Jeudi 28 Mars 2024
12:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ben vrai, Anolis, t'avais tout compris mon gars !!!

Comment pourrais je dire que les scouts sont des barjos !
De l'humour de l'humour que diable !

16 ans c'est trop tard on pense à autre chose !

Si tu prends l'exemple de BP ( toujours les vieux qui radotent), il était bon en tout, musique ,chant, peinture etc...etc...

Moi je chante à peine juste et encore pas tout, je n'aurait pas pu faire un bon chef ! avec BAFA ou pas BAFA !

Même si j'adore chanter à la veillée, c'est vrai que certains ont supprimé les veillées !!!

Bon je vais m'entrainer avec mes petits enfants ! Mais y a du boulot !!!

De tout façon sur le terrain on ne peut pas tricher !

" la société adore les valeurs que nous véhiculons ", bien assis dans son fauteuil et toujours par beau temps, parce que pour l'effort, hum ! hum!

En interdisant un maximum , on a une bonne excuse !
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je me doutais bien que de la part d'un scout ou ancien scout, certains termes n'étais pas à prendre au sens péjoratif. Je pensais en revanche que c'était ce que, mendu, tu avais l'impression que la société pensais de nous.

Nous croit-elle une société secrète? Pour certains peut-être, majoritairement, je ne pense pas.
Nous croit-elle "barjo"? Veillot et dépassé pour certains sans doute. "Barjo", je ne pense pas non plus.
Nous comprend-elle? Pas 'sur en effet.
Et... Veut-elle de nous? Assurément! Marquer "scout" (et plus encore "chef scout") dans son CV, c'est un plus, sans nul doute.


Bon, tout ça nous éloigne des SGdF...
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

malheureusement... mais j'aimerais bien que cela nous en rapproche, id est que ça soit toujours ce à quoi ils forment$ !
:petite larme de crocodile:
Oh et puis zut, à nous d'être un peu fous aussi, y'a pas que les vieux oh !
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-09 01:40, ElecScout a écrit :
D'un autre côté, je m'inquiète: Par exemple, les (grands) jeux faits en stage1, par exemple, je n'ai pas vraiment vu en quoi ils étaient éducatifs (à part quelques uns): on s'est bien éclaté mais à part ça? (bon, ok, on peut TOUJOURS trouver des vertus pédagogiques à un jeu, mais bon...) Et s'il a été dit (vite fait) que "l'éducation passe par le jeu" (je dis "vite fait" car l'insistance à plus été sur "l'auto-éducation par l'action"... Ce qui n'aide pas beaucoup: "auto-éducation par l'action"? Oui, et concrètement? Ca veut dire quoi?) Jamais il n'a dit de rechercher -dans la préparation d'un jeu-, à ce que ledit jeu soit éducatif (par contre, des outils mnémotechnique genre "CREIRA" (cadre, rôle, équipe, imaginaire, règle, action), ça, ça y va gaiement)
Ou encore: contrairement aux CEP, les stages SGdF sont multi-branche. S'ils y a quelques temps en branche, ce n'est pas (loin de là), la majorité du stage. Alors certes, c'est sympa, ça permet de discuter avec des chefs et cheftaines d'autres branches (d'ailleurs, je crois que je vais essayer les 15-18 l'année prochaine... Il parait qu'il y a des ragots rigolos à entendre le soir quand on fait le tour des tentes), mais ça perd la spécificité de chaque branche: où est passé la recommandation de BP qui voulait que le louvetisme soit le plus éloigné possible du scoutisme? (recommandation de bon sens d'ailleurs: avec une telle proximité entre les branches, je comprend mieux la lassitude qu'on ressent en arrivant chez les 12-15 ans)
(et je ne parle pas des "pactes", "chartes" et autres "contrats"...)


Elec, tu n'as pas pris connaissance du plande formation de ton mouvement ? pour un candidat au CA, ça ne fait pas très sérieux !

