Jeudi 28 Mars 2024
23:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Fusion Scouts et Guides de France
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
... concernant la pédagogie, pour le moment, on n'en sait rien : Pour le moment, la fusion à été votée, la couleur de la chemise des cadres choisie, et c'est déjà bien. On ne peux pas tout faire d'un coup ...

Très catholique, tout-ça, de commencer par définir les habits sacerdotaux avant de donner du sens et de la méthode
Citation:
Les SGdF devraient encourager la branche ainée (en effet, les pionniers, pionnieres et caravelles ont tendance a devenir chefs et cheftaines au lieu de passer par la case "branche ainée")

C'est d'ailleurs une préoccupation de toute la FSF et, plus largement, de la région Europe de l'OMMS + AMGE (cf. démarche RAP) que de vouloir remettre au goût du jour la branche aînée (que les mouvements plus "traditionnels" n'avaient, eux, jamais laissé tomber)
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

ElecScout ta réponse m'étonne plus qu'un peu..
En effet quand on sait quelles sont les demandes très précises de notre administration pour agréer une association Jeunesse Education populaire..

Ce qui devrait être le cas pour cette nouvelle association des Scouts et Guides de France, cela signifie que

- les statuts sont déposés
- le projet éducatif aussi,
- le réglement intérieur également
et vos projets éducatifs d'unité itou en liaison avec le projet éducatif.

Nous sommes loin de la couleur de la chemise, tu en conviendras..Donc en tant que membre actif et participatif, tu devrais, comme tout un chacun avoir accès à cela. Peut-être est-ce en ligne sur le site de l'ASGF ? as-tu l'adresse?.

Bon c'est lundi le travail m'appelle.FPMG.


28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, les status de l'associations sont rédigés et déposés, le règlement intérieur aussi.
Quant au projet pédagogique, ce qui a été voté pour le moment, ce sont les orientations 2004-2007.

L'Agréement J&S ? Pas de problème, puisque les SdF l'ont avec leur pédagogie actuelle, et les GdF aussi...
Donc, l'agréement est toujours valide puisque la pédagogie ne changera pas pour 2004-2005, même si cette pédagogie s'effectue au sein d'une association qui porte un nouveau nom (il ne s'agit que d'un changement de nom d'une association)

Quant aux site web, je crois vraiment que c'est le cadet de leur soucis...
Les noms de domaines sont déposés (parmis d'autres, on trouve scoutsetguidesdefrance.com), mais le site web n'est pas en place
Alors, pour les infos, c'est soit sur http://www.guidesdefrance.asso.fr/ soit sur http://www.latoilescoute.net soit sur http://www.scouts-france.fr
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Quelqu’un a-t-il remarqué que c’était il y a exactement 40 ans que c’est passé le dernier évènement de la même importance dans l’histoire des Scouts de France ?

C’était également à Jambville à la Pentecôte 1964, lors des Journées nationales, que la fameuse « Réforme Pionniers / Rangers » fut présentée au mouvement. Adoptée par un vote des 189 délégués réunis pour l'assemblée générale : 161 voix pour, 23 contre et 5 bulletins blancs.

Devant 7000 chefs rassemblés, l'apparition des chemises rouges se fit dans des envols de discours, avec un jeu scénique intitulé (prémonitoirement ?) "tour de Babel"... A la différence de la « proposition » Raider des années 50, cette nouvelle pédagogie fut appliquée de manière exclusive et totalitaire (au contraire des Belges par exemple qui surent tolérer les deux options au sein d’un même mouvement), ce qui eut pour effet de favoriser les transfuges d’effectifs au profit des Scouts d’Europe et de susciter la naissance les SUF. L’histoire continue...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

