Lundi 6 Mai 2024
07:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Fusion Scouts et Guides de France
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

au final, ca donne quoi cette fusion? le plus grand groupe scout francais (voire mondial).
et les unités SDF etant souvent mixte vont-elles devenir non mixte?

***************dit-il l'air interrogatif******************

_________________

A genoux devant Dieu, debout devant l'ennemi


[ Ce Message a été édité par: panache le 25-06-2004 16:06 ]
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Moi au contraire je craint que l'on ne veille plus que des unités coéduquées, à l'inverse de ce que j'ai dans ma ville: Sdf et GdF.

Elecscout moi, je respecte ceux qui défende la mixité mais je suis contre et je n'encadrerais pas une unité coéduquée, pour moi il n'y a pas de nécéssité à calmer les garçons autrement que par des activités où ils peuvent se dépenser, et si tu trouve que les filles permettent d'apporter de l'ordre dans ta troupe, chez moi nous avons une discipline intelligente, comprise et acceptée qui permet de contenir tout débordement.
Par ailleurs des amis chefs m'ont témoigné des dérives et je voudrais avoir ton avis Elecscout, est-ce que ça te choque quand on te dis qu'on est obligé de faire emmener des préservatifs en camp aux jeunes dans certains groupe? (Certes c'est un cas extrème d'un groupe qui a, par ailleurs, arrêté son activité par manque d'adhérents).
FSS
Flo

[ Ce Message a été édité par: Florian le 25-06-2004 17:12 ]
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je me permet de donner mon avis...

Je ne pense pas que quelcun puisse dire que la coeducation, c'est mieu ou moins bien que la non-education. C'est tellement différent.

Ceux qui ont toujours vécu l'un ne veulent généralement pas vivre l'autre.

Perso, je pense qu'il ne faut pas s'arréter là et dire je suis contre donc je ne serais jamais chef d'une unité coéduquée... les valeurs du scoutisme s'arreterait-elle donc si bas ?

J'ai vécu les deux : scout et pionnier dans des unités de garcon, compagnon et chef louveteaux et pionnier dans des unités coéduquées... dans les deux cas je pense fortement qu'il y a moyen de faire passer les valeurs du scoutisme.

C'est vrai que dans un camp pionnier coéduqué, on met des préservatifs dans la pharmacie... (si j'avais été animateur de pionnier que garcon, j'en aurais peut-etre mis aussi, je ne sais pas...).
J'ai toujours eu le plaisir de retrouver la boite pleine en fin de camp... mais on ne sais jamais... au cas où la tentation de la découverte de l'autre ne puisse pas attendre...

86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Quand je parlais de "calmer" les graçons, ce n'est pas "physique" (effectivement, il y a des activités pour ca) ni non plus l'apport "d'ordre" (quand je parle d'ordre, il ne s'agit pas d'être "ordonné", mais plutot "organisé"... nuance)
Je ne sais pas trop comment l'exprimer... En gros, une présence féminine "adoucis les moeurs" et apporte une touche de douceur et de calme (bref, de féminité), qui me semble important...
Mais bon. Après, chacun ses choix...

Si ca me choque des préservatifs en camps? Bof... Ca ne me fait ni chaud ni froid...

C'est un autre débat -il faudrait ouvrir un fuseau- mais je pense que les relations H/F (sans aller loin: je parles d'abord d'un simple flirt) n'ont pas à avoir lieues dans le cadre d'une activité scoute. Il est normal qu'il y est des rencontres au sein du scoutisme. Mais dans le cas d'activité scoute (ce qui ne prend quand meme pas tout le temps dans une année), les flirts ne sont pas -a mon sens- aproprié et les deux personnes sont priés de se contenir autant que possible (en tout cas, limiter leur relation durant les sorties, les WE, les camps): En effet, une relation de ce genre risque de casser complètement une dynamique d'unité. (Les deux personnes peuvent vouloir rester ensemble pour les activités, la relation peut entrainer des jalousies.. bref, une dynamique d'unité qui se retrouve complètement cassée)

Pour revenir à ta question, Florian, je tiens quand même à préciser que c'est la réglementation qui oblige a emporter des préservatifs dans une pharmacie pour tout séjour avec des jeunes de plus de 14 ans...
(Valable y compris chez les aînés: je me souviens du premier WE de formation pour les camp à l'étranger que j'ai fait avec mon équipe compas: j'étais à l'atelier "santé & comportement", où l'on nous a précisé que des préservatifs doivent être prévus dans la pharmacie (Bof... ca fait toujours des Jerricans portatif: ben ouais, il parait que ca résiste à 20L d'eau!))

