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"Les Scouts et Guides de France"
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Zebre
Zebra One

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Citation:
Les EEdF sont autant scouts que l'AGSE !!!
voilà, c'est lancé !

Euh... qu'est-ce qui est lancé. C'est censé faire polémique ça ? Être un terrain miné ?
Tu te goures pas de forum ?

On est sur la Fraternité du Scoutisme ici, je n'ai pas lu que des gens disaient que les EEdF n'avaient pas le droit de s'appeler "scouts"...
(d'ailleurs ce serait sanctionné)
240
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Akela NDE
Akela

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Quoi ? Qu'ouïs-je ? Qu'entends-je ? Qu'acoustiquai-je ? Les EEdF, des scouts !?
Nanméchan'vapas ?
1) Yz'ont un arc violent guerrier dans leur insigne, et pas de fleur de lys.
2) Yz'ont pas de chemise.
3) Syz'en avaient elle serait pas dans leur pantalon.
4) Yz'ont pas été fondés par le père Sevin.
Franchement, si les EEdF sont des scouts, moi je suis un gros
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Mr Isatis
renard polaire

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Mouahahahhaahha

Alors dans la collection , vous avez le de niveau 1 qui se contente de balancer des trolleries.
Puis, vient le de niveau 2 qui est plus vicelard et fait en sorte que en réponses à ses commentaires, ce soit les autres qui balancent des trolleries...

Mais bon, je préfère partir du principe qu'il n'y a ici que des éclaireurs loyaux et chevaleresque.
242
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mendu1
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Très difficile de cerner l'identité scoute chez les EEDF ?
Si, incontestable le mouvement était scout dans le passé (1911) On verra au centenaire !

C'est vrai que les EEDF ont plutôt glisser vers la colo sans faire la distinction suffisante entre les deux, peut être pas tous ?.

Ce là avec une volonté de s'isoler (manifestation du centenaire) qui rend ce mouvement encore plus opaque et bien difficile l'approche de son identité, sans compter un zeste de paranoïa, comme dans beaucoup d'associations scoutes contemporaines .

Pour dire qui sont les EEDF, il faudrait déjà en rencontrer?

la question est bien qui êtes vous frères EEDF ? Que faites vous ?
Est ce que vous vous sentez concernés par la fraternité scoute ?
D'ailleurs le mieux serait qu'ils nous l'expliquent eux même !

Le lien avec ce fuseau, sans doute, c'est qu'ils entretiendraient de bonnes rela tions avec les SGDF ???
243
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Et si on revenait au sujet?
Voilà ce que sont donc les nouvelles pédagogies...

Les louveteaux et jeannettes


Et pour commencer, nous disons donc adieu... au louvetisme

Ben oui, parce que ce n'était déjà pas brillant (il y avait bien Baloo et Bagheera comme personnage, mais c'est tout. Le reste tournait autour d'une histoire de loup "réécrite" (qui n'était pas le livre de la jungle). Et de toute façon, ce n'était qu'un cadre symbolique. Par-dessus, on pouvait mettre l'imaginaire qu'on voulait (les 1001 nuits, Harry Potter...), mais là, c'est clair, bye bye les loups!

Bref, le louveteau et la jeannette (parce que ces noms là sont restés) font désormais partie d'une peuplade. Au sein de cette peuplade, ils sont toujours bel et bien en sizaine, mais les sizaines se retrouvent au sein du cabane.
La peuplade, c'est une "communauté de personnages fantastiques, mi-hommes mi-végétaux".
Les louveteaux/jeannettes rejoignent ainsi 6 personnages (oui, parce que la mode, c'est désormais 6 axes et non 5): Les sylphes:
- Mayls (est curieux de Dieu)
- Kawane (est respecteux)
- Théla (est débrouillarde)
- Laline (est dynamique)
- Blogane (est solidaire)
- Yzô (est vrai)
L'histoire de la peuplade tourne autour d'un grand arbre sur lequel est inscrit la loi. Grand arbre qui possède un passage permettant d'accéder à des mondes à découvrir par l'escapade (= la chasse. C'est à dire, l'imaginaire du trimestre... ou de la journée. Bon, aux SGdF, on parle de "projet").

La loi:
En étant louveteau/jeannette, je choisis d'être:
Vrai. Je donne mon avis et je fais ce que je dis
Respectueux. Je prends soin de moi et des autres
Débrouillard. Je découvre et je crée de mes mains. Je protège notre planète.
Dynamique. Je suis actif et bon joueur.
Curieux de Dieu. J'apprends à dire qui est Jésus pour moi.
Solidaire. Je suis copain avec tous, ici et là-bas.

La promesse:
"Je sais que vous serez toujours avec moi, même quand j'oublierai un peu notre loi. Alors, avec l'aide du Seigneur, de vous tous et de notre loi, je promets de faire de mon mieux pour prendre confiance en moi, apprendre à vivre avec les autres et participer au monde qui m'entoure"
le chef répond: "J'ai confiance en toi, tu tiendras ta promesse"

Mais pour préparer leur promesse, les louveteaux/jeannettes choisissent deux articles de la loi sur lesquels il s'engage plis particulièrement à observer dans l'année (les atouts) (c'est pas idiot, mais je reste quand même dubitatif)
Une note intéressante: dans les pages de présentation des pédagogie, ce point est intitulé... "De notre mieux"! (la question est de savoir COMMENT, concrètement, ce "de notre mieux" sera vécu)

