Vendredi 29 Mars 2024
00:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
l'avortement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Donc si tu peux comprendre pourquoi des gens avortent, c'est déjà une bonne chose.

Ensuite, ne pas informer les gens sur les associations et ne pas donner le choix. C'est bien-entendu la continuité d'un gouvernement aux yeux ouverts et aux oreilles bouchées...(le libéralisme pour l'élite et pour le reste, la rigidité pour servir les élites).
480
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

tuer un etre innocent alors qu'une lois a été supprimer pour tuer des coupables bizarre non

alors que ce qui on fait la loi pour tuer des Bebe sont toujours au pouvoir depuis 30 ans arretons la le massacre

et aidons a faire connaitre les differentes association qui aident les jeunes mères
481
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-14 11:13, ADVITAM a écrit

j'ai comme souvenir que
"fausse couche" s'appliquait pour une expultion du foetus non viable mais plutot en fin de grossesse
"avortement" pour le debut de grossesse


Je pensais plutôt que "fausse couche" se dit quand le bébé est expulsé (que se soit à n'importe quel moment de la grossesse) quand il n'est plus viable. C'est quelque chose de naturel( par exemple quand le bébé est trop lourdement handicapé) et donc pas du tout médicalisé. (enfin..aveec intervention du médecin) si ce n'est pour soigner la maman.
482
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Juste pour mémoire... le Christ a voulu passer par tous les stades de notre vie, y compris le stade de cellule-oeuf, y compris la mort... La vie ne s'en trouve-t-elle pas sanctifiée ? Il faudrait y songer parfois...

Amodeba
483
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-17 11:04, Amodeba a écrit

Juste pour mémoire... le Christ a voulu passer par tous les stades de notre vie, y compris le stade de cellule-oeuf, y compris la mort... La vie ne s'en trouve-t-elle pas sanctifiée ? Il faudrait y songer parfois...

Amodeba


Hitler aussi, sauf qu'il est pas encore un saint!
484
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Sauf que Jésus, pour les Chrétiens, est Dieu... J'y repensais hier soir, et que Dieu se soit fait si petit (un peu comme dans l'hostie en somme), Lui qui est le Créateur de l'univers, ça m'a donné le vertige...

Amodeba
485
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
belisama
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Juin 2005
Messages : 16

Réside à : Ile de France
Patientez...

Le sujet est sans doute complexe, mais je constate que les participants de ce fuseau sont un peu trop catégoriques à mon sens.
Ca me fait penser à ma classe de terminale où on nous demandait de disserter sur la peine de mort et où moi-même j'avais fait l'apologie de celle-ci. Aujourd'hui j'ai bien évolué sur la question. Alors soyons tolérants...
486
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de belisama  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

tolérants à propos de quoi ?
reprenons ta comparaison avec la peine de mort

il n'y a pas vraiment le choix : ou l'avortement consiste à tuer un être humain, ou l'avortement consiste à ne pas tuer un être humain.

Si l'avortement consiste à tuer un être humain, sa seule légitimité, en droit, c'est alors la légitime défense.
Quelqu'un peut il argumenter ?

si l'avortement n'est pas le meurtre d'un être humain, quand devient-on un être humain? pourquoi les législations diverses mettent la barre à 9, 11, 24...etc semaines?
Et pourquoi, alors, la destruction d'un oeuf de crapaud calamite est-elle passible d'une sanction pénale?

(voir le fuseau sur le sujet du bac)
487
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

[quote] Le 2005-06-30 12:17, CASTORE a écrit



si l'avortement n'est pas le meurtre d'un être humain, quand devient-on un être humain? pourquoi les législations diverses mettent la barre à 9, 11, 24...etc semaines?
Et pourquoi, alors, la destruction d'un oeuf de crapaud calamite est-elle passible d'une sanction pénale?

parce que l'animal homme pullule
alors que le crapaud est en voie d'extinction
488
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

parce que, dans les premiers jours, il y a 70% de chances que l'ovule fécondée ne soit pas viable.
Et 90% de chances sur toute la durée de grossesse qu'il n'y ait pas naissance d'un beau bébé vivant...

Alors, aux vue d'un biologiste, "tant que ça déconne" de trop, on ne peut dire que c'est un homme (parce il y a plus de chances pour que ça n'en soit pas un)
489
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 15:11, girafon a écrit


Et 90% de chances sur toute la durée de grossesse qu'il n'y ait pas naissance d'un beau bébé vivant...

Alors, aux vue d'un biologiste, "tant que ça déconne" de trop, on ne peut dire que c'est un homme (parce il y a plus de chances pour que ça n'en soit pas un)




Il sort d'où, ton chiffre de 90% ???

de plus, quant on parle de 10 à 24 semaines (délais légaux en Europe : 10 la grèce, 24 les pays bas), c'est plus vraiment un ovule...

