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"Les Scouts et Guides de France"
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Old GIlwellian
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Si vous utilisez certains outils (comme la RAP) pour cette rénovation des propositions pédagogiques de branche nul doute que c'est ce qui arrivera, mais si chacun décide de faire table rase du passé et d'innover à tout prix...
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Chamois
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Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
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Réside à : Savoie
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N'étant pas très pointu sur la rénovation pédagogique, je ne peux pas te répondre avec certitude... désolé

on verra...

Chamois
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sarigue
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Il me semblait pourtant qu'il y avait des accoped louvetisme, scout, etc. Et ca me semble plus logique.

>>"Les unités qui ont besoin d'un véritable accompagnateur pédagogique ont souvent besoin qu'on leur fasse vivre les fondamentaux (vie en équipe, loi et promesse etc...)

Non. Ces unités là, c'est d'une (bonne) formation dont elles ont besoin. Si on va voir son référent pédagogique pour les grandes lignes, à quoi ça sert, les formations?
...

>>Je trouve justement que d'avoir des AP multibranche impose à ceux-ci de plus se focaliser sur les fondamentaux que sur les détails à la con des pédagogie des tranches d'âge."

...Au contraire, pour moi, un référent pédagogique doit être un spécialiste d'une branche. Il doit être idéalement un ancien chef (les ACDL des GSE sont des anciens Akela!), et connaitre à fond tant la pédagogie que la psychologie des jeunes de la branche dont il s'occupe. Ainsi, il peut mieux aider et conseiller les maitrises (qui, je le rapelle, devraient connaitre les grandes lignes pédagogiques suite à la formation)

Et je vois mal comment on peut être vraiment spécialiste de plusieurs branches (et surtout de pas moins de 4 propositions!)
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Quatre propositions, tu oublies les farfadets, les moussaillons, les mousses, les marins et les galaxies.
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Chamois
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Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
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Réside à : Savoie
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Franchement, entre les grandes lignes pédagogique vues dans la formation en 1 semaine (!) puis une autre semaine (!) et l'application concrète et réelle de ces lignes pédagogiques, il y a tout de même un monde.

Comme dans n'importe quel métier, le savoir-faire ne s'apprend qu'en formation continue sur le terrain. Et pour cela il faut bien quelqu'un pour le faire passer. Certes le plus souvent c'est le chef d'unité, mais n'oublions pas que dans de nombreuses unités les chefs partent en bloc (donc renouvellement quasi total de la maîtrise)...où est le chef d'unité expériemnté? C'est souvent la typologie qu'on voit quand on parle d'unités en grande difficulté.

Dans le monde où tout le monde il est formidable, chaque unité a un super chef d'unité avec deux ans d'expérience et tout et tout. Mais euh en fait il sert à quoi alors l'AP ? Euuuhhh à mon avis à rien à part pour des actions à la marge... (de l'animation territoriale? ah M#$*µ! ça s'appelle accompagnateur maintenant...)

Pour moi les AP devraient être prioritairement là pour ces unités en difficultés, qui sont le plus souvent gérés par des jeunes chefs qui n'ont pas obligatoirement besoin d'un point très pointu de la pédagogie mais surtout d'une aide pour la mise en place générale du scoutisme, pour mettre en application ce qu'ils ont vu en formation.

Parce que les formations c'est super, on apprend plein de trucs mais quand tu débutes, tu te demandes quand même par où commencer dans ton unité.

Pour moi les AP "de proximité" multibranches sont donc à ce titre plus intéressants que des AP de branche que tu ne vois jamais parce que c'est trop loin de chez toi. Ca n'empêche pas l'existence d'un référent si tu as une question hyper pointue...

C'est évident que l'idéal c'est l'AP à coté de chez toi avec une seule branche qu'il maitrise totalement. Sauf que tout le monde n'habite pas dans les Hauts de Seine ou dans la Région Lyonnaise. Chez moi certains groupes sont séparés par 3h de route... Faut pas que l'AP rouge habite du mauvais coté du dep...

