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"Les Scouts et Guides de France"
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sarigue
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Et si on revenait au sujet?
Voilà ce que sont donc les nouvelles pédagogies...

Les louveteaux et jeannettes


Et pour commencer, nous disons donc adieu... au louvetisme

Ben oui, parce que ce n'était déjà pas brillant (il y avait bien Baloo et Bagheera comme personnage, mais c'est tout. Le reste tournait autour d'une histoire de loup "réécrite" (qui n'était pas le livre de la jungle). Et de toute façon, ce n'était qu'un cadre symbolique. Par-dessus, on pouvait mettre l'imaginaire qu'on voulait (les 1001 nuits, Harry Potter...), mais là, c'est clair, bye bye les loups!

Bref, le louveteau et la jeannette (parce que ces noms là sont restés) font désormais partie d'une peuplade. Au sein de cette peuplade, ils sont toujours bel et bien en sizaine, mais les sizaines se retrouvent au sein du cabane.
La peuplade, c'est une "communauté de personnages fantastiques, mi-hommes mi-végétaux".
Les louveteaux/jeannettes rejoignent ainsi 6 personnages (oui, parce que la mode, c'est désormais 6 axes et non 5): Les sylphes:
- Mayls (est curieux de Dieu)
- Kawane (est respecteux)
- Théla (est débrouillarde)
- Laline (est dynamique)
- Blogane (est solidaire)
- Yzô (est vrai)
L'histoire de la peuplade tourne autour d'un grand arbre sur lequel est inscrit la loi. Grand arbre qui possède un passage permettant d'accéder à des mondes à découvrir par l'escapade (= la chasse. C'est à dire, l'imaginaire du trimestre... ou de la journée. Bon, aux SGdF, on parle de "projet").

La loi:
En étant louveteau/jeannette, je choisis d'être:
Vrai. Je donne mon avis et je fais ce que je dis
Respectueux. Je prends soin de moi et des autres
Débrouillard. Je découvre et je crée de mes mains. Je protège notre planète.
Dynamique. Je suis actif et bon joueur.
Curieux de Dieu. J'apprends à dire qui est Jésus pour moi.
Solidaire. Je suis copain avec tous, ici et là-bas.

La promesse:
"Je sais que vous serez toujours avec moi, même quand j'oublierai un peu notre loi. Alors, avec l'aide du Seigneur, de vous tous et de notre loi, je promets de faire de mon mieux pour prendre confiance en moi, apprendre à vivre avec les autres et participer au monde qui m'entoure"
le chef répond: "J'ai confiance en toi, tu tiendras ta promesse"

Mais pour préparer leur promesse, les louveteaux/jeannettes choisissent deux articles de la loi sur lesquels il s'engage plis particulièrement à observer dans l'année (les atouts) (c'est pas idiot, mais je reste quand même dubitatif)
Une note intéressante: dans les pages de présentation des pédagogie, ce point est intitulé... "De notre mieux"! (la question est de savoir COMMENT, concrètement, ce "de notre mieux" sera vécu)

Et bien entendu, comme aux SGdF, il n'est pas question d'imposer mais que la loi, quand même, c'est pas négociable, alors, on la complète par une charte: le serment de la peuplade

Concernant la progression, l'enfant est appelé à rejoindre la peuplade par une lettre d'accueil, signée des Sylphes. Ce qui le plonge directement dans l'imaginaire...
Il est alors accueilli par une fête de rentrée préparée par les 3e année (aux SGdF, on aime la fête et la déconne...) Après un temps à l'orée de la forêt, il peut acquérir des compétences au sein de la peuplade et ainsi récolter des graines (symbolisées par un insigne)
A 10 ans, il est appelé à devenir veilleur. Une journée du secret est alors organisée au camp, avec les enfants qui ont eu 10 ans, et qui passent alors une journée rien qu'a eux avec leurs chefs. Il découvrent le secret du Grand Arbre ("Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis". "La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres" [Baden-Powell]) et choisissent un rôle de veilleur: veilleur de paix, d'amitié, de mémoire, de nature ou de bien-être.

