Vendredi 7 Août 2020
06:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Elecscout, en te lisant, je me demande où tu étais ces 4 dernières années... Tu n'as pas entendu parler des unités pilotes ? Tu n'as pas entendu parler du forum pédagogique en 2005 ? Tu n'as pas participé à l'enquête "ensemble pour un monde différent" ?tu n'as pas utilisé ton mail pour contacter les équipes nationales et leur faire part de tes idées ?

Je t'ai lu assez souvent sur des forums comme lts ou sp, mais concrètement, qu'as tu fait pendant la construction de ces propositions ?

Bien des chefs ont utilisés ces vecteurs, ils ont participé à la réflexion (ce n'était pas que des cadres) si ces propositions passent si largement, ce n'est pas que du moutonisme (même si, je te l'accorde, bien des délégués sont encore là malgré eux et sont largement dépassés par les enjeux des débats), mais parce que ces propositions ont été construites de manières collégiales (j'allais dire "à la GdF", mais je ne polémiquerai pas...)

aprsè, je ne maîtrise pas l'histoire des SdF, désolé, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai eu une réforme pédagogique tout les 4-5 ans depius 1964...
390
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oh que si!
Je me demande même à quoi ont servies ces unités pilotes...
Parce que des "ça marche pas", "on n'y comprend rien" et autre, j'en ai entendu "quelques uns"...... Le fond de la proposition a-t-elle été revue pour autant? Ben j'ai pas l'impression. Tout au plus, des "ajustements" ont sans doute été faits... Mais ça en reste là. Quand on dit "c'est pas terrible comme proposition", on s'entend répondre qu'on est des gros conservateurs qui n'aimons le changement que si tout reste comme avant... Quand on dit "ça marche pas", on s'entend répondre des trucs du genre "il faut laisser un peu de temps"...
Moi, j'attendais naïvement que la proposition pédagogique soit effectivement votée en AG, et éventuellement, que les responsables des unités pilotes viennent témoigner de manière neutre (en expliquant ce qu'il ont trouvé de bien, mais aussi les difficultés rencontrés)... Rien de tout ça.
Je répète: Les propositions pédagogiques N'ONT PAS été votées! (Et si je voulais pousser le raisonnement plus loin: pourquoi devrais-je appliquer une proposition que je n'ai pas votée? Ou plus exactement, qui n'a pas été démocratiquement acceptée? Le projet éducatif a été voté et doit donc être appliqué par les adhérents, les orientations ont été votées et doivent donc être appliquées par les adhérents... Mais PAS les propositions pédagogiques!)


(quant à suggérer ses idées... Depuis quand les p'tits chefs de base qui présentent spontanément leurs idées sont-ils entendus? Il semble que "un certain groupe" ait été assez peu ne serait-ce qu'écouté l'année dernière, non?)


Et pour ce qui est de revoir la pédago tout les 5 ans, ce n'étais peut-être pas une pratique GdF, mais si si, c'était assez répandu chez les SdF.
Il ne s'agissait pas de "révolutions" profondes comme c'était le cas en 64 (même la dernière rénovation SGdF, d'ailleurs, n'a pas été tellement au niveau de celle de 64, en tout cas du point de vue SdF (pas de création de nouvelles branches, pas de tenue particulièrement nouvelles, etc...)), mais il s'agissait bel et bien de changements réguliers. J'ai par exemple parlé des louveteaux (disparition de la trace de loup, apparition du secret des loups, création des prouesse, arrivés d'insignes, etc...)

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 24-06-2008 à 10:59 ]
391
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Ô que si!
Je me demande même à quoi on servis ces unités pilotes...
Parce que des "ça marche pas", "on n'y comprend rien" et autre, j'en ai entendu "quelques uns"......


Oui et ?

le coté expérimental n'est pas une science exacte et un échec c’est aussi une bonne nouvelle, je veux dire que quand on teste des pistes il est préférable de voir les impasses que de rouler dedans à fond la caisse. Dans le cadre de l'expérimental ce n'est pas grave d’entendre les gens gémir a la limite c’est rassurant, ils sont encore vivant !!! c’est ceux qui n’ont rien vu qui sont préoccupant, ni le bon, ni le mauvais.