Franchement les AP devraient passer 95% de leur temps avec 5% des unités. Celles qui ont un chef d'unité bien formé et compétent n'en ont pas vraiment besoin. Mais c'est toujours plus amusant d'aller butiner un peu partout. C'est bien dommage. Et je crois que l'AP multibranche, avec les inconvénients que ca pose certes est aussi un pas vers ce système plus axé sur les unités et groupes qui en ont besoin.

Après pour les autres propositions Old Gilwellian, désolé c'est pipo, il y a combien d'unités farfadets, marines (et je ne parle pas des galaxies) en France ? Aucun territoire ne peut mettre un AP pour chacune de ces propositions qui ne concernent qu'une seule unité souvent. Il vaut mieux une dynamique solide au niveau national comme la mettent en place les marins. La problématique AP ne se pose bien que pour les 4 propositions principales.

Chamois
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Loup Amical
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Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
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Réside à : Toulouse
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Sur mon territoire, nous sommes depuis cette année des acopeds multibranches. C'est vraiment plus pratique au niveau de la proximité. Notre territoire est plutôt grand et les groupes sont très dispersés. Mais cela ne nous empèche pas de faire appel à un "collègue" spécialisé dans la branche si la maîtrise à des questions ou des problèmes auxquels nous ne savons pas répondre !

Le seul et unique problème, mais qui est de taille à mon avis, c'est que la majorité des acopeds (et des aubergines en général) est originaire des SdF. Du coup, les jeunes chefs sont formés à la façon scoute, même quand ils gèrent des unités guides. Le guidisme se perd encore plus dans l'esprit que dans les effectifs (ce qui n'est pas peu dire !)
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Anolis
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Réside à : Burgonde au coeur russe
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Tu as tout compris. Et hop, on fait ainsi insidieusement passer le message de la coéducation puisqu'il n'est plus possible de le clamer haut et fort de peur de se mettre les ex-GdF à dos.
Boum voilà qui est fait
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mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Les scouts et guides de France, un truc très compliqué pour intellectuel, sur le terrain c'est moins évident !

Petite remarque, le scoutisme unitaire (en patrouille) où la patrouille est l'unité centrale me parait incompatible avec la mixité, difficile de concevoir une patrouille mixte !
En dehors de ça, des contacts entre filles et garçons sont toujours possibles et même souhaitables !

Une unité mixte, quoi qu'on dise ça tourne vite à la colo, disons du scoutisme de loisir, un peu ce qui se faisait dans d'autres organisations de jeunes qui ont toutes plus ou moins disparues ?

Les SGDF c'est un peu du scoutisme de loisir !
Déjà le terme "acoped" accompagnateur -pédagogique me fait hurler, directement copié sur l'Education nationale !

Très, très loin du scoutisme à mon avis, ils sont tellement gentils les petits scouts SGDF, en plus ça rassure les parents ...Mais le but est il atteint ?

De toute façon ,ça sera très difficile d'aller à contre courant, et même les plus tradits (genre Riaumont et autres) sont menacés !!!
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hocco
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Réside à : Besançon
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Citation:
Le 2008-02-13 08:53, [...] Petite remarque, le scoutisme unitaire (en patrouille) où la patrouille est l'unité centrale me parait incompatible avec la mixité, difficile de concevoir une patrouille mixte [...]

Attention à la désinfo... La caricature est facile, surtout quand ceux qui critiquent n'ont JAMAIS vécu le scoutisme co-éduqué !

TOUS les mouvements scouts co-éduqués ont fait le choix de patrouilles NON-mixtes (une patrouille = une tente).

Un "scoop" : rien n'empêche de faire du scoutisme "unitaire" en unité mixte.

Nous, cela fait plus de 40 ans nous avons des garçons et des filles dans nos unités. Alors vos états d'âme... (cela devient un poil énervant les procès d'intention d'un autre âge...).