Et bien entendu, comme aux SGdF, il n'est pas question d'imposer mais que la loi, quand même, c'est pas négociable, alors, on la complète par une charte: le serment de la peuplade

Concernant la progression, l'enfant est appelé à rejoindre la peuplade par une lettre d'accueil, signée des Sylphes. Ce qui le plonge directement dans l'imaginaire...
Il est alors accueilli par une fête de rentrée préparée par les 3e année (aux SGdF, on aime la fête et la déconne...) Après un temps à l'orée de la forêt, il peut acquérir des compétences au sein de la peuplade et ainsi récolter des graines (symbolisées par un insigne)
A 10 ans, il est appelé à devenir veilleur. Une journée du secret est alors organisée au camp, avec les enfants qui ont eu 10 ans, et qui passent alors une journée rien qu'a eux avec leurs chefs. Il découvrent le secret du Grand Arbre ("Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis". "La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres" [Baden-Powell]) et choisissent un rôle de veilleur: veilleur de paix, d'amitié, de mémoire, de nature ou de bien-être.

Enfin, l'enfant est appelé par un messager de la tribu (le nouveau nom pour "troupe") à quitter la peuplade...
___________________________
Mon avis:
Du bricolage!
On sent une volonté de retour ("de notre mieux", ou "être vrai" dans la loi, le retour d'insignes), de secret, de rituel. Mais encore une fois, on a cherché à réinventer l'eau chaude et comme toujours dans ces cas là, on en a tiré de l'eau tiède...
On verra ce que ça donnera, mais à mon avis:
- Le nom des sylphes est difficilement mémorisable...
- J'aimerais bien voir ce que donne la combinaison "cadre symbolique" et "imaginaire" ("escapade") qui peut être un imaginaire fort différent. Ce n'était déjà pas brillant avec le cadre symbolique louveteaux actuel pourtant peu présent, mais alors là...
Comment, en effet, appeler les enfants à la peuplade par une lettre signée des Sylphes (lettre que, d'ailleurs, tous les chefs ne prendrons pas le temps de faire) et là, d'emblée, les faire partir dans un autre imaginaire différents? (Harry Potter, etc.) Comment faire cohabiter les deux "mondes"?
- Et j'aimerais voir aussi la fameuse "journée du secret"... Une journée avec les chefs... en camp? Oui mais en camp... Les autres enfants, pendant ce temps, ils deviennent quoi? 'm'est avis que ça va vite déviée vers une journée faite pendant l'année.
- Idem pour la fête de rentrée. On va vite se contenter de la journée de rentrée avec le groupe. Je le flaire d'ici.
- Il n'y a toujours pas de personnage fixe, semblable à l'enfant, auquel celui-ci peut s'identifier (un personnage qui, comme l'enfant, grandi au sein d'une société en en découvrant les lois et les règles...)
- Enfin, on est encore trop dans la psychopédagogie. La loi par exemple. Pas besoin de l'expliquer par des "je fais ci" ou "je fais ça".
"Le louveteau dit toujours vrai", c'est suffisamment clair (et si vraiment il y a besoin, chaque chef peut l'expliquer à l'enfant lors de la préparation de la promesse)
"Le louveteau est toujours gai", c'est, il me semble, plus clair que "dynamique" suivi du "bon joueur".
"Le louveteau pense d'abord aux autres", c'est plus concret que "solidaire" (encore un mot à la mode)...
J'en passe et des meilleurs.
- Enfin, dans la promesse, je regrette fort l'absence d'évocation de fraternité scoute!!

Bref, du bricolage.
"ils" ont voulu faire un certain retour sur certains points, mais "ils" n'ont pas été au fond des choses.
D'ailleurs, "ils" connaissaient mal leur sujet!! Et j'en ai la preuve! La personne qui a "vendu" la pédagogie et la question du "grand arbre" a dit que lorsqu'il était louveteau, "il y avait une chanson qui disait: "prête l'oreille louveteau à cet arbre de la forêt""!! Nul!! Archi-nul!! Puisque la chanson est "Prêtons l'oreille petits loups à cette loi de la forêt"!
Bref, j'ai l'impression que "ils" ont voulu remettre certaines choses, que "ils" ont été cherché vaguement dans leur souvenir d'enfance, mais que "ils" n'ont pas creusé plus loin. Et, ô sacrilège, il ne "leur" serait pas venu à l'idée d'aller demander aux "musées" scouts que sont les mouvements traditionnels comment fonctionne exactement la pédago traditionnelle!


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 08-06-2008 à 18:25 ]

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-06-2008 à 14:17 ]
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Anolis
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Mr Isatis
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sarigue
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en tout cas, moi, si je reprend une meu... une peuplade, je sens que le "grand arbre" va vite se transformer en... Arbre de Dakh

Les scouts et guides


Bon là, je pense que je vais être plus court parce que ce n'est pas ma branche, alors j'ai moins approfondi

Bon alors on en parle depuis un moment, les scouts et guides se retrouverons donc en équipage. Plusieurs équipages forment la tribu

L'équipage n'existe que le temps d'une année, et au sein de cet équipage, chacun tient un rôle. La pédagogie se recentre sur l'équipe puisque c'est l'équipage qui est réellement au coeur de la progression, et c'est en son sein que se prépare la promesse, l'exploration, etc.

