Vendredi 29 Mars 2024
08:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Effectivement, le "recours" aux causes externes (mondial de foot...) est un mauvais reflexe. Il me semble que c'est avant tout la capacité propre du (ou des) mouvement(s) à créer une dynamique interne qui permet le développement.

Exception faite de grosses catastrophes quoique même dans ces cas, la manière de gérer les choses permet bien souvent de limiter la casse.

Pour en revenir aux rénovations pédagogiques, les associer, de prêt ou de loin, à la réforme de 1964, y associer les termes "d'abandon du scoutisme", "d'abandon des références religieuses" et autres excés relévent au mieux de la crétinerie, au pire d'intentions malveillantes. "Tout ce qui est excessif est insignifiant", parole d'expert de l'excessif !
500
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

GUY: quelle formation ?!

Citation:
HéronC a écrit :

tu poses sans arrêt la même question, "en quoi ce cadre est éducatif", tu as eu une multitude de réponse qui ont satisfait le commun des mortels du scoutisme

Elles sont où, tes réponses?
J'ai demandé en quoi l'enfant allait découvrir la vie en société, en quoi il allait forcément acquérir des compétences qui lui permette d'être utile dans l'unité, chez lui ou dans la vie en général, de tendre vers l'autonomie... Je pourrais rajouter: en quoi ces propositions permettent d'impliquer les parents -premiers éducateurs qui ont pourtant tendance parfois à nous considérer comme une garderie (j'amène mon gamin le matin, je le reprends le soir; au-revoir et merci, à la prochaine)-
Alors, elles sont où tes réponses?

Citation:
ceux qui ont conduit les rénovations pédagogiques n'avaient jamais fait de scoutisme et étaient nés dans un bureau du centre national...

Ben... Qui a le pouvoir dans une association? Le CA. Qui prend les orientations? Le CA. Alors certes, ce n'est pas le CA qui rend concret les orientations, mais c'est bien lui qui les prends. Et il y a qui au CA? Ne me fais pas croire qu'il y a que des scouts...
(et par ailleurs, même dans l'équipe nationale, je ne suis pas persuadé qu'il n'y ait que des gens qui ont été dans le mouvement en tant que jeune puis en tant que chef... Peut-être que c'est le cas, mais je ne parierais pas dessus)

Quant aux unités pilotes, ce sont sans doute pour beaucoup des pur-SGdF qui n'ont connus que les SGdF et qui ne peuvent tout simplement pas imaginer autre chose que ce qu'on leur propose...
Je ne leur jette pas la pierre: j'en aurait fait autant... avant d'aller voir comment on faisait du scoutisme ailleurs!
Crois-le ou non, mais l'expérience "de l'extérieur" m'a fait -et cela a été douloureux- remettre sérieusement en cause beaucoup des pratique de notre mouvement. (cette prise de conscience et cette remise en cause, je le répète, n'a pas été de gaieté de coeur pour moi qui défendais quelque temps avant corps et âme le mouvement, éventuellement par des "concessions" du genre "OK, vous, vous avez de la technique -tentes surélevée et tout- mais nous, on a une sacré pédago!"... Le choc a été rude...)


Et sinon, "pas de réforme depuis 64"?

Comme le dit Zèbre, il n'y a pas que les "grosses" réformes... Ceci dit, on pourrais parler de l'ouverture aux filles dans les années 80, qui a dû engendrer un sacré bouleversement...
Et puis, à côté de ça, il y a tous les "ajustements" quasi-quinquennaux: suppression puis retour du foulard, des carnets de progression, des insignes. Pour la branche 8-12, invention d'une nouvelle histoire de loups, modification (certes mineurs) de certains personnages, du parcours (trace de loup, puis secret des loups, apparitions des prouesses...)
(et je ne parle pas du Delo, effectivement)
On ne s'y retrouve plus! Et que de gâchi, en plus!

Citation:
Guy le disait un peu plus haut, chez les SdF-GdF-SGdF, il n'y a qu'une seule honte, celle de ne pas vouloir essayer.

Essayons, essayons... Qui va trinquer? Les enfants. Dommage.

Citation:
Notre Président le disait, quand vient la tempête, certains batissent des murs, d'autres hissent les voiles.

Là, la tempête, c'est la réforme?
Effectivement, certains s'y opposent et d'autres partent ailleurs... Mais bon, ça vaut mieux que de couler, non?
501
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

La suite...

Je ne suis pas fondamentalement contre la séparation scouts/pionnier (encore que pouvoir fusionner les deux afin de créer des patrouilles libres, par exemple, serait drôlement pratique en cas de manque de chefs...), mais je relève toutefois ceci:

Citation:
HéronC a écrit :

1964, c'es l'abandon de la méthode unitaire.

L'abandon de la méthode?

Comme je le disais ailleurs, pouvons-nous prétendre faire du fordisme si on ne pratique plus le travail à la chaine ou la standardisation? Non.
De même, le scoutisme étant une méthode (nous sommes, je crois, d'accord là-dessus), si on prétends avoir "abandonner la méthode", comment pouvons-nous prétendre faire du scoutisme?

