Samedi 20 Avr 2024
01:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
l'avortement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Lavande il ne s'agissait pas d'hôpitaux en France mais dans plusieurs pays d'Afrique et d'Amérique Latine.

Le problème est que la morale chrétienne et la légalité ne correspondent pas toujours, éthiquement parlant il s'agit d'un meurtre. Mais le type qui descend le cambrioleur qui le menace de son couteau, ou le soldat qui tue à la guerre commettent aussi un meurtre en un certain sens car ils enfreignent un des commandements divins. Juridiquement parlant en droit français c'est juste un acte médical et pour nombre de personnes n'ayant pas de teinture religieuse spéciale ce n'est rien de plus, car la société française dans sa grande majorité considère l'IVG comme un droit et non comme un meurtre. En outre utiliser ce terme avec une femme qui a avorté n'est pas la meilleure façon de s'y prendre sauf pour la brouiller tout à fait avec votre religion.
1290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Et puis comme le soulignait Old (qui est tout aussi conscient que vous et que moi même que l'avortement est bien une vie qui est supprimée)Vous parlez toutefois de notre bonne vielle Europe, de notre bonne vielle France, qui malgré la crise est bien douillette au plus grand nombre. Old vous donnait des exemple des philippine, de l'Asie, de l'Afrique, nous ne pouvons pas non plus évacuer ces 3/4 de l'humanité dans notre réflexion. Les belles et grandes déclarations de principes, que nous sommes tous peut-être capable de tenir devant une assemblée de gens croyants ou non en France, ne pèsent plus guère face à la réalité de la vrai misère, ni dans les choix des êtres en cause, sous d'autres latitudes..
1291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

je ne parle pas de conviction religieuse, croyante ou pas c'est un constat que j'ai fait en cotoyant des personnes douloureuses de cette experience ( l'avortement ), en ayant moi même mis au monde 3 enfants , en ayant fait une fausse couche, en cotoyant des foyer douloureux de ne pas arriver à avoir d'enfants, des foyers avide d'adopter pour donner une famille à des enfants , ...

Un ex futur papa alors que je n'etais que jeune fiancée m'a longuement vide tout son sac de douleur quant à l'avortement que sa femme avait ete faire sans prendre en compte son avis, je ne defendais encore rien et ça m'a bouleversé !

Une copine de lycée , la plus joyeuse de la classe , revue plus tard morte interieurement , l'explication de cette metamorphose elle me l'a livré petit à petit : enceinte elle a dut avorter et elle ne s'en remettait pas !

des amis heureux d'attendre leur petit deuxieme aggressé par leur gyneco car il ne voulait pas avorter suite à la decouverte d'une anomalie chez le bebe... à force de pressions insuportable ils ont changé de gyneco ... A la naissance aucune anomalie constatée !!! et j'en ai à la pelle des amies qui se sont retrouvées dans cette situation .
Beaucoup de stress pour ça !

Moi même insulté dans le cabinet de mon gyneco pour ne pas avoir voulu faire le test de trisonmie !
Moi même meprisé dans la rue est accosté pour ma premiérs grossesse il y a 3 ans alors que je ne faisais d'apparence que 16 -17 ans .
Moi même encore accosté dans la rue alors que j'attendai notre troisiéme ( avec joie ) pour m'entendre dire que j'etais une gamine irresponsable et que la pillulle exisatit et en cas l'avortement !

Ma mere heureuse maman de 7 enfants a qui pour son 5° on lui disait que les perservatifs existaient ....
Et je pourrai continuer longtemps la liste est longue et là ça n'a rien a voir avec la religion ... mon cheval de bataille n'est pas celui la mais celui de la compassion ...

en asie beaucoup de femmes aimeraient avoir plus que deux enfants , nos anciens voisins sont venues en france pour justement avoir le nombre d'enfant qu'ils desiraient .

