Mercredi 24 Avr 2024
12:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Fusion Scouts et Guides de France
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Non une unité co-éduquée (je dis bien co-éduquée pas mixte, c.à.d. avec un projet éducatif et les moyens pour le mener à bien) ce n'est pas forcément le souk, mais on ne choisi pas la co-éducation parce que c'est dans l'air du temps ou parce que le national en a décidé ainsi.

On en discute en maîtrise (et il vaut mieux qu'il y ait un couple stable qui serve de référence aux enfants), avec les enfants et surtout avec les parents. On doit avoir une parité garçons/filles dans l'unité et dans la maîtrise et un ratio assez élevé de responsables par rapport aux enfants et il vaut mieux pour une meute avoir au moins deux sizaines qu'elles soient ou non co-éduquées. De toute manière une meute d'une seule sizaine ça ne joue pas vraiment le jeu scout et on a jamais prévu de sizaines libres. La vraie co-éducation c'est quelque chose de très difficile à manier, sans doute moins à l'âge louveteaux qu'à l'âge pionniers et il vaut mieux être extrèmement bien formés pour se lancer dedans, ce qui n'est pas toujours le cas d'où des unités qu'on voit "merder" en forêt le dimanche avec des petits groupes qui ne sont pas des sizaines/patrouilles/équipes/équipages et des couples fort charmants d'ailleurs, on peut imaginer ce que cela donne en camp. Ce n'est pas parce que l'école est mixte et qu'il doit y avoir une vraie parité hommes-femmes dans la société qu'on doive obligatoirement être mixte dans le scoutisme, jusqu'à présent les équipes de foot ou de rugby pratiquent une certaine forme de "ségrégation sexuelle" et personne n'y trouve rien à redire.

Conservons donc le droit de choisir!

Ce que certains et surtout certaines peuvent légitimement craindre après la fusion SdF/GdF c'est qu'une vision co-éduquée de la pratique scoute en provenance de l'association qui apporte les plus gros effectifs s'impose localement, de mêm qu'on a imposé la pédagogie rangers-pionniers dans les groupes SdF après 1964.

La plupart d'entre vous n'étaient pas nés ou étaient trop jeunes à l'époque pour l'avoir vécu, mais cela ne s'est pas toujours passé de manière démocratique et sans casse et à fait éclater le scoutisme catholique en une multitude de chapelles, et cela c'est de l'histoire, pas une vision personnelle. idéologiquement biaisée.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Soazig a dit
Citation:
Les faire non mixtes c'est perdre quelque chose, les enfants avec la mixité apprennent à vivre ensemble, et découvrent que chacun qu'il soit fille ou garçon (grand ou petit) peut faire tout plein de choses :
comme la vaisselle pour les garçons, et du froissartage pour les filles


Ben justement, en faisant des sizaines mixtes tu risques d'avoir les filles qui font la vaisselle (et le concours de bouffe!) et les gars qui font le froissartage (on continue dans les préjugés)
Alors que si tu as une sizaine avec que des gars, ils sont bien obligés de faire la vaisselle ou la bouffe pour le concours.
A l'inverse une sizaine de filles devra se bouger pour faire son coin de siz.
Ca permet aussi lors des activités en sizaine de séparer fille/gars (je rappelle que le mouvement demande des temps séparés ce que peu de gens mettent en place).
Ensuite tu peux faire dormir tes gamins en sizaine et ça c'est bon pour la vie de sizaine et le rôle des sizeniers.
Enfin c'est mieux pour la coéducation petit/grand. En effet, un gars aura du mal à s'identifier à une fille de 11-12 ans (sa sizenière).
Quand j'étais louveteau mon sizenier était un vrai dieu pour moi, il savait tout faire, ç'aurait été une fille je ne penses pas que je l'aurai adulé à ce point parceque pour moi, à cette époque, les filles c'était moins bien!
Perso en tant que louveteauj'ai connu une meute non mixte (que des gars, le pied!), une meute coéduquée (sizaines non mixtes) et une meute avec sizaines mixtes, je sais où va ma préférence et de pouvoir dormir en sizaine c'est bien!
A+
Kevin
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