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mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Mon cher Hocco, on ne doit pas parler de la même chose ?
Des patrouilles mixtes, je ne l'imagine même pas !

Dans le système unitaire c'est la patrouille qui compte, et on vit en patrouille, nuit et jour, et toute l'année .

En principe les patrouilles sont relativement autonomes sous la responsabilité d'un CP .

Ce qui paliait l'absence de chef qu'on ne voyait pour mon cas qu'une fois par mois, alors qu'il y avait activité tous les jeudis et sortie un dimanche sur deux. Cette organisation necessitait un cadre très strict en raison des dérapages possibles , que certains ont pris pour l'armée .
En fait , c'était plus discipliné, mieux formé pour être plus libre .

La réforme de 1964, chez les SDF a necéssité plus de chefs d'où la fermeture de certaines troupes .
Aujourd'hui, ce système a été abandonné chez les SGDF, les CP sont remplacés par des chefs, il doit plus ou moins exister encore chez les Europes,SUF et autres, mais se trouve battu en brèche par la législation .

Qu'on fasse des équipes mixtes la journée pour faire des activités, je veux bien et c'est ce que font certains depuis belle lurette, et dans de nombreuses associations qui ne sont pas scoutes, mais il ne s'agit pas du système unitaire-scout .

Il est arrivé à la fin d'un camp qu'on connaissait à peine, ceux des autres patrouilles ! Je ne parle même pas des patrouilles libres !

La vraie vie de la patrouille, c'était le bivouac, en fait le week-end en patrouille libre . Le bivouac ne pouvait pas être mixte .
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Florian
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Y a pas un petit problème de cohérence là ??! Tu dis que le programme unitaire se déroule essentiellement en patrouille mais a contrario la coéducation avec des patrouilles homogènes n'est pas possible : tu m'expliques ?

Et pour avoir partagé le camp de quelques italiens de l'AGESCI et campé avec une troupe unitaire coéduquée française, je peux te dire que c'est parfaitement possible, ça me semble même être le meilleur moyen de mettre en place la coéducation.

FPMG
Flo
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Irbis
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Citation:
Le 2008-02-13 10:02, hocco a écrit :



TOUS les mouvements scouts co-éduqués ont fait le choix de patrouilles NON-mixtes (une patrouille = une tente).


Oula ! Je sens que je vais en faire hurler plus d'un


Je fais partit d'un mouvement co-éduqué (ou non, c'est au choix des groupes locaux, oui oui c'est possible) et il ya des patrouilles mixtes, j'ai moi même fait partit de patrouille mixte, une fois en tant que toute nouvelle et une fois en tant que CP.
Pour le couchage, on avait deux tentes et pour l'explo on dormait tous ensemble. Ca ne m'a jamais posé le moindre problème, puisque la tente (la nuit) est faite pour dormir et pas pour veiller jusqu'à 4h du mat'.
Bref, ces deux années ont été les meilleurs de ma vie d'éclaireuses.

Je ne dis pas que ce système est au poil parfait et tout, mais il existe et il peut marcher, comme il peut partir à la dérive. Mais ça, ça dépend du CP.
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mendu1
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Les patrouilles mixtes, juste le jour de la Saint Valentin ! Il vaudrait mieux y réfléchir à deux fois !
Sans doute des patrouilles mixtes, unitaires séparées , au moins la nuit !
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sarigue
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Citation:
Le 2008-02-14 13:33, Soazig a écrit :