D'un autre côté dingo si nous dans notre petit confort ne sommes pas capable d' acceuillir un enfant nous n'avons effectivement aucune leçons à donner aux autre pays du mondes
1292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Je ne sais pas pour vous, mais à titre personnel , je ne me sens pas capable depuis la Normandie de parler au nom des peuples du monde.
Je n'ai pas cette prétention de jouer au blanc néo-colonialiste donneur de leçons à la planète et porteur de la démocratie universelle. Et après on s'étonne que les étrangers trouent les Français arrogants.
Je suis persuadé que les Brésiliens ou les Gabonais sont plus qualifiés qu'un Français pour parler de ce qui est préférable pour les Brésiliens ou pour les Gabonais.
Balayons devant notre porte et parlons de l'avortement chez nous, ça sera déjà pas mal.
1293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

lavande, ayant eut 4 enfants (certes pas de la même épouse = la honte quoi) de la première 3 = 3 césariennes - et pas des césariennes de "confort", mon dernier à dix huit ans, et par ce que je viens de vivre avec mon fils ainé, je me sens parfaitement exonéré de l'anathème de ne pas avoir voulu d'enfant.
1294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

j'ai jamais que dit que c'etait une honte Surpris ou alors je vois pas ou Kesskispass ?
pour notre troisieme j'ai eu la douleur et le cauchemar d'apprendre alors que j'etais en travail que la cesarienne s'imposait Pleure tellement ! ... suite bebe envoyé à l'IPP de paris pas vu pendant 8 jours et ensuite par episode pendant encore 8 autre jours !!! ...
je compatis et ne vois pas en quoi j'ai condamné qui que ce soit de ne pas avoir voulu d'enfant ? Confus
1295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
D'un autre côté dingo, si nous dans notre petit confort ne sommes pas capable d' accueillir un enfant nous n'avons effectivement aucune leçons à donner aux autre pays du mondes
1296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Je suis tout à fait contre l'avortement, mais je ne suis pas contre la contraception (pour des jeunes adultes) pas pour des ados à qui la mère, pour être tranquille, autoriserait "la pilule".
Et pourtant, bien que célibataire, ma mère m'a gardée. C'était en 1944. A cette époque les mamans célibataires étaient regardées comme des pestiférées. Il paraît, que dans certaines maternités, lorsqu'elles accouchaient plus elles souffraient plus certains soignants étaient contents !... Tu as péché donc il est normal que tu souffres.
Savez-vous qu'on ne délivrait pas de livret de famille à ces jeunes mamans ? Maintenant heureusement que cela a changé.
De toutes façons une IVG ou une IMG ne se décide pas du jour au lendemain. Le médecin en parle avec le couple et explique ce que sera l'intervention. La décision leur reviendra après un temps de réflexion et un autre entretien.
Les parents qui doivent expliquer à l'enfant comment il est né, parce-que, ne soyons pas dupes, ils en parlent entre eux et se racontent n'importe quoi. Mais lorsqu'approche l'adolescence, il faut que filles et garçons sachent quelles peuvent être les conséquences d'un acte que l'on croit banal.
Une information approfondie doit être aussi être faite dans les écoles - et nos évêques y pensent - mais pas n'importe comment. Pour les collèges et les lycées un affichage discret peut être fait : indications d'associations d'aide (sans pub). L'infirmière ou l'assistante sociale attachée à l'établissement peut aussi assurer une permanence.
1297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

oulala non ce n'etait pas du tout ce que je voulais dire et encore pire ça n'avait rien de personnel confus
Ce que je voulais dire c'etait que si nous français avec tout le confort et les aides que nous avons nous ne sommes pas capables d'acceuillir un enfant parce qu'il remet en cause notre petite vie bien tranquille ... mais je pense aux gens qui font des IVG juste parce que ça bouscule leur petite vie bien tranquille et que bebe est arrivé deux ans trop tôt etc ....
bon enfin toutes mes excuses si je me suis mal exprimé , loin de moi l'idée de juger qui que ce soit :-)
1298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Parlez de petite vie bien tranquille quand on se retrouve enceinte pour la troisième fois, qu'on est caissière au supermarché du coin avec 1000 euros par mois, que le mari est reparti au bled pour épouser une petite jeune ou qu'il s'est "tiré avec une pouffiasse de quinze ans de moins" (désolé mais ce sont les termes entendus), que pour manger on dépend des restos du coeur et de la banque alimentaire, c'est une litote sans doute ? Quand on est lycéenne et que dans une soirée on a bu un truc mélangé avec une certaine drogue, qu'on se retrouve enceinte et des frérots veulent vous arroser d'essence parce que vous avez mis la honte sur la famille c'est une petite vie tranquille ?

