Mardi 19 Mars 2024
07:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Demain", voyons Sarigue ! Au départ c'était le magazine des parents et amis (que les chefs recevaient aussi). Puis à la fin des années 70 jusqu'en 2004 cela a été la revue des responsables adultes : chefs, animateurs, commissaires. Le sous titre en était au début "Les Cahiers du Scoutisme". Des articles fort intéressants et assez profonds même si parfois on pouvait ne pas être d'accord. Le "Maîtrises" des SdF, quoi !
690
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Cela fait longtemps que j'ai envie de réagir. Responsable d'un groupe "homogène", càd composé pour l'instant d'une peuplade de "garçons", et père de compagnon fille, caravelle, et scout, vivant un scoutisme avec des garçons et des filles, je ne peux laisser passer de telles suppositions sur la mixité. Je ne dis pas que nous sommes meilleurs que les autres mais que notre projet basé sur la co éducation (co : avec) permet à des garçons et des filles de se construire dans leur personnalité de garçon ou de fille.

Si il est vrai qu'il est difficile de proposer un choix complet en milieu rural, ce choix est largement proposé dans les villes moyennes ou des bassins de population plus denses.

Dans le Val d'Oise, le groupe de Pontoise est "homogène" (scouts et guides vivant dans des unités différentes) alors qu'à Cergy, le groupe intègre garçons et filles dans les mêmes unités, dans des équipes homogènes.

Par ailleurs, chez les Scouts et Guides de France, on parle de chefs et cheftaines : extrait de la présentation grand public internet

Texte:
Qui va s’occuper de mon enfant durant les activités ?

Les chefs et cheftaines sont des jeunes formés et responsables

Agés pour la plupart de moins de 25 ans, les jeunes adultes qui vont s’occuper de votre enfant sont appelés chefs et cheftaines.

Etudiants ou jeunes professionnels, ils choisissent de donner de leur temps bénévolement pour bâtir un projet pédagogique adapté aux attentes de votre enfant.

Les chefs et les cheftaines sont pour vous des partenaires éducatifs.

Pour réussir leur mission, les chefs et cheftaines sont soutenus par des adultes confirmés, responsables du groupe local qui sont garants de la qualité des activités proposées à votre enfant.

Les chefs et cheftaines reçoivent une formation reconnue par le ministère en charge de la jeunesse (BAFA, BAFD). Elle est une garantie de sérieux et de sécurité pour les familles.





[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 09-12-2008 à 00:17 ]
691
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

jda bien dit - merci de ta "clarté"
692
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Bonjour jda de Brest, bienvenu à bord!

Nos échanges sont malheureusement et bien souvent perturbés par la méconnaissance de l'autre. Mais je pense que personne ici n'a remis en cause la formation et la responsabilité des chefs SGDF.
693
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Tiens ? Un autre brestois Sourire !
694
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
je ne peux laisser passer de telles suppositions sur la mixité

Quelles suppositions sur la mixité?
Ca fait des années qu'on répète (chez les SdF) qu'on nous répète que la coéducation n'est pas la mixité... Et cependant, il existe des unités plus "mixtes" que "coéduquées" (mais l'inverse existe aussi, hein)
Ce ne sont pas des suppositions mais du vécu.

Citation:
Par ailleurs, chez les Scouts et Guides de France, on parle de chefs et cheftaines

Oui. Ma remarque concernant les "animateurs" n'était qu'un petit piquant...
Ceci dit, s'il est très bien de conserver ce vocabulaire (mais pour combien de temps?) il ne suffit de se dire "chef scout" pour en être un, et pas être simplement un "animateur".
Alors là encore, des "chefs scouts", j'en connais... Mais je connais aussi pas mal "d'animateurs" qui, s'ils sont bon animateurs et se plaisent à concevoir des imaginaires terribles, délaissent un peu (beaucoup...) le côté éducatif...
D'ailleurs, puisque tu parles de formation, cela se ressent...
... Tant dans la formation en elle-même (on forme les chefs à être d'ABORD des animateurs. Dommage...) que dans ce qui en ressort (les chefs parlent du "stage BAFA" plutôt que du "stage de formation" ou tout simplement du "stage 1" ou "stage 2"...)


Citation:
Les chefs et cheftaines reçoivent une formation reconnue par le ministère en charge de la jeunesse (BAFA, BAFD). Elle est une garantie de sérieux et de sécurité pour les familles.

Non. Enfin, oui et non.
Oui, c'est une certaine "garantie de sérieux et de sécurité". Mais nullement de "scoutisme".
N'importe quel animateur de base de CVL est formé au BAFA. N'importe quel directeur de CVL est formé au BAFD... Ca n'en fait pas des chefs scouts.
et inversement, y'a pas besoin de BAFA pour faire du scoutisme de qualite. Les GSE, les ENF (pour ceux que je connais), et sans nulle doute aussi les SUF font du scoutisme de très bonne qualité, et également reconnu par les ministères... Ils ne délivrent pourtant pas de BAFA!
695
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
N'importe quel animateur de base de CVL est formé au BAFA. N'importe quel directeur de CVL est formé au BAFD... Ca n'en fait pas des chefs scouts.
et inversement, y'a pas besoin de BAFA pour faire du scoutisme de qualite. Les GSE, les ENF (pour ceux que je connais), et sans nulle doute aussi les SUF font du scoutisme de très bonne qualité, et également reconnu par les ministères... Ils ne délivrent pourtant pas de BAFA!


oui da, peut on parler aussi de ceux qui; blindé de la technique et du drill au rasso ou à la messe, ont laissé l'esprit scout au vestiaire - enfin ce qui fait aussi le scoutisme, au-delà de la technique et de l'uniforme nickel chrome, de la tente tirée à quatre épingle, du lieu de camp tellement nickel et ordonné, avec un programme pile poil à la seconde près, comme une caisse de manœuvre, que la spontanéité, le jeux, la joie de se découvrir à totalement disparue et que ne sont transmis au jeunes que du superficiel, bien technique, bien huilé, mais bien peu scout.

dans les camp de vacances compagnonnique (tu sais ceux qui font le tour de france) c'est un peu beaucoup celà, mais il n'y a pas de scoutisme.

Ceux dont tu parles si bien (je t'en remercie j'en ai fait partie et je me sens très près d'eux et j'aime les suf) pour autant ils n'ont pas le monopole du bon scoutisme.
696
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi j'éviterai de parler du BAFA !

Pour la co éducation à voir, possible mais oh combien difficile !


Il faut tellement de compétences et de qualités pour faire un chef scout ou un animateur !

Comme vous voudrez, être scout n'est pas une chose facile, alors on peut critiquer la méthode ou en discuter, mais on ne peut pas critiquer les garçons et les filles .

Finalement on part toujours de zéro, tout reste toujours a apprendre .

JDA c'est un finistèrien !!!
697
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Le pb sur ce forum, c'est que certains participants ne lisent que ce qu'ils veulent...

Les réactions sur le texte envoyé : je ne faisais qu'un copier coller du site internet des SGDF pour montrer que les termes "chef" et "cheftaine" sont utilisés dans notre vocabulaire. Je ne cherchais pas une nouvelle discussion sur les diplômes. Mais si vous m'y forcez, 1. en tant que citoyen français et respectueux des lois, j'estime que le BAFA et le BAFD sont des garanties, car je ne crois pas à l'auto contrôle des organisations... 2. Chez les SGDF, comme dans d'autres mouvements scouts, nous formons d'abord des chefs et cheftaines, et tant mieux si cette formation est en plus reconnue par l'État, cela permet aux chefs et cheftaines de pouvoir travailler l'été dans des centres aérés. Les GSE ont bien tout fait pour que des CEP soient reconnu BAFA (je ne connais pas leur nouvelle stratégie).

