Mardi 16 Avr 2024
18:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
l'avortement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Anthénide
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 8

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Des avortements, il y en a toujours eu... par les "aiguilles à tricoter", par les plantes.. bref !

Cela reste un drame quelques soient les circonstances.

Dans une société qui évolue (pas toujours dans le bon sens.. mais enfin, la perfection est-elle de ce monde ?), et dans lequel la législation fait intrusion dans la vie quotidienne, il était inévitable qu'une loi vienne encadrer ce genre d'acte.
Ce que je regrette, c'est l'état d'esprit dans lequel elle a été faite et appliquée. C'est tout le magma qui s'est collé autour et qui l'a portée : le mouvement féministe, la libération sexuelle,..etc
Le résultat est triste.. et tous ces mouvements contribuent à parler de l'avortement comme un droit sur son corps.. c'est un leurre et une hypocrisie.
Peut-être faut-il se demander pourquoi, certains ne voient dans ces quelques cellules, juste un petit morceau de chair mal placé au mauvais moment ? et d'autres voient une vie ?.. n'aurions-nous pas les mêmes yeux pourtant ?..
Apparemment, je ne vois pourtant personne qui affirmerait que c'est un acte joyeux. Alors ?.. qu'est-ce qui fait la différence ?!!.. hum.. vous voyez, non ?!!

Pour en revenir à la loi, Amodeba a raison, c'est la prévention qui peut adoucir.. mais là encore, c'est un autre débat.. Parler de la "Vie".. c'est pas ; "faite l'amour pas la guerre" ! et c'est pas coller des distributeurs de préservatifs dans les cours de récré !
(mais c'est un autre débat)

juste un petit plus : stop aux chiffres macabres !
On peut pas comparer les causes entre elles.. C'est pas qu'il ne faille rien faire, mais .. déjà à côté de chez soi.. si on peut aider... gratuitement...ça serait déjà pas mal !
390
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Anthénide  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Tiensune petite question :

A choisir entre ces 2 propositions, vous choisissez laquelle ?

1)voir un enfant dans un pays du tiers monde souffrant de malnutrition, maladies. Le tout sans aucun soins médicaux. (donc souffrance et mort à la finale)

2)ce même enfant au stade embryon dont la mère va se faire avorter ?
391
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

S'il ne s'agit que de voir... aucun intérêt...
392
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je choisirais la personnes là plus proche de moi, pour pouvoir l'aider de tout mon possible ...
Rantanplan à raison, on s'en fout de ce genre de question ! cela t'arrive souvent?

Et maintenant, à moi :
Le père est Syphilitique
la mère est tuberculeuse
Ils ont 4 enfants : le 1 est aveugle
le 2 est mort né
le 3 est sourd muet
le 4 est tuberculeux
conseillerais tu l'avortement pour cette 5° grossesse ??
393
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

Réside à : charbonnieres (Lyon)
Patientez...

Assassin tu veux tuer BETHOVEN?
394
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF    ex FSE  Profil de Ecureuil A  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

On peut etre aveugle ou sourd-muet ou tuberculeux ET heureux.

Catho ou pas, je ne vois pas ce qui motive un avortement de principe, si le couple a un desir d'enfants...

En cas de risque de voir le 5eme naitre a la fois aveugle, sourd-muet et tuberculeux, mieux vaut aller consulter Amodeba
395
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

396
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...



Effectivement, même réponse à la question de jeanne... Je pense que ce qui compte le plus dans une vie, c'est l'amour donné et reçu. Quel que soit le stade de l'être humain.

Amodeba
397
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-10 22:10, Amodeba a écrit



Effectivement, même réponse à la question de jeanne... Je pense que ce qui compte le plus dans une vie, c'est l'amour donné et reçu. Quel que soit le stade de l'être humain.

Amodeba


MARTINE !!!! M.A.R.T.I.N.E ?????? pas jeanne ! ok ?
Vous êtes bien embêté par ma question, je le vois bien.

Et bien moi je dirai réponse 2 et vous connaissez mes motivations. Il est plus débile de poser une question comme celle de chamois dlc.
15 millions d'enfants meurent chaque année dans les pays du Tiers-Monde de maladies infectieuses (qu'il serait possible de prévenir ?)
15 millions d'enfants qui souffrent par an.
(source : cirs)
398
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...


Tiens, une petite question débile, pour Martine :

A choisir entre ces 2 propositions, tu choisis laquelle ?

1) voir un enfant juif dans un camp souffrant de malnutrition, maladies. Le tout sans aucun soins médicaux. (donc souffrance et solution finale ).

2) ce même juif au stade embryon dont la mère va se faire avorter ?

Il y a quelque chose qui cloche ?
399
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-11 20:20, Choc 013 a écrit


Tiens, une petite question débile, pour Martine :

A choisir entre ces 2 propositions, tu choisis laquelle ?

1) voir un enfant juif dans un camp souffrant de malnutrition, maladies. Le tout sans aucun soins médicaux. (donc souffrance et solution finale ).

2) ce même juif au stade embryon dont la mère va se faire avorter ?

Il y a quelque chose qui cloche ?


