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"Les Scouts et Guides de France"
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Mr Isatis
renard polaire

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Pour ça, soyons cohérent, faudrait d'abord que nos CEP soient reconnus BAFA...
Quant à nos CEP ils sont reconnus J&S pour l'encadrement de scoutisme c'est tout ce qui m'importe et je ne suis pas de ceux qui courrent après une hypothétique équivalence BAFA.
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Anolis
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Eh non ! Un CEP c'est un Camp Ecole Pédagogique scout au cours duquel on apprend également la législation et le contenue BAFA. Mais un CEP est scout avant d'être BAFA au sens colo, contrairement aux Stage1/2 qui sont BAFA au cours desquels on parle scout mais pas trop car à force de ne pas en parler on a oublié qui on est

Franchement, j'ai été choqué que jeune chef j'en sache bien plus long en techniques et histoire scoutes que mes formateurs de stage1 ou 2. Et quand un formateur te demande de lui apprendre à faire un nœud de tendeur, t'as plus envie de pleurer que de rire ! Alors héron, c'est bien courageux de ta part de défendre au mot la propagande du mouvement, mais parfois un peu de recul et de lucidité est aussi opportun (surtout quand on signe de son totem , ça fait un peu anachronique...)
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Mr Isatis
renard polaire
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Réside à : Paris - Menilmontant
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Citation:
Le 2008-05-28 23:42, Anolis a écrit :

Eh non ! Un CEP c'est un Camp Ecole Pédagogique

Préparatoire...
Désolé camarade, mais le P de CEP c'est pour Préparatoire.
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Anolis
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Mea culpa. J'ai hésité à vrai dire, mais pour moi ça faisait un peu trop EMP... (école militaire préparatoire, comme Autun par exemple qui est la dernière avec Aix)
Ceci dit, ça ne change rien à mon blabla. j'ai toujours été S(G)dF moi, j'ai une excuse
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HéronC
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Je ne suis pas expert dans les plans de formation de tous les Mouvements...

Le CEP est-il validant BAFA ?

Si non, alors Isatis est dans le vrai, si oui, alors il y a tromperie sur la marchandise puisque la même action est vendue comme BAFA à coloration scout auprès de l'Etat et comme formation 100% scout auprès des stagiaires...

Nos stages 1&2 ont le double cursus (OMMS-AMGE et BAFA) et ont choisi le consensus. Quand on présente un projet d'homologation de formation, on le tient.

Anolis, dans une équipe de formation on cherche les compétences complémentaires, on peut donc avoir un formateur qui ne maîtrise pas tous les noeuds mais a une analyse très fine de la réglementation et de la relation éducative
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Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
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Réside à : Paris - Menilmontant
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Il me semble que les GSE ont réussis à gérer une équivalence BAFA/CEP, mais ce sont bien les seuls.
Pour le reste il n'y a pas tromperie auprès de l'Etat, (ça serait VRAIMENT les prendres pour des buses) puisque nos formations CEP ne sont valables QUE pour l'encadrement de camps SCOUTS (oui, nous on déclare nos camps comme "camps scouts" et pas comme CVL, mais ça tu le sais déjà).
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Vincoryx
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
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à ma connaissance, l'AGSE n'a pas encore tout a fait gérée cette équivalence BAFA/CEP dans son intégralité. Il y a des CEPs qui se sont mis en place et d'autres qui se montent dans cette optique, c'est en bonne voie et plutôt concluant... mais un chef qui a ses CEP 1&2 n'a pas le BAFA pour autant.

côté du bilan de l'AG 2008:

3 CEPs ont été habilités BAFA cette année (je ne sais pas ce qu'il faut entendre par habilité" et 8 sont prévus pour l'année 2008
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HéronC
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Alors Méa Culpa, les CEP sont effectivement plus scouts que les stages 1 et 2.
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Czin
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Nous a rejoints le : 24 Sept 2007
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Pour être habilité il me semble que simplement il faut que le directeur de formation ait le bon diplôme nécessaire, c'est à dire un BAFD reconnu par l'état.
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Anolis
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Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
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Non pas seulement, le programme de la formation, le cadre, la formation du staff... aussi entrent en jeu. Parfois aussi la volonté politique d'accorder ou non l'habilitation à tel ou tel organisme.
226
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Mr Isatis
renard polaire
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Par contre, dans nos camps encadrés par des CEP, on peu valider son stage pratique BAFA...
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HéronC
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Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
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Réside à : Essonne
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Oui, puisqu'il s'agit d'accueil de scoutisme, tout comme vos activités d'année.

