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Auteur
l'avortement
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Hypocam
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Citation:
Le 2005-05-10 12:47, jeanne a écrit


Si, tuer peut-etre un acte d'amour

- Tuer l'assassin de son enfant
- euthanasier son fils car il le souhaite ou laisser mourir le pape dans son coin[/small]



Alors là c'est le comble... Tuer l'assassin de son enfant, cela s'appelle de la vengeance, et franchement c'est pas top...
Euthanasier son fils car il le souhaite: mais es-tu maître te ta vie, je ne le crois pas, où alors tu es égoïste; même en étant sur ton lit d'hôpital tu peux apporter quelque chose...
Laisser mourrir le pape dans son coin (sympa pour lui!!!) alors tu n'as pas compris le message qu'à voulu laisser JPII : une fin de vie courageuse malgrés sa maladie , une volonté de continuer à défendre la vie, un exemple de combat contre la maladie, et ne pas se laisser aller, garder courage... Attendre le moment venu de la mort, et ne pas la brusquer...
435
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CASTORE
Rongeur

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Jeanne, tu as une curieuse notion du mot AMOUR
Aimer quelqu'un, c'est vouloir son bien.
En quoi tuer l'assassin de son enfant fera-t-il du bien au dit enfant ?
436
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Amodeba
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Tout ça revient à poser la question : selon quels critères peut-on juger que l'on peut tuer quelqu'un ? Selon quels critères une vie est-elle juste ou non ? Question extrêmement délicate.

La satisfaction des besoins matériels ne suffit pas au bonheur, jeanne... Si tu as des amis sincères, àmha tu es plus heureux, même en ayant juste le strict nécessaire, que si tu es riche mais "aimé" pour tes richesses...

Nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Amodeba
437
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jeanne
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J'ai pas dit que c'était bien, j'ai simplement dit que c'était un acte d'amour!
Après tout dépend de quel coté on se place ;)
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Epervier.
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Citation:
Le 2005-05-10 19:15, jeanne a écrit

J'ai pas dit que c'était bien, j'ai simplement dit que c'était un acte d'amour!
Après tout dépend de quel coté on se place ;)


Resumons ton point de vue: dans ce cas-ci, tu caracterises l'avortement comme un acte d'amour parceque la mere a voulu epargner des souffrances a son enfant.
Je comprends bien et je ne doute pas des sentiments de cette jeune mere envers son enfant mais c'est un acte d'amour totalement inconsidere et irreflechi.(je ne blame pas pour autant la mere , ca n'est pas vraiment de sa faute.). En effet, qui a prouve que la souffrance empechait d'etre heureux? Qui a demontre que cet enfant n'aurait pas pu s'epanouir dans la vie? D'accord ca aurait ete plus difficile que quelqu'un de serein et aise, d'accord la bonne sante, les bonnes conditions de vie, un bon cadre familial peuvent contribuer au bonheur, mais ils n'en sont pas l'essence. Heureusement d'ailleurs, ou autrement les 3/4, que dis-je? les 90% des la population mondiale serait malheureux.
Cependant, l'enfant n'a pas eu sa chance, on ne lui a meme pas laisse le choix. Est-ce la faute de la mere? Je ne pense pas, enfin pas dans la plupart des cas.
Tout ca, ca vient du fait que nous vivons dans une societe de consommation, de materialisme ou le plaisir remplace la joie, le bonheur, l'amour. L'Homme devient un animal seulement plus intelligent que les autres. En partant de la, je comprends bien que la vie n'ait plus aucun sens si jamais l'on souffre, si jamais l'on a pas de bonnes conditions de vie. Si l'Homme n'est rien d'autre qu'une machine physiologique, cela ne sert a rien de vivre s'il n'eprouve pas de plaisir.
Pour moi la vie est un don, une chance que l'on ne peut refuser a personne, pas meme par ""amour"".
439
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jeanne
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Je suis d'accord avec toi. Mais dans un pays sans éducation ou les enfant n'ont pas de quoi se nourrir et crèvent de faim. Est ce que c'est concevable ou font-ils une grève de la faim "jusqu'au boutiste" par plaisir?
440
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Baloo15
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Jeanne,

à plusieurs reprises, j'ai rencontré des gens pauvres (et même très pauvres). Je ne me sens pas en droit d'affirmer qu'ils ne peuvent pas vivre. Plus que tous les riches que nous sommes (on peut tous se nourrir et même accéder à internet), ce sont eux qui m'ont donné la plus grande leçon d'humanité : ils veulent vivre et ne sont pas désabusés comme nous le sommes.

