmission des éléments fondamentaux du scoutisme, la capacité à mettre en oeuvre ces éléments fondamentaux dans la pratique des unités et les qualités personnelles des responsables (chefs et cheftaines, responsables de groupe particulièrement)m'apparaissent et de loin beaucoup plus central que de savoir si on propose aux louvetaux jeannette un cadre imaginaire avec des loups, des hiboux, des castors ou des personnages inventés...
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
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Guy, merci de veiller à rester sur un débat de fond en ce qui concerne ce sujet !

Les attaques personnelles sur l'âge d'une personne et autres piques que tu juges sans doute amusantes n'amusent que toi.
Ceci est un avertissement clair, à la prochaine, tu seras banni plusieurs jours.

Il y a les débats, il y a les idées, et il y a les personnes.
S'en prendre à l'âge est sans doute ce qu'il y a de plus bas dans le cours d'un débat, et ne sert pas vraiment la cause que tu défends !
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Old GIlwellian
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Merci Guy de ta réponse, les SGdF sont loin d'être les premiers à fusionner, il fut même un temps où je faisais partie de ceux qui appelaient à cette fusion. Au cours de cette décennie là deux pays en Europe on vu une fusion l'Italie avec l'AGESCI et les Pays Bas avec Scouting Nederland. Curieusement l'AGESCI a conservé "lupetti" en "branche" garçons et "branche mixtes ainsi que les "coccinelle", Scouting Nederland a conservé les louveteaux, les lutins et a même ajouté les "Estas". Au Chili il y a des "lobatos" et des "alitas". Or aucun de ces trois pays n'a eu de perte d'effectifs bien au contraire. Comme quoi on peu très bien vivre plusieurs propositions au sein d'un même mouvement pour une même tranche d'âge

Je ne pense pas que c'est la réforme, mais la cassure qui suscite de la part des parents une certaine désaffection pour un mouvement qu'ils ont du mal à reconnaître. Je ne néglige pas non plus les autres facteurs internes et externes, mais n'incriminer que les facteurs externes c'est un peu jouer à l'autruche, c'est ressembler à ces partis politiques qui préfèrent accuser en dehors que faire leur autocritique après une évaluation accessible à tous.

Merci de l'info sur les nouvelles propositions pédagogiques.
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GUY
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Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
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Effectivement, le "recours" aux causes externes (mondial de foot...) est un mauvais reflexe. Il me semble que c'est avant tout la capacité propre du (ou des) mouvement(s) à créer une dynamique interne qui permet le développement.

Exception faite de grosses catastrophes quoique même dans ces cas, la manière de gérer les choses permet bien souvent de limiter la casse.

Pour en revenir aux rénovations pédagogiques, les associer, de prêt ou de loin, à la réforme de 1964, y associer les termes "d'abandon du scoutisme", "d'abandon des références religieuses" et autres excés relévent au mieux de la crétinerie, au pire d'intentions malveillantes. "Tout ce qui est excessif est insignifiant", parole d'expert de l'excessif !
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sarigue
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GUY: quelle formation ?!

Citation:
HéronC a écrit :

tu poses sans arrêt la même question, "en quoi ce cadre est éducatif", tu as eu une multitude de réponse qui ont satisfait le commun des mortels du scoutisme

Elles sont où, tes réponses?
J'ai demandé en quoi l'enfant allait découvrir la vie en société, en quoi il allait forcément acquérir des compétences qui lui permette d'être utile dans l'unité, chez lui ou dans la vie en général, de tendre vers l'autonomie... Je pourrais rajouter: en quoi ces propositions permettent d'impliquer les parents -premiers éducateurs qui ont pourtant tendance parfois à nous considérer comme une garderie (j'amène mon gamin le matin, je le reprends le soir; au-revoir et merci, à la prochaine)-
Alors, elles sont où tes réponses?

Citation:
ceux qui ont conduit les rénovations pédagogiques n'avaient jamais fait de scoutisme et étaient nés dans un bureau du centre national...