Mais si vos CEP ne sont pas habilités BAFA, comment faisiez vous avant septembre 2007 ? vous suiviez un CEP puis un cursus BAFA ?

D'ailleurs, le CEP, c'est combien d'heure de formation, sur quelle durée, ... ?
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pirouette
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pour un cep1, il y a environ 24h de topos (formation plus théorique) répartis sur 7 jours car je ne compte pas le dernier jour, mais à cela il faut rajouter les jeux, veillées et débriefing et la vie de camp(formation pratique).

pour ce qui est des CEP2, je crois qu'il y a un peu plus de topos, mais n'en n'ayant pas animé, j'ai un peu de mal à me rendre compte...
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Mr Isatis
renard polaire
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Un CEP 1 comme un CEP 2 c'est 1 semaine de formation, campée, scoute (installations/veillée/CDC/vie spirituelle/services/vie en patrouille ou meute etc...) avec 4 ou 5 heures de topo par jour.

Comment faisions nous avant septembre 2007
Bah on faisait comme on n'a toujours fait, on déclarait nos activités avec nos CEP2. Parce que j'ai l'impression camarade Heron qu'il y a un truc que tu n'as pas intégré:
On n'a pas besoin de BAFA/BAFD pour faire du scoutisme! A partir du moment bien sûr où l'on dispose de CEP1&2 et d'un agréement J&S.
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HéronC
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Tu as raison Isatis.

J'étais bloqué dans le système réglementaire GdF - SGdF d'avant 2007 et J&S des colos que j'organise. Mais les textes vont dans ton sens.
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Même avant 2007...

Depuis longtemps je crois (mais plus encore depuis la reconnaissance "accueil de scoutisme", c'est vrai), l'État reconnait aux mouvements scouts la possibilité de délivrer leur formation et leur diplôme "interne" (et la liberté des critères de délivrance, dont la reconnaissance des formations des autres...)
Grande confiance que nous fais là l'État!
En plus, ce genre de formation "interne" existe AUSSI au sein de notre mouvement: c'est la qualification Scoutisme Français, qui permet d'encadrer dans l'ensemble des mouvements du SF, BAFA ou pas BAFA
Alors certes, nous avons la possibilité d'avoir des formation qui délivrent un BAFA... C'est vrai, pourquoi s'en priver?
Mais n'oublions pas que le BAFA ne fait pas le scout...


Au fait, Héron: si, si rassures-toi, je connais bien le plan de formation (et d'autres... J'ai lu un certain nombre de document figure-toi)... Et justement.
A la sortie d'un stage 1, le stagiaire connait certes des généralités en animation, mais ne connais pas complètement une branche ou l'autre. Autrement dit, en sortant d'un stage 1 -pourtant la première formation faite par un chef-, le chef n'est pas immédiatement opérationnel dans son unité!

En faisant l'inverse (monobranche en premier degré de formation, multibranche ensuite), on permet aux chef d'être parfaitement opérationnel dans LEUR unité. Il a ensuite tout le temps de connaitre le mouvement et les autres branches en stage 2.
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
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La première étape de formation, mon cher Elec, n'est pas le stage 1, mais le MAPF...