Quand on vit à deux dans un 11 m2 ou une chambre d'hôtel sordide pas facile d'accueillir une troisième bouche. Faut sortir des vos appartements bourgeois et aller bosser avec ATD Quart Monde ou le secours catholique, aller faire un tour dans les foyers de jeunes travailleurs, certains "hôtels" de la Goutte d'Or, visiter des quartiers du 93 avant de pouvoir parler de petit confort tranquille de femmes qui souvent pour avorter car pour elles pas d'espoir en vue ont recours à des médecins marrons (si ça existe encore dans cetraines banlieues qui ne sont le triangle NAP ou Verchailles-Saint Germain. Cela serait une activité pour Routiers, GA ou Compagnons autrement plus utile qu'installer une bibliothèque au Burkina Faso, mais attention la réalité ça décoiffe un maximum et ça donne très mal au ventre, parfois même ça empêche de dormir.
1299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
2
Patientez...

...
nous avons demarré notre mariage avec un compte grave dans le rouge comme on dit , dans un appartement humide et malsain ( les murs vert de champignon les flaques d'eau au pied du mur, les fenetres ruisselantes, les draps humides quand on se couchait, ... ) pas un sou pour s'acheter a manger , s'habiller on n'y pensait même pas, nombre de fois j'ai voulu aller au secour catholique parce que j'etais incapable de faire un repas convenable pour mon mari avec ce que l'on avait,... dur de voir son mari envoyer tout en l'air parce que le repas c'est n'importe quoi !!!
Pourtant quand notre premier bebe s'est presenté nous etions heureux et on a pensé à autre chose qu'à la m**** dans laquelle on etais , mon mari etait tres inquiet de ce que l'on allait offrir à cet enfant , mais nous avons choisi de faire confiance ! Quand nous avons perdu ce bebe ça a ete un tremblement de terre pour nous ,.... et là mon mari m' a dit avoir realisé combien malgré son inquietude il tenait à cet enfant ! C'est l'une des rares fois ou je l'ai vu se transformer en petit enfant ayant besoin de reconfort .
Depuis nous avons certes fait du chemin mais notre situation est loin d'etre facile et à chaque fois nous nous sommes dit comment allons nous faire !

Alors mon appart bourgeois je rigole , aller au devant des autres je sais faire , je ne pense pas avoir de leçons à recevoir de qui que ce soit et Old G tu ne fais que confirmer encore une fois ce que je dit depuis le debut , tout est question de soutien et d'acceuil , de comprehension , d'ecoute envers la femme !!! grosse colère
1300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...




Et moi, je suis simplement pour que l'IVG soit accessible à celles qui en ont besoin et qui la demandent.

C'est tout.
1301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

il faut que chacun est accès à l'IVG, libre après d'agir en notre âme et conscience.

Élever un gosse prend 25 ans et ça se murit comme projet. Je doute que ce soit qqchose de réfléchit que d'avoir un gosse quand on en a pas les moyens. Ca me fait penser à Germinal, et à toutes ses familles nombreuses, qui n'avaient pas les moyens de subsister.

Je ne te critique pas lavande , c'est la meilleur épreuve de la vie que d'élever un gosse mais je pense qu'on peux des fois attendre avant d'en avoir un , histoire qu'il ait de meilleurs conditions lorsque tout s'arrangera
1302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oulà, Isari... Je crois que tu risques fort de te prendre une volée de bois vert.

JAMAIS l'IVG ne doit être considérée comme une "régulation de confort" : « Ah non, pas maintenant, je ne suis pas prêt(e)... » Quelle horreur !

Les autres intervenants allaient chercher des cas extrêmes de maltraitance, viols et autres, mais par confort personnel...
L'IVG n'est pas et ne doit pas être une réponse à une surnatalité (qui , en France, n'est de toutes façons pas là).
Si tu es assez grand pour aller tremper ton biscuit (ou accueillir celui du copain), tu l'es aussi pour en assumer les conséquences, non ?