Comme les loups ont une "escapade", les scouts (et guides) ont une aventure. Cette aventure est choisie en "Grand Conseil" (expression utilisée... dans les années 70), et cela commence par le choix d'une terre d'aventure Il y aura une carte représentant 8 terres d'aventures correspondant à 8 domaines:
- Solidarité (la revoilà!)
- Rencontre internationale (déjà, si on commençais par les rencontres nationales? Surtout à 12-14 ans...)
- Vie dans la nature (soit. Why not?)
- Construction et fabrication (le retour des radeaux?)
- Communication et citoyenneté (concrètement?)
- Respect de la nature (ça ne va pas avec l'autre, celle-là?)
- Sport et santé (Voilà l'un des axes du scoutisme clairement affiché. ouf.)
- Expression artistique (Bon...)

Evidemment, chez les SGdF, on aime les pactes, charte et compagnie. Donc, à chaque début d'aventure, chaque équipage signe le pacte d'aventure élaboré en Grand Conseil comportant:
- Le nom de l'aventure et les activités qui vont être vécues
- Les découvertes (valeurs phares que la tribu souhaite découvrir et vivre, liées à la terre d'aventure)
- Le signe d'alliance (élément spirituel symbolique à découvrir)

L'aventure est alors co-pilotée par la maitrise et les pilotes (eq. des CP) au sein du conseil d'aventure


La loi:
La guide, Le scout:
- explore le monde et développe ses talents
- affirme ses choix et tient parole
- accueille l'autre et reconnait d'abord ses qualités
- décide avec l'autre et agit en équipe
- vit l'aventure de Dieu et choisit de Lui faire confiance
- vit avec la nature et protège la planète
- relève des défis et communique son enthousiasme
- rend service et agit pour la paix
- choisit l'essentiel et mesure la portée de ses actions
- respecte son corps, ses sentiments et exprime ses émotions

j'aime bien le dernier: "exprimer ses émotions"... Ca promet, surtout en unité coéduquée Par contre, ça veut dire quoi "respecter ses sentiments"??

La promesse se prépare donc en équipage, mais aussi en tribu (rôle des anciens envers les plus jeunes). Et, comme d'habitude (si j'ose dire), l'équipage écrit (devinez quoi?) sa propre charte. Il choisit 3 articles de la loi et explique comment les mettre en oeuvre. (3 articles? Seulement? C'est trop dur, 10?)

La promesse se déroule en un dialogue entre le jeune, l'équipage et la tribu.
- Ton équipage t'a fait découvrir la Loi de la Tribu, et ensemble, vous avez exprimé votre manière de la vivre. Es-tu prêt à explorer avec lui les terres d'aventures et à vivre selon la Loi de la Tribu?
- Avec l'aide de Dieu et de mon équipage, je promet de faire tout mon possible pour devenir citoyen actif, rendre service, développer mes talents, et vivre selon la loi des scouts et guides du monde entier
- Sois le bienvenu dans la Tribu, reçoit cet insigne. Il montre que tu partages cette promesse avec la fraternité scoute et guide du monde entier. Il est également le signe que Dieu t'accompagne dans ta vie
- Sois le bienvenu dans l'équipage pour tenir ton rôle de COACH

Les jeunes choisissent en effet un rôle au sein de l'équipage pour la durée de l'année. Six rôles existent: pilote (CP), témoin (spi), coach (??), architecte (on voit à peu près, encore que...), intendant (ça, tout le monde voit), artiste (ça aussi je pense).
Et chacun peut découvrir son rôle à travers un grand jeu (?! D'accord, aux scouts, l'apprentissage passe par le jeu... Mais dit comme ça, je me demande s'ils ont tout compris...)

Il existe également 23 labels dans 5 domaines, les "talents": créativité, forme, esprit, nature, astuce.
Ces labels sont choisit par l'équipage (ce ne sont donc pas des badges individuels... Chaque jeune reçoit le badge correspondant à la fin de l'aventure, lors de la fête de l'aventure (oui parce qu'aux SGdF, tout projet -donc tout trimestre ou toute année- se termine par une fête. On vous as dit qu'on aimait la déconne!)

Et comme il faut bien s'adapter aux jeunes, et que chacun progresse à son rythme; si nécessaire, un jeune peut prendre un label personnel en plus du label d'équipage...


J'ai envie de passer le côté spi, mais je ne peux m'empêcher de mettre ça:
Texte:
La proposition d'animation spirituelle et chrétienne est très initiatique: de nombreux jeunes n'ont pas reçu le minimum de connaissances de base de l'univers du sacré et encore moins mes mots de la foi chrétienne La démarche sera donc basée du l'expérience.


Autrement dit: puisque de nombreux jeunes n'ont pas "les minimum de connaissance de base", plutôt que de leur en donner, ben on va se "baser sur l'expérience" (mais l'expérience d'un jeune qui n'a pas reçu ce minimum de base, c'est quoi?)

Concernant le "signe d'alliance" dont on parlait dans la charte, ce sont donc des éléments concret et symbolique:
- Vie dans la nature: Sac à dos
- Solidarité: La main
- Rencontre int.: Le chemin
- Respect de la nature: L'eau
- Construction et fabrication: La tente
- Sport et santé: Le témoin de relais
- Expression artistique: le feu
- Communication et citoyenneté: Le livre.