Citation:
2008, c'est l'ajour d'un 6e axe de développement, le développement affectif, définit conjointement par l'OMMS et l'AMGE.

Ce 6e axe n'est définit que par UNE PARTIE de l'OMMS et de l'AMGE et n'est pas universel.
Déjà, BP n'avait explicité clairement que 4 axe. Le côté religieux, bien que présent et parfois explicité dans "Eclaireurs", ne figurait pas sur la "liste". Là, on rajoute un truc qui non seulement n'est pas sur la "liste", mais qui n'apparait explicitement nulle part! De la pure invention!

Citation:
Certains le diront inutile, et j'étais même dubitatif jusqu'à ce qu'en lisant un article sur le salon beige, j'en ai vu sa grande nécessité.

Moi, c'est rarement les articles qui arrivent à me convaincre (surtout sur le salon beige!), mais beaucoup plus le TERRAIN.

Ceci dit je te rassures: loin de moi l'idée de vouloir ne pas tenir compte du tout du côté affectif. Simplement, ce côté est déjà présent dans le scoutisme, de manière implicite. Cela fait en effet partie de la formation du caractère (et/ou de la "relation aux autres" dans la formulation SdF)

Citation:
Le rédacteur de l'article (article au demeurant très mauvais et très mal documenté) mélange allègrement développement affectif et... sexualité, comme quoi, il aurait probablement eu besoin, lorsqu'il était enfant, qu'on l'aide à se développer affectivement... et en fait, nous en aurions tous besoin, la lecture de ce forum est assez édifiante pour moi...

Nous réagissons tous à cette évolution du scoutisme de manière affective... repli sur soi, haine, colère, mais avec pour certains, un manque de rationalisme et d'objectivité...

Oui docteur Freud.
Et toi, bien sur, tu es tout à fait rationnel et objectif. Grand-Maître Absolu, tu as d'ailleurs une grande expérience du terrain et tu as eu l'occasion de VIVRE différente propositions pédagogiques, ce qui te permet en toute objectivité de pointer les qualités et les défauts de chacun, y compris de ta propre façon de faire...

Citation:
J'invite ceux qui trouvent ces propositions trop intellectuelles à les lire, les jeunes chefs qui l'ont testé pendant un an les ont trouvés simples...

J'ai beau les lire et les relire, ça me semble toujours aussi compliqué. "Simple"? Par rapport à ce qui se faisait avant et pour certaines branches, peut-être. Par rapport à du "classique", j'ai comme un doute, là...
Moi, j'invite ceux qui vivent et ont toujours vécu aux SdF-GdF-SGdF à VIVRE une autre propositon de scoutisme... Hors SF si possible.

Citation:
J'invite maintenant ceux qui affirme que l'objectif des SGdF est de supprimer toutes référence à BP à commander à la boutique des SGdF [...]

J'invite ceux qui affirment que le mouvement reste fidèle à la méthode scoute à lire au moins "Eclaireurs" et "Le livre du louveteau"...
(parce qu'avant de lire les ouvrage de tel ou tel mouvement en particulier -qui vend forcément son beurre-, moi, j'ai préféré commencer par remonter à la source)

Citation:
[...]Dans ce livre, je vous propose un petit jeu, compter le nombre de citations issues de "Roverway to success".

C'est bien de citer... Encore faut-il appliquer.
Et puis, "La route du succès", c'est bien mais... Pour le coup, pour la branche aînée, je préfère la façon de faire des SGdF! (en tout cas telle que c'était pour les compas SdF. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir pour la nouvelle pédago. J'ai juste pour le moment retenu que le compa/la JEM était invité, à la fin des ses 3 ans, à prendre son engagement de responsable... C'est une très bonne idée, je trouve. Il faudrait juste donner une autre dimension et que cet engagement ne soit pas seulement un engagement de responsable dans le mouvement mais un engagement de responsable dans la vie. Une sorte de "départ routier" en quelque sorte.)
Il faut savoir que ce livre n'étais pas spécialement destiné à être "ouvrage fondateur" et à s'adresser à des jeunes de tout pays, mais se destinait donc s'adressait plus particulièrement au fils de BP.
En conséquence, ce qu'on peut en tirer est souvent bien maigrichon... Et de fait, ça l'est.
Les routiers GSE, "c'est de la gnognotte" (c'est pas moi qui le dit, c'est mon ex-référent pédagogique GSE!). Et si les SUF invitent plus aux projets que ne le font les GSE, ce n'est pas encore du niveau SGdF.
La qualité de notre branche aînée? J'en veux pour preuves les routiers et guides-aînée SUF et GSE qui sont plus d'un à venir chez nous ne serait-ce que pour les 3 ans aux compagnons/JEM... Quitte à retourner d'où ils viennent ensuite.
502
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-09 04:20, Sarigue/Elec' a écrit :

La suite...