J’ai un peu l’impression mon cher ElecScout, que tu marches avec des chaussures pas a taille dans ton scoutisme, des décisions s’impose ?
392
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Question stupide, mais question de parent :
Ces unités pilotes elles ont été choisies sur quel critère ? Etaient-elles volontaires pour expérimenter ces nouvelles propositions pédagogiques ? Les chefs de ces unités en ont-ils parlé avec les jeunes et avec leurs parents ?

Sachant que dans l'Education Nationale on a trop souvent considéré nos gosses comme des cobayes pour tester les futures réformes pédagogiques au risque de les sacrifier, je pense, mais je peux me tromper, que des parents ont légitimement le droit de se poser ce genre de question. Après tout, c'est l'Eglise catholique qui le proclame, les parents ne sont-ils pas les premiers éducateurs ?

A un âge où des jeunes ont besoin de repères clairs et fixes pour se construire (ce n'est pas moi qui le dit mais Tony Anatrella, ancien membre d'une équipe nationale SdF) changer presque complètement les appellations et le système de progression au cours du passage des enfants dans une unité ne serait-ce pas un peu perturbant pour eux ? Je pensais naïvement que dans le scoutisme l'intérêt des gosses était primordial, plus en tout cas que la fierté de ceux qui ont pondu une réforme et qui veulent par dogmatisme convaincre tout le monde de l'essayer
Buvons, buvons, buvons le sirop Typhon, Typhon, Typhon. Universelle panacée...
393
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-24 08:00, Luc a écrit :


le coté expérimental n'est pas une science exacte et un échec c’est aussi une bonne nouvelle, je veux dire que quand on teste des pistes il est préférable de voir les impasses que de rouler dedans à fond la caisse.


La vraie bonne nouvelle ça serait de ne pas étendre l'échec à toutes les autres unités et de chercher toutes les impasses au lieu de s'engouffrer dans la deuxième parce que la première en était une... Il y a des fois ou il faut savoir revenir en arrière plutôt que de continuer à croire qu'on va dans la bonne direction alors qu'on a perdu tous ses points de repère depuis longtemps. Mais c'est vrai que certains grand dirigeant ont tellement l'habitude de faire de la topo, que se dire qu'ils ne vont pas dans la bonne direction ne leur a même pas effleuré l'esprit (d'ailleurs, se sont ils déjà tous servi d'une boussole?).
394
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Amusant

j'en reviens a mon post, pourquoi avoir moderniser le Fardier de Cugnot, puisqu'il roulait !

he oui ...
395
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Entre améliorer ce qui existe déjà (et de fait garder le nom de l'invention) et recréer en oubliant tout le vocabulaire et la tradition, il y a un fossé. Soit tu modernise en améliorant l'existant pour proposer quelque chose "d'adapté", auquel cas tu peux dire qu'il s'agit bien de scoutisme puisque le gros reste le même, soit tu crée quelque chose d'autre en apprenant de ce qui a été fait ailleurs, mais à ce moment là tu ne prends pas le nom de ce qui existe déjà.

C'est la même chose qu'entre vélo et moto. Une moto est un vélo avec un moteur, certes, mais ce n'est pas un vélo. La méthode SGdF ressemble à la méthode scoute, mais si elle s'en inspire, elle s'en éloigne toujours un peu plus et il faudra un jour assumer de dire que ce n'est plus du scoutisme à proprement parler, même si cela reste un mouvement d'éducation qui s'en inspire et qui, je n'en doute pas, a ses vertus tout comme le MEJ en a.

Vous avez changé tout le vocabulaire si bien qu'aucun ancien SdF qui ne se tiendrait pas au courant serait incapable de savoir qu'on parle de scoutisme, alors pourquoi ne pas assumer le changement de vocabulaire jusqu'au bout et changer aussi les termes "scout" et "guide" en "mec" et "nana", ça serait beaucoup plus moderne que ces deux vieux mots ringards?
396
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

MOWD, tu lis dans mes pensées ?
c'est ce que je pense, que j'ai essayé de dire, et que j'allai réessayé de dire... thanks'
397
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
astrid55
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Mars 2008
Messages : 13

Réside à : Paris
Patientez...

ha parcequ'on est pas des vrais scouts ?
Je suis sure que ça vous tourne dans l'esprit depuis un bout de temps. Vous allez trop loin.