Il est tout de même demandée qu'au cours de ses années à la branche, un jeune ait au moins vécu:
- 4 WE campés par an.
- Une activité d'équipe en autonomie
- Des grands jeux de piste et d'orientation
- Des jeux pour comprendre et reconnaitre ses émotions (alors là, concrètement, j'aimerais bien voir ce que ça va donner)
- Une action de "dépassement de soi" (heu... oui?)
- Une action de sensibilisation au développement durable (à la mode en ce moment... z'ont visiblement pas compris que être scout, donc respecter la nature, c'est faire des actions de développement durable tout les jours! Et y'a pas besoin de le marquer noir sur blanc pour ça!!)
- Une nuit à la belle étoile
- Des actions de relecture sur ce qu'il aura vécu (...)
- une action de service en équipage par an
- Une veille de feu (c'est encore autorisé, ça?)
- Des activités d'expression mobilisant un talent artistique.

Enfin, pour le passage à la branche supérieure, les scouts et guides vivent un Brevent éclaireur de Tribu. C'est un WE pour acquérir des compétences dans un des trois domaines proposés: bosses et bobos (<- mdr!! J'aime bien le nom cucul du truc... Pour des jeunes de 15 ans qui s'apprêtent à passer à une branche supérieure... "bosses et bobos"...), trois étoiles (c'est quoi, ça?), robinson (le raid de retour??!)
Cela leur permet de devenir "spécialiste" d'une technique.

_______________________
Mon avis:

Encore de l'eau tiède, je pense...
Je passe sur les noms "tribu" et "équipage". J'attends de voir ce que ça va donner. M'est avis que dans 4-5 ans, quand on se sera fait suffisamment moqué par les autres et qu'on aura vu qu'on ne se comprend plus, on rechangera... Comme cela s'est produit après 64...
(Dites "patrouille" et "troupe" à quelqu'un, il vous répond "scout". Dites "équipage" et "tribu"... heu... "équipage? Comme les marins?" "Tribu? Comme les indiens?")

Je note là aussi un retour.
- Retour à la vie d'équipe prépondérante (mais des activités en autonomie avec des moins de 15 ans? A part des WE bien sage dans le jardin de tata ou mamie, heu...)
- Retour à une forme de responsabilité plus importante pour le "pilote"
- Retour à une loi scoute en 10 articles
- Encore et toujours un retour aux badges
- ...

MAIS:

Pour la loi, je ne sais ce qu'ils ont encore été inventé. On retrouve certains éléments de la loi historique, mais c'est tout. La formulation est étrange. On se demande pourquoi ils n'ont pas tout simplement repli la loi scoute historique. Ils se seraient moins pris le choux.

J'aimerais voir aussi ce que va donner un jeune qui doit faire... 3 choses à la fois! (le rôle, le label d'équipage, le label personnel).
M'est avis que le label d'équipage ne marchera pas bien longtemps, parce qu'il y aura des jeunes qui se retrouveront avec un truc qui ne les intéressera pas, qui ne les motivera pas. Ils mettrons leur label perso en premier.

Bref, cette pédago est encore bien "psychopédago". Trop compliquée. Le scoutisme est simple bon sang!



Zut, j'ai pas été plus court, finalement
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mendu1
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Les louveteaux et jeannettes SGDF, ont l'air d'avoir pris un air très Wagnérien, il me semble entendre "les murmures de la foret" .

Tout ça parait très intellectualisé, et pas facile à comprendre !!! et surtout à retenir !

Relisez le livre de la jungle , vous verrez que son succès international tient au fait que ce livre est extrêmement bien écrit .
Mais les noms pour un français n'était pas facile à retenir aussi !

Les chefs jaunes ont intérêt à s'accrocher !
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Anolis
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piiiiiiiittiiiiiiiiiiiiiiééééééééééééééééééééééééééééé ! Ne dis rien pour les pios, laisse moi encore un peu mes illusions, s'il te plait elec
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Mr Isatis
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Vous savez à quoi ça me fait penser

A tout ces ptits djeuns qui mettent plein de coca avec leur whisky, parce que sinon c'est trop fort pour eux. Plein de susucre pour masquer les arômes un peu trop exigeant pour leur fragiles gosiers.

Mais voilà, le problème c'est qu'on ne part pas à l'Aventure en buvant du Whisky Coca!

Non mais vous imaginez Indiana Jones qui rentre dans un rade pourri au fin fond du Népal et qui demande un grand verre de Vodka-Jus de Pomme

Ca n'aurait aucune classe, ça n'arriverait même pas à la cheville d'un James Bond demandant un "Vodka-Martini frappé, mais non agité" , ou qu'un Isatis qui se fait désinfecter le genou avec du Mescal!

Le scoutisme c'est une boisson de cow-boy que diable, ça ne se boit pas dilué, ou alors juste avec un glaçon à la rigueur!
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Pour les scouts et guides, le principal reproche c'est que ce n'est pas très concret, et donc difficilement assimilable .

On refait un nouveau système, mais on sent bien que le scoutisme classique est sous jacent, lorsqu'il y aura des difficultés on reviendra au bon vieux scoutisme de papa .

pas vraiment simple, beaucoup de théorie
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Zebre
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Oui moi, ce qui me rassure, c'est qu'à la première difficulté... Et une fois que la nouvelle pédago sera digérée (c'est à dire environ 5 ans... Je pense que les SGdF hériterons de l'habitude SdF de revoir la pédago tous les 4-6 ans)... Alors, on finira par enlever le papier cadeau tout brillant tout moderne... Et retrouver le scoutisme concret qui fonctionne depuis... 1 siècle (parce qu'on ne me dise pas que ça ne fonctionne plus! Si on prend les scouts cathos, près de 50% sont SUF ou GSE (ou petites assoces affiliées à l'une des 9))
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Au fait, je rajoute pour la branche scoute/guide:
Le texte de promesse dit "je promet de faire tout mon possible pour [...] vivre selon la loi des scouts et guides du monde entier".
Ouais... (bon déjà, qu'est-ce que ça aurait coûté de mettre "de faire de mon mieux" plutôt que "tout mon possible"? (en plus, "de mon mieux", ça passe mieux je trouve. Plus simple, plus facile à dire, plus "coulant")) Mais "la loi des scouts et guides du monde entier", heu...
Certes, on retrouve une loi en 10 points. Ce qui est déjà BEAUCOUP mieux que le "truc" qu'il y avait.
Mais faut voir la formulation! Je ne retrouve ni les articles dans l'ordre... ni, parfois, les articles tout court, d'ailleurs. Alors bon.