Je ne suis pas fondamentalement contre la séparation scouts/pionnier (encore que pouvoir fusionner les deux afin de créer des patrouilles libres, par exemple, serait drôlement pratique en cas de manque de chefs...),


Rien en soi ne l'empèche... nous sommes serieusement en train de l'immaginer... mais ca ne doit pas être fait à la légère... ca doit être préparé, et bien suivi...
Et personne n'a le pouvoir de nous empecher de le mettre en place...



Citation:
L'abandon de la méthode?


On a pas abandonné la méthode...

Citation:
Ce 6e axe n'est définit que par UNE PARTIE de l'OMMS et de l'AMGE et n'est pas universel.


Effectivement, il n'est pas universel....
Lé sénégal n'a en aucun cas besoin de ce 6eme axes...
Les pays occidentaux connaissent une crise de la famille qui apporte des troubles chez l'enfant... l'enfant, globalement, pour certains bien sur, a perdu ce repère qu'est la famille et avec ce repère a perdu ce "cocon" dans lequel il pouvait exprimer ses émotions, que ce soit avec Papa, ou avec maman... avec le nouveau copain de maman, ou la nouvelle copine de papa, il est difficile de se confier...
Ce besoin d'exprimer ses sentiments, de faire parler son affectif a été pris en compte dans notre scoutisme... de manière "formelle"

Le Sénégal ou la famille existe encore (même si elle n'a pas du tout le même sens que chez nous), n'a pas cette problématique...


Citation:
J'invite ceux qui affirment que le mouvement reste fidèle à la méthode scoute à lire au moins "Eclaireurs" et "Le livre du louveteau"...
(parce qu'avant de lire les ouvrage de tel ou tel mouvement en particulier -qui vend forcément son beurre-, moi, j'ai préféré commencer par remonter à la source)


T'inquiète pas, ces ouvrages sont encores lus dasn le milieu, mais peut-être pas avec le même oeil...


Citation:
Il faudrait juste donner une autre dimension et que cet engagement ne soit pas seulement un engagement de responsable dans le mouvement mais un engagement de responsable dans la vie.


J'ai rencontré hier 2 chefs pour préparer leur engagement... il ne considère pas vraiment cela comme un engagement en tant que responsable... Le texte va quand même beauocup plus loin...

Citation:
La qualité de notre branche aînée? J'en veux pour preuves les routiers et guides-aînée SUF et GSE qui sont plus d'un à venir chez nous ne serait-ce que pour les 3 ans aux compagnons/JEM... Quitte à retourner d'où ils viennent ensuite.


Ca j'en ai jamais rencontré... et pourtant j'en ai rencontré des compagnons... par contre j'en connais un qui a fait l'inverse...


503
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"Rien en soi ne l'empèche..."
Heu...
Je ne suis pas certain qu'à l'heure actuelle, on ne violerait pas un texte quelconque (il faudrait que je repasse à la loupe tous les textes)
Mais effectivement, cela serait drôlement pratique... Et je pensais qu'il n'y aurait guère que les "tout petits groupe" perdu en pleine campagne qui seraient concernés. En fait, je vois que pour un groupe important tel que le nôtre, ça nous aiderais beaucoup.
A l'heure actuelle, nous manquons cruellement de chef et si nous ne trouvons personne:
- Ou nous fusionnons deux unités louveteaux pour libérer des chefs, et on se retrouve avec de très grosses unités 8-12 ans
- Ou on ne conserve qu'une seule troupe (pardon, "tribu" ) et on a une grosse unité (actuellement 45... sans compter les montées de cette année et les nouvelles demandes)
- Ou on n'accepte aucune nouvelle inscription (dommage)
- Ou la même maitrise prend deux unités simultanément (alternant une activité avec l'une, une autre avec l'autre)


Mais je savais que le mouvement étudiais cette possibilité: c'est marqué dans "questions transversales"
(-> C'est possible de faire des suggestions? Et -si "rien en soi ne l'empêche"- d'expérimenter dès maintenant sur le terrain? )
(Et dis-moi qu'ils vont prendre conseil auprès des mouvements ayant des PL! Par pitié! Que ce genre ne chose ne soit pas fait tout seul dans son coin mais que des avis soient pris auprès de ceux qui pratiquent déjà!)

"On a pas abandonné la méthode... "

Ce n'est pas moi qui l'ai dit...
(par contre, j'aimerais quelque chose de plus concret qu'une affirmation)
ceci dit encore une fois, je pense que la séparation n'est pas forcément un mal. Dans les systèmes unitaires que j'ai pu parcourir, les CP avaient maximum 16 ans, guère plus. Soit seulement 1 ans de plus que les plus âgés de nos scouts (par exemple, des gens comme moi qui, nés sur la fin de l'année, ont 15 ans en sortant des scouts et 18 en sortant des pionniers). Il y a donc un "trou" de 2 ans (ce n'est pas tout à fait vrai car dans ce système, on monte à la route vers 16-17 ans. Mais d'une part, je pense cela un peu jeune pour une proposition telle que la notre, et d'autre part, peu pratique car on peut faire plus de chose en étant majeur...). "Trou" que, avec les pionniers, nous avons su combler... Au prix cependant d'une baisse de l'âge maximum du scout et donc fatalement, d'une baisse de la responsabilité...