Le BAFA n'est pas nécessaire puisque la nouvelle réglementation traitant "d'accueil de scoutisme" laisse chaque association agréée organiser sa formation (en sachant que les formations et les camps sont sous le contrôle administratif des autorités Jeunesse & Sport)

sur la mixité : En tant que père, je suis vigilant sur ce que vivent mes enfants. Laisser supposer que mes filles ne sont pas respectées dans une troupe co-éduquée n'est pas très agréable à entendre. Et comme d'autres, dont Mendu, nous avons au moins un peu expérience liée à l'âge. On pourrait également faire des remarques désagréables sur des garçons vivant entre eux dans de bons lycées et qui sautent sur tout ce qui bouge avec une jupe dès qu'ils sont dehors...

sur les remarques acerbes concernant les SGDF : comme je le dis dans mon post, je ne dis pas que c'est le meilleur mouvement. C'est en tout cas celui qui correspond le mieux à mes attentes de parent pour mes enfants, et dans lequel je pouvais m'engager comme adulte. Dans le Finistère, les familles ont le choix entre trois mouvements catholiques de scoutisme, à elles de le faire en connaissance de cause : j'ai bien choisi le lycée de mes enfants

698
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
je ne faisais qu'un copier coller du site internet des SGDF

En ce cas, la balise [relief] permet une mise en forme indiquant qu'il s'agit d'un extrait d'un texte...
Sinon, au moins indiquer la source.
Sinon, inutile de vouloir "montrer que les termes "chef" et "cheftaine" sont utilisés dans notre vocabulaire". On le sait (plus encore quand on fait partie du mouvement).
- Ca n'empêche pas qu'il ne s'agit pas de dire l'être pour l'être
- Ca n'empêche pas de penser (ni d'ailleurs que ce soit un fait) que certains sont "animateur" plus qu'autre chose (je dis bien "certain". Ce n'est pas une généralité) et parfois, se plaise ainsi.
- Ca n'empêche pas de s'inquiéter de savoir combien de temps encore le terme va persister (je crois -sans certitude [hocco?! t'es là?] que ce terme n'existe plus chez les EEIF. Pas plus chez les EEdF. Et quand on voit que nos "chef" de groupe sont devenus des "responsables" de groupe (alors que la fonction et la structure est la même...), ben....

Citation:
Chez les SGDF, comme dans d'autres mouvements scouts, nous formons d'abord des chefs et cheftaines

On a encore la chance d'avoir des "camps" de formation... Dans certains mouvement, il arrive que ce soit des formations non campées...
Sinon, montre moi en quoi on forme ("d'abord") des chefs et non des animateurs. Montre moi en quoi la reconnaissance BAFA/BAFD n'est qu'un plus...
(et quand tout le monde parle du "stage BAFA" au lieu du "stage scout" ou du "stage 1/2", je trouve cela presque symptomatique. Quand, lorsque tu arries dans une unité ou un groupe, la première question concernant la formation c'est "t'as le BAFA?" plutôt que "t'as une formation ou une expérience scoute?", ça m'inquiète un peu...)
Bref, montre-moi la spécificité... (OK. On campe. Mais à part ça?)
(ah oui: va faire un tour dans les CEP aussi. Comme ça, t'auras de la matière à comparaison...)

Quant à l'agrément d'Etat, toutes les formations scoutes le sont. Puisque tu t'estimes "citoyen français respecteux des lois", tu devrais savoir que nul n'est censé ignoré la loi. Ben si tu vas faire un tour du côté des textes, tu verras que les formations du "G9" (dont ceux hors-SF et hors-BAFA) sont explicitement reconnues. Seule différence: Inutilisable en dehors des associations scoutes qui reconnaissent ces formations. (et encore.... On peut obtenir le BAFA sans cursus complet en faisant valoir qu'on a une expérience d'animation ou une formation (dont les formations "internes" type CEP) préalable au stage théorique...)
Citation:
cela permet aux chefs et cheftaines de pouvoir travailler l'été dans des centres aérés

J'en connais quelques uns qui le font... Mais honnêtement, est-ce la majorité? Je ne penses pas. Quand tu prends 1, 2 voire 3 semaines pour ton camp scout, t'as pas forcément envie de faire de la colo en plus (sans compter le temps nécessaire à la préparation dudit camp). Et ça se comprend.
Alors, que le BAFA soit un plus. Fort bien. Qu'il soit le sujet principal de la formation, non.

Et personnellement, avant de me battre pour que les mouvements scouts puissent délivrer le BAFA, je préfère me battre pour une inter-reconnaissance des formations, ou au moins d'un tronc commun, entre les membres du "G9"...

Citation:
Laisser supposer que mes filles ne sont pas respectées dans une troupe co-éduquée n'est pas très agréable à entendre

Je ne sais pas où tu as vu ça...
Par contre, toi, tu supposes très clairement que les gars d'une unité homogène "sautent sur tout ce qui bouge".
Ben non. (Ne serait-ce que parce que la mixité, ils la vivent (parfois beaucoup) à l'extérieur des scouts.)

Ah oui au fait: quand ce sont les jeunes eux-même qui demandent une vie entre garçons ou entre filles, tu fais quoi?

Enfin, sur les remarques acerbes concernant les SGDF:
Pourquoi quand on dis "t'es un fasho" à un scout "classique", il le prend souvent avec humour (surtout quand cela vient d'un autre scout, surtout de son propre mouvement), mais pourquoi quand on dit "t'es une colo" à un SGdF, il le prend toujours mal...
Certains sont sérieux sans se prendre aux sérieux, d'autre sont parfois des rigolos qui se prennent au sérieux... snif...
Plus sérieusement, t'es peut-être dans un bon groupe -il y en a-, mais quand tu as eu l'occasion d'expérimenter de plus ou moins loin 4 mouvements, ben parfois, tu relativises un peu... Et t'es amené à remettre en question les pratiques de ton propre mouvement... Et quand tu y appartient depuis l'âge louveteaux, quand tu l'as défendu auparavant corps et âme, souvent en répétant les discours officiels d'ailleurs et même parfois avec une pointe de mauvaise foi refusant de voir la réalité, ben ça fait mal.

Alors oui, y'a quelques trucs pas idiots qui mériteraient peut-être d'être plus développé.
Mais y'a aussi des conneries.


Ah oui, au passage:
Quand on a un chef avec des écussons mal placés (je ne dis pas décalés de 2 cm. Je parle d'écusson de territoire au-dessus de la poche gauche de poitrine par exemple) et qui répond "mais de toute façon je suis chef je fais ce que je veux"; quand t'as un autre chef qui estime que ce n'est pas à nous d'initier nos jeunes à l'aide à autrui concrète par le secourisme, ou que ce n'est pas à nous de leur parler de civisme ou de religion; ben on fait quoi?
On se demande ce qu'on fait aux scouts alors...
On joue?
Ouais.
Comme dans tout CVL...
699
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

dingo:

oui da, peut on parler aussi de ceux qui; blindé du CREIRA et débordant d'imaginations, ont laissé l'esprit scout au vestiaire - enfin ce qui fait aussi le scoutisme, au-delà du jeu et du débraillé, de la tente en bordel, du lieu de camp pas mieux, avec un programme destiné à ne pas être respecté ("les horaires, c'est fait pour ne pas être respecté" qu'à dit un jour il n'y a pas si longtemps un chef louveteau...), que les outils minimum utile à l'éducation comme l'ordre, la discipline minimale, l'organisation et la rigueur à totalement disparue et que ne sont transmis au jeunes que du superficiel, bien imaginé, fort amusant, mais bien peu scout.

dans certains CVL (tu sais ceux chez qui on peut envoyer les enfants non scout... ou scout qui ne sont pas en camp d'ailleurs) c'est un peu beaucoup celà (parfois), mais il n'y a pas de scoutisme. (encore que parfois, c'est mieux organiser que certaines unités scoutes...)