D'autre part, il est vrai que les 12-14 ans ont besoin d'aventure. Rêvent d'aventure (enfin moi, à leur âge... Je rêvait à des aventures terribles! Et comme Isatis, j'ai connu Mc Gyver & Co... Et je suivais selon l'âge (fin des louveteaux/début des scouts) "Mission top secret", "Les intrépides" -dont j'ai apprécié la "V2" de la série en grandissant (les acteurs aussi avait grandis!), etc.) Mais de vraie aventure!
Et c'est pas parce que y'a marqué "aventure" dans la pédagogie que ça en est une!
Bref, à cet âge là... On a envie de grand jeux scouts de malade de la mort qui tue basés sur une réelle aventure! Un espion à retrouver, un trésor caché (mais avec plein d'ennemis partout à combattre bien sur), etc.
J'ai pu d'ailleurs lire ici des grands jeux dans le genre... Franchement, je regrette de ne pas avoir vécu ça.


Anolis: d'accord... On attendra demain
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Akela NDE
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Un peu trop fatigué et pintépour répondre de façon plus complète, mais :
  • Pour les loups & jeannettes, reconnaissons que ça n'était pas extrêmement évident de vouloir concilier les deux pédagogies de départ. On remarque une nette influence des jeannettes d'origine, qui ont facilement pris le pas sur la pédagogie louvetisme SdF déjà largement édulcorée et éloignée des intuitions de BP et Vera Barclay. Les noms des Sylphes sont complètement à l'ouest et les chemises affreuses, mais je doute que les responsables de ces branches, ou leurs successeurs, soient incapables de faire leur autocritique après quelques années d'applications. Les Rangers se sont bien vite renommés scouts …
  • Pour les scouts et guides, là encore, on remarque de nombreux points que je qualifierai de très positifs, comme l'inscription des patrouilles équipages dans la durée (un an). J'ai ouï dire que pour les pios, ils seraient complètement permanents … Le nom d'«équipage» n'est pas trop mal non plus. Les pactes, découvertes, machins d'aventure et tout, ne sont que des éléments rebaptisés de la pédagogie bleue actuelle, rien qui casse trois pattes à un canard. Ce sont d'ailleurs, à mon avis, des points sur lesquels les «tradis» pourraient s'inspirer des SGdF.
Pour le reste, que dire ? Comment peut-on juger avant d'avoir essayé ?
Certes, on peut critiquer l'abandon de tel ou tel terme, de telle ou telle tradition ou habitude pédagogique bien ancrée et qui avait ses raisons. Qu'est-ce qui s'oppose à ce qu'elles soient conservées chez ceux qui le souhaitent ? Il y a des points largement positifs dans ces nouvelles pédagogies, il vaut mieux faire attention à ça qu'aux points négatifs, qui, on peut l'espérer, ne passeront pas l'épreuve des ans.
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Ce qui est vraiment important dans le scoutisme, c'est la pratique pas la théorie .

Bien souvent on change le nom, parce que certains trouvent que ça fait chic !! A mon avis tout le monde continuera à parler de patrouille, ne serait ce que pour se faire comprendre .

Disons qu' équipage est un compromis entre l'équipe (GDF) et la patrouille (SDF), peut être que pour certains ça faisait trop SGDE, SUF,...

Comme la plupart des SGDF ignorent leur passé, on a trouvé équipage . Mot qui en dehors de la marine est un peu péjoratif, avec la tribu il est difficile de ne pas penser aux pieds nickelés !!

Doucement, les SGDF reviennent à plus de structures , c'est plus pratique !
Comment ne pas voir l'influence de l'éducation nationale dans cette réforme et dans les précédentes, comme dans l'E N une réforme chassera l'autre .

Il y a une expression que j'aime bien " scout-Baden-Powell ", les SGDF sont ils des scouts -Baden-Powell ?

C'est vrai qu'on ne peut pas juger d'emblée une réforme sans avoir vu son application sur le terrain !

On peut avoir d'heureuses surprises ?

Le scoutisme SGDF répond a une vision du monde scout que tout le monde ne partage pas, les autres associations ne sont pas non plus à l'abri de certaines critiques !