Je ne pense pas que beaucoup de femmes dans le Tiers-Monde avortent parce qu'elles souffrent de la faim. Leur mentalité est plus : "on est déjà une famille de 7, on peut bien faire de la place aux nouveaux arrivants".

Ton argument est sans fondement : si ce que tu disais était vrai, les pays pauvres compteraient plus d'avortement. Or, ce sont les pays riches qui remportent la palme de l'horreur.

[ Ce Message a été édité par: Baloo15 le 10-05-2005 21:46 ]
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Choc 013
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Citation:
Le 2005-05-10 20:28, jeanne a écrit
Mais dans un pays sans éducation où les enfants n'ont pas de quoi se nourrir et crèvent de faim. Est ce que c'est concevable ou font-ils une grève de la faim "jusqu'au boutiste" par plaisir?

Tiens, je ne la connaissais pas celle là. Voici maintenant l'euthanasie pour les enfants avant leur naissance.
On n'arrête pas le progrès
442
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Louis Fruchard
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En fait, il y a dans l'expression de Jeanne, des éléments interessants à relever.
La vie >> "jusqu'au boutiste" évoque une sorte d'acharnement suspect d'extrémisme.

Mais qu'est-ce que nous protégeons en absolutisant certains principes, au risque de ne pas tolérer ces exceptions ? C'est le droit à la vie de l'innocent qui est le premier et le fondement de tout autre droit de l'homme.

Je suis sûr que même si nos adversaires refusent tout extrémisme, ils seront intolérants envers toute idée qui remettrait en cause le fondement de ces droits.

C'est bien ce que nous a répèté inlassablement Jean-Paul II
Citation:
(voir par exemple ici):
Le premier et le plus fondamental des Droits de l'homme est celui de la vie

5. Au cours de mon service comme Successeur de Pierre, j'ai ressenti le devoir d'insister avec force sur certains de ces droits qui, affirmés théoriquement, ne sont souvent pas respectés, que ce soit par les lois ou dans les comportements concrets. Ainsi, je suis revenu plusieurs fois sur le premier et le plus fondamental des droits humains, qui est le droit à la vie. En effet, « la vie humaine est sacrée et inviolable de sa conception à sa fin naturelle. […] De même qu'une vraie culture de la vie garantit le droit de venir au monde à celui qui n'est pas encore né, de même elle protège les nouveau-nés, en particulier les filles, du crime d'infanticide. Pareillement, elle assure aux porteurs de handicap le développement de leurs potentialités, et aux malades et aux personnes âgées, des soins adaptés [6] ».

J'ai en particulier insisté sur le fait que l'embryon est un individu humain et, comme tel, il est le titulaire des droits inviolables de l'être humain. La norme juridique est donc appelée à définir le statut juridique de l'embryon en tant que sujet de droits qui ne peuvent être violés ni par l'ordre moral, ni par l'ordre juridique.




[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 11-05-2005 09:56 ]
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jeanne
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Citation:
Le 2005-05-11 09:55, Louis Fruchard a écrit
...Je suis sûr que même si nos adversaires refusent tout extrémisme, ils seront intolérants envers toute idée qui remettrait en cause le fondement de ces droits...


...la phrase peut-être retourner, donc inverser aussi?
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Louis Fruchard
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Peux tu expliquer ? je ne comprends pas très bien.
Il me semble qu'on doit avoir quand même un socle commun de valeur "sacrée", sur l'homme ou autre chose, à défaut de partager toute les mêmes idées ? On peut essayer de partir de là...
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Hypocam
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Jeanne, moi aussi je rencontre souvent des pauvres (encore ce soir, je distribue des repas...)... au contraire ils ont souvent la joie de vivre, ils nous racontent leurs petites anecdotes. Certains nous racontent leurs vie, c'est vraiment extra. Ils chantent avec nous, jouent de la guitare (quand il y en a une), certains font même la vaisselle, la cuisine... tu vois leur sourire, leur joie... Tu vois qu'ils sont heureux... Au contraire, comme le dit Baloo, c'est une bonne leçon de simplicité, d'humilité. Les "pauvres" sont aussi "utils" dans nos sociétés, ils nous aportent beaucoup de choses: déjà de voir la vie simplement, de ne pas chercher toujours le meilleur... pourtant c'est pas toujours facile dans nos sociétés de consommation.
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Amodeba
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Jeanne,

Rien que parce que les autres n'ont pas forcément la même conception de la vie que nous, faut-il les supprimer ?