Ceux dont tu parles si bien (je t'en remercie j'en fait partie et c'est "chez moi") pour autant ils n'ont pas le monopole du bon scoutisme.
Grand sourire
700
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Je suis au regret de partager certaines assertions de Sarigue/Elec'.

Pour ceux qui doutent, je les invite à visionner le film :



Comme ancien SDF et parent à l'époque de deux SGDF, j'avoue avoir été très déçu de l'image que mon mouvement désirait diffuser.
701
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Je n'ai fait que passer. Je vois que certains connaissent mieux le mouvement auquel j'adhère et que le discours est univoque.

702
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Non jda, absolument pas!

Mis à part quelques trolls qui interviennent de temps à autre, la plupart des intervenants partagent le même souhait de construire une fraternité du scoutisme. Les échanges, parfois vifs, sont toujours l'occasion de mieux nous connaître et de mieux nous comprendre.

Tu as sans doute la même perception en lisant ce fuseau que peut en avoir un SdE découvrant celui consacré à l'AGSE !
703
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-09 00:27:00, Sarigue/Elec' a écrit :

[...] Ca n'empêche pas de s'inquiéter de savoir combien de temps encore le terme va persister (je crois -sans certitude [hocco?! t'es là?] que ce terme n'existe plus chez les EEIF. Pas plus chez les EEdF. Et quand on voit que nos "chef" de groupe sont devenus des "responsables" de groupe (alors que la fonction et la structure est la même...), ben....

Depuis 1969, nous avons des animateurs et responsables d'unité sans vos états d'âme... et des chefs de camp ! Clin d'oeil

Il est bon de savoir qui est le "véritable" responsable d'un groupe de jeunes ; il n'y en a qu'un seul qui s'y colle en cas de pépins, et pas une direction collective.

Dans la terminologie scoute utilisée, nous pouvons très bien faire cohabiter la dimension réglementaire (animateurs, responsables) A CÔTÉ d'un terme plus signifiant, propre au scoutisme.

Être chef scout signifie s'engager à vivre et transmettre avec ses jeunes les valeurs éducatives de son mouvement ; ce sont des "militants de l'éducation non formelle" et non des animateurs d'acti...

D'où l'importance de ritualiser (cérémonie) et visualiser (insigne) cet engagement de chef en présence des jeunes, de leurs familles et des représentants des communautés.
704
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le mouvement SGDF est assez divers et assez diversifié, suivant l'encadrement , et le lieu géographique.

Comme toujours il faut se méfier des jugements à l'emporte pièce qui généralisent .

Il me paraitrai plus que normal qu'un chef scout ait un niveau supérieur à un BAFA, si c'est le contraire , c'est inquiétant !
Il n'est pas interdit d'avoir le BAFA, ce n'est pas donné non plus sur le plan financier, et certains titulaires du BAFA n'ont jamais encadraient en plus .

Ne soyons pas dupe des classifications administratives , qui comme les diplômes souvent ne correspondent à rien du tout

Même si on a son BAFA, ou autres diplômes, si on ne pratique pas , on perd vite la main .

C'est vrai que sans un peu d'ordre et de discipline on glandouille, avant tout il faut une organisation parfaite , si non , les scouts perdent leur temps et se dégoutent vite .

Plus ,il y a d'organisation, plus il y a de liberté, parce qu'on fait confiance a des gens bien organisés .

Maintenant, il y a les qualités individuelles de chacun, et particulièrement relationnelles sanctionnées par aucun diplôme, et très importantes .

C'est bien aussi d'être bon musicien, bon chanteur, habile de ses mains, sportif, résistant ..etc...

Pas facile le scoutisme !!!
705
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Sarigue... j'ai bien peur qu'il faille que tu reviennes voir les SGDF... car tu devais avoir des œillères... tes propos sont ceux d'une personne (toi) suivant ton expérience personnelle et tu te permets de généraliser...
Tu attaques jda... alors qu'il n'a pas la même expérience des SGDF que toi... et qu'il ne t'as absolument pas attaqué... il a donné son avis... et tu ne le respectes pas...

Bon passons à la défense...





Citation:
Le 2008-12-09 00:27:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:
je ne faisais qu'un copier coller du site internet des SGDF

En ce cas, la balise [relief] permet une mise en forme indiquant qu'il s'agit d'un extrait d'un texte...
Sinon, au moins indiquer la source.



Pourtant le post était clair : "extrait de la présentation grand public internet "

Bon, ton commentaire peut-être pris comme un conseil..




Citation:
Sinon, montre moi en quoi on forme ("d'abord") des chefs et non des animateurs.


Tu as déjà vu une formation BAFA d’autres organismes...
Le fait de vivre dans la nature, de camper en Février, de vivre en équipe, d'avoir des services, de cuisiner... que les formateurs "fassent avec"... ne permet-il pas de former d'abord des chefs ??? en leur faisant prendre conscience de l'intérêt de la vie de camp, de l'intérêt de la vie en équipe, de l'intérêt du "faire avec", en leur faisant prendre conscience par une soirée spécifique qu'un tel stage, ca les faisait grandir déjà eux, alors, les jeunes... sur un stage... je dirais que tu as 1/4 du temps consacré à la formation à l'animation... et encore, à travers la préparation de jeux, les stagiaire n'apprennent-ils pas à travailler en équipe, comme ils auront à le faire en maîtrise...
On forme bel et bien des chefs... et un chef, c'est entre autre un animateur...



Citation:
Montre moi en quoi la reconnaissance BAFA/BAFD n'est qu'un plus....


Ben la reconnaissance BAFA, c'est ne pas oublier qu'en stage il est aussi important de travailler sur la psychologie de l'enfant (c'est dans le cahier des charges BAFA), c'est ne pas oublié qu'il faut apprendre des techniques d'activité manuelle : ca permet d'enrichir notre scoutisme...
Et un point important, ca permet d'avoir une grille de critère "extérieure" qui permette de faire une évaluation...


Citation:
Quant à l'agrément d'Etat, toutes les formations scoutes le sont. Puisque tu t'estimes "citoyen français respectueux des lois", tu devrais savoir que nul n'est censé ignoré la loi. Ben si tu vas faire un tour du côté des textes, tu verras que les formations du "G9" (dont ceux hors-SF et hors-BAFA) sont explicitement reconnues. ....


Il va falloir que toi même tu ailles lire les textes... les formations ne sont en aucun cas reconnu... seul est reconnu la capacité des mouvements à reconnaitre les capacités de leurs animateurs à encadrer ou a diriger un camp... et de reconnaitre ses capacités par la délivrance de diplôme...


Citation:
(et encore.... On peut obtenir le BAFA sans cursus complet en faisant valoir qu'on a une expérience d'animation ou une formation (dont les formations "internes" type CEP) préalable au stage théorique...)....


Pour ca il faut avoir plus de 25 ans...

Citation:
J'en connais quelques uns qui le font... Mais honnêtement, est-ce la majorité? Je ne pense pas. Quand tu prends 1, 2 voire 3 semaines pour ton camp scout, t'as pas forcément envie de faire de la colo en plus (sans compter le temps nécessaire à la préparation dudit camp). Et ça se comprend.
Alors, que le BAFA soit un plus. Fort bien. Qu'il soit le sujet principal de la formation, non.