Enfin, l'enfant est appelé par un messager de la tribu (le nouveau nom pour "troupe") à quitter la peuplade...
___________________________
Mon avis:
Du bricolage!
On sent une volonté de retour ("de notre mieux", ou "être vrai" dans la loi, le retour d'insignes), de secret, de rituel. Mais encore une fois, on a cherché à réinventer l'eau chaude et comme toujours dans ces cas là, on en a tiré de l'eau tiède...
On verra ce que ça donnera, mais à mon avis:
- Le nom des sylphes est difficilement mémorisable...
- J'aimerais bien voir ce que donne la combinaison "cadre symbolique" et "imaginaire" ("escapade") qui peut être un imaginaire fort différent. Ce n'était déjà pas brillant avec le cadre symbolique louveteaux actuel pourtant peu présent, mais alors là...
Comment, en effet, appeler les enfants à la peuplade par une lettre signée des Sylphes (lettre que, d'ailleurs, tous les chefs ne prendrons pas le temps de faire) et là, d'emblée, les faire partir dans un autre imaginaire différents? (Harry Potter, etc.) Comment faire cohabiter les deux "mondes"?
- Et j'aimerais voir aussi la fameuse "journée du secret"... Une journée avec les chefs... en camp? Oui mais en camp... Les autres enfants, pendant ce temps, ils deviennent quoi? 'm'est avis que ça va vite déviée vers une journée faite pendant l'année.
- Idem pour la fête de rentrée. On va vite se contenter de la journée de rentrée avec le groupe. Je le flaire d'ici.
- Il n'y a toujours pas de personnage fixe, semblable à l'enfant, auquel celui-ci peut s'identifier (un personnage qui, comme l'enfant, grandi au sein d'une société en en découvrant les lois et les règles...)
- Enfin, on est encore trop dans la psychopédagogie. La loi par exemple. Pas besoin de l'expliquer par des "je fais ci" ou "je fais ça".
"Le louveteau dit toujours vrai", c'est suffisamment clair (et si vraiment il y a besoin, chaque chef peut l'expliquer à l'enfant lors de la préparation de la promesse)
"Le louveteau est toujours gai", c'est, il me semble, plus clair que "dynamique" suivi du "bon joueur".
"Le louveteau pense d'abord aux autres", c'est plus concret que "solidaire" (encore un mot à la mode)...
J'en passe et des meilleurs.
- Enfin, dans la promesse, je regrette fort l'absence d'évocation de fraternité scoute!!

Bref, du bricolage.
"ils" ont voulu faire un certain retour sur certains points, mais "ils" n'ont pas été au fond des choses.
D'ailleurs, "ils" connaissaient mal leur sujet!! Et j'en ai la preuve! La personne qui a "vendu" la pédagogie et la question du "grand arbre" a dit que lorsqu'il était louveteau, "il y avait une chanson qui disait: "prête l'oreille louveteau à cet arbre de la forêt""!! Nul!! Archi-nul!! Puisque la chanson est "Prêtons l'oreille petits loups à cette loi de la forêt"!
Bref, j'ai l'impression que "ils" ont voulu remettre certaines choses, que "ils" ont été cherché vaguement dans leur souvenir d'enfance, mais que "ils" n'ont pas creusé plus loin. Et, ô sacrilège, il ne "leur" serait pas venu à l'idée d'aller demander aux "musées" scouts que sont les mouvements traditionnels comment fonctionne exactement la pédago traditionnelle!