- Pour le 6e axe, comme je l'ai dit, nul besoin de l'expliciter. Il fait normalement intégralement partie de "la formation du caractère" et/ou de "la relation aux autres"

"T'inquiète pas, ces ouvrages sont encores lus dasn le milieu"

Si "Eclaireur" est en vente à la boutique (et combien d'exemplaire sont commandés?), ce n'est pas le cas du "Livre des louveteaux"... Qui ne risque donc pas d'être lu, sauf par certains qui ont la curiosité de voir ce qui se fait ailleurs et d'aller faire un tour chez Carrick (où l'on trouve aussi des tas d'autres livre intéressants![/small]

"il ne considère pas vraiment cela comme un engagement en tant que responsable... Le texte va quand même beauocup plus loin..."

C'est vrai, mais cet engagement est encore trop vu (voire trop présenté?) comme un engagement de responsable dans le mouvement, plus que comme un "départ routier" (pour ce que je sais du départ routier)

- Sinon, pour le "sens" de transfert des aînés, j'en ai vu 2 ou 3 rien que sur un seul Stage1. Et la fille de notre ancien chef de groupe, qui était dans mon équipe compagnons, venait des SUF... Et y est retournée ensuite.
504
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

A-t-on vraiment le temps d'assimiler et d'approfondir les réformes quand elles se succèdent à la cadence d'une tous les 4/5 ans.

Pour avoir discuté avec des chefs servant depuis très longtemps dans des mouvements unitaires, il m'a semblé avoir mis plus de 5 ans pour bien maitriser une pédagogie assez stable tout de même.

Sur cet aspect du rythme des réformes, je ferai aisement le parallèle avec l'école. Les instituteurs n'ont pas le temps de comprendre qu'il faut déjà re-changer.

En pratique, on se raccroche à ceux qu'il y a de commun et de stable pour délaisser les nouveautés.
505
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Alors mon Cher Elec...

Quand je dis "nous", ça veut dire... ben "nous"... toi, + moi + les autres... nous quoi...

(HS, mais explique-moi le lien avec Freud, c'est plutôt des références à la CNV que je fais là... à peu près 70 ans après Freud...)

alors merci pour tes invitations, mais j'ai déjà encadré un camp AGSE et un WE SUF. J'ai lu BP et Sevin.

C'est gentil à toi, mais tu ne me connais pas suffisamment, visiblement...

J'a itenté d'autres Mouvement, et ça m'a convaincu de soutenir un Mouvement qui pratique la remise en question régulière...

Je ne remet pas en cause la légitimité des méthodes traditionnelles, mais je n'y adhère pas personnellement. Et toi ? Ou en es-tu dans ton acceptation de la méthode réformiste ?

Et question... tout celà tourne à l'obsession pour toi, non ? Il y a un Mouvement qui a fait un choix que tu ne cautionne pas et tu souhaiterai qu'il change pour devenir... d'autres Mouvements qui existent déjà... pour quoi faire ?
506
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"explique-moi le lien avec Freud"
C'est juste que tu semblais faire une psychanalyse de l'auteur de cet article... Ca me faisait doucement sourire... Qui tu es, pour dire à la lecture d'un article "celui là a manqué de développement affectif"?


Citation:
j'ai déjà encadré un camp AGSE et un WE SUF.

Un WE est à mon avis un peu léger. Un camp est déjà mieux... Pour autant qu'on prenne le temps de s'interroger sur la façon de faire et sur le pourquoi du comment... (quel intérêt de lever les couleurs, de faire du sémaphore, de...)
Perso, il m'a fallut trois ans et la comparaison entre les mouvements/groupes/unités "qui faisaient" et "qui ne faisaient pas" pour comprendre l'intérêt de certaines choses...

M'enfin, tu fais bien de me dire ça. Au moins, je sais qu'on va se comprendre dans le vocabulaire.

Donc, que penses-tu, par exemple, du principe du Rocher du Conseil (GSE) et de la sagesse de jungle? (valeur qui, pour rappel, est utilisé toute la journée et déclinée dans les jeux, les veillés, les temps spi...)
En quoi trouves-tu que ce qui est proposé aux SGdF est au moins aussi éducatif?

Citation:
J'ai lu BP et Sevin.

Y compris "Le livre des louveteaux"?
Et alors? Qu'en est-il ressorti?
En quoi, par exemple, pouvons nous dire que nous avons la même méthode? (je rappelle que le scoutisme se défini comme étant une méthode d'éducation. A autre méthode, autre dénomination)
507
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(
Juste un complément:
COK, si tu repasses par là:
Très sérieusement, cette histoire d'"unité interbranche", ça en est où? Comment est fait le travail? L'équipe nationale est en intense réflexion dans son coin (et tentent encore une fois de réinventer l'eau chaude...) ou bien vont-ils prendre conseil ou voir comment ça se passe dans les mouvements unitaires (GSE, SUF, ENF, EEUdF...)?
Et si on veut donner nos idées, on fait comment?
Et si on souhaite être pilote? (en fait chez nous, pour cette année, finalement, ça devrait aller...)
)
508
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Réponse par MP...