Et je te rappelle que parmi les chefs, il y a des étudiants, qui ont aussi besoin de gagner un peu d'argent pour pouvoir manger... et donc, des chefs qui font des colo ou des centre de loisir, il y en a et c'est pas négligeable... des chefs qui prennent plus de 2 semaines de vrai vacances, j'en vois pas beaucoup... (Après pas mal choisissent de faire un travail d'ouvrier, mieux payé que l'animation...)
Un petit plus quand même... c'est la reconnaissance du BAFA d'un point de vue social... sur un CV par exemple...


Citation:
Et personnellement, avant de me battre pour que les mouvements scouts puissent délivrer le BAFA, je préfère me battre pour une inter-reconnaissance des formations, ou au moins d'un tronc commun, entre les membres du "G9"....


Parce que tu crois que je ne reconnais pas les formations CEP... un chef qui vient dans le territoire et qui me dirait qu'il a fait un CEP1 et un CEP2... ben j'aurais tendance a facilement le qualifié... Après bien évidement avoir discuté avec lui du projet éducatif des SGDF...

Et ca m’étonnerais que les cheftaines guides d’Europe qui était en avril dernier sur nos stages 2 ait eu besoin de faire un CEP2… Tu as déjà discuté avec un chef scouts d’Europe qui vient se former sur les stages SGDF… c’est intéressant comme discussion… (sachant qu’il doit y avoir 3-5% des stagiaires (d’après mes expériences de formateurs) qui sont d’autres mouvements)


Citation:
Par contre, toi, tu supposes très clairement que les gars d'une unité homogène "sautent sur tout ce qui bouge".
Ben non. (Ne serait-ce que parce que la mixité, ils la vivent (parfois beaucoup) à l'extérieur des scouts.)


C'est pas ce qu'il a dit... il parle de garçons dans des Lycée... ne lui fait pas supposer ce qu'il n'a pas dit...

Citation:
Ah oui au fait: quand ce sont les jeunes eux-mêmes qui demandent une vie entre garçons ou entre filles, tu fais quoi?


C'est avec les familles qu'il faut voir ca, pas avec les jeunes... le jeune est-il apte à juger de l'éducation qu'on lui propose ?

Citation:
mais quand tu as eu l'occasion d'expérimenter de plus ou moins loin 4 mouvements, ben parfois, tu relativises un peu... Et t'es amené à remettre en question les pratiques de ton propre mouvement...


Ben quand ta expérimenté 4 mouvements, tu te dis, c'est cool, on a 4 choix possibles qui sont différents...


Citation:
Et quand tu y appartient depuis l'âge louveteaux, quand tu l'as défendu auparavant corps et âme, souvent en répétant les discours officiels d'ailleurs et même parfois avec une pointe de mauvaise foi refusant de voir la réalité, ben ça fait mal.


Perso, je suis convaincu par ce que les SGDF proposent... et ca ne veut pas dire je m'oppose aux autres... heureusement quelque part pour un bénévole engagé qu'il défend ce qu'il fait...

Je pourrais être très méchant en généralisant des expériences vécues (tant avec les SGDF qu'avec d'autres mouvements)... mais je ne le fait pas, car la généralisation par rapport à ce que j'ai vécu, ca n'a pas de sens...




Citation:
Quand on a un chef avec des écussons mal placés (je ne dis pas décalés de 2 cm. Je parle d'écusson de territoire au-dessus de la poche gauche de poitrine par exemple) et qui répond "mais de toute façon je suis chef je fais ce que je veux"; quand t'as un autre chef qui estime que ce n'est pas à nous d'initier nos jeunes à l'aide à autrui concrète par le secourisme, ou que ce n'est pas à nous de leur parler de civisme ou de religion; ben on fait quoi?


Ben, tu en parles avec le responsable de groupe, ou avec le pôle pédagogique du territoire... qui a pour mission de mettre les moyens vis à vis des chefs pour que les jeunes vivent du scoutisme de qualité...

On parle souvent de "camp accompagné"... on a mis en place les "WE accompagné" qui permette de vivre du scoutisme de qualité, et de faire relire cela par les chefs présents afin qu'ils puissent voir ce qui peut être du scoutisme de qualité... et des chefs qui te disent "ce n'est pas à nous de leur parler de civisme ou de religion" ben à travers cet accompagnement, ben ils comprennent que si, c'est entre-autre à nous...


706
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

indigeste
dommage...
707
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Zebre, j'ai du pop-corn et un fond de whisky, si ça peut t'aider à digérer.

Sur la forme du sujet, je suis totalement d'accord avec jda quand il dit : Le pb sur ce forum, c'est que certains participants ne lisent que ce qu'ils veulent... Franchement, relisez vos messages c'est accablant !

Sur le fond, je pense que l'habilitation BAFA est importante car elle nous permet d'être dans les quotas vis à vis de JS lors d'une inpection. Après, les qualifs SF, c'est le DT qui décide en son âme et conscience de donner suite ou pas, même s'il ne peut pas faire ce qu'il veut. Certes les qualifs sont une sécurité pour tous de vivre un "bon scoutisme", mais les reconnaissances BAFA sont aussi une sécurité pour tous de vivre un "bon encadrement de mineurs", ce qui, pour les parents est primordial. A la limite, il vaut mieux que exceptionnellement, des jeunes partent en camp et vivent un "mauvais scoutisme" (ou du moins pas forcément aussi bon qu'on pourrait le souhaiter) mais un bon accueil que de ne rien vivre du tout ... Quant aux équivalences, elles fonctionnent même hors du SF. Je connais un paratiste ENF qui a vu ses CEP reconnus équivalents à un CAFRUSF par un DT SGDF ...

__________
Traduction des sigles :
JS = Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
DT = Délégué Territorial (en charge du territoire = 1000 adhérents environ)
CAFRUSF = Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Responsable d'Unité du Scoutisme Français
CEP = Camp Ecole Préparatoire
708
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-09 15:52:00, Corwin a écrit :



Sur le fond, je pense que l'habilitation BAFA est importante car elle nous permet d'être dans les quotas vis à vis de JS lors d'une inpection.



Je pense que tu as mal compris la réglementation... le nombre de BAFA sur un camp on s'en fou... ce qui est important ce sont les quotas de qualification de scoutisme...

J'autorise de plus en plus de camp à partir alors qu'il n'y a pas de BAFA... mais il y a des directeurs de scoutisme, des animateurs de scoutisme...

Et oui....
709
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je suis d'accord, mais il est quand même plus facile de qualifier un chef qui a déja le BAFA, puisqu'il suffit de passer les modules "scoutisme" ...
710
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Elec, tu peux te vanter d'une chose, c'est de m'avoir fait sortir de mes gonds à la lecture de ton post, et pourtant, je suis répité pour être quelqu'un qui garde son calme.

Tu as fait un stage 1 en tant que stagiaire et tu as saisi la politique de formation des SGdF... merveilleux, je te laisse voir tout seul, si tu en es capable, la stupidité de ton assertion.

jda te dit qu'il a choisi les SGdF, ça semble te poser un problème qu'on puisse les avoir choisi et qu'on adhère à leurs choix ? Effectivement, tu es SGdF, donc, tu les as choisi, mais tu n'y adhère pas... curieux non ?

Deux mots me vient en lisant ton message en fait... "jeune prétentieux"

Tu as tout vu et tout lu, tu connais tout, tu ne peux qu'avoir raison puisque nous avons tort.

Des réponses à tes questions, tu en as eu mais tu les refuses, tu as eu des contre-arguments à tes assertions, mais tu les refuses. Tu as même sollicité le vote des adhérents qui ne t'as pas retenu, mais tu trouves des excuses l'expliquant (on voulait la parité, on était fan d'un chanteur (qui au passage dans sa présentation parlait de son cursus de formateur et d'accompagnateur d'adulte et dans son discours de sa capacité à prendre du recul, à la différence du tien qui parlait prix de chemise), on n'aime pas les jeunes,...) à la différence des 2 autres...