Voici une phrase de Camus dans le mythe de Sisyphe qui me semble plus significative que des lignes et des lignes d'explication sur l'essentiel: l'éducation du jeune.

En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout .
398
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de astrid55  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

j'adore voir donner des leçons de scoutisme par des ex (ex FSE, ex SDF, ex ENF heu non ça y a pas ici...) des EXperts...

Quand à mon petit copain elecscout, il devraitr relire les statuts et réglement intérieur de son (peut-être ex) association. L'élaboration et la mise en oeuvre de la poposition pédagogique est de la responsabilité de l'équipe nationale (donc non soumise à l'AG), va lire petite scarabé candidat-au-CA-de-dans-5ans...

Pour les autres sur le procés en scoutisme Pff, trop fatigué pour répondre...
Juste pour rire, vos associations (vincorix et MOWD) n'appartiennent même pas à l'OMMS queBPafondéluimêmedesespetitesmains... alors le scoutisme hein !
399
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-24 22:01, astrid55 a écrit :

ha parcequ'on est pas des vrais scouts ?
Je suis sure que ça vous tourne dans l'esprit depuis un bout de temps. Vous allez trop loin.


Hey dis donc camarade Astrid, va falloir que tu me dises où on a prétendus que vous n'étiez pas de vrais scouts...

Ta remarque est d'autant plus ridicule que si tu avais fait un minimum attention, tu aurais remarqué que les critiques les plus virulentes faites à l'encontre des SGdF le sont par des gens qui sont ENCORE SGdF...

Après c'est sûr que si tu penses à notre place ce que nous pensons, là tu peux nous en faire dires des choses...
... permets moi de te dire que ce genre de remarque est d'une mauvaise foi orripilante et particulièrement non satisfaisante intellectuellement.

P.S: Guy, tu ne dois vraiment plus avoir beaucoup d'argument pour nous sortir des trucs genre vous êtes pas dans l'OMMS nananananèèèreuh.
J'ose espérer que c'était de l' ...
400
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

mon petit renardeau bleu,j'ai trop d'estime poiur toi pour imaginer que tu envisage que ce ne soit pas de l'humour... Dr House est terminé, je suis claqué, on reprend plus tard ? salut mon "nuisible" bleuté:copains:
401
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

"nuisible"
Je suis une espèce protégé moa!
402
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

astrid55, je ne dis pas qu'il n'y a pas des scouts chez les SGdF, je l'étais encore moi même l'an dernier, je dis juste que les orientations du mouvement ne se font pas dans la direction du scoutisme et de fait, les jeunes formés le seront de moins en moins. Il n'y a qu'à voir les beaux papiers ou on atteste de notre formation "d'animateur" et non plus de chef.

Au passage, je ne doute pas que le but soit le même, mais c'est le chemin qui s'appelle scoutisme et non le but...

GUY, il y a ici plus de gens dont les associations ne font pas partie de l'OMMS que de gens du scoutisme français...
D'autre part si je suis ex-SGdF, c'est parce qu'on m'a fait comprendre que même en respectant la pédagogie, du moment ou je mettais une forme qui n'était pas celle de certains et que je disais ouvertement que je n'étais pas d'accord avec les nouvelles orientations, je n'avais qu'à me barrer. J'ai préféré cette année un mouvement ou j'ai été accueilli sans qu'on me dise que ma promesse n'était pas valable dans celui ci et ou le seul fait de porter un uniforme correct n'est pas seul motif de chasse au sorcière.
403
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
j'adore voir donner des leçons de scoutisme par des ex (ex FSE, ex SDF, ex ENF heu non ça y a pas ici...) des EXperts...

Les "ex-" (et en particulier ceux qui sont passé par différents mouvements) connaissent certainement plus de choses que ceux qui ont été, sont toujours, et ne jurent que par UN mouvement dans lequel ils sont enfermés depuis tout petit, et qui prétendent détenir LA vérité absolue...