Mais moi, ca ne me choque pas plus que ca...
Franchement, ca ne me fait absolument rien.
Certes, qu'il y en ais ou pas, ils ne devraient pas avoir à être utilisé...
Mais bon. Si ca fait plaisir au ministre qu'on en prenne... Ca ne coute (presque) rien...
Sinon, Cok à répondu... C'est toujours une protection "au cas où"...



Citation:
au final, ca donne quoi cette fusion? le plus grand groupe scout francais (voire mondial).
et les unités SDF etant souvent mixte vont-elles devenir non mixte?
Le mouvement SdF étant le premier mouvement scout en france, le mouvement SGdF l'est d'autant plus... Premier du monde? je n'irais pas jusque là... Il faudrait se renseigner, mais ça m'étonnerais.
Au final, chez les SGdF, on devrait trouver quelques 64000 adhérents.
Quant à la coéducation ou non des unités, c'est bien simple: le choix leur sera laisser. Il pourra y avoir des unités homogène et il pourra y avoir des uniotés coéduqués. Au final, je ne pense pas qu'il y ait des changements majeurs au niveau local... Si changement(s) il y a, celui(ceux)-ci ne sera(ont) pas imposé(s) (en tout cas, pas par le national). Alors, Wait & see...

87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

GRANDE NOUVELLE

Le site national Scouts de France a (enfin!) changé de look !
Il a changé de forme, mais aussi de fond: on y trouve -enfin!- de la documentation et des informations, entre autre concernant la derniere info importante en date: la fusion SdF/GdF. Donc, Communiqué de Presse et autres articles sont présents...
A voir !

http://www.scouts-france.fr
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
sur le site:
Plein vent: un camp pour vivre ensemble la laïcité

!!!!
J'ignorai que la laïcité était un des buts du scoutisme !!!
Qu'est-ce que c'est que ça encore ??!
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

Les camps plein vent
proposent à des enfants de milieux difficiles ou défavorisés de vivre le scoutisme.

Beaucoup de ces enfants des banlieues proviennent d'un milieu culturel athé, ou souvent musulman.

A mon avis le mot est utilisé dans le site parce que "dans-le-contexte-actuel",
il signifie "ouverture", (pour le commun des mortel non-scout);
(un peu de marketing )
mais la relation à Dieu et la progression personnelle n' est pas oubliée dans ces camps.
Elle est vécue avec-le-vécu de chaque enfant. (tous ne viennent pas d'un milieu catho )
Pour moi c'est la réalisation contemporaine de l'initiative de Baden Powel, quand il a mis en place le scoutisme pour occuper de façon constructive des jeunes garçons qui à l'époque traînaient un peu et auxquels il manquait quelque chose pour s'épanouir.
Après ses escapades dans le monde entier, quand BP rentre en angleterre,
il constate qu'il faut faire quelque chose pour les adolescents qu'il croise dans les rues,
avant que certains ne tombent dans la délinquence.

"la meilleure méthode pour former de bons citoyens, c'est de faire prendre en charge l'éducation de l'enfant par l'enfant lui même." (BP)

voilà!
fss wallaby
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Pascal
Progressant

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 11

Réside à : Meaux
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-08 11:26, Zebre a écrit

Citation:
sur le site:
Plein vent: un camp pour vivre ensemble la laïcité

!!!!
J'ignorai que la laïcité était un des buts du scoutisme !!!
Qu'est-ce que c'est que ça encore ??!


La laïcité me semblait être le point de rencontre de tous les jeunes Français de confession différente...

C'est curieux qu'un site qui parle de fraternité du scoutisme s'étonne ouvertement de l'ouverture qu'un mouvement catholique propose aux jeunes de milieux pas forcément catho...

C'est quoi le but de ce site???



[ Ce Message a été édité par: Pascal le 08-07-2004 14:07 ]
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Pascal  Voir le site web de Pascal  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...



Bienvenue Pascal!

euh... pour ce qui est des camps plein vent,
y'a aussi un autre argument
pour ceux qui sont réticents envers
ce scoutisme bizarement proposé à des gens
n'ayant pô trop le profil scout.....

