sarigue
Didelphidé
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Patientez... |
en tout cas, moi, si je reprend une meu... une peuplade, je sens que le "grand arbre" va vite se transformer en... Arbre de Dakh
Les scouts et guides
Bon là, je pense que je vais être plus court parce que ce n'est pas ma branche, alors j'ai moins approfondi
Bon alors on en parle depuis un moment, les scouts et guides se retrouverons donc en équipage. Plusieurs équipages forment la tribu
L'équipage n'existe que le temps d'une année, et au sein de cet équipage, chacun tient un rôle. La pédagogie se recentre sur l'équipe puisque c'est l'équipage qui est réellement au coeur de la progression, et c'est en son sein que se prépare la promesse, l'exploration, etc.
Comme les loups ont une "escapade", les scouts (et guides) ont une aventure. Cette aventure est choisie en "Grand Conseil" (expression utilisée... dans les années 70), et cela commence par le choix d'une terre d'aventure Il y aura une carte représentant 8 terres d'aventures correspondant à 8 domaines:
- Solidarité (la revoilà!)
- Rencontre internationale (déjà, si on commençais par les rencontres nationales? Surtout à 12-14 ans...)
- Vie dans la nature (soit. Why not?)
- Construction et fabrication (le retour des radeaux?)
- Communication et citoyenneté (concrètement?)
- Respect de la nature (ça ne va pas avec l'autre, celle-là?)
- Sport et santé (Voilà l'un des axes du scoutisme clairement affiché. ouf.)
- Expression artistique (Bon...)
Evidemment, chez les SGdF, on aime les pactes, charte et compagnie. Donc, à chaque début d'aventure, chaque équipage signe le pacte d'aventure élaboré en Grand Conseil comportant:
- Le nom de l'aventure et les activités qui vont être vécues
- Les découvertes (valeurs phares que la tribu souhaite découvrir et vivre, liées à la terre d'aventure)
- Le signe d'alliance (élément spirituel symbolique à découvrir)
L'aventure est alors co-pilotée par la maitrise et les pilotes (eq. des CP) au sein du conseil d'aventure
La loi:
La guide, Le scout:
- explore le monde et développe ses talents
- affirme ses choix et tient parole
- accueille l'autre et reconnait d'abord ses qualités
- décide avec l'autre et agit en équipe
- vit l'aventure de Dieu et choisit de Lui faire confiance
- vit avec la nature et protège la planète
- relève des défis et communique son enthousiasme
- rend service et agit pour la paix
- choisit l'essentiel et mesure la portée de ses actions
- respecte son corps, ses sentiments et exprime ses émotions
j'aime bien le dernier: "exprimer ses émotions"... Ca promet, surtout en unité coéduquée Par contre, ça veut dire quoi "respecter ses sentiments"??
La promesse se prépare donc en équipage, mais aussi en tribu (rôle des anciens envers les plus jeunes). Et, comme d'habitude (si j'ose dire), l'équipage écrit (devinez quoi?) sa propre charte. Il choisit 3 articles de la loi et explique comment les mettre en oeuvre. (3 articles? Seulement? C'est trop dur, 10?)
La promesse se déroule en un dialogue entre le jeune, l'équipage et la tribu.
- Ton équipage t'a fait découvrir la Loi de la Tribu, et ensemble, vous avez exprimé votre manière de la vivre. Es-tu prêt à explorer avec lui les terres d'aventures et à vivre selon la Loi de la Tribu?
- Avec l'aide de Dieu et de mon équipage, je promet de faire tout mon possible pour devenir citoyen actif, rendre service, développer mes talents, et vivre selon la loi des scouts et guides du monde entier
- Sois le bienvenu dans la Tribu, reçoit cet insigne. Il montre que tu partages cette promesse avec la fraternité scoute et guide du monde entier. Il est également le signe que Dieu t'accompagne dans ta vie
- Sois le bienvenu dans l'équipage pour tenir ton rôle de COACH
Les jeunes choisissent en effet un rôle au sein de l'équipage pour la durée de l'année. Six rôles existent: pilote (CP), témoin (spi), coach (??), architecte (on voit à peu près, encore que...), intendant (ça, tout le monde voit), artiste (ça aussi je pense).
Et chacun peut découvrir son rôle à travers un grand jeu (?! D'accord, aux scouts, l'apprentissage passe par le jeu... Mais dit comme ça, je me demande s'ils ont tout compris...)
Il existe également 23 labels dans 5 domaines, les "talents": créativité, forme, esprit, nature, astuce.