Chez les SGDF, on est chez les scouts réformistes pas chez les classiques, donc il est normal qu'il y est une différence .
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Maintenant reste à savoir ce que les comités ad-hoc de l'OMMS et de l'AMGE diront de ce retoquage de la Loi Scoute (ou Guide) par les SGdF, car en tant que membres de ces deux organisations les SGdF sont tenus de faire examiner toute modification du texte de la Loi et de la Promesse avant de les promulguer officiellement. Or les comités en question sont bien moins laxistes sur ce point qu'au cours des décennies passées.
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Il y a un truc qui me choque dans la promesse louveteau:

"Je sais que vous serez toujours avec moi, même quand j'oublierai un peu notre loi. Alors, avec l'aide du Seigneur, de vous tous et de notre loi, je promets de faire de mon mieux pour prendre confiance en moi, apprendre à vivre avec les autres et participer au monde qui m'entoure"
le chef répond: "J'ai confiance en toi, tu tiendras ta promesse"

On part deja du principe que la loi va etre bafoue a un moment ou a un autre.C'est vrai mais ca ne me semble pas pedagogique de l'admettre dans la promesse,ca a un sens negatif,pas comme"de notre mieux"
Et pour finir,le chef repond "j'ai confiance en toi,tu tiendras ta promesse"c'est a dire "oui oui je sais que tu vas te craquer comme tu viens de le promettre.Continue comme ca."
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Mes réponses...
___________________________
Mon avis:
Du bricolage!
On sent une volonté de retour ("de notre mieux", ou "être vrai" dans la loi, le retour d'insignes), de secret, de rituel. Mais encore une fois, on a cherché à réinventer l'eau chaude et comme toujours dans ces cas là, on en a tiré de l'eau tiède...



On verra ce que ça donnera, mais à mon avis:
- Le nom des sylphes est difficilement mémorisable...
--> je pensais ca... un passage dans une meute pilote m'a très surpris, les enfants connaissaient les nom...


- J'aimerais bien voir ce que donne la combinaison "cadre symbolique" et "imaginaire" ("escapade") qui peut être un imaginaire fort différent. Ce n'étais déjà pas brillant avec le cadre symbolique louveteaux actuel pourtant peu présent, mais alors là...
Comment, en effet, appeler les enfants à la peuplade par une lettre signée des Sylphes (lettre que, d'ailleurs, tous les chefs ne prendrons pas le temps de faire) et là, d'emblée, les faire partir dans un autre imaginaire différents? (Harry Potter, etc.) Comment faire cohabiter les deux "mondes"?
De ce que j'avais compris... pas d'immaginaire spécifique lors de la rentrée...


- Et j'aimerais voir aussi la fameuse "journée du secret"... Une journée avec les chefs... en camp? Oui mais en camp... Les autres enfants, pendant ce temps, ils deviennent quoi? 'm'est avis que ça va vite déviée vers une journée faite pendant l'année.


Ca marchait très bien pour le secret des loups... les enfants attendais ce moment comme un moment important... je ne suis pas inquiet

- Idem pour la fête de rentrée. On va vite se contenter de la journée de rentrée avec le groupe. Je le flaire d'ici.

Si dans cette fete de rentrée, il y a un moment consacré au nouveau, spécifique à la peuplade et préparé par les troisième année... ca suffira pour que le jeune se sente accueilli...

- Il n'y a toujours pas de personnage fixe, semblable à l'enfant, auquel celui-ci peut s'identifier (un personnage qui, comme l'enfant, grandi au sein d'une société en en découvrant les lois et les règles...)

- Enfin, on est encore trop dans la psychopédagogie. La loi par exemple. Pas besoin de l'expliquer par des "je fais ci" ou "je fais ça".
"Le louveteau dit toujours vrai", c'est suffisamment clair (et si vraiment il y a besoin, chaque chef peut l'expliquer à l'enfant lors de la préparation de la promesse)
"Le louveteau est toujours gai", c'est, il me semble, plus clair que "dynamique" suivi du "bon joueur".
"Le louveteau pense d'abord aux autres", c'est plus concret que "solidaire" (encore un mot à la mode)...
J'en passe et des meilleurs.
- Enfin, dans la promesse, je regrette fort l'absence d'évocation de fraternité scoute!!

Bref, du bricolage.
"ils" ont voulu faire un certain retour sur certains points, mais "ils" n'ont pas été au fond des choses.
D'ailleurs, "ils" connaissaient mal leur sujet!! Et j'en ai la preuve! La personne qui a "vendu" la pédagogie et la question du "grand arbre" a dit que lorsqu'il était louveteau, "il y avait une chanson qui disait: "prête l'oreille louveteau à cet arbre de la forêt""!! Nul!! Archi-nul!! Puisque la chanson est "Prêtons l'oreille petits loups à cette loi de la forêt"!
Bref, j'ai l'impression que "ils" ont voulu remettre certaines choses, que "ils" ont été cherché vaguement dans leur souvenir d'enfance, mais que "ils" n'ont pas creusé plus loin. Et, ô sacrilège, "ils" ne leur serait pas venu à l'idée d'aller demandés aux "musées" scouts que sont les mouvements traditionnel comment fonctionne exactement la pédago traditionnelle!

Tu oublies encore une fois que les SGDF est une association qui provient de la fusion des SDF et des GDF...Tu ne fais référence qu'au louvetisme et jamais aux jeannettes...



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HéronC
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Moi, je me pose une question Elecscout...

Tu écrit partout "Ils"...

Ces propositions ont été construites sur un échange entre des jeunes, des chefs, des responsables de groupes, des équipes territoriales, des non scouts, ... le tout piloté par une équipe nationale. Ce sont les SGdF qui ont construit ces propositions. La plupart disent déjà "nous" quand tu dis "ils"... simple question.

Sinon, le parallèle entre le scoutisme et le whisky et les multiples références à l'alcool de notre ami renard, sur ce forum comme sur un autre, commencent à fatiguer un gars qui bosse à temps plein dans la prévention du risque alcoolique...