Je me rappelle un homme que j'ai accompagné faire des courses. Il avait vraiment besoin de renouveler sa garde-robe ; eh bien j'étais sidérée, car ce qui me paraissait à moi le minimum était du superflu pour lui. Je m'en souviendrai toujours. Il portait pratiquement toute sa garde-robe sur lui, tu imagines qu'il lui fallait au moins une tenue de rechange, et quelques autres adaptées à la saison, de nouvelles chaussures... Lui ne cessait de répéter "je n'en ai pas besoin". Belle leçon d'anti-esprit de consommation, non ?

Amodeba
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koudou
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Je me souviens de cette histoire (vraie) :

Une famille italienne subit un exode en France pendant la 2e guerre mondiale. En passant devant des poubelles, ils entendent un bébé pleurer à l'intérieur.
L'enfant est recueilli et élevé. Aujourd'hui, il a grandi, il est technicien dans une entreprise française.

Qu'il soit bien clair une fois pour toutes qu'il ne s'agit pas de juger qui que ce soit. Mais le fait que des femmes s'estiment contraintes d'avorter est suffisamment grave pour qu'on estime la situation anormale, non ?
Il ne s'agit pas de trouver des coupables pour les livrer à la vindicte populaire, il s'agit de dire les choses comme elles sont parce qu'elles sont. En d'autres termes, c'est un devoir d'information.
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Citation:
Le 2005-03-03 15:04, beluga a écrit

je suis étudiant en médecine et bien évidment je suis pour qu'on se batte pour la vie mais je conscoit qu'on veule mettre fin a ses jours pour laisser aux autres une bonne image de sois même que de devenir comme un légume et souffrir pour le reste de sa vie. il faut arreter d'etre hypocrite, si on aide pas la personne a partir en toute dignité bcp se suiciderons de manière plus barbare.
[ Ce Message a été édité par: beluga le 03-03-2005 15:08 ]



Mon chèr confrère étudiant en médecine, nous ne fréquentons pas les memes hopitaux lors de nos stages, mais pour ma part, quelle que soit la souffrance des malades que j'ai rencontré, je n'en ai jamais vu un seul prononçant le souhait de mourir. Au contraire, ils ont plutot tendance à s'accrocher à la vie, à faire des projets meme si leur espérance de vie est très réduite, et qu'ils souffrent énormement... La question de l'euthanasie est très délicate (cf fuseau à ce propos), mais je pense que les cas médiatisés comme celui de Vincent Humbert sont très rare, et que ce sont les biens portant qui souhaitent le plus l'euthanasie, par peur de voir leurs proches quitter le cercle correct des biens portant "heureux".

Et assumer un proche souffrant, ça demande du temps, de l'écoute, de la compassion,un investissement personnel. On ne fait plus que recevoir, on doit donner!!!! C'est dur, un peu comme assumer un enfant non désiré ou malade dès sa naissance...
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Une chose m'a choquer il y a quelques mois: je ne m'en souviens plus très bien, mais un député a proposer une loi pour reconnaitre à une femme enceinte ayant un accident le préjudice subit si son enfant venait à mourir . En effet, acctuellement, une femme enceinte de 6 semaines se fait renverser par un chauffard: son enfant meurt et elle a le bras cassé: le bras blessé est reconnu par la loi avec tout ce qui va avec:assurances, secu, condanation du coupable etc... Mais la mort de l'enfant est non reconnue et passée sous silence, juridiquement parlant... Toute personne censée trouvera ce système honteux, et la proposition de loi fut tout d'abord bien acceptée.
Puis, les groupes de pression pro-avortement sont montés aux crénaux, et la proposition de loi a été retirée.

Vous trouvez ça logique? moi, pas. Je suis cartésien : + par + doit faire +
Si cette proposition de loi est une bonne chose (et il apparait de manière logique qu'elle l'est) et que l'avortement est aussi une bonne chose, alors il y a un problème.

