Mardi 19 Mars 2024
03:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Question bête, ces CAFRUSF et CAFDSF (bêêê...), c'est des trucs spécifiquement SGdF, ou ça existe pour tous ? Ca se trouve où ?
750
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ce sont des qualifications SCOUTISME FRANCAIS (comme leur nom l'indique...), qui sont donc les mêmes pour tout les mouvements du SF: ayant obtenu la CAFASF au sein des SGdF, je peux aller encadrer des EEIdF ou des SMF, par exemple...

Chris: désolé, ce n'est ni convainquant, ni démonstratif:
>>"L'arrêté qui décrit l'organisation du BAFA dit que le directeur du séjour évalue le stage pratique du stagiaire."
Parce que généralement, le "directeur" est titulaire sinon du BAFD, au moins du BAFA!

>>"L'article 7 du même arrêté stipule que le stage pratique peut se tenir dans un accueil de scoutisme."
Si tu regardes bien, un stage pratique peut être validé au sein de N'IMPORTE QUEL accueil qui DECLARE ses activités...
Ca ne nous dit pas COMMENT c'est validé s'il n'y a ni BAFA ni BAFD (cas du scoutisme par exemple).

>>"L'arrêté qui donne les qualifications explique que pour un accueil de scoutisme, le directeur peut être titulaire du CAFRUSF ou CAFDSF (donc pas nécessairement BAFA).
Ce sont des qualifications que J&S reconnait pour exercer effectivement la fonction de directeur DANS LE SCOUTISME. Mais PAS en dehors du scoutisme. Or, le BAFA est "utilisable" PARTOUT, scoutisme ou hors-scoutisme... Le CAFRUSF ou CAFDSF n'a AUCUNE valeur en dehors du scoutisme. le BAFA, si.

Cela me semblerais donc fort surprenant qu'un non-BAFA (même titulaire de formation scoutes) puisse évaluer un stagiaire BAFA... Cela reviendrais à dire que les CEP2, CAFRUSF/CAFDSF, etc. sont complètement équivalent au BAFA... Mais en ce cas, pourquoi ne pas les reconnaitre comme totalement équivalent au BAFA, c'est à dire, utilisable ailleurs? Ca n'a aucun sens! (je sais que la loi n'a pas forcément de sens, mais bon...)
C'est comme si c'était n'importe qui (sauf un prof adéquat) qui corrigeait et notait une copie de math ou de philo au bac... et que ce résultat ait une valeur officielle!
Alors moi, je veux bien... Mais je n'en mettrais pas ma main à couper, et cette suite de texte n'est pas assez claire pour être convaincante (d'ailleurs, le "directeur de l'accueil", c'est le chef de camp ou le chef de groupe?)

Si j'avais le temps, je me rendrais à la DDJS pour poser clairement cette question:
un directeur de camp non-BAFA (CEP2 par exemple) peut-il évaluer et valider un stage pratique BAFA?

(et si non, alors, comment cela se passe pour valider un BAFA lorsque l'on fait un camp déclaré mais sans BAFA ou BAFD sur place? Y-a-t-il dans ce cas la venue d'un inspecteur? Est-ce un membre de l'association titulaire, lui, du BAFA voire BAFD qui vient voir et valider? Y-a-t-il une tolérance pour que le chef de groupe (qui n'est pas forcément sur le camp d'ailleurs) ou le chef d'unité (en général directeur de camp) valide le stage?)

En fait, ça ne m'étonnerais pas que lorsqu'a été mis en place "l'accueil de scoutisme", l'arrêté donnant les qualification reconnues DANS LE SCOUTISME ait été écrit... mais sans que l'on pense à modifier plus que cela les autres textes... Donnant cette incohérence sublime: une personne non qualifiée BAFA peut évaluer un stagiaire BAFA!
751
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

youpee, dans la liste de castore, j'ai trouvé un de mes diplômes...

Bon, l'essentiel ce n'est pas le haut niveau, c'est d'aimer chaque jours en animation de se donner à fond pour les enfants et les jeunes adultes qui vont nous remplacer un jours.

je pense que les abérations qui existe parfois entre les bafa civil et bafa scout, c'est dû pour une part que l'histoire de l'animation populaire dans le civil et l'histoire dans les formations scoutes, se sont parfois produit de telle façon qu'il y à eu des période ou chacun à fait selon sa sauce et d'autres moment ou chacun à voulut jetter des passerelles entre les deux mondes.

Nous avons une jolie pelote de laine à démêler en héritage....
752
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

bonjour

oui un CEP 2 qui est directeur de camp et d'année peut valider un stage pratique BAFA, à partir du moment ou son association est agréée scoutisme par J&S.

et même si cela peut apparaître comme une bizarrerie .. c'est ainsi.. D'ailleurs l'encadrement scout ne permet-il pas pour reprendre un thème SUF être tout temps tout terrain.. est-ce le cas ailleurs??