Ca me rappelle la dernière fois où tu débattais tout seul sur lts. Stérile et inutile, mais avec une pointe d'agressivité (contagieuse par ailleurs, alors vas y maintenant, reproche-moi les mêmes choses, tu en meurs d'envie, ou drape-toi de dignité pour me dire que j'ai tort et que je te juge... après tout, ne m'as tu pas dit un jour que j'étais un mauvais éducateur en tant qu'éducateur spécialisé ?)
711
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les modules "scoutisme" Mort de Rire
Depuis quand le scoutisme est-il un module du BAFA?
On a fait du scoutisme avant le BAFA...



Corwin

Citation:
Sur le fond, je pense que l'habilitation BAFA est importante car elle nous permet d'être dans les quotas vis à vis de JS lors d'une inpection.

Non. Comme te l'as fait remarqué COK, si J&S regarde les qualifications BAFA/BAFD, il reconnait aussi les formations (donc les quotas) "scoutes" comme équivalente
(CEP2 -> Direction, CEP1 -> Animation, Formation initiale -> Stagiaire)
Sinon, beaucoup de camps scouts en France n'auraient pas leur quotas!

Citation:
Certes les qualifs sont une sécurité pour tous de vivre un "bon scoutisme", mais les reconnaissances BAFA sont aussi une sécurité pour tous de vivre un "bon encadrement de mineurs"

Encore une fois, on a fait du scoutisme et de "l'encadrement de mineur" avant le BAFA.
De plus, la formation scoute intègre le BAFA (y compris dans les mouvements "non-BAFA"), même si le bout de papier de la préfecture n'est pas envoyée ensuite...
(si, dans les CEP, on parle de la psychologie de l'enfant. si, dans les CEP, on parle de courbe de veillée. si, dans les CEP, on parle de ...)


Citation:
Quant aux équivalences, elles fonctionnent même hors du SF. Je connais un paratiste ENF qui a vu ses CEP reconnus équivalents à un CAFRUSF par un DT SGDF ...

Je crois que je le connais aussi Grand sourire

Le problème c'est que ce n'est pas "officiel", pas systématique (déjà que les SUF ne reconnaissent officiellement pas les CEP Europe, qui le leur rendent bien...).
Or, mon rêve serait d'avoir un véritable "tronc commun de formation" (qui existe déjà puisque les formations scoutes intègrent le BAFA. Mais qui n'est pas reconnu comme tel) et qu'on puisse dire "ah? t'as un CEP? Ben tu fait un WE de formation histoire de mieux connaitre ton nouveau mouvement, et on te qualifie".
Je rêve aussi de voir des formateurs GSE ou SUF (venant comme tel) sur des camps de formations SGdF (ou le contraire pourquoi pas). Voire, des camps de formations commun, sur un même lieu (ce qui n'empêche pas des temps "séparés" ensuite pour les spécificités de chacun).
Mais ce n'est pas demain la veille...
(ceci peut être un appel aux strasseux qui traineraient sur le forum...)

"CEP = Camp Ecole Préparatoire"
Ou "Pédagogique", c'est selon...



COK

Citation:
Pourtant le post était clair : "extrait de la présentation grand public internet "

Ouais. Mais on ne savait pas ce qui était un extrait ou pas...
Citation:
Bon, ton commentaire peut-être pris comme un conseil..

C'était le cas.
Sincèrement désolé si cela n'a pas été compris comme tel.

Citation:
Sarigue... j'ai bien peur qu'il faille que tu reviennes voir les SGDF...

J'y suis!
Citation:
tes propos sont ceux d'une personne (toi) suivant ton expérience personnelle et tu te permets de généraliser...
J'ai pourtant pris plusieurs fois des précautions en précisant que oui, je savais qu'il existait d'autres groupes avec d'autres pratiques... Et j'en connais, même.
Citation:
Tu attaques jda...

Non. Je répond à ces posts et je donne aussi mon avis. Point.
Je n'attaque personne...
Si ce n'est éventuellement certains "choix" du mouvement (comme j'attaquais aussi certains choix des GSE... Ca ne m'empêchait pas de les appliquer. N'empêche que je n'étais pas forcément d'accord)


Citation:
Tu as déjà vu une formation BAFA d’autres organismes...
Le fait de vivre dans la nature, de camper en Février, de vivre en équipe, d'avoir des services, de cuisiner... que les formateurs "fassent avec"... ne permet-il pas de former d'abord des chefs ???

Tu n'as lu que ce que tu voulais lire...
J'ai concédé que nous avions encore des "camps" de formations... Tout en précisant toutefois que ce n'était pas le cas partout. J'ai eu des échos (des témoignages, même) de chefs (du SF) ayant été formés dans des centres "en dur"...

Citation:
sur un stage... je dirais que tu as 1/4 du temps consacré à la formation à l'animation...

Je dirais plutôt 3/4.
La pédagogie, et plus particulièrement celle de la branche (car rappelons que les "stage 1" SGdF sont multi-branche) durent assez peu... Des temps sont aussi consacré au mouvement ou au scoutisme et à son histoire (enfin, l'histoire des SGdF. Car les autres mouvements ne sont même pas nommés... Enfin, j'imagine que ça dépend des formateurs)

Citation:
et encore, à travers la préparation de jeux, les stagiaire n'apprennent-ils pas à travailler en équipe, comme ils auront à le faire en maîtrise...
Le scoutisme n'ayant pas le monopole du travail d'équipe, dans n'importe quel stage de formation à l'animation, ce point est abordé.
En CVL, les animateurs forment une "équipe d'animation". Ils ne sont pas chacun dans leur coin, ignorant les autres...

Citation:
On forme bel et bien des chefs... et un chef, c'est entre autre un animateur...

Mais pas seulement...


Citation:
Ben la reconnaissance BAFA, c'est ne pas oublier qu'en stage il est aussi important de travailler sur la psychologie de l'enfant (c'est dans le cahier des charges BAFA), c'est ne pas oublié qu'il faut apprendre des techniques d'activité manuelle : ca permet d'enrichir notre scoutisme...
Et un point important, ca permet d'avoir une grille de critère "extérieure" qui permette de faire une évaluation...

La psychologie de l'enfant ou le travail manuel est abordé aussi en CEP, même non BAFA (qui, je le rappelle, intègre le BAFA (disons, à 99%))
Pourtant, en CEP, j'ai eu l'impression de faire d'abord du scoutisme...
En stage SGdF, j'ai eu l'impression de faire d'abord de l'animation...
Cherchez l'erreur...


Citation:
Il va falloir que toi même tu ailles lire les textes... les formations ne sont en aucun cas reconnu... seul est reconnu la capacité des mouvements à reconnaitre les capacités de leurs animateurs à encadrer ou a diriger un camp... et de reconnaitre ses capacités par la délivrance de diplôme...


ta ta ta...
Les diplômes sont explicitement cités.

Texte:
Article 3

Dans les accueils de scoutisme, avec ou sans hébergement, organisés par les associations agréées au plan national :

1. Les fonctions de direction peuvent être exercées par les titulaires des titres et diplômes mentionnés à l'article 1er ou des titres et diplômes suivants :

1.1. Diplômes et titres délivrés par les associations agréées membres de la Fédération du scoutisme français :

Certificat d'aptitude aux fonctions de responsable d'unité scoutisme français ;

Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur scoutisme français.

1.2. Diplômes et titres délivrés par les autres associations agréées :

Chef de groupe, attestation délivrée par le commissaire général, formation tripode, Scouts unitaires de France.