Il n'est absoluement pas question de revenir à un système unitaire, même exeptionnellement, puisque les SGDF ont décidé de ne pas fonctionner en unitaire... mais il est question de réfléchir à des circonstance, et des solutions provisoires alternatives permettant de proposer le scoutisme SGDF à des jeunes...

Mais l'idéal, c'est quand même de chercher des chefs, et comme tu le dis toi même "cette année ca devrait aller" comme tous les ans... pour pouvoir proposer des unités séparés...
509
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

les ventres à choux si je ne m'abuse, est le surnom donné aux vendéens et en général à toute la région "chouanne", le vocable "madame mère" est une façon dérisoire de parler des mamans un peu prout prout gnagngan, de certaines familles collets montés, comme les Roi parlaient de leur mère " Madame mère", il ne la tutoyait pas en lui disant "maman chérie".

Mais tu vas bien trouver surement d'autres explications à tout ceci de façon plus précise je penses.
510
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi refuser à priori une solution qui pourrait marcher (qui en tout cas marche dans d'autres pays ou associations) ? Une attitude qui semble plus dogmatique que pragmatique à mon humble avis.
511
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Précisions :
Citation:
Le 2008-09-09 15:32, Sarigue/Elec' a écrit :

ceci dit encore une fois, je pense que la séparation n'est pas forcément un mal. Dans les systèmes unitaires que j'ai pu parcourir, les CP avaient maximum 16 ans, guère plus. Soit seulement 1 ans de plus que les plus âgés de nos scouts (par exemple, des gens comme moi qui, nés sur la fin de l'année, ont 15 ans en sortant des scouts et 18 en sortant des pionniers). Il y a donc un "trou" de 2 ans (ce n'est pas tout à fait vrai car dans ce système, on monte à la route vers 16-17 ans. Mais d'une part, je pense cela un peu jeune pour une proposition telle que la notre, et d'autre part, peu pratique car on peut faire plus de chose en étant majeur...). "Trou" que, avec les pionniers, nous avons su combler... Au prix cependant d'une baisse de l'âge maximum du scout et donc fatalement, d'une baisse de la responsabilité...


A l'Agse ( idem au Suf, je crois), le passage chez les routiers ou les guides ainées se déroule à l'entrée en classe de "Terminal". C'est à dire que les jeunes ont 17-18 ans. Ce passage n'est jamais anticipé. S'il y a "trou", il n'est que d'un an. Et Les Cp ont 16-17 ans lors de leur dernière année scoute.

Citation:
Le 2008-09-09 22:21, HéronC a écrit :

j'ai déjà encadré un camp AGSE et un WE SUF.

Pour être mestre de camp Agse, il faut obligatoirement avoir suivi une formation Agse (Cep). Tout au plus as-tu été assistant ou intendant d'un camp.
512
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Sur le papier, oui, c'est 17 ans.
En pratique, je n'ai pas toujours vu des scouts de cet âge. Lorsque j'avais demandé au CT s'il avait quelques jeunes de cet âge pour compléter mes effectif de camp louveteau, il m'avait répondu que non (alors que la troupe n'était pas toute jeune, tournait bien, et avait 5 ou 6 patrouilles)...

Cela s'explique: à 17 ans, sans doute que ceux qui continues sont "recrutés" dans les maitrises louveteaux. Les autres arrêtent leurs activités scoutes (il faut dire que l'année de 1ere et Terminale, l'année du bac de français et du bac tout court...). Et puis, il est vrai que la proposition route (aux GSE en tout cas), n'est pas ce qu'il y a de plus attrayant.Il n'y a donc pas l'effet "je reste pour aller ensuite à la route".
Les S(G)dF ont justement su dynamiser la proposition pour les 15-18 ans... Au prix, toutefois, d'une baisse du jeu de la responsabilité, base du scoutisme (et pourtant, je suis sûr que bien fait, ça pourrait être très bien)
513
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-20 14:22, Sarigue/Elec' a écrit :

Sur le papier, oui, c'est 17 ans.
En pratique, je n'ai pas toujours vu des scouts de cet âge. Lorsque j'avais demandé au CT s'il avait quelques jeunes de cet âge pour compléter mes effectif de camp louveteau, il m'avait répondu que non (alors que la troupe n'était pas toute jeune, tournait bien, et avait 5 ou 6 patrouilles)...