DEux remarques:
Pourquoi Scouts et Guides de France et pas Guides et Scouts de France. La galanterie et la grammaire n'auraient-elles pas voulu que l'on mit en avant nos soeurs les guides? La plupart des mouvements communs AGSE, EEdF, EEIF, EEUF, FEE le font. Est-ce parce que les effectifs des SdF étaient de loin les plus importants ou parce que gros poisson a fini par avaller le petit?
Seconde remarque on prle d'une chute de 30% des effectifs en vingt ans. J'étais encore actif à cette époque et les chiffres officiels publiés dans le Quid, la déclaration faite à l'OMMS même donnaient une autre information. Si l'on s'en tient au Quid la chute s'est faite en moins de cinq années (depuis l'affaire de Perros Guirec) et le pourcentage est de près de 40/45% de pertes. Quand donc le service communication des SdF cessera t-il de masquer la vérité ou de la travestir? Cette langue de bois est incompatible avec l'article premier de la Loi Scoute. Toutefois je souhaite sincèrement que cette union contribue à enrayer cette chutte (encore plus dramatique chez les GdF que chez les SdF) tout en respectant la spécificité pédagogique des guides et qu'on n'oblige pas les unités qui ne le désirent pas à adopter la co-éducation/mixité comme on le fit par le passé pour la pégagogie rangers/pionniers. Autre question qui sort un peu du sujet quid du "scoutisme missionnaire" chez les SGdF? Je connais de nombreux parents qui ont refusé de mettre leurs gosses dans le scoutisme par peur de l'influence des "curés" et de nombreux jeunes qui auraient pu s'engager comme chefs que la trop grande connotation catholique du scoutisme en France faisait fuir
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

J'aimerais savoir .
Est ce que les guides pourront- elles toujours continuer a fonctionner comme avant en refusant la " co-éducation/mixité ", ou bien alors devront-elles se mettrent au pas ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, il pourra y avoir des unités homogènes... "se mettre au pas"? il s'agit de créer une nouvelle assoce, pas d'absorber les GdF.
Ceci dit, je suis persuadé qu'a termes, dans 5, 6, 7, 10 ou 15 ans, ce sera une réelle absorbtion. Parce qu'une unité homogène survie difficilement: cela impose qu'il y ait une autre unité complémentaire à coté. Donc, deux maitrises, deux fois du matériel, et deux fois de les effectifs nécessaire pour monter une unité

Pasky, non, le gros poisson n'a pas absorbé le petit (c'est meme l'inverse) Il s'agit bien de créer une nouvelle assoce, pas d'en absorber une par l'autre.
Pour les chiffre, c'est qui le "on" qui annonce -30% d'effectif? Et le Quid, il a bien du les trouver quelque part ses infos? qui d'autre a part le National?
Je te dirais tout ça ce soir, lorsque j'aurais mes papiers...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

"LE QUID" chaque année adresse un courrier et un courriel à chaque association avec la présentation de ce qui est écrit sur la dite association qui a un délai au moins d'un mois pour faire parvenir sa prose et ses chiffres.. D'ac! D'ailleurs pour les chiffres demandez à Newscout ce qu'il en pense..Aie Aie Aie..... FPMG
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est Anne Sophie Marchand la rsponsable de la com. qui aurait parlé d'un tiers des effectifs perdus en vingt ans. Pour les chiffres du Quid ce sont ceux qu'on pouvait lire dans la presse et qui étaient communiqués par les associations elles même. Les chiffres de l'OMMS sont ceux des associations en fonction des cotisations reversées au Bureau Mondial pour leurs membres qui dépendent de l'OMMS et non de l'AMGE en 1990 la France payait pour 136 875 membres et les SMF n'existaient pas encore, vous pouvez comparer sur le site officiel de l'OMMS le chiffre actuel. Je suis heureux qu'il sa'gisse d'une nouvelle association, mais ne faudra t-il pas renégocier toutes les reconnaissances comme celle d'Utilité Publique puisque les SdF et les GdF n'existeront plus, les statuts devront être reconnus par les autorités et par l'OMMS et l'AMGE, quid des propriétés léguées aux SdF ou aux GdF, des contrats de location, des prêts bancaires, etc...?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, alors en fait, je n'ai pas les chiffres concernant la baisse des effectifs. On nous l'as dit lors de l'AG, mais ce n'est pas marqué dans nos paperasse...
De mémoire, je me souviens simplement que le nombre d'adhérent se stabilise...
Actuellement, il y a 51137 adhérents (12201 responsables, 38936 jeunes dont 12906 filles et 26030 garçons)
Pour te donner une idée de la baisse, les chiffres actuels donnent 11987 scouts et scoutes, et 7825 pionniers et pionnière.
En 1997, pour le Jamboré scout, nous étions 25000! soit une baisse de 13000 adhérents (plus de 50%!) en 7 ans.
En 2000, pour le Jamboré pionniers, nous étions 12000. Soit 4000 de plus qu'aujourd'hui. (soit 30% de baisse en 4 ans)
(par contre, ce doit être la branche louvetaux qui limite les dégâts, et les responsable aussi Le nombre de louvetaux/louvettes et de responsables ne devant pas énormément évoluer Toutefois, ce n'est qu'une supposition, je peux me tromper)