Lors du stage 1, on se limite à apprendre à préparer et animer une activité en assurant la sécurité physque, morale et affective des enfants et des jeunes. L'activté est donc l'objectif de ce stage. La démarche de projet et utiliser l'activité comme un outil, c'est le but du stage 2.

Ensuite, si les stages 1 sont multibranches, les stage 2, où on travaille la dynamique de projet et l'adaptation de la méthode scoute sont spécifiques à une tranche d'âge.

visiblement, tu tire du stage 1 des généralités sur une formation qui, pour être complète va jusqu'au Cham, des généralités assez hatives...

Ce serait un peu comme dire "le Lycée, ça sert à rien, j'ai pas aimé la classe de 2nde !"
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

L'intérêt du système des CEP est qu'il permet de faire vivre la methode aux futurs chefs, telle quelle devra être appliqué.
Celà permet de voir qui sont les chefs qui sont incapables d'appliquer pour eux même cette méthode et qui ne seront donc pas capable de la faire vivre correctement aux enfants.

Si la formation du chef se résume à un BAFA où l'on parle de scoutisme, c'est bien, mais à mes yeux de vieux tradis intégriste ( ) ce n'est pas suffisant.
Car en tant que chef scout, nous sommes des grands frères, celà signifie que nous devons vivre le scoutisme de la même manière que les enfants, en étant EN PLUS des exemples à suivre.
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Le CEP se doit statutairement d'être... un BAFA où l'on parle scoutisme...

du moins, c'est ce qui est expliqué au ministère de la JS par les organismes de scoutisme agréés...

Alors à moins qu'on puisse dire une chose à l'Etat et faire autre chose dans la réalité (mais le Scout met son honneur à mériter la confiance), les CEP sont des BAFA où l'on parle scoutisme, tout comme les stages 1 et 2 des SGdF, où l'on vit en équipe dans la nature, est acteur de sa progression et réfléchi à son engagement (vous savez, les 4 constantes de BP)
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pour ça, soyons cohérent, faudrait d'abord que nos CEP soient reconnus BAFA...
Quant à nos CEP ils sont reconnus J&S pour l'encadrement de scoutisme c'est tout ce qui m'importe et je ne suis pas de ceux qui courrent après une hypothétique équivalence BAFA.
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Eh non ! Un CEP c'est un Camp Ecole Pédagogique scout au cours duquel on apprend également la législation et le contenue BAFA. Mais un CEP est scout avant d'être BAFA au sens colo, contrairement aux Stage1/2 qui sont BAFA au cours desquels on parle scout mais pas trop car à force de ne pas en parler on a oublié qui on est

Franchement, j'ai été choqué que jeune chef j'en sache bien plus long en techniques et histoire scoutes que mes formateurs de stage1 ou 2. Et quand un formateur te demande de lui apprendre à faire un nœud de tendeur, t'as plus envie de pleurer que de rire ! Alors héron, c'est bien courageux de ta part de défendre au mot la propagande du mouvement, mais parfois un peu de recul et de lucidité est aussi opportun (surtout quand on signe de son totem , ça fait un peu anachronique...)
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-28 23:42, Anolis a écrit :

Eh non ! Un CEP c'est un Camp Ecole Pédagogique

Préparatoire...
Désolé camarade, mais le P de CEP c'est pour Préparatoire.
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Mea culpa. J'ai hésité à vrai dire, mais pour moi ça faisait un peu trop EMP... (école militaire préparatoire, comme Autun par exemple qui est la dernière avec Aix)
Ceci dit, ça ne change rien à mon blabla. j'ai toujours été S(G)dF moi, j'ai une excuse
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je ne suis pas expert dans les plans de formation de tous les Mouvements...

Le CEP est-il validant BAFA ?

Si non, alors Isatis est dans le vrai, si oui, alors il y a tromperie sur la marchandise puisque la même action est vendue comme BAFA à coloration scout auprès de l'Etat et comme formation 100% scout auprès des stagiaires...

Nos stages 1&2 ont le double cursus (OMMS-AMGE et BAFA) et ont choisi le consensus. Quand on présente un projet d'homologation de formation, on le tient.