Le principe du BAFA est assez simple, depuis 2000 et mon implication dans la formation dans le scoutisme, j'ai vu au moins 3 cadres réglementaires (1998-2003, 2003-2007, 2007- aujourd'hui), avec à chaque transition un risque de perdre nos dérogations. Nous avons réussi à les sauver à chaque fois, quand je dis nous, je parle du G9 (le SF ne cherche pas à tirer la couverture à soi, ce n'a malheureusement pas été le cas de certains mouvements en 2003 qui étaient prêts à faire couler l'agrément du SF avant de défendre le leur)

Qui nous dit que ce cadre réglementaire de l'accueil de scoutisme va perdurer ? Que fait-on si on nous impose dans 2 ans le BAFA pour nos camps et qu'on en forme plus ? Relancer une dynamique de formation, ça prend au bas mot 5 ans, si le cadre réglementaire change, on ne se privera pas de camps pendant 5 ans, nous aurons nos BAFA et nos BAFD.
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Anolis
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Globalement d'accord avec toi Héron, mais attention tout de même car dans cette logique, on arrive à des abbérations genre "peut-être le scoutisme va être interdit dans 3 ou 5ans alors on n'a qu'à se convertir en Centre d'accueil type centre-aéré/colonie de vacances dès maintenant comme ça on ne sera pas inquiétés..." (déjà qu'on n'en n'est pas loin )
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HéronC
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tu as tout à fait pointé le délicat équilibre que tentent de maintenir les mouvements du G9 afin de maintenir un vrai scoutisme de qualité, intégré dans son époque et ses réalités. C'est l'objectif de chacun, des Eclaireurs et Eclaireuses de France aux Guides et Scouts d'Europe, les moyens divergent, parfois, un mouvement se distingue dans une voie qui ne semble pas être la bonne pour les autres. (c'est arrivé à presque chacun de ces mouvements depuis 1998, avant je ne me souviens pas, j'étais trop petit )

Mais pour moi (là, je sens que je vais lancer la polémique... aïe aïe, mais j'assume), les EEdF sont autant scouts que l'AGSE !!!

voilà, c'est lancé !

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mendu1
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Petit intermède, sur la discussion des BAFA, BAFD, CEP


Tout ça est bien inquiétant, pour faire du scoutisme il faudra être bourré de diplômes, avoir x et x autorisations administratives !!!

Quant aux stagiaires, j'en ai vu passer beaucoup, à mon avis plutôt des touristes !!!(pas dans le scoutisme)
Quand je pense que dans certaines assoc il n'y a pas de progression ? Dans aucun sport, dans aucune activité, on ne verrait ça ! Un club de glandouilleurs, en plus ne pas progresser ça ne doit pas être très enthousiasmant . Imaginez que vous soyez aussi nul après trois ans de foot, qu'au premier jour .

C'est vrai, que dans le passé on avait un peu exagéré (je relis ETAPES), mais on ne tenait pas toujours compte de tout , les évolutions ne sont pas d'aujourd'hui !

Bien évidemment les bénévoles seront remplacés par des permanents, parce que scout va devenir un métier .

Bientôt, un syndicat scout, des grèves scoutes, des revendications scoutes, des pétitions scoutes !!!

Je vous l'accorde, être chef scout est difficile, surtout si on n'est pas tombé de dans tout jeune .

En plus il faut des qualités que tout le monde n'a pas, même si on a été scout !

Devant la faillite du scoutisme, je comprends que beaucoup s'interrogent et qu'on cherche des solutions .Ne jetons pas la pierre à ceux qui essayent de survivre !

Pour être scout, il faut être enthousiaste ! Qualité qui ne se décrète pas, et qui ne se mesure pas.

La jeunesse et les sports, ne s'est pas trop fatiguée, le scoutisme c'est un truc colonie de vacances .

Les associations scouts non plus, déjà quelles ne sont pas d'accord sur ce qu'est le scoutisme, elles sont bien incapables de présenter une image du scoutisme .

Plus grave, c'est aussi qu'on fait du scoutisme pour se faire plaisir !!!

Il y a bien longtemps, qu'on a pensé former des chefs , voir les perfectionner, très bien mais il ne faut pas en entendre la lune, sans doute que c'est mieux que rien .

Pour avoir participer a beaucoup de stages dans ma vie, je reste assez septique sur le résultat ?