Quant aux status, pas de problème, il n'y a pas de rupture. En effet, cela coutait trop cher de créer une nouvelle assoce (ce n'est pas la création en soi qui coute cher, mais le transfert des biens). Donc, on divise les couts par deux en ayant réellement une "fusion" (donc, transfert des biens d'une assoce à une autre, puis dissolution de l'assoce)
En l'occurence, ce sont les SdF qui transfert leurs biens chez les GdF, puis qui prononcent la dissolution. En échange, les GdF s'engagent a changer de dénomination (pour devenir "les scouts et guides de france") et à intégrer l'intégralité des membres SdF en leur sein (entre autre: il y a aussi le changement de status, etc.)
Les GdF sont agréées J&S et reconnus d'utilité public, donc, les SGdF le seront automatiquement.
Pourquoi ce sont les SdF qui sont absorbés par les GdF et non l'inverse? Parce que les GdF avaient peur d'être aborbées, justement.
Voilà, voilà
Quant aux locations, prêts, etc. J'avoue ne pas avoir trop suivie cette partie. Je crois que c'est comme pour les autres bien: les GdF héritent des dettes SdF!

(Attention, ce qui s'est dit ici ne doit pas sortir de ce lieu! Le but, c'est que dans 3 ans, on soit SGdF, qu'il n'y ait qu'une assoce (c'est ce qui est important), et que, savoir comment s'est faite la fusion: )
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Donc si j'ai bien compris ce sont les SdF qui prononceront leur dissolution. A partir de ce moment là, légalement les SdF ce sera du passé.Un exemple de problème posé par la fusion: J'ai confié il y a plusieurs années des documents à l'archiviste des Scouts de France et je refuse qu'ils aillent finir aux archives de l'Eglise de France ou au PAJEP, pourrais-je les récupérer avant la dissolution. Ayant pratiqué plusieurs formes de scoutisme depuis l'âge louveteau en France et à l'étranger je pense pouvoir affirmer que la co-éducation n'est pas la panacée et que souvent on tombe dans la pure mixité. Je crains que l'on abandonne la pédagogie guide parfaitement adaptée (en particulier à l'âge des jeannettes) à la psychologie des filles. Les meutes louveteaux/louvettes marchent rarement très bien car la maturité d'une fille de onze ans n'est pas du tout la même que celle d'un garçon du même âge et leurs centres d'intérêt diffèrent du tout au tout. Une remarque quand je m'occupais de pionniers dans les années 70 les postes (uniquement garçons ) de près de trente pionniers étaient encore assez courants, il était rare de voir un poste de moins de trois équipes, depuis qu'on a des postes co-éduqués il est rare de voir un poste de trois équipes. La pédagogie n'est-elle plus adaptée à cette tranche d'âge? Va t-on abandonner la pédagogie caravelle au profit de la pédagogie pionnier ou le contraire (ce qui ne marcherait pas) ou bien tenter de faire un mélange.

D'autre part je suis content de voir que quelqu'un de l'intérieur confirme que la chute des effectifs a été bien plus rapide qu'annoncée officiellement, bien qu'en réalité cette chute ne me réjouisse pas, tout au contraire.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 08:16, Pasky a écrit
Les meutes louveteaux/louvettes marchent rarement très bien car la maturité d'une fille de onze ans n'est pas du tout la même que celle d'un garçon du même âge et leurs centres d'intérêt diffèrent du tout au tout.


Ah bin désolée mais viens faire un tour dans ma meute, où dans d'autres que je connais, et tu verras qu'elles marchent très bien...
D'accord les filles et les garçons ne sont pas 24/24H ensemble, mais ils s'entendent très bien, et les jeux ainsi que la pédagogie semblent convenir aux deux....
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les centres d'intéret filles/garçons ne sont pas les mêmes. C'est un fait.
Mais je crois que la pédagogie SGdF insistera sur le fait qu'il s'agit d'une coéducation et non d'une mixité...