Chef de camp, camp école préparatoire deuxième degré, Scouts unitaires de France ;

Attestation de capacité ou licence capacitaire, Eclaireurs neutres de France, Fédération des éclaireuses et éclaireurs, Guides et scouts d'Europe ;

Licence de chef de premier, deuxième et troisième degré, Eclaireurs neutres de France, Fédération des éclaireuses et éclaireurs, Guides et scouts d'Europe.

2. Les fonctions d'animation peuvent être exercées par les titulaires des titres et diplômes mentionnés aux articles 1er, 2 et au 1 du présent article, ou des titres et diplômes suivants :

2.1. Diplômes et titres délivrés par les associations agréées membres de la Fédération du scoutisme français :

Certificat d'aptitude aux fonctions d'animateur scoutisme français.

2.2. Diplômes et titres délivrés par les autres associations agréées :

Assistant d'unité, camp école préparatoire premier degré, Scouts unitaires de France ;

Attestation de capacité ou licence capacitaire, Eclaireurs neutres de France, Fédération des éclaireuses et éclaireurs, Guides et scouts d'Europe.




Citation:
Citation:
(et encore.... On peut obtenir le BAFA sans cursus complet en faisant valoir qu'on a une expérience d'animation ou une formation (dont les formations "internes" type CEP) préalable au stage théorique...)
Pour ca il faut avoir plus de 25 ans...

Non.
Il faut avoir 25 ans (et une dérogation de la DRJS) pour suivre un cursus BAFD sans BAFA préalable.
Là, je te parle uniquement du BAFA.
Texte:
Le candidat qui justifie, préalablement à la formation, d’une expérience et d’une formation dans l’animation peut être dispensé de la session d’approfondissement par le directeur départemental de la santé, de la jeunesse et des sports du département où réside l’intéressé.




Citation:
Et je te rappelle que parmi les chefs, il y a des étudiants, qui ont aussi besoin de gagner un peu d'argent pour pouvoir manger... et donc, des chefs qui font des colo ou des centre de loisir, il y en a et c'est pas négligeable...

Je dis pas qu'il n'y en a pas. Je dis que ce n'est pas forcément la majorité. (et des étudiants, non seulement effectivement ils peuvent prendre des jobs mieux payés, mais ils étudient aussi... Alors, les 2 ou 3 semaines de colo en plus du camp, c'est pas toujours le cas).
(et puis y'a pas que des étudiants. Et là, question vacances, ça devient tout de suite plus difficile...)
(et encore une fois, je ne dis pas qu'il n'y en a pas et que ce n'est jamais le cas. Je sais très bien que y'en a qui cumulent)

Citation:
Un petit plus quand même... c'est la reconnaissance du BAFA d'un point de vue social... sur un CV par exemple...
Mouais...
C'est ce que vantent les mouvements scouts (ou d'autres associations d'ailleurs, qui disent toujours que la formation et l'expérience qu'elles apportent sont bien vu sur un CV)
Mais 1- les entreprises aiment autant sinon plus l'expérience ("gestion d'une équipe d'animation" mieux vue que "BAFA"...) et 2- vu ma dernière "formation à l'entretien d'embauche", il semble que c'est plus en entretien que sur un CV qu'il faut parler de son expérience associative... (ce qui ne veux pas dire que le CV doit rester blanc. Juste que point trop n'en faut)

Citation:
Parce que tu crois que je ne reconnais pas les formations CEP... un chef qui vient dans le territoire et qui me dirait qu'il a fait un CEP1 et un CEP2... ben j'aurais tendance a facilement le qualifié... Après bien évidement avoir discuté avec lui du projet éducatif des SGDF...

cf. ce que j'ai dit plus haut.
Ce genre de reconnaissance, ça existe parfois mais ça n'est pas automatique (et parfois plus chiant administrativement que de suivre un stage du mouvement).
Dommage.
Ha oui au passage...
"discuter du projet éducatif", c'est bien mais... Ce n'est pas ça qui fait l'animateur ni le chef scout.
Moi, je verrais plutôt avec lui les outils qu'il estime bon de mettre en place pour l'éducation des jeunes, sa façon de se comporter avec eux (autoritaire, laxiste, juste milieu?), etc. Bref, DU TERRAIN.

Citation:
Et ca m’étonnerais que les cheftaines guides d’Europe qui était en avril dernier sur nos stages 2 ait eu besoin de faire un CEP2…

Moi ça ne m'étonnerais pas.
Chez les SGdF, c'est "un CEP, c'est bien. Mais t'as le BAFA?"...
Ailleurs, c'est "le BAFA, c'est bien. Mais va en CEP (au moins un)"...
Bref, dans tout les cas, on retourne en stage...

Citation:
Tu as déjà discuté avec un chef scouts d’Europe qui vient se former sur les stages SGDF… c’est intéressant comme discussion… (sachant qu’il doit y avoir 3-5% des stagiaires (d’après mes expériences de formateurs) qui sont d’autres mouvements)
J'ai rencontré des anciens GSE ou SUF...
Qui avaient changés parce que la branche ainées de ces mouvement est moins "top" que la nôtre. (donc, ils n'étaient plus GSE/SUF...)

Citation:
C'est pas ce qu'il a dit... il parle de garçons dans des Lycée... ne lui fait pas supposer ce qu'il n'a pas dit...

Il parle surtout de "garçons vivant entre eux" (je cite)
Le côté "bon lycée", je ne le comprend que comme pour dire "d'apparence tout gentils tout beau tout propre..."


Citation:
C'est avec les familles qu'il faut voir ca, pas avec les jeunes... le jeune est-il apte à juger de l'éducation qu'on lui propose ?

Pardon?!
Je croyais que dans notre mouvement, on écoutait ce que disaient les jeunes?! (qui, d'ailleurs, ne juge pas mais exprime un besoin. Mes louveteaux ne m'ont pas dit "on trouve que l'éducation que tu nous donne n'est pas adapté" (de toute façons, d'après les échos que j'ai, mes louveteaux et jeannette disent de moi que je suis "un bon chef" :boss: Grand sourire) mais ils disent "on voudrait être qu'entre garçons" (et idem côté filles d'ailleurs)

Citation:
Ben quand ta expérimenté 4 mouvements, tu te dis, c'est cool, on a 4 choix possibles qui sont différents...

Je me dis qu'il y a 2 choix: la colo et les autres :sifflotte: Grand sourire (ceci sera-t-il pris avec humour où les SGdF prendront-il la mouche tout de suite? Grand sourire)
Plus sérieusement, je me rend surtout compte qu'on joue petit, qu'on manque d'ambition (ou qu'on en a mais qu'on applique mal). Pourquoi les louveteaux "des autres" en savent 3 fois qu'un chef de chez nous? Pourquoi on a parfois (<-non, je ne généralise pas!) des pionniers un peu "mous" alors que les chefs qui osent utiliser quelque outil un peu "tradi" on des pionniers "qui en veulent" et qui sont soudés? (parfois pour faire des conneries, mais soudés quand même... voyons le bon côté des choses... Grand sourire)

Citation:
Ben, tu en parles avec le responsable de groupe, ou avec le pôle pédagogique du territoire... qui a pour mission de mettre les moyens vis à vis des chefs pour que les jeunes vivent du scoutisme de qualité...

Mouais.
Mais mon "responsable" (:roll:) de groupe est bien sympa mais... heu... comment dire...
Quelque part, je me dis que s'il avait voulu mettre les points sur les i concernant la tenue, il l'aurait fait [small](et aurait commencé par porter lui-même la chemise d'uniforme)

Quand à mon RPP, je ne le connais pas beaucoup, mais il me considère déjà et quand même comme ayant une "vision radicale du scoutisme"... Alors, je doute que la remarque concernant un mauvais port de la tenue et des insignes venant d'un "radical", il y fasse très attention.
(et d'autre part, si je déplore cette lamentable tenue, j'estime que ce n'est pas à moi -ce n'est pas mon rôle- de remettre les chefs à leur place. J'avais fait cette remarque au chef, mais sur un ton innocent et amical, histoire de pas jouer le "chef des chefs" -ce que je ne suis pas-)

Citation:
et des chefs qui te disent "ce n'est pas à nous de leur parler de civisme ou de religion" ben à travers cet accompagnement, ben ils comprennent que si, c'est entre-autre à nous...