Cela s'explique: à 17 ans, sans doute que ceux qui continues sont "recrutés" dans les maitrises louveteaux. Les autres arrêtent leurs activités scoutes (il faut dire que l'année de 1ere et Terminale, l'année du bac de français et du bac tout court...). Et puis, il est vrai que la proposition route (aux GSE en tout cas), n'est pas ce qu'il y a de plus attrayant.Il n'y a donc pas l'effet "je reste pour aller ensuite à la route".
Les S(G)dF ont justement su dynamiser la proposition pour les 15-18 ans... Au prix, toutefois, d'une baisse du jeu de la responsabilité, base du scoutisme (et pourtant, je suis sûr que bien fait, ça pourrait être très bien)


En pratique dans notre mouvement la plupart des CP sont en classe de première. S'il sont en classe de seconde, il feront deux années de CP.
A la route, on ne prends jamais de garçons plus jeune que 17 ans.
Comme partout, il y a des jeunes qui arrêtent avant l'âge de 17 ans.

C'est cela qui se pratique très majoritairement à l'Agse.

Biensûr, il peut y avoir des cas particuliers ici ou là. Il y a quelques années nous avions conservé un CP jusque 18 ans pour une patrouille libre car il n'avait pas de reléve.

On évite aussi de prendre les ainés dans les maitrises des unités dès 17 ans. On les incite à aller vers la branche ainès. Moi, je n'ai jamais eu de chefs ou d'assistants en maitrise de meute ou de troupe ayant 17 ou 18 ans.

Je n'ai pas l'impression que par chez moi la proposition compa soit beaucoup plus fournis que nos branches ainées.

Les jeunes ayant bien marché dans la branche éclaireur (12-17 ans) poursuivent assez facilement vers la branche ainés (17-21 ans).

Le plus important pour motiver les jeunes à poursuivre n'est pas tant dans le contenu théorique de telle ou telle pédagogie mais dans le charisme des chefs, les projets, les relations personnelles (suivre ou rejoindre des amis).
514
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
J'invite maintenant ceux qui affirme que l'objectif des SGdF est de supprimer toutes référence à BP à commander à la boutique des SGdF : (...)

Parmi ceux-là, il y en a qui aimeraient qu'on prennent en compte l'originalité de leur message et ne pas être jetés pelle-melle dans un grand sac informe.
Appliquant ce principe à moi-même, je vais laisser les enfantillages de Guy et d'Elec de côté pour répondre à Héron.
Je n'ai jamais dit que les SGDF voulaient supprimer toute référence à BP, sur le coup pas de chance, j'ai dit qu'ils voulaient supprimer des références au patrimoine scout commun en ce qui concerne les cadres symboliques (et plus généralement en fait, la plupart de ce qui touche à la forme). Et en effet, si j'étais un apôtre de ce qui se faisait dans les branches avant la fusion (je parle chez les SdF), je parlerais presque de programmes rétrogrades tant par beaucoup d'aspects les nouvelles pédagogies sont un retour en arrière contrairement aux nouveaux cadres qui sont en rupture. Il est vraiment surprenant de voir le grand écart qui l'association fait entre des nouveaux programmes qui piochent allègrement dans le passé et qui n'ont jamais été autant similaires à ceux d'autres associations depuis longtemps et des cadres imaginaires en rupture totale avec le reste du monde guide et scout. Je trouve vraiment dommage par ailleurs qu'on ai pas débattu sur ce point qui est le point d'achoppement central quand on présente les nouvelles pédagogies à des maîtrises, aurions-nous les mêmes cadres symboliques si nous avions posé la question de savoir si nous nous inscrivions dans la continuité ou en rupture comme Étienne Père le faisait en question ouverte dans "Questions transversales" ? Pas sûr. (peut-être cette consultation a-t-elle était faite, mais si je l'ai loupé, j'ai tendance à croire que ce n'était pas à un grand niveau, excusez-moi si je l'ai loupée et merci de me corriger en me l'indiquant).

Sinon pour avoir discuté avec l'équipe nationale bleue de la nouvelle pédagogie, en ce qui concerne le 6ème axe, il n'y a strictement rien de nouveau dans le nouveau programme bleu, les responsables qui voudront se pencher sur cet aspect utiliseront le kit affectif d'avant fusion.
515
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Florian, tous les responsables du Mouvement étaient invités au forum pédagogique en octobre 2005 à Jambville, il y avait des chefs parmi eux.

Tout à été repris à zéro à partir de là, jusqu'aux tranches d'âge. Il y a eu des interventions de sociologues, de psychologues, de Responsables Scouts d'autres pays et des observateurs d'autres mouvements scouts français (et pas uniquement du SF).
516
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tiens? Après GUY, revoilà Héron...

