Mardi 19 Mars 2024
11:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Borome je sais très bien qu'il existe encore chez les SGdF des unités "homogènes" (existe t-il encore des groupes entièrement "homogènes"?), mais de plus en plus ces unités sont marginalisées car leur spécificité pédagogique est occultée dans les revues du mouvements, les publications et surtout au cours des stages de formation. il faut tenir compte d'une vieille tradition du mouvement le prosélytisme pédagogique, les cadres territoriaux et nationaux, les formateurs sont persuadés que la co-éducation est la "panacée", la seule solution d'avenir et que les unités unisexes finiront pas disparaître.

Si l'on peut retenir les leçons de l'histoire, c'est ainsi que cela s'est passé avec la réforme rangers -pionniers, plus de vingt cinq ans après la réforme il existait encore des troupes unitaires au sein des SdF mais au cours des ans j'ai vu leurs effectifs fondre ou passer aux SUF (ou à la FSE).

Je crains que le poids des partisans de la co-éducation au sein de nouvelle structure ne soit tel qu'à plus ou moins long terme on n'assiste à la disparition ou à la migration des unités ou groupes locaux "résistants". Il n'est pas facile de continuer à jouer au village d'Astérix quand on n'a pas la potion magique (revues, manuels, formation).

Bien sûr il se peut que les GdF dans leur grande sagesse aient pris soin de protéger statutairement leurs positions, mais combien de temsp cela durera t-il? Combien de temps y aura t-il encore des formations spécifiques à la pédagogie jeannette (un exemple) au sein des Stips branche cadette organisés au plan territorial? Une simple question: quel est donc le rapport numérique formateurs/trices scouts et formatrices guides?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Les formations spécifiquements guides ont déjà disparues. En effet, elles admettaient que des stagiaire stip et des stagiaires stap fassent leur stage ensemble. Ce n'est pas le cas chez les scouts et c'est leur méthode qui a été concervée. Comme nous n'avions pas suffisement de formatrices sur ma région, nous allions ailleurs et c'était une très bonne expérience. Aujourd'hui, les jeunes suivent les formations SdF de la région où sont donc occultées toutes les spécificités GdF.
Même les dossiers de préparation et de déclaration de camp sont ceux des SdF. Le vocabulaire et la pédagogie ne correspondent pas du tout à notre fonctionnement. Je me suis empressée de le faire remarquer aux responsables régionaux qui m'ont répondu qu'ils avaient fait un effort de mise à jour : dommage je ne l'ai pas vu. Ils se sont même permis de rajouter que ce serait bien si je suivait, pour mon camp jeannette, l'organisation d'un camp tel qu'elle est décrite dans le document destiné, à la base, aux louveteaux. Le comble, c'est que c'est l'ancienne comissaire régionale GdF qui a rédiger la réponse !!

Je pense que vous appelez "homogène" une unité qui ne comprend que des filles (ou que des garçons). Je pense que les unités homogènes existantes dureront tant qu'il y aura des chefs mais dès qu'il y aura un problème d'effectif, on "profitera" de l'occasion pour regrouper filles et garçons. Et, comme le dit si bien Borome, le provisoire dure. D'autant que les filles qui sont dans des unités co-éduquées n'ont souvent pas du tout envie de se séparer des garçons. J'ai été confrontée à ce problème cette année.

Quant aux groupe locaux homogènes, oui il en existe encore. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Tous les groupes exclusivement guides que j'ai pu rencontrer ne s'entendaient pas avec le groupe scout du même endroit. Cela créé des tensions entre les cadres, les chefs. Et cela veut souvent dire que les unités du groupe scout sont co-éduquées ; Le groupe guide disparaitra donc à long terme et il ne restera plus qu'un groupe de trois branches co-éduquées.
Chez moi, nous avons rassemblé en un même groupe local les unités guides et les unités scoutes. Chaque unité est homogène (les scoutes et louvettes sont devenues guides et jeannettes). Etre un seul et même groupe nous permet de nous rencontrer et de nous entendre : c'est super motivant et cela nous a redonné du dynamisme. (Et cela évite aux scouts la tentation d'accepter des filles)
______________________
Loup A.
"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite" Baden-Powell
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est clair, les guides se sont faites phagocytées malgré les promesses sdf. Ce qui devait arriver ..arriva ! Je regrette d'avoir voté oui à l'AG, mais je ne regrette pas d'être partie des GDF vers les SUF où la spécificité féminine est encore de mise.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il est prévu 3 ans pour tester la fusion...