Je fais partit d'un mouvement co-éduqué (ou non, c'est au choix des groupes locaux, oui oui c'est possible) et il ya des patrouilles mixte [...]
Pour le couchage, on avait deux tentes et pour l'explo on dormait tous ensemble.
Pas très règlementaire. Normalement, de 6 à 18 ans, il faut séparer les couchages garçons/filles.
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buffle_m
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Dans le temps, la création de groupe co-éduqué était dû qu'on ne pouvait pas créer un groupe fille ( gdf ) et un groupe garçon ( sdf ).
Et co-éduqué ne veut pas dire mixité...
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Old GIlwellian
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Sur le papier c'est parfaitement exact, mais dans la réalité de nombreux groupes ne remplissent pas toujours les conditions de base (formation, parité, maturité des maîtrises)fixées pour la co-éducation, même si les équipes ne sont pas mixtes. La co-éducation n'est plus un choix éducatif ambitieux mais une solution de facilité (et je ne parle pas spécifiquement des SGdF).
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Loup Amical
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Les activités en autonomie interdites par la législation Mendu ? Je n'en ai jamais entendu parlé !!
Je fais une à deux activités par mois avec mes jeunes. Et ils font au moins autant d'activités sans nous. Nous leur laissons beaucoup d'autonomie, tant pour les extra-jobs que pour la préparation du camp. En ce moment ils fabriquent des radeaux... dont aucun chef n'a encore vu la couleur.
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mendu1
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Les activités en autonomie interdites par la législation , au sens strict peut - être pas, parce que la législation devrait décrire tous les cas ce qui serait impossible .

Mais au niveau des juges, au niveau de leur appréciations personnelles, j'ai bien peur qu'ils ne pensent qu'il ne puisse y avoir de scoutisme qu'avec un encadrement serré .

Très franchement j'ai la trouille, pour tous ceux qui font de l'encadrement scout !

Je pense qu'il serait souhaitable de prendre les devants, pour dire ce qu'est le scoutisme, et qu'il ne peut pas y avoir de vrai scoutisme sans autonomie ;

Si la fédération du scoutisme français servait à quelque chose, ça devrait être son boulot !

Dans les documents officiels qui sont distribués aux familles et qui devraient être envoyé aux différentes autorités, on ne devrait jamais oublier, de préciser la nécessité de cette autonomie.

Cette remarque concerne toutes les assoc scoutes !
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irdnael
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de memoire la reglememtation J.S interdit totalememt certaines activites en autonomie aux moins de 12 ans et pour les plus ages la periode d autonomie est relative;nt courte.
signe : Qwerty
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Les enfants peuvent partir en petit groupe sans chef à partir de 11 ans, ils ne doivent pas partir plus de 3 nuitées.
Ils peuvent partir seulement à deux à partir de 14 ans.

D'après mes souvenirs de base BAFD !
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Disons que la législation n'est pas particulièrement contraignante, ce qui est à craindre c'est de la façon dont les juges vont examiner les faits !!!

A notre époque il faut des responsables, et les juges vont en trouver !!!

Par sécurité, il me parait judicieux de bien préciser dans les "projets dis pédagogiques " et autres documents , le cadre de cette autonomie, d'ailleurs bien connues de tout le monde, écrit c'est mieux, on n'est jamais trop prudent !

Je crois qu'il manque une documentation jurisprudentielle dans ce domaine ?

Si un juriste voulait bien s'y mettre ça serait utile !

Si on prend l'exemple de Perros Guirrec, en fait des scouts qui ont fait de la caravelle par force 6 . Peut-être une imprudence, force 6 c'est limite pour une caravelle, et pour des gens inexpérimentés ! Mais ça ne vaut pas 8 ans de prison !

En plus quelqu'un qui n'a pas l'expérience de la mer !

D'autres éléments ont joué, si l'abbé Cottard s'était présenté en blues jeans au lieu de mettre une soutane il n'aurait eu que 4 ans !
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sarigue
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S'il n'avait pas laissé 8 scouts s'embarquer sur une caravelle prévue et homologuée pour 6; s'il n'avait pas tardé à prévenir les secours, si... (etc.), ça aurait aussi certainement adoucis sa peine...