Anolis, dans une équipe de formation on cherche les compétences complémentaires, on peut donc avoir un formateur qui ne maîtrise pas tous les noeuds mais a une analyse très fine de la réglementation et de la relation éducative
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Il me semble que les GSE ont réussis à gérer une équivalence BAFA/CEP, mais ce sont bien les seuls.
Pour le reste il n'y a pas tromperie auprès de l'Etat, (ça serait VRAIMENT les prendres pour des buses) puisque nos formations CEP ne sont valables QUE pour l'encadrement de camps SCOUTS (oui, nous on déclare nos camps comme "camps scouts" et pas comme CVL, mais ça tu le sais déjà).
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

à ma connaissance, l'AGSE n'a pas encore tout a fait gérée cette équivalence BAFA/CEP dans son intégralité. Il y a des CEPs qui se sont mis en place et d'autres qui se montent dans cette optique, c'est en bonne voie et plutôt concluant... mais un chef qui a ses CEP 1&2 n'a pas le BAFA pour autant.

côté du bilan de l'AG 2008:

3 CEPs ont été habilités BAFA cette année (je ne sais pas ce qu'il faut entendre par habilité" et 8 sont prévus pour l'année 2008
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Alors Méa Culpa, les CEP sont effectivement plus scouts que les stages 1 et 2.
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Czin
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Sept 2007
Messages : 23

Réside à : Val d'Yvelines
Patientez...

Pour être habilité il me semble que simplement il faut que le directeur de formation ait le bon diplôme nécessaire, c'est à dire un BAFD reconnu par l'état.
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Czin  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Non pas seulement, le programme de la formation, le cadre, la formation du staff... aussi entrent en jeu. Parfois aussi la volonté politique d'accorder ou non l'habilitation à tel ou tel organisme.
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Par contre, dans nos camps encadrés par des CEP, on peu valider son stage pratique BAFA...
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Oui, puisqu'il s'agit d'accueil de scoutisme, tout comme vos activités d'année.

Mais si vos CEP ne sont pas habilités BAFA, comment faisiez vous avant septembre 2007 ? vous suiviez un CEP puis un cursus BAFA ?

D'ailleurs, le CEP, c'est combien d'heure de formation, sur quelle durée, ... ?
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

pour un cep1, il y a environ 24h de topos (formation plus théorique) répartis sur 7 jours car je ne compte pas le dernier jour, mais à cela il faut rajouter les jeux, veillées et débriefing et la vie de camp(formation pratique).

pour ce qui est des CEP2, je crois qu'il y a un peu plus de topos, mais n'en n'ayant pas animé, j'ai un peu de mal à me rendre compte...
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Un CEP 1 comme un CEP 2 c'est 1 semaine de formation, campée, scoute (installations/veillée/CDC/vie spirituelle/services/vie en patrouille ou meute etc...) avec 4 ou 5 heures de topo par jour.

Comment faisions nous avant septembre 2007
Bah on faisait comme on n'a toujours fait, on déclarait nos activités avec nos CEP2. Parce que j'ai l'impression camarade Heron qu'il y a un truc que tu n'as pas intégré:
On n'a pas besoin de BAFA/BAFD pour faire du scoutisme! A partir du moment bien sûr où l'on dispose de CEP1&2 et d'un agréement J&S.
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Tu as raison Isatis.

J'étais bloqué dans le système réglementaire GdF - SGdF d'avant 2007 et J&S des colos que j'organise. Mais les textes vont dans ton sens.
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Même avant 2007...

Depuis longtemps je crois (mais plus encore depuis la reconnaissance "accueil de scoutisme", c'est vrai), l'État reconnait aux mouvements scouts la possibilité de délivrer leur formation et leur diplôme "interne" (et la liberté des critères de délivrance, dont la reconnaissance des formations des autres...)
Grande confiance que nous fais là l'État!
En plus, ce genre de formation "interne" existe AUSSI au sein de notre mouvement: c'est la qualification Scoutisme Français, qui permet d'encadrer dans l'ensemble des mouvements du SF, BAFA ou pas BAFA
Alors certes, nous avons la possibilité d'avoir des formation qui délivrent un BAFA... C'est vrai, pourquoi s'en priver?
Mais n'oublions pas que le BAFA ne fait pas le scout...