Il me parait plus profitable de se remettre en cause chaque jour au lieu d'attendre que les autres vous l'expliquent !

Notre société a besoin de se rassurer, elle veut du palpable et du mesurable, donc il faut des diplômes scouts, une formalité administrative incontournable ? Mais qui parait assez peu scoute !

A moins que le scoutisme se démocratise et qu'on élise les chefs scouts à la proportionnelle avec répartition des plus forts restes !

Pour supprimer, les BAFA et autres BAFD, c'est très simple, c'est que les formations scoutes soient bien supérieures aux BAFA ET BAFD ce qui semble assez logique et tout à fait normal !
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Mr Isatis
renard polaire
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Citation:
Le 2008-06-05 13:00, HéronC a écrit :


Mais pour moi (là, je sens que je vais lancer la polémique... aïe aïe, mais j'assume), les EEdF sont autant scouts que l'AGSE !!!

voilà, c'est lancé !


Le problème n'est pas tant que nous considérions les EEdF comme autant scout que l'AGSE, mais que les EEdF eux-mêmes en soit persuadés...
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Old GIlwellian
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Héron C, Luc pourra sans doute nous le confirmer, mais il me semble qu'au moment où les dérogations étaient sur le point d'être suprimées, lors d'une réunion au ministère (Marie Georges régnant) à l'époque où les camps de scoutisme sont redevenus de simple CVL deux représentants d'associations du SF (des permanents comme par hasard) n'ont pas trop fait entendre leur voix pour défendre la spécificité du scoutisme. De toute manière leurs associations formaient aux BAFA-BAFD.
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mendu1
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Je ne ferais pas de polémique sur la question, qui est scout qui n'est pas scout .

Par contre si quelqu'un pouvait un jour faire le tableau comparatif, des activités de chaque association, même synthétique ça ferait beaucoup avancer le problème .

Chacun est assez scout ici pour répondre à cette question !

On pourrait commencer, assez facilement , par comparer les uniformes , voir en France , voir dans le monde .

Certains ayant pour thèse , qu'on peut faire du scoutisme, sans uniforme, comme pendant la guerre, avec un nœud de carrick au revers de son veston ?
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Zebre
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Citation:
Les EEdF sont autant scouts que l'AGSE !!!
voilà, c'est lancé !

Euh... qu'est-ce qui est lancé. C'est censé faire polémique ça ? Être un terrain miné ?
Tu te goures pas de forum ?

On est sur la Fraternité du Scoutisme ici, je n'ai pas lu que des gens disaient que les EEdF n'avaient pas le droit de s'appeler "scouts"...
(d'ailleurs ce serait sanctionné)
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
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Quoi ? Qu'ouïs-je ? Qu'entends-je ? Qu'acoustiquai-je ? Les EEdF, des scouts !?
Nanméchan'vapas ?
1) Yz'ont un arc violent guerrier dans leur insigne, et pas de fleur de lys.
2) Yz'ont pas de chemise.
3) Syz'en avaient elle serait pas dans leur pantalon.
4) Yz'ont pas été fondés par le père Sevin.
Franchement, si les EEdF sont des scouts, moi je suis un gros
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
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Mouahahahhaahha

Alors dans la collection , vous avez le de niveau 1 qui se contente de balancer des trolleries.
Puis, vient le de niveau 2 qui est plus vicelard et fait en sorte que en réponses à ses commentaires, ce soit les autres qui balancent des trolleries...

Mais bon, je préfère partir du principe qu'il n'y a ici que des éclaireurs loyaux et chevaleresque.
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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Très difficile de cerner l'identité scoute chez les EEDF ?
Si, incontestable le mouvement était scout dans le passé (1911) On verra au centenaire !

C'est vrai que les EEDF ont plutôt glisser vers la colo sans faire la distinction suffisante entre les deux, peut être pas tous ?.

Ce là avec une volonté de s'isoler (manifestation du centenaire) qui rend ce mouvement encore plus opaque et bien difficile l'approche de son identité, sans compter un zeste de paranoïa, comme dans beaucoup d'associations scoutes contemporaines .

Pour dire qui sont les EEDF, il faudrait déjà en rencontrer?

la question est bien qui êtes vous frères EEDF ? Que faites vous ?
Est ce que vous vous sentez concernés par la fraternité scoute ?
D'ailleurs le mieux serait qu'ils nous l'expliquent eux même !

Le lien avec ce fuseau, sans doute, c'est qu'ils entretiendraient de bonnes rela tions avec les SGDF ???
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sarigue
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Et si on revenait au sujet?
Voilà ce que sont donc les nouvelles pédagogies...

Les louveteaux et jeannettes


Et pour commencer, nous disons donc adieu... au louvetisme

Ben oui, parce que ce n'était déjà pas brillant (il y avait bien Baloo et Bagheera comme personnage, mais c'est tout. Le reste tournait autour d'une histoire de loup "réécrite" (qui n'était pas le livre de la jungle). Et de toute façon, ce n'était qu'un cadre symbolique. Par-dessus, on pouvait mettre l'imaginaire qu'on voulait (les 1001 nuits, Harry Potter...), mais là, c'est clair, bye bye les loups!

Bref, le louveteau et la jeannette (parce que ces noms là sont restés) font désormais partie d'une peuplade. Au sein de cette peuplade, ils sont toujours bel et bien en sizaine, mais les sizaines se retrouvent au sein du cabane.
La peuplade, c'est une "communauté de personnages fantastiques, mi-hommes mi-végétaux".
Les louveteaux/jeannettes rejoignent ainsi 6 personnages (oui, parce que la mode, c'est désormais 6 axes et non 5): Les sylphes:
- Mayls (est curieux de Dieu)
- Kawane (est respecteux)
- Théla (est débrouillarde)
- Laline (est dynamique)
- Blogane (est solidaire)
- Yzô (est vrai)
L'histoire de la peuplade tourne autour d'un grand arbre sur lequel est inscrit la loi. Grand arbre qui possède un passage permettant d'accéder à des mondes à découvrir par l'escapade (= la chasse. C'est à dire, l'imaginaire du trimestre... ou de la journée. Bon, aux SGdF, on parle de "projet").

La loi:
En étant louveteau/jeannette, je choisis d'être:
Vrai. Je donne mon avis et je fais ce que je dis
Respectueux. Je prends soin de moi et des autres
Débrouillard. Je découvre et je crée de mes mains. Je protège notre planète.
Dynamique. Je suis actif et bon joueur.
Curieux de Dieu. J'apprends à dire qui est Jésus pour moi.
Solidaire. Je suis copain avec tous, ici et là-bas.

La promesse:
"Je sais que vous serez toujours avec moi, même quand j'oublierai un peu notre loi. Alors, avec l'aide du Seigneur, de vous tous et de notre loi, je promets de faire de mon mieux pour prendre confiance en moi, apprendre à vivre avec les autres et participer au monde qui m'entoure"
le chef répond: "J'ai confiance en toi, tu tiendras ta promesse"

Mais pour préparer leur promesse, les louveteaux/jeannettes choisissent deux articles de la loi sur lesquels il s'engage plis particulièrement à observer dans l'année (les atouts) (c'est pas idiot, mais je reste quand même dubitatif)
Une note intéressante: dans les pages de présentation des pédagogie, ce point est intitulé... "De notre mieux"! (la question est de savoir COMMENT, concrètement, ce "de notre mieux" sera vécu)

Et bien entendu, comme aux SGdF, il n'est pas question d'imposer mais que la loi, quand même, c'est pas négociable, alors, on la complète par une charte: le serment de la peuplade

Concernant la progression, l'enfant est appelé à rejoindre la peuplade par une lettre d'accueil, signée des Sylphes. Ce qui le plonge directement dans l'imaginaire...
Il est alors accueilli par une fête de rentrée préparée par les 3e année (aux SGdF, on aime la fête et la déconne...) Après un temps à l'orée de la forêt, il peut acquérir des compétences au sein de la peuplade et ainsi récolter des graines (symbolisées par un insigne)
A 10 ans, il est appelé à devenir veilleur. Une journée du secret est alors organisée au camp, avec les enfants qui ont eu 10 ans, et qui passent alors une journée rien qu'a eux avec leurs chefs. Il découvrent le secret du Grand Arbre ("Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis". "La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres" [Baden-Powell]) et choisissent un rôle de veilleur: veilleur de paix, d'amitié, de mémoire, de nature ou de bien-être.