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 08-06-2008 à 18:25 ]

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-06-2008 à 14:17 ]
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Anolis
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en tout cas, moi, si je reprend une meu... une peuplade, je sens que le "grand arbre" va vite se transformer en... Arbre de Dakh

Les scouts et guides


Bon là, je pense que je vais être plus court parce que ce n'est pas ma branche, alors j'ai moins approfondi

Bon alors on en parle depuis un moment, les scouts et guides se retrouverons donc en équipage. Plusieurs équipages forment la tribu

L'équipage n'existe que le temps d'une année, et au sein de cet équipage, chacun tient un rôle. La pédagogie se recentre sur l'équipe puisque c'est l'équipage qui est réellement au coeur de la progression, et c'est en son sein que se prépare la promesse, l'exploration, etc.

Comme les loups ont une "escapade", les scouts (et guides) ont une aventure. Cette aventure est choisie en "Grand Conseil" (expression utilisée... dans les années 70), et cela commence par le choix d'une terre d'aventure Il y aura une carte représentant 8 terres d'aventures correspondant à 8 domaines:
- Solidarité (la revoilà!)
- Rencontre internationale (déjà, si on commençais par les rencontres nationales? Surtout à 12-14 ans...)
- Vie dans la nature (soit. Why not?)
- Construction et fabrication (le retour des radeaux?)
- Communication et citoyenneté (concrètement?)
- Respect de la nature (ça ne va pas avec l'autre, celle-là?)
- Sport et santé (Voilà l'un des axes du scoutisme clairement affiché. ouf.)
- Expression artistique (Bon...)

Evidemment, chez les SGdF, on aime les pactes, charte et compagnie. Donc, à chaque début d'aventure, chaque équipage signe le pacte d'aventure élaboré en Grand Conseil comportant:
- Le nom de l'aventure et les activités qui vont être vécues
- Les découvertes (valeurs phares que la tribu souhaite découvrir et vivre, liées à la terre d'aventure)
- Le signe d'alliance (élément spirituel symbolique à découvrir)

L'aventure est alors co-pilotée par la maitrise et les pilotes (eq. des CP) au sein du conseil d'aventure


La loi:
La guide, Le scout:
- explore le monde et développe ses talents
- affirme ses choix et tient parole
- accueille l'autre et reconnait d'abord ses qualités
- décide avec l'autre et agit en équipe
- vit l'aventure de Dieu et choisit de Lui faire confiance
- vit avec la nature et protège la planète
- relève des défis et communique son enthousiasme
- rend service et agit pour la paix
- choisit l'essentiel et mesure la portée de ses actions
- respecte son corps, ses sentiments et exprime ses émotions

j'aime bien le dernier: "exprimer ses émotions"... Ca promet, surtout en unité coéduquée Par contre, ça veut dire quoi "respecter ses sentiments"??

La promesse se prépare donc en équipage, mais aussi en tribu (rôle des anciens envers les plus jeunes). Et, comme d'habitude (si j'ose dire), l'équipage écrit (devinez quoi?) sa propre charte. Il choisit 3 articles de la loi et explique comment les mettre en oeuvre. (3 articles? Seulement? C'est trop dur, 10?)

La promesse se déroule en un dialogue entre le jeune, l'équipage et la tribu.
- Ton équipage t'a fait découvrir la Loi de la Tribu, et ensemble, vous avez exprimé votre manière de la vivre. Es-tu prêt à explorer avec lui les terres d'aventures et à vivre selon la Loi de la Tribu?
- Avec l'aide de Dieu et de mon équipage, je promet de faire tout mon possible pour devenir citoyen actif, rendre service, développer mes talents, et vivre selon la loi des scouts et guides du monde entier
- Sois le bienvenu dans la Tribu, reçoit cet insigne. Il montre que tu partages cette promesse avec la fraternité scoute et guide du monde entier. Il est également le signe que Dieu t'accompagne dans ta vie
- Sois le bienvenu dans l'équipage pour tenir ton rôle de COACH

Les jeunes choisissent en effet un rôle au sein de l'équipage pour la durée de l'année. Six rôles existent: pilote (CP), témoin (spi), coach (??), architecte (on voit à peu près, encore que...), intendant (ça, tout le monde voit), artiste (ça aussi je pense).
Et chacun peut découvrir son rôle à travers un grand jeu (?! D'accord, aux scouts, l'apprentissage passe par le jeu... Mais dit comme ça, je me demande s'ils ont tout compris...)