Au fait, Héron: si, si rassures-toi, je connais bien le plan de formation (et d'autres... J'ai lu un certain nombre de document figure-toi)... Et justement.
A la sortie d'un stage 1, le stagiaire connait certes des généralités en animation, mais ne connais pas complètement une branche ou l'autre. Autrement dit, en sortant d'un stage 1 -pourtant la première formation faite par un chef-, le chef n'est pas immédiatement opérationnel dans son unité!

En faisant l'inverse (monobranche en premier degré de formation, multibranche ensuite), on permet aux chef d'être parfaitement opérationnel dans LEUR unité. Il a ensuite tout le temps de connaitre le mouvement et les autres branches en stage 2.
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

La première étape de formation, mon cher Elec, n'est pas le stage 1, mais le MAPF...

Le principe du BAFA est assez simple, depuis 2000 et mon implication dans la formation dans le scoutisme, j'ai vu au moins 3 cadres réglementaires (1998-2003, 2003-2007, 2007- aujourd'hui), avec à chaque transition un risque de perdre nos dérogations. Nous avons réussi à les sauver à chaque fois, quand je dis nous, je parle du G9 (le SF ne cherche pas à tirer la couverture à soi, ce n'a malheureusement pas été le cas de certains mouvements en 2003 qui étaient prêts à faire couler l'agrément du SF avant de défendre le leur)

Qui nous dit que ce cadre réglementaire de l'accueil de scoutisme va perdurer ? Que fait-on si on nous impose dans 2 ans le BAFA pour nos camps et qu'on en forme plus ? Relancer une dynamique de formation, ça prend au bas mot 5 ans, si le cadre réglementaire change, on ne se privera pas de camps pendant 5 ans, nous aurons nos BAFA et nos BAFD.
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Globalement d'accord avec toi Héron, mais attention tout de même car dans cette logique, on arrive à des abbérations genre "peut-être le scoutisme va être interdit dans 3 ou 5ans alors on n'a qu'à se convertir en Centre d'accueil type centre-aéré/colonie de vacances dès maintenant comme ça on ne sera pas inquiétés..." (déjà qu'on n'en n'est pas loin )
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

tu as tout à fait pointé le délicat équilibre que tentent de maintenir les mouvements du G9 afin de maintenir un vrai scoutisme de qualité, intégré dans son époque et ses réalités. C'est l'objectif de chacun, des Eclaireurs et Eclaireuses de France aux Guides et Scouts d'Europe, les moyens divergent, parfois, un mouvement se distingue dans une voie qui ne semble pas être la bonne pour les autres. (c'est arrivé à presque chacun de ces mouvements depuis 1998, avant je ne me souviens pas, j'étais trop petit )

Mais pour moi (là, je sens que je vais lancer la polémique... aïe aïe, mais j'assume), les EEdF sont autant scouts que l'AGSE !!!

voilà, c'est lancé !

235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Petit intermède, sur la discussion des BAFA, BAFD, CEP


Tout ça est bien inquiétant, pour faire du scoutisme il faudra être bourré de diplômes, avoir x et x autorisations administratives !!!

Quant aux stagiaires, j'en ai vu passer beaucoup, à mon avis plutôt des touristes !!!(pas dans le scoutisme)
Quand je pense que dans certaines assoc il n'y a pas de progression ? Dans aucun sport, dans aucune activité, on ne verrait ça ! Un club de glandouilleurs, en plus ne pas progresser ça ne doit pas être très enthousiasmant . Imaginez que vous soyez aussi nul après trois ans de foot, qu'au premier jour .