Je viens de terminer la lecture de "Raider-Scout", de Michel Menu. C'est vrai qu'un Raider qui part en Raid pour 24h avec une carte, une boussole, et qui se débrouille tout seul comme un grand pour vivre dans la nature, ça ferait presque rêver...
Mais autant dire que -même avec une "boite de secours" contenant téléphone mobile et GPS- ce serait pour ainsi dire impossible aujourd'hui d'envoyer un jeune seul pour 24h...

Ceci dit, je crois qu'on fantasme trop sur les prétendues "interdictions" (ou "obligation") de la législation. En fait, il semble qu'on puisse faire encore beaucoup de chose. Descendre un rivière en patrouille sur un radeau construit par ladite patrouille, c'est faisable sans devoir faire homologuer le radeau ni avoir un capitaine, un maitre nageur, et des fusées de détresse avec soi. (bon d'accord, 'faut quand même toutefois un adulte accompagnateur...)

Le fait que les enfants ne peuvent partir seuls avant 11 ou 12 ans (âge louveteaux, donc), ça me semble le minimum raisonnable (et de toute façon, ça ne fait pas partie du louvetisme). Le fait de devoir être 2 ensuite -et de devoir avoir 14 ans- n'enlève pas grand chose au plaisir de la découverte (quand à l'âge mini, de toute façon, la pédago scoute demande un minimum de progression personnel avant l'étape de l'explo, du raid ou du RED selon les appellations... D'ailleurs, le "vrai" Raid des Raiders s'adressait aux garçons de 16 ans, au CP ou SP de 1ere classe et pleins de badges qui pouvait avoir envie d'aventure.... Pas au cul de pat' de 13 ans qui vient de débarquer)




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Sinon, pour ce qui est du sujet initial ("les Scouts et Guides de France"), moi, je m'inquiète...
Exemple concret: un des modules du stage1 concerne le scoutisme. La forme de ce module doit dépendre des formateurs, mais moi (enfin, "nous"), j'ai (enfin, "on a") eu le droit à une mise en scène genre "reporter de l'extrême", qui reportait ce que vivait des jeunes (fictifs) du "Grand Nord" qui appartiennent à un organisme où il y a une loi (laquelle?), pas de foulard mais une toque, etc. A la suite de cette petite mise en scène, les formateurs demandent aux stagiaires si ce qui a été décrit peut être ou non du scoutisme, ce qui est "positif" et qui peut tendre à penser que c'est du scoutisme (du genre: l'existence d'une loi) et ce qui qui est "négatif" et qui peut être gênant pour le qualificatif "scoutisme" (du genre: un encadrement par une personne de 60 ans)
Ben ce genre de module, ça m'inquiète un peu: on dirait que "ils" cherchent à convaincre, mais aussi à SE convaincre eux-même, que "ils" font bien du scoutisme, malgré les (très) nombreux changement de fond et de forme...
Douteraient-ils du fait que "ils" pratiquent le scoutisme? Et craignent-il que les stagiaires en doutent?

Il est d'ailleurs intéressant de noter que certains ont classé le fait qu'il n'y ait pas -dans la petite mise en scène qui a été faite- de foulard comme un point négatif... Alors que ça ne choque personne qu'il n'y ait plus ni pull ni pantalon d'uniforme!


Ceci dit, sur la théorie, je suis assez rassuré: le chef n'est pas seulement animateur mais bien "animateur, responsable et éducateur". L'éducation passe bien toujours par le jeu, etc.