Je veux répondre:

Aucun des deux sauf que l'un est persécuté pour ses croyances. L'autre par ce que y'as un désordre culturel de ses parents et/ou biologique de l'enfant.


A moi, de vous proposez un choix tout aussi débile:

1) Voir un homosexuel pur et dur souffrant de malnutrition, maladies. Le tout sans aucun soins médicaux. (donc souffrance et solution finale ).

2) Ce même homosexuel qui manifestera à la "love parade" au stade embryon dont la mère va se faire avorter ?
400
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-11 20:20, Choc 013 a écrit


Tiens, une petite question débile, pour Martine :

A choisir entre ces 2 propositions, tu choisis laquelle ?

1) voir un enfant juif dans un camp souffrant de malnutrition, maladies. Le tout sans aucun soins médicaux. (donc souffrance et solution finale ).

2) ce même juif au stade embryon dont la mère va se faire avorter ?

Il y a quelque chose qui cloche ?


Pourquoi juifs ? pourquoi pas catholiques ? blanc ? noir ? tes propos sont racistes !!!
401
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-11 19:51, Martine a écrit
MARTINE !!!! M.A.R.T.I.N.E ?????? pas jeanne ! ok ?
Vous êtes bien embêté par ma question, je le vois bien.

402
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

moi si j'avais a repondre a cette question je choissirais la 1!!
par ce que meme si il souffre Dieu l'aime quand meme il souffre surement mais il auras vu le monde et il verra qu'il a de la chance meme si il est malade car d'autre seront encore plus mal que lui!!
et je suis desole mais la reponse 2 où l'enfant serai avorté n'est pas très bonne!!car meme si l'enfant est avorté l'enfant souffre quend!! c'est prouvé scientifiquement!!
403
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

M.A.R.T.I.N.E,

ta question avait aussi peu de sens que si tu avais demande :
preferez vous - x milliers d'enfants en France souffrant d'un cancer ou d'une loeucemie OU BIEN - que ces memes enfants soient aneantis au stade de l'embryon ?????

Ton raisonnement revient a dire : y a un probleme, au lieu de le resoudre supprimons le. que ce probleme soit un Homme peu importe

merci a toi Terminator
404
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

que ce probleme soit un Homme peu importe

Comment ca??
405
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Supprimer les malades n'est pas la meilleur façon pour n'avoir que des bien portants. Cela s'appele de l'Eugénisme
406
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-11 20:48, saladin a écrit

M.A.R.T.I.N.E,

merci a toi T.r.....o.


Pas mieux ;))))
407
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Yanin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 80
Patientez...

Personnellement je suis un fervent opposant à l'avortement. Comment peut-on tuer un pauvre bébé innocent ? Il n'y a que quand la vie de la mère est en danger que je suis pour.
(Par contre je suis pour la légalisation de l'euthanasie pour les malades en phase terminale et qui souffrent énormément)
408
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Yanin      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-11 21:45, Yanin a écrit
(Par contre je suis pour la légalisation de l'euthanasie pour les malades en phase terminale et qui souffrent énormément)


Faut te mettre au courant... Pour info, la douleur est très bien traitée aujourd'hui (au moins en France). L'agonie dans des souffrances épouvantables, cela n'existe plus depuis longtemps, au moins en théorie. Moi je suis pour un accompagnement jusqu'à la fin naturelle, ce qui ne veut pas dire laisser souffrir ; accompagner a justement cette dimension d'être avec la personne.


Ta question, M.A.R.T.I.N.E, ne m'embarrasse nullement, je t'y ai répondu par la réponse 1. Quant à la même question avec un homosexuel, réponse idem. En outre je ne vois pas bien pourquoi on reprocherait à un homosexuel au stade embryon de manifester à la gay pride... L'a pas choisi...

Quel qu'il soit, l'embryon est un être humain pour moi. Voir en section infos et actus le sujet "30 ans ça suffit" pour la démonstration.

Amodeba

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 14:12 ]
409
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-11 22:59, Amodeba a écrit

... Pour info, la douleur est très bien traitée aujourd'hui (au moins en France). L'agonie dans des souffrances épouvantables, cela n'existe plus depuis longtemps, au moins en théorie. Moi je suis pour un accompagnement jusqu'à la fin naturelle, ce qui ne veut pas dire laisser souffrir ; accompagner a justement cette dimension d'être avec la personne...

Amodeba


Tu fais comment pour accompagner un malade en fin de vie qui à le sentiment de s'étouffer à chaque souffle. Si c'est pas de la cruauté, alors c'est du sadisme!

Ensuite, je suis contante si l'agonie dans des souffrances épouvantable n'existe plus => ça veut donc dire qu'on a les moyens de ne plus faire souffrir l'avorton. Donc l'argument il souffre ignoblement le pauvre petit, ne tient plus si on l'assiste médicalement.

Enfin, j'en profite pour passer une petite annonce: Je connais un embryon à donner (mal formé, corp non refermé). Pour les mères porteuses qui le désirerait(bah oui, faut laisser se dévelloper le foetus après tout, c'est la nature!), m'adresser un MP avec vos références. Merci (=>histoire vrai et c'est pas la penne de m'envoyer un MP, c'est de l'humour noir).
410
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

jeanne,

pour la question de la fin de vie, un fuseau intitulé euthanasie a été ouvert ; si tu souhaites en parler plus, je te propose de t'y référer. Il est possible de proposer à la personne qui étouffe des aérosols pour dégager les voies aériennes.