Mais il est certain que condamner un chauffard d'homicide involontaire pour le meurtre d'un enfant de 6 semaines ferait désordre...

450
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PS:si quelqu'un est bien renseigné sur ce fameux projet de loi, je suis interessé par plus de précisions...
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Voir le site internet de l'association "alliance pour les droits de la vie"
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Il s'agissait de l'amendement Garraud. Une petite recherche Google, tu peux trouver entre autres ce site
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jeanne
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Citation:
Le 2005-05-11 13:34, Louis Fruchard a écrit

Peux tu expliquer ? je ne comprends pas très bien.
Il me semble qu'on doit avoir quand même un socle commun de valeur "sacrée", sur l'homme ou autre chose, à défaut de partager toute les mêmes idées ? On peut essayer de partir de là...


Mais je t'en prie. Se n'est pas moi qui est aborder la notion d'intolérence. Si tu as des adversaires, tu peux comprendre qu'ils pensent peut-êtres comme tu penses. Essaiyes-tu d'engager un dialogue de tolérance avec tes adversaires?
Sinon, rien est sacrée pour moi, à part ma vie privée sur internet. Je ne suis politicienne, ni philosophe, je cherche avant tout à m'accepter et de vous acceptez sur certains sujets où une seule conclusion universelle est délicat à appliquer sur le "terrain".
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Tu ne va quand même pas me dire que la conception de l'homme selon les nazis relève des différentes opinions privées, par exemple. Au nom de quoi t'opposes-tu à ce genre d'idéologie ou de crimes contre l'humanité ? Tu as bien une certaine notion de ce que doit être l'humanité, non ?
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j'ai parlé de nazi, moi?
Je ne m'oppose à aucune idéologie, je dis simplement qu'une idéologie est bonne pour ceux qui y crois, et déséquilibrer pour celui qui la subis.
Ensuite l'humanité, je la vois par groupe de personne, comme à l'ére primitive. Le reste n'est qu'exploitation de l'humanité.
456
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ADVITAM
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même "à l'insu de leur plein gré" certains se droguent, se dopent, se suicident
les idéologies sont plus piegeusent que liberatricent
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koudou
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Citation:
une idéologie est bonne pour ceux qui y croient, et déséquilibrée pour celui qui la subit.
moi pas comprendre le raisonnement.
Veux-tu dire que c'est objectivement bon pour moi de faire souffrir les autres si mon idéologie me le demande ?
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jeanne
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En gros, pour expliquer en revenant au sujet du départ.
Vous préconisez l'arrêt des avortements. Je comprend vos réactions et le sens philosophique de la chose. Votre théorie est rondement bien mené.
Maintenant sur le terrain, c'est une autre paire de manche. La fille qui avorteras ou pas, vas subir des pressions. Les idéologies dans se cas se font avec des consensus, entre le foetus, la famille, le copain et les amis.

Les gens qui avortent souhaite peut-êtres une vie comme avant (même si le contre-coup de l'avortement restera pour toute la vie de la fille), au lieu d'une vie rejeté par un bon nombre de gens qui soutenait la fille (c'est pas pour ça que sa vie aurai été misérable!)

Moi, je suis de ceux qui pensent, que le sujet est trop délicat pour sortir une vérité universelle!
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Akela NDE
Akela

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Citation:
Le 2005-05-13 21:11, jeanne a écrit

Maintenant sur le terrain, c'est une autre paire de manche. La fille qui avorteras ou pas, vas subir des pressions. Les idéologies dans se cas se font avec des consensus, entre le foetus, la famille, le copain et les amis.
C'est moi qui souligne.
S'il y a consensus avec le foetus, c'est dans le sens de son maintien en vie. Je doute qu'il n'aie envie de se faire passer au hachoir.

Je ne suis pas, moi, de ceux qui pensent que le sujet est trop délicat pour qu'on en fasse sortir une "vérité universelle".
Déja, tout vérité est par essence universelle. Ensuite, je pense que tous les foetus qui existeront jamais - puisque tu abordes la chose sous le point de vue du foetus - tiennent pour acquis, inconsciemment peut-être, qu'il est une vérité certainement universelle : qu'ils ont droit à une première chance, celle de la vie.

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 13-05-2005 23:58 ]
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Le problème aussi est celui de l'enfant désiré ou non. On a peut-être un peu trop tendance à penser que si l'enfant sait qu'il n'a pas été désiré dès le départ, il risque d'en souffrir, même s'il ne l'apprend pas.