D'autant qu'avec ce genre de raisonnements, on n'est jamais prêts (un comble pour des scouts).
1303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

J'espere que tes parents ont supporte l'epreuve ! moi je vis pluôt avec bonheur ma vie de maman et non mon epreuve de maman !
Et si nous avions attendue d'avoir les bonnes condition pour avoir un enfant et bien nous ne serions pas parents et nous aurions deja avorté quatre fois ça ne te sembles pas exagere juste pour attendre le bon moment ,
Ce n'est jamais le bon moment :
-on pas assez profité d'etre tous les deux ( ma meilleure amie est tombe enceinte en nuit de noces , selon toi aurait ils dut avorter pour construire leur couple avant d'etre parents , et attendre que papa ait reussi son concours ?)
-on a pas assez d'argent pour l'accueillir ( mon cas deja evoque plus haut )
-mon dieu deja un autre ( eh oui combien de parents font l'experience d'en avoir deux à un an d'ecart ? doivent il le supprimer pour ne le faire que quand ils l'auront programmé ?)
-non encore un (ma tante et mon oncle ont deja 6 enfants ils sont comblé et pourtant 8 ans apres le petit dernier un mini fait coucou , ouaaah on fait quoi , on aura quel age quand il aura 20 ans ?)
- ...

Et pourtant que de bonheur apporté et de grace a ceux qui font le choix de la vie.
Tu fais l'amour, c'est merveilleux ... oui ..... mais au bout quoi que tu en dises tu invites un enfant à venir, même si tu utilises des contraceptifs ! qui envoies à la mort un invité qui viendrait par surprise ?
1304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

isari, il y a un dicton québécois qui dit;

Citation:
chaque enfant vient au monde avec sa miche de pain sous le bras


et tout ceux qui ont eut des enfants tôt peuvent comprendre, qu'a chaque enfant - en général-la situations du couple, c'est - pas forcément améliorée nettement - modifié, par des petits rien d'organisation, qui font que la vie et les perspectives de demains sont de moins en moins stressantes.

Bon j'ai surement eu plus de chance peut-être que beaucoup.

Ceci dit 25 ans pour élever un gosse, mon œil, même quand il a 35 ans tu gardes au fond de toi le souci de ta progéniture. A des petits rien, tu sais si ça va ou pas, et au fond de toi, même si par respect tu ne veux pas t'imposer, tu en portes souci et parfois plus gravement ou plus profondément que quand le gamin ou la gamine avait douze ans. Mais malgré tout quelle joie ils t'apportent et quand tu te retournes sur la route parcourue, même si elle fut chaotique ou très mal empierrée, tu rends grâce de ce que tu as vécu, grâce à eux.

l'ainée a pointée son nez j'avais 26 ans, la maman 22, aucun regret ni de ma part ni de la part de la maman.
1305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

Mega top !
tout juste dingo
1306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

oui enfin lavande concède que là, j'évoque des couples - installés dans l'engagement, il en va tout autre de la jeune femme abandonnée qui a déjà 3 ou 4 gamins et qui s'aperçoit que son homme avant de la quitter, lui a laissé un "souvenir". Là tu vois, l'angoisse est bien réelle, la désespérance aussi, alors les bonnes paroles que, j'imagine, on va lui assener hein hé hé !
1307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mon premier est apparu par la phrase de sa future maman "je crois que nous allons avoir un bébé".
J'étais à l'armée, et elle à Vichy et j'avais réussi à l'emmener à Strasbourg. J'y étais officier, cela aide.
Je n'avais pas encore d'emploi, tout juste sorti de la fac et de deux ans de musicien.
Mais c'est un momment génial, et jamais de question ou de peur sur l'avenir. C'est beau la foi et la confiance partagée.
J'avais 23 ans, elle 21 ans.

3 garçons séparés entre le 2iéme et le 3iéme par une grossesse extra-utérine.

Tout parfait pendant plus de 30 ans.

Comme le dit Dingo, même quand tout se passe bien avec les enfants, on a toujours cet oeil attentif...

Moi d'un coté avec ma love adoptée aussi par eux.
Leur mére d'un autre coté.

Et rien à regretter.


C'est pour cela que pour celles qui ont des pbs horribles à supporter, il faut laisser cette possibilité d'IVG.
1308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