Ce qui est dommage (dommage et heureux à la fois, en fait), c'est justement de "tout reprendre à zéro", alors que le scoutisme existe depuis un siècle... et fonctionne toujours.
Pourquoi, alors, vouloir le réinventer à grand coups de "sociologues" et de "psychologue"
(quant aux "observateurs d'autres mouvements scouts", je suis heureux qu'ils aient été présent, mais d'après la façon dont tu as formulé ta phrase, j'en déduis qu'ils n'étaient pas, eux, intervenant... Contrairement aux "responsables scouts d'autres pays"... Dommage... D'autant plus qu'il me semble plus difficile de s'appuyer sur l'exemple d'autres pays (qui peut avoir des traditions, des moeurs... enfin bref, une société différente) que sur des exemples de son propre pays ("soumis", donc, aux même habitudes, traditions et moeurs))
517
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Quelques images de scoutisme SGDF :

http://dromeardeche.scoutblog.org/

Au programme :

Samedi 9h-18h :
- 1/3 du groupe : Animation (prépartion de la veillée et du grand jeux)
- 1/3 du groupe : Cuisine (préparation d'un grand repas)
- 1/3 du groupe : Chantier
Dimanche :
- Grand jeu de 10h à 16 heures

J'anticipe les remarques négatives :
Oui, on a manger sur des tables que l'on a pas construite nous même
Oui, on etait assis sur des bancs pour la veillée que l'on a pas construit nous même,
Oui, on a cuisiner sur du Gaz et un peu à l'intérieur... mais c'etait le repas etait vraiment exeptionnel, qu'avec des produit de saison, aux maximums dromois et Ardechois, et que des recettes faisable en camp...
Oui, la météo etait vraiment pourri
Oui, c'etait le 1er Novembre
Oui, on a campé,
Le WE a couté 10€ aux jeunes...

518
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Moi je les trouve très chouettes !!!
519
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

si vous cherchez bien vous devez voir tounet dans les photos
520
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Merci Héron de me répondre mais je pense que tu vises encore à côté du propos. Je parlais des cadres symboliques et sur la page précédente, je pointais notamment les questions ouvertes (donc non résolues) du documents Questions transversales dans ce domaine. Ce document posent les questions en novembre 2006, je doute qu'on y ait répondu en 2005.

Je pourrais attendre ta réponse mais je vais ajouter d'autres éléments.
-Le cadre des pio Kara (la caravane) était avant destiné à la branche ainée, hors il s'avère qu'il a été rejeté par le réseau des compas. Le document élaboré par l'équipe compa a du traîner quelque sur un coin de table et l'équipe pio Kara s'en ai peut-être saisi pour le copier. Bon peut-être qu'à la réflexion on a décidé que ce cadre collait finalement bien avec la tranche d'âge précédente, mais je suis un peu gêné de ce genre de recyclage, avec en plus un cadre soumis à un vote et rejeté et qui revient dans une autre branche.
-L'équipe bleue était parti sur un cadre symbolique des tribus, un univers de la rencontre, des peuples (tribus), exotisme et ethnologie à la clé. Suite au sondage des maîtrises bleues (dont les résultats n'ont pas été publiés), on est revenu à un cadre classicoclassique de l'exploration et les peuples occupent une place superficielle dans le nouvel imaginaire (ce n'est pas mon analyse mais le compte-rendu de l'EN). Ce qui fait qu'actuellement tu mets troupe/patrouille, compagnie/équipe, équipage/bordée, horde/cordée ou autre chose à la place de tribu/équipage, ça ne change strictement rien. Ne se serait-on pas emballé en proposant le nouveau cadre ? Pour ne pas perdre sa cohérence, on a mis un cadre symbolique conforme aux attentes des chefs en gardant les termes annoncés en grande pompe, n'est-ce pas un peu dommage alors qu'on aurait pu avoir des termes plus cohérents avec le cadre et/ou plus universels (dans le monde scout et guide) ?
521
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Cher Florian, tes informations genre "scoop pédagogique" sont bidons, particulièrement concernant les pio cara. Cela s'appelle au pire de la désinformation avec comme objectif de décrédibiliser cette rénovation, au mieux de la naiveté en véhiculant de fausses rumeurs rocambolesques ("document qui traine sur le bureau..."). C'est un peu pathétique pour une personne qui vise (ou a visé) de hautes fonctions chez les SGdF.
522
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Cher Guy...
Et si pour une fois tu étais un peu constructif dans tes posts?
Si Florian affirme que le cadre de la caravane était à l'origine destiné aux compas, j'imagine qu'il a ses raisons et ses sources. Si c'était effectivement le cas, comment expliques-tu alors, toi, que ce cadre se retrouve curieusement chez les "rouges"? Tu avoueras quand même qu'il y a de quoi se poser des question.
(plus sur la forme, ça me fait penser aux chemises oranges qu'on retrouve chez les louveteaux alors que cette couleur avait été rejetée pour les cadres...
Et si tu me dis que ce n'est que "la couleur des chemises" n'est de la forme et que ce n'est pas le plus important, je te dirais que je suis entièrement d'accord mais que... c'est quand même la première chose qui a été voté après la fusion!)
523
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est vrai ça la désinformation chez les SdF (je ne connais pas les coutumes actuelles SGdF) c'était strictement réservé aux gens qui exerçaient de haute fonction Florian a donc du croire qu'il était déjà élu

Mon pauvre Guy te rends-tu compte que tu donnes de ton mouvement une bien mauvaise image, celle du dogmatisme étroit et de l'intolérance : "Silence dans les rangs, je ne veux voir aucune tête qui dépasse !"
524
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Sarigue/Elec' disait récemment " ce qui est dommage, c'est de tout reprendre à zéro alors que le scoutisme existe depuis un siècle...". Au contraire, je pense que les SGDF se sont lancés dans une démarche ambitieuse sans remettre en cause ni le "pourquoi" (finalité) et le "quoi" (Axes de développement, loi, promesse) du scoutisme mais le "comment".