Pour tes archives, tu sais, même en créant une noivelle assoce, cela aurait été la même chose: création de la nouvelle assoce, puis transfert des biens GdF et des biens SdF à cette nouvelle assoce avant dissolution des SdF et des GdF. Donc, deux fois la même manoeuvre, donc, deux fois plus cher, et en plus, en prenant le risque -comme tu l'as fait remarqué- qu'il y ait un "trou" de quelque temps durant lequel la nouvelle assoce n'ait pas le status d'utilité public, ni l'agrément J&S.
Avec le systeme d'absorbtion, c'est donc plus simple.
Mais ne t'inquiète pas pour tes archives: au moment de la dissolution des SdF, l'association n'existera plus que légalement, mais elle n'aura plus ni biens, ni fonds bancaires, (ni archives), ni même adhérants: tout sera passé chez les GdF.
A priori, donc, pas de problème. C'est à confirmer, mais il devrait y avoir des archives commune SdF et GdF, où l'on retrouve archives SdF et archives GdF. Pas de raison que ça se retrouve ailleurs.
(ceci dit, rien ne t'empêche de demander, en disant que tu a appris l'acceptation de la fusion par les AG et que tu voudrais savoir ce que vont devenir ce que tu as confié aux SdF)

Quant à la pédagogie, ne vas pas trop vite...
Pour 2004-2005, rien ne changera au niveau local. On ne verra pas la différence. Tout juste si la bande "Scouts de France" pourra être remplacée par une bande "Scouts et Guides de France".
On verra par la suite.
Oui, je pense qu'il y aura une pédagogie commune, a-priori "mixant" les deux (sauf que les SdF ayant déjà la coéducation, la pédagogie commune a de grandes chance de ressembler à la pédagogie SdF... Mais je l'ai dit: je crois que les SGdF veulent appuyer le fait qu'il s'agisse de coéducation et non de mixité. A mon avis, donc, on trouvera quand même des différences...
Qui vivra verra!

Mais n'allons pas trop vite. Pour le moment, tenant-nous ont au fait qu'administrativement, il n'y a plus qu'une association et que au niveau local, il n'y a pas (ou peu) de changements.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

On semble y voir un tout petit peu plus clair ! Enfin, vite dit !

Mais pourquoi SGdF, et non pas GSdF. Hormis les régles élémentaires qui placent le féminin avant le masculin, il s'agit tout de meme officiellement d'une absortion des SdF au sein des GdF.
La logique voudrait que ce soit GSdF
Donc le sigle SGdF semble surprenant.
Faire affront des règles de notre grammaire et des règles de politesses ne peut qu'indiquer clairement un message.
S'agit'il bien alors de signifier aux GdF qu'il y aura obligatoirement changement de pédagogie à moyen terme, et que la non mixité au profit d'une coéducation sera obligatoirement de mise dans les prochains mois. Les unités 100% Guides vivent-elles, par conséquent, leurs dernières heures ?

Ou bien alors serait-ce pour ne pas confondre GSE et GSF ?


_________________
" Lorsque vous aurez volé, vous ne pourrez plus marcher sans que votre regard ne se porte vers le ciel car vous y serez allé, et il vous tardera d'y retourner. "
Léonardo da VINCI




[ Ce Message a été édité par: Pégase le 11-06-2004 12:11 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

au lieu de vous compliquez la vie, vous avez qu'à baptiser votre mouvement : AdEEUdf , ce qui veut dire : Adorateurs des Eclaireurs Eclaireuses Unionistes de France ...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'ai la bande indiquant le nom de l'assoce (la bande de tissus qui se met à l'épaule(ou plus exactement, en haut du bras) gauche) et qui est bien imprimée "Scouts et Guides de France" (avec la même écriture que celle de la bande "Guides de France")

Changement de pédagogie pour les GdF? Oui. Mais pour les SdF aussi. Il s'agit de trouver des orientations pédagogiques communes.
Coéducation obligatoire? Non! Il pourra toujours y avoir des unités homogène (pourvu que le nombre de chefs et cheftaines, et que le matériel et les effectifs soit suffisant)