L'ennuie, c'est quand le chef qui te dis ça, il est chef depuis 4 ans et est actuellement chef d'unité...
(je comprendrais ce genre de remarque de la part d'un nouveau chef débutant dans le scoutisme, mais là...)




Hocco

Merci d'avoir confirmé ce que j'avais cru comprendre.

Citation:
Il est bon de savoir qui est le "véritable" responsable d'un groupe de jeunes ; il n'y en a qu'un seul qui s'y colle en cas de pépins, et pas une direction collective.

Absolument (malheureusement, là encore, j'ai l'impression que dans plusieurs unités SGdF, le "chef d'unité" n'est chef que sur le papier et qu'en fait, tout le monde fait tout... donc au final, personne ne fait rien)
Mais c'est le cas normalement, où l'on trouve un "chef d'unité" et des "assistants" (accessoirement clairement identifiés comme tu le fais remarquer: le visuel compte)

Citation:
Dans la terminologie scoute utilisée, nous pouvons très bien faire cohabiter la dimension réglementaire (animateurs, responsables) A CÔTÉ d'un terme plus signifiant, propre au scoutisme.

"a côte" oui. Mais pas "à la place".
Certes, J&S et d'autres ne connaitrons que les termes de "responsable" et "d'animateur" (ou "assistant" d'ailleurs... On parle bien "d'assistant sanitaire"...)
Mais au sein des scouts, utilisons les termes scouts.

Là où je ne te suis pas, c'est cette volonté de ne pas utiliser les termes "classiques" (qui nous permettrais en plus de comprendre les autres et d'être compris par eux)
Pourquoi?
Par volonté "de ne pas faire comme les autres juste pour ne pas faire comme les autres"?
Par volonté "de ne pas faire comme avant juste pour ne pas faire comme avant"?
Par volonté "de faire moderne" ou "pas militaire" (c'est sur que "chef", c'est vieux et milouf': C'est pour cela qu'on a en entreprise des "chefs" de projet, par exemple...)

Pour le reste, entièrement d'accord!
712
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

...

Je sors de mes gonds !! CA COMMENCE A BIEN FAIRE !!! Méchant

C'EST QUAND QU'ON VA DEPASSER L'ÂGE DU QUOTE-WAR ? HISTOIRE QU'ON PUISSE LIRE UN PEU DES MESSAGES CONSTRUITS ? ? ?




Pour info, un message construit (remarquablement d'ailleurs) C'est ça. Un post qui répond à TOUTES les questions de façon organisée, SANS destructurer la prose des autres et SANS recopier chaque question une par une.
713
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

HéronC...
Tu m'avais paru effectivement plus calme et plus intelligent lorsque je t'ai rencontré à l'AG...

Tu reproches quoi, exactement, là?


- Je ne sais pas où tu as vu que j'ai reproché à jda d'être dans notre (donc, le mien aussi) mouvement.
Je ne lui ait même pas répondu personnellement (sauf concernant sa citation, où je conseillait honnêtement, sans en toute amitié et sans agressivité aucune (désolé si cela a été compris autrement) et simplement d'utiliser les balises de mise en forme afin que ce soit plus clair)
J'ai simplement réagis à certains passage...
Je n'ai même pas été (trop) méchant avec le mouvement, concédant que "On a encore la chance d'avoir des "camps" de formation..." (campés, donc) ce qui, témoignages à l'appui, n'est pas le cas partout...

Je regrette après simplement que certains vivent dans un monde "bisounours", oà "on est tous scout, on fait tous du très bon scoutisme, et à chacun sa vision, et c'est très bien ainsi".
(et c'est valable dans les deux "camps"!)
Finalement, on ne connait pas beaucoup plus l'autre qu'à l'époque où on se tapait ouvertement dessus... On est juste passé de la caricature méchante aux bisounours, voire à la caricature gentille.
(et c'est des discussion ou l'entente de discours de responsables des 3 mouvements qui me fait dire cela...)

Mais bon -et c'est aussi un point que je regrette-, ne pas trop connaitre l'autre, c'est aussi finalement ne pas risquer de remettre en question ses pratiques.

(et je sais pour l'avoir vécu que ça fait mal. Quant tu te rend compte que la "maison" dans laquelle tu as ton coeur joue en fait petit, ça fait mal.)

Alors non, je n'ai pas "tout lu" (mais j'y travaille) ni "tout vu" (mais là encore j'y travaille... D'ailleurs, j'ai une opportunité d'expérience dans un 5e mouvement, le temps d'un été)
D'autres en savent plus et je n'hésite ni à écouter ce que racontent les autres (on me dit parfois que je parle peu... Hé oui...), ni à faire appel à eux lorsque j'estime qu'ils en savent plus (je ne m'occuperais par exemple pas à l'heure actuel des pionniers ou des scouts et renverrait vers d'autres)
...
Mais je constate aussi que d'autres -qui pourraient, et là ça devient très dommage, être mes formateurs- en savent moins... (Et parfois, ne cherchent pas à savoir)

Citation:
Des réponses à tes questions, tu en as eu

Où ça? Certaines oui.
Mais quand je demande par exemple en quoi le cadre symbolique louveteau; en quoi des châtaignes, des flammes ou des nuages, peuvent apprendre au louveteau à vivre en société; tout ce qu'on me dit, c'est "va voir en stage" (mais j'ai été en stage et j'ai le BAFA... le stage ne m'a rien appris. Est-ce normal?). Ce n'est pas une réponse. C'est une façon de se détourner de la question... Ou de dire que finalement, on n'en sait pas plus.
Je pourrais expliquer en quoi le cadre "classique" est éducatif (je l'ai d'ailleurs déjà fait en partie). Pourquoi est-on incapable de faire la même chose?

>>"Tu as même sollicité le vote des adhérents qui ne t'as pas retenu"
Alors là, je ne vois pas ce que ça vient faire dans le débat. En particulier parce que le "combat" que j'aurais mené au CA était a-priori d'une autre nature que la pédagogie et les petits oiseaux. Je l'ai d'ailleurs explicité en partie lors de la présentation.
>>"mais tu trouves des excuses l'expliquant"
Je ne cherches pas d'excuse, j'essaye d'analyser. Mais si tu en sais plus tu es le bienvenue.
Parce que encore une fois, des gens qui applaudissent des propositions ne sont a-priori pas des gens qui les rejettent. Il y a donc d'autres explications. Surtout quand, encore une fois, des votants (dont des "aubergines") viennent voir les "jeunes candidats" déçu et surpris qu'au moins un ne sois pas "passé".

Si j'avais voulu être mauvais joueur, j'aurais crié au scandale et au déni de démocratie que des résultats chiffrés ne soient pas annoncés. innocent
Mais -même si je trouve cette façon de faire étrange- il n'en ai rien car je fait tout de même confiance aux dirigeants du mouvement.

Quand au cas du chanteur dont j'ai oublié le nom (je m'excuse auprès de lui s'il vient à passer par ici), il n'a rien à faire dans le débat. Oui, je trouve sa présentation bien faiblarde. Cela a d'ailleurs été dit je crois sur LTS, où vous étiez plusieurs à vouloir une "vraie" présentation annonçant "comment on voyait le mouvement dans 4 ans".
Mais je ne remettrai nullement en cause la légitimité de son élection, et j'estime qu'il n'a rien à faire dans le débat. Si j'en ai parlé (qu'en ne survolant la question d'ailleurs), c'était juste pour évoquer une surprise et faire une comparaison. Et je n'en ai nullement parlé pour justifié quoique ce soit, et je n'ai nullement dit que les votants "étaient fan de..."
Ca, c'est de la mauvaise foi!