Je ne ferai cependant pas de comparaison à chacun son territoire ses objectifs sa pédagogie et sa méthode.

Donc pour résumer, l'encadrement breveté CEP 2 n'aura souvent pas d'équivalence BAFA BAFD pour lui même mais peut valider le stage BAFA pratique.. égalité égalité..

FPMG

753
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-10 20:42:00, Chris a écrit :

On a donc maintenant tous les textes sous la main.
=> CQFD : en accueil de scoutisme, le stage pratique BAFA peut être validé par quelqu'un qui n'a pas le BAFA.
Je persiste et signe.

C'est une démonstration magistrale.
Mais au delà de la démonstration c'est également la pratique puisque des directeurs de camp de scoutisme non titulaire du bafa ont déjà validé des stages pratiques Bafa (et les bafa obtenus à l'issue du stage de formation ont été validés).

Cela s'explique simplement car le directeur de camp de scoutisme est une qualification officielle reconnue par la DDJS au même titre que le BAFA.

Voilà pour les explications mais pour les septiques, la chose est certaine (vous pouvez appeler votre DDJS)
754
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Merci Ursus... C'est effectivement une absurdité mais bon, admettons...

Arunamata -a qui je vais déja commencé par souhaité la Bienvenue puisque je ne l'ai pas encore fait -honte à moi-- (t'es quoi, toi, au fait? J'ai l'impression dans plusieurs de tes posts que tu tiens un discours d'"aubergine" SGdF...), sur le côté "reconnaissance officielle", oui et non... Enfin disons, pas complètement.
Oui, puisque ça permet "officiellement" d'encadrer des camps au même titre que le BAFA/BAFD
Non, puisque ça n'est valable que dans le cadre du scoutisme, et que chaque association fixe ses critères de qualification.
755
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai passer mon Bafa theorique, puis, j'ai fais deux camp scoute, (l'un comptant comme stage pratique(il faisait 7 jours, et l'autre que 6 non suffisant our valider mon stage pratique)), pius mon CEP 1 jeannette, puis un autre camp pour ma 2 eme semaine stage pratique, Puis mon CEP . bref, au final je vais avoirs fais 1 mois et demi de formation (mis bout a bout) pour au final avoire deux diplomes qui se recoupe en beaucoup de points (psycologie de l'enfants, regles de securite, organisation d'un gand jeu ...). Encor plus aberent, une fille qui voudrait m'aider pour un camp, et qui aurait son Bafa ne compterai pas dans les formations Euuuh... taré Pan ! à l'aide
A mon avis, il devrait organiser juste des stage de remise a niveau (parce que en plus, le fait de reentendre des truc que tu connais deja, c'est un peu voire même ...
756
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-11 00:49:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Arunamata -a qui je vais déja commencé par souhaité la Bienvenue puisque je ne l'ai pas encore fait -honte à moi-- (t'es quoi, toi, au fait? J'ai l'impression dans plusieurs de tes posts que tu tiens un discours d'"aubergine" SGdF...)

Merci de ton accueil.

Oui je suis SGdF (c'est écrit dessus comme le port-salut).

J'ai grandit grâce au scoutisme, il se trouve SdF à l'Epoque et j'ai repris du service récemment avec mes enfants qui font à leur tour du scoutisme (à ma grande joie).

Mais comme tu peux le voir dans mes posts je suis attaché à cette idée de fraternité car j'ai dans mon entourage des Suf et des GSE et des copains qui étaient chefs FSE et qui sont devenus chefs SGdF. Très enrichissant de part et d'autre.
Cela devrait se faire plus souvent, cela enlèverait les complexes de part et d'autre.
757
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bravo
Arunamata
Voilà un discours plaisant et plein de promesse.
a consommer sans modération
758
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mais c'est bien pour ça que je suis pour la fraternité scoute, la vraie, sur le terrain... Et pas simplement une "diplomatie" qui fait que bon, on organise des trucs en commun, mais bon...
Et pas simplement une fraternité du genre "je connais des GSE" ("mais non je suis pas raciste! d'ailleurs, j'ai un copain arabe"...) (attention Arunamata: je ne dis pas que c'est ton cas en particulier, hein.)
Une vrai connaissance (et analyse) de l'autre, de ses pratiques, de ses principes, de son point de vue, qui amène non seulement à reconnaitre ce que les autres peuvent avoir de bien, mais aussi -mais il faut savoir l'accepter- à être critique envers son propre mouvement (c'est évidemment valable pour tout le monde: SGdF comme GSE comme SUF comme...)

en fait Arunamata, ce qui m'a surpris, c'est que sur certains posts, tu as tenu exactement le même discours -presque au mot près- que certains "haut responsables"... C'est la pensée unique, chez les SGdF?