D'un autre côté, je m'inquiète: Par exemple, les (grands) jeux faits en stage1, par exemple, je n'ai pas vraiment vu en quoi ils étaient éducatifs (à part quelques uns): on s'est bien éclaté mais à part ça? (bon, ok, on peut TOUJOURS trouver des vertus pédagogiques à un jeu, mais bon...) Et s'il a été dit (vite fait) que "l'éducation passe par le jeu" (je dis "vite fait" car l'insistance à plus été sur "l'auto-éducation par l'action"... Ce qui n'aide pas beaucoup: "auto-éducation par l'action"? Oui, et concrètement? Ca veut dire quoi?) Jamais il n'a dit de rechercher -dans la préparation d'un jeu-, à ce que ledit jeu soit éducatif (par contre, des outils mnémotechnique genre "CREIRA" (cadre, rôle, équipe, imaginaire, règle, action), ça, ça y va gaiement)
Ou encore: contrairement aux CEP, les stages SGdF sont multi-branche. S'ils y a quelques temps en branche, ce n'est pas (loin de là), la majorité du stage. Alors certes, c'est sympa, ça permet de discuter avec des chefs et cheftaines d'autres branches (d'ailleurs, je crois que je vais essayer les 15-18 l'année prochaine... Il parait qu'il y a des ragots rigolos à entendre le soir quand on fait le tour des tentes), mais ça perd la spécificité de chaque branche: où est passé la recommandation de BP qui voulait que le louvetisme soit le plus éloigné possible du scoutisme? (recommandation de bon sens d'ailleurs: avec une telle proximité entre les branches, je comprend mieux la lassitude qu'on ressent en arrivant chez les 12-15 ans)
(et je ne parle pas des "pactes", "chartes" et autres "contrats"...)


Bref, rassuré pour la théorie, mais pour la pratique, j'ai vraiment eu l'impression d'être en formation BAFA standard, avec assez peu de spécificité scoute (d'ailleurs, j'ai posé la question: à part pour être directeur de camp (où un WE de formation est demandé), aucune formation supplémentaire, n'est demandée à celui qui a eu son BAFA "dans le civil"... Je comprend alors soudain beaucoup mieux pourquoi les SGdF se "colonie-de-vacanc'isent"...)
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Personnellement j'avais ma première classe à 14 ans,et j'étais CP et à 15 ans patrouille KIM (avant d'être raider) .

En plus j'étais en retard sur mes copains, car il fallait avoir fait un grand camp pour "passer " sa promesse, ce que je n'avais pas fait la première année .

C'est vrai que j'étais éclaireur (SDF) à 11 ans, et avant louveteau .
Qu'on recule un peu l'âge de ce genre d'exploit n'est peu être pas mal .
Surtout que je pense que la société n'est peut-être pas prête pour ça .
Personnellement , je ne racontais jamais rien à mes parents, simplement : " je vais aux scouts " !

Le scoutisme c'est bien une société secrète, on attend 50 ans pour raconter...pas tout non plus !

Le mythe du " raider " en a fait rêver plus d'un . l'environnement était plus facile, pas de délinquance, pas de drogue, encore des régions boisées près des villes, il existait un vaste terrain d'aventure !

Au fond des bois ou dans les grottes nous étions peinards ! Est ce possible aujourd'hui ?
En plus il n'y avait pas tout un tas de gens pour "la ramener" .
Personne ne parlait de psychologie, pédagogie... les intellos, et les fonctionnaires n'avaient pas encore envahi le monde scout, on pouvait vivre tranquille autour de son feu de camp !

Pour moi le scoutisme c'était la liberté, non conformiste , mais avec une certaine discipline comme garde-fou!

Il faut vraiment être barjo, pour coucher sous la tente, porter son sac à dos, et cuisiner au feu de bois !

Alors qu'il y a le gaz butane, tour monde a une voiture, et qu'il y a des hôtels confortables partout !

Le scoutisme ne serait il pas une forme de dégénérescence, voir de retard mental ?

Nous ne devons attendre aucune excuse, ni compréhension, de la part de la société !!!

Le "BAFA", la paperasse ça rassure l'administration, mais pour être un bon chef il faut beaucoup plus que ça, mais là je crois qu'il n'y a pas de diplôme !

Comme dans la chanson de Brassens, si tu ne fais pas comme tout le monde tu vas avoir des ennuis !(je ne me souviens plus des paroles )

Ken tuch' (à plus)
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sarigue
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>>"Personnellement j'avais ma première classe à 14 ans,et j'étais CP et à 15 ans patrouille KIM (avant d'être raider)."