Citation:
Quand à mon petit copain elecscout, il devraitr relire les statuts et réglement intérieur de son (peut-être ex) association.

Ton petit copain elecscout connait très bien ces textes.
Pourquoi? (mais j'ai comme l'impression que je n'aurais pas de réponse concrète illustré d'exemple à cette question...)

Citation:
L'élaboration et la mise en oeuvre de la poposition pédagogique est de la responsabilité de l'équipe nationale (donc non soumise à l'AG), va lire petite scarabé candidat-au-CA-de-dans-5ans...

C'est marrant...
Le fait qu'il n'y avait pas de lien entre le CA et les propositions pédagogiques... C'est ce que je me suis TUÉ à expliquer...
Et alors?
Et alors, je me suis entendu répondre que si, de toute façon, le CA votais les orientations et donc pouvais quand même agir sur la pédago et patati et patata... (c'est en partie vrai, mais c'est marrant que là, tu mettes l'accent sur le point contraire)

Ca ne m'empêche pas de regretter que les propositions pédagogiques ne soient pas soumises à l'AG.


Citation:
Juste pour rire, vos associations (vincorix et MOWD) n'appartiennent même pas à l'OMMS queBPafondéluimêmedesespetitesmains... alors le scoutisme hein !

Encore un propos comme celui-là et je sens que les modos vont intervenir (mais je ne suis pas modo...)
A moins que ça ne soit de l'humour...
Auquel cas, il faut apprendre à utiliser les smileys... petit scarabé.
(quand à savoir si l'OMMS détient de toute façon LA Vérité absolue en matière de scoutisme, le débat pourrait être intéressant.
Il est d'ailleurs tout aussi intéressant de savoir et de remarquer que... les SGdF non plus ne sont pas reconnus par l'OMMS! Non non. C'est le Scoutisme Français, qui l'est. Autrement dit, dans la liste de l'OMMS, il y a marqué "Scoutisme Français", pas "Scouts & Guides de France".
Enfin, il est tout aussi intéressant de savoir si, étant donné nos textes de loi et de promesse (en tout cas, ceux qui sont encore en vigueur jusqu'à septembre), on respecte le règlement de l'OMMS (en particulier, l'article concernant ces points...))
404
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-24 15:47, MOWD a écrit :

... Vous avez changé tout le vocabulaire si bien qu'aucun ancien SdF qui ne se tiendrait pas au courant serait incapable de savoir qu'on parle de scoutisme, alors pourquoi ne pas assumer le changement de vocabulaire jusqu'au bout et changer aussi les termes "scout" et "guide" en "mec" et "nana", ça serait beaucoup plus moderne que ces deux vieux mots ringards?
Je peux te dire que même pour les nouveaux chefs SGdF, c'est loin d'être évident. Le gros problème c'est que le mouvement prétend faire du scoutisme mais qu'en pratique on est loin de répondre à l'image que le public attend des scouts. Je ne dis pas que le mouvement n'est pas scout, mais qu'il ne correspond pas à l'image qu'on attend des scouts. Bien sûr on peut toujours marteler que le scoutisme a changé qu'il faut oublier BP, que le Père Sevin appartient au musée des souvenirs... Rien n'y fait, pour le commun des mortels malgré tout un scout est et restera toujours un petit garçon en culotte courte, avec chemise, foulard et 4 bosses toujours prêt à aider son prochain et tenir sa promesse. C'est comme ça. Le public a des références quand on lui parle de scoutisme.

Les ados en tenue multicolore posant avec complaisance de manière désinvolte (genre chemise déboutonnée hors du pantalon) ou se roulant par terre dans une mêlée confuse, brandissant des V de victoire, souriant à pleines dents, tirant la langue ou faisant des grimaces, ne passeront jamais pour des scouts. Ils donneront certes peut-être l'image de gamins heureux de vivre ou du moins qui se marrent bien, mais il est difficile de prétendre pouvoir rendre le monde meilleur avec une telle image. Quand on cultive délibérément le désordre (pour casser l'image stricte du scoutisme) on ne peut pas être pris au sérieux. On passe logiquement pour des clowns et c'est injuste pour les chefs qui essaient de faire un vrai travail d'éducation sur le terrain.