Il existe également 23 labels dans 5 domaines, les "talents": créativité, forme, esprit, nature, astuce.
Ces labels sont choisit par l'équipage (ce ne sont donc pas des badges individuels... Chaque jeune reçoit le badge correspondant à la fin de l'aventure, lors de la fête de l'aventure (oui parce qu'aux SGdF, tout projet -donc tout trimestre ou toute année- se termine par une fête. On vous as dit qu'on aimait la déconne!)

Et comme il faut bien s'adapter aux jeunes, et que chacun progresse à son rythme; si nécessaire, un jeune peut prendre un label personnel en plus du label d'équipage...


J'ai envie de passer le côté spi, mais je ne peux m'empêcher de mettre ça:
Texte:
La proposition d'animation spirituelle et chrétienne est très initiatique: de nombreux jeunes n'ont pas reçu le minimum de connaissances de base de l'univers du sacré et encore moins mes mots de la foi chrétienne La démarche sera donc basée du l'expérience.


Autrement dit: puisque de nombreux jeunes n'ont pas "les minimum de connaissance de base", plutôt que de leur en donner, ben on va se "baser sur l'expérience" (mais l'expérience d'un jeune qui n'a pas reçu ce minimum de base, c'est quoi?)

Concernant le "signe d'alliance" dont on parlait dans la charte, ce sont donc des éléments concret et symbolique:
- Vie dans la nature: Sac à dos
- Solidarité: La main
- Rencontre int.: Le chemin
- Respect de la nature: L'eau
- Construction et fabrication: La tente
- Sport et santé: Le témoin de relais
- Expression artistique: le feu
- Communication et citoyenneté: Le livre.

Il est tout de même demandée qu'au cours de ses années à la branche, un jeune ait au moins vécu:
- 4 WE campés par an.
- Une activité d'équipe en autonomie
- Des grands jeux de piste et d'orientation
- Des jeux pour comprendre et reconnaitre ses émotions (alors là, concrètement, j'aimerais bien voir ce que ça va donner)
- Une action de "dépassement de soi" (heu... oui?)
- Une action de sensibilisation au développement durable (à la mode en ce moment... z'ont visiblement pas compris que être scout, donc respecter la nature, c'est faire des actions de développement durable tout les jours! Et y'a pas besoin de le marquer noir sur blanc pour ça!!)
- Une nuit à la belle étoile
- Des actions de relecture sur ce qu'il aura vécu (...)
- une action de service en équipage par an
- Une veille de feu (c'est encore autorisé, ça?)
- Des activités d'expression mobilisant un talent artistique.

Enfin, pour le passage à la branche supérieure, les scouts et guides vivent un Brevent éclaireur de Tribu. C'est un WE pour acquérir des compétences dans un des trois domaines proposés: bosses et bobos (<- mdr!! J'aime bien le nom cucul du truc... Pour des jeunes de 15 ans qui s'apprêtent à passer à une branche supérieure... "bosses et bobos"...), trois étoiles (c'est quoi, ça?), robinson (le raid de retour??!)
Cela leur permet de devenir "spécialiste" d'une technique.

_______________________
Mon avis:

Encore de l'eau tiède, je pense...
Je passe sur les noms "tribu" et "équipage". J'attends de voir ce que ça va donner. M'est avis que dans 4-5 ans, quand on se sera fait suffisamment moqué par les autres et qu'on aura vu qu'on ne se comprend plus, on rechangera... Comme cela s'est produit après 64...
(Dites "patrouille" et "troupe" à quelqu'un, il vous répond "scout". Dites "équipage" et "tribu"... heu... "équipage? Comme les marins?" "Tribu? Comme les indiens?")