L’embryon ne peut être réduit, quelle que soit son évolution, à un simple matériau. Il n’y a pas de comparaison possible entre l’embryon humain et celui d’une autre espèce. Entré dès sa conception dans une histoire collective et singulière, l’embryon de nature humaine appartient à notre humanité. Il y va du respect de la personne humaine indépendamment de la qualité propre de cet embryon. "

Déclaration du Conseil National de l’Ordre des Médecins, 21 octobre 1994

490
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

c'est approximatif, de la bouche d'un biologiste...
491
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-17 11:33, Amodeba a écrit

Sauf que Jésus, pour les Chrétiens, est Dieu... J'y repensais hier soir, et que Dieu se soit fait si petit (un peu comme dans l'hostie en somme), Lui qui est le Créateur de l'univers, ça m'a donné le vertige...

Amodeba
Dieu s'est fait Homme. La cellule-oef est-elle un Homme?? (au sens philosophique d'Être Humain)

J'ai déjà u des clichés et des vidéos accélérés de la multiplication cellulaire jusqu'au stade de quelques cellules... pas difficile d'imaginer que cette toute petite grappe de cellule donne une grappe plus grosse...
J'ai déjà vu des clichés de foetus, ou d'embryon "agés", avec un corps presque formé. Pas difficile d'imaginer la suite (grandissement, développement)
Mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir le passage de la garppe cellulaire à la forme animale!! Frustrant! Car passage difficile à imaginer! Comment et pourquoi une grappe de cellules, qui jusqu'à présent se multipliaient, mais toujours en restant en boule, peut tout à coup ne plus rester en boule, mais donner naissance à une forme animale?? Et ce n'est pas la différenciation cellulaire qui y est pour quelque chose que je sache (mais je ne sais pas tout...): les cellules pourraient se différencier sans se placer de telle ou telle manière, à telle ou telle endroit, en prenant telle ou telle forme! Il y a "quelque chose" qui fait prendre la forme définitive... Mais quoi?
De la cellule-oeuf à la "grappe cellulaire", il n'y a pas de changement fondamental...
Du foetus ou de l'embryon suffisament "agé" pour avoir sa forme humaine, au nouveau-né, il n'y a pas non plus de changement fondamental: le corps à grandi, les organnes ont grossis, etc. mais globalement, il n'y a pas de grandes différences.
En revanche, il y a une différence fondamentale entre la grappe cellulaire d'origine et la forme humaine obtenue "au final", vous ne croyez pas? Il n'y a rien de commun entre ces deux stades. Et peut-être que c'est ce changement qui répond à la question "quand devient-on un être humain?"...


>>Et pourquoi, alors, la destruction d'un oeuf de crapaud calamite est-elle passible d'une sanction pénale?

Parce que ce dernier est en voie de disparition...
492
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Le problème, c'est que ce passage "cellules-corps", si tu veux qu'on l'apelle comme ça, est tellement progressif que personne est capable de dire quand il se passe. C'est à peu près comme de chercher à definir le moment où un gazoullis d'enfant devient une phrase. Ca l'est ou ça l'est pas. En l'occurence je suis persuadé qu'un enfant qui gazouille parle comme vous et moi. C'est peut être moins construit mais personne ne peut dire que ça n'est pas l'expression d'une pensée.

Bon, c'est pas très clair mais ça se comprend. "ce qui se conçoit clairement s'énnonce clairement..." C'est pas l'énoncé, c'est la comparaison. Je sais pas trouver les bonnes.

Et puis l'Homme aussi est en voie de disparition... l'Homme spirituel que nie la société.
493
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 23:22, Cesco a écrit

En l'occurence je suis persuadé qu'un enfant qui gazouille parle comme vous et moi. C'est peut être moins construit mais personne ne peut dire que ça n'est pas l'expression d'une pensée.




Je vais un peu m'éloigner du sujet mais je trouve cette réflexion intéressante! J'ai un frère jumeau, et lorsque nous étions bébés, ma mère ne pouvait pas venir nous lever tant que nous ne nous étions pas dit bonjour entre nous deux : et on le faisait par des gazouillis qu'elle ne comprenait pas bien sûr. C'est elle qui nous a raconté ça, et elle disait qu'elle avait l'impression qu'on se comprenait.

Toutes sortes de choses nous sont encore inconnues, aussi bien dans le domaine du comportement d'un bébé que dans celui de la vie. Ce que nous savons c'est que la vie est le don de Dieu! A respecter plus que tout! Voilà, mamie a parlé!
494
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 18:25, girafon a écrit

c'est approximatif, de la bouche d'un biologiste...



Donc, d'après ton biologiste, 90% des grossesses n'arriveraient pas à terme, ou avec des morts nés.

Et 90% de chances sur toute la durée de grossesse qu'il n'y ait pas naissance d'un beau bébé vivant...

Y'a pas un bug, là?
495
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Oui, ça se comprend. Quand on veut un enfant, ça ne marche pas toujours du premier coup et les fausses-couches ne sont pas rare, donc je pense que 90% est plausible.
496
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

je l'ai dit, dans ces 90%, il y a les 70% de dégénerescence des premiers jours... Je ne trouve pas si abérant que ça! les disfonctionnement sont multiples et lorsque ça touche la cellule oeuf, toutes ces anomalies s'étendent aux multiples cellules obtenues par division.
Et comme à partir de 4/5% d'anomalie génétique, il y a léthalité, ça me choque pas plus que ça...