Ecureuil: si j'ai bien compris, un BAFA n'a pas été reconnu comme "formé" pour encadré un camp scout?
Effectivement, plusieurs mouvements "ignorent" le BAFA et, tu peux en être titulaire, ils te demanderont d'aller en CEP... Mais ça se comprend, car le BAFA ne fait pas le scout! Ceci dit, comme ça se recoupe sur plusieurs point, il est vrai que -pour les BAFA- il devrait exister une formation plus courte, permettant de se centrer sur la pédagogie scoute et le scoutisme (ceci dit, l'avantage d'un CEP, c'est que tu vis réellement un camp scout)
759
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans l'avenir, pour être vraiment chef scout, il est vraisemblable qu'il faudra avoir fait du scoutisme dans plusieurs associations différentes et même opposées .

Au moins scouts classiques ou modernes , en tout cas rien ne vaut sa propre expérience .
760
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

avant il faudrait juste se mettre d'accord sur la signification de l'expression "être vraiment chef scout"
761
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-11 17:23:00, mendu1 a écrit :

Dans l'avenir, pour être vraiment chef scout, il est vraisemblable qu'il faudra avoir fait du scoutisme dans plusieurs associations différentes et même opposées .

Au moins scouts classiques ou modernes , en tout cas rien ne vaut sa propre expérience .


Que chaque chef commence d'abord par bien approfondir une méthode dans le mouvement où il est et pour en faire profiter de son mieux les enfants qui lui sont confié.
Je ne crois pas à l'efficacité du papillon qui butinerai ici et là.

Après, pourquoi pas changer ...

Je ne dis pas qu'il n'y a rien à apprendre les uns des autres mais il y a aussi sûrement de quoi creuser dans son propre mouvement pour la plupart des chefs.

Qui peut prétendre avoir faire le tour du sujet en 2 ou 3 ans ?
762
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-11 12:53:00, Sarigue/Elec' a écrit :


en fait Arunamata, ce qui m'a surpris, c'est que sur certains posts, tu as tenu exactement le même discours -presque au mot près- que certains "haut responsables"... C'est la pensée unique, chez les SGdF?

???
c'est à moitié désobligeant. je pense avoir ma liberté de pensée.
Maintenant si des valeurs sont partagées au sein d'un mouvement ce n'est peut être pas étonnant, non ?
763
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"une méthode dans le mouvement" ?
Mais le scoutisme, c'est UNE méthode, c'est LA méthode scoute! Normalement (NORMALEMENT...), tous les mouvements qui se disent "scout" sont donc censé (CENSE...) utiliser la même méthode...
764
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-12 01:49:00, Sarigue/Elec' a écrit :

"une méthode dans le mouvement" ?
Mais le scoutisme, c'est UNE méthode, c'est LA méthode scoute! Normalement (NORMALEMENT...), tous les mouvements qui se disent "scout" sont donc censé (CENSE...) utiliser la même méthode...

Loin de moi l'idée de partir dans un débat sur LA méthode.
C'est d'ailleurs quelque chose qui me semble en général stérile.

Il y a certainement de nombreux points communs dans les pratiques des différents mouvements scouts et cela dans les toutes les branches.

Je crois simplement qu'un chef n'ayant qu'un ou deux ans de service dans une association est loin d'avoir une pratique et une compréhension abouti de LA méthode scout et du projet spécifique de son mouvement. En clair, il a encore beaucoup de choses à approfondir pour être encore plus efficace auprès des filles et des garçons dont il a la charge.
Pour progresser, il lui faut biensûr être curieux :
curieux sur ce qui peut se faire dans d'autres mouvements mais aussi curieux de ce qui se fait dans son propre mouvement.

Une autre remarque. Certains chefs pensent à tort que leur expérience en tant que scout serait suffisante à la compréhension de la méthode.
C'est certainement utile mais très insuffisant.

J'ai toujours constaté que mes chefs d'unité étaient de meilleur chef la deuxième année et l'aurait été encore la l'année suivante.
Je n'ai malheuresement jamais eu de chefs d'unité plus de deux ans de suite.