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 25-06-2008 à 02:21 ]
405
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

J'ajoute que cette persistance à vouloir montrer que chez les SGdF chacun peut s'habiller et se tenir comme il veut (sous prétexte qu'on est tous différents) présente un risque considérable: encourager l'individualisme. Tourner l'uniforme en dérision c'est trahir son incapacité à respecter les lois et à vivre en société comme les autres.

Je n'en voudrai pas à ceux qui m'accusent (à tort) de vouloir dénigrer les SGdF. J'espère simplement qu'un minimum de bon sens vous permettra d'interpréter mon propos comme un signal d'alarme.

Af'
406
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(mais où sont passées les descriptions des nouveautés sur les bleus et les rouges.
c'était pratique de tout avoir sur un fuseau)
407
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Les ados en tenue multicolore posant avec complaisance de manière désinvolte (genre chemise déboutonnée hors du pantalon) ou se roulant par terre dans une mêlée confuse, brandissant des V de victoire, souriant à pleines dents, tirant la langue ou faisant des grimaces, ne passeront jamais pour des scouts.


C'est sur qu'en uniforme et au garde a vous. En fait, je vais vous simplifier le travail car vous semblez tourner autour du pot. Je crois que vous etes en train de traiter les SGDF de branleurs. ????

Ca y ressemble tellement en tous cas !
408
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Tourner autour du pot? Comme si j'avais peur de dire ce que je pense! J'ai même parlé de "clowns" je te signale. Je ne crois pas que les réactions d'humeur empêchent ceux qui sont vraiment intéressés de réfléchir au problème. Je n'ai pas besoin d'être grossier pour me faire comprendre.

"Branleurs", je ne sais pas mais c'est en tout cas l'image qu'on en donne. Je n'ai pas mis en cause la pratique scoute des SGdF mais leur stratégie de communication que je trouve risquée. D'une part, elle compromet le nom scout et d'autre part elle ne reflète pas forcément la réalité du terrain. Entre les lignes rangées au garde à vous et la bouffonnerie, il y a quand même de la place, non?

Af'

P.S. Quand tu me cites, il est inutile d'inclure d'autres forumeurs par le "vous". Mes propos n'engagent que moi.
409
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Branleur faudrait quand même pas aller jusque là, disons fourre tout et manquant parfois de rigueur. Problématique pour des scouts quand on prétend "mériter confiance".

Sans doute est-ce parce que les SGdF s'obstinent à ne pas parler la même langue que les autres scouts ?
410
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
astrid55
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Mars 2008
Messages : 13

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:

Il est d'ailleurs tout aussi intéressant de savoir et de remarquer que... les SGdF non plus ne sont pas reconnus par l'OMMS! Non non. C'est le Scoutisme Français, qui l'est. Autrement dit, dans la liste de l'OMMS, il y a marqué "Scoutisme Français", pas "Scouts & Guides de France".
[small]



Hahaha raté Elec'scout les sgdf sont reconnus par l'OMMS car celle ci reconnait la FEDERATION du scoutisme français qui comprend sgdf,eef, eeif, eeuf et smf.

411
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de astrid55  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Euh, Astrid

Tu connais la théorie des ensembles ?

Les SGDF ne sont pas reconnus "en tant que tels" mais en tant que sous ensemble de l'ensemble SF.

Si demain les scouts du Saint Oignon adhèrent au SF, ipso facto, ils sont estampillés OMMS.

Et si les SGDF en sortent, ils perdent le tampon...
412
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

c'est un peu ca, oui des clowns !!! ben voyons !

Moi j'aime beaucoup l'album photos de LTS ... je pense qu'effectivement certaines photos derangent. Visiblement pour vous le scoutisme c'est serieux.

Belle erreur !
413
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
astrid55
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Mars 2008
Messages : 13

Réside à : Paris
Patientez...

je cite le site sgdf :

Les Scouts et Guides de France sont membres de deux organisations mondiales : l’organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et l’association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE).