L'alcool ne me fait pas rire, tout simplement.
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Zebre
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Rhôôôôôooo
Faut se décoincer un peu l'ami

Que ça te fasse pas rire dans ton cas bien précis, ça se conçoit, tu n'es pas obligé de massacrer la comparaison qui ne fait en rien l'apologie de l'alcool !
(et quand bien même !
Et c'est un mec qui n'en boit jamais qui te dit ça)
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Anolis
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Ceci dit Zèbre, je pense que tu es à même de comprendre qu'on peut plaisanter de tout mais pas avec n'importe qui. en l'occurrence, et même si j'ai beaucoup aimé la métaphore très renardesque, il faut savoir tenir compte de tous et en particulier de l'ami Héron qui a des bonnes raisons de ne pas en rire.
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sarigue
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Citation:
Ces propositions ont été construites sur un échange entre des jeunes, des chefs, des responsables de groupes, des équipes territoriales, des non scouts,

Ah bon?
Quels jeunes? Quels chefs?
Moi, je n'ai rien vu... et même pas entendu! (et même pas entendu dire que on avait vu ou entendu que...)
Et je n'ai même pas ne serait-ce qu'entendu dire que y'avait eu des délégués de branche élus pour s'en charger.
Bref, la seule chose que j'ai voté, c'est le plan d'orientation... Qui, comme tout plan d'orientation, s'il donne une direction... reste quand même flou.
la seule fois où j'ai été consulté, c'était quand j'étais délégué départemental compagnon. On nous avait fait passé une sorte de questionnaire, de sondage, à faire passer aux unités. ("opération caméléon", pour le passage des pionniers aux compas) Ce que j'ai fait. 1- On n'y comprenais rien. On ne comprenais pas l'objectif de ce machin, à quoi ça servait. 2- J'ai fait remonté les données, je n'ai jamais eu vraiment de résultats (enfin je crois que si, mais au final, on n'a clairement jamais vu quelque chose de concret en sortir)
Alors je suis désolé, mais pour moi, c'est "ils".


COK:
>>"un passage dans une meute pilote m'a très surpris, les enfants connaissaient les nom..."
Les enfants, je veux bien... Mais les chefs?
J'ai lu le truc 5, 6, 7 fois... Je serait incapable de te donner comme ça, de tête, un nom (et encore moins de l'orthographier)
En plus, comme disais je-ne-sais-plus-qui, un radis qui parle et une patate curieuse de Dieu, c'est pas sérieux (c'est comme le brevet "bosses et bobos" pour les 12-14! Franchement, le nom... "bosses et bobos"... J'imagine ça d'ici quand on (à la Croix-Rouge) va accueillir les scouts et guides qui vont venir passer leur PSC1 (ex-AFPS): "ben moi, je suis là pour passer mon brevet "bosses et bobos""... )

>>"pas d'immaginaire spécifique lors de la rentrée..."
Mais on fait des jeux sur quoi alors?
De toute façon, j'avais parlé de la lettre et de la rentrée car c'est flagrant, mais cela reste valable pour le reste de l'année. Même à la sortie suivante, j'imagine le topo: "mais on étais avec les Sylphes la dernière fois?!"
Théoriquement, il y a bien un truc pour passer d'un imaginaire à l'autre (le passage du grand arbre), mais ce n'est pas mieux: cela fait un imaginaire à tiroir. Pas bon, ça. On va s'y emmêler les pinceaux. Et puis, où est la cohérence pédagogique?

>>"Ca marchait très bien pour le secret des loups..."
Jamais fait, vu faire ou entendu parlé de journée secret des loups, surtout en camp.
Justement, c'est le genre de truc qui se faisait dans l'année.
(et j'ai même vu une remise de l'insigne du secret des loups plus cérémonieuse que la promesse!)

>>"Si dans cette fete de rentrée, il y a un moment consacré au nouveau, spécifique à la peuplade et préparé par les troisième année... ca suffira pour que le jeune se sente accueilli..."
Justement, la question est de savoir...


Quant à parler louveteaux plus que jeannette, je parle de ce que je connais.
Désolé, mais malgré toute la meilleure volonté du monde, j'ai jamais pu être... jeannette!
Bien sur, c'est un problème (plus que les scouts et les guides), puisque chacun avait son imaginaire "historique" et que chacun y tenait... Mais c'est pô une raison.
Et les remarques concernant la présence (ou l'absence) de personnage auquel l'enfant peut s'identifier, de la loi claire et simple, etc., c'est valable aussi bien pour les filles que pour les garçons.

Enfin, ma remarque concernant le chant "prêtons l'oreille petits loups" concerne effectivement les louveteaux, mais là, je disais juste que j'avais remarqué que "ils" connaissaient visiblement assez peu le sujet.
(après, je veux bien que celui qui nous a parlé de ça se soit planté en cherchant dans ses souvenirs... Mais de là à l'utiliser pour justifier un choix, alors là non! Si on veut justifier, on est prié de vérifier ses arguments!)
Sur ce sujet d'ailleurs, j'ai remarqué que l'assemblée approuvait (genre "aaaah??! oooooh! Comme c'est effectivement bien trouvé alors!") Bref, l'assemblée est maléable... On pourrais leur dire ce qu'on veut du passé pour justifier un choix, tout le monde approuverait!
(je n'ai pas voulu faire mon chieur et lui expliquer qu'il se plantait lamentablement, mais franchement, là, j'aurais pu et j'ai failli (et en plus, j'avais le chant sur moi puisque je l'ai dans mon PocketPC... J'aurais donc pu le faire entendre à tout le monde)...)
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Citation:
Ah bon?
Quels jeunes? Quels chefs?
Moi, je n'ai rien vu... et même pas entendu! (et même pas entendu dire que on avait vu ou entendu que...)
Et je n'ai même pas ne serait-ce qu'entendu dire que y'avait eu des délégués de branche élus pour s'en charger.
Bref, la seule chose que j'ai voté, c'est le plan d'orientation... Qui, comme tout plan d'orientation, s'il donne une direction... reste quand même flou.
la seule fois où j'ai été consulté, c'était quand j'étais délégué départemental compagnon. On nous avait fait passé une sorte de questionnaire, de sondage, à faire passer aux unités. ("opération caméléon", pour le passage des pionniers aux compas) Ce que j'ai fait. 1- On n'y comprenais rien. On ne comprenais pas l'objectif de ce machin, à quoi ça servait. 2- J'ai fait remonté les données, je n'ai jamais eu vraiment de résultats (enfin je crois que si, mais au final, on n'a clairement jamais vu quelque chose de concret en sortir)
Alors je suis désolé, mais pour moi, c'est "ils".