C'est




[ Ce Message a été édité par: wallaby le 08-07-2004 17:09 ]
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut à toi Pascal !
Citation:
C'est curieux qu'un site qui parle de fraternité du scoutisme s'étonne ouvertement de l'ouverture qu'un mouvement catholique propose aux jeunes de milieux pas forcément catho...

comment tu présentes la chose !
Dit comme ça, je n'aurais rien à y redire.
Si le site indiquait : "Camp plein vent : pour que les enfants issus de tous les milieux et de toutes les confessions vivent le scoutisme ", je n'aurais rien à y redire.
Tiens ! D'ailleurs c'est curieux, c'est exactement ainsi que les camps "plein vent" sont habituellement présentés (je suis scout de France, je connaîs donc les camps "plein vent" !)
Permet-moi donc d'être choqué par cette nouvelle présentation: "un camp POUR vivre ensemble la laïcité."

L'explication de Wallaby me paraît la bonne, on confond laïcité et ouverture, ce qui sous-entend immédiatement que confessionalité signifie fermeture.
C'est bien pour cela que je suis doublement choqué.

Si les scouts de France veulent se faire les héraults de la laïcité, ils peuvent rejoindre les camps des ENF. A moins qu'il n'entendent par là laïcité active, c'est à dire laïcisme, et donc gommage de toute identité confessionnelle (ce que ne font pas les ENF, dans leur sagesse), et qui me paraît tout à fait nouveau dans les objectifs des SdF.
On m'avait assuré que les SdF allaient renouer avec l'Eglise dans des conditions plus claires.

Ce qui me gêne, c'est ce pour, désignant un but, et non un moyen !
Je connaîs les camps plein vent, et suis donc tout à fait d'accord pour qu'ils se vivent sans confessionnalité ostensible. Mais ça n'a rien à voir avec la laïcité ça.


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 08-07-2004 23:52 ]
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pascal
Progressant

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 11

Réside à : Meaux
Patientez...

Je rappelle également que cette démarche est effectuée au sein d'un plus vaste projet.

Pour en savoir plus,
Lire l'article dans "Témoignage Chrétien"
Il s'agit bien pour les Souts de France, à travers les camps plein vent d'adhérer à une démarche de rassemblement, autour d'une valeur qui s'appelle la laïcité... Et que je pensais nous être commune! Je reste très déçu par la prise de position de Zèbre...

_________________
PASCAL
Les Scouts de Meaux


[ Ce Message a été édité par: Pascal le 09-07-2004 10:52 ]

[ Ce Message a été édité par: Pascal le 09-07-2004 10:56 ]
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Pascal  Voir le site web de Pascal  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Tiré du site internet des scouts de France:
"Les Scouts de France sont un mouvement éducatif catholique ouvert à tous"

Les scouts de France sont bien catholiques (même si ils sont ouverts à tous)et non laïques. Il me parait donc étrange de se rassembler autour "de la laïcité en tant que valeur" comme dit pascal. Vous ne pouvez pas vous rassembler en tant que mouvement éducatif catholique autour des vertus catholiques ?
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Pascal
Progressant

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 11

Réside à : Meaux
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-09 11:20, balthazar a écrit


Les scouts de France sont bien catholiques (même si ils sont ouverts à tous)et non laïques. Il me parait donc étrange de se rassembler autour "de la laïcité en tant que valeur" comme dit pascal. Vous ne pouvez pas vous rassembler en tant que mouvement éducatif catholique autour des vertus catholiques ?


Parce que le thème du rassemblement c'est la laïcité, pas le catholicisme!!

Citation:
L'article de "Témoignage Chretien"

Une urgence : échanger et débattre pour une laïcité ouverte en France .
../
La laïcité : des religions qui s’écoutent pour débattre des grands enjeux de société




On peut quand même être Catholique et adhérer à une telle proposition, non?

_________________
PASCAL
Les Scouts de Meaux


[ Ce Message a été édité par: Pascal le 09-07-2004 12:45 ]

[ Ce Message a été édité par: Pascal le 09-07-2004 12:46 ]
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Pascal  Voir le site web de Pascal  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Bien sur Pascal, on peut etre catholique et adherer à la notion de laïcité.
Mais de la part d'un mouvement qui veut réafirmer ses liens avec l'Eglise, on peut attendre des thèmes de rassemblement plus spirituels, ca ne ferait pas de mal ni au mouvement ni aux jeunes rassemblés tout azimut. C'est du bon sens.