Ces deux organisations mondiales reconnaissent 4 autres mouvements réunis dans la fédération du Scoutisme français. Toutes les sensibilités philosophiques et confessionnelles de la société sont représentées :
les Scouts et Guides de France (SGDF), mouvement d’éducation catholique,
les Eclaireuses Eclaireurs de France (EEF), mouvement laïque,
les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France (EEIF), mouvement d’éducation juive,
les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUF), mouvement d’inspiration chrétienne et d’origine protestante,
les Scouts Musulmans de France (SMF), mouvement d’éducation musulmane
414
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de astrid55  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En ce qui concerne l'appartenance à l'OMMS, je préfère m'en tenir aux documents officiels publiés par l'OMMS plutôt qu'à leurs interprétations nationales. A savoir la Constitution de l'OMMS au chapitre II, article V, alinéa 2. Les SGdF sont-ils une Organisation Scoute Nationale ? Car seule l'OSN est reconnue par l'OMMS, le reste c'est de la cuisine interne : association unique ou fédération.

Si les quatre associations agréées hors SF ne sont pas "reconnues" par l'OMMS et/ou l'AMGE c'est tout bonnement parce qu'ils ne sont pas admis au sein du SF. Affirmer autre chose serait de la désinformation. Vu ce qui se passe dans certains pays dans lesquels des associations fort sujettes à caution (comme le Kashafat al Mahdi au Liban)sont membres de la fédération reconnue par l'OMMS, il est douteux que si le SF choisissait de s'élargir aux quatre agréés l'OMMS réagirait négativement, il resterait sans doute le problème de l'affiliation de l'AGSE à l'UIGSE, mais il n'est pas insurmontable.
415
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Astrid55, réveil: le fait que la FSE ne soit pas membre de l'OMMS c'est justement qu'il n'y a qu'une association (en France le scoutisme français) par pays reconnue par celle ci. Si il fallait croire tout ce que le site des SGdF raconte (vu le nombre de mes messages qui a été censuré, j'ai du mal à croire qu'on y respecte autre chose qu'une seule vérité).

Luc, oui, le scoutisme est quelque chose de sérieux dans la mesure ou il s'agit d'éducation. Alors après libre à toi de laisser tes gamins à toi si tu en as s'habiller comme ils veulent et ressembler à tout sauf des gens civilisés, mais c'est ta vision de l'éducation. Ce n'est pas parce qu'on est habillé pareil et correctement qu'on ne s'amuse pas pour autant.
Mes pionniers de l'an dernier, on leur a imposé le port de la chemise dans le pantalon et avec foulard (ce qui est censé être la cas partout), maintenant les 3/4 sont en short beige et 4 bosses, et ils s'amusent comme aucun de mes anciens postes (3 en tant que pio et 1 en tant que chef) le faisaient (et ils viennent de tous les milieux). Ce n'est pas le laxisme qui les rend plus heureux, j'en ai eu la triste expérience.
(va demander à ces pios si ils ont envie de s'appeler caravane qui fait plus penser à des manouches qu'à autre chose quand on voit certaines unités et tu verras ce qu'ils te répondront. De même au passage pour le drapeau de supermarché qui a remplacé l'étendard...)
416
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Dans ces débats sur la chemise dans le pantalon ou pas, on oublie quand même de dire l'essentiel :

La chemise dans le pantalon, le foulard autour du cou et le couvre-chef en place , ça tient chaud. En outre, le fait de porter un pantacourt ou un bermuda est très utile en cas de pluie pour ne pas mouiller le bas du pantalon, qui pourrait alors mouiller les chaussettes ; et comme le dit la maxime : "Chaussettes mouillées, scout enrhumé" ...

Bon, par contre de là à imposer le short par 3°C, il ne faut pas non plus oublier que les scouts ou les louveteaux ne sont que des enfants !
417
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Il peut y avoir un juste milieu et autoriser le pantalon en hiver, surtout pour les petits, ça se fait chez les ENF.
418
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

excuse Elecscout mais je n'ai pas compris où était la question je te cite :
Ton petit copain elecscout connait très bien ces textes.
Pourquoi? (mais j'ai comme l'impression que je n'aurais pas de réponse concrète illustré d'exemple à cette question...)


Pourquoi quoi ?
419
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net