Je prends mon cas particulier : je suis arrivée, disons, comme une surprise pour mes parents. L'avortement venait juste d'être légalisé. Je crois que ce n'était pas forcément le meilleur moment pour mes parents pour avoir un 4è enfant, et ils auraient très bien pu choisir l'avortement.

Quelque part, je n'ai pas été "désirée", dans le sens "programmée". Ne confond-on pas les deux notions ? On peut ne pas avoir été programmé, mais cependant être accueilli.

Par ailleurs, au cours de la grossesse, les émotions peuvent varier énormément. Muscardin nous en parlerait mieux que moi, mais il me semble que, tout au long de la grossesse, il y a une certaine ambivalence envers le bébé... Est-ce pour autant que l'enfant sera malheureux ? Je ne le crois pas.

Amodeba
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Epervier.
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Citation:
Le 2005-05-13 21:11, jeanne a écrit

En gros, pour expliquer en revenant au sujet du départ.
Vous préconisez l'arrêt des avortements. Je comprend vos réactions et le sens philosophique de la chose. Votre théorie est rondement bien mené.
Maintenant sur le terrain, c'est une autre paire de manche. La fille qui avorteras ou pas, vas subir des pressions. Les idéologies dans se cas se font avec des consensus, entre le foetus, la famille, le copain et les amis.

Les gens qui avortent souhaite peut-êtres une vie comme avant (même si le contre-coup de l'avortement restera pour toute la vie de la fille), au lieu d'une vie rejeté par un bon nombre de gens qui soutenait la fille (c'est pas pour ça que sa vie aurai été misérable!)

Moi, je suis de ceux qui pensent, que le sujet est trop délicat pour sortir une vérité universelle!



Justement. Si l'avortement etait supprimme il n'y aurait pas de filles rejetees parcequ'elles ont avorte. Logique.
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Muscardin
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Citation:
Le 2005-05-14 00:45, Amodeba a écrit
Par ailleurs, au cours de la grossesse, les émotions peuvent varier énormément. Muscardin nous en parlerait mieux que moi, mais il me semble que, tout au long de la grossesse, il y a une certaine ambivalence envers le bébé... Est-ce pour autant que l'enfant sera malheureux ? Je ne le crois pas.

Amodeba

Exactement, je ne sais pas si j'en parle bien mais j'ai déjà essayé de l'expliquer.
Il n'y a pas de personne plus ambivalente que la femme enceinte. Elle est très vulnérable pendant sa grossesse (c'est dû au fait que pour accepter un enfant dans son corps elle doit nécessairement s'ouvrir même si c'est inconscient, un rien peut lui faire du tort et elle change constamment (donc ne pas s'en faire de ses variations d'humeur).
Elle doit de plus supporter les conséquences parfois pénibles de son état (nausées, vomissements, reflux d'acide, repos forcé...)
Même pour une grossesse désirée il peut y avoir des moments pendant la grossesse où la femme se demande comment elle a pu le désirer.
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Chamois DLC
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30.05 Amnesty international, rapport 2005: Planning familial, la Chine continue de persécuter les femmes.

--> Mao Hengfeng, avortée de force dans un camp chinois, et ses filles devant le Bureau des plaintes de Shanghai. Une sacrée bonne femme!