Officiellement, les SdF absorbés par les GdF?
"Officiellement", vis-a-vis de la législation française, oui.
"Officiellement", vis-a-vis de ce qui est communiqué, non. Le discours officiel est: Les Scouts de France et les Guides de France ne deviennent plus qu'une seule association, aux orientations pédagogiques communes Après, la manière dont est faite la nouvelle association (transfert d'une assoce à l'autre ou création d'une nouvelle assoce), je dirais:

Les guides vivent leur dernières heures? Les scouts aussi! il n'y aura plus ni scouts ni guides (au sens du nom de l'association), à opposer, mais "scouts et guides".
et encore une fois, les unité pourront rester non-coéduquées.

Pourquoi SGdF et non GSdF? Je n'en sais rien... Il faut demander à nos "gros vert" (futurs "gros bleu")
Mais personnellement, ca ne me fait ni chaud ni froid. J'ai une petite préférance pour SGdF. Tout juste si je trouve que SGdF sonne mieux que GSdF...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 08:16, Pasky a écrit
J'ai confié il y a plusieurs années des documents à l'archiviste des Scouts de France et je refuse qu'ils aillent finir aux archives de l'Eglise de France ou au PAJEP, pourrais-je les récupérer avant la dissolution ?

Heureusement que tu ne les a pas confié au Musée de Dourlers parce que sinon ils risqueraient de pourrir au fond de malles dans un garage.
mais cette remarque perfide mériterait un autre topic ...

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 11-06-2004 14:55 ]
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Heureux d'apprendre que les meutes co-éduquées ça marche, mais y pratique t'on du scoutisme ou des activités de jeunesse comme dans un centre aéré? Le fait de mettre ensemble des garçons et des filles a t-il des conséquences éducatives positives, les sizaines sont elles unisexes, quid des tentes pendant le camp d'été, combien de gamins dans la meute, quel est le ratio responsables adultes/ enfants, comment faites vous pour les installations sanitaires, la toilette du matin?

Merci à Choc 013 pour sa remarque sur Dourlers j'allais oublier que là aussi aussi j'avais confié des documents et une collection de fanions scouts
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
y pratique t'on du scoutisme ou des activités de jeunesse comme dans un centre aéré?
Et en plus, il ose poser la question...
Sans commentaires
Citation:
les sizaines sont elles unisexes
Et puis quoi encore? Encore une fois, c'est de la coéduaction, pas de la mixité
Citation:
quid des tentes pendant le camp d'été
Les sizaines et les patrouilles n'étant pas mixte, dans les tentes, ce n'est pas mixte non plus !
Citation:
combien de gamins dans la meute
Mais ca dépend des groupes! A rueil, les meutes sont pleines (une trentaine d'enfants), mais il peut n'y en avoir que 10 ou 15 jeunes (que ce soit chez les louveaux, scouts ou pionniers)
Citation:
quel est le ratio responsables adultes/ enfants
De mémoire, je crois que la loi demande un chef pour 8 jeunes en plus du chef d'unité (donc, s'il y a 24 jeunes, il faut au minimum 4 chefs) pour les pionniers (et les scouts aussi je crois). Le ratio tombe à un chef pour 6 (en plus du chef d'unité) chez les louvetaux.
Citation:
comment faites vous pour les installations sanitaires, la toilette du matin?
Tu crois quoi? Qu'on vit dans des hôtels de luxe? Que le scoutisme SGdF est devenu un CLV de luxe? Meuh non! On creuse des feuillés (le seul luxe étant la bombe de parfum et la lunette) et pour la douche, c'est un trépier, une toile autour, et un Jerrican! (quoique cela nous est arrivé d'avoir un tuyau d'arrosage)
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci pour ta réponse mais il m'est arrivé de rencontrer des unités ou la co-éducation était en fait de la mixité. Mon dernier point sur les installations sanitaires et la toilette c'était pour savoir si ces installations étaient séparées ou communes garçons filles (cf. réglementation J&S). Ayant pratiqué le scoutisme en tant qu'actif pendant plus d'un quart de siècle et dirigé huit camps en tant que responsable de camp je pense que je sais encore comment se présente un camp d'été. Mais quand je vois les photos de camp dans vos revues et dans des journées portes ouvertes j'y denotte un certain laxisme, et un grand débraillé dans la tenue ce qui à mon avis est assez peu éducatif même si les enfants s'amusent bien, mais les "Jolies colonies de vacances" de Pierre Perret les gosses aussi se marrent bien. Ceci dit je te concède qu'un grand nombre de meutes fonctionnent assez bien mais elles ne sont pas assez nombreuses
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Ah bin désolée les gars, mais chez nous les sizaines sont mixtes... Et oui !!!