Ca va, t'es calmé, là?
714
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mayeul...

Il ne s'agit pas de "quote-war". (en tout cas, pas de "war")

Je trouve au contraire plus clair de répondre personne par personne, point par point (donc, en citant la phrase concernée, histoire qu'on sache à quoi on répond).

Tu ne trouves pas?

Tes "posts construits", c'est très bien comme post de synthèse. Mais pas terrible pour des posts "de réponse".
Pour rappel, un forum de discussion... C'est pour discuter. Quand tu discutes avec les gens, tu leur dis toujours quelque chose comme
"
Alors, table des parties
Grand I - Introduction
Grand II, petit a. -....
"

Chiche que si on se rencontre, tu me parleras comme ça! Grand sourire

Encore une fois, c'est très bien pour une synthèse ou parler d'un sujet très global. Mais quand tu veux répondre sur un point précis, bof...
715
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

@ Mayeul et Sarigue

J'essaie de suivre ce fuseau, et je dois avouer que lorsque le post dépasse la taille de mon écran, je suis fortement tenté de le lire, au mieux, en diagonale, au pire, de le zapper, par ce que... C'est tout simplement trop long.

Puis-je, suggérer, Sarigue, que tu fasses alors un post par interlocuteur ? Tu écriras autant, mais il y aura un seuil psychologique qui sera respecté Clin d'oeil
716
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je suis d'accord sur les problèmes de lisibilité du topic ... Dans un premier temps, je vais répondre à Elec' sur la partie de son message qui me concerne. J'ai raccourci la citation en supprimant les quotes imbriquées de mon message précédant.

Citation:
Le 2008-12-09 22:22:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Les modules "scoutisme" Mort de Rire
Depuis quand le scoutisme est-il un module du BAFA?
On a fait du scoutisme avant le BAFA...

(...)

Non. Comme te l'as fait remarqué COK, si J&S regarde les qualifications BAFA/BAFD, il reconnait aussi les formations (donc les quotas) "scoutes" comme équivalente
(CEP2 -> Direction, CEP1 -> Animation, Formation initiale -> Stagiaire)
Sinon, beaucoup de camps scouts en France n'auraient pas leur quotas!

(...)

Encore une fois, on a fait du scoutisme et de "l'encadrement de mineur" avant le BAFA.
De plus, la formation scoute intègre le BAFA (y compris dans les mouvements "non-BAFA"), même si le bout de papier de la préfecture n'est pas envoyée ensuite...
(si, dans les CEP, on parle de la psychologie de l'enfant. si, dans les CEP, on parle de courbe de veillée. si, dans les CEP, on parle de ...)

(...)

Le problème c'est que ce n'est pas "officiel", pas systématique (déjà que les SUF ne reconnaissent officiellement pas les CEP Europe, qui le leur rendent bien...).
Or, mon rêve serait d'avoir un véritable "tronc commun de formation" (qui existe déjà puisque les formations scoutes intègrent le BAFA. Mais qui n'est pas reconnu comme tel) et qu'on puisse dire "ah? t'as un CEP? Ben tu fait un WE de formation histoire de mieux connaitre ton nouveau mouvement, et on te qualifie".
Je rêve aussi de voir des formateurs GSE ou SUF (venant comme tel) sur des camps de formations SGdF (ou le contraire pourquoi pas). Voire, des camps de formations commun, sur un même lieu (ce qui n'empêche pas des temps "séparés" ensuite pour les spécificités de chacun).
Mais ce n'est pas demain la veille...
(ceci peut être un appel aux strasseux qui traineraient sur le forum...)


Concernant les modules scoutisme, il ne s'agit pas de modules du cursus BAFA mais de modules du cursus de formation SF. Pour schématiser, celui-ci est consititué des modules BAFA, des modules scoutisme et du module au choix (direction de camp ou technique). Un chef qui aurait déjà passé son BAFA dans le civil peut se contenter de refaire les modules scoutisme sur un weekend pour obtenir son CAFRUSF. J'imagine qu'il n'y a pas d'équivalents de ces weekends de formation en dehors du SF car la structure de formation nécessaire à leur tenue n'y existe peut-être pas. Peut être me trompé-je ? Cela dit, ça ne veut en aucun cas dire que les formations non-SF se peuvent être reconnues BAFA ou même qu'on n'y fait pas ce qui est pratiqué dans un BAFA lambda ...

Concernant les quotas, comme déjà répondu, il est plus facile de laisser partir des jeunes avec en partie des chefs non formés sur le plan scout mais formés BAFA qu'avec en partie des chefs pas formés du tout. Encore une fois, dans le SF il existe ces weekends d'équivalence BAFA -> SF qui sont nettement moins onéreux et moins longs qu'une formation SF complète. D'où aussi, l'attrait qu'ont les groupes et les unités en difficultés pour les chefs ayant déjà un BAFA, voire une expérience en animation. Même si l'idéal serait de recruter des chefs ayant fait leur STAFF et ayant 5 ans d'expérience réussie en animation scoute dans la branche visée. On peut toujours rêver. Car ne nous leurons pas, les chefs formés sont déjà dans une unité, et tout le monde pédale le plus fort possible pour faire en sorte qu'il y reste le plus longtemps possible ...

Pour le tronc commun, c'est une idée louable, mais ça ne peut pas exister tant qu'il n'existe pas de structure indépendante à laquelle toute association scoute française accepte de laisser une ingénrance vis à vis de son processus de formation. Et une confiance totale en son aptitude à décider ce qui est nécessaire ou pas au tronc commun. Je vois d'ici les associations ajouter à ce tronc commun des formations de plus en plus extravagantes sur " ce qui aurait dû être dans le tronc commun mais qu'on est obligés de rajouter car l'organisme de formation n'en a pas voulu " ... A moins que je ne sois qu'un vulgaire pessimiste ?

[ Ce Message a été édité par: Corwin le 10-12-2008 à 14:57 ]
717
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

non, là, COK et Elecscout, vous faites des messages franchement illisibles.

Si vous reprenez une seule phrase, utilisez plutôt la fonction [CITER], ça destructure moins le post.
(exemple d'utilisation ici)

Désolé, mais c'est tout simplement illisible (et donc pas lu, et donc dommage)
718
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Outre la formation formalisée (stage 1, 2, CEP...) il y a de la formation qui est souvent oubliée... l'accompagnement du pôle pédagogique (je parle des SGDf, sujet de ce fil).

a travers l'accompagnement pédagogique et l'action des accompagnateurs pédagogiques, un chef peut acquérir les qualités (savoir être et savoir faire) nécessaires pour être qualifié... c'est surement là aussi une force des SGDF (dans les territoires où ca était bien mis en place)...
Dans le territoire que je connais le mieu, toutes les unités qui étaient encadrées par de jeunes chef non qualifiés ont été accompagnées dans la mise en place du premier WE qui a été organisé, tant dans la préparation que dans la réalisation... cet accompagnement permet aux jeunes chefs de voir comment on organise un WE, comment on construit son contenu, comment on évalue le résultat, comment on allume un feu avec des enfants, comment on monte une tente avec des enfants, comment on prépare un repas avec des enfants, comment on prépare une veillée avec des enfants, comment on intègre le WE dans un immaginaire, comment on adapte la proposition pédagogique à la réalité de l'unité... bref, de par cet accompagnement, les jeunes chefs apprenent vraiment beaucoup...
719
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net