Et cette démarche a eu au moins un résultat heureux: retrouver en partie le système des patrouilles en distingant les rôles dans la patrouille des compétences acquises, affirmer l'existence d'une autorité au sein des équipes de scouts/guides et de pionniers/caravelles.

Mais il était sans aucun doute sous-entendu que le mouvement n'allait pas revenir au système unitaire...

En revanche, au delà des nouveaux cadres pédagogiques qui m'apparaissent un peu tirés par les cheveux et bien compliqués, c'est la confirmation de l'abandon de symboles et de pratiques que je trouve le plus criticable. Cet abandon c'est notamment traduit par:
- un uniforme qui donne un véritable sentiment de laisser-aller,
- l'absence d'ordre dans tous les événements qui doivent ponctuer la vie d'un scout: rassemblement, promesse (voir les films diffusés en DVD par "Le Jour du Seigneur")...
- l'absence de toute référence à la notion de patrie, pour des "scouts et guides de France", alors que nos jeunes ont besoin de racines solides pour bien grandir,
- et, enfin, la fin de l'apprentissage des techniques typiquement scoutes par l'intermédiare d'épreuves à passer, qui mettaient tous les scouts au même niveau et donnaient à ceux qui les possédaient de très bons outils pour l'avenir.

Je me trompe peut-être et je ne doute pas que les cadres du SGDF sauront corriger mes erreurs d'appréciation...
525
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Il n'y a pas de "scoops pédagogiques", Guy, il s'agit de se renseigner un peu et pointer un ou deux points de questionnement remet-il en cause toute la rénovation ? Quand à l'anecdote "rocambolesque", à ton avis, j'y crois vraiment ou je caricature un peu ? L'attaque ne m'avait pas paru méchante sur le moment mais n'était finalement pas très heureuse par contre, je ne m'attendais pas qu'un posteur habitué aux remarques satiriques fasse passer une petite exagération pour de la "désinformation" ou de la "naïveté".
526
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le WE a couté 10€ aux jeunes...
je veux pas revenir sur des considérations financières qu'on a déjà eu ailleurs, mais c'est juste pour m'informer. (je n'organise plus de WE).
C'est normal ça comme prix !!??
(aurefois, c'était 25 à 30 francs le WE, soit plutôt 5 € le WE. Je sais qu'il y a l'inflation, toussa, donc je demande...)
527
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

10 €, ca comprend la location d'un lieu a la hauteur de nos intentions pédagogique un 1er novembre, la nourriture (3 soupes différentes, 2 viandes différentes, 2 légumes différents, 1 dessert pour le soir, un petit dej (sans céréale et jus de fruits), un pique-nique chaud pour le dimanche midi, deux gouters), quelques pots de peinture, un peu de ficelle...

Au cours de l'année, c'est le prix qui est demandé aux parents : ca comprend l'intendance, la formation des chefs, l'amortissement du matériel et des fois la location du lieu...

528
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Florian, je suis pas trop mal placé pour parler des caravanes et des compagnons... J'ai été actifs dans les deux réflexions...

Aucun projet n'a été recyclé... il n'a jamais été question de caravanes aux compagnons, si ce n'est le mot écrit sur un paperboard (je me souviens bien) lors d'un brainstorming... et donc repris dans un compte rendu d'avancement de la proposition pédagogique (daté du 15 décembre 2006).

La branche compagnons s'est très vite réorientée vers la "route" après avoir tourné autour de la "marche"... c'est ce qui a été expérimenté dès septembre 2007 sur des unités...

Les pionniers sont clairement parti sur le thème de la caravane en décembre 2006 (le 3-4 décembre me semble-t-il)lors d'un college de gens du terrain représentant la branche pionniers.

Chez les bleus (j'ai été moins au fait de l'avancement... mais j'ai suivi)... effectivement, comme tu le dis, nla notion de tribu etait beaucoup plus forte initialement...
Le mot "tribu" est un terme utilisé en sociologie qui complete la notion ethnologique... :

http://www.tribudenuit.com/
http://www.tribu-design.com/fr/index.php
http://www.tribugourmande.com/

une notion donc de gens qui partagent la même passion...

Le double sens initial a été abandonné et on a gardé qu'un sens, mais le fait est que dans sa definition, cela a plus de sens que trouppe... (même si perso, je regrette l'abandon de ce terme... mais c'est de la nostalgie plus qu'autre chose)...
Le double sens a été abandoné en partie à la suite des expérimentation qui montrait que la rencontre de notre tribu (anciene trouppe) avec d'autre tribu (qui occupent les terres d'aventure) etait trop compliqué... et que la volonté etait d'aboutir à quelque chose de simple... et pour le coup, sur la branche bleu, on ne peut pas dire que le cadre soit compliqué...

529
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net