Car nous avons la co-éducation garçons-filles, mais aussi plus grand avec plus petit...

Pour les douches, les tentes c'est non mixtes, de toute façon c'est obligatoire, et même sans ça on ne mélangeri pas... Quand même...

Pour le débraillé dans la tenue, c'est quoi exactement pour toi ??? Perso je sais quand camp, on a que le foulard autour du cou, et la chemise c'est quand on sort du camp... Par contre pendant l'année (et dans ma meute...) la chemise et le foulard doivent être portés tout le temps...

Et puis pour le nombre, ça varie fortement... D'une meute de 30 louveteaux on peut aller à une meute de 6...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le débraillé dans la tenue c'est quand dans une unité certains portent une chemise d'autre un tee-shirt pas toujours très propre, que le foulard est sous le col (ce qui a été très longtemps interdit dans le scoutisme car c'était les mouvements fascistes type Hitler Jugend qui faisaient cela), que la chemise est ouverte sortie du pantalon les manches à demi relevées chez les uns, descendues chez les autres, la clope au bec pour certains ou certaines des coiffures disparates. Les pionniers/pionnières du groupe SdF qui se trouve près de chez mes parents sont souvent au super marché pour aider à faire les paquets et à les porter (très estimable surtout si le geste était gratuit) sont de ce type par contre quand je vois les SUF locaux il sont impecs. De plus les insignes ne sont jamais cousus au même endroit on porte des insignes qu'on ne devrait avoir que sur le sac à dos, je suis désolé mais comme image de marque c'est pas top, ça n'incite pas nos élus locaux à vous voter une augmentation de subvention et beaucoup de parents à vous confier leurs enfants, d'où une chute de effectifs. Il faut réaliser qu'être exigeant avec soi-même et avec les enfants c'est éducatif. Mais soixante-huit et la non directivité en pédagogie c'était il y a plus de trente ans.

N'oublions jamais que c'est Robert Stephenson Smyth Baden-Powell qui a fondé le scoutisme pas Alexander Sutherland Neill ni même Ivan Illich. Il serait bon de relire régulièrement ce qu'il a écrit au lieu de vouloir ré-écrire et ré-inventer le scoutisme à chaque génération, pour cela il faudrait du génie. Un point positif la pédagogie actuelle de la branche louveateau SdF est quand même moins nulle que le Dello, mais je préfère encore la pédagogie jungle qui a fait l'objet de plusieurs thèses de doctorat en sciences de l'éducation, et à fait ses preuves dans le monde entier.

Hélas on juge l'arbre à ses fruits!
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Et bien, je dois faire partit de ces scouts débraillés...
Quand j'étais éclais, la chemise n'était jamais fermée...Et encore moins dans le pantalon...
Maintenant que je suis resp, je me suis améliorée, ma chemise est fermée !! Celles de mes loups aussi par contre, elles ne sont pas rentrées dans le pantalon... Il faut dire quand même que nos chemises sont assez larges pour pouvoir être portées l'hiver sur un pull... Donc pour les rentrer dans le pantalon, c'est mission impossible...
Après pour ce qui est manches relevées ou pas, ils font bien ce qu'ils veulent...Et de là à avoir la même coiffure...
Notre uniforme n'est pas nickel, je le sais, mais comme il est, il me vas, ce n'est pas pour ça que nous faisons du mauvais scoutisme ou des activités de centres aérés...
L'habit ne fait pas le moine !!!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