L'avortement obligatoire est toujours une réalité en Chine, dénonce Amnesty international dans son rapport 2005, présenté à Londres vendredi dernier. La politique de l’enfant-unique imposé de façon violente et les avortements de force continuent d’être monnaie courante dans l’Empire du milieu; et ce malgré les promesses répétées de Pékin de « lever le pied ».
« En 2004, selon les informations reçues par Amnesty International, la mise en œuvre du planning familial a continué de donner lieu à de graves violations perpétrées contre des femmes et des jeunes filles, notamment des avortements et des stérilisations forcés. En juillet, les autorités ont publiquement réaffirmé l’interdiction de pratiquer l’avortement sélectif des filles afin de rééquilibrer la proportion des naissances, celles-ci étant marquées par un excédent masculin croissant.
Les femmes placées en détention, notamment de très nombreuses pratiquantes du Fa Lun Gong, restaient exposées aux actes de torture, en particulier au viol et à d’autres violences sexuelles.
En janvier, les autorités ont adopté une nouvelle loi visant à empêcher la police d’infliger aux prostituées des amendes payables immédiatement. Toutefois, elles recouraient toujours à un système dit de «détention et éducation» pour priver de liberté – sans inculpation ni jugement – des femmes soupçonnées de se livrer à la prostitution, ainsi que leurs clients présumés.
En avril, Mao Hengfeng a été astreinte à dix-huit mois de «rééducation par le travail» dans un camp parce qu’elle persistait à adresser des requêtes aux autorités. Elle protestait contre l’avortement forcé qu’elle avait subi il y a quinze ans du fait de la politique chinoise de contrôle des naissances. Au camp de travail, Mao Hengfeng aurait été ligotée, suspendue au plafond et sauvagement battue. Dans le passé, elle a été internée à plusieurs reprises dans des unités psychiatriques, où elle a été soumise contre son gré à un traitement aux électrochocs », dénonce le rapport 2005.
A cette heure, peu de gouvernements ont choisi de suivre l'exemple des Etats-Unis et de refuser, purement et simplement, le financement du programme du Fond des Nations-Unies pour la population (FNUAP), basé sur un soutien inconditionnel des mesures coercitives en matière d’avortement décidées par le régime de Pékin.
En décembre passé, Arthur Dewey, adjoint au secrétaire d'Etat des Etats-Unis pour le bureau de la population, des réfugiés et de l’immigration a déclaré que: "Le soutien du FNUAP et sa participation aux activités de contrôle de la population du gouvernement chinois permet audit gouvernement de mettre en application de manière plus efficace encore son programme d'avortement coercitif, et, de ce fait, tombe sous le coup de l’interdit de Kemp-Kasten, lequel condamne toute organisation qui soutient ou participe à la gestion d'un programme d'avortement coercitif ou de stérilisation involontaire". Résultat: Les Etats-Unis ont retiré leur subvention au FNUAP depuis ces trois dernières années. On se souvient de la réaction unanime et simultanée, d’un bout à l’autre de la planète, de l’intelligentsia de gauche pour dénoncer ce « retour en arrière » imposé par les vues rétrogrades de M. George W. Bush; sans commentaire…
"La loi de planification des naissances chinoise et son règlement d’application maintiennent sévèrement des éléments de coercition dans la loi et la pratique. L'avortement et la stérilisation obligatoires sont des violations insignes des droits de l'homme et devraient être une préoccupation majeure de la communauté internationale, comme des Chinois eux-mêmes. Malheureusement, nous n'avons pas rencontré suffisamment de bonne volonté chez les autres membres de la communauté internationale pour se dresser avec nous sur ce créneau de la défense des droits de l’homme".
Le Canada est parmi ces "autres membres" qui ont refusé de changer leur politique malgré l'évidence accablante des abus commis contre les femmes. Bien au contraire, le gouvernement canadien a profité de la visite du président Bush, en novembre dernier, pour annoncer augmentation 67 millions de dollars US (sur quatre ans) à sa contribution annuelle de 13,1 millions (U$) au FNUAP.
Selon l'ancien secrétaire d'Etat Colin Powell, "Le FNUAP aide à améliorer l'administration des bureaux locaux du planning familial, lesquels accordent, d’une part, de larges allocations et, d’autres part, de nombreuses pénalités qui contraignent très efficacement les femmes à l’avortement".
Le soutien, discret mais nourri, de la communauté internationale en faveur de la politique de l’enfant unique chinoise, et ce en pleine connaissance des atrocités commises, peut-être très clairement assimilé à une forme de complicité.
En février de cette année un requérant d’asile originaire de Chine, ayant officié en tant que directeur de planning familial, était débouté par une cour canadienne, laquelle avait reconnu que forcer des femmes à avorter contre leur gré constituait un crime contre l'humanité. Li Min Lai avait en effet confessé avoir imposé agressivement la politique de l’enfant unique sur son lieu de travail. Il avait même été jusqu’à camper devant la maison d’une de ses employées afin de la pousser à avorter son bébé au septième mois de grossesse. Le juge Sandra Simpson, de la cour fédérale, a confirmé la décision du conseil des réfugiés du Canada, lequel a statué, l'an dernier, que le rôle de Lai dans ces avortements forcés contrevenait à la convention des Nations-Unies concernant le statut des réfugiés.
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