J'ai toujours vut des meutes avec sizaines mixtes, et je n'ai jamais vut les clichés !!!
D'ailleurs j'ai des louveteaux qui adorent faire la vaisselle !!!
Enfin, le couchage par sizaine, il faut avoir le matériel pour... Souvent on a des canadiennes 6 places, et en camp avec le lit de camp on peut y mettre que 3 loups, donc tu peux faire des sizaines mixtes, où le couchage se fait en sizaine, mais garçons avec garçons et filles avec filles...
Pour la questions de l'identification du louveteau, oui c'est mieux d'avoir un sizenier et une sizenière, tout comme c'est mieux d'avoir une maîtrise mixte ... Mais quand on peut pas...
Je pense que la question des sizaines mixtes-non mixtes ne peut pas être traitée en général, il faut voir au cas par cas, chaque meute est différente, et elles ont des usages différents, donc la mixité ira très bien pour l'une mais l'autre preferera la non mixité...
Pour ma meute, je préfére la mixité, bien que l'on pourrait faire 1 sizaine de louveteaux,et 1 sizaine de louvettes...

_________________
Si il n'y a pas solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes....

[ Ce Message a été édité par: Soazig le 13-06-2004 22:46 ]
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-13 22:43, Soazig a écrit

Souvent on a des canadiennes 6 places, et en camp avec le lit de camp on peut y mettre que 3 loups
Des lits de camps ?
Vous utilisez des lits de camps ?
Citation:
donc tu peux faire des sizaines mixtes, où le couchage se fait en sizaine, mais garçons avec garçons et filles avec filles...
des sizaines mixtes, avec couchage en sizaine, mais garçons avec garçons et filles avec filles...
Là, y'a un truc...
Ils sont tous dans la même tente où il ne sont pas dans la même tente ??

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 15-06-2004 10:32 ]
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

On utilise des lits de camps, car nos louveteaux partent entre 2 semaines et 3 semaines... Rassure toi, aux éclais on dort sur karimat...
Et puis quand je parlais du couchage en sizaine, comme on met 3 loups par tente, et que souvent dans une sizaine ils sont 3 filles et 3 garçons... Ca fait une tente pour les 3 garçons et une tente pour les 3 filles...
Donc ils couchent en sizaine, mais garçons et filles séparés....
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

OK !

Heu.... 2 à 3 semaines de camps chez les louveteaux ?!
Chez nous, 3 semaines, c'est la durée mini des camps ainés ! (les loups, c'est 8-10 jours, sans plus)
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Soazig, tu ne résouds pas vraiment le problème!
Personnellement je n'ai jamais vu de sizaine composée de exactement 3 filles et 3 gars, ça n'existe pas (ou alors pas beaucoup )
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne suis pas certain que ce qui se passe dans la meute de Soazig soit en totale conformité avec les anciennes instructions du S.F. concernant les camps louveteaux. Enfin si l'inspecteur J&S qui vous inspecte n'y trouve rien à redire. Je ne pense pas que dans une autre association l'autorisation de camp ait été signée par le Commissaire territorial concerné.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Mais kevin, si tu a 6 louvettes et 6 louveteaux, c'est bon !!!
Et puis Pasky je ne comprend pas trop ton maessage... 2 semaines de camps est un minimum aux louveteaux (enfin aux EU ), et je ne crois pas que nous ayons eu des reflexions du SF et de J&S...
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si les EU sont d'accord avec des camps louveteaux de deux semaines, je ne vois pas en effet ce qui cloche mais dans la plupart des autres mouvements un camp louveteaux ça dure une semaine, au maximum dix jours et les autorités supérieures concernées ne signeront jamais une autorisation de camp car cela irait à l'encontre de leurs textes officiels sur le sujet. Demande aux GSE, SdF encore actifs ce qui se fait chez eux.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Cher elecscout, si tu vas sur d'autres pages de ce forum, tu verras que j'appartiens à une troupe SdF assez spéciale mais ici je suis essentiellement un membre non coéduqué. Dans ma ville il y a une troupe SdF scout et une compagnie GdF, et tout va pour le mieux au niveau de l'entente et de la complémentarité. Or dans ton intervention du 10-06-04 tu glisse en note (toute petite) que à terme une situation avec deux groupes homogèmes n'est pas tenable pour des raisons pratiques. Tu as dis aussi que tu rentrais de l'AG donc tu es un représentant national donc est-ce que ton intervention ne signifierait pas un réel désaveu du modèle que je connais avec cette fusion, rassure-moi ce n'est pas ça tout de même ?
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