Mais bon, suis pas biologiste!
peut aller demander des détails de reconfirmation
497
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

et en y réfléchissant bien, s'il n'y en avait pas autant, on se reproduirait comme des lapins!
498
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

ok, là j'exagère aussi, à partir du moment où on a pas le même cycle d'un lapin!!


499
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 15:11, girafon a écrit

parce que, dans les premiers jours, il y a 70% de chances que l'ovule fécondée ne soit pas viable.
Et 90% de chances sur toute la durée de grossesse qu'il n'y ait pas naissance d'un beau bébé vivant...


Pas trop d'accord...


Voici les chiffres de mes cours d'obstétrique :

"Probabilité d'évolution normale"
- période pré-implantatoire (avant le 6ème jour) : 25-30%
- période post-implantatoire : 50%
- 6 semaines d'aménorrhée : 85-90%
- 2ème trimestre : 95%
- 3ème trimestre : 98%
500
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

c'est les pourcentages de succès ou d'échec?
501
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

"Probabilité d'évolution normale" ça dit bien ce que ça veut dire, non?
502
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

la boulette...

mais entre 30% d'évolution normale et 70% d'échec, là je vois pas la différence....

mais il est possible que je sois un boulet jusqu'au bout, j'ai toujours étée longue à la détente...
503
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

des stats en veux-tu en voilà, probabilité de grossesse stades tout confondu: 1,2%

http://billings.free.fr/reponses/reponses.htm
504
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 22:25, ElecScout a écrit
Dieu s'est fait Homme. La cellule-oef est-elle un Homme?? (au sens philosophique d'Être Humain)

Dieu s'est fait "Homme". Par conséquent Il s'est fait aussi "cellule-oeuf", non ?
La cellule-oeuf était Dieu, c'est indéniable!!!!

J'en déduis que la cellule-oeuf humaine est un humain.

Mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir le passage de la garppe cellulaire à la forme animale!! Frustrant! Car passage difficile à imaginer!
Il suffit de s'attarder aux premiers jours, on voit très vite l'évolution (rappel : à 5 semaines le foetus a déjà sa tête, ses bras, ses jambes, et son coeur bat).
A combien est la limite légale pour l'avortement en France, déjà?

Il y a "quelque chose" qui fait prendre la forme définitive... Mais quoi?
Le devenir respectif de ces cellules, programmé depuis le début. Encore une énigme pour la science, mais qui prouve bien la vie dès la conception.
505
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
belisama
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Juin 2005
Messages : 16

Réside à : Ile de France
Patientez...

Je trouve que vous avez un avis très tranché, trop sans doute car ça en devient caricatural.
Vous êtes-vous posé la question du fondement de la loi votée au parlement?
506
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de belisama  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Je crois en effet que mon avis est bien arrêté. Toi-même n'as-tu pas des certitudes dans d'autres domaines?
En tout cas c'est mon avis, et je le partage.

Vous êtes-vous posé la question du fondement de la loi votée au parlement?
Ah ça oui, très souvent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Justement...

Et toi, qu'en penses-tu? Tu trouves que cette loi est bien fondée, légitime, et ordonnée au bien commun?
507
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-02 17:53, jeanne a écrit

des stats en veux-tu en voilà, probabilité de grossesse stades tout confondu: 1,2%

http://billings.free.fr/reponses/reponses.htm


Lien très intéressant,merci beaucoup, Jeanne

mais on ne parle pas de la probabilité de grossesse mais de la probabilité de naissance normale, une fois la grossesse en cours (ou alors, Girafon doit revoir la formulation de son post)

Si je recoupe avec les chiffres de Muscardin, on a bien 70% d'échec (élimination de l'ovule fécondé)en période pré implantatoire (avant le 7ème jour)) puis 50, puis 20...mais en maths, ça ne fait pas 90% sur le total!

508
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

C'est sûre, l'avortement ne dois pas être pris comme "un contraceptif" parce qu'on est d'ac, ça en est pas un

Mais delà à l'abolir, suis pas sûre... Y aura toujours des exceptions qui justifiraient un tel acte! Vaut mieux un truc propre que d'aller voir illégalement le boucher pour tel acte.. Question d'hygiène, ça reste valable..
Et pour certaines femmes, c'est l'IVG ou le suicide.. alors... une âme ou deux âmes à perdre... C'est quand même délicat!

Chacun a ses propres idées sur le sujet, suffisament sensible pour qu'il y est autant d'avis divergents avec des raisons valables et que la question reste encore ouverte!
Et dans beaucoup de cas, on est pas assez objectifs... "L'âme, la cellule-oeuf.. patati..." Je suis désolée, mais on est tous beaucoup trop privilégiés pour pouvoir essayer de se mettre à la place des gens qui en ont recours...
509
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net