97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

D’ailleurs sur les mêmes notions :
Je fais parti d’une maîtrise de groupe SUF implanté dans une commune du Pas de Calais. Nous avons rencontré dernièrement le responsable SDF du coin à propos d’un travail commun au service de l’Eglise. En effet, chacun des mouvements animait des messes (pour les jeunes) sur la paroisse. Il nous a semblé intéressant de nous unir sur le seul point commun de nos mouvements : être catholiques. L’année prochaine nous préparerons et animerons les messes en commun ! Chacun apprendra a mieux se connaître (et à apprendre de l’autre) en un même lieu : l’église ! Les SDF n’étant pas habitué aux préparations liturgiques sont heureux du soutien et pour nous c’est un bonheur de pouvoir réunir les fidèles autour d’un scoutisme rassemblé pour eux (fini les : « c’est les scouts de quoi eux ? »).
L’Eglise (avec un E majuscule cette fois) a bien besoin aujourd’hui de Ses scouts UNIS pour elle.
C’est de la FRATERNITE.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Pascal
Progressant

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 11

Réside à : Meaux
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-09 13:47, balthazar a écrit

../Mais de la part d'un mouvement qui veut réafirmer ses liens avec l'Eglise, /..



Les scouts de France sont une "Association publique de fidèles", suivant le droit canon "CAN 312". Pourquoi REafirmer ses liens?? Nous affirmons haut et fort que nous sommes un mouvement Catholique!!

Il et vrai que nous ne nous réclamons pas d'être un mouvement de la mouvance "tradi", mais pitié, que les mouvements "tradi" nous laissent au moins notre foi ... et notre libre arbitre
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Pascal  Voir le site web de Pascal  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

"Nous affirmons haut et fort que nous sommes un mouvement Catholique!!" pascal
Fais gaffe Pascal tu deviens Tradi!!!
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Pascal
Progressant

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 11

Réside à : Meaux
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-09 14:30, balthazar a écrit

"Nous affirmons haut et fort que nous sommes un mouvement Catholique!!" pascal
Fais gaffe Pascal tu deviens Tradi!!!


Ben non, on est Catholique et ouvert à tous!!
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Pascal  Voir le site web de Pascal  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pascal, tu n'as pas les mêmes sources que moi concernant les prochains travaux sur les nouveaux textes des SGDF.
La dimension catholique sera réaffirmée, parce ques les SdF ne sont pas seulement une association publique de fidèle (enfin, canoniquement si, bien sûr, vous n'êtes pas un ordre religieux), mais vous êtes aussi reconnu "mouvement d'éducation catholique" par l'Eglise de France.

Le catholicisme n'est pas un thème de camp qu'on choisi ou qu'on ne choisi pas.
Et la laïcité, je tiens à le souligner, ne va pas à l'encontre du catholicisme ou d'une confession quelle qu'elle soit.

Citation:
La laïcité : des religions qui s’écoutent pour débattre des grands enjeux de société

D'où sort une telle définition ?!! Je n'ai jamais entendu ça. La laïcité serait donc une dialogue interreligieux à visée sociale ??!!
Si c'est là ce que vous faites dans les camps plein vent (et il me semble que c'est le cas), il n'y a rien à y redire.
Mais ce n'est pas la définition du terme de laïcité.
Et je renvoie aux distinctions que j'ai faites plus haut sur el but et le moyen.

La laïcité est-elle une valeur ??? Qu'est-ce que la laïcité ? c'est un état en soi, il me semble. Je ne vois pas en quoi ce serait une valeur (le dialogue, lui est une valeur, mais il n'a jamais eu besoin d'un estampillage de laïcité pour exister).
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

STOP, STOP, STOP... J'ai l'impression qu'on s'embrouille...

Il semble que cela gène de parler de laïcité au sein d'un mouvement catholique.
Mais il ne faut pas tout mélanger: il y a le mouvement en lui-même, avec ses 4 branches (là, pas de pb: c'est normalement catholique), et il y a les services offert par l'association, Plein Vent par exemple. Au sein de ce service, même si ce service est offert par une "association d'éducation catholique", je n'y vois rien de gênant à parler de laïcité.
(De même l'inverse serait possible: on pourrait voir une association laïque offir des services religieux)

FSS
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Pascal
Progressant

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 11

Réside à : Meaux
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-09 23:25, Zebre a écrit

.../
Citation:
La laïcité : des religions qui s’écoutent pour débattre des grands enjeux de société

D'où sort une telle définition ?!! Je n'ai jamais entendu ça. La laïcité serait donc une dialogue interreligieux à visée sociale ??!!
Si c'est là ce que vous faites dans les camps plein vent (et il me semble que c'est le cas), il n'y a rien à y redire.
Mais ce n'est pas la définition du terme de laïcité.
Et je renvoie aux distinctions que j'ai faites plus haut sur el but et le moyen.