bah oué, mais pasky...mais bon chez les EU, on est moins stricts de ce côté là...limite de 200 km? camp cloturé? limite de temps en camp?...non... Tant qu'il n'y pas de problemes securitaire, et que ca ne gene en rien la pédagogie (voir c'est mieux), ils sont d'accord.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

sur ce forum Floriant.

Arrivé aujourd'hui 19 juin et déjà 11 messages? Tu ne perds pas de temps dis-moi !

En fait Florian, je ne suis aps représentant national. J'étais à l'AG en tant que membre élu, pour la branche compagnon, sur la codépie Haudéo (Hauts-de-Seine, Nord)

Ma note n'est qu'une opinion personnelle...

Il faudrait confirmer, mais je suis prêt à parier que la baisse GdF s'est déclenchée -ou du moins, accentuée- depuis que les SdF sont coéduqués: en effet, pourquoi aller mettre son fils dans une assoce, et sa fille dans une autres, alors que l'une des assoce accepte les deux sexes? En plus, cela fait moins de cotisation (celle-ci étant dégressive en fonction du nombre d'enfants)

Âvec les SGdF, le même phénomène se produira probablement. Le frère voulant être avec sa soeur -ou l'inverse- etc. Sans compter, comme je l'ai dit, les détails pratiques (nb de chefs nécessaires, etc.)
Mais si deux groupes homogènes parviennent à se maintenir, tant mieux si cela satisfait tout le monde...
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il y a plusieurs informations déformées :

Avant 1982 (accueil des filles aux SdF) il y avait un tarif famille entre SdF et GdF ! Ca a marché pendant 60 ans, ça aurait pu techniquement continuer sans fusion si les liens SdF - GdF avaient été bons...

Unités filles et garçons pose un problème de chefs que la mixité résout ? et la séparation de la branche éclaireur en 2 nécessite pas plus de chefs car plus d'unités ? L'opération Projet Continu de développement ne nécessite t-il pas plus de chefs car l'obigation d'avoir toutes les unités ?
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ouh là là! Réflexion dangereuse de Borome, ce serait de la faute des SdF qui en adoptant la co-éducation et en acceptant des unités filles ont déclanché la baisse des effectifs chez les Guides de France. dans ce cas pourquoi fusionner et ne pas attendre bien tranquillement que les GdF disparaissent comme la peau de chagrin de Balzac. Vous me direz que cela fait quarante ans qu'il sa attendent que le scoutisme unitaire disparaisse, condamné auc poubelles de l'histoire selon leurs hiérarques des années soixante, et que dans quarante ans il y aura toujours du scoutisme de tradition alors que la pédagogie pionnier aura peut être disparue ou aura évoluée dans un autre sens.

C'est vrai toutefois qu'au plan local la co-existence d'un groupe SdF et d'un secteur GdF (traditionnellement cela s'appelait une mesnie, vieux terme français qui signifie famille) sur la même paroisse était un anachronisme les autorités locales, paroisse, municipalité, ne faisant pas toujours la différence, ce qui pouvait poser un problème légal quand la subvention était votée pour les deux mouvements sous un nom non encore existant.

Toutefois le problème est autre et il n'est pas tant légal que pédagogique, peut-on, doit-on pratiquer une pédagogie différenciée garçons-filles à certains âges, l'existence au niveau de la branche moyenne de deux branches rangers (puis scouts)-pionniers et guides-caravelles rendant cette différence encore plus perceptible une fille de douze ans n'a pas la même maturité intellectuelle, psychologique et physique qu'un garçon du même âge, même chose à seize ans.