je repondais tout juste à ce que tu disais : couple installé et engagé, pas mere solitaire !
( malgré ce que j'en pense je ne temets pas sur le dos ce que tu n'as pas dit Clin d'oeil )
un vrai saint
1309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Mais il arrive que même des couples installés et engagés ne peuvent pas faire face. A cause de la misère qui n'est pas la pauvreté. A cause de la solitude - on peut être seuls à deux, tout le monde n'a pas une famille derrière, et l'enfant ou le couple lui-même peut être la cause de cette solitude. A cause de la maladie. A cause de... de tas de choses, de tas d'aléas de la vie. ces aléas, je n'en avais même pas idée à 20 ans lorsque je présentais le Cri Silencieux dans les écoles, avec en tête des tas d'idées et dans le coeur des tas de rêves. A l'époque ou je pensais que la Providence pouvait tout, et qu'il restait, sinon, la sainteté et l'héroïsme. Et puis la vie m'a rattrapé. Et puis j'ai vu et j'ai vécu. Et puis j'ai constaté que, non, la Providence ne pouvait pas tout, et que, non, je n'avais pas le droit d'exiger des autres la sainteté et l'héroïsme. Et que cette sainteté et cet héroïsme n'étaient pas toujours de bonnes choses en pratique. Qu'ils pouvaient faire du mal.
Alors, tant pis si je choque, mais je ne peux pas condamner la gamine victime d'une tournante qui prend la pilule du lendemain. Je ne peux pas condamner la petite héroïnomane qui se fait poser un stérilet (oui, je sais, il vaudrait mieux qu'elle ne le soit pas, héroïnomane, mais vous savez ce qui l'a conduite à ça ?). Je ne peut pas condamner le mari qui se fait vasectomiser si sa femme risque la mort - ou même de tomber gravement malade - en cas de nouvelle grossesse. Et je ne peux pas les condamner si, dans de telles circonstances (et elles existent, ces circonstances. Et l'inceste aussi, et le fait de vivre à sept dans 15 m2 aussi, et le fait d'avoir trois enfants atteints de mucoviscidose aussi et... ), et en sachant très bien ce qu'est un avortement, ils y ont recours.
1310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Lavande il y a une différence essentielle entre toi et nombre de ces femmes tu as la Foi, tu crois en un certain nombre de valeurs et tu as l'Espérance. En plus de la misère pécuniaire beaucoup d'entre elles ont une grande misère spirituelle et morale et tous nos grands discours à base religieuse n'ont aucune prise sur elles, pire ils contribuent encore plus à les braquer et à leur "donner la haine".Elles n'attendent pas de nous des reproches, une tentative malhabile de conversion mais de l'amour et de la compassion et beaucoup d'écoute. Ce n'est pas à nous de juger leurs actes présents ou passés même s'ils nous répugnent parfois. L'IVG représente parfois la seule solution qui se présente à elles dans l'immédiat, faute de mieux si elle veulent continuer à survivre. C'est vrai qu'il faudrait, mais ça c'est du conditionnel. Il faudrait aussi s'attaquer aux causes profondes de leurs malheurs mais remettre en cause notre société oblige aussi à nous remettre en cause. Tout le monde n'y est pas disposé.
1311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Une ch'tite question en passant.
Pensez vous sérieusement que les 210.000 avortements qui sont pratiqués chaque année en France le sont uniquement sur des victimes de viols ou d'inceste, ou de cas sociaux extrêmes ? Qu'est-ce que... quoi ?
1312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

ça j'en doute fortement, .... on en aurait entendu parler dans les stat. de la police ça ferait un taux de delinquance assez phenomenal .

Old G Ma conviction n'est pas religieuse, il n'y a pas besoin de croire pour aimer l'enfant que l'on porte , ou alors c'est avoir une bien basse opinion des personnnes qui n'ont pas la foi .
Ensuite ce n'est pas à mon sens un debat de religion , rien que sur le forum certains ont la foi et sont pour l'avortement d'autres ne l'ont pas et sont contre ; CQFD

Et on en revient toujours au manque de presence de soutien d'ecoute envers les femmes qui attendent un enfant .
Elles ont d'abord besoin d'être rassuré avant de leurs assener dans la figure avorte et "ça" se sera fini on en parlera plus ... tu parles mon oeil qu'on en parlera plus !!! nez qui s'allonge
1313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

lavande,

Non, tous les avortements ne sont pas le fait de "cas sociaux extrêmes" ni de victimes de viols ou d'incestes. Et j'avoue que j'ai moi-même souvent été irritée par la mise en avant systématique de ces cas. Il n'empêche qu'ils existent. Il n'empêche que la femme qui a avorté pour ne pas mettre au monde un nouvel enfant atteint de mucoviscidose, je lui ai parlé (et que peu de temps après sa fille aînée est morte du rejet de sa greffe coeur-poumons.). Il n'empêche que le bébé de l'héroïnomane né en état de manque, je l'ai tenu dans mes bras et que je trouve normal que sa mère instable utilise un contraceptif le plus efficace possible, même s'il est contragestatif. Ces personnes ne manquaient pas d'amour. Et vis à vis d'elles, il faudrait veiller à ne pas manquer de charité. Parce que bien souvent, l'amour ne suffit pas.
Et je vais même aller plus loin : bien souvent aussi, l'amour n'est pas là. Et faire dépendre la poursuite d'une grossesse de l'amour de la future mère pour son enfant à naître est terriblement dangereux. Si tous les enfants mal-aimés avant leur naissance avaient été avortés, la Terre ne risquerait pas la surpopulation.