Ben... Qui a le pouvoir dans une association? Le CA. Qui prend les orientations? Le CA. Alors certes, ce n'est pas le CA qui rend concret les orientations, mais c'est bien lui qui les prends. Et il y a qui au CA? Ne me fais pas croire qu'il y a que des scouts...
(et par ailleurs, même dans l'équipe nationale, je ne suis pas persuadé qu'il n'y ait que des gens qui ont été dans le mouvement en tant que jeune puis en tant que chef... Peut-être que c'est le cas, mais je ne parierais pas dessus)

Quant aux unités pilotes, ce sont sans doute pour beaucoup des pur-SGdF qui n'ont connus que les SGdF et qui ne peuvent tout simplement pas imaginer autre chose que ce qu'on leur propose...
Je ne leur jette pas la pierre: j'en aurait fait autant... avant d'aller voir comment on faisait du scoutisme ailleurs!
Crois-le ou non, mais l'expérience "de l'extérieur" m'a fait -et cela a été douloureux- remettre sérieusement en cause beaucoup des pratique de notre mouvement. (cette prise de conscience et cette remise en cause, je le répète, n'a pas été de gaieté de coeur pour moi qui défendais quelque temps avant corps et âme le mouvement, éventuellement par des "concessions" du genre "OK, vous, vous avez de la technique -tentes surélevée et tout- mais nous, on a une sacré pédago!"... Le choc a été rude...)


Et sinon, "pas de réforme depuis 64"?

Comme le dit Zèbre, il n'y a pas que les "grosses" réformes... Ceci dit, on pourrais parler de l'ouverture aux filles dans les années 80, qui a dû engendrer un sacré bouleversement...
Et puis, à côté de ça, il y a tous les "ajustements" quasi-quinquennaux: suppression puis retour du foulard, des carnets de progression, des insignes. Pour la branche 8-12, invention d'une nouvelle histoire de loups, modification (certes mineurs) de certains personnages, du parcours (trace de loup, puis secret des loups, apparitions des prouesses...)
(et je ne parle pas du Delo, effectivement)
On ne s'y retrouve plus! Et que de gâchi, en plus!

Citation:
Guy le disait un peu plus haut, chez les SdF-GdF-SGdF, il n'y a qu'une seule honte, celle de ne pas vouloir essayer.

Essayons, essayons... Qui va trinquer? Les enfants. Dommage.

Citation:
Notre Président le disait, quand vient la tempête, certains batissent des murs, d'autres hissent les voiles.

Là, la tempête, c'est la réforme?
Effectivement, certains s'y opposent et d'autres partent ailleurs... Mais bon, ça vaut mieux que de couler, non?
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Je ne suis pas fondamentalement contre la séparation scouts/pionnier (encore que pouvoir fusionner les deux afin de créer des patrouilles libres, par exemple, serait drôlement pratique en cas de manque de chefs...), mais je relève toutefois ceci:

Citation:
HéronC a écrit :

1964, c'es l'abandon de la méthode unitaire.

L'abandon de la méthode?

Comme je le disais ailleurs, pouvons-nous prétendre faire du fordisme si on ne pratique plus le travail à la chaine ou la standardisation? Non.
De même, le scoutisme étant une méthode (nous sommes, je crois, d'accord là-dessus), si on prétends avoir "abandonner la méthode", comment pouvons-nous prétendre faire du scoutisme?

Citation:
2008, c'est l'ajour d'un 6e axe de développement, le développement affectif, définit conjointement par l'OMMS et l'AMGE.

Ce 6e axe n'est définit que par UNE PARTIE de l'OMMS et de l'AMGE et n'est pas universel.
Déjà, BP n'avait explicité clairement que 4 axe. Le côté religieux, bien que présent et parfois explicité dans "Eclaireurs", ne figurait pas sur la "liste". Là, on rajoute un truc qui non seulement n'est pas sur la "liste", mais qui n'apparait explicitement nulle part! De la pure invention!

Citation:
Certains le diront inutile, et j'étais même dubitatif jusqu'à ce qu'en lisant un article sur le salon beige, j'en ai vu sa grande nécessité.

Moi, c'est rarement les articles qui arrivent à me convaincre (surtout sur le salon beige!), mais beaucoup plus le TERRAIN.

Ceci dit je te rassures: loin de moi l'idée de vouloir ne pas tenir compte du tout du côté affectif. Simplement, ce côté est déjà présent dans le scoutisme, de manière implicite. Cela fait en effet partie de la formation du caractère (et/ou de la "relation aux autres" dans la formulation SdF)

Citation:
Le rédacteur de l'article (article au demeurant très mauvais et très mal documenté) mélange allègrement développement affectif et... sexualité, comme quoi, il aurait probablement eu besoin, lorsqu'il était enfant, qu'on l'aide à se développer affectivement... et en fait, nous en aurions tous besoin, la lecture de ce forum est assez édifiante pour moi...

Nous réagissons tous à cette évolution du scoutisme de manière affective... repli sur soi, haine, colère, mais avec pour certains, un manque de rationalisme et d'objectivité...