C'est pour refuser d'admettre ces évidences qu'il y a des problèmes actuellement dans l'Education Nationale et qu'on (pas seulement des journalistes, mais des éducateurs confirmés) parle dans finir avec la co-éducation au collège dans certains secteurs.

Je reviens des Pays Bas où le gros mouvement Scouting Nederland est pluraliste: on y trouve des unités tradi, des unités très "flashies" type caricature EEdF, des groupes mixtes, co-éduqués, d'autres qui pratiquent la ségrégation sexuelle, des groupes cathos, protestants, musulmans, etc... au sein d'un même mouvement et curieusement cela a l'air de fonctionner.

A propos, combien de Scouts d'Europe aux Pays Bas?

Pourquoi en France cela ne serait-il pas possible, à cause du vieux fond gaulois (relisez César "De Bello Gallico")?
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Hé oui pourquoi en France cela ne pourrait-il pas exister?

Franchement les ENF se posent la question depuis longtemps. Mais il n'y a quà voir les exacerbations d'engendrent l'ouverture des ENF à des groupes confessionnels.

Que cela soit en externe ou en interne..surtout pour tous ceux qui pensent qu'il ne peut avoir de relation apaisée,de fraternité réelle sans être du même côté religieux, ou laïciste.

Et chacun de scier la branche de l'autre sans se rendre compte que cela va faire crever l'arbre..qui tient le tout.

Cela dit la fusion GDF SDF est une bonne chose, pour l'union, pour la vision même du coutisme.. Simplment je souhaiterais connaître les pédagogies adoptées : y aura t il des spécificités fille et garçon ou un moule unisexe?

Une association SGdF forte ne peut qu'être utile au scoutisme. Je souhaite qu'elle le soit. FPMG.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

> ce serait de la faute des SdF qui en adoptant la co-éducation et en acceptant des unités filles ont déclanché la baisse des effectifs chez les Guides de France.

Qui a dit celà ? pas moi en tout cas !

J'ai simplement dit qu'avant la brouille SdF GdF, il y avait des tarifs "famille" pour les frères et soeurs SdF - GdF et que ça marchait très bien sans fusion ! Pas d'interprétation Stp.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Les unités ne seront pas mixtes ! Ou tout eu moins pas obligatoirement. Dans mon secteur (groupe), c'est plutôt le contraire : toutes les filles qui sont actuellement chez les Scouts vont venir chez les Guides. De toute façon, je suis perso contre la mixité dans le scoutisme et je refuserais catégoriquement d'encadrer une unité mixte, quitte à changer de mouvement. Je sais que c'est un peu sectaire comme opinion mais je peux la justifier si nécessaire et je suis sûre et certaine que beaucoup de gens pensent comme moi !
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Pas tous bien sûr, mais beaucoup oui, et pas forcement dans les scoutisme dit traditionnel.

Sans compter les perents les préfèrent des unités séxués mais aussi des jeunes.

Tu n'as pas a te justifié, c'est même très bien !
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

[quote] Le 2004-06-23 22:23, Loup Amical a écrit

Dans mon secteur (groupe), c'est plutôt le contraire : toutes les filles qui sont actuellement chez les Scouts vont venir chez les Guides. [/quite]D'abord, il n'y auras plus ni "Scouts" ni "Guides", mais "Scouts et Guides". Alors, dire qu'elles "vont quitter les Scouts pour venir chez les Guides" n'as aucun sens...
Et puis, dois-je en conclure que vous allez les "forcer" a faire ce changement? Qui vous allez changer les unités coéduqués en unité homogènes?
Je doutes que cela plaise a ceux qui était habitués à leur unité...

