Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27 Page suivante |
Auteur | "Les Scouts et Guides de France" |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Ancien SdF je ne me retrouve, personnellement parlant, nullement dans les SGdF. Pour moi les SdF c'est du passé, ils sont morts à Lourdes en 2004 et ont été enterrés lors de la parution du décret de dissolution au Journal Officiel.
J'ai du mal à croire que certains Haricots verts devenus par la suite Aubergines se soient totalement et subitement convertis aux vertus guides de modération, de pluralisme, de tolérance et d'ouverture aux autres, même après plongeon dans les piscines de Lourdes. "La caque sent toujours le hareng" ou les actes parlent plus fort que les mots si vous préférez. J'espère seulement que les jeunes responsables qui semblent avoir plus de bon sens que leurs aînés réussiront à faire évoluer le mouvement dans le bon sens. Certains éléments observés lors des célébrations du centenaire pourraient inciter à la penser, mais la présence de certains dinosaures à des postes clés détenus comme des fiefs depuis fort longtemps fait croire que ce ne sera ni facile, ni évident. |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Pour la pédagogie garçons - filles ![]() Non, les GdF n'ont pas gagné, au contraire. On espérait une pédagogie fille et une autre garçon à décliner ensuite en unité coéduquée ou non. Bilan, ils ont refait la vieille manip SdF, tout le monde il est pareil et on éduque une fille comme un garçon. Maf' pour la caravane, c'est un imaginaire ainé et là ils nous le balancent pour les pios. Ils ont trop craqué. A cet àge, ils ont besoin de se poser un peu et d'apprendre une hygiène de vie, une vie où ils construisent quelque chose (chantier très présent chez les pios, base comme lieu de vie et service actif chez leurs ancêtres raiders). Au lieu de ça, on les invite à vagabonder, à fuir au désert... C'est très chouette, mais pour pouvoir faire ça un jour, il ne faut pas brûler les étapes. Laissons l'itinérance aux ainés et le sens du concret et du service aux pios/K-ras ! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je rectifie ce que j'ai dit, dans la pédagogie caravelle on parle d'escale , pas de temps au désert, j'avions confondu avec la pédagogie guide aînée SUF.
Je suis assez d'accord avec toi Anolis sachant que l'escale est proposée en dernière année caravelle. |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Elecscout, on a deja parle ici mais cette vision du scoutisme est loin de faire la majorite chez les SGdF. D'autre part, il faudrait deja avoir la parole, et a en croire Anolis, meme dans les AG c'est pas gagne.
Mafalda, ben excuse moi, mais moi en voyant certains camps pionniers, si tu me dis caravane, je pense pas aux caravanes de marchands mais plutot a un truc de manouche. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
![]() ![]() |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Moi caravane ça m'évoque plutôt le camping des flots bleus, les beaufs de Dupont Lajoie ou du film d'Onteniente, les campements de gitans venus des pays de l'Est autour de Paris que des scouts. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour les "manouches " eux ils disent un " camping", pas une caravane .
Les manouches sont de moins en moins manouches, sauf ceux qui viennent de Roumanie qui sont restés des pures . J'arrète, parce que je dévie du sujet, je vais attraper un karamel ! C'est vrai que dans le projet de pédagogie SGDF, il y a des termes qui interpellent et qui pourraient donner lieu à des interprétations moqueuses, comme tribu (automatiquement des pieds nickelés) . Pour le nom de ma patrouille, le CT avait interdit "condor" !Finalement ce fût, mouettes . Peut être que ça serait bien d'en rester aux termes classiques scouts que tout le monde comprend . ça ferait moins nouveau ! Avant que le terme peuplade, passe dans le langage courant comme patrouille, troupe, compagnie... Il passera de l'eau sous les ponts ! On en serra à une autre pédago ! |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
T'en fait pas Mendu1, d'ici 5 ans, la pedagogie aura changee a nouveau, ca rechangera encore au moins trois ou quatre fois de nom sinon plus d'ici au bicentenaire du scoutisme. |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Citation: Mais que restera-t-il alors des Scouts et Guides de France ? Ne sont-ils pas en train d'ouvrir un boulevard aux SUF... qui pourraient alors reprendre la tradition des Scouts de France comme on les a aimés ? |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
C'est déjà fait... quand on voit la fonte des effectifs SGdF de Paris entre-autres et le développement des SUF, le lien de cause à effet est vite fait.
Et puis regardons le nombre d'anciens S/GdF du forum passés à un autre mouvement, rien que ça c'est pas mal aussi. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |