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Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
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Irbis
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Citation:
Le 2008-02-13 10:02, hocco a écrit :



TOUS les mouvements scouts co-éduqués ont fait le choix de patrouilles NON-mixtes (une patrouille = une tente).


Oula ! Je sens que je vais en faire hurler plus d'un


Je fais partit d'un mouvement co-éduqué (ou non, c'est au choix des groupes locaux, oui oui c'est possible) et il ya des patrouilles mixtes, j'ai moi même fait partit de patrouille mixte, une fois en tant que toute nouvelle et une fois en tant que CP.
Pour le couchage, on avait deux tentes et pour l'explo on dormait tous ensemble. Ca ne m'a jamais posé le moindre problème, puisque la tente (la nuit) est faite pour dormir et pas pour veiller jusqu'à 4h du mat'.
Bref, ces deux années ont été les meilleurs de ma vie d'éclaireuses.

Je ne dis pas que ce système est au poil parfait et tout, mais il existe et il peut marcher, comme il peut partir à la dérive. Mais ça, ça dépend du CP.
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mendu1
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Les patrouilles mixtes, juste le jour de la Saint Valentin ! Il vaudrait mieux y réfléchir à deux fois !
Sans doute des patrouilles mixtes, unitaires séparées , au moins la nuit !
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sarigue
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Citation:
Le 2008-02-14 13:33, Soazig a écrit :

Je fais partit d'un mouvement co-éduqué (ou non, c'est au choix des groupes locaux, oui oui c'est possible) et il ya des patrouilles mixte [...]
Pour le couchage, on avait deux tentes et pour l'explo on dormait tous ensemble.
Pas très règlementaire. Normalement, de 6 à 18 ans, il faut séparer les couchages garçons/filles.
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buffle_m
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Dans le temps, la création de groupe co-éduqué était dû qu'on ne pouvait pas créer un groupe fille ( gdf ) et un groupe garçon ( sdf ).
Et co-éduqué ne veut pas dire mixité...
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Old GIlwellian
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Sur le papier c'est parfaitement exact, mais dans la réalité de nombreux groupes ne remplissent pas toujours les conditions de base (formation, parité, maturité des maîtrises)fixées pour la co-éducation, même si les équipes ne sont pas mixtes. La co-éducation n'est plus un choix éducatif ambitieux mais une solution de facilité (et je ne parle pas spécifiquement des SGdF).
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Loup Amical
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Les activités en autonomie interdites par la législation Mendu ? Je n'en ai jamais entendu parlé !!
Je fais une à deux activités par mois avec mes jeunes. Et ils font au moins autant d'activités sans nous. Nous leur laissons beaucoup d'autonomie, tant pour les extra-jobs que pour la préparation du camp. En ce moment ils fabriquent des radeaux... dont aucun chef n'a encore vu la couleur.
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mendu1
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Les activités en autonomie interdites par la législation , au sens strict peut - être pas, parce que la législation devrait décrire tous les cas ce qui serait impossible .

Mais au niveau des juges, au niveau de leur appréciations personnelles, j'ai bien peur qu'ils ne pensent qu'il ne puisse y avoir de scoutisme qu'avec un encadrement serré .

Très franchement j'ai la trouille, pour tous ceux qui font de l'encadrement scout !

Je pense qu'il serait souhaitable de prendre les devants, pour dire ce qu'est le scoutisme, et qu'il ne peut pas y avoir de vrai scoutisme sans autonomie ;

Si la fédération du scoutisme français servait à quelque chose, ça devrait être son boulot !

Dans les documents officiels qui sont distribués aux familles et qui devraient être envoyé aux différentes autorités, on ne devrait jamais oublier, de préciser la nécessité de cette autonomie.

Cette remarque concerne toutes les assoc scoutes !
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irdnael
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de memoire la reglememtation J.S interdit totalememt certaines activites en autonomie aux moins de 12 ans et pour les plus ages la periode d autonomie est relative;nt courte.
signe : Qwerty
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Irbis
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Les enfants peuvent partir en petit groupe sans chef à partir de 11 ans, ils ne doivent pas partir plus de 3 nuitées.
Ils peuvent partir seulement à deux à partir de 14 ans.

D'après mes souvenirs de base BAFD !
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mendu1
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Disons que la législation n'est pas particulièrement contraignante, ce qui est à craindre c'est de la façon dont les juges vont examiner les faits !!!

A notre époque il faut des responsables, et les juges vont en trouver !!!

Par sécurité, il me parait judicieux de bien préciser dans les "projets dis pédagogiques " et autres documents , le cadre de cette autonomie, d'ailleurs bien connues de tout le monde, écrit c'est mieux, on n'est jamais trop prudent !

Je crois qu'il manque une documentation jurisprudentielle dans ce domaine ?

Si un juriste voulait bien s'y mettre ça serait utile !

Si on prend l'exemple de Perros Guirrec, en fait des scouts qui ont fait de la caravelle par force 6 . Peut-être une imprudence, force 6 c'est limite pour une caravelle, et pour des gens inexpérimentés ! Mais ça ne vaut pas 8 ans de prison !

En plus quelqu'un qui n'a pas l'expérience de la mer !

D'autres éléments ont joué, si l'abbé Cottard s'était présenté en blues jeans au lieu de mettre une soutane il n'aurait eu que 4 ans !
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sarigue
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S'il n'avait pas laissé 8 scouts s'embarquer sur une caravelle prévue et homologuée pour 6; s'il n'avait pas tardé à prévenir les secours, si... (etc.), ça aurait aussi certainement adoucis sa peine...

Je viens de terminer la lecture de "Raider-Scout", de Michel Menu. C'est vrai qu'un Raider qui part en Raid pour 24h avec une carte, une boussole, et qui se débrouille tout seul comme un grand pour vivre dans la nature, ça ferait presque rêver...
Mais autant dire que -même avec une "boite de secours" contenant téléphone mobile et GPS- ce serait pour ainsi dire impossible aujourd'hui d'envoyer un jeune seul pour 24h...

Ceci dit, je crois qu'on fantasme trop sur les prétendues "interdictions" (ou "obligation") de la législation. En fait, il semble qu'on puisse faire encore beaucoup de chose. Descendre un rivière en patrouille sur un radeau construit par ladite patrouille, c'est faisable sans devoir faire homologuer le radeau ni avoir un capitaine, un maitre nageur, et des fusées de détresse avec soi. (bon d'accord, 'faut quand même toutefois un adulte accompagnateur...)

Le fait que les enfants ne peuvent partir seuls avant 11 ou 12 ans (âge louveteaux, donc), ça me semble le minimum raisonnable (et de toute façon, ça ne fait pas partie du louvetisme). Le fait de devoir être 2 ensuite -et de devoir avoir 14 ans- n'enlève pas grand chose au plaisir de la découverte (quand à l'âge mini, de toute façon, la pédago scoute demande un minimum de progression personnel avant l'étape de l'explo, du raid ou du RED selon les appellations... D'ailleurs, le "vrai" Raid des Raiders s'adressait aux garçons de 16 ans, au CP ou SP de 1ere classe et pleins de badges qui pouvait avoir envie d'aventure.... Pas au cul de pat' de 13 ans qui vient de débarquer)




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Sinon, pour ce qui est du sujet initial ("les Scouts et Guides de France"), moi, je m'inquiète...
Exemple concret: un des modules du stage1 concerne le scoutisme. La forme de ce module doit dépendre des formateurs, mais moi (enfin, "nous"), j'ai (enfin, "on a") eu le droit à une mise en scène genre "reporter de l'extrême", qui reportait ce que vivait des jeunes (fictifs) du "Grand Nord" qui appartiennent à un organisme où il y a une loi (laquelle?), pas de foulard mais une toque, etc. A la suite de cette petite mise en scène, les formateurs demandent aux stagiaires si ce qui a été décrit peut être ou non du scoutisme, ce qui est "positif" et qui peut tendre à penser que c'est du scoutisme (du genre: l'existence d'une loi) et ce qui qui est "négatif" et qui peut être gênant pour le qualificatif "scoutisme" (du genre: un encadrement par une personne de 60 ans)
Ben ce genre de module, ça m'inquiète un peu: on dirait que "ils" cherchent à convaincre, mais aussi à SE convaincre eux-même, que "ils" font bien du scoutisme, malgré les (très) nombreux changement de fond et de forme...
Douteraient-ils du fait que "ils" pratiquent le scoutisme? Et craignent-il que les stagiaires en doutent?

Il est d'ailleurs intéressant de noter que certains ont classé le fait qu'il n'y ait pas -dans la petite mise en scène qui a été faite- de foulard comme un point négatif... Alors que ça ne choque personne qu'il n'y ait plus ni pull ni pantalon d'uniforme!


Ceci dit, sur la théorie, je suis assez rassuré: le chef n'est pas seulement animateur mais bien "animateur, responsable et éducateur". L'éducation passe bien toujours par le jeu, etc.

D'un autre côté, je m'inquiète: Par exemple, les (grands) jeux faits en stage1, par exemple, je n'ai pas vraiment vu en quoi ils étaient éducatifs (à part quelques uns): on s'est bien éclaté mais à part ça? (bon, ok, on peut TOUJOURS trouver des vertus pédagogiques à un jeu, mais bon...) Et s'il a été dit (vite fait) que "l'éducation passe par le jeu" (je dis "vite fait" car l'insistance à plus été sur "l'auto-éducation par l'action"... Ce qui n'aide pas beaucoup: "auto-éducation par l'action"? Oui, et concrètement? Ca veut dire quoi?) Jamais il n'a dit de rechercher -dans la préparation d'un jeu-, à ce que ledit jeu soit éducatif (par contre, des outils mnémotechnique genre "CREIRA" (cadre, rôle, équipe, imaginaire, règle, action), ça, ça y va gaiement)
Ou encore: contrairement aux CEP, les stages SGdF sont multi-branche. S'ils y a quelques temps en branche, ce n'est pas (loin de là), la majorité du stage. Alors certes, c'est sympa, ça permet de discuter avec des chefs et cheftaines d'autres branches (d'ailleurs, je crois que je vais essayer les 15-18 l'année prochaine... Il parait qu'il y a des ragots rigolos à entendre le soir quand on fait le tour des tentes), mais ça perd la spécificité de chaque branche: où est passé la recommandation de BP qui voulait que le louvetisme soit le plus éloigné possible du scoutisme? (recommandation de bon sens d'ailleurs: avec une telle proximité entre les branches, je comprend mieux la lassitude qu'on ressent en arrivant chez les 12-15 ans)
(et je ne parle pas des "pactes", "chartes" et autres "contrats"...)


Bref, rassuré pour la théorie, mais pour la pratique, j'ai vraiment eu l'impression d'être en formation BAFA standard, avec assez peu de spécificité scoute (d'ailleurs, j'ai posé la question: à part pour être directeur de camp (où un WE de formation est demandé), aucune formation supplémentaire, n'est demandée à celui qui a eu son BAFA "dans le civil"... Je comprend alors soudain beaucoup mieux pourquoi les SGdF se "colonie-de-vacanc'isent"...)
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mendu1
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Personnellement j'avais ma première classe à 14 ans,et j'étais CP et à 15 ans patrouille KIM (avant d'être raider) .

En plus j'étais en retard sur mes copains, car il fallait avoir fait un grand camp pour "passer " sa promesse, ce que je n'avais pas fait la première année .

C'est vrai que j'étais éclaireur (SDF) à 11 ans, et avant louveteau .
Qu'on recule un peu l'âge de ce genre d'exploit n'est peu être pas mal .
Surtout que je pense que la société n'est peut-être pas prête pour ça .
Personnellement , je ne racontais jamais rien à mes parents, simplement : " je vais aux scouts " !

Le scoutisme c'est bien une société secrète, on attend 50 ans pour raconter...pas tout non plus !

Le mythe du " raider " en a fait rêver plus d'un . l'environnement était plus facile, pas de délinquance, pas de drogue, encore des régions boisées près des villes, il existait un vaste terrain d'aventure !

Au fond des bois ou dans les grottes nous étions peinards ! Est ce possible aujourd'hui ?
En plus il n'y avait pas tout un tas de gens pour "la ramener" .
Personne ne parlait de psychologie, pédagogie... les intellos, et les fonctionnaires n'avaient pas encore envahi le monde scout, on pouvait vivre tranquille autour de son feu de camp !

Pour moi le scoutisme c'était la liberté, non conformiste , mais avec une certaine discipline comme garde-fou!

Il faut vraiment être barjo, pour coucher sous la tente, porter son sac à dos, et cuisiner au feu de bois !

Alors qu'il y a le gaz butane, tour monde a une voiture, et qu'il y a des hôtels confortables partout !

Le scoutisme ne serait il pas une forme de dégénérescence, voir de retard mental ?

Nous ne devons attendre aucune excuse, ni compréhension, de la part de la société !!!

Le "BAFA", la paperasse ça rassure l'administration, mais pour être un bon chef il faut beaucoup plus que ça, mais là je crois qu'il n'y a pas de diplôme !

Comme dans la chanson de Brassens, si tu ne fais pas comme tout le monde tu vas avoir des ennuis !(je ne me souviens plus des paroles )

Ken tuch' (à plus)
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sarigue
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>>"Personnellement j'avais ma première classe à 14 ans,et j'étais CP et à 15 ans patrouille KIM (avant d'être raider)."

Oui, c'est ce que je disais: le raid, le départ en solitaire, s'adresse aux garçons de 15-16 ans. Il y a toute une progression avant.
Voilà pour la pédagogie scoute.
En conséquence, cela ne me choque pas qu'une règlementation interdise les raids solitaires avant 15 ou même 16 ans.
Voilà pour la règlementation.

Bon après, je ne sais pas trop dans quoi tu part, là, mendu1...
Oui, aujourd'hui, dans certains mouvements du moins, on fait beaucoup de "psychopédagogie", on a des "intello" et des "fonctionnaire" qui réfléchissent... trop! (et surtout, à la place des autres)
Effectivement, le BAFA ne suffit pas du tout ("si tu veux, ôh chef mon frère, bien apprendre ton métier; tous les livres de la terre ne saurait te l'enseigner"...) Et c'est malheureux de voir que certains mouvements s'en contentent.

Après, je ne vois pas en quoi le scoutisme est une forme de "retard".
Oui, on va camper dans les bois et cuisiner au feu de bois. Mais cette vie n'existe que quelques jours par an et en parallèle de la vie moderne. Au contraire donc, je trouve que cela montre une certaine capacité d'adaptation. Quand je vois certains qui sont en baskets ou tennis pour aller faire leur ballade du dimanche dans la campagne ou dans les bois, et qui râlent dès qu'il pleut un peu du genre "rô là là, c'est plein de boue", ou du genre "ôh mon Dieu! J'ai marché dans une flaque d'eau!" ou encore "mais c'est tout humide par ici!", je me dis qu'un peu de scoutisme ne leur ferait pas de mal. Et les quasi-caricature du genre "un scout, c'est quelqu'un qui..." ne sont pas forcément fausses et pour certaines, flatteuses (oui, un scout, c'est celui qui mange son morceau de pain tombé par terre à la cantine, etc.)
Je ne vois pas en quoi c'est un "retard". Au contraire, j'y vois un capacité de vie en société.

Pour vivre ainsi, il ne faut pas être "barjo". Il faut être scout. Et avoir un sacré caractère!

Quand à la société, j'ignore si elle nous comprend vraiment ou pas. Mais une chose est sure: elle raffole des valeurs que nous véhiculons!
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Anolis
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Eh Elec, tout n'est pas à prendre au 1er degré dans le post de Mendu ! Barjos, assurément les scouts le sont; Mais dans le bon sens du terme. Détends toi René...
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Ben vrai, Anolis, t'avais tout compris mon gars !!!

Comment pourrais je dire que les scouts sont des barjos !
De l'humour de l'humour que diable !

16 ans c'est trop tard on pense à autre chose !

Si tu prends l'exemple de BP ( toujours les vieux qui radotent), il était bon en tout, musique ,chant, peinture etc...etc...

Moi je chante à peine juste et encore pas tout, je n'aurait pas pu faire un bon chef ! avec BAFA ou pas BAFA !

Même si j'adore chanter à la veillée, c'est vrai que certains ont supprimé les veillées !!!

Bon je vais m'entrainer avec mes petits enfants ! Mais y a du boulot !!!

De tout façon sur le terrain on ne peut pas tricher !

" la société adore les valeurs que nous véhiculons ", bien assis dans son fauteuil et toujours par beau temps, parce que pour l'effort, hum ! hum!

En interdisant un maximum , on a une bonne excuse !
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sarigue
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Je me doutais bien que de la part d'un scout ou ancien scout, certains termes n'étais pas à prendre au sens péjoratif. Je pensais en revanche que c'était ce que, mendu, tu avais l'impression que la société pensais de nous.

Nous croit-elle une société secrète? Pour certains peut-être, majoritairement, je ne pense pas.
Nous croit-elle "barjo"? Veillot et dépassé pour certains sans doute. "Barjo", je ne pense pas non plus.
Nous comprend-elle? Pas 'sur en effet.
Et... Veut-elle de nous? Assurément! Marquer "scout" (et plus encore "chef scout") dans son CV, c'est un plus, sans nul doute.


Bon, tout ça nous éloigne des SGdF...
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Anolis
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malheureusement... mais j'aimerais bien que cela nous en rapproche, id est que ça soit toujours ce à quoi ils forment$ !
:petite larme de crocodile:
Oh et puis zut, à nous d'être un peu fous aussi, y'a pas que les vieux oh !
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HéronC
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Citation:
Le 2008-03-09 01:40, ElecScout a écrit :
D'un autre côté, je m'inquiète: Par exemple, les (grands) jeux faits en stage1, par exemple, je n'ai pas vraiment vu en quoi ils étaient éducatifs (à part quelques uns): on s'est bien éclaté mais à part ça? (bon, ok, on peut TOUJOURS trouver des vertus pédagogiques à un jeu, mais bon...) Et s'il a été dit (vite fait) que "l'éducation passe par le jeu" (je dis "vite fait" car l'insistance à plus été sur "l'auto-éducation par l'action"... Ce qui n'aide pas beaucoup: "auto-éducation par l'action"? Oui, et concrètement? Ca veut dire quoi?) Jamais il n'a dit de rechercher -dans la préparation d'un jeu-, à ce que ledit jeu soit éducatif (par contre, des outils mnémotechnique genre "CREIRA" (cadre, rôle, équipe, imaginaire, règle, action), ça, ça y va gaiement)
Ou encore: contrairement aux CEP, les stages SGdF sont multi-branche. S'ils y a quelques temps en branche, ce n'est pas (loin de là), la majorité du stage. Alors certes, c'est sympa, ça permet de discuter avec des chefs et cheftaines d'autres branches (d'ailleurs, je crois que je vais essayer les 15-18 l'année prochaine... Il parait qu'il y a des ragots rigolos à entendre le soir quand on fait le tour des tentes), mais ça perd la spécificité de chaque branche: où est passé la recommandation de BP qui voulait que le louvetisme soit le plus éloigné possible du scoutisme? (recommandation de bon sens d'ailleurs: avec une telle proximité entre les branches, je comprend mieux la lassitude qu'on ressent en arrivant chez les 12-15 ans)
(et je ne parle pas des "pactes", "chartes" et autres "contrats"...)


Elec, tu n'as pas pris connaissance du plande formation de ton mouvement ? pour un candidat au CA, ça ne fait pas très sérieux !

Lors du stage 1, on se limite à apprendre à préparer et animer une activité en assurant la sécurité physque, morale et affective des enfants et des jeunes. L'activté est donc l'objectif de ce stage. La démarche de projet et utiliser l'activité comme un outil, c'est le but du stage 2.

Ensuite, si les stages 1 sont multibranches, les stage 2, où on travaille la dynamique de projet et l'adaptation de la méthode scoute sont spécifiques à une tranche d'âge.

visiblement, tu tire du stage 1 des généralités sur une formation qui, pour être complète va jusqu'au Cham, des généralités assez hatives...

Ce serait un peu comme dire "le Lycée, ça sert à rien, j'ai pas aimé la classe de 2nde !"
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Mr Isatis
renard polaire

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L'intérêt du système des CEP est qu'il permet de faire vivre la methode aux futurs chefs, telle quelle devra être appliqué.
Celà permet de voir qui sont les chefs qui sont incapables d'appliquer pour eux même cette méthode et qui ne seront donc pas capable de la faire vivre correctement aux enfants.

Si la formation du chef se résume à un BAFA où l'on parle de scoutisme, c'est bien, mais à mes yeux de vieux tradis intégriste ( ) ce n'est pas suffisant.
Car en tant que chef scout, nous sommes des grands frères, celà signifie que nous devons vivre le scoutisme de la même manière que les enfants, en étant EN PLUS des exemples à suivre.
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HéronC
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Le CEP se doit statutairement d'être... un BAFA où l'on parle scoutisme...

du moins, c'est ce qui est expliqué au ministère de la JS par les organismes de scoutisme agréés...

Alors à moins qu'on puisse dire une chose à l'Etat et faire autre chose dans la réalité (mais le Scout met son honneur à mériter la confiance), les CEP sont des BAFA où l'on parle scoutisme, tout comme les stages 1 et 2 des SGdF, où l'on vit en équipe dans la nature, est acteur de sa progression et réfléchi à son engagement (vous savez, les 4 constantes de BP)
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Mr Isatis
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Pour ça, soyons cohérent, faudrait d'abord que nos CEP soient reconnus BAFA...
Quant à nos CEP ils sont reconnus J&S pour l'encadrement de scoutisme c'est tout ce qui m'importe et je ne suis pas de ceux qui courrent après une hypothétique équivalence BAFA.
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Anolis
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Eh non ! Un CEP c'est un Camp Ecole Pédagogique scout au cours duquel on apprend également la législation et le contenue BAFA. Mais un CEP est scout avant d'être BAFA au sens colo, contrairement aux Stage1/2 qui sont BAFA au cours desquels on parle scout mais pas trop car à force de ne pas en parler on a oublié qui on est

Franchement, j'ai été choqué que jeune chef j'en sache bien plus long en techniques et histoire scoutes que mes formateurs de stage1 ou 2. Et quand un formateur te demande de lui apprendre à faire un nœud de tendeur, t'as plus envie de pleurer que de rire ! Alors héron, c'est bien courageux de ta part de défendre au mot la propagande du mouvement, mais parfois un peu de recul et de lucidité est aussi opportun (surtout quand on signe de son totem , ça fait un peu anachronique...)
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Mr Isatis
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Citation:
Le 2008-05-28 23:42, Anolis a écrit :

Eh non ! Un CEP c'est un Camp Ecole Pédagogique

Préparatoire...
Désolé camarade, mais le P de CEP c'est pour Préparatoire.
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Anolis
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Mea culpa. J'ai hésité à vrai dire, mais pour moi ça faisait un peu trop EMP... (école militaire préparatoire, comme Autun par exemple qui est la dernière avec Aix)
Ceci dit, ça ne change rien à mon blabla. j'ai toujours été S(G)dF moi, j'ai une excuse
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HéronC
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Je ne suis pas expert dans les plans de formation de tous les Mouvements...

Le CEP est-il validant BAFA ?

Si non, alors Isatis est dans le vrai, si oui, alors il y a tromperie sur la marchandise puisque la même action est vendue comme BAFA à coloration scout auprès de l'Etat et comme formation 100% scout auprès des stagiaires...

Nos stages 1&2 ont le double cursus (OMMS-AMGE et BAFA) et ont choisi le consensus. Quand on présente un projet d'homologation de formation, on le tient.

Anolis, dans une équipe de formation on cherche les compétences complémentaires, on peut donc avoir un formateur qui ne maîtrise pas tous les noeuds mais a une analyse très fine de la réglementation et de la relation éducative
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Mr Isatis
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Il me semble que les GSE ont réussis à gérer une équivalence BAFA/CEP, mais ce sont bien les seuls.
Pour le reste il n'y a pas tromperie auprès de l'Etat, (ça serait VRAIMENT les prendres pour des buses) puisque nos formations CEP ne sont valables QUE pour l'encadrement de camps SCOUTS (oui, nous on déclare nos camps comme "camps scouts" et pas comme CVL, mais ça tu le sais déjà).
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à ma connaissance, l'AGSE n'a pas encore tout a fait gérée cette équivalence BAFA/CEP dans son intégralité. Il y a des CEPs qui se sont mis en place et d'autres qui se montent dans cette optique, c'est en bonne voie et plutôt concluant... mais un chef qui a ses CEP 1&2 n'a pas le BAFA pour autant.

côté du bilan de l'AG 2008:

3 CEPs ont été habilités BAFA cette année (je ne sais pas ce qu'il faut entendre par habilité" et 8 sont prévus pour l'année 2008
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Alors Méa Culpa, les CEP sont effectivement plus scouts que les stages 1 et 2.
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Czin
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Pour être habilité il me semble que simplement il faut que le directeur de formation ait le bon diplôme nécessaire, c'est à dire un BAFD reconnu par l'état.
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Anolis
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Non pas seulement, le programme de la formation, le cadre, la formation du staff... aussi entrent en jeu. Parfois aussi la volonté politique d'accorder ou non l'habilitation à tel ou tel organisme.
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