Citation:
De toute façon, je suis perso contre la mixité dans le scoutisme et je refuserais catégoriquement d'encadrer une unité mixte, quitte à changer de mouvement. Je sais que c'est un peu sectaire comme opinion mais je peux la justifier si nécessaire et je suis sûre et certaine que beaucoup de gens pensent comme moi !
Ben vas-y, justifie...
Pour ma part, je préfère largement les unités coéduqués: les filles permettent de "calmer" les garçons, et inversement, les garçons "entrainent", "poussent" les filles à faire des activités.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'essentiel au niveau des groupes/secteurs locaux c'est que l'on laisse les acteurs eux mêmes (enfants, parents et maîtrises) choisir entre co-éducation et ségrégation sexuelle dans les unités en fonction de la réalité socio-culturelle locale sans intervention intempestive des structures supérieures du nouveau mouvement comme cela a trop souvent été le cas dans l'histoire des Scouts de France (j'invite ceux qui contesteraient cette vision à acheter et lire le livre de Christian Guérin "L'Utopie Scouts de France" qui est même vendu chez Promo-Souk).

J'espère que les anciennes Guides de France attachées à leur spécificité pédagogique seront assez fortes pour résister à toute tentative insidieuse d'Anschluss. Il n'existe pas d'absolu en pédagogie mais rien que des cas particuliers, il existe des lieux où ça marche et d'autres ou ça ne marche pas. Ce qui fait le succès du scoutisme c'est son pragmatisme et son adaptabilité.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-20 19:56, Pasky a écrit

A propos, combien de Scouts d'Europe aux Pays Bas?




Il n'y en a plus. Il ya quelque années, leur association a voulu faire un scoutisme sans aucune référence à la religion, ce qui est contraire à la Charte des GSE. Ils se sont donc fait exclure de l'UIGSE.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

je penses que le scoutisme aujourd hui pour se faire dans de bonnes conditions doit se faire filles et garcons separes
surtout guides et scouts qui sont a l age ou ca commence
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

J'espère que dans 3 ans, on n'ait pas UNE pédagogie de "joyeux lurons" (pour remplacer les jeannettes et les louveteaux), UNE pédagogie de "joyeux drills" pour remplacer les scouts et guides etc. mais qu'on gardera des jeannettes, louveteaux, scouts, guides etc... comme chez les SUF.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

au final, ca donne quoi cette fusion? le plus grand groupe scout francais (voire mondial).
et les unités SDF etant souvent mixte vont-elles devenir non mixte?

***************dit-il l'air interrogatif******************

_________________

A genoux devant Dieu, debout devant l'ennemi


[ Ce Message a été édité par: panache le 25-06-2004 16:06 ]
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Moi au contraire je craint que l'on ne veille plus que des unités coéduquées, à l'inverse de ce que j'ai dans ma ville: Sdf et GdF.

Elecscout moi, je respecte ceux qui défende la mixité mais je suis contre et je n'encadrerais pas une unité coéduquée, pour moi il n'y a pas de nécéssité à calmer les garçons autrement que par des activités où ils peuvent se dépenser, et si tu trouve que les filles permettent d'apporter de l'ordre dans ta troupe, chez moi nous avons une discipline intelligente, comprise et acceptée qui permet de contenir tout débordement.
Par ailleurs des amis chefs m'ont témoigné des dérives et je voudrais avoir ton avis Elecscout, est-ce que ça te choque quand on te dis qu'on est obligé de faire emmener des préservatifs en camp aux jeunes dans certains groupe? (Certes c'est un cas extrème d'un groupe qui a, par ailleurs, arrêté son activité par manque d'adhérents).
FSS
Flo

[ Ce Message a été édité par: Florian le 25-06-2004 17:12 ]
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je me permet de donner mon avis...

Je ne pense pas que quelcun puisse dire que la coeducation, c'est mieu ou moins bien que la non-education. C'est tellement différent.

Ceux qui ont toujours vécu l'un ne veulent généralement pas vivre l'autre.

Perso, je pense qu'il ne faut pas s'arréter là et dire je suis contre donc je ne serais jamais chef d'une unité coéduquée... les valeurs du scoutisme s'arreterait-elle donc si bas ?

J'ai vécu les deux : scout et pionnier dans des unités de garcon, compagnon et chef louveteaux et pionnier dans des unités coéduquées... dans les deux cas je pense fortement qu'il y a moyen de faire passer les valeurs du scoutisme.

