Mercredi 17 Déc 2025
15:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
l'avortement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lambertine
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Il ne me semble pas que Guy Gilbert ne parle que de gamines violées (on devrait quand même pouvoir parer de l'avortement sans ressortir le viol à tout bout de champ).
Quant à l'aide qu'on leur aurait "sans doute proposée"... euh... faut pas rêver, hein, ni confondre la Rue avec Walnut Grove selon Laura Ingalls.
1380
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
Patientez...

Si, ici il parle précisément de 3 filles qu'il a accompagnées se faire avortées et qui ont été violée. C'est pour ça que je cite le viol dans ce post.

Ben écoute, m'étonnerai bien que le père GG leur ai dit "allez y mes filles, hop hop hop, qu'une solution : l'avortement" ... innocent il a bien dû essayer de les aider autrement qu'en les incitant à avorter ... innocent
1381
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

C'est dommage (au passage, il y a eu 30000 viols dans son quartier ?). Parce que ça il en revient à "oui mais en cas de viol...", à l'argument-massue, et c'est dommage. (Et ça venait comme un cheveu dans la soupe après le problème des préservatifs). Parce que, dans l'argumentation, ça signifie "oui pour les innocentes, non pour les "coupables" qui devraient garder l'enfant, comme une "punition". Une jeune file qui n'a pas été violée, mais qui a couché pour mille raisons moins valables les unes que les autres peut être dans une situation bien plus désespérée qu'une victime de viol.
Sinon, oui, je suppose qu'il a essayé de les aider autrement. Et ? Il pouvait quelque chose, tout seul ? Ou même avec l'aide des rares associations qui existent ? Comme il est médiatisé, il a sûrement pu en aider quelques unes, sinon, même les meilleures assoc's ont leurs limites "désolée, mon père, on n'a plus de lits, et puis, vous comprenez, une toxico délinquante... elle risque de faire des bêtises... on ne pourra pas la gérer". La fille de la rue qui est aidée, c'est une privilégiée.
1382
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-15 13:20:00, sarigue a écrit :

Citation:
l'IVG est à 12 semaines max. Après on parle d'IMG.

Oui mais non. La différence IVG/IMG n'est pas la date, mais la cause: l'IMG ne peut, ne doit, ne devrait, se pratiquer qu'en cas de danger pour la vie de la mère (typiquement et probablement le plus fréquent, une GEU, mais il y a sans doute d'autres cas), et éventuellement pour une très grave malformation chez le foetus qui provoquerait de toute façon irrémédiablement sa mort.
(après, qu'il y ait des dérives et des pratiques d'IMG sur des cas disons "moins grave", c'est autre chose...)

Ce ne sont pas des dérives, mais le texte de loi (je l'ai déjà cité plus haut)Il s'agit d'une " forte probabilité que l'enfant à naître soit atteint d'une affection d'une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic"

Ceal laisse le champ très libre
1383
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-15 13:20:00, sarigue a écrit :

Citation:
l'IVG est à 12 semaines max. Après on parle d'IMG.

Oui mais non. La différence IVG/IMG n'est pas la date, mais la cause: l'IMG ne peut, ne doit, ne devrait, se pratiquer qu'en cas de danger pour la vie de la mère (typiquement et probablement le plus fréquent, une GEU, mais il y a sans doute d'autres cas), et éventuellement pour une très grave malformation chez le foetus qui provoquerait de toute façon irrémédiablement sa mort.
(après, qu'il y ait des dérives et des pratiques d'IMG sur des cas disons "moins grave", c'est autre chose...)

Ecureuil des innocents a raison. La GEU, Elec, on la détecte àmha bien plus tôt qu'aux fameuses 12 semaines... innocent
1384
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-15 04:56:00, Enoz a écrit :

Ocelot je doute qu'on puisse dire que chaque femme ayant subit un avortement souffre du symptome post-abortif.

Info trouvée!

Lu sur Généthique, dans la synthse de presse du 17 novembre:
(les mises en gras sont de mon fait)
Citation:
Souffrances après un avortement (IVG)

Un certain nombre de psychiatres disent n'avoir jamais rencontré de femmes ne souffrant pas de séquelles psychologiques après un avortement. C'est dans les années 1980-1990 que le Dr. Vincent Rue a employé pour la première fois le terme de "syndrome post-abortif" pour désigner les difficultés émotionnelles des femmes après une IVG. Ce trouble est comparable au syndrome post-traumatique et manifeste "l'incapacité de certaines femmes à exprimer leur colère et leurs sentiments de culpabilité". Les femmes ne font pas toujours le lien entre l'avortement et leur souffrance : l'IVG entraîne souvent une "anesthésie psychologique", mécanisme de défense par lequel la femme se protège des troubles ressentis.

La souffrance des femmes après un avortement fait l'objet d'un déni social. La société comme le corps médical ignorent souvent le syndrome post-abortif. Les médecins pratiquant des IVG n'abordent pas ce sujet avec leurs patientes "sans doute parce qu'ils seraient eux-mêmes pris dans leurs propres sentiments de culpabilité". Lorsque l'entourage ne critique pas le choix d'avorter, il a tendance à nier la souffrance qui découle de l'IVG. Les politiques sont aussi aveugles devant ces souffrances, la loi sur l'avortement n'envisageant pas de prévention ni de traitement de ce trouble. La loi du 4 juillet 2001 a même supprimé le caractère obligatoire de l'entretien pré-IVG avec un psychologue.

Si de nombreux facteurs influencent le vécu de l'IVG, "il n'est pas exagéré d'affirmer que chaque femme souffrira, plus ou moins intensément et de façon plus ou moins consciente, suite à un avortement". Il est donc nécessaire de reconnaître cette souffrance. Quelque soit le stade de la grossesse, la "réalité psychique de l'enfant" est indéniable pour la mère et un travail de deuil est indispensable.

Lifenews cite une trentaine d'études, parues ces cinq dernières années, qui montrent en quoi l'avortement blesse la santé mentale des femmes.

1385
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Possible, mais ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543