l'uniforme..l'unique forme..scoute..a bien évolué depuis sa création. BP l'avait conçu pour passer par tout, être adaptée à toute mission (scoute) Aujourd'hui qu'est-il devenu? Un instrument de cérémonie d'une part et de relation publique d'autre part pour les photos de calendriers ou de revues.. Sinon , il y a la tenue de camp, unif défraichi ou autre Tshirt créé pour l'occasion. Là aussi il faudra se poser la question! Quelle peau pour quoi en faire? Mais je suis d'accord pour dire que quel qu'il soit, il doit être bien porté, car il est la signature de ce que l'on est auprès du public..(VP) et donc une image qui va cataloguer, et aussi le reflet de notre propre comportement.
FPMG .
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, soyons clair. Je déplore aussi la perte de l'uniforme et espère que les SGdF vont nous en remettre un correct.
Et la chemise, ca va dans le pantalon, je suis d'accord De toute façon, d'uniforme ou pas, une chemise, ca se met dans le pantalon. 'faut savoir s'habiller quand même!
Par contre, pour la coiffure, 'faut pas pousser: chacun la sienne, on est pas à l'armée non plus. (par contre, c'est sur qu'il faut pas non plus venir avec une crête rouge sur la tête!)
Et t'as intérêt à fermer ta chemise si tu ne veux pas avoir froid... et s'il fait chaud, on peut bien admettre que les deux ou trois boutons du haut soit ouverts...
Quant aux manche, c'est la même chose: il y en a qui préfère avoir les manche relevées, d'autre non...
Quant aux insignes, la seule différence que j'ai pu voir, sont minimes: insigne de l'OMMS sur le rabat de la poche au lieu d'être sur la poche elle-même par exemple, ou bien insigne du scoutisme français au dessus de la poche droite au lieu de la poche gauche...
Mais globalement, c'est la même chose: promesse sur la poche gauche, OMMS sur la droite, insigne du Scoutisme Français au dessus de la poche gauche, insigne de mouvement et de branche sur le bras gauche et insigne de groupe & de région sur le bras droit.
Quant aux insignes-souvenir, je suis aussi contre... lorsqu'ils sont trop nombreux! Mais franchement, un ou deux au dessus de la poche droite ou dans le dos, ca ne me dérange pas...
Enfin, pendant le camp, il est normal de se passer de l'uniforme et de se mettre à l'aise. Tu ne vas pas te mettre en unif pour peindre ou partir du kayak...

Quant aux installs, oui, nous avons deux douches et deux feuillés.pour l'utilisation, c'est autre chose... En général, et particulierement pour les "douches", on ne met pas de règle: une "douche" libre, on prend.


Soazig, vos sizaines sont mixtes??
Alors, vous avez des "sizaines de jour" et des "sizaines de nuits"? Pas tres pratique...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Je trouve qu'il faut arreter de penser que les EEEUdF , c'est des colonies de vacances, ou tout simplement parce que une unité est mixte , c'est le souk ....
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Hé oui, les EEUdF pronent la coéducation mais on trouve des sizaines mixtes (c'est le cas quasiment partout je crois).
Mais le problème se résoud vite : les enfants ne dorment pas en sizaine!
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ce n'est pas en soi un "probleme", d'avoir des sizaines mixtes. Et je n'ai pas dit que c'étais le souk parce que les sizaines étaient mixtes.
Je dit simplement que cela oblige a avoir des "sizaines de jour" et des "sizaines de nuit", ce qui -je pense- n'est pas tres pratique, et ne favorise pas une vie de sizaine...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-12 16:48, ElecScout a écrit
Mais globalement, c'est la même chose: promesse sur la poche gauche, OMMS sur la droite, insigne du Scoutisme Français au dessus de la poche gauche, insigne de mouvement et de branche sur le bras gauche et insigne de groupe & de région sur le bras droit.



Ah ! Permet moi de te contredire, cher ElecScout, mais l'insigne du SF se porte au dessus de la poche _droite_, du même côté que l'insigne OMMS.
Perso, quand un scout a un insigne mal cousu ou cousu à la mauvaise place, je lui fait défaire et recoudre... (Serais je un dictateur ?)
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oups ! Exact !




Dictateur? Naaaaaannn Juste un peu sur les bord!
'faut pas exagérer... Un insigne OMMS sur le rabat au lieu d'être sur la poche, ce n'est pas gravissime.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net