Oui, c'est ce que je disais: le raid, le départ en solitaire, s'adresse aux garçons de 15-16 ans. Il y a toute une progression avant.
Voilà pour la pédagogie scoute.
En conséquence, cela ne me choque pas qu'une règlementation interdise les raids solitaires avant 15 ou même 16 ans.
Voilà pour la règlementation.

Bon après, je ne sais pas trop dans quoi tu part, là, mendu1...
Oui, aujourd'hui, dans certains mouvements du moins, on fait beaucoup de "psychopédagogie", on a des "intello" et des "fonctionnaire" qui réfléchissent... trop! (et surtout, à la place des autres)
Effectivement, le BAFA ne suffit pas du tout ("si tu veux, ôh chef mon frère, bien apprendre ton métier; tous les livres de la terre ne saurait te l'enseigner"...) Et c'est malheureux de voir que certains mouvements s'en contentent.

Après, je ne vois pas en quoi le scoutisme est une forme de "retard".
Oui, on va camper dans les bois et cuisiner au feu de bois. Mais cette vie n'existe que quelques jours par an et en parallèle de la vie moderne. Au contraire donc, je trouve que cela montre une certaine capacité d'adaptation. Quand je vois certains qui sont en baskets ou tennis pour aller faire leur ballade du dimanche dans la campagne ou dans les bois, et qui râlent dès qu'il pleut un peu du genre "rô là là, c'est plein de boue", ou du genre "ôh mon Dieu! J'ai marché dans une flaque d'eau!" ou encore "mais c'est tout humide par ici!", je me dis qu'un peu de scoutisme ne leur ferait pas de mal. Et les quasi-caricature du genre "un scout, c'est quelqu'un qui..." ne sont pas forcément fausses et pour certaines, flatteuses (oui, un scout, c'est celui qui mange son morceau de pain tombé par terre à la cantine, etc.)
Je ne vois pas en quoi c'est un "retard". Au contraire, j'y vois un capacité de vie en société.

Pour vivre ainsi, il ne faut pas être "barjo". Il faut être scout. Et avoir un sacré caractère!

Quand à la société, j'ignore si elle nous comprend vraiment ou pas. Mais une chose est sure: elle raffole des valeurs que nous véhiculons!
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Eh Elec, tout n'est pas à prendre au 1er degré dans le post de Mendu ! Barjos, assurément les scouts le sont; Mais dans le bon sens du terme. Détends toi René...
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Ben vrai, Anolis, t'avais tout compris mon gars !!!

Comment pourrais je dire que les scouts sont des barjos !
De l'humour de l'humour que diable !

16 ans c'est trop tard on pense à autre chose !

Si tu prends l'exemple de BP ( toujours les vieux qui radotent), il était bon en tout, musique ,chant, peinture etc...etc...

Moi je chante à peine juste et encore pas tout, je n'aurait pas pu faire un bon chef ! avec BAFA ou pas BAFA !

Même si j'adore chanter à la veillée, c'est vrai que certains ont supprimé les veillées !!!

Bon je vais m'entrainer avec mes petits enfants ! Mais y a du boulot !!!

De tout façon sur le terrain on ne peut pas tricher !

" la société adore les valeurs que nous véhiculons ", bien assis dans son fauteuil et toujours par beau temps, parce que pour l'effort, hum ! hum!

En interdisant un maximum , on a une bonne excuse !
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sarigue
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Je me doutais bien que de la part d'un scout ou ancien scout, certains termes n'étais pas à prendre au sens péjoratif. Je pensais en revanche que c'était ce que, mendu, tu avais l'impression que la société pensais de nous.

Nous croit-elle une société secrète? Pour certains peut-être, majoritairement, je ne pense pas.
Nous croit-elle "barjo"? Veillot et dépassé pour certains sans doute. "Barjo", je ne pense pas non plus.
Nous comprend-elle? Pas 'sur en effet.
Et... Veut-elle de nous? Assurément! Marquer "scout" (et plus encore "chef scout") dans son CV, c'est un plus, sans nul doute.