Y a t-il quelque chose de prévu pour le divorce ou comptent-ils que toutes les GdF de 2004 soient parties des SGdF en 2007 ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Un mariage à l'essai alors
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

pourquoi ne pas appeller le mouvement guides et scouts de france quand meme car c'est la bienseance qui le veux

puis je vois au niveau local cela ne change rien

mais j'aiquitté le mouvement dès SDF car j'ai voulu envoyer les filles chez les guides de france qui avait une maitrise plus consistante et une spécificité avec les fille alors que l'on avait qu'une maitrise de garçons donc pas facile de faire de la coeducation
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

ACM Erwann , pour éviter que les guides ne disparaissent comme les " scouts et guides d'Europe " les hautes instances du nouveau Mouvement ont voulu cette appellation.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

l'appelation exacte et guides et scout d'europes donc puis mem UIGSE veut bien dire union internationale des guides et scouts d'europe
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci d'avoir rectifié, et donc le Guides est passé à la trappe..
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Passées à la trappe parce qu'on les nomme en premier? Cela s'appelle la préséance et est la marque d'une bonne éducation, ce que les responsables SGDF qui ont choisi le nouveau nom semblent totalement ignorer.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Ce sont les guides qui ont demandé que le nom soit Scouts et Guides de France et non pas le contraire. Il n'y a donc pas de problème de préséance.

Elles avaient peur que par Guides et Scouts de France, le mot Guide se perde un peu vite....

Je remarque qu'on dit Scouts d'Europe (même pour les guides) SUF (même pour les filles) et que les insignes ne comportent que des lys et pas de trèfle.... (ils ne pourront donc jamais faire partie de l'AMGE )
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Tout à fait d'accord avec toi Borome....
Je suis passée SUF après quelques années GDF et j'ai dû donc dire adieu au trèfle sur mes insignes alors qu'il est sur ma Croix de Promesse.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Personnellement, je préfère "Scouts et Guides de France".

Si je dis "je suis guides et scouts de France", les gens ne vont pas entendre le "guides" parce qu'ils ne savent pas ce que ça veut dire alors que "scouts" ils connaissent.

Dans "Scouts et Guides de France", ils sont bien obligés d'entendre le "guides" et, bien souvent, ils demandent alors ce que cela signifie.
___________________
Loup A.
"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite" Baden-Powell
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pas bête
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

En fait, ça ne marche pas : je suis allée à la banque il y a quelques jours pour déposer ma signature. A l'accueil, j'ai dit que je venais pour poser ma signature sur un compte des Scouts et Guides de France. L'hotesse m'a répondu "Ha ! c'est pour les scouts !"... Et elle a demandé à son collègue "Hé, tu sais qui c'est qui s'occupe du compte des scouts de France ?" Pourtant il s'agit d'un compte GdF qui a changé de nom !

En même temps, ce n'est pas très important mais c'est vrai que c'est décevant : on a l'impression de ne plus exister aux yeux de personne.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Qui disait que les GdF seraient bouffées...
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

L'amalgame ne se fait pas que depuis la fusion.
C'est hélas une histoire ancienne.
Quand est ce que les Guides seront reconnues comme un mouvement scout à part entière et non plus comme une branche des SDF ?
Il parait que la fusion a été votée dans ce but !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Ce ne sera même plus une branche des SGdF après la future réforme....
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Oh à mon avis, les gens à la banque ne considéraient pas du tout les GdF comme une branche des SdF. N'oublions pas que la grande majorité des VP ne sais même pas qu'il existe plusieurs associations scoutes !
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est bien pour cela que chaque fois qu'une personne en unif se pointe, on le met dans la case scouts de france.

Est ce qu'à votre avis c'est pareil, je veux dire la même classification, quand les gens voient des Fse ?
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet, c'était déjà le cas il y a une trentaine d'années dans certaines communes ou la subvention pour les associations était attribuée aux Scouts et Guides de France alors qu'il y avait un groupe SdF et un secteur GdF sur la même paroisse et qu'ils apaprtenaient légalement à deux associations différentes ayant des comptes nacaires différenciés.