Ces labels sont choisit par l'équipage (ce ne sont donc pas des badges individuels... Chaque jeune reçoit le badge correspondant à la fin de l'aventure, lors de la fête de l'aventure (oui parce qu'aux SGdF, tout projet -donc tout trimestre ou toute année- se termine par une fête. On vous as dit qu'on aimait la déconne!)
Et comme il faut bien s'adapter aux jeunes, et que chacun progresse à son rythme; si nécessaire, un jeune peut prendre un label personnel en plus du label d'équipage...
J'ai envie de passer le côté spi, mais je ne peux m'empêcher de mettre ça:
Texte: La proposition d'animation spirituelle et chrétienne est très initiatique: de nombreux jeunes n'ont pas reçu le minimum de connaissances de base de l'univers du sacré et encore moins mes mots de la foi chrétienne La démarche sera donc basée du l'expérience.
Autrement dit: puisque de nombreux jeunes n'ont pas "les minimum de connaissance de base", plutôt que de leur en donner, ben on va se "baser sur l'expérience" (mais l'expérience d'un jeune qui n'a pas reçu ce minimum de base, c'est quoi?)
Concernant le "signe d'alliance" dont on parlait dans la charte, ce sont donc des éléments concret et symbolique:
- Vie dans la nature: Sac à dos
- Solidarité: La main
- Rencontre int.: Le chemin
- Respect de la nature: L'eau
- Construction et fabrication: La tente
- Sport et santé: Le témoin de relais
- Expression artistique: le feu
- Communication et citoyenneté: Le livre.
Il est tout de même demandée qu'au cours de ses années à la branche, un jeune ait au moins vécu:
- 4 WE campés par an.
- Une activité d'équipe en autonomie
- Des grands jeux de piste et d'orientation
- Des jeux pour comprendre et reconnaitre ses émotions (alors là, concrètement, j'aimerais bien voir ce que ça va donner)
- Une action de "dépassement de soi" (heu... oui?)
- Une action de sensibilisation au développement durable (à la mode en ce moment... z'ont visiblement pas compris que être scout, donc respecter la nature, c'est faire des actions de développement durable tout les jours! Et y'a pas besoin de le marquer noir sur blanc pour ça!!)
- Une nuit à la belle étoile
- Des actions de relecture sur ce qu'il aura vécu (...)
- une action de service en équipage par an
- Une veille de feu (c'est encore autorisé, ça?)
- Des activités d'expression mobilisant un talent artistique.
Enfin, pour le passage à la branche supérieure, les scouts et guides vivent un Brevent éclaireur de Tribu. C'est un WE pour acquérir des compétences dans un des trois domaines proposés: bosses et bobos (<- mdr!! J'aime bien le nom cucul du truc... Pour des jeunes de 15 ans qui s'apprêtent à passer à une branche supérieure... "bosses et bobos"...), trois étoiles (c'est quoi, ça?), robinson (le raid de retour??!)
Cela leur permet de devenir "spécialiste" d'une technique.
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Mon avis:
Encore de l'eau tiède, je pense...
Je passe sur les noms "tribu" et "équipage". J'attends de voir ce que ça va donner. M'est avis que dans 4-5 ans, quand on se sera fait suffisamment moqué par les autres et qu'on aura vu qu'on ne se comprend plus, on rechangera... Comme cela s'est produit après 64...
(Dites "patrouille" et "troupe" à quelqu'un, il vous répond "scout". Dites "équipage" et "tribu"... heu... "équipage? Comme les marins?" "Tribu? Comme les indiens?")
Je note là aussi un retour.
- Retour à la vie d'équipe prépondérante (mais des activités en autonomie avec des moins de 15 ans? A part des WE bien sage dans le jardin de tata ou mamie, heu...)
- Retour à une forme de responsabilité plus importante pour le "pilote"
- Retour à une loi scoute en 10 articles
- Encore et toujours un retour aux badges
- ...
MAIS:
Pour la loi, je ne sais ce qu'ils ont encore été inventé. On retrouve certains éléments de la loi historique, mais c'est tout. La formulation est étrange. On se demande pourquoi ils n'ont pas tout simplement repli la loi scoute historique. Ils se seraient moins pris le choux.
J'aimerais voir aussi ce que va donner un jeune qui doit faire... 3 choses à la fois! (le rôle, le label d'équipage, le label personnel).
M'est avis que le label d'équipage ne marchera pas bien longtemps, parce qu'il y aura des jeunes qui se retrouveront avec un truc qui ne les intéressera pas, qui ne les motivera pas. Ils mettrons leur label perso en premier.
Bref, cette pédago est encore bien "psychopédago". Trop compliquée. Le scoutisme est simple bon sang!
Zut, j'ai pas été plus court, finalement
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