La laïcité est-elle une valeur ??? Qu'est-ce que la laïcité ? c'est un état en soi, il me semble. Je ne vois pas en quoi ce serait une valeur (le dialogue, lui est une valeur, mais il n'a jamais eu besoin d'un estampillage de laïcité pour exister).

Il est clair que nous ne devons pas avoir les mêmes lectures!!!

La citation provien de l'article dont le lien est plus haut.

Je me permettrai juste de rappeller le discours de Mgr Ricard au Vatican, qui explique ce qu'est la laïcité dans notre pays...

Merci à ElecScout de sa précision, oui Plein vent est bien un service.

Quel dommage sur un tel site de voir monter un tel refus de nos propositions, surtout avec de tels arguments...
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Pascal  Voir le site web de Pascal  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

j'ai quitté le mouvement de la federation du scoutisme francais car je ne supporter plus la suppression d'un uniforme complet.Puis quand j'ai appris le rapprochement de divers mouvement d'autre religion qui n'ont aucun rapport avec l'episcopat francais ou meme celui de rome. Donc maintenant après avoir fermé un troupe de scout de france?j'ai rejoint l'association des guides et scouts d'europe.Que je trouve mieux organisé desoler pour les ex-scout de france j'espere que les guides vont faire remonter la pente au scout de france quisont d'obedience catholique à l'origine avec le Père Jacques Sevin et qui respecte la patrie francaise.Et non des groupes du style des scout musulman quisont danscette federation.je suis desoler mais je suis certaine pensées de personne cette federation qui est a paris faites attention de pas vous fairesortir de L'OMMS
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Erwann, tu es bien sûr qu'il s'agissait des scouts Musulmans de France, membres du Scoutisme Français (est-ce qu'ils portaient la bande SF sur la poitrine)? Je te demande cela car de même qu'il existe dans le scoutisme catholique des scouts tendance Mgr Lefèvre il existe dans le scoutisme musulman des scouts islamistes financés par l'Arabie Saoudite, curieux car ceux que j'ai rencontrés seraient plutôt soufistes soft avec des filles sans hijab que des excités wahabites
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Les scouts musulmans font partie du scoutisme français, comme les scouts protestants et israélites...

Sinon je vois très mal la fusion sdf/gdf..
Je crois que ce nouveau mouvement va très vite péricliter.
Je me désole chaque jour davantage du recul de la Foi...
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-26 22:29, mafalda a écrit

Sinon je vois très mal la fusion sdf/gdf..
Je crois que ce nouveau mouvement va très vite péricliter.
Tu peux expliquer ?
Citation:
Je me désole chaque jour davantage du recul de la Foi...
Quel rapport avec la fusion?
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mafalda une petite précision ce sont les Scouts Musulmans de France qui sont membres du S.F., mais il existe d'autres associations de scoutisme musulman en France. De même les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUF anciennement FEEUF) sont les scouts d'inspiration protestante, il y a pas mal de cathos dans les unités et aussi d'autres religions, mais il existe près d'une demi douzaine d'associations protestantes hors S.F., les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France (EEIF) sont les scouts de religion juive membres du SF mais il existe aussi des Hashomer Hatzair scouts sionistes dont il ne faut pas pratiquer l'amalgame, les scouts musulmans rencontrés par Erwann pouvaient très bien être des Scouts Musulmans Algériens, des SGMF, des membres des scouts Ibn Badis de Saint Etienne ou d'autres groupes islamistes.

Ce n'est pas parce que l'on a vu une fois des types habillés comme des scouts (avec un uniforme faisant penser à celui de la FSE) à un défilé du F.N. pour la fête de Ste Jeanne d'Arc que l'on doit affirmer que tous les scouts tradis sont des fachos partisant de Le Pen.

Cela dit pour en revenir au sujet du fuseau, laissons le temps faire son œuvre pour dire si la fusion SdF-GdF a été une bonne chose. Je souhaite seulement que la spécificité des GdF ne soit pas gommée par le mammouth SdF et que l'on ne finisse pas par imposer insidieusement la co-éducation comme étant la norme du nouveau mouvement, car là on assisterait à de nouvelles scissions et donc à une chute brutale des effectifs. Je regrette seulement le quasi sabordage prochain d'une association après plus de quatre-vingts années de service.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je connais très peu les scouts musulmans, mais ils figurent sur les plaquettes du scoutisme français. J crois qu'il ya une troupe sur Villeurbanne ( près de lyon) mais je n'en connais aucun.