Pour la FSE il s'agit de la même association depuis toujours, c'est donc assez différent.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Non, je parlais en général. Est ce que voyant une troupe FSE, les VP les identifient davantage que des SGDF ?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ils les identifient comme scouts (ou guides) parce que chez les SGdF la tenue scoute dans la plupart des groupes locaux c'est souvent réduit au strict minimum une chemise largement ouverte hors du pantalon avec des insignes cousus n'importe comment et des foulard dans tous les sens (même dans leurs revues ce n'est pas mieux), il faut bien lire les insignes pour les prendre pour des scouts (ou des guides).
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ben ça n'est pas le cas chez moi. Chemise fermée, foulard bien roulé, bas beige, en camp bermuda obligatoire, à la messe chemise dans le pantalon. Je ne suis pas très exigente sur les insignes et c'est sûr que les mouvements tradi trouveraient que nos uniformes ne ressemblent à rien. Mais je te garanti que les VP voient tout de suite que nous sommes scouts.

C'est sûr que pour ce qui est des revues... quelquefois j'ai honte en regardant les photos. De toute façon elles sont nulles les revues. Et elles reflètent bien les tendances du national.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vous ne craignez pas d'être enfermé(e)s dans une réserve ou de servir de caution à un mouvement où le laissez-faire est devenu la règle depuis de nombreuses années?

Il est vrai que le pays des ventrachoux c'est encore assez éloigné de la capitale et qu'on a toujours su y résister aux diktats du pouvoir central. "Pourvou que ça dourre!" Comme aurait dit Madame Mère.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-27 19:55, Loup Amical a écrit
C'est sûr que pour ce qui est des revues... quelquefois j'ai honte en regardant les photos. De toute façon elles sont nulles les revues. Et elles reflètent bien les tendances du national.


Juste pour les défendre (pour une fois) ils cherchent des reportages pour la revue Yakajoué...
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-27 19:55, Loup Amical a écrit

Ben ça n'est pas le cas chez moi. Chemise fermée, foulard bien roulé, bas beige, en camp bermuda obligatoire, à la messe chemise dans le pantalon. Je ne suis pas très exigente sur les insignes et c'est sûr que les mouvements tradi trouveraient que nos uniformes ne ressemblent à rien. Mais je te garanti que les VP voient tout de suite que nous sommes scouts.



L'an dernier, lors d'un rassemblement du Diocèse, il y avait des guides FSE qui avaient des insignes cousus un peu holé-holé... il n'y a donc pas que chez les SGdF... (en essonne pour ne pas être fayot
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il suffit de voyager dans les trains empruntés par des scouts et guides le weekend pour remarquer que presqu'aucun mouvement n'est épargné par ce laissez-aller, pour les tradis pas un short pareil, des bandes de groupe à dix centimètres de la couture de l'épuale et des insignes de province au milieu du coude, des croix tissées sur le rabat de poche. Faut-il que les associations distribuent des dépliants avec l'emplacement exact des insignes et insistent pour que tous les chefs appliquent le Cérémonial (qui souvent n'existe plus depuis des années)? Encore faudrait-il veiller que sur les revues et même sur le calendrier les photos ne soient pas inversées et que l'on ne montre que des uniformes impeccables.

"Rien ne sert l'ignorance et le pas fait exprès"
R.P. Jacques Sevin S.J.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Même dans les revues du National, on croise des photos où les insignes sont mal placès, et franchement ça fait tache et comment voulez vous contredire une mère qui vous soutiens mordicus qu'elle a vu cet emplacement sur la dernière revue de sa fille ?
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

En même temps, chez les SGdF, s'ils ne voulaient que des photos avec uniforme impécable, il n'y aurait pas beaucoup de photos dans les revues...

C'est vrai que si personne ne leur envoie rien, il vont avoir du mal à la remplir la revue. Mais bon, moi je ne vois pas ce que je peux leur envoyer. Il faudrait que je pousse mes filles à écrire un reportage mais elles ne sont pas trop motivées pour ça.

Old Gillwellian, je t'avoue que je ne comprends pas bien ton message. En quoi pouvons-nous servir de caution au mouvement ?
C'est quoi le pays des ventrachoux ? Qui est Madame Mère ?Pardonne mon ignorance.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net