Je note là aussi un retour.
- Retour à la vie d'équipe prépondérante (mais des activités en autonomie avec des moins de 15 ans? A part des WE bien sage dans le jardin de tata ou mamie, heu...)
- Retour à une forme de responsabilité plus importante pour le "pilote"
- Retour à une loi scoute en 10 articles
- Encore et toujours un retour aux badges
- ...

MAIS:

Pour la loi, je ne sais ce qu'ils ont encore été inventé. On retrouve certains éléments de la loi historique, mais c'est tout. La formulation est étrange. On se demande pourquoi ils n'ont pas tout simplement repli la loi scoute historique. Ils se seraient moins pris le choux.

J'aimerais voir aussi ce que va donner un jeune qui doit faire... 3 choses à la fois! (le rôle, le label d'équipage, le label personnel).
M'est avis que le label d'équipage ne marchera pas bien longtemps, parce qu'il y aura des jeunes qui se retrouveront avec un truc qui ne les intéressera pas, qui ne les motivera pas. Ils mettrons leur label perso en premier.

Bref, cette pédago est encore bien "psychopédago". Trop compliquée. Le scoutisme est simple bon sang!



Zut, j'ai pas été plus court, finalement
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mendu1
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Les louveteaux et jeannettes SGDF, ont l'air d'avoir pris un air très Wagnérien, il me semble entendre "les murmures de la foret" .

Tout ça parait très intellectualisé, et pas facile à comprendre !!! et surtout à retenir !

Relisez le livre de la jungle , vous verrez que son succès international tient au fait que ce livre est extrêmement bien écrit .
Mais les noms pour un français n'était pas facile à retenir aussi !

Les chefs jaunes ont intérêt à s'accrocher !
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Anolis
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piiiiiiiittiiiiiiiiiiiiiiééééééééééééééééééééééééééééé ! Ne dis rien pour les pios, laisse moi encore un peu mes illusions, s'il te plait elec
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Mr Isatis
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Vous savez à quoi ça me fait penser

A tout ces ptits djeuns qui mettent plein de coca avec leur whisky, parce que sinon c'est trop fort pour eux. Plein de susucre pour masquer les arômes un peu trop exigeant pour leur fragiles gosiers.

Mais voilà, le problème c'est qu'on ne part pas à l'Aventure en buvant du Whisky Coca!

Non mais vous imaginez Indiana Jones qui rentre dans un rade pourri au fin fond du Népal et qui demande un grand verre de Vodka-Jus de Pomme

Ca n'aurait aucune classe, ça n'arriverait même pas à la cheville d'un James Bond demandant un "Vodka-Martini frappé, mais non agité" , ou qu'un Isatis qui se fait désinfecter le genou avec du Mescal!

Le scoutisme c'est une boisson de cow-boy que diable, ça ne se boit pas dilué, ou alors juste avec un glaçon à la rigueur!
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mendu1
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Pour les scouts et guides, le principal reproche c'est que ce n'est pas très concret, et donc difficilement assimilable .

On refait un nouveau système, mais on sent bien que le scoutisme classique est sous jacent, lorsqu'il y aura des difficultés on reviendra au bon vieux scoutisme de papa .

pas vraiment simple, beaucoup de théorie
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Oui moi, ce qui me rassure, c'est qu'à la première difficulté... Et une fois que la nouvelle pédago sera digérée (c'est à dire environ 5 ans... Je pense que les SGdF hériterons de l'habitude SdF de revoir la pédago tous les 4-6 ans)... Alors, on finira par enlever le papier cadeau tout brillant tout moderne... Et retrouver le scoutisme concret qui fonctionne depuis... 1 siècle (parce qu'on ne me dise pas que ça ne fonctionne plus! Si on prend les scouts cathos, près de 50% sont SUF ou GSE (ou petites assoces affiliées à l'une des 9))
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