C'est vrai que dans un camp pionnier coéduqué, on met des préservatifs dans la pharmacie... (si j'avais été animateur de pionnier que garcon, j'en aurais peut-etre mis aussi, je ne sais pas...).
J'ai toujours eu le plaisir de retrouver la boite pleine en fin de camp... mais on ne sais jamais... au cas où la tentation de la découverte de l'autre ne puisse pas attendre...

86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Quand je parlais de "calmer" les graçons, ce n'est pas "physique" (effectivement, il y a des activités pour ca) ni non plus l'apport "d'ordre" (quand je parle d'ordre, il ne s'agit pas d'être "ordonné", mais plutot "organisé"... nuance)
Je ne sais pas trop comment l'exprimer... En gros, une présence féminine "adoucis les moeurs" et apporte une touche de douceur et de calme (bref, de féminité), qui me semble important...
Mais bon. Après, chacun ses choix...

Si ca me choque des préservatifs en camps? Bof... Ca ne me fait ni chaud ni froid...

C'est un autre débat -il faudrait ouvrir un fuseau- mais je pense que les relations H/F (sans aller loin: je parles d'abord d'un simple flirt) n'ont pas à avoir lieues dans le cadre d'une activité scoute. Il est normal qu'il y est des rencontres au sein du scoutisme. Mais dans le cas d'activité scoute (ce qui ne prend quand meme pas tout le temps dans une année), les flirts ne sont pas -a mon sens- aproprié et les deux personnes sont priés de se contenir autant que possible (en tout cas, limiter leur relation durant les sorties, les WE, les camps): En effet, une relation de ce genre risque de casser complètement une dynamique d'unité. (Les deux personnes peuvent vouloir rester ensemble pour les activités, la relation peut entrainer des jalousies.. bref, une dynamique d'unité qui se retrouve complètement cassée)

Pour revenir à ta question, Florian, je tiens quand même à préciser que c'est la réglementation qui oblige a emporter des préservatifs dans une pharmacie pour tout séjour avec des jeunes de plus de 14 ans...
(Valable y compris chez les aînés: je me souviens du premier WE de formation pour les camp à l'étranger que j'ai fait avec mon équipe compas: j'étais à l'atelier "santé & comportement", où l'on nous a précisé que des préservatifs doivent être prévus dans la pharmacie (Bof... ca fait toujours des Jerricans portatif: ben ouais, il parait que ca résiste à 20L d'eau!))

Mais moi, ca ne me choque pas plus que ca...
Franchement, ca ne me fait absolument rien.
Certes, qu'il y en ais ou pas, ils ne devraient pas avoir à être utilisé...
Mais bon. Si ca fait plaisir au ministre qu'on en prenne... Ca ne coute (presque) rien...
Sinon, Cok à répondu... C'est toujours une protection "au cas où"...



Citation:
au final, ca donne quoi cette fusion? le plus grand groupe scout francais (voire mondial).
et les unités SDF etant souvent mixte vont-elles devenir non mixte?
Le mouvement SdF étant le premier mouvement scout en france, le mouvement SGdF l'est d'autant plus... Premier du monde? je n'irais pas jusque là... Il faudrait se renseigner, mais ça m'étonnerais.
Au final, chez les SGdF, on devrait trouver quelques 64000 adhérents.
Quant à la coéducation ou non des unités, c'est bien simple: le choix leur sera laisser. Il pourra y avoir des unités homogène et il pourra y avoir des uniotés coéduqués. Au final, je ne pense pas qu'il y ait des changements majeurs au niveau local... Si changement(s) il y a, celui(ceux)-ci ne sera(ont) pas imposé(s) (en tout cas, pas par le national). Alors, Wait & see...

87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

GRANDE NOUVELLE

Le site national Scouts de France a (enfin!) changé de look !
Il a changé de forme, mais aussi de fond: on y trouve -enfin!- de la documentation et des informations, entre autre concernant la derniere info importante en date: la fusion SdF/GdF. Donc, Communiqué de Presse et autres articles sont présents...
A voir !

http://www.scouts-france.fr
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
sur le site:
Plein vent: un camp pour vivre ensemble la laïcité

!!!!
J'ignorai que la laïcité était un des buts du scoutisme !!!
Qu'est-ce que c'est que ça encore ??!
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net