Bon, tout ça nous éloigne des SGdF...
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Anolis
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malheureusement... mais j'aimerais bien que cela nous en rapproche, id est que ça soit toujours ce à quoi ils forment$ !
:petite larme de crocodile:
Oh et puis zut, à nous d'être un peu fous aussi, y'a pas que les vieux oh !
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HéronC
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Citation:
Le 2008-03-09 01:40, ElecScout a écrit :
D'un autre côté, je m'inquiète: Par exemple, les (grands) jeux faits en stage1, par exemple, je n'ai pas vraiment vu en quoi ils étaient éducatifs (à part quelques uns): on s'est bien éclaté mais à part ça? (bon, ok, on peut TOUJOURS trouver des vertus pédagogiques à un jeu, mais bon...) Et s'il a été dit (vite fait) que "l'éducation passe par le jeu" (je dis "vite fait" car l'insistance à plus été sur "l'auto-éducation par l'action"... Ce qui n'aide pas beaucoup: "auto-éducation par l'action"? Oui, et concrètement? Ca veut dire quoi?) Jamais il n'a dit de rechercher -dans la préparation d'un jeu-, à ce que ledit jeu soit éducatif (par contre, des outils mnémotechnique genre "CREIRA" (cadre, rôle, équipe, imaginaire, règle, action), ça, ça y va gaiement)
Ou encore: contrairement aux CEP, les stages SGdF sont multi-branche. S'ils y a quelques temps en branche, ce n'est pas (loin de là), la majorité du stage. Alors certes, c'est sympa, ça permet de discuter avec des chefs et cheftaines d'autres branches (d'ailleurs, je crois que je vais essayer les 15-18 l'année prochaine... Il parait qu'il y a des ragots rigolos à entendre le soir quand on fait le tour des tentes), mais ça perd la spécificité de chaque branche: où est passé la recommandation de BP qui voulait que le louvetisme soit le plus éloigné possible du scoutisme? (recommandation de bon sens d'ailleurs: avec une telle proximité entre les branches, je comprend mieux la lassitude qu'on ressent en arrivant chez les 12-15 ans)
(et je ne parle pas des "pactes", "chartes" et autres "contrats"...)


Elec, tu n'as pas pris connaissance du plande formation de ton mouvement ? pour un candidat au CA, ça ne fait pas très sérieux !

Lors du stage 1, on se limite à apprendre à préparer et animer une activité en assurant la sécurité physque, morale et affective des enfants et des jeunes. L'activté est donc l'objectif de ce stage. La démarche de projet et utiliser l'activité comme un outil, c'est le but du stage 2.

Ensuite, si les stages 1 sont multibranches, les stage 2, où on travaille la dynamique de projet et l'adaptation de la méthode scoute sont spécifiques à une tranche d'âge.

visiblement, tu tire du stage 1 des généralités sur une formation qui, pour être complète va jusqu'au Cham, des généralités assez hatives...

Ce serait un peu comme dire "le Lycée, ça sert à rien, j'ai pas aimé la classe de 2nde !"
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Mr Isatis
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L'intérêt du système des CEP est qu'il permet de faire vivre la methode aux futurs chefs, telle quelle devra être appliqué.
Celà permet de voir qui sont les chefs qui sont incapables d'appliquer pour eux même cette méthode et qui ne seront donc pas capable de la faire vivre correctement aux enfants.

Si la formation du chef se résume à un BAFA où l'on parle de scoutisme, c'est bien, mais à mes yeux de vieux tradis intégriste ( ) ce n'est pas suffisant.
Car en tant que chef scout, nous sommes des grands frères, celà signifie que nous devons vivre le scoutisme de la même manière que les enfants, en étant EN PLUS des exemples à suivre.
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