Ensuite, je ne suis pas certaine que la douleur de l'embryon soit prise en compte ; celle de la mère, apparemment, si, et encore ne s'agit-il que de la douleur physique... Tout dépend si tu parles d'accompagner l'embryon (ou le foetus) jusqu'à sa fin naturelle, ou si tu en tires argument pour dire "allons-y franco, de toute façon il ne sentira rien !"

J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ce genre d'humour. La vie est un sujet trop grave pour en faire un sujet d'humour graveleux... < je souligne pour dire qu'on peut en faire un sujet d'humour, mais pas de l'humour graveleux.

Amodeba
411
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

il faut etre realiste, cette horreur existe depuis toujours... mais ce n'est pas une raison pour le légaliser et le rembourser!!! Pourquoi ne parle t-on jamais des solutions alternatives à l'avortement??? Ca je pige pas... les gens du Planning Familial ont engueuler le ministre de la santé parce qu'il avait mis sur je ne sais plus quel site les solutions alternatives à ce crime... et cet idiot a eu la faiblesse de présenter ses excuses et de retirer les dits solutions... je pige pas...
412
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-15 19:34, Capitaine, au service du Roy a écrit

il faut etre realiste, cette horreur existe depuis toujours... mais ce n'est pas une raison pour le légaliser et le rembourser!!! Pourquoi ne parle t-on jamais des solutions alternatives à l'avortement??? Ca je pige pas... les gens du Planning Familial ont engueuler le ministre de la santé parce qu'il avait mis sur je ne sais plus quel site les solutions alternatives à ce crime... et cet idiot a eu la faiblesse de présenter ses excuses et de retirer les dits solutions... je pige pas...


...Style?

________________________________________________

Pour celui ou celle qui veut me casser la geule en MP, merci de dire pourquoi? bisous
413
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

style les propositions de Castore : ici

Amodeba

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 14-07-2005 à 22:58 ]
414
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
Patientez...

une foi une famille a porté pleinte contre leur médecin car il ne leur avait pas dit que l'enfant était endicapé et bien sur ils ont gagné ...
pauvre enfant
en tout ca si j'avais un enfant endicapé la question ne se pose pas...je le garde
415
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-06 17:19, Grenouille a écrit


enfant endicapé



handicapé...
416
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

a l'ecole on a fait un debat sur l'avortement avec un pretre et il nous a dit que dans le cas où une famille serait dans la misere dans la maladie et que la mere attende un enfant veuille l'avorté car elle se dit qu'il sera trop malheureux , elle a completement FAUX!!
car de toute facon meme si l'enfant sera malheureux , il pourra quand meme etre heureux un moment dans sa vie!! on ne le sait pas justement!! donc il ne fait pas l'avorté!!
voila mon avis!!
Dieu nous a fait a son image!! alors quand on pense a Dieu on est heureux!! et lui il nous aime comme on est!!
417
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Grenouille, tu parles de l'affaire Perruche.
Le Conseil d'Etat s'est opposé à la jurisprudence Perruche, adoptée au terme de difficiles débats
voir ces documents
Depuis, des lois ont donc été écrites qui empêchent que se reproduise un tel scénario.
Citation:
I. - Nul ne peut se prévaloir d'un préjudice du seul fait de sa naissance.
Loi 2002-303


418
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Epervier.
Membre

Nous a rejoints le : 27 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Virginia Beach (USA)
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-10 20:24, Martine a écrit

Tiensune petite question :

A choisir entre ces 2 propositions, vous choisissez laquelle ?

1)voir un enfant dans un pays du tiers monde souffrant de malnutrition, maladies. Le tout sans aucun soins médicaux. (donc souffrance et mort à la finale)

2)ce même enfant au stade embryon dont la mère va se faire avorter ?

A ce moment la, pourquoi ne pas aller flinguer tout les petits enfants d'Afrique (et d'Asie tant qu'on y est.) qui souffrent tant sur terre? Au moins ils mourraient d'un coup, sans souffrir. Et puis on pourrait apres interdire a tous les pauvres d'avoir des enfants, parceque de toute facon ils vivront pauvres, donc malheureux. (Je ne sais pas si vous avez deja vu une fete ou une messe africaine, mais les gens n'ont pas l'air malheureux.) Avec cette meme logique on peut aussi s'etendre aux handicapes, aux vieux, aux moches, aux stupides... Bref, il ne resterait plus sur terre (pour ce qu'il resterait.) qu'une sorte d'"elite" qui ont eu la chance de naitre beaux, forts et intelligents et dans de bonnes conditions. Cette conception de la vie me rappelle quelque chose, mais je n'arrive pas a savoir quoi. Ca devait etre dans les annees 1933-45, quelque chose comme ca.
Franchement, l'avortement c'est vraiment la porte ouverte a toutes les fenetres!
419
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Epervier.  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net