Enfin, l'enfant est appelé par un messager de la tribu (le nouveau nom pour "troupe") à quitter la peuplade...
___________________________
Mon avis:
Du bricolage!
On sent une volonté de retour ("de notre mieux", ou "être vrai" dans la loi, le retour d'insignes), de secret, de rituel. Mais encore une fois, on a cherché à réinventer l'eau chaude et comme toujours dans ces cas là, on en a tiré de l'eau tiède...
On verra ce que ça donnera, mais à mon avis:
- Le nom des sylphes est difficilement mémorisable...
- J'aimerais bien voir ce que donne la combinaison "cadre symbolique" et "imaginaire" ("escapade") qui peut être un imaginaire fort différent. Ce n'était déjà pas brillant avec le cadre symbolique louveteaux actuel pourtant peu présent, mais alors là...
Comment, en effet, appeler les enfants à la peuplade par une lettre signée des Sylphes (lettre que, d'ailleurs, tous les chefs ne prendrons pas le temps de faire) et là, d'emblée, les faire partir dans un autre imaginaire différents? (Harry Potter, etc.) Comment faire cohabiter les deux "mondes"?
- Et j'aimerais voir aussi la fameuse "journée du secret"... Une journée avec les chefs... en camp? Oui mais en camp... Les autres enfants, pendant ce temps, ils deviennent quoi? 'm'est avis que ça va vite déviée vers une journée faite pendant l'année.
- Idem pour la fête de rentrée. On va vite se contenter de la journée de rentrée avec le groupe. Je le flaire d'ici.
- Il n'y a toujours pas de personnage fixe, semblable à l'enfant, auquel celui-ci peut s'identifier (un personnage qui, comme l'enfant, grandi au sein d'une société en en découvrant les lois et les règles...)
- Enfin, on est encore trop dans la psychopédagogie. La loi par exemple. Pas besoin de l'expliquer par des "je fais ci" ou "je fais ça".
"Le louveteau dit toujours vrai", c'est suffisamment clair (et si vraiment il y a besoin, chaque chef peut l'expliquer à l'enfant lors de la préparation de la promesse)
"Le louveteau est toujours gai", c'est, il me semble, plus clair que "dynamique" suivi du "bon joueur".
"Le louveteau pense d'abord aux autres", c'est plus concret que "solidaire" (encore un mot à la mode)...
J'en passe et des meilleurs.
- Enfin, dans la promesse, je regrette fort l'absence d'évocation de fraternité scoute!!

Bref, du bricolage.
"ils" ont voulu faire un certain retour sur certains points, mais "ils" n'ont pas été au fond des choses.
D'ailleurs, "ils" connaissaient mal leur sujet!! Et j'en ai la preuve! La personne qui a "vendu" la pédagogie et la question du "grand arbre" a dit que lorsqu'il était louveteau, "il y avait une chanson qui disait: "prête l'oreille louveteau à cet arbre de la forêt""!! Nul!! Archi-nul!! Puisque la chanson est "Prêtons l'oreille petits loups à cette loi de la forêt"!
Bref, j'ai l'impression que "ils" ont voulu remettre certaines choses, que "ils" ont été cherché vaguement dans leur souvenir d'enfance, mais que "ils" n'ont pas creusé plus loin. Et, ô sacrilège, il ne "leur" serait pas venu à l'idée d'aller demander aux "musées" scouts que sont les mouvements traditionnels comment fonctionne exactement la pédago traditionnelle!


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 08-06-2008 à 18:25 ]

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-06-2008 à 14:17 ]
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