Ben pour moi, c'est nous....

Perso, j'ai eu accès, à travers ma fonction, à l'ensemble des documents au fur et à mesure de leurs sortis,
Au fur et à mesure, on en a discuté avec les accompagnateurs pédagogiques, avec mes délégués territoriaux, coup de fil avec d'autres responsables de pôle pédagogique, discussions lors des rencontres pédagogiques, discussions lors des formations...réunion avec les parents dont les enfants expérimentaient la proposition, réunion avec les chefs qui ont mis en place l'expérimentation,
J'ai écrit peut-être 100 pages de remarques destructives et constructives au fur et à mesure des "publications"...

Si cela avaient été "ils", je n'immagine pas les commentaires que tu aurais fait aujourd'hui sur la péda Orange... et tu aurais eu raison...

Et ne me répond pas que je ne suis pas sur le terrain, je pense que je passe plus de temps avec des enfants que la majorité des chefs (dans la mission d'un pôle pédagogique il y a celle de palier au manque de chef)...

Et sur le choix des unités qui experimentent... je n'ai rein proposé à personne, ce sont les unités qui se sont proposées elles-même directement aux équipes nationales... (sauf au niveau des verts)


Je redis ce que j'ai dit autre part, ou ici même... il ne faut pas se focaliser sur ce que l'on vit soit même... ce n'est pas généralisable...

Si je reprends ma vie de chef, au tout début, j'aurais dit : ben le national, c'est nul, la codépie, ils font chier... et la formation, ca sert à rien... car au niveau de mon groupe, on m'en disait cela, et je les croyais... du coup, je ne me suis pas formé, je n'ai pas été à Orbec aux journées nationales, je ne suis jamais allé à une AG...

Bon, je me suis rattrapé depuis...


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 10-06-2008 à 14:37 ]
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Citation:
Curieux de Dieu. J'apprends à dire qui est Jésus pour moi.

Moi j'aimerai revenir sur cet article de la nouvelle loi.
Je suis assez étonné que le mouvement se prétende d'éducation catholique avec une ambition spirituelle pareille.
Parce que si on lit bien cette loi, l'enfant n'APPREND ABSOLUMENT RIEN SUR DIEU et ne met donc en oeuvre aucune curiosité.

en effet :
Curieux de Dieu. J'apprends à dire qui est Jésus pour moi.
Qu'est-ce que j'apprend ? => à dire quelque chose
Qu'est-ce que je dis ? => Qui est vraiment Jésus... ah non, pardon, qui est Jésus POUR MOI (donc, ce que je veux, moi).

Donc en définitive, j'apprend à dire ce que je pense de Jésus... pour peu que j'en ai entendu parler.
En quoi est-ce une loi ? En quoi est-ce un soutien pédagogique pour faire avancer le garçon ?
"- Ah souviens-toi de Mayls (comment ça se prononce ce mot !!) petit loup ! A ton tour d'être curieux et de... euh.. de ... ben de me parler..."
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Ahhhh... Bonne, très bonne analyse, Zèbre!
En effet, moi-même, je n'avais pas vu ça comme ça (la formulation de "l'explication" ne me choquait pas tant que ça: pour un enfant, Dieu, c'est d'abord Jésus)

Ah au fait, Mayls, ça s'écrit en fait Maÿls (trémas sur le y)
J'imagine que ça se prononce ma-i-ls...
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"Jésus pour moi", là vous chipotez, mais est ce bien français ?
C'est un langage de bébé !
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Bon, perso, je préférais "je marche au coté de Jesus"...

Cepedant, dans la démarche, pour te rassurer, prend connaissance de bienvenue en Galilée qui est un vrai outil qui permet en même temps catéchèse (et oui, depuis Eclésia (à Lourde) nous avons une mission de catéchèse ), relecture à travers la vie de Jésus et prière...

Cependant, dans notre mouvement "ouvert à tous", nous ne pouvons demander à tous de croire en Jésus... alors que chacun s'engage à dire qui est Jésus pour lui, je trouve déjà la démarche interressante... et ca permet une progression de chacun à travers la découverte de Jésus... au fur et à mesure qu'on apprend à le connaitre, il entre dans notre vie...
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Mais une formulation du type
"j'apprends à connaitre Jésus"
"j'apprends à marcher à côté de Jésus"

me semble mieux car on ne dit pas qu'on va Le suivre, mais au moins qu'on s'ouvre à Sa Parole et qu'on s'intéresse un peu...
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