Pour conclure, je n'ai rien contre des chefs voulant servir dans différentes associations.
Il y a tout de même des différences qui demandent une pratique et du temps pour être assimilées : système unitaire ou pas, univers louvetismes différents, structures propres des associations, ...
Il leur faudra donc s'investir quelques années, ce qui n'est pas fréquent.
765
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

766
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2012-12-17 10:21:00, Old GIlwellian a écrit :

Tout le monde aurait donc été satisfait de cette fusion ? Pourtant en Martinique :
http://www.meetaw.com/SIB_V5_MEETA W/BaseDocumentaire_V5.nsf/caf4bbe2c930f72704257525 004e8e40/c7313db0048110430425780d000511bc!OpenDocu ment


Et quand on lit les sommes en cause, on peut se demander si un traffic de badge n'est pas caché là dessous.
767
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Plutôt des propriétés foncières achetées par les unes grâce à des années d'épargne et une gestion soigneuse alors que les autres jouaient aux cigales selon des anciennes GdF de Martinique
768
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2012-12-17 11:56:00, Old GIlwellian a écrit :

Plutôt des propriétés foncières achetées par les unes grâce à des années d'épargne et une gestion soigneuse alors que les autres jouaient aux cigales selon des anciennes GdF de Martinique


Je suis rassuré, il ne s'agissait pas d'argents de patrouilles ...

Tout ça fait un peu "pillage des colonies".
769
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Incroyable mais semble vrai, sans compter avec la Justice ...c'est bien triste .
770
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ce sont des propriétés achetées par des GdF martiniquaises grâce à des fonds métropolitains, puis spoliées par lesdites anciennes guides pour y installer des activités commerciales. Le procès était déjà en cours entre les GdF à Paris et lesdites anciennes avant la fusion.

le vol du matériel de cuisine acheté grâce à des subventions métropolitaines pour équiper la base de Bagatelle par lesdites anciennes guides, par vengeance (sans compter le poil à gratter déversé sur les duvets neufs achetés pour les camps pour tous et stockés là, qui ont été utilisés par des jeunes) et l'arrachage de panneuax de signalisation, ainsi que la construction d'un mur devant le portail d'entrée n'ont pas encore été réglés
771
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas ce n'est pas triste comme situation et cela ne sert pas la cause du scoutisme/guidisme dans l'île.
772
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2013-01-09 16:16:00, HéronC a écrit :

(sans compter le poil à gratter déversé sur les duvets neufs achetés pour les camps pour tous et stockés là)


??? Wow, les "vols" sont probablement perçus comme de la "récupération" par ceux qui les ont commis, mais ça, avec des duvets ?? Sans compter que ça n'est pas un geste de colère, tout ça a été muri ??
773
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

J'ai passé 15 jours chez les SGdM en novembre, et même si mon statut d'ancien GdF a permis de faire avancer des choses, ce n'est pas encore gagné...

On ne peut pas tirer de conclusions sur la question de la fusion SdF/GdF avec la Martinique...
774
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2013-01-10 15:21:00, HéronC a écrit :

J'ai passé 15 jours chez les SGdM en novembre,

Mon pauvre ! Clin d'oeil
775
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

J'ai appartenu à une mutuelle de fonctionnaires qui a eu ce type de problèmes en Martinique mais la même mutuelle a eu des soucis analogues dans 3 départements métropolitains. Cela est devenu public lors du rapprochement avec une autre mutuelle qui a voulu un audit.Résultat le ministère a comblé la différence au moyen de fonds destinés à autre chose.

Les fusions associatives sont révélatrices de comportements locaux.
776
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Qu'il y ai eu dérapage, c'est fort probable, mais qu'une minorité puisse disposer de moyens supplémentaires me semble bien naturel, pour autant que la gestion en soit contrôlée, ce qui a toujours été, notamment, le cas des mouvements de jeunesse en communauté germanophone de Belgique !

777
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Héron il ne s'agissait pas de tirer des conclusions, mais de poser des questions sur la manière dont la fusion a été vécue localement ici ou là et peut-être se demander si le discours officiel bien lisse et bisounoursesque d'une fusion attendue et vécue par tous comme un bien est tout à fait conforme à la réalité.

Pour la Martinique il faudrait sans doute disposer de plus d'éléments, dont l'histoire des relations locales entre scouts et guides, et pour cela tenir compte aussi de la culture locale, difficile à appréhender en un court séjour, car certaines choses ne sont pas dites à un "Métro".
778
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je viens de me connecter à la Toile scoute, c'est déjà un exploit, parce que depuis quelques temps la connexion à ce forum est compliquée .

Dans un projet d'article destiné au Journal des Maires de France, Irdnael qui vient quelques fois sur ce forum parle d'une initiative SGDF, en faveur des quartiers défavorisés, appelée " activité scoute de proximité ".

Ce sont sans doute les fameuses associations aux quelles le Scoutisme Français se réfère comme Association se référant au scoutisme , dans sa déclaration du 24 mai 2012 ?

Une bonne initiative, mais certainement pas facile . Peut être que des scouts d'autres associations même " classiques " pourraient le cas échéant donner un coup de main ( ce qui n'est interdit par aucune loi scoute).
779
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net