Oui docteur Freud.
Et toi, bien sur, tu es tout à fait rationnel et objectif. Grand-Maître Absolu, tu as d'ailleurs une grande expérience du terrain et tu as eu l'occasion de VIVRE différente propositions pédagogiques, ce qui te permet en toute objectivité de pointer les qualités et les défauts de chacun, y compris de ta propre façon de faire...

Citation:
J'invite ceux qui trouvent ces propositions trop intellectuelles à les lire, les jeunes chefs qui l'ont testé pendant un an les ont trouvés simples...

J'ai beau les lire et les relire, ça me semble toujours aussi compliqué. "Simple"? Par rapport à ce qui se faisait avant et pour certaines branches, peut-être. Par rapport à du "classique", j'ai comme un doute, là...
Moi, j'invite ceux qui vivent et ont toujours vécu aux SdF-GdF-SGdF à VIVRE une autre propositon de scoutisme... Hors SF si possible.

Citation:
J'invite maintenant ceux qui affirme que l'objectif des SGdF est de supprimer toutes référence à BP à commander à la boutique des SGdF [...]

J'invite ceux qui affirment que le mouvement reste fidèle à la méthode scoute à lire au moins "Eclaireurs" et "Le livre du louveteau"...
(parce qu'avant de lire les ouvrage de tel ou tel mouvement en particulier -qui vend forcément son beurre-, moi, j'ai préféré commencer par remonter à la source)

Citation:
[...]Dans ce livre, je vous propose un petit jeu, compter le nombre de citations issues de "Roverway to success".

C'est bien de citer... Encore faut-il appliquer.
Et puis, "La route du succès", c'est bien mais... Pour le coup, pour la branche aînée, je préfère la façon de faire des SGdF! (en tout cas telle que c'était pour les compas SdF. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir pour la nouvelle pédago. J'ai juste pour le moment retenu que le compa/la JEM était invité, à la fin des ses 3 ans, à prendre son engagement de responsable... C'est une très bonne idée, je trouve. Il faudrait juste donner une autre dimension et que cet engagement ne soit pas seulement un engagement de responsable dans le mouvement mais un engagement de responsable dans la vie. Une sorte de "départ routier" en quelque sorte.)
Il faut savoir que ce livre n'étais pas spécialement destiné à être "ouvrage fondateur" et à s'adresser à des jeunes de tout pays, mais se destinait donc s'adressait plus particulièrement au fils de BP.
En conséquence, ce qu'on peut en tirer est souvent bien maigrichon... Et de fait, ça l'est.
Les routiers GSE, "c'est de la gnognotte" (c'est pas moi qui le dit, c'est mon ex-référent pédagogique GSE!). Et si les SUF invitent plus aux projets que ne le font les GSE, ce n'est pas encore du niveau SGdF.
La qualité de notre branche aînée? J'en veux pour preuves les routiers et guides-aînée SUF et GSE qui sont plus d'un à venir chez nous ne serait-ce que pour les 3 ans aux compagnons/JEM... Quitte à retourner d'où ils viennent ensuite.
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Citation:
Le 2008-09-09 04:20, Sarigue/Elec' a écrit :

La suite...

Je ne suis pas fondamentalement contre la séparation scouts/pionnier (encore que pouvoir fusionner les deux afin de créer des patrouilles libres, par exemple, serait drôlement pratique en cas de manque de chefs...),


Rien en soi ne l'empèche... nous sommes serieusement en train de l'immaginer... mais ca ne doit pas être fait à la légère... ca doit être préparé, et bien suivi...
Et personne n'a le pouvoir de nous empecher de le mettre en place...



Citation:
L'abandon de la méthode?


On a pas abandonné la méthode...

Citation:
Ce 6e axe n'est définit que par UNE PARTIE de l'OMMS et de l'AMGE et n'est pas universel.


Effectivement, il n'est pas universel....
Lé sénégal n'a en aucun cas besoin de ce 6eme axes...
Les pays occidentaux connaissent une crise de la famille qui apporte des troubles chez l'enfant... l'enfant, globalement, pour certains bien sur, a perdu ce repère qu'est la famille et avec ce repère a perdu ce "cocon" dans lequel il pouvait exprimer ses émotions, que ce soit avec Papa, ou avec maman... avec le nouveau copain de maman, ou la nouvelle copine de papa, il est difficile de se confier...
Ce besoin d'exprimer ses sentiments, de faire parler son affectif a été pris en compte dans notre scoutisme... de manière "formelle"

Le Sénégal ou la famille existe encore (même si elle n'a pas du tout le même sens que chez nous), n'a pas cette problématique...