Pour répondre à la question sur l'avenir d ela fusion gdf sdf, je pense que les gdf auraient dû garder leur identité, je quitte les gdf cette année, je ne sais pas si j'aurais pu m'associer aux sdf étant contre la coéducation. Je pense que les suf ou les fse vont récupérer de l'effectif !
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je regrette seulement le quasi sabordage prochain d'une association après plus de quatre-vingts années de service.


Tout à fait d'accord avec toi...J'ai fait tout mon parcours chez les gdf, je suis avant tout guide avant d'être scout.
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

OUI en esperent que les guides ne vont pas souffrirent de ce rapprochement avec un mouvement que j'ai quitté en fermant une meute car j'avais refuser de réincorporer des filles que je nepouvaiseducquer dans l'esprit scout vu que j'etait tout seul pour 25 scoute et scouts donc elles ont été très bien acceuillit par le groupe local de guides de france.

Ce que je raconte c'est passé en 2002 donc je me suis fait un peu taper sur les doit car je n'avais plus que des garcons a m'occupé et c'etait un peu dur.Quand le national aappris ce que j'avais fait j'ai preferer ferme la troupe donc maintenant j'ai preferer change d'association. Et l'année prochaine je suis louvetier a la meute de la FSE de mantes la jolie enesperant ne plus avoir de probleme.


Vus que j'ai encore des rapport avec des personne de la federation du scoutisme francais.

Et pour te rpondre pasky oui il avait la bande scoutisme francais bleu blanc rouge que j'ai encore moi meme mais je ne pense plus remettre l'uniforme des scouts de france.

Meme si cet été j'ai participer a un camp des scout de france sur la demande de personnes que je connaisait j'etais avec l'uniforme des scout d'europe et ils ont appréciés mon aide meme sij'etais un peu dure avec lerespect de l'uniforme mais ca c'est plus de la deformation professionelle.
Mais on moinpour aller a la messe il avaient a peu près l'air de scouts et en explo il voulait que je leur montre d'autre chose que leur cheftaines de d'habitudes car en un an a la fse j'ai appris plus qand 10 an au scout de france donc je penseavoir fait du recrutement sans l'avoir orchestrés mais la meute ou meme la troupe de se secteur a la fse et plein donc sa sera pour lesautre groupe locaux de La FSE desloser pour Les EX-scout de france mais avec l'appuiet les metodes des guides qui sont a peu près celles des origines du scoutisme Bonne restructuration pas de doublon comme a la création des pionniers.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En Italie depuis plus de trente ans les scouts de l'Associazione Scautistica Cattolica Italiana (ASCI) et les guides de l'Associazione Guide Italiane (AGI) se sont unis pour former l'Associazione Guide e Scouts Cattolici Italiani (AGESCI), pionniers de la co-éducation (les SdF se sont inspirés en partie de leur réflexion sur ce sujet) nos frères et sœurs italiens ont eu la sagesse de ne pas imposer ce système pédagogique dans toutes les unités, de même que chez eux le système rangers-pionniers n'est resté qu'un essai non adaopté au niveau national.

Toutefois un nombre élevé de groupes historiques n'a pas accepté cette fusion et la plupart se sont retrouvés pour fonder la FSE Italienne. Il faut noter que le nom et l'insigne originels de l'ASCI étant retombés dans le domaine public un petit nombre de groupes (principalement à Rome) a décidé de les ré-utiliser et il existe à nouveau une ASCI en Italie. Vera t-on cela en France? Des anciens chefs et parents SdF mécontents de l'évolution de la nouvelle association décidant de recréer des Scouts de France ou les SUF laissant tomber l'adjectif Unitaires et accueillant des groupes SdF et secteurs GdF à la dérive refusant de se laisser imposer la co-éducation par leur hierarchie.

Pour la petite histoire et la correction lexicale le terme secteur chez les Guides de France est relativement récent, pendant des décennies le terme correct était ménie (ou mesnie), terme du vieux français correspondant à famille élargie. Le secteur étant une subdivision entre la mesnie/groupe et le district (barette orange et violette pour les collectionneurs).
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net