C'est vrai, que dans le passé on avait un peu exagéré (je relis ETAPES), mais on ne tenait pas toujours compte de tout , les évolutions ne sont pas d'aujourd'hui !

Bien évidemment les bénévoles seront remplacés par des permanents, parce que scout va devenir un métier .

Bientôt, un syndicat scout, des grèves scoutes, des revendications scoutes, des pétitions scoutes !!!

Je vous l'accorde, être chef scout est difficile, surtout si on n'est pas tombé de dans tout jeune .

En plus il faut des qualités que tout le monde n'a pas, même si on a été scout !

Devant la faillite du scoutisme, je comprends que beaucoup s'interrogent et qu'on cherche des solutions .Ne jetons pas la pierre à ceux qui essayent de survivre !

Pour être scout, il faut être enthousiaste ! Qualité qui ne se décrète pas, et qui ne se mesure pas.

La jeunesse et les sports, ne s'est pas trop fatiguée, le scoutisme c'est un truc colonie de vacances .

Les associations scouts non plus, déjà quelles ne sont pas d'accord sur ce qu'est le scoutisme, elles sont bien incapables de présenter une image du scoutisme .

Plus grave, c'est aussi qu'on fait du scoutisme pour se faire plaisir !!!

Il y a bien longtemps, qu'on a pensé former des chefs , voir les perfectionner, très bien mais il ne faut pas en entendre la lune, sans doute que c'est mieux que rien .

Pour avoir participer a beaucoup de stages dans ma vie, je reste assez septique sur le résultat ?

Il me parait plus profitable de se remettre en cause chaque jour au lieu d'attendre que les autres vous l'expliquent !

Notre société a besoin de se rassurer, elle veut du palpable et du mesurable, donc il faut des diplômes scouts, une formalité administrative incontournable ? Mais qui parait assez peu scoute !

A moins que le scoutisme se démocratise et qu'on élise les chefs scouts à la proportionnelle avec répartition des plus forts restes !

Pour supprimer, les BAFA et autres BAFD, c'est très simple, c'est que les formations scoutes soient bien supérieures aux BAFA ET BAFD ce qui semble assez logique et tout à fait normal !
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-05 13:00, HéronC a écrit :


Mais pour moi (là, je sens que je vais lancer la polémique... aïe aïe, mais j'assume), les EEdF sont autant scouts que l'AGSE !!!

voilà, c'est lancé !


Le problème n'est pas tant que nous considérions les EEdF comme autant scout que l'AGSE, mais que les EEdF eux-mêmes en soit persuadés...
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Héron C, Luc pourra sans doute nous le confirmer, mais il me semble qu'au moment où les dérogations étaient sur le point d'être suprimées, lors d'une réunion au ministère (Marie Georges régnant) à l'époque où les camps de scoutisme sont redevenus de simple CVL deux représentants d'associations du SF (des permanents comme par hasard) n'ont pas trop fait entendre leur voix pour défendre la spécificité du scoutisme. De toute manière leurs associations formaient aux BAFA-BAFD.
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne ferais pas de polémique sur la question, qui est scout qui n'est pas scout .

Par contre si quelqu'un pouvait un jour faire le tableau comparatif, des activités de chaque association, même synthétique ça ferait beaucoup avancer le problème .

Chacun est assez scout ici pour répondre à cette question !

On pourrait commencer, assez facilement , par comparer les uniformes , voir en France , voir dans le monde .

Certains ayant pour thèse , qu'on peut faire du scoutisme, sans uniforme, comme pendant la guerre, avec un nœud de carrick au revers de son veston ?
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Les EEdF sont autant scouts que l'AGSE !!!
voilà, c'est lancé !

Euh... qu'est-ce qui est lancé. C'est censé faire polémique ça ? Être un terrain miné ?
Tu te goures pas de forum ?

On est sur la Fraternité du Scoutisme ici, je n'ai pas lu que des gens disaient que les EEdF n'avaient pas le droit de s'appeler "scouts"...
(d'ailleurs ce serait sanctionné)
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net