Citation:
J'invite ceux qui affirment que le mouvement reste fidèle à la méthode scoute à lire au moins "Eclaireurs" et "Le livre du louveteau"...
(parce qu'avant de lire les ouvrage de tel ou tel mouvement en particulier -qui vend forcément son beurre-, moi, j'ai préféré commencer par remonter à la source)


T'inquiète pas, ces ouvrages sont encores lus dasn le milieu, mais peut-être pas avec le même oeil...


Citation:
Il faudrait juste donner une autre dimension et que cet engagement ne soit pas seulement un engagement de responsable dans le mouvement mais un engagement de responsable dans la vie.


J'ai rencontré hier 2 chefs pour préparer leur engagement... il ne considère pas vraiment cela comme un engagement en tant que responsable... Le texte va quand même beauocup plus loin...

Citation:
La qualité de notre branche aînée? J'en veux pour preuves les routiers et guides-aînée SUF et GSE qui sont plus d'un à venir chez nous ne serait-ce que pour les 3 ans aux compagnons/JEM... Quitte à retourner d'où ils viennent ensuite.


Ca j'en ai jamais rencontré... et pourtant j'en ai rencontré des compagnons... par contre j'en connais un qui a fait l'inverse...


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"Rien en soi ne l'empèche..."
Heu...
Je ne suis pas certain qu'à l'heure actuelle, on ne violerait pas un texte quelconque (il faudrait que je repasse à la loupe tous les textes)
Mais effectivement, cela serait drôlement pratique... Et je pensais qu'il n'y aurait guère que les "tout petits groupe" perdu en pleine campagne qui seraient concernés. En fait, je vois que pour un groupe important tel que le nôtre, ça nous aiderais beaucoup.
A l'heure actuelle, nous manquons cruellement de chef et si nous ne trouvons personne:
- Ou nous fusionnons deux unités louveteaux pour libérer des chefs, et on se retrouve avec de très grosses unités 8-12 ans
- Ou on ne conserve qu'une seule troupe (pardon, "tribu" ) et on a une grosse unité (actuellement 45... sans compter les montées de cette année et les nouvelles demandes)
- Ou on n'accepte aucune nouvelle inscription (dommage)
- Ou la même maitrise prend deux unités simultanément (alternant une activité avec l'une, une autre avec l'autre)


Mais je savais que le mouvement étudiais cette possibilité: c'est marqué dans "questions transversales"
(-> C'est possible de faire des suggestions? Et -si "rien en soi ne l'empêche"- d'expérimenter dès maintenant sur le terrain? )
(Et dis-moi qu'ils vont prendre conseil auprès des mouvements ayant des PL! Par pitié! Que ce genre ne chose ne soit pas fait tout seul dans son coin mais que des avis soient pris auprès de ceux qui pratiquent déjà!)

"On a pas abandonné la méthode... "

Ce n'est pas moi qui l'ai dit...
(par contre, j'aimerais quelque chose de plus concret qu'une affirmation)
ceci dit encore une fois, je pense que la séparation n'est pas forcément un mal. Dans les systèmes unitaires que j'ai pu parcourir, les CP avaient maximum 16 ans, guère plus. Soit seulement 1 ans de plus que les plus âgés de nos scouts (par exemple, des gens comme moi qui, nés sur la fin de l'année, ont 15 ans en sortant des scouts et 18 en sortant des pionniers). Il y a donc un "trou" de 2 ans (ce n'est pas tout à fait vrai car dans ce système, on monte à la route vers 16-17 ans. Mais d'une part, je pense cela un peu jeune pour une proposition telle que la notre, et d'autre part, peu pratique car on peut faire plus de chose en étant majeur...). "Trou" que, avec les pionniers, nous avons su combler... Au prix cependant d'une baisse de l'âge maximum du scout et donc fatalement, d'une baisse de la responsabilité...


- Pour le 6e axe, comme je l'ai dit, nul besoin de l'expliciter. Il fait normalement intégralement partie de "la formation du caractère" et/ou de "la relation aux autres"

"T'inquiète pas, ces ouvrages sont encores lus dasn le milieu"

Si "Eclaireur" est en vente à la boutique (et combien d'exemplaire sont commandés?), ce n'est pas le cas du "Livre des louveteaux"... Qui ne risque donc pas d'être lu, sauf par certains qui ont la curiosité de voir ce qui se fait ailleurs et d'aller faire un tour chez Carrick (où l'on trouve aussi des tas d'autres livre intéressants![/small]

"il ne considère pas vraiment cela comme un engagement en tant que responsable... Le texte va quand même beauocup plus loin..."