Et je suis entièrement d'accord avec le fait que les femmes enceintes en détresse devraient trouver plus d'écoute. D'attention. Mais pas seulement : l'écoute, c'est très bien, mais ça ne suffit pas, si l'aide concrète, matérielle, ne suit pas. Une aide matérielle à long terme, pas seulement une "maison maternelle" pour le début de la vie de l'enfant. Parce que, comme l'on dit André et Dingo, un enfant, on en est responsable pour le restant de sa vie. Et que, oui, même avec tout l'amour du monde, la vie de cet enfant peut se transformer en épreuve pour les parents. En particulier si l'enfant est malade.
1314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

je ne parle pas d'IVG pour réguler la population mais bon , quand on est adulte, on doit bien savoir si ce qu'on fait porte à conséquence ou non. faire un gosse , c'est à deux, je ne vais pas faire un cours de bio mais la femme connait son cycle et l'homme agit en connaissance de cause lors de l'acte.

Quand on se marie, on sait que cela peut arriver et va se produire en théorie. Je ne vois pas alors en quoi il faille avorter. Comme tu dis , couple installé et engagé et non mère solidaire. Le mariage protège quand même un peu des problèmes éventuels qui pourraient apparaitre de pars la venue du 1er.

Cependant , je pense qu'il faille attendre lorsque la misère pécuniaire est là. Je ne parle pas d'attendre jusqu'à être riche à 40ans , où ce sera trop tard, mais d'attendre un minimum où le couple ne sera déjà plus dans la nécessité.

Mais comme j'ai dit, faire un gosse se fait à deux , je crois que la décision à prendre doit se faire à deux, et que l'homme agisse correctement.
1315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tu vois là Isari, tu portes un jugement de valeur qui t'es personnel. Des lectrices ou des lecteurs de ce forum, ont expérimentés que les bonnes résolutions, quand la tempête de l'amour et du désir emporte toute raison, toute considération, toutes résolutions, il n'y a plus qu'à courber l'échine. Certain assument et je leur porte respect, d'autres pas, et je leur porte tout autant respect. Car dans les deux cas la leçon de vie a été violente. Car à moins d'être exceptionnel, quand deux corps exultent dans la fougue de la passion longtemps contenue, rares sont ceux qui pensent un instant qu'ils conçoivent - peut-être- un enfant, comme dit un chanteur pour ces deux jeunes dans le champs de blé, non loin de l'autoroute, "ils s'aiment" et pour eux cela seul sur l'instant compte.
Soyons honnête, nous l'avons tous vécu au moins une fois.
1316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Dingo, je ne vois pas pourquoi Isari ne porterait pas un jugement de valeur personnel dans le cours de cette discussion, ni pourquoi tu te permettrais de lui faire la leçon sur ses propos.

Il sont ne sont pas moins sensés que d'autres.

De plus, poser le jugement personnel que tu portes qui consiste à dire qu'on est tous faillibles ne retire absolument pas la responsabilité qui est la nôtre de savoir avant d'être engagés dans une fougue non contrôlén, que l'on sache, que l'on soit informé, suffisamment éclairés de ce qu'il convient de faire ou non. D'autant plus lorsque le choix ne nous est plus permis après, en tout cas dans ce que tu dis.

Et je réfute complètement ta prétention à tous nous inclure dans ton illustration ou la faillibilité.
La responsabilité ça existe, ne t'en déplaise.
1317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je retire le tous et inscrit beaucoup à la place Mort de Rire C'est vrai qu'il y a plus de parfait de qu'être faible (j'en fais partie) sur cette terre Mort de Rire
1318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il n'y a rien de parfait à être simplement responsable de ses actes et de son corps.

Il n'y a rien de parfait à ne pas se sentir appelé par les foins !
C'est encore une façon que tu as de discréditer le discours de l'autre...

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-03-2010 à 10:00 ]
1319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net