C'est vrai, mais cet engagement est encore trop vu (voire trop présenté?) comme un engagement de responsable dans le mouvement, plus que comme un "départ routier" (pour ce que je sais du départ routier)

- Sinon, pour le "sens" de transfert des aînés, j'en ai vu 2 ou 3 rien que sur un seul Stage1. Et la fille de notre ancien chef de groupe, qui était dans mon équipe compagnons, venait des SUF... Et y est retournée ensuite.
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A-t-on vraiment le temps d'assimiler et d'approfondir les réformes quand elles se succèdent à la cadence d'une tous les 4/5 ans.

Pour avoir discuté avec des chefs servant depuis très longtemps dans des mouvements unitaires, il m'a semblé avoir mis plus de 5 ans pour bien maitriser une pédagogie assez stable tout de même.

Sur cet aspect du rythme des réformes, je ferai aisement le parallèle avec l'école. Les instituteurs n'ont pas le temps de comprendre qu'il faut déjà re-changer.

En pratique, on se raccroche à ceux qu'il y a de commun et de stable pour délaisser les nouveautés.
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Alors mon Cher Elec...

Quand je dis "nous", ça veut dire... ben "nous"... toi, + moi + les autres... nous quoi...

(HS, mais explique-moi le lien avec Freud, c'est plutôt des références à la CNV que je fais là... à peu près 70 ans après Freud...)

alors merci pour tes invitations, mais j'ai déjà encadré un camp AGSE et un WE SUF. J'ai lu BP et Sevin.

C'est gentil à toi, mais tu ne me connais pas suffisamment, visiblement...

J'a itenté d'autres Mouvement, et ça m'a convaincu de soutenir un Mouvement qui pratique la remise en question régulière...

Je ne remet pas en cause la légitimité des méthodes traditionnelles, mais je n'y adhère pas personnellement. Et toi ? Ou en es-tu dans ton acceptation de la méthode réformiste ?

Et question... tout celà tourne à l'obsession pour toi, non ? Il y a un Mouvement qui a fait un choix que tu ne cautionne pas et tu souhaiterai qu'il change pour devenir... d'autres Mouvements qui existent déjà... pour quoi faire ?
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>>"explique-moi le lien avec Freud"
C'est juste que tu semblais faire une psychanalyse de l'auteur de cet article... Ca me faisait doucement sourire... Qui tu es, pour dire à la lecture d'un article "celui là a manqué de développement affectif"?


Citation:
j'ai déjà encadré un camp AGSE et un WE SUF.

Un WE est à mon avis un peu léger. Un camp est déjà mieux... Pour autant qu'on prenne le temps de s'interroger sur la façon de faire et sur le pourquoi du comment... (quel intérêt de lever les couleurs, de faire du sémaphore, de...)
Perso, il m'a fallut trois ans et la comparaison entre les mouvements/groupes/unités "qui faisaient" et "qui ne faisaient pas" pour comprendre l'intérêt de certaines choses...

M'enfin, tu fais bien de me dire ça. Au moins, je sais qu'on va se comprendre dans le vocabulaire.

Donc, que penses-tu, par exemple, du principe du Rocher du Conseil (GSE) et de la sagesse de jungle? (valeur qui, pour rappel, est utilisé toute la journée et déclinée dans les jeux, les veillés, les temps spi...)
En quoi trouves-tu que ce qui est proposé aux SGdF est au moins aussi éducatif?

Citation:
J'ai lu BP et Sevin.

Y compris "Le livre des louveteaux"?
Et alors? Qu'en est-il ressorti?
En quoi, par exemple, pouvons nous dire que nous avons la même méthode? (je rappelle que le scoutisme se défini comme étant une méthode d'éducation. A autre méthode, autre dénomination)
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(
Juste un complément:
COK, si tu repasses par là:
Très sérieusement, cette histoire d'"unité interbranche", ça en est où? Comment est fait le travail? L'équipe nationale est en intense réflexion dans son coin (et tentent encore une fois de réinventer l'eau chaude...) ou bien vont-ils prendre conseil ou voir comment ça se passe dans les mouvements unitaires (GSE, SUF, ENF, EEUdF...)?
Et si on veut donner nos idées, on fait comment?
Et si on souhaite être pilote? (en fait chez nous, pour cette année, finalement, ça devrait aller...)
)
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Réponse par MP...

Il n'est absoluement pas question de revenir à un système unitaire, même exeptionnellement, puisque les SGDF ont décidé de ne pas fonctionner en unitaire... mais il est question de réfléchir à des circonstance, et des solutions provisoires alternatives permettant de proposer le scoutisme SGDF à des jeunes...

Mais l'idéal, c'est quand même de chercher des chefs, et comme tu le dis toi même "cette année ca devrait aller" comme tous les ans